(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hello .
Ton travail sur les hélices est bouleversifiant !!!
Ton travail sur les hélices est bouleversifiant !!!
basket- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Un petit coucou ce soir pour montrer quelques mini avancées réalisées par ci par là dans les rares temps libres et sereins de ma vie en ce moment
Et aussi pour ne pas perdre de vue les amis, à ce propos merci pour les très nombreuses visites !
Les 2 hélices ont été sculptées, les voici brutes de gratouillage
Elles seront peintes plus tard lorsque le restant des pièces noires sera à l'ordre du jour
Tiens, puisqu'on parle peinture, voici les pièces protégées pour passage de vert et marron
Dans le tas se trouve la tourelle de mitrailleur revêtue de ses masques (une première pour moi, on verra bien ce que ça va donner)
Les mêmes après peinture et avant démasquage
Après démasquage, la verrière avant et les prises d'air de carburateurs
La tourelle, bof , mais il n'y a pas trop de cagades vu de loin ça devrait aller
Les nacelles juste emboîtées
Toutes les peintures sont brutes
En ce qui concerne le collecteur d'échappement j'ai choisi de le peindre en gun metal et de lui donner ensuite l'aspect usagé avec un jus rouille
J'ai fait un timide essai sur une sortie, on verra le résultat final un peu plus tard
La prochaine fois, mise en place des moteurs et fabrication et installation des radiateurs d'huile
Ensuite ce sera
Le montage des trains d'atterrissage
L'ameublement de l'habitacle
Le montage et la pose de la tourelle
La mise en place des verrières
Et tout un tas de petites mrdes, antennes et autres
Mais tout ça, c'est une autre histoire
A bientôt les amis
Mitch
Un petit coucou ce soir pour montrer quelques mini avancées réalisées par ci par là dans les rares temps libres et sereins de ma vie en ce moment
Et aussi pour ne pas perdre de vue les amis, à ce propos merci pour les très nombreuses visites !
Les 2 hélices ont été sculptées, les voici brutes de gratouillage
Elles seront peintes plus tard lorsque le restant des pièces noires sera à l'ordre du jour
Tiens, puisqu'on parle peinture, voici les pièces protégées pour passage de vert et marron
Dans le tas se trouve la tourelle de mitrailleur revêtue de ses masques (une première pour moi, on verra bien ce que ça va donner)
Les mêmes après peinture et avant démasquage
Après démasquage, la verrière avant et les prises d'air de carburateurs
La tourelle, bof , mais il n'y a pas trop de cagades vu de loin ça devrait aller
Les nacelles juste emboîtées
Toutes les peintures sont brutes
En ce qui concerne le collecteur d'échappement j'ai choisi de le peindre en gun metal et de lui donner ensuite l'aspect usagé avec un jus rouille
J'ai fait un timide essai sur une sortie, on verra le résultat final un peu plus tard
La prochaine fois, mise en place des moteurs et fabrication et installation des radiateurs d'huile
Ensuite ce sera
Le montage des trains d'atterrissage
L'ameublement de l'habitacle
Le montage et la pose de la tourelle
La mise en place des verrières
Et tout un tas de petites mrdes, antennes et autres
Mais tout ça, c'est une autre histoire
A bientôt les amis
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
de nouveau du superbe boulot Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Toujours aussi beau et la tourelle est impeccable. Bientôt le dernier virage...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Toujours aussi impressionnant
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Les rames sont magnifiques Mitch!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux amis commentateurs et aux visiteurs
Je ne suis pas très prolifique en ce moment
Mais j'essaie d'avancer un peu en zigzagant entre les gouttes de mrdes qui tombent dru
Suivant l'ordre annoncé dans le précédent (et lointain) post, je vais montrer ce soir la fabrication et mise en place des radiateurs d'huile que j'ai préféré faire avant montage des moteurs
Une photo d'en vrai pour montrer de quoi il est question
Les choses vont être réalisées dans un tube de récup, diamètre 6 mm de parois très fines
Les pièces sont réalisées par thermoformage
2 grilles, 1 à l'avant 1 à l'arrière vont être mises en place pour simuler le radiateur lui-même
Ces grilles sont découpées à l'emporte pièce dans un tamis d' antique ex couvercle anti projections de cuisine
Avant de mettre les radiateurs en place je vais installer la couronne portant les volets d'évacuation d'air dont la mise en place pourrait être contrariée par le présence du radiateur
Auparavant je modifie des rondelles en acier destinées à améliorer la répartition du poids vers l'avant
Elles seront disposées de part et d'autre de la couronne le diamètre et l'épaisseur ont été prévus pour meubler les espaces libres
Les radiateurs sont collés en place et raccordés à la nacelle
Un peu de barbouille pour masquer les raccords, la plupart des taches ne sont que des impuretés adhérentes tout cela sera fignolé au dernier moment, il reste encore tellement de manipulations à faire.....
A très bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Merci aux amis commentateurs et aux visiteurs
Je ne suis pas très prolifique en ce moment
Mais j'essaie d'avancer un peu en zigzagant entre les gouttes de mrdes qui tombent dru
Suivant l'ordre annoncé dans le précédent (et lointain) post, je vais montrer ce soir la fabrication et mise en place des radiateurs d'huile que j'ai préféré faire avant montage des moteurs
Une photo d'en vrai pour montrer de quoi il est question
Les choses vont être réalisées dans un tube de récup, diamètre 6 mm de parois très fines
Les pièces sont réalisées par thermoformage
2 grilles, 1 à l'avant 1 à l'arrière vont être mises en place pour simuler le radiateur lui-même
Ces grilles sont découpées à l'emporte pièce dans un tamis d' antique ex couvercle anti projections de cuisine
Avant de mettre les radiateurs en place je vais installer la couronne portant les volets d'évacuation d'air dont la mise en place pourrait être contrariée par le présence du radiateur
Auparavant je modifie des rondelles en acier destinées à améliorer la répartition du poids vers l'avant
Elles seront disposées de part et d'autre de la couronne le diamètre et l'épaisseur ont été prévus pour meubler les espaces libres
Les radiateurs sont collés en place et raccordés à la nacelle
Un peu de barbouille pour masquer les raccords, la plupart des taches ne sont que des impuretés adhérentes tout cela sera fignolé au dernier moment, il reste encore tellement de manipulations à faire.....
A très bientôt pour la suite
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
superbe boulot
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Toujours aussi beau... chapeau bien bas !!!
pourrais tu nous en dire plus sur la technique de thermoformage? Placage du tube de récup sur un master bois et chauffe au sèche cheveux???
Merci Mitch, bonne suite !
pourrais tu nous en dire plus sur la technique de thermoformage? Placage du tube de récup sur un master bois et chauffe au sèche cheveux???
Merci Mitch, bonne suite !
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Merci les amis pour l'intérêt que vous portez à mes bricolages
Pour le thermoformage je n'ai pas fait de photos
Mais en gros c'est fait sans forme interne préétablie (qui serait non démoulable de toutes façons)
Je chauffe le tube gentiment (très minces les parois) au décapeur thermique
Je courbe légèrement la partie arrière en enfonçant sur une faible longueur une tige que je v fais basculer. attention ça peut faire un pli il faut y aller mou et.......faire plusieurs essais mais j'avais du rab de matière première
Ensuite nouveau ramollissement de la partie avant pour faire le méplat simplement en appuyant sur une plaque, tout au doigté
Puis rabotage de la partie supérieure arrière pour éliminer la courbure vers le haut et pouvoir se plaquer sur la nacelle
N'ayant que 2 mains déjà occupées je n'ai fait ni photos ni video mais c'est comme pour la plupart de mes trucs : du bricolage à l'inspiration du moment.
Ou la mise en œuvre de techniques imaginées pendant mes insomnies. Et souvent plusieurs essais de méthodes et pas mal de déchets.....
Désolé de ne pouvoir en montrer davantage sur ce coup-là mais grand merci pour ce genre de questions que l'on ne me pose pas assez souvent
Amicalement
Mitch
Pour le thermoformage je n'ai pas fait de photos
Mais en gros c'est fait sans forme interne préétablie (qui serait non démoulable de toutes façons)
Je chauffe le tube gentiment (très minces les parois) au décapeur thermique
Je courbe légèrement la partie arrière en enfonçant sur une faible longueur une tige que je v fais basculer. attention ça peut faire un pli il faut y aller mou et.......faire plusieurs essais mais j'avais du rab de matière première
Ensuite nouveau ramollissement de la partie avant pour faire le méplat simplement en appuyant sur une plaque, tout au doigté
Puis rabotage de la partie supérieure arrière pour éliminer la courbure vers le haut et pouvoir se plaquer sur la nacelle
N'ayant que 2 mains déjà occupées je n'ai fait ni photos ni video mais c'est comme pour la plupart de mes trucs : du bricolage à l'inspiration du moment.
Ou la mise en œuvre de techniques imaginées pendant mes insomnies. Et souvent plusieurs essais de méthodes et pas mal de déchets.....
Désolé de ne pouvoir en montrer davantage sur ce coup-là mais grand merci pour ce genre de questions que l'on ne me pose pas assez souvent
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Merci Michel pour ces précisions. Je retiens la technique essai/erreur simple et efficace !
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs
Pas beaucoup d'activité maquette (et forum) pour moi en ce moment.....
Suite et fin de la mise en place des moteurs et échappements
Les rondelles de lest sont collées derrière les moteurs
Les ensembles moteurs/rondelles avaient été présentés au préalable sur la couronne d'ailettes d'évacuation avant leur mise en place pour vérifier la concentricité
Les moteurs sont collés et les nacelles mises en place (sans les tuyaux d'échappement)
Les tuyaux d'échappement, parlons-en
Mes premières recherches m'avaient conduit à penser que mon appareil (P1501) était équipé du même échappement que son collègue P1514, photo suivante
Il s'agissait alors de types ST Mk1 series 1 destinés au seul transport
Mais les recherches ultérieures m'ont montré que lors de leur refonte en Mk1 series 2 (adjonction de trappe ventrale pour parachutage, système de remorquage de planeurs et mise en place d'une structure arrière pour éviter que les sangles de parachutes ne viennent heurter les gouvernes de profondeur) les échappements avaient gardé leur position basse extérieure aux nacelles mais étaient les plus modernes « arbres de Noël »
Une photo du P1442 faisant partie de même « batch » de construction que le P1501 déjà modifié en juillet 1943
Et surtout du P1653 ST Mk1 également ainsi modifié, que l'on voit sur la photo suivante survolé par un Mk5 qui lui est équipé des échappements « hauts » sur le côté droit de chaque moteur (pas de symétrie)
Tout cela m'arrange bien car au lieu d'avoir à fabriquer des tuyaux échappement de series 1 je vais pouvoir utiliser directement les arbres de Noël du Beaufighter
Quelques photos vues de dessous, le barbouillage pourra être amélioré et de légères brûlures d'échappement éventuellement réalisées
Et quelques vues de dessus, avec les hélices non encore peintes, qui n'apportent rien mais font du remplissage pour le mini sujet de ce soir
La prochaine livraison concernera la finition et la mise en place des trains d'atterrissage, enfin le début de la fin de la finition des trains
A bientôt les amis et encore merci de me suivre
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs
Pas beaucoup d'activité maquette (et forum) pour moi en ce moment.....
Suite et fin de la mise en place des moteurs et échappements
Les rondelles de lest sont collées derrière les moteurs
Les ensembles moteurs/rondelles avaient été présentés au préalable sur la couronne d'ailettes d'évacuation avant leur mise en place pour vérifier la concentricité
Les moteurs sont collés et les nacelles mises en place (sans les tuyaux d'échappement)
Les tuyaux d'échappement, parlons-en
Mes premières recherches m'avaient conduit à penser que mon appareil (P1501) était équipé du même échappement que son collègue P1514, photo suivante
Il s'agissait alors de types ST Mk1 series 1 destinés au seul transport
Mais les recherches ultérieures m'ont montré que lors de leur refonte en Mk1 series 2 (adjonction de trappe ventrale pour parachutage, système de remorquage de planeurs et mise en place d'une structure arrière pour éviter que les sangles de parachutes ne viennent heurter les gouvernes de profondeur) les échappements avaient gardé leur position basse extérieure aux nacelles mais étaient les plus modernes « arbres de Noël »
Une photo du P1442 faisant partie de même « batch » de construction que le P1501 déjà modifié en juillet 1943
Et surtout du P1653 ST Mk1 également ainsi modifié, que l'on voit sur la photo suivante survolé par un Mk5 qui lui est équipé des échappements « hauts » sur le côté droit de chaque moteur (pas de symétrie)
Tout cela m'arrange bien car au lieu d'avoir à fabriquer des tuyaux échappement de series 1 je vais pouvoir utiliser directement les arbres de Noël du Beaufighter
Quelques photos vues de dessous, le barbouillage pourra être amélioré et de légères brûlures d'échappement éventuellement réalisées
Et quelques vues de dessus, avec les hélices non encore peintes, qui n'apportent rien mais font du remplissage pour le mini sujet de ce soir
La prochaine livraison concernera la finition et la mise en place des trains d'atterrissage, enfin le début de la fin de la finition des trains
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Ca prend élégamment tournure...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
très chouette boulot
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
superbe travail !
as tu envisagé d essayer un autre matière première comme la carte plastique ( evergreen ou autres ) ?
as tu envisagé d essayer un autre matière première comme la carte plastique ( evergreen ou autres ) ?
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Une petite visite sur le forum …...
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
@ dark83000 : merci de t'intéresser à mes techniques de fabrication. Pour répondre à ta question je pense conserver ma méthode de bois sculpté pour un maximum de pièces maîtresses sans pour autant m'interdire l'utilisation de plastique ou de n'importe quelle matière ou objet dès que le besoin ou l'envie se présentent. J'aime plus que tout la phase de création des formes par sculpture du bois dont le travail et le contact me procurent un réel plaisir disons , je sais ça peut paraître cucu, charnel. Je me vois mal caresser du plastique.
Donc, le prochain et les 2 suivants déjà programmés seront en bois. Si mes mains fonctionnent encore assez longtemps
Pendant que j'y suis, ami dark83000, c'est pas un nom ça ! Ce serait plus sympa de signer avec ton (vrai) prénom (à moins que tes géniteurs ne s'appellent Vador)
J'ai attaqué la finition des trains d'atterrissage
Un petit croquis pour montrer ce soir le travail sur les trains principaux
Sur la vue de profil on voit que les axes des jambes principales sont obliques (traits bleu et vert) et entrent dans l'épaisseur de l'aile (sur la maquette, pas en réalité)
La liaison matérialisée en rouge ne peut donc être fixée sur les jambes avant leur mise en place définitive pour cause d'impossibilité de montage
La structure de liaison forme un M majuscule (voir sur la vue de face)
Après cogitation et plusieurs essais infructueux pour réaliser ces « M » avec des bouts de baguettes plastique (mal) collées et in-montables, j'en suis venu à les réaliser monoblocs à partir de vieux trombones de 0,8 mm, pliés à la pince .Au pif. Sans gabarit. Prévoir plusieurs tentatives …....
Les M sont collés en oblique sur les jambes principales avec l'angle d'inclinaison qui va bien
Les renforts avant sont simplement posés en place pour vérifier le bon positionnement et la jonction des M
Et, après premier barbouillage, ils sont insérés en place pour vérification de la séquence de montage : insertion partielle des jambes arrières, puis des jambes avant, puis basculement des deux pour emboîtement
Côté droit
Côté gauche
Les 2 à la fois
Et avec l'ébauche des roues, pour le fun
A ce stade rien n'est encore collé car je vais essayer d'éliminer quelques excès de colle (j'en mets pas mal, toujours trop ? il va falloir supporter un sacré poids!) et équiper les jambes principales avec les durits de freins
(les traces blanches sur le noir sont seulement des poussières.....non définitives)
La suite dès que possible avec la confection des volets de trains principaux, la finition des roues et pour finir le train avant dont le système de relevage relève de la méthode Shadok
A bientôt les amis et encore merci de me suivre
Mitch
Une petite visite sur le forum …...
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
@ dark83000 : merci de t'intéresser à mes techniques de fabrication. Pour répondre à ta question je pense conserver ma méthode de bois sculpté pour un maximum de pièces maîtresses sans pour autant m'interdire l'utilisation de plastique ou de n'importe quelle matière ou objet dès que le besoin ou l'envie se présentent. J'aime plus que tout la phase de création des formes par sculpture du bois dont le travail et le contact me procurent un réel plaisir disons , je sais ça peut paraître cucu, charnel. Je me vois mal caresser du plastique.
Donc, le prochain et les 2 suivants déjà programmés seront en bois. Si mes mains fonctionnent encore assez longtemps
Pendant que j'y suis, ami dark83000, c'est pas un nom ça ! Ce serait plus sympa de signer avec ton (vrai) prénom (à moins que tes géniteurs ne s'appellent Vador)
J'ai attaqué la finition des trains d'atterrissage
Un petit croquis pour montrer ce soir le travail sur les trains principaux
Sur la vue de profil on voit que les axes des jambes principales sont obliques (traits bleu et vert) et entrent dans l'épaisseur de l'aile (sur la maquette, pas en réalité)
La liaison matérialisée en rouge ne peut donc être fixée sur les jambes avant leur mise en place définitive pour cause d'impossibilité de montage
La structure de liaison forme un M majuscule (voir sur la vue de face)
Après cogitation et plusieurs essais infructueux pour réaliser ces « M » avec des bouts de baguettes plastique (mal) collées et in-montables, j'en suis venu à les réaliser monoblocs à partir de vieux trombones de 0,8 mm, pliés à la pince .Au pif. Sans gabarit. Prévoir plusieurs tentatives …....
Les M sont collés en oblique sur les jambes principales avec l'angle d'inclinaison qui va bien
Les renforts avant sont simplement posés en place pour vérifier le bon positionnement et la jonction des M
Et, après premier barbouillage, ils sont insérés en place pour vérification de la séquence de montage : insertion partielle des jambes arrières, puis des jambes avant, puis basculement des deux pour emboîtement
Côté droit
Côté gauche
Les 2 à la fois
Et avec l'ébauche des roues, pour le fun
A ce stade rien n'est encore collé car je vais essayer d'éliminer quelques excès de colle (j'en mets pas mal, toujours trop ? il va falloir supporter un sacré poids!) et équiper les jambes principales avec les durits de freins
(les traces blanches sur le noir sont seulement des poussières.....non définitives)
La suite dès que possible avec la confection des volets de trains principaux, la finition des roues et pour finir le train avant dont le système de relevage relève de la méthode Shadok
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
je comprends le plaisir que l on éprouve a travailler le bois ,je l ai beaucoup travaillé moi même en aéromodélisme et j ai un cap de menuisier agenceur ,je pense juste que la carte plastique est plus facile a travailler pour ce genre de travail ,mais je n ai pas ton habilité......
mon prénom est en bas de chaque post
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dark83000- Fighterien confirmé
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Patrick, c'est d'ailleurs une habitude qui serait vachement sympa sur le forum que de placer comme toi le prénom en signature en "caractère 10"...
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
superbe boulot
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde et merci aux amis pour leurs commentaires et les toujours très nombreuses visites
Je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum au sortir d'une période peu propice à la création et la communication.......la vie, les emmerdes, la petite santé....la vie, quoi !
328 messages de retard, je ne vais pas pouvoir tout lire et encore moins pouvoir répondre, pardon d'avance
Durant ces 18 jours j'ai quand même trouvé un peu de temps et de motivation pour bricoler le train avant
Au final on n'en verra pas grand chose mais je vais mettre un point d'honneur a essayer de faire l' Albemarle le plus fidèle possible qui soit (et plus détaillé que le Valom simpliste sur ce point)
Explication en photos
Cette vue écorchée montre le système de relevage
Mais elle ne me permet pas de comprendre la totalité de son fonctionnement et ça m'énerve parce que justement j'aime bien comprendre la fonctionnalité de ce que je représente
Je vais essayer avec le même écorché
Accrochez-vous
L'axe de pivotement de la jambe (trait orange) est relié par une biellette à un axe parallèle fixe (trait rouge)
Cet axe de pivotement est situé sur une embase (flèche orange) reliée à la chape inférieure par des biellettes obliques (orange aussi)
La chape inférieure est tirée par la biellette de rétractation ( surlignée en vert)
Cette biellette comporte également le crochet de verrouillage du train
Je suppose que le treillis tubulaire qui entoure la jambe dans sa partie basse (flèche marron) sert à ce verrouillage dans sa partie arrière
De part et d'autre de la biellette centrale les 2 combinés amortisseurs (surlignés en bleu) sont également fixés sur la chape. Ils sont liés à la biellette de rétractation par un système d'articulation triangulé qui leur permet de basculer vers l'avant lorsque la jambe remonte (on les voit dans cette position sur la vue écorchée complète 4 illustrations plus loin)
Ze big question reste : comment la biellette de rétractation est commandée et quel est son mouvement ?
Blister et moules de gomme....de toutes façons elle sera là pour figuration en position ouverte et on ne la verra quasiment pas
Quelques rares détails agrandis de photos vont m'aider pour essayer de réaliser une évocation du système
Sur la photo de face on aperçoit les jambes latérales de renfort en orange, et le treillis tubulaire en marron
La flèche mauve montre l'articulation des volets pour lesquels je n'ai absolument aucune information du système de fermeture. Simple hypothèse : les articulations comportent des ressorts style « pince à linge » qui seraient comprimés lors de la descente du train par la partie avant du treillis (marron) qui écarterait les volets, car la partie avant arrondie semble être en contact sur la photo (cerclage marron)
La partie hémisphérique cerclée en bleu reste pour sa part un mystère total
Mais elle est bien présente voir par exemple cette photo d'un Albemarle en vol (avec le système d'échappement analogue au « mien »)
On l'aperçoit également (cercle jaune) sur la photo suivante,
Une encoche (flèche bleue) est présente à l'avant de chaque volet pour venir épouser sa forme en position fermée
Quant aux mini vitrages présents (flèche verte) je me disais qu'ils ne servaient pas à grand chose dans une trappe fermée jusqu'à découvrir leur utilité sur la nomenclature de la vue écorchée suivante
Il s'agit des trappes permettant la prise de vues à la verticale des appareils photos (n°49)
Sur le trajet de la flèche montrant le siège n°48 on voit les amortisseurs en position basculée à 180° par rapport à la position ouverte
Ouf ! Maintenant je vais essayer de faire quelque chose qui évoque de loin pour remplir la trappe
Les photos sont prêtes pour montrer le début de la chose mais je vais scinder le post en 2 pour sa lisibilité
A très vite donc, le temps de préparer la prochaine livraison
Amicalement
Mitch
Je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum au sortir d'une période peu propice à la création et la communication.......la vie, les emmerdes, la petite santé....la vie, quoi !
328 messages de retard, je ne vais pas pouvoir tout lire et encore moins pouvoir répondre, pardon d'avance
Durant ces 18 jours j'ai quand même trouvé un peu de temps et de motivation pour bricoler le train avant
Au final on n'en verra pas grand chose mais je vais mettre un point d'honneur a essayer de faire l' Albemarle le plus fidèle possible qui soit (et plus détaillé que le Valom simpliste sur ce point)
Explication en photos
Cette vue écorchée montre le système de relevage
Mais elle ne me permet pas de comprendre la totalité de son fonctionnement et ça m'énerve parce que justement j'aime bien comprendre la fonctionnalité de ce que je représente
Je vais essayer avec le même écorché
Accrochez-vous
L'axe de pivotement de la jambe (trait orange) est relié par une biellette à un axe parallèle fixe (trait rouge)
Cet axe de pivotement est situé sur une embase (flèche orange) reliée à la chape inférieure par des biellettes obliques (orange aussi)
La chape inférieure est tirée par la biellette de rétractation ( surlignée en vert)
Cette biellette comporte également le crochet de verrouillage du train
Je suppose que le treillis tubulaire qui entoure la jambe dans sa partie basse (flèche marron) sert à ce verrouillage dans sa partie arrière
De part et d'autre de la biellette centrale les 2 combinés amortisseurs (surlignés en bleu) sont également fixés sur la chape. Ils sont liés à la biellette de rétractation par un système d'articulation triangulé qui leur permet de basculer vers l'avant lorsque la jambe remonte (on les voit dans cette position sur la vue écorchée complète 4 illustrations plus loin)
Ze big question reste : comment la biellette de rétractation est commandée et quel est son mouvement ?
Blister et moules de gomme....de toutes façons elle sera là pour figuration en position ouverte et on ne la verra quasiment pas
Quelques rares détails agrandis de photos vont m'aider pour essayer de réaliser une évocation du système
Sur la photo de face on aperçoit les jambes latérales de renfort en orange, et le treillis tubulaire en marron
La flèche mauve montre l'articulation des volets pour lesquels je n'ai absolument aucune information du système de fermeture. Simple hypothèse : les articulations comportent des ressorts style « pince à linge » qui seraient comprimés lors de la descente du train par la partie avant du treillis (marron) qui écarterait les volets, car la partie avant arrondie semble être en contact sur la photo (cerclage marron)
La partie hémisphérique cerclée en bleu reste pour sa part un mystère total
Mais elle est bien présente voir par exemple cette photo d'un Albemarle en vol (avec le système d'échappement analogue au « mien »)
On l'aperçoit également (cercle jaune) sur la photo suivante,
Une encoche (flèche bleue) est présente à l'avant de chaque volet pour venir épouser sa forme en position fermée
Quant aux mini vitrages présents (flèche verte) je me disais qu'ils ne servaient pas à grand chose dans une trappe fermée jusqu'à découvrir leur utilité sur la nomenclature de la vue écorchée suivante
Il s'agit des trappes permettant la prise de vues à la verticale des appareils photos (n°49)
Sur le trajet de la flèche montrant le siège n°48 on voit les amortisseurs en position basculée à 180° par rapport à la position ouverte
Ouf ! Maintenant je vais essayer de faire quelque chose qui évoque de loin pour remplir la trappe
Les photos sont prêtes pour montrer le début de la chose mais je vais scinder le post en 2 pour sa lisibilité
A très vite donc, le temps de préparer la prochaine livraison
Amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Et le shaddock pompait , ou plutôt creusait ses méninges .
J'adore ce genre de topic dans lequel tu partages tes déductions qui sont fort bien illustrées et intructives .
Passionnant pour moi aussi qui aime comprendre ce qu'il monte .
J'adore ce genre de topic dans lequel tu partages tes déductions qui sont fort bien illustrées et intructives .
Passionnant pour moi aussi qui aime comprendre ce qu'il monte .
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Re-bonsoir tout le monde
Merci Rémy pour ton intérêt confirmé à la technique pure
Après l'indigeste présentation du système, je vais commencer par réaliser la partie supérieure de la jambe. Vu sa position je simplifie en ne représentant pas les biellettes d'articulation latérales
La pièce est taillée dans une plaque plastique de récup qui ne génère pas de bavures lors de la sculpture
Toujours percer le trou en premier et réaliser la forme autour
La pièce est amenée autant que possible à la forme définitive avant d'être séparée
Après le trait de scie qui va bien (le 1/48 c'est petit pour moi!)
La chape inférieure est taillée dans un plastique de 2 mm (c'est un peu trop épais) pour permettre le perçage d'un alésage de 0,6 mm dans l'épaisseur, même processus que précédemment
La chape découpée au côté de la supérieure
Les 2 pièces sont réunies par un tube
Et les renforts obliques mis en place
Les triangles de liaison biellette de commande/amortisseurs sont taillés dans du plastique 0,4mm de récup
Une photo de la plupart des éléments constitutifs
Il y manque la biellette de rétractation dont le crochet est taillé dans du plastique de 1 mm
Le crochet est collé sur un tube de 2mm (inter 1mm) dûment coudé
Après peinture
Lors des premiers essais d'assemblage les bossages de la chape se sont révélés trop fragiles alors j'ai décidé de reprendre la chose
Exit le plastique, je vais tailler la chape dans de l'aluminium de 1,5 mm
Une cornière alu de récup fait l'affaire
Le perçage traversant a été sportif mais j'y suis parvenu
On va remonter tout ça sur la semelle supérieure d'origine que j'ai récupérée après ablation des renforts latéraux que je trouvais trop gros et que je vais remplacer par des plus minces
La nouvelle chape, avec laquelle il va falloir faire (argghh les gros plans!)
Pour le montage à blanc du système (afin d'ajuster la longueur des éléments coulissants) je réalise un montage sur une plaque d'épaisseur voulue pour respecter la forme du fond de la trappe de train (je me comprends)
La chape est maintenue en place par la vis+écrou
L'échafaudage des pièces est réalisé au moyen d'épingles, simulant les axes à venir, dont la longueur permet un montage des éléments par coulissement
Rien n'est vraiment en place rien n'est collé rien n'est vraiment peint c'est juste pour montrer le processus
Et une vue inversée pour avoir une idée de ce que pourra être le résultat dans la position réelle
La suite du train avant au prochain numéro
A bientôt les amis
Mitch
Merci Rémy pour ton intérêt confirmé à la technique pure
Après l'indigeste présentation du système, je vais commencer par réaliser la partie supérieure de la jambe. Vu sa position je simplifie en ne représentant pas les biellettes d'articulation latérales
La pièce est taillée dans une plaque plastique de récup qui ne génère pas de bavures lors de la sculpture
Toujours percer le trou en premier et réaliser la forme autour
La pièce est amenée autant que possible à la forme définitive avant d'être séparée
Après le trait de scie qui va bien (le 1/48 c'est petit pour moi!)
La chape inférieure est taillée dans un plastique de 2 mm (c'est un peu trop épais) pour permettre le perçage d'un alésage de 0,6 mm dans l'épaisseur, même processus que précédemment
La chape découpée au côté de la supérieure
Les 2 pièces sont réunies par un tube
Et les renforts obliques mis en place
Les triangles de liaison biellette de commande/amortisseurs sont taillés dans du plastique 0,4mm de récup
Une photo de la plupart des éléments constitutifs
Il y manque la biellette de rétractation dont le crochet est taillé dans du plastique de 1 mm
Le crochet est collé sur un tube de 2mm (inter 1mm) dûment coudé
Après peinture
Lors des premiers essais d'assemblage les bossages de la chape se sont révélés trop fragiles alors j'ai décidé de reprendre la chose
Exit le plastique, je vais tailler la chape dans de l'aluminium de 1,5 mm
Une cornière alu de récup fait l'affaire
Le perçage traversant a été sportif mais j'y suis parvenu
On va remonter tout ça sur la semelle supérieure d'origine que j'ai récupérée après ablation des renforts latéraux que je trouvais trop gros et que je vais remplacer par des plus minces
La nouvelle chape, avec laquelle il va falloir faire (argghh les gros plans!)
Pour le montage à blanc du système (afin d'ajuster la longueur des éléments coulissants) je réalise un montage sur une plaque d'épaisseur voulue pour respecter la forme du fond de la trappe de train (je me comprends)
La chape est maintenue en place par la vis+écrou
L'échafaudage des pièces est réalisé au moyen d'épingles, simulant les axes à venir, dont la longueur permet un montage des éléments par coulissement
Rien n'est vraiment en place rien n'est collé rien n'est vraiment peint c'est juste pour montrer le processus
Et une vue inversée pour avoir une idée de ce que pourra être le résultat dans la position réelle
La suite du train avant au prochain numéro
A bientôt les amis
Mitch
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