Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
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Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous.
J'ai enfin quelque chose de tangible à vous montrer sur ce montage commencé depuis maintenant une bonne quinzaine de jours.
Pour ceux qui souhaitent connaitre le contenu de la boite, la présentation du kit est accessible sur cette page: http://fighters.forumactif.com/OBSERVATIONS-ANALYSES-c14/Revues-de-kits-f7/1-72e-f57/Special-Hobby-Koolhoven-FK-51-Dutch-version-t8670.htm
J'ai choisi ce kit afin de m'initier aux spécificités du montage d'un biplan et à la réalisation du haubanage. En effet, ce dernier semble relativement simple sur cette maquette.
L'absence de camo devrait me faciliter la phase de peinture et ainsi me permettre de me concentrer beaucoup plus sur le montage.
Ce kit reste néanmoins un « short run » et cette photo des pièces « brutes de dégrapage » montre une relative épaisseur du plastique, mais qui est heureusement tendre à travailler.
On commence donc par le cockpit qui devrait être bien visible compte tenu des larges ouvertures à l'air libre.
Pour meubler l'intérieur, Spécial Hobby a été plutôt chiche, avec en résumé: manches à balais, sièges, plancher, tableau de bord et un bon point pour les sangles en photo-découpe et puis... c'est tout.
Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'en rajouter un peu mais dans la limite du peu de docs à ma disposition ( qui se résume à une série d'articles parus dans le magasine « avions » dont un écorché et quelques photos d'époque d'un avion dépouillé).
L'avantage du 1/72 c'est que l'on peut suggérer plutôt que reproduire absolument comme pour un kit au 1/48 et plus.
Pour représenter la structure tubulaire il m'a semblé plus opportun de gommer les reliefs du kit pour les remplacer par les tiges en « Evergreen » de 0,5 mm.
Quelques ajouts ont été réalisés en étirés et chutes de photo-découpe afin de meubler les parois, notamment un extincteur et une bouteille d'oxygène.
Les sangles des sièges sont collées à la cyano, de même que les ajouts sur les palonniers.
A l'arrière, Special Hobby ne fournie qu'une simple paroi. En m'inspirant de la doc à ma disposition je n'ai conservé que le haut de cette dernière afin de confectionner le logement du parachute.
J'ai refais aussi les manches à balais en étiré beaucoup plus fins sur lesquels j'ai glissé des gaines en plastique pour figurer les poignées.
Ces dernières sont prélevées sur des fils de fer servant à fixer certains jouets dans leurs emballages.
J'ai rajouté aussi les manettes des gazes réalisées à partir d'une volant de trim en photo-découpe (ensemble non utilisée pour un Bf 109).
Il m'a semblé plus judicieux de refaire les petites vitres triangulaires en plastique plutôt que d'utiliser les pièces fournies en acétate. En effet la finesse de ces dernières contrastaient avec l'épaisseur du fuselage et elles me semblaient plus délicates à coller.
C'est d'ailleurs la solution préconisée dans le montage visible dans le Air Mag n° 34.
(Sinon, l'autre solution aurait été de poncer tout l'intérieur afin d'obtenir une finesse équivalente ????!!!)
Pour la console latérale et les tableaux de bord, Special Hobby ne donne rien d'autres que les pièces en polystyrène.
J'ai donc d'abord passé à l'aérographe une couche de blanc brillant (Gunze).
Ensuite un voile de noir métallique ( Humbrol Metal Cote 27004).
J'ai ensuite pratiqué quelques éraillures avec la pointe d'une lame pour figurer les aiguilles et frotter le noir à peine sec avec un chiffon doux pour faire ressortir les reliefs. Une goutte de vernis brillant a enfin été déposée dans les cadrans.
Cela me semble suffisant compte tenu de l'échelle, non ?
J'ai fait quelques ajouts sur le plancher afin de lui donner du relief et placer du mastic « prince August » au pied des manches à balais afin de figurer les soufflets protégeant leurs articulations...
Pour la peinture de cet intérieur j'ai opté pour la même couleur que sur mon Fokker DXXI, soir un gris clair FS 36440 (un pot lifecolor réf UA025).
Évidemment avec le mode macro des défauts sont visibles sur les surfaces mais c'est heureusement beaucoup moins flagrant à l'oeil nu.
Voilà donc, il me reste à patiner cet ensemble.
A bientôt pour la suite mais surtout n'hésitez pas à me demander des précisions ou à me soumettre vos suggestions...
J'ai enfin quelque chose de tangible à vous montrer sur ce montage commencé depuis maintenant une bonne quinzaine de jours.
Pour ceux qui souhaitent connaitre le contenu de la boite, la présentation du kit est accessible sur cette page: http://fighters.forumactif.com/OBSERVATIONS-ANALYSES-c14/Revues-de-kits-f7/1-72e-f57/Special-Hobby-Koolhoven-FK-51-Dutch-version-t8670.htm
J'ai choisi ce kit afin de m'initier aux spécificités du montage d'un biplan et à la réalisation du haubanage. En effet, ce dernier semble relativement simple sur cette maquette.
L'absence de camo devrait me faciliter la phase de peinture et ainsi me permettre de me concentrer beaucoup plus sur le montage.
Ce kit reste néanmoins un « short run » et cette photo des pièces « brutes de dégrapage » montre une relative épaisseur du plastique, mais qui est heureusement tendre à travailler.
On commence donc par le cockpit qui devrait être bien visible compte tenu des larges ouvertures à l'air libre.
Pour meubler l'intérieur, Spécial Hobby a été plutôt chiche, avec en résumé: manches à balais, sièges, plancher, tableau de bord et un bon point pour les sangles en photo-découpe et puis... c'est tout.
Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'en rajouter un peu mais dans la limite du peu de docs à ma disposition ( qui se résume à une série d'articles parus dans le magasine « avions » dont un écorché et quelques photos d'époque d'un avion dépouillé).
L'avantage du 1/72 c'est que l'on peut suggérer plutôt que reproduire absolument comme pour un kit au 1/48 et plus.
Pour représenter la structure tubulaire il m'a semblé plus opportun de gommer les reliefs du kit pour les remplacer par les tiges en « Evergreen » de 0,5 mm.
Quelques ajouts ont été réalisés en étirés et chutes de photo-découpe afin de meubler les parois, notamment un extincteur et une bouteille d'oxygène.
Les sangles des sièges sont collées à la cyano, de même que les ajouts sur les palonniers.
A l'arrière, Special Hobby ne fournie qu'une simple paroi. En m'inspirant de la doc à ma disposition je n'ai conservé que le haut de cette dernière afin de confectionner le logement du parachute.
J'ai refais aussi les manches à balais en étiré beaucoup plus fins sur lesquels j'ai glissé des gaines en plastique pour figurer les poignées.
Ces dernières sont prélevées sur des fils de fer servant à fixer certains jouets dans leurs emballages.
J'ai rajouté aussi les manettes des gazes réalisées à partir d'une volant de trim en photo-découpe (ensemble non utilisée pour un Bf 109).
Il m'a semblé plus judicieux de refaire les petites vitres triangulaires en plastique plutôt que d'utiliser les pièces fournies en acétate. En effet la finesse de ces dernières contrastaient avec l'épaisseur du fuselage et elles me semblaient plus délicates à coller.
C'est d'ailleurs la solution préconisée dans le montage visible dans le Air Mag n° 34.
(Sinon, l'autre solution aurait été de poncer tout l'intérieur afin d'obtenir une finesse équivalente ????!!!)
Pour la console latérale et les tableaux de bord, Special Hobby ne donne rien d'autres que les pièces en polystyrène.
J'ai donc d'abord passé à l'aérographe une couche de blanc brillant (Gunze).
Ensuite un voile de noir métallique ( Humbrol Metal Cote 27004).
J'ai ensuite pratiqué quelques éraillures avec la pointe d'une lame pour figurer les aiguilles et frotter le noir à peine sec avec un chiffon doux pour faire ressortir les reliefs. Une goutte de vernis brillant a enfin été déposée dans les cadrans.
Cela me semble suffisant compte tenu de l'échelle, non ?
J'ai fait quelques ajouts sur le plancher afin de lui donner du relief et placer du mastic « prince August » au pied des manches à balais afin de figurer les soufflets protégeant leurs articulations...
Pour la peinture de cet intérieur j'ai opté pour la même couleur que sur mon Fokker DXXI, soir un gris clair FS 36440 (un pot lifecolor réf UA025).
Évidemment avec le mode macro des défauts sont visibles sur les surfaces mais c'est heureusement beaucoup moins flagrant à l'oeil nu.
Voilà donc, il me reste à patiner cet ensemble.
A bientôt pour la suite mais surtout n'hésitez pas à me demander des précisions ou à me soumettre vos suggestions...
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 7:53, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Ca vas vraiment sortir des sentiers battus!
Bon montage
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Beau et bon début,comme d'habitude chez Wipeout,au fait c'est quoi ce truc,inconnu au bataillon
a plus [/img]
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Coincoin77- Fighterien actif
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
c'est parti tres fort !
je sens que ça va donner ce montage !
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Je m'installe aussi.... Bon montage.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut et merci pour vos encouragements.
J’espère bien que ce montage va intéresser un peu de monde même si l’avion est loin d’être un foudre de guerre.
Pour répondre à « coincoin », ce truc était un avion école utilisée par l’armée de l’air des Pays Bas, mais aussi sa marine et ses colonies.
C’est quand même le plus gros succès commerciale de la firme Koolhoven (mais tout est relatif). Bien qu’ayant surtout servi de cible lors de l’invasion des Pays Bas, cet avion a néanmoins réalisé plusieurs missions de guerre, comme des patrouilles maritimes.
La version coloniale a été engagée contre les japonais.
Mais je vous en dirais un peu plus lors de sa présentation finale.
J’espère bien que ce montage va intéresser un peu de monde même si l’avion est loin d’être un foudre de guerre.
Pour répondre à « coincoin », ce truc était un avion école utilisée par l’armée de l’air des Pays Bas, mais aussi sa marine et ses colonies.
C’est quand même le plus gros succès commerciale de la firme Koolhoven (mais tout est relatif). Bien qu’ayant surtout servi de cible lors de l’invasion des Pays Bas, cet avion a néanmoins réalisé plusieurs missions de guerre, comme des patrouilles maritimes.
La version coloniale a été engagée contre les japonais.
Mais je vous en dirais un peu plus lors de sa présentation finale.
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bon début
l'infos historique est trés sympa et agréable aussi !
On attends la suite de l'infos !
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Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
wipeout a écrit:
La version coloniale a été engagée contre les japonais.
.
ouai... ceux qui ont croisé un zeke à bord de cette trapanelle doivent s'en souvenir :affraid:
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
j'avais bien remarqué ta signature depuis quelques temps.....j'aime beaucoup les décos proposées, la première assez sobre???non oui on verra?
squadron leader- Fighterien confirmé
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
bon debut wipe!!!!
continu comme ça!
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nico
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
faire un biplan au 72...............faut etre fou ou avoir des mains en or.
je penche en l'occurence pour la 2eme formule.je vais suivre ton montage sur ce papy hollandais avec interet, ça me donnera peut etre envie de ..........non, impossible moi j'ai des mains de ...!
@+
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous!
A admirer les montages d'extraterrestres présentés actuellement sur le forum , j'en oublierai presque le mien, une réalisation juste humainement possible avec 2 mains pleines de doigts boudinés... :silent:
Bref, cela avance tout doucement et j'ai pratiquement terminé l'aménagement de l'intérieur.
Voilà quelques photos que je vous présente car je pense m'arrêter là dans la reproduction du cockpit, compte tenu de la doc restreinte à ma disposition.
Pour la peinture de ces petits détails, j'utilise essentiellement des couleurs « Prince August ».
Quelques câbles réalisés en fils électriques sont ajoutés et colorés afin de meubler un peu les parois.
Les sangles des sièges sont peintes en couleur « sables » car elles semblent assez claires sur les photos en noir et blanc.
En revanche je suis un peu plus sûr de moi quand à la couleur rouge de la bonbonne car il s'agit là d'un extincteur.
Sur le côté droit j'ai ajouté tout l'appareillage à oxygène et sa bouteille qui y est raccordé. Je me suis inspiré de photos d'appareils vus sur les chaines de montages et en présentation sans les parois de fuselage.
J'ai interprété la couleur de cet ensemble en blanc.
Le tout a été passé au Klir avant de recevoir un jus à l'huile + essence F.
Je n'ai pas été très heureux quand au choix de la couleur de ce jus et le gris clair ne pardonne rien.
J'ai commencé avec un « Gris de Payne » mais l'aspect bleuté de ce dernier m'a vite fait changé d'avis.
J'ai donc opté pour un sépia, mais là cette couleur a plutôt laissé des nuances verdâtres.
J'ai fait ce qu'il fallait pour en essuyer le plus possible mais l'ensemble donne à la finale une teinte proche du RLM O2. Évidemment j'aurais dû faire un essai avant...
Pour patiner un peu tout ça, j'ai utilisé la technique du tampon de mousse avec du RLM 66.
Un passage de vernis mat et un peu de pastel reste à rajouter puis je vais pouvoir enfermer tout ça.
A bientôt, moi je part admirer ce qu'il y a à côté ... :bounce:
A admirer les montages d'extraterrestres présentés actuellement sur le forum , j'en oublierai presque le mien, une réalisation juste humainement possible avec 2 mains pleines de doigts boudinés... :silent:
Bref, cela avance tout doucement et j'ai pratiquement terminé l'aménagement de l'intérieur.
Voilà quelques photos que je vous présente car je pense m'arrêter là dans la reproduction du cockpit, compte tenu de la doc restreinte à ma disposition.
Pour la peinture de ces petits détails, j'utilise essentiellement des couleurs « Prince August ».
Quelques câbles réalisés en fils électriques sont ajoutés et colorés afin de meubler un peu les parois.
Les sangles des sièges sont peintes en couleur « sables » car elles semblent assez claires sur les photos en noir et blanc.
En revanche je suis un peu plus sûr de moi quand à la couleur rouge de la bonbonne car il s'agit là d'un extincteur.
Sur le côté droit j'ai ajouté tout l'appareillage à oxygène et sa bouteille qui y est raccordé. Je me suis inspiré de photos d'appareils vus sur les chaines de montages et en présentation sans les parois de fuselage.
J'ai interprété la couleur de cet ensemble en blanc.
Le tout a été passé au Klir avant de recevoir un jus à l'huile + essence F.
Je n'ai pas été très heureux quand au choix de la couleur de ce jus et le gris clair ne pardonne rien.
J'ai commencé avec un « Gris de Payne » mais l'aspect bleuté de ce dernier m'a vite fait changé d'avis.
J'ai donc opté pour un sépia, mais là cette couleur a plutôt laissé des nuances verdâtres.
J'ai fait ce qu'il fallait pour en essuyer le plus possible mais l'ensemble donne à la finale une teinte proche du RLM O2. Évidemment j'aurais dû faire un essai avant...
Pour patiner un peu tout ça, j'ai utilisé la technique du tampon de mousse avec du RLM 66.
Un passage de vernis mat et un peu de pastel reste à rajouter puis je vais pouvoir enfermer tout ça.
A bientôt, moi je part admirer ce qu'il y a à côté ... :bounce:
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
très beau pit!!!
j'attends la suite avec impatience!
A+
nico
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
wipeout a écrit:
A bientôt, moi je part admirer ce qu'il y a à côté ... :bounce:
bin moi je reste admirer ce qu'il y a sur ce topic parce que c'est de la balle :bounce:
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Magistral ce pit, moi aussi je m'assied pour admirer!
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous.
Je repêche ce montage des abysses où il était resté momentanément.
Une fois assemblé les divers détails intérieurs il m'a semblé qu' un grand vide subsistait derrière le tableau de bord avant.
En me basant sur un écorché à ma disposition, j'ai confectionné grossièrement un réservoir d'essence situé à l'endroit de la flèche.
Le but est de meubler cet espace au cas où un quidam s'aviserait à aller voir ce qui se passe la dessous...
Avant de refermer les 2 coques je me suis dit qu'il serait judicieux de commencer à peindre au pinceau le bourrelet en cuir intérieur, plus difficile à atteindre ensuite. Même si je me suis aidé de cache dans un premier temps, c'est à main-levée que j'ai finalement obtenu le tracé le plus régulier.
Après nettoyage à l'alcool des parties en contact, j'ai utilisé pour assembler le tout, de la colle plastique afin d'obtenir un bourrelet qui sera ensuite poncé.
Comme Il n'y a pas de plot de centrage, le maintien des pièces avec des pinces bien placées a été insuffisant pour conserver un alignement correct.
Après séchage je me suis rendu compte que sur l'avant, un léger décalage s'était insidieusement formé.
Cette erreur m'a obligé à éliminer cet "escalier" au mastique Tamiya puis à reprendre la forme par ponçage.
Pour le reste, après marquage au feutre afin de visualiser les fissures, de la colle cyano a été utilisée.
Finalement, le tout est fignolé avec du "Mr Surfacer
Avant de mettre l'avion en croix, il me faut maintenant penser à la façon dont le haubanage sera réalisé et prévoir les endroits à percer.
J'étudie actuellement les montages de Cages à poules et pour les ailes je suis encore indécis.
Faut-il tendre les fils en traversant le pan supérieur ou faire l'inverse en finissant par le plan inférieur ???
Pour les gouvernes, voilà un schéma expliquant comment je pense procéder:
- trou borgne en A pour départ du fil,
- traversé du plan horizontal en B,
- pour finir par traverser le plan vertical en C, mais
là les 2 fils 1 et 2 devraient donc se croiser dans le même trou ??
Bon, vous avez le temps de me conseiller sur ce point car il me faut m'enquérir d' une nouvelle mèche de 0,3, celle à ma dispo étant tordue ...
A bientôt donc.
Je repêche ce montage des abysses où il était resté momentanément.
Une fois assemblé les divers détails intérieurs il m'a semblé qu' un grand vide subsistait derrière le tableau de bord avant.
En me basant sur un écorché à ma disposition, j'ai confectionné grossièrement un réservoir d'essence situé à l'endroit de la flèche.
Le but est de meubler cet espace au cas où un quidam s'aviserait à aller voir ce qui se passe la dessous...
Avant de refermer les 2 coques je me suis dit qu'il serait judicieux de commencer à peindre au pinceau le bourrelet en cuir intérieur, plus difficile à atteindre ensuite. Même si je me suis aidé de cache dans un premier temps, c'est à main-levée que j'ai finalement obtenu le tracé le plus régulier.
Après nettoyage à l'alcool des parties en contact, j'ai utilisé pour assembler le tout, de la colle plastique afin d'obtenir un bourrelet qui sera ensuite poncé.
Comme Il n'y a pas de plot de centrage, le maintien des pièces avec des pinces bien placées a été insuffisant pour conserver un alignement correct.
Après séchage je me suis rendu compte que sur l'avant, un léger décalage s'était insidieusement formé.
Cette erreur m'a obligé à éliminer cet "escalier" au mastique Tamiya puis à reprendre la forme par ponçage.
Pour le reste, après marquage au feutre afin de visualiser les fissures, de la colle cyano a été utilisée.
Finalement, le tout est fignolé avec du "Mr Surfacer
Avant de mettre l'avion en croix, il me faut maintenant penser à la façon dont le haubanage sera réalisé et prévoir les endroits à percer.
J'étudie actuellement les montages de Cages à poules et pour les ailes je suis encore indécis.
Faut-il tendre les fils en traversant le pan supérieur ou faire l'inverse en finissant par le plan inférieur ???
Pour les gouvernes, voilà un schéma expliquant comment je pense procéder:
- trou borgne en A pour départ du fil,
- traversé du plan horizontal en B,
- pour finir par traverser le plan vertical en C, mais
là les 2 fils 1 et 2 devraient donc se croiser dans le même trou ??
Bon, vous avez le temps de me conseiller sur ce point car il me faut m'enquérir d' une nouvelle mèche de 0,3, celle à ma dispo étant tordue ...
A bientôt donc.
Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 14:37, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Wouaa je l'avais pas vu celui la.Bravo pour le début je trouve la patine très bien.A+
Storch- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Je l'avais loupé aussi, et ben... waouw!
Bonne suite!
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Maverick- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonjour à tous !
Ce montage demande pas mal de préparation et je découvre avec lui de nouvelles difficultés.
Après avoir assemblé l'aile inférieur, j'ai pré-percé les trous pour les haubans, la maquette est encore facile à manipuler à ce stade.
Le compas m'a beaucoup aidé dans cette étape pour relever les cotes et positionner facilement les trous aux bons endroits.
Les sorties de câbles sont aussi percées.
J'ai sacrifié dans tout ce travail 4 mèches de 0,3 qui se sont cassées en perçant l'aile supérieur plus épaisse.
En effet, je me suis efforcé de le faire en biais afin d'éviter que le hauban fasse un coude à sa sortie.
L'empennage est collé sur chant avec de la colle plastique pas trop liquide et à prise lente. Cela laisse de temps de faire les ajustages avec tout ce qui peut être utilisé pour l'équerrage et comme gabarit.
Une fois bien sec, de la cyano a été ajouté pour combler le joint et assurer la solidité de l'ensemble.
Le raccord de l'aile inférieur est aussi à reprendre légèrement car un décrochage subsistait.
La aussi, j'ai utilisé de la cyano suivi d'une séance de ponçage. Une fois terminé ce travail, le décrochement n'est plus visible.
Sur l'intrados, seul une léger décrochement subsiste sur l'avant de l'aile que je ne suis pas parvenu à totalement effacé au mastic.
Là ou je commence vraiment à me sentir bien seul, c'est pour fixer correctement les mats de cabanes.
Les marques indiquées sur cette dernière photo, sont les seules aides pour obtenir un bon positionnement...
J'avoue ne pas trop savoir qu'elle technique serait la plus appropriée pour obtenir le bon angle et ensuite un ajustement correct de l'aile supérieur.
Conception d'un gabarit ??? Ou encore réalisation d'un modèle en acétate transparent comme indiqué dans le dernier Wing Masters ?? (bien que je n'ai pas bien compris ce qu'apporte cette technique...).
Bref, là c'est un appel au secours auprès des moustachus "des cages à ficelles" que je lance !!
:?
Merci d'avance.
Ce montage demande pas mal de préparation et je découvre avec lui de nouvelles difficultés.
Après avoir assemblé l'aile inférieur, j'ai pré-percé les trous pour les haubans, la maquette est encore facile à manipuler à ce stade.
Le compas m'a beaucoup aidé dans cette étape pour relever les cotes et positionner facilement les trous aux bons endroits.
Les sorties de câbles sont aussi percées.
J'ai sacrifié dans tout ce travail 4 mèches de 0,3 qui se sont cassées en perçant l'aile supérieur plus épaisse.
En effet, je me suis efforcé de le faire en biais afin d'éviter que le hauban fasse un coude à sa sortie.
L'empennage est collé sur chant avec de la colle plastique pas trop liquide et à prise lente. Cela laisse de temps de faire les ajustages avec tout ce qui peut être utilisé pour l'équerrage et comme gabarit.
Une fois bien sec, de la cyano a été ajouté pour combler le joint et assurer la solidité de l'ensemble.
Le raccord de l'aile inférieur est aussi à reprendre légèrement car un décrochage subsistait.
La aussi, j'ai utilisé de la cyano suivi d'une séance de ponçage. Une fois terminé ce travail, le décrochement n'est plus visible.
Sur l'intrados, seul une léger décrochement subsiste sur l'avant de l'aile que je ne suis pas parvenu à totalement effacé au mastic.
Là ou je commence vraiment à me sentir bien seul, c'est pour fixer correctement les mats de cabanes.
Les marques indiquées sur cette dernière photo, sont les seules aides pour obtenir un bon positionnement...
J'avoue ne pas trop savoir qu'elle technique serait la plus appropriée pour obtenir le bon angle et ensuite un ajustement correct de l'aile supérieur.
Conception d'un gabarit ??? Ou encore réalisation d'un modèle en acétate transparent comme indiqué dans le dernier Wing Masters ?? (bien que je n'ai pas bien compris ce qu'apporte cette technique...).
Bref, là c'est un appel au secours auprès des moustachus "des cages à ficelles" que je lance !!
:?
Merci d'avance.
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
pu....n j'avais pas vu ce post,honte sur moi comme y disent de l'autre coté du channel,superbe travail,j'adore
bravo et vivement la suite
@+
Thierry
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
très propre ton montage!
ne t'en fait pas,tu vas arriver à depasser tes petits soucis!
A+
nico
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Excelent montage
Pour ce qui est des haubans, quand tu peux masquer l'avion pour peindre l'aile haute sans casse, tu peux faire des trous dans l'aile sup.
Si c'est délicat faut faire des trous borgnes dans l'intrados de l'aile sup et tendre par en dessous.
Pour le gabarit, un de mes premiers pas à pas sur Fighters consacré au Lloyd CV montrait un gabarit en carton : ICI
Le fait de le faire en transparent apporte du confort. Mais quand les mats sont difficiles à poser, c'est une technique imparable.
Bonne suite
Pour ce qui est des haubans, quand tu peux masquer l'avion pour peindre l'aile haute sans casse, tu peux faire des trous dans l'aile sup.
Si c'est délicat faut faire des trous borgnes dans l'intrados de l'aile sup et tendre par en dessous.
Pour le gabarit, un de mes premiers pas à pas sur Fighters consacré au Lloyd CV montrait un gabarit en carton : ICI
Le fait de le faire en transparent apporte du confort. Mais quand les mats sont difficiles à poser, c'est une technique imparable.
La c'est simpliste mais c'est le même principe. L'important c'est de garder les bons écarts, angles et compagnieAilleurs cage à poules a écrit:
...Découpe d'un gabarit dans une chute de carte transparente. Facile vu la transparence.
Deux rouleaux de patafixe pour faire tenir les jambes de train
Collage de la troisième pièce
Séchage - démoulage - montage à blanc
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
trop class !
restes comme ca jusqu'a la fin tu vas nous eclater !!
c''est fin
c'est class !
chouette kit !
restes comme ca jusqu'a la fin tu vas nous eclater !!
c''est fin
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chouette kit !
moobz- Fighterien actif
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Merci pour vos encouragements les gars !
Ok C.A.P., je crois que j'ai pigé. J'ai regardé plusieurs de tes montages mais pas celui du Lloyd qui donnait toute l'astuce.
Si je n'y arrive pas, il ne me restera plus que de me faire greffer 3 mains supplémentaires...
Ok C.A.P., je crois que j'ai pigé. J'ai regardé plusieurs de tes montages mais pas celui du Lloyd qui donnait toute l'astuce.
Si je n'y arrive pas, il ne me restera plus que de me faire greffer 3 mains supplémentaires...
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Un bien jolie petit coucou que tu nous fais là.
Vivement la suite.
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Storch- Fighterien infatigable
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