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Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

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Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par BLG Mar 17 Déc 2019 - 23:11

Typhoon67 a écrit:Seulement 7 appareils de série I-15 bis ??
Les 7 que j'ai monté Wink par rapport au proto et au Zhong 28b dans cette série de 9
Sinon la Zavod n°1 en a construit 2408 , et à coté  de ces appareils à moteur M25v, il y  en a eu 27 à moteur M 61 pour essai en vue du I-153, plus des proto à turbocompresseur ou à stato réacteur.
Je voulais dire qu'entre  celui de Zakharov en 1937 à celui utilisé en Extrème orient en 44,  il n'y a pas de différence technique.

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Message par Typhoon67 Mar 17 Déc 2019 - 23:27

Ah OK.
Je ne comprends pas grand-chose à ces errements...
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Message par chamby Mer 18 Déc 2019 - 9:21

Merci Bernard !
une dernière question, mon MIG-3 appartenait donc au 39ème IAP basé à Unashi, maintenant Zolotaya Dolina Air Base - Golden Valley, Primorsky district. Or il est aussi précisé TOF regiment et je n'arrive pas à trouver la signification de TOF !
Merci pour ton aide
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Message par AlexGRD Mer 18 Déc 2019 - 9:49

TOF - Tikhookeanskiy Flot alias Flotte du Pacifique

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Terminé Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72

Message par chamby Mer 18 Déc 2019 - 15:17

MERCI ALEXGRD !
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Message par BLG Dim 29 Déc 2019 - 0:24

Bonjour à tous,

Je fini l'année avec le vrai successeur du I-15 dans l'esprit de  N.N. Polikarpov, le I-153, qui revient à l'aile en mouette. Il aura d'ailleurs officiellement le nom de "Chaïka", mouette  en russe. La principale avancée est le train escamotable ,
Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur  M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur  M-62 remplacés par des M-63.

Une doc de 2014 de Maslov:

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-014


Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques  et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air.  Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.

http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-153/72nd_Comparison/

Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains  avec des décals VVS et Finlande. Une  version "Kuomintang"  permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-015


Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs  passages même pas percés
La prise d'air du carbu est  fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-013

Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-017

Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences  sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations

Correction de la prise d'air du carbu

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-016

Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et  qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement  le tube comme l'étaient  ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-018

Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes,  ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de  ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-019

A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également  un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.

Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a   un petit décrochement à  gauche de ce  capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.

Voici les plans et photos qui montrent les différences

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-021
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Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-020


La plaque frontale du capot  ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.


Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-111

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect.
Pour les M-25 et M-63, les  positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-110


Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .



Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-112



Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti  des PAK-1  spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle  est fausse et prévue pour le kit Heller..

Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,


Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-113


Encore 2 jours si je veux finir en 2019.

Joyeux réveillon à tous. Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Alcooli4

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Message par Seagladiator Dim 29 Déc 2019 - 0:26

WoW, c’est de la matière tout ça ! Bonne continuation Bernard ! Je m’installe pour te suivre de plus près.
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Message par Typhoon67 Dim 29 Déc 2019 - 1:19

Épatant !
En regardant la photo du vrai, j'ai l'impression que le support de la mire extérieure passe au travers du pare-brise et que ce dernier n'est pas ajouré, comme tu sembles le représenter.
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Message par BLG Dim 29 Déc 2019 - 9:14

Merci à tous les deux
Typhoon67 a écrit:En regardant la photo du vrai, j'ai l'impression que le support de la mire extérieure passe au travers du pare-brise et que ce dernier n'est pas ajouré, comme tu sembles le représenter.
Tu as tout à fait raison Olivier. Dans mes conditions, le pilote aurait ressenti "comme un petit courant d'air". Tu aurais pu rajouter que j'ai fixé le support de la mire au milieu, à l'endroit où la résine est le plus épais alors que le support est latéral et doublement coudé pour amener la mire dans l'axe. De plus les  PAK-1 Quickboost, sont trop gros et ne représentent pas la forme d'un cylindre surmonté d'un parallélépipède rectangle que l'on voit bien sur la  photo en gros plan. Si on veut être exact, il faut monter le PAK-1 North star.

Vous remarquerez que North Star montre des représentations  3D, mais jamais des photos de leur produit au 1/72  montés.

Je m'y suis essayé  . Le problème est que la mire est tellement fragile qu'elle se tord en soufflant dessus et qu'après 2 torsions , elle casse.  Sur le I-15 bis proto, j'en ai monté 3 pour arriver à en mettre un à l'abri derrière le pare brise. De plus  , ce PAK-1  aussi  aurait du être entièrement monté avant d'être mis en place.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 NS72026

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D'autre part, il y a non seulement la mire , mais aussi un verre à l'extérieur du pare brise .

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-116

J'ai opté pour  la solution de facilité de découper le par brise afin de pouvoir monter le collimateur complètement et le mettre en place avant de fixer le pare brise
Je ne me voyais pas essayer de fixer ces pièces de 1,5 mm au bon endroit par l'extérieur  ou faire passer le support dans une fente de quelques dixième de mm. Il faut savoir limiter ses ambitions à ses capacités.


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Message par Typhoon67 Dim 29 Déc 2019 - 12:13

Ce n'était pas un reproche, Bernard !

Finalement, le PAK-1 ressemble beaucoup à l'OPL 31 français. Coïncidence ?
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Message par BLG Dim 29 Déc 2019 - 12:49

Typhoon67 a écrit:Ce n'était pas un reproche, Bernard !Finalement, le PAK-1 ressemble beaucoup à l'OPL 31 français. Coïncidence ?
Bonjour Olivier,
Je ne l'ai pas pris comme un reproche, mais comme une occasion de détailler.
Je me suis un peu étendu histoire de donner des infos aux ceusses qui voudraient représenter un PAK-1 sur un I-153 ou autre avion soviétique .
J'avais songé initialement à  planter la mire dans la vitre, mais j'y ai renoncé pour des problème de centrage par rapport au corps du collimateur. Mais en y réfléchissant, maintenant que j’ai un modèle fini, je peut repérer la bonne position et la marquer lors de la découpe, la précision de la silhouette étant  extraordinaire. Tu vois que ton intervention m'est utile.
Quand à l'OPL 31, j'ai lu quelque part que le PAK -1 en était une copie, sous licence ou non, je ne sais pas.
J'emprunte à Waroff une photo sur 3 types de montage de l'OPL-31 qu'il a posté au sujet d'un MS 406 de Hamilcar où l'on voit le même montage du verre coloré à l'extérieur du pare brise. Par contre la mire n'est pas solidaire.


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Message par Typhoon67 Dim 29 Déc 2019 - 16:25

Il me semble avoir lu quelque part, il y a longtemps (peut-être dans un Icare ?), que les pilotes français reprochaient ce montage du collimateur : le vent relatif déformait la vitre, donc le réticule de visée et gênait le tir.
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Message par goose1977 Lun 30 Déc 2019 - 17:53

superbe boulot bravo Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021
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Message par BLG Ven 3 Jan 2020 - 15:53

Merci Yann et bonne année à tous,


L'année 2020 commence comme 2019 a fini avec les I-153

1938
Je commence de façon chronologique par le prototype, équipé d'un moteur M-25 V,  gros cône d'hélice , pas de panneau frontal et petit radiateur d'huile .
Déco flashy, sans cocardes.
L'original,

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-117

et mon interprétation


Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-119
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Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-120
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Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-210
Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-212


Le voici avec les autres prototypes de cette famille de biplans Polikarpov

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-211


Début 1939
Les appareils de présérie sont a peu près identique au prototype à part le panneau frontal.  

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-214


Juillet 1939
Une photo  d'un appareil avec le cône caractéristique laisse penser que certains ont étaient envoyés en Mongolie  avec les appareils de série  en Juillet 1939  pour participer à la Bataille du  Khalkhin-Gol. Je me suis inspiré de cette photo pour m'essayer aux vermicelles. Si les I-15 bis verts ont été barbouillés sur polace de gris, les I-153 AII alu/Ae-9 ont été barbouillés de vert

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 I153-213

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Novembre 39
Les appareils de série sont équipé de M-62 et le cône d'hélice diminue de taille. Les I-153 participent à la Guerre d 'Hiver contre la Finlande du 30 Novembre 39 à Mars 1940, bien sur équipés de skis.
J'ai retenu la déco proposée par ICM .

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1940
Plusieurs appareils sont capturés par les Finlandais suite à des atterrissages forcés. Contrairement aux I-15 bis versés dans des unités d’entraînement, les I-153 seront utilisés en opérations, pendant la Guerre de continuation ,principalement pour la reconnaissance, les artilleurs soviétiques ne leur tirant dessus qu'au vu de leurs cocardes finlandaises.
Comme j'ai déjà un I-15 bis en camo style 1943 et un I-16 en camo style 1941, j'ai retenu le camo finlandais utilisé en 39-40. C'est une des déco ICM, mais j'ai remplacé les décals par des pochoirs, d'une part le bleu est trop clair et surtout les swastikas sont en 5 morceaux à aligner correctement.


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Message par goose1977 Ven 3 Jan 2020 - 16:33

Ils sont magnifiques bravo Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021
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Message par Jumo 24 Ven 3 Jan 2020 - 23:38

Bonsoir à tous,
Encore une belle série avec des décos qui détonnent,beau boulot Bernard et bonne année à toi aussi!Pas mal la déco Finlandaise au pochoir Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021
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Message par BLG Lun 6 Jan 2020 - 11:46

Merci Yan et Thierry et bonjour à tous,

Après les proto, présérie et série à moteur M-62, je continue avec la dernière version du I-153, celle à moteur M-63.

Juin 1941 Barbarossa.

J'ai trouvé sur SovietWarPlanes un appareil à moteur M-63 photographié  sous divers angle par les soldats de la Wehrmacht probablement dans les premiers jours de Barbarossa.  Massimo a interprété le 3 en bleu. Il est équipé d'une radio. En 41, les I-153 étaient passés du Ae-9 AII alu au AII-Z  (vert) AII-G (bleu ciel). J'ai utilisé les AK real colors  qui me plaisent bien, tant au niveau teinte que facilité d'emploi.

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Les différences extérieures sont au niveau des ouïes du capot et de la position et la taille de la sortie d'air du radiateur d'huile.
Pour les illustrer,   je me suis risqué à la macro. Je profite de cette photo pour signaler qu'ICM a oublié les compas des jambes de train, or ils se voient bien sur la version à  ski.
Avec la prise d'air du carbu, les échappement et la verrière, ça ne fait que 4 modif pour obtenir une maquette de I-153 à peu près exacte.


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Voilà le résultat.
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Ca a été nettement plus  la galère de faire le 3 avec son liséré au pochoir+masque que les svastikas finlandaises

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Message par goose1977 Lun 6 Jan 2020 - 13:15

superbe comme toujours Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021
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Message par Jumo 24 Lun 6 Jan 2020 - 23:43

Bonsoir à tous,
Serge:je viens de voir ton dernier montage et je remarque,sur la dernière photo,du dessous de l'avion,l'intrado,que la trappe de train à gauche ,n'est pas droite par comparaison avec l'autre trappe opposée.Une ornière peut être.... Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Demon111
Les roues on l'air d’être ok. Sinon,encore un montage sympa! Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021

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Message par BLG Mar 7 Jan 2020 - 11:22

Bonjour Thierry
Bien vu, j'avais corrigé en voyant la photo mais avais eu la flemme de la refaire.
Jumo 24 a écrit:je viens de voir ton dernier montage et je remarque,sur la dernière photo,du dessous de l'avion,l'intrado,que la trappe de train à gauche ,n'est pas droite par comparaison avec l'autre trappe opposée.Une ornière peut être.... Photos prise après Barbarossa, le souffle d'une bombe?Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 768537366
Les roues on l'air d’être ok. Aucun mérite, ce Kit ICM se monte infiniment mieux que les I-5, I-15, i-15 BIS, à part les trappes de train si on n'est pas attentif

Ta remarque m'a quand même fait revenir sur ce point. Initialement, j'avais essayé de coller ces trappes sont toucher les roues et en leur donnant le même angle . En reprenant les photos originales, on voit que les trappes avaient des bossages pour permettre le passage des roues bien que ces trappes leur passent devant vue de face. Comme ICM n'a pas représenté ces bossages,  pour être le plus proche de la réalité, il faut amener la trappe au contact de la roue, ce que j'ai fait rétrospectivement sur mes kits, et du coup l'angle des trappes est symétrique sans effort.
Du coup j'ai refait les photo d'e face et d'intrados.

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Message par Jumo 24 Mar 7 Jan 2020 - 21:14

Bonsoir à tous,
Bernard:pas mal ta correction mais pas évident quand même le positionnement de ces trappes!Sur les photos des vrais,il n'y a pas beaucoup de place entre la roue et la trappe,la boue,la neige devaient parfois s'accumuler! Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 175163522

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Message par fafl Mar 7 Jan 2020 - 22:30

bravo pour cette bible
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Message par BLG Mar 7 Jan 2020 - 23:06

Merci Yan et FAFL,

Pour Thierry, apparemment ces portes étaient moins gênantes que les carénages des I-15 et I-15 bis. La plupart des avions même sur neige les ont pendant la guerre.

Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Leningrad-f


Elles disparaissent , comme pour les I-16,  sur les avions destinés à l'appui-feu , de même que le cône d'hélice et même parfois la plaque frontale , pour un gain de poids d'après ce que j'ai lu.

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Message par Jumo 24 Mar 7 Jan 2020 - 23:20

Merci pour l'info Bernard Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195  1/72 - Page 5 Super021

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Message par Typhoon67 Mar 14 Jan 2020 - 0:38

Toujours aussi épatant et intéressant à suivre.

Bonne année camarade !
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