Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore un travail à la chaîne impressionnant et des infos historiques remarquables !
Merci Bernard !
Merci Bernard !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci à tous les trois
Je poursuis avec le dernier conflit auquel le 15 bis participe, la Grande Guerre Patriotique
6: 71 IAP Flotte de la Baltique été 1941.
Le I-15 bis forme avec le I-16 et le I-153 la majorité des chasseurs disponibles au moment de Barbarossa. Beaucoup sont détruits au sol dans les premiers jours de l'offensive allemande, mais ceux qui en réchappent serviront encore fin 1942 comme appareils d'appui au sol.
Pour une fois, je n'ai pas choisi un profil de Sovietwarplanes mais tout simplement celui de la boite ICM. qui est établi à partir de cette photo.
Il permet de faire un avion camouflé AIIz/ noir avec un intrados AIIg et il est un peu original avec le camo sur les mats , la roulette de queue et les 4 RS 82
La notice ICM et "Polikarpov aces " de Maslov ne sont pas d'accord sur la date . Selon Maslov, il s'agit de l'appareil de Vladimir Abramov du 71 IAP de la Flotte de la Baltique à l'été 41 et ICM ne précise pas le pilote mais donne l'été 42. Sur d'autres sites qui recensent les As soviétique, l'info de Maslov est confirmée. Abramov pilotait le 30 en 41 .
Voilà mon interprétation
A+
Bernard
Les nouveaux I-153 peut être, mais là c'est de l'ICM ancienne génération, donc les 2 yeux ouverts pour ne pas avoir à sortir le mastic.Typhoon67 a écrit:Tu dois finir par les monter les yeux fermés !
Je poursuis avec le dernier conflit auquel le 15 bis participe, la Grande Guerre Patriotique
6: 71 IAP Flotte de la Baltique été 1941.
Le I-15 bis forme avec le I-16 et le I-153 la majorité des chasseurs disponibles au moment de Barbarossa. Beaucoup sont détruits au sol dans les premiers jours de l'offensive allemande, mais ceux qui en réchappent serviront encore fin 1942 comme appareils d'appui au sol.
Pour une fois, je n'ai pas choisi un profil de Sovietwarplanes mais tout simplement celui de la boite ICM. qui est établi à partir de cette photo.
Il permet de faire un avion camouflé AIIz/ noir avec un intrados AIIg et il est un peu original avec le camo sur les mats , la roulette de queue et les 4 RS 82
La notice ICM et "Polikarpov aces " de Maslov ne sont pas d'accord sur la date . Selon Maslov, il s'agit de l'appareil de Vladimir Abramov du 71 IAP de la Flotte de la Baltique à l'été 41 et ICM ne précise pas le pilote mais donne l'été 42. Sur d'autres sites qui recensent les As soviétique, l'info de Maslov est confirmée. Abramov pilotait le 30 en 41 .
Voilà mon interprétation
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
une très belle pièce de nouveau à ton palmarès, bravo Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Superbe Bernard !
Tu nous offres un concours russe en parallèle et solitaire (pour les montages seulement, pas pour l'admiration)
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Saabophile- Pilotes
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Encore un montage sympa Bernard,bravo
Et le camo sur les mats,c'est pour casser la silhouette de l'avion ou bien déco perso pour reconnaître l'appareil?
A+Thierry
Encore un montage sympa Bernard,bravo
Et le camo sur les mats,c'est pour casser la silhouette de l'avion ou bien déco perso pour reconnaître l'appareil?
A+Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
C'est clair qu'il manque une catégorie série dans le concours !
Je constate que l'erreur du box art n'est pas reprise : les étoiles de fuselage semblent plus grosses sur la photo que sur le dessin.
Toujours bravo, Bernard !!
Je constate que l'erreur du box art n'est pas reprise : les étoiles de fuselage semblent plus grosses sur la photo que sur le dessin.
Toujours bravo, Bernard !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous et merci à tous les quatre.
Vous êtes quand même bien indulgents. Personne ne m'a fait remarquer que mon I-15 bis était passé dans une ornière et avait faussé son train droit.
Voilà la photo postée hier, et celle mise aujourd’hui après passage à l'atelier
A+
Bernard
Le problème des concours, c'est qu'il faut poster les pas à pas . Vu le temps que ça prend, je déclare forfait. Je ne poste que les modif quand in y en a.Saabophile a écrit:Tu nous offres un concours russe en parallèle et solitaire
Je n'ai pas trouvé d'explication. Peut être le peintre avait un reste de peinture noire dans son pistolet et n'a pas voulu le jeter?Jumo 24 a écrit: Et le camo sur les mats,c'est pour casser la silhouette de l'avion ou bien déco perso pour reconnaître l'appareil?
Bien vu Thierry. Je ne l'avais pas noté et ne l'ai pas corrigé volontairement. Les décals de la boite ont la bonne taille. Un petit photomontage pour en jugerTyphoon67 a écrit:Je constate que l'erreur du box art n'est pas reprise : les étoiles de fuselage semblent plus grosses sur la photo que sur le dessin., Bernard !!
Vous êtes quand même bien indulgents. Personne ne m'a fait remarquer que mon I-15 bis était passé dans une ornière et avait faussé son train droit.
Voilà la photo postée hier, et celle mise aujourd’hui après passage à l'atelier
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ah oui, pas vu.
Olivier (Thierry est mon 4e prénom : comment le sais-tu ??)
Olivier (Thierry est mon 4e prénom : comment le sais-tu ??)
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
,désolé Olivier, pas d’extra-lucidité, simplement ta réponse était juste après celle de Jumo 24 , qui lui se prénomme Thierry , petite confusion.Typhoon67 a écrit:Olivier (Thierry est mon 4e prénom : comment le sais-tu ??)
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Bernard:j'avais vu la roue pas collée droite ,du train gauche(car on est à l'envers!) et j'ai pas osé te le dire,tu as monté tellement de modèles à la suite,c'est un détail...
Maintenant,si tu dit que le zinc est passé dans une ornière,je veux bien te croire aussi
A+Thierry ,le bon
Bernard:j'avais vu la roue pas collée droite ,du train gauche(car on est à l'envers!) et j'ai pas osé te le dire,tu as monté tellement de modèles à la suite,c'est un détail...
Maintenant,si tu dit que le zinc est passé dans une ornière,je veux bien te croire aussi
A+Thierry ,le bon
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir Thierry, poster c'est en partie pour avoir des critiques , constructives si possible. Tu aurai pu intervenir. J'ai encore quelque I-15bis à venir et maintenant je ferai plus attention aux trains. J'en profite pour signaler que la jambe gauche , donc pas celle que j'avais loupée, a un défaut d'inclinaison de l'axe et il y a la solution d'essayer de le redresser avec risque de casse ou d'ovaliser le trou de la roue , option que j'ai retenue.Jumo 24 a écrit:Bernard'avais vu la roue pas collée droite ,du train gauche(car on est à l'envers!) et j'ai pas osé te le dire,tu as monté tellement de modèles
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,
7 : 14 KORAE (Корректировочная Авиаэскадрилья . Escadrille de réglage d'artillerie) Aérodrome d'Uglovaya . Vladivostok.1944
Pour ce 7e montage, il ne s'agit pas d'un nouveau conflit, mais d'un changement de théâtre d'opération , l'extrême orient et de date, fin 43 ou 44. La combinaison des deux permet une déco sympa, connue surtout des maquettistes par le Mig 3 tel que le propose Revell .
Mais il n'y a pas que le Mig 3. Ce "schéma rizière " a été utilisé sur beaucoup d'appareils de la Flotte d’extrême orient basée autour de Vladivostok.
J'ai déjà fait un I-16 type 18 , en m'inspirant de photo entière d'UTI 4 et partielle d'un I-16
mais on trouve des photos de Po2, SB et autre MBR-2. sous ce camouflage.
J'ai choisit ce 62 qui selon le site SovietWarPlanes appartenait à une unité de réglage d'artillerie, ce qui explique peut être la présence d'une radio, peu vue sur I-15bis.
Il a gardé ses fixations de carénage de roues
Le profil de Tamani Tuomanen reprends les teintes le plus souvent retenues pour ce camo, à savoir AMT1/AMT4. Comme nous sommes en 43-44, l'intrados est AMT 7 avec des étoiles à liséré blanc et rouge.
Voici mon interprétation.
Un photo montage qui me permet de me rendre compte que les étoiles que j'ai trouvée dans la boite à rabiots ont un liséré blanc trop étroit.
Et avec le I-16 en attendant le Mig3 en 2020.
A+
Bernard
7 : 14 KORAE (Корректировочная Авиаэскадрилья . Escadrille de réglage d'artillerie) Aérodrome d'Uglovaya . Vladivostok.1944
Pour ce 7e montage, il ne s'agit pas d'un nouveau conflit, mais d'un changement de théâtre d'opération , l'extrême orient et de date, fin 43 ou 44. La combinaison des deux permet une déco sympa, connue surtout des maquettistes par le Mig 3 tel que le propose Revell .
Mais il n'y a pas que le Mig 3. Ce "schéma rizière " a été utilisé sur beaucoup d'appareils de la Flotte d’extrême orient basée autour de Vladivostok.
J'ai déjà fait un I-16 type 18 , en m'inspirant de photo entière d'UTI 4 et partielle d'un I-16
mais on trouve des photos de Po2, SB et autre MBR-2. sous ce camouflage.
J'ai choisit ce 62 qui selon le site SovietWarPlanes appartenait à une unité de réglage d'artillerie, ce qui explique peut être la présence d'une radio, peu vue sur I-15bis.
Il a gardé ses fixations de carénage de roues
Le profil de Tamani Tuomanen reprends les teintes le plus souvent retenues pour ce camo, à savoir AMT1/AMT4. Comme nous sommes en 43-44, l'intrados est AMT 7 avec des étoiles à liséré blanc et rouge.
Voici mon interprétation.
Un photo montage qui me permet de me rendre compte que les étoiles que j'ai trouvée dans la boite à rabiots ont un liséré blanc trop étroit.
Et avec le I-16 en attendant le Mig3 en 2020.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Dernière édition par chamby le Mer 18 Déc 2019 - 8:37, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Magnifique boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci à tous les deux
Dans le forum du site de Massimo, il y a une discussion très explicite ici avec les photos dont je parles, Po2, SB, MBR etc... :
"Rice pattern"
J'en profite pour signaler à ceux qui n’utiliseraient que les liens en page d’accueil de Sovietwarplanes, qu'il y a plein d'info complémentaires dans les posts du forum associé.
A+
Bernard
PS : je me suis retiré en Auvergne pour la retraite par choix, bien que je ne sois pas auvergnat "de souche", "juste "de coeur"
Confirmé de plusieurs sources, dont des forums russes. Par contre dans le sud, il y aurait eu également des camo non standards dont Shinto Higo vient de donner un exemple avec son LaGG 3 type 29chamby a écrit:Massimo Tessitori précise sur son site flotte du Pacifique alors qu'ailleurs je trouve flotte de la mer noire. Tu confirmes donc le front d’extrême orient donc Pacifique ?
Stef(auvergnat de souche comme toi)
Dans le forum du site de Massimo, il y a une discussion très explicite ici avec les photos dont je parles, Po2, SB, MBR etc... :
"Rice pattern"
J'en profite pour signaler à ceux qui n’utiliseraient que les liens en page d’accueil de Sovietwarplanes, qu'il y a plein d'info complémentaires dans les posts du forum associé.
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PS : je me suis retiré en Auvergne pour la retraite par choix, bien que je ne sois pas auvergnat "de souche", "juste "de coeur"
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ces liserés noirs ne sont pas sans rappeler certains camouflages de blindés et véhicules français de 1940.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous
Pour ce qui est du gris, je ne suis pas content non plus de ce Ae-9 AK real colours qui est plutôt blanc laiteux que gris. Si on ne peut plus faire confiance à M.V. Orlov....
De plus ces deux modèles m'ont permis de bidouiller un peu , après 7 kits montés "de la boite".
8: 1937 Le prototype TsKB -3 bis
J'aurai du logiquement commencer par lui, mais je ne comptais pas le faire initialement. J'ai changé d'avis quand j'ai vu son profil en couleur sur SovietWarPlanes , encore un proto avec du rouge à ajouter à ma collection , pas mal de petites différences techniques à créer à partir du kit ICM et des bande alu pour Alex.
Le premier I-15 a ailes droite a été le TsKB-3 N°7 . A part cette aile, il conservait l'allure générale des I-15 de série.
Mais le vrai prototype du I-15 bis est le TsKB-3 bis, avec le capot NACA . Il se différencie des futurs avions de série par la verrière hémisphérique , le collimateur PAK-1, l position du cockpit légèrement plus avancée avec des portillons à bords droits, le carénage de l'appui tête muni de 2 fenêtres et sans épaulement, l'absence de plaque frontale, la présence d'un radio RSI-3, une roulette de queue, un rétro sur l'aile supérieure
La principale modif est celle de l'appui tète. Après avoir percé les fenêtres, j'ai refait le profil en comblant l'épaulement au cyano-talc
Je me suis aperçu que couper des vitres de la bonne forme serait compliqué J'ai donné une forme trapézoïdale aux orifices des fenêtre , puis collé un bout de polystyrène transparent. La forme correcte est obtenue par masquage et peinture.
La position du cockpit est avancée en collant un bout de CP en forme d'arceau pour permettre d'insérer le support d'appui tête . L'appui tête était indépendant du siège qui n'était pas blindé. Petite modif à faire au très joli siège blindé de la boite.
La verrière est une de celle que j'ai thermoformée pour les I-16. Elle n'est pas parfaitement conforme, mais ça passe en ne mettant pas l'armature haute.
Le collimateur Pak-1 est un North Star. Premier essai d'after market . Je ne recommencerai pas, je n'ai ni les yeux ni les doigts nécessaires pour monter correctement ces petites merveilles. Il y a 2 pièces que je n'ai pas pu utiliser.
Et voilà mon interprétation.
et un photomontage pour vérifier si l’amusement a porté ses fruits,
9: 1939 . Dérivé chinois Zhong- 28B
(parfois écrit Jung, selon la translittération utilisée pour 忠-28乙)
Petit rappel historique. Dans les année 30, la Chine est un marché potentiel pour les avionneurs. France Angleterre, Italie , Etats Unis sont en concurrence. Pour le maquettiste ça permet de faire des D 510, Gladiator , CR32, ou Hawk entre autres avec une déco chinoise.
Les italiens sont parmi les mieux placés auprès de Tchang Kaï-chek et obtiennent la construction d'une usine Italo Chinoise à Nanchang. en 1934. Mais après le début de la guerre Nippo-Chinoise en 1937, les relations se détériorent avec l'Italie qui se rapproche déjà du Japon 'alliance officielle sera signée en septembre 40 lors du pacte tripartite Allemagne/Italie / Japon. (L'Axe)
Les parts Italiennes sont confisquées et l’entreprise devient l'Usine d'Aviation Centrale de Nanchang. Suite aux bombardements Japonais elle est déménagée à Nanchuan près de Chongqing , la capitale provisoire, dans le Sichuan. Elle est installée dans des grottes. Elle porte le nom d'Usine N°2. Y seront construit sous licence des Polikarpov UTI-4 appelés Zhong 28 A jusqu'en 1943. Après la guerre l'usine revient à Nanchang et a été rebaptisée récemment Hongdu. Elle produit actuellement des avions militaires et civils.
Les chinois développent seuls à partir du I-15 bis le Zhong 28 B.
Il se différencie par le montage d'ailerons sur l'aile inférieure, un appui tête rectiligne, une roulette de queue, et des pneus basse pression, mais surtout l'adaptation d'un moteur Wright Cyclone SR-1820 F-53 qui équipe le Curtiss Hawk II et dont les stock sont important. Les tubes d’échappement sont séparés, le capot modifié, sans plaque frontale ni prise d'air du carbu apparente et l'hélice est la tripale qui équipe les Hawk,
L'appareil se révèle inférieur au I-15 bis et seuls 30 exemplaires seront construits entre 1939 et 43. Ils n'auraient été utilisé qu'à l’entraînement . Il n'était équipé que de 2 mitrailleuses browning M1919
Il existe deux photos, probablement du prototype , sans marques de nationalité. Je me suis inspiré des profils trouvés sur un site chinois pour faire un appareil opérationnel.
Petites modif à apporter au kit ICM.
Les creux destinés à recevoir les tuyau d’échappement et la sortie du radiateur d'huile sont bouchés au cyano-talc,
le capot est raccourci et poncé pour faire disparaitre les différents panneaux et la prise d'air du carbu
Les ailerons sont gravés sur l'aile inférieure.
Les roues à gros pneus et l'hélice tripale viennent de la boite a rabiot. Les barres de jonction entre les ailerons inférieurs et supérieurs sont faites en étiré.
La livrée est olive drab/ gris bleu clair, probablement d'origine américaine. A partir de fin 1940, les Etats Unis deviennent les seuls fournisseurs de l'armée de l'air chinoise.
Les décals viennent d'un boite de I-153 ICM. Je trouve le bleu trop clair, mais comme je vais faire un I -153, les 2 appareils seront cohérents à défaut d'être exacts.
Voilà mon interprétation
et une photo de groupe pour finir
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Bernard
Pour faire plaisir à Alex, je fini ma série de I-15bis avec deux appareils, le seul dont j'ai trouvé une photo avec les bande de serrage alu, et un avion aux normes chinoises de 1940, c'est à dire olive drab.AlexGRD a écrit:A mon avis ton gris intrados est un peut trop clair,. Pour les trains c'est pas sur en vert mais a mon avis le capot devrait etre entierement en vert avec les 2 bandes de serrage en alu.
Pour ce qui est du gris, je ne suis pas content non plus de ce Ae-9 AK real colours qui est plutôt blanc laiteux que gris. Si on ne peut plus faire confiance à M.V. Orlov....
De plus ces deux modèles m'ont permis de bidouiller un peu , après 7 kits montés "de la boite".
8: 1937 Le prototype TsKB -3 bis
J'aurai du logiquement commencer par lui, mais je ne comptais pas le faire initialement. J'ai changé d'avis quand j'ai vu son profil en couleur sur SovietWarPlanes , encore un proto avec du rouge à ajouter à ma collection , pas mal de petites différences techniques à créer à partir du kit ICM et des bande alu pour Alex.
Le premier I-15 a ailes droite a été le TsKB-3 N°7 . A part cette aile, il conservait l'allure générale des I-15 de série.
Mais le vrai prototype du I-15 bis est le TsKB-3 bis, avec le capot NACA . Il se différencie des futurs avions de série par la verrière hémisphérique , le collimateur PAK-1, l position du cockpit légèrement plus avancée avec des portillons à bords droits, le carénage de l'appui tête muni de 2 fenêtres et sans épaulement, l'absence de plaque frontale, la présence d'un radio RSI-3, une roulette de queue, un rétro sur l'aile supérieure
La principale modif est celle de l'appui tète. Après avoir percé les fenêtres, j'ai refait le profil en comblant l'épaulement au cyano-talc
Je me suis aperçu que couper des vitres de la bonne forme serait compliqué J'ai donné une forme trapézoïdale aux orifices des fenêtre , puis collé un bout de polystyrène transparent. La forme correcte est obtenue par masquage et peinture.
La position du cockpit est avancée en collant un bout de CP en forme d'arceau pour permettre d'insérer le support d'appui tête . L'appui tête était indépendant du siège qui n'était pas blindé. Petite modif à faire au très joli siège blindé de la boite.
La verrière est une de celle que j'ai thermoformée pour les I-16. Elle n'est pas parfaitement conforme, mais ça passe en ne mettant pas l'armature haute.
Le collimateur Pak-1 est un North Star. Premier essai d'after market . Je ne recommencerai pas, je n'ai ni les yeux ni les doigts nécessaires pour monter correctement ces petites merveilles. Il y a 2 pièces que je n'ai pas pu utiliser.
Et voilà mon interprétation.
et un photomontage pour vérifier si l’amusement a porté ses fruits,
9: 1939 . Dérivé chinois Zhong- 28B
(parfois écrit Jung, selon la translittération utilisée pour 忠-28乙)
Petit rappel historique. Dans les année 30, la Chine est un marché potentiel pour les avionneurs. France Angleterre, Italie , Etats Unis sont en concurrence. Pour le maquettiste ça permet de faire des D 510, Gladiator , CR32, ou Hawk entre autres avec une déco chinoise.
Les italiens sont parmi les mieux placés auprès de Tchang Kaï-chek et obtiennent la construction d'une usine Italo Chinoise à Nanchang. en 1934. Mais après le début de la guerre Nippo-Chinoise en 1937, les relations se détériorent avec l'Italie qui se rapproche déjà du Japon 'alliance officielle sera signée en septembre 40 lors du pacte tripartite Allemagne/Italie / Japon. (L'Axe)
Les parts Italiennes sont confisquées et l’entreprise devient l'Usine d'Aviation Centrale de Nanchang. Suite aux bombardements Japonais elle est déménagée à Nanchuan près de Chongqing , la capitale provisoire, dans le Sichuan. Elle est installée dans des grottes. Elle porte le nom d'Usine N°2. Y seront construit sous licence des Polikarpov UTI-4 appelés Zhong 28 A jusqu'en 1943. Après la guerre l'usine revient à Nanchang et a été rebaptisée récemment Hongdu. Elle produit actuellement des avions militaires et civils.
Les chinois développent seuls à partir du I-15 bis le Zhong 28 B.
Il se différencie par le montage d'ailerons sur l'aile inférieure, un appui tête rectiligne, une roulette de queue, et des pneus basse pression, mais surtout l'adaptation d'un moteur Wright Cyclone SR-1820 F-53 qui équipe le Curtiss Hawk II et dont les stock sont important. Les tubes d’échappement sont séparés, le capot modifié, sans plaque frontale ni prise d'air du carbu apparente et l'hélice est la tripale qui équipe les Hawk,
L'appareil se révèle inférieur au I-15 bis et seuls 30 exemplaires seront construits entre 1939 et 43. Ils n'auraient été utilisé qu'à l’entraînement . Il n'était équipé que de 2 mitrailleuses browning M1919
Il existe deux photos, probablement du prototype , sans marques de nationalité. Je me suis inspiré des profils trouvés sur un site chinois pour faire un appareil opérationnel.
Petites modif à apporter au kit ICM.
Les creux destinés à recevoir les tuyau d’échappement et la sortie du radiateur d'huile sont bouchés au cyano-talc,
le capot est raccourci et poncé pour faire disparaitre les différents panneaux et la prise d'air du carbu
Les ailerons sont gravés sur l'aile inférieure.
Les roues à gros pneus et l'hélice tripale viennent de la boite a rabiot. Les barres de jonction entre les ailerons inférieurs et supérieurs sont faites en étiré.
La livrée est olive drab/ gris bleu clair, probablement d'origine américaine. A partir de fin 1940, les Etats Unis deviennent les seuls fournisseurs de l'armée de l'air chinoise.
Les décals viennent d'un boite de I-153 ICM. Je trouve le bleu trop clair, mais comme je vais faire un I -153, les 2 appareils seront cohérents à défaut d'être exacts.
Voilà mon interprétation
et une photo de groupe pour finir
A+
Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
du très beau boulot, très documenté ,bravo
cordialement
Arnaud
cordialement
Arnaud
Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
C'est véritablement une encyclopédie vivante des Polikarpov que tu nous offres Bernard
La photo de famille est vraiment sympa et tes montages suffiraient à occuper ma retraite !
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Saabophile- Pilotes
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
De très beau nouveaux modèles, j'aime beaucoup bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
je suis pommé !!!
il n'a de trop , c'est intéressant , mais je n'arrive pas suivre , "ils sont tous beau ....voilà!!"
Pierre
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Très intéressante série. J'apprends plein de choses.
Encore ?
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Philippe et Yan
A+
Bernard
Bonsoir Pierre, pour les I-15 bis, je n'ai pas pu m'amuser à faire des sous versions comme pour les I-15 et I-5. Les 7 appareils de série sont tous identiques, la variable c'est l'époque et le théatre d'opérations, ça permet des camo sympa, du moins je trouve.fourneau a écrit:je suis pommé !!!il n'a de trop , c'est intéressant , mais je n'arrive pas suivre ,
Merci Olivier. Oui, la suite logique ce sera les I-153. Là au moins j'aurai des sous versions à bidouiller.Typhoon67 a écrit:Très intéressante série. J'apprends plein de choses Encore ?
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
encore une superbe série Bernard!
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Seulement 7 appareils de série I-15 bis ??BLG a écrit:Merci Philippe et YanBonsoir Pierre, pour les I-15 bis, je n'ai pas pu m'amuser à faire des sous versions comme pour les I-15 et I-5. Les 7 appareils de série sont tous identiques, la variable c'est l'époque et le théatre d'opérations, ça permet des camo sympa, du moins je trouve.fourneau a écrit:je suis pommé !!!il n'a de trop , c'est intéressant , mais je n'arrive pas suivre ,
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