Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Un post à conserver précieusement pour nos futurs montages ...
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
salut Bernard à la lecture des hors série sur le yakolev et le lavotchkine , les russes sont passer maitre dans les sous versions , même sur des avions de grandes séries, j'aime bien le 109 qui est pas mal dans sont genre mais avec une carrière longue
la ce n'est pas la même chose et surtout une gestation hors conflit , le Goulag n'a pas fait du bien aux développement rapide est bien pensé de l'aviation de la grande patrie
sujet fort intéressant , tu es notre Herbert Léonard sur Fighters
la ce n'est pas la même chose et surtout une gestation hors conflit , le Goulag n'a pas fait du bien aux développement rapide est bien pensé de l'aviation de la grande patrie
sujet fort intéressant , tu es notre Herbert Léonard sur Fighters
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
D'ailleurs, je suis ce post "pour le plaisir"...
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
une belle série! un travail de recherche et des travaux d'une grande finesse! la recherche de la vérité est parsemée d'embuches, mais il faut désormais compter sur un fondu de beau calibre pour en connaitre un peu plus sur ces appareils très élégants. bravo, bravo et encore bravo. et en plus c'est du 72, on a donc affaire à un vrai fondu bien talentueux.
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous.
Heureux de voir que mon partage de doc en intéresse beaucoup.
Merci pour vos commentaires, même si certains risquent de me faire enfler les chevilles.
A+
Bernard
Heureux de voir que mon partage de doc en intéresse beaucoup.
je me contente de lire H Léonard ou les textes initiaux de Maslov , Ivanov ou Guglya, aucune recherche persofourneau a écrit: tu es notre Herbert Léonard sur Fighters
Merci pour vos commentaires, même si certains risquent de me faire enfler les chevilles.
Et moi je construis pour le plaisir, comme chacun d'entre nous , j'espère.Typhoon67 a écrit:D'ailleurs, je suis ce post "pour le plaisir"
A+
Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Petit retour en arrière sur le I-15 bis avant de finir les I-153 et passer au I-190.
N.N. Polikarpov a développé un appareil d’entraînement biplace à la chasse (DIT pour dvukhmestnyy istrebitel' trenirovochnyy ) à partir du I-15 Bis en installant un second poste de pilotage à la place du réservoir de carburant . Celui ci était remplacé par 3 réservoirs sous et à coté des postes, devenus assez exigus. Trois prototypes ont été construits et ont donné satisfaction. Bien que la production en série ait été prévue à l'usine 207 elle ne démarra pas.
Il existe un DIT en état de vol. Je n'ai pas trouvé si il s'agissait d'un des 3 d'origine, une réplique ou une conversion à partir d'un I-15 bis, mais Alex va certainement nous le dire vu que cet appareil vole lors des MAKS
Je ne comptais pas monter cet appareil qui n'a pas vu la série et dont la livrée blanche et rouge ressemble beaucoup à mes autres proto,. Mais mes lectures m'ayant appris que 2 avaient servit en opération en 42-43 dans le Kouban comme appareils de réglage d'artillerie , en particulier lors de la reconquête du port de Novorossysk sur la mer noire et de plus avec une livrée originale, le Ae-9 / AII alu étant camouflé de tâches "sable" selon des témoins oculaires,
A défaut de photos, je me suis inspiré du schéma utilisé par AMG pour son DIT au 1/48 en faisant les taches avec du AMT-1 Akan.
On peut remarquer que ce schéma non vu sur d'autres Polikarpov est celui utilisé avec du vert à la place du sable pour un des I-153 restaurés.
La conversion se limite à la création du poste avant et à percer des poignées dans le bord de fuite de l'aile pour permettre au pilote avant de s'extraire de son cockpit . Compte tenu de ce qui sera visible, j'ai détaillé à minima. On s’aperçoit que le palonnier du poste arrière devait être sous le siège du poste avant et que le débattement du manche à balai devait être limité
Et voilà le résultat
A+
Bernard
Petit retour en arrière sur le I-15 bis avant de finir les I-153 et passer au I-190.
N.N. Polikarpov a développé un appareil d’entraînement biplace à la chasse (DIT pour dvukhmestnyy istrebitel' trenirovochnyy ) à partir du I-15 Bis en installant un second poste de pilotage à la place du réservoir de carburant . Celui ci était remplacé par 3 réservoirs sous et à coté des postes, devenus assez exigus. Trois prototypes ont été construits et ont donné satisfaction. Bien que la production en série ait été prévue à l'usine 207 elle ne démarra pas.
Il existe un DIT en état de vol. Je n'ai pas trouvé si il s'agissait d'un des 3 d'origine, une réplique ou une conversion à partir d'un I-15 bis, mais Alex va certainement nous le dire vu que cet appareil vole lors des MAKS
Je ne comptais pas monter cet appareil qui n'a pas vu la série et dont la livrée blanche et rouge ressemble beaucoup à mes autres proto,. Mais mes lectures m'ayant appris que 2 avaient servit en opération en 42-43 dans le Kouban comme appareils de réglage d'artillerie , en particulier lors de la reconquête du port de Novorossysk sur la mer noire et de plus avec une livrée originale, le Ae-9 / AII alu étant camouflé de tâches "sable" selon des témoins oculaires,
A défaut de photos, je me suis inspiré du schéma utilisé par AMG pour son DIT au 1/48 en faisant les taches avec du AMT-1 Akan.
On peut remarquer que ce schéma non vu sur d'autres Polikarpov est celui utilisé avec du vert à la place du sable pour un des I-153 restaurés.
La conversion se limite à la création du poste avant et à percer des poignées dans le bord de fuite de l'aile pour permettre au pilote avant de s'extraire de son cockpit . Compte tenu de ce qui sera visible, j'ai détaillé à minima. On s’aperçoit que le palonnier du poste arrière devait être sous le siège du poste avant et que le débattement du manche à balai devait être limité
Et voilà le résultat
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Bernard
Dernière édition par BLG le Mar 4 Fév 2020 - 8:45, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
On saurait difficilement faire plus rare, comme avion d'arme, en effet.
J'admire tes talents de pointilliste.
J'admire tes talents de pointilliste.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore un beau modèle à ton actif bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Olivier et Yan,
Je reviens à du plus connu avec des I-153 post Barbarossa, toujours dans l'ordre chronologique 3 appareils supplémentaires
1941
D'abord un appareil de série standard , moteur M-62, roues, plaque frontale.
Cette photo a fait l'objet de 2 interprétations différentes,
Un appareil du 72e SAP , flotte du Nord à Vaenga , l'aérodrome de Mourmansk, avec empennage vertical blanc. Donnée par M Maslov, utilisée par ICM dans la notice du kit au 1/72 et le boxart du kit au 1/48.
Un appareil du 8 IAP de la Flotte de la Mer Noire, à Kacha avec un empennage vertical jaune.
Proposé par Ivanov et repris par AMG et Classic airframe pour leurs kits au 1/48
J'ai opté pour une troisième interprétation proposée par Musa Zekoreev (Mr Prop & jet) qui me parait la plus cohérente.
Un empennage entièrement peint comme marque tactique , c'est plutôt rare dans les VVS. Il y a des exemples avec uniquement le gouvernail de direction coloré. L'hypothèse de Musa est que l'avion camouflé selon les normes de 1941 en AII z/AII g aurait été réparé avec un ensemble dérive/gouvernail de direction d'un appareil aux anciennes normes Ae-9/Aluminium ainsi que semble le montrer cette seconde photo .
C'est d'autant plus plausible qu'il existe l'exemple inverse, un appareil Ae9/Alu avec un empennage vertical vert.
Voici le résultat.
1942
En 1942 , les I-153 sont surtout utilisés pour l'attaque au sol. De nombreuse photos du 71 IAP de la flotte de la baltique sont disponibles ici http://ava.org.ru/iap/10gm.htm montrant différentes configurations.
J'ai choisis un appareil dépourvu de plaque frontale et de portes de train, probablement pour l'alléger et armé de 8 RS-82 à l'été 1942 ..
Comme son numéro n'est pas visible, je me suis inspiré du 75 porteur de lances bombes.
Comme ce sont des appareils anciens, plutôt qu'un camo AMT 4/6/7 j'ai supposé que leur AIIz /AIIg d'origine avait été complété par des bandes AMT-6.
Voilà le résultat.
1943
Dernier appareil, un chinois. J'ai utilisé la boite dédiée de ICM
L'aviation du Kuomintang a reçu 96 I-153 jusqu'en 1941 et ils sont restés en service jusqu'en 43, repeints en olive drab, peut être d'origine américaine . Il en existe des photos en couleurs. Ils étaient dépourvus de plaque frontale.
Voilà, je pense avoir balayé les principales versions du I-153
et je peux passer au I-190.
A+
Bernard
Je reviens à du plus connu avec des I-153 post Barbarossa, toujours dans l'ordre chronologique 3 appareils supplémentaires
1941
D'abord un appareil de série standard , moteur M-62, roues, plaque frontale.
Cette photo a fait l'objet de 2 interprétations différentes,
Un appareil du 72e SAP , flotte du Nord à Vaenga , l'aérodrome de Mourmansk, avec empennage vertical blanc. Donnée par M Maslov, utilisée par ICM dans la notice du kit au 1/72 et le boxart du kit au 1/48.
Un appareil du 8 IAP de la Flotte de la Mer Noire, à Kacha avec un empennage vertical jaune.
Proposé par Ivanov et repris par AMG et Classic airframe pour leurs kits au 1/48
J'ai opté pour une troisième interprétation proposée par Musa Zekoreev (Mr Prop & jet) qui me parait la plus cohérente.
Un empennage entièrement peint comme marque tactique , c'est plutôt rare dans les VVS. Il y a des exemples avec uniquement le gouvernail de direction coloré. L'hypothèse de Musa est que l'avion camouflé selon les normes de 1941 en AII z/AII g aurait été réparé avec un ensemble dérive/gouvernail de direction d'un appareil aux anciennes normes Ae-9/Aluminium ainsi que semble le montrer cette seconde photo .
C'est d'autant plus plausible qu'il existe l'exemple inverse, un appareil Ae9/Alu avec un empennage vertical vert.
Voici le résultat.
1942
En 1942 , les I-153 sont surtout utilisés pour l'attaque au sol. De nombreuse photos du 71 IAP de la flotte de la baltique sont disponibles ici http://ava.org.ru/iap/10gm.htm montrant différentes configurations.
J'ai choisis un appareil dépourvu de plaque frontale et de portes de train, probablement pour l'alléger et armé de 8 RS-82 à l'été 1942 ..
Comme son numéro n'est pas visible, je me suis inspiré du 75 porteur de lances bombes.
Comme ce sont des appareils anciens, plutôt qu'un camo AMT 4/6/7 j'ai supposé que leur AIIz /AIIg d'origine avait été complété par des bandes AMT-6.
Voilà le résultat.
1943
Dernier appareil, un chinois. J'ai utilisé la boite dédiée de ICM
L'aviation du Kuomintang a reçu 96 I-153 jusqu'en 1941 et ils sont restés en service jusqu'en 43, repeints en olive drab, peut être d'origine américaine . Il en existe des photos en couleurs. Ils étaient dépourvus de plaque frontale.
Voilà, je pense avoir balayé les principales versions du I-153
et je peux passer au I-190.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Wouaw.....que dire...................A lire et relire et à admirer ...souvent... chapeau !!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Salut Bernard
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens d'admirer ton immense talent sur ton immense SUPERBE collection de biplans Polikarpov !
Ta collection est grandiose alors BRAVO et encore BRAVO !!!
Elle est magnifique
Gilles
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens d'admirer ton immense talent sur ton immense SUPERBE collection de biplans Polikarpov !
Ta collection est grandiose alors BRAVO et encore BRAVO !!!
Elle est magnifique
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
à tous les trois.
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Bernard
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Tout bonnement épatant !
Il faut une certaine maîtrise de soi pour monter à la chaine des petits biplans haubannés.
Encore un talent (que je n'ai pas) !
Il faut une certaine maîtrise de soi pour monter à la chaine des petits biplans haubannés.
Encore un talent (que je n'ai pas) !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour a tous,
Merci Olivier,
Il y a environ un an, je n'avais jamais haubané de biplan. C'est comme pour tout, il faut essayer.
J'achève la famille des chasseurs biplans Polikarpov avec le I-190.
En 1939 Polikarpov croit toujours à l'association d'un chasseur " hyper-manoeuvrant" à un chasseur " de hautes performances" lors des combats à venir. A coté du successeur du I-16 , le I-180, Polikarpov développe une version du I-153 équipée d'un moteur M 88 . Il s'agit d'un 14 cylindres en double étoile dû à S.K. Toumanski. Il est monté sur une cellule de I-153 modifiée. Les principales différences apparaissent donc au niveau du capot moteur, plus long et profilé et munis de volets. L' échappement se fait par2 pipes sortant de part et d'autre du fuselage en arrière de ces volets. La sortie du radiateur d'huile est également latérale, côté droit.
Mais il y a également la surface de l'empennage vertical augmentée. , les ailes coffrées en contreplaqué de 1,5 mm au lieu de l'entoilage du I-153. et l'aile inférieure reçoit des ailerons. L'empennage horizontal devient cantilever (disparition des mats)
Les premiers vols ont lieu en Décembre 1939; le prototype est donc équipé de skis.
La mise au point est longue,à cause du manque de fiabilité du M-88. Après un accident du au train défaillant en Avril 1940 l'appareil réparé est équipé d'un M-88 à réducteur. Le capot est donc un peu plus long et affiné et le cône devient plus pointu. Les essais se poursuivent jusqu'en Février 1940 quand une panne moteur oblige le pilote Ouliakhine à atterir en vol plané sur un terrain très enneigé alors que l'appareil est équipé de roues. Il se retourne à l’atterrissage .
Le programme est arrêté là, les performances obtenues jusqu'alors étaient bien inférieures aux prévisions
Le kit Amodel permet de faire les 2 versions.
Les skis étant loin de la qualité de ceux du I-153 ICM, j'ai fait un de mes I-153 "à roues" à partir du kit "Winter version" et ai gardé ses skis pour le montage que je vous présente.
Autre amélioration. J'ai mis des trappes de train au niveau des roues. Amodel et beaucoup de plans les oublient alors qu'elles sont visibles sur l'épave .
La couleur n'est pas connue . Les photos montrent un appareil uni. La logique voudrait qu'il soit Ae-9 / Aluminium, mais il parait plus sombre. Amodel préconise le gris clair Humbrol 147. Les modèles montés varient entre le blanc, l'aluminium et divers teintes de gris.
Comme j'ai déjà peint mes I-180 en Humbrol 127, histoire d'homogénéiser la vitrine, j'ai recherché une teinte approchante avec les Tamiya que j'utilise actuellement . En mélangeant 1 part de gris clair XF 66 avec 2 part de blanc XF 2, ça ressemble, mais un peu plus bleuâtre,.
Voici le I-190 avec le M-88 B (sans réducteur)
Et avec le M-88-R
Enfin, photo de familles des proto gris pour clore cette rubrique .
A+
Bernard
Merci Olivier,
Il y a environ un an, je n'avais jamais haubané de biplan. C'est comme pour tout, il faut essayer.
J'achève la famille des chasseurs biplans Polikarpov avec le I-190.
En 1939 Polikarpov croit toujours à l'association d'un chasseur " hyper-manoeuvrant" à un chasseur " de hautes performances" lors des combats à venir. A coté du successeur du I-16 , le I-180, Polikarpov développe une version du I-153 équipée d'un moteur M 88 . Il s'agit d'un 14 cylindres en double étoile dû à S.K. Toumanski. Il est monté sur une cellule de I-153 modifiée. Les principales différences apparaissent donc au niveau du capot moteur, plus long et profilé et munis de volets. L' échappement se fait par2 pipes sortant de part et d'autre du fuselage en arrière de ces volets. La sortie du radiateur d'huile est également latérale, côté droit.
Mais il y a également la surface de l'empennage vertical augmentée. , les ailes coffrées en contreplaqué de 1,5 mm au lieu de l'entoilage du I-153. et l'aile inférieure reçoit des ailerons. L'empennage horizontal devient cantilever (disparition des mats)
Les premiers vols ont lieu en Décembre 1939; le prototype est donc équipé de skis.
La mise au point est longue,à cause du manque de fiabilité du M-88. Après un accident du au train défaillant en Avril 1940 l'appareil réparé est équipé d'un M-88 à réducteur. Le capot est donc un peu plus long et affiné et le cône devient plus pointu. Les essais se poursuivent jusqu'en Février 1940 quand une panne moteur oblige le pilote Ouliakhine à atterir en vol plané sur un terrain très enneigé alors que l'appareil est équipé de roues. Il se retourne à l’atterrissage .
Le programme est arrêté là, les performances obtenues jusqu'alors étaient bien inférieures aux prévisions
Le kit Amodel permet de faire les 2 versions.
Les skis étant loin de la qualité de ceux du I-153 ICM, j'ai fait un de mes I-153 "à roues" à partir du kit "Winter version" et ai gardé ses skis pour le montage que je vous présente.
Autre amélioration. J'ai mis des trappes de train au niveau des roues. Amodel et beaucoup de plans les oublient alors qu'elles sont visibles sur l'épave .
La couleur n'est pas connue . Les photos montrent un appareil uni. La logique voudrait qu'il soit Ae-9 / Aluminium, mais il parait plus sombre. Amodel préconise le gris clair Humbrol 147. Les modèles montés varient entre le blanc, l'aluminium et divers teintes de gris.
Comme j'ai déjà peint mes I-180 en Humbrol 127, histoire d'homogénéiser la vitrine, j'ai recherché une teinte approchante avec les Tamiya que j'utilise actuellement . En mélangeant 1 part de gris clair XF 66 avec 2 part de blanc XF 2, ça ressemble, mais un peu plus bleuâtre,.
Voici le I-190 avec le M-88 B (sans réducteur)
Et avec le M-88-R
Enfin, photo de familles des proto gris pour clore cette rubrique .
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Dernière édition par BLG le Lun 17 Fév 2020 - 15:58, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Magnifique encore une fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
de bien beaux modèles!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
je trouve les ruskov quand même un peut court en idée dans le développement de leurs avions
tu prend mig ,yakolev, lagg, etc la forme de leurs avions sont tous sur le même profil, forme d'aile
mais le sujet est très intéressant
tu prend mig ,yakolev, lagg, etc la forme de leurs avions sont tous sur le même profil, forme d'aile
mais le sujet est très intéressant
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Est-ce bien fini ?
Oui assurément. Et fort joliment, cher ami.
Toutefois, n'a-t-il pas existé des tentatives plus ou moins réalisées de motorisations exotiques avec des pulsoréacteurs ou des trucs comme ça sur ces petits avions ?
Oui assurément. Et fort joliment, cher ami.
Toutefois, n'a-t-il pas existé des tentatives plus ou moins réalisées de motorisations exotiques avec des pulsoréacteurs ou des trucs comme ça sur ces petits avions ?
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir et merci pour vos messages.
Aucun de ces appareils n'a eu de carrière opérationnelle, je les ai zappés. Pour ceux qui aiment bien les oiseaux rares, certaines de ces versions existent au 1/48 et le Yak 7 au 1/72 (Valom)
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Bernard
I-15, 15bis et I 153 on eu des versions à turbocompresseur et /ou cabine pressurisée, comme le I-16 d'ailleurs. Les I-15 bis et I-153 ont servi de banc d'essai à de petits statoréacteurs Merkoulov, comme le Yak 7.Typhoon67 a écrit:n'a-t-il pas existé des tentatives plus ou moins réalisées de motorisations exotiques avec des pulsoréacteurs ou des trucs comme ça sur ces petits avions ?
Aucun de ces appareils n'a eu de carrière opérationnelle, je les ai zappés. Pour ceux qui aiment bien les oiseaux rares, certaines de ces versions existent au 1/48 et le Yak 7 au 1/72 (Valom)
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir Bernard, j'ai lu dernièrement dans je ne sais plus lequel de tes posts, que tu ne haubanais pas avant que que tu avais appris à le faire depuis quelque temps, et en voyant ce que tu fais sur tes biplans Polikarpov, je me dis que tu ce serait top de pouvoir avoir tes conseils et méthode. par exemple, sur un I-153 on voit bien deux câbles bien parallèles en dépit d'une taille minuscule etc. comment fais tu cela??
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir Thibault
Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Pour les double cables des I-15 bis, I 153, je fais, comme pour les câbles uniques , un trou avec un foret "PCB" de 0.3 Plus petit, les forets cassent trop facilement ou ne coupent pas.
Le mono-filament que j’utilise fait 0,1 . Je peux donc en passer 2 dans le même trou. J’insère un bout de ce monofilament entre les 2 câbles et je le maintient en place avec un bout d'adhésif.
Une goutte de cyano, je tire un peu pour que ça pénètre. Le même chose de l'autre côté. Là il faut tirer suffisamment pour que les 2 câbles soient tendus de façon identique. Le bout de mono-filament espaceur est un peu collé par la cyano , mais peut être arraché sans dommage pour les haubans. Si j'ai appris le reste en surfant sur des forums, pour les doubles haubans, c'est une astuce personnelle, mais que d'autres ont peut être utilisée sans la poster. Ce que j'ai vu le plus, c'est un trou pour chaque câble, mais au 1/72, ce n'est pas réaliste. Tu peux faire pareil, ce n'est pas breveté
A+
Bernard
Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Pour les double cables des I-15 bis, I 153, je fais, comme pour les câbles uniques , un trou avec un foret "PCB" de 0.3 Plus petit, les forets cassent trop facilement ou ne coupent pas.
Le mono-filament que j’utilise fait 0,1 . Je peux donc en passer 2 dans le même trou. J’insère un bout de ce monofilament entre les 2 câbles et je le maintient en place avec un bout d'adhésif.
Une goutte de cyano, je tire un peu pour que ça pénètre. Le même chose de l'autre côté. Là il faut tirer suffisamment pour que les 2 câbles soient tendus de façon identique. Le bout de mono-filament espaceur est un peu collé par la cyano , mais peut être arraché sans dommage pour les haubans. Si j'ai appris le reste en surfant sur des forums, pour les doubles haubans, c'est une astuce personnelle, mais que d'autres ont peut être utilisée sans la poster. Ce que j'ai vu le plus, c'est un trou pour chaque câble, mais au 1/72, ce n'est pas réaliste. Tu peux faire pareil, ce n'est pas breveté
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Merci pour le partage Bernard,je cause pas beaucoup en ce moment mais je suis toujours ton excellent boulot sur le forum!
@+Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
follow and appreciate these kits, superbe, I have modified a Smer 153 to the real lines and have problems whit aviation tie rods, on the I 15 they are double forward strarting from the beginning of mast , whit a I 152 both of USK aviation, I hate tie rods! But on these planes are necessary, very very well done the little supports of tie rods!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
quel usine, tu produis plus qu'en 1940!
fafl- Fighterien actif
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