Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci à tous pour vos messages bien sympa. Ca motive pour continuer la saga Polikarpov.
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Bernard
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Y'a intérêt !!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,
Ce n'est pas aujourd'hui que je vais rembourser car je poursuis la saga Polikarpov avec le I-15.
Un peu de doc papier et des PDF glanés sur le WEB, principalement russes dont des monographies dues à Mikhail Maslov qui me semblent être des références..
Après la conception du I-5 en prison, NN Polikarpov est libéré en Mars 1931 et amnistié en Juillet, tout en restant au TsKB39. La fusion des TsKB (bureau central de construction) et TsAGI (Institut d'hydro-aérodynamique) lui permet de retrouver une certaine indépendance à la tête de la brigade n°1 du TsKB. Mais Tupolev supervise l'entité TsKB/TsAGI et, défenseur des avions tout métal, s'oppose aux projets en cours de Polikarpov I-11 et I-13 à structure mixte. Il faut savoir qu'aux désaccords techniques s’ajoute une inimitié personnelles remontant à leurs années d'étude, Polikarpov est placardisé au bureau des calculs et n'en sort que lorsque TsKB et TsAGI sont à nouveau réorganisés , lui permettant d'échapper à la vindicte de Tupolev. Il est nommé dans le TsKB dirigé par Ilyouchine , à la brigade 3 dirigée elle par Sukhoi. Il est adjoint de Sukhoi, élève de Tupolev qu'il n’apprécie pas du tout. Il doit travailler sur le projet I-14 de chasseur monoplan tout métallique a revêtement en tôle ondulée cher à Tupolev que j'ai mis en vitrine ici : Sukhoi I-14
Polikarpov réussi cependant à obtenir d'Ilyouchine de pouvoir travailler sur ses projets précédents, I- 11 et I-13, tout en restant dans la brigade. Comme le projet officiel de la brigade est le I-14, ces projets deviennent les I-1 a et I-14b. Selon les conceptions de Polikarpov quand aux besoins à venir en chasseurs, le 14a est un projet de sesquiplan "hyper-maneuvrant" et le 14b un monoplan à train rentrant " à hautes performances".
En décembre 1932, le Général Alknis, commandant en chef des VVS au vu des maquettes de ces projets autorise la constitution d'une nouvelle brigade dirigée par Polikarpov qui travaillera sur ces projets rebaptisés I-15 et I-16.
Le prototype
Le prototype du I-15 est le TsKB-3. qui est prêt à l'automne 1933.
C'est un sesquiplan à aile supérieure en mouette, moteur Wright cyclone , 4 mitrailleuses PV-1.
Structure métallique entoilée, l'avant jusqu'au bord de fuite de l'aile inférieure panneauté en dural.
Le prototype est peint en rouge et porte sur la dérive un logo composé de son sigle "TsKB 3" et du chiffre 39, pour la Zavod 39 où il a été construit , sur fond d'étoile rouge.
Je suis parti du I-15 de série ICM.
Je règle d'abord un problème soulevé dans le montage d'un I-15 sur un forum voisin : I-15 VDB
Si comme la majorité des monteurs français de I-15, je me réfère au bouquin de Fernandez et al, "I-15 le guerrier au nez camus" , la jonction entoilage / alu est mal représentée. Mais après pas mal de recherche biblio, je me suis aperçu que la majorité des plans paru dans des revues, bouquins ou sites web sont principalement de 2 origines. Les plans de N. Okolelov, un auteur qui a publié pas mal de bouquins sur des blindés et des bateaux et publie des plans dans la revue russe "Modelist Konstructor" et ceux de Mikhail Maslov, un des meilleurs spécialistes des avions Polikarpov .
Voici la comparaison des plans de l'intrados:
Je me suis réuni et après m'être consulté j'ai décidé à l'unanimité que c'était les plans de Maslov qui étaient les bons. La meilleure raison et que ça évite de reprendre la gravure du kit. Il y a aussi le sérieux reconnu de Maslov et ces 2 photos qui, a défaut de donner une réponse définitive sont plutôt en faveur de la jonction représentée par Maslov et ICM .
Pour faire le prototype, il y a peu peu de différences avec l'appareil de série représenté par ICM. . L'empennage vertical est plus court, les ouies en arrière du moteur sont de taille égales, les cylindres du moteur Wright cyclone sont carénés individuellement et le premier prototype était équipé de skis dés le 2eme vol , vu qu'il a été testé du 26/10 au 23/11 1933, donc sur un terrain enneigé. C'est d'ailleurs la rupture en vol d'un sandow de rappel d'un des skis qui provoquera sa destruction à l’atterrissage, heureusement sans conséquence pour le pilote d'essai Valery Tchkalov.
Voila la modif du moteur. Un bout de grappe coupé en long sert à faire les carénages. Après coup, je me suis aperçu que les carénages laissaient les tiges des culbuteurs apparente., mais je ne suis pas perfectionniste et au 1/72 en mettant le modèle a côté de l'original, je trouve que ça passe. Un manque dans le kit , les tuyaux d'échappement qui sont visibles, en particulier ceux des cylindres 1 et 9 qui sont coudés pour éviter que les gaz soient envoyés vers l'entrée du carbu , à faire en étiré
J'ai regravé les ouïes. Comme j'ai oublié de faire des photos en cours de montage, voila le résultat sur l'avion fini par rapport à un kit non modifié .
A part ces quelques modif, c'est un montage "de la boite" Je ne vous décri que le montage de la structure interne du cockpit, car sur les montages que j'ai regardés avant de me lancer j'ai vu que beaucoup de modélistes se plaignaient de difficulté d'assemblage à ce niveau Je dois dire que de mon coté, j'ai un peu galéré avant de comprendre, la notice n'étant pas du tout explicite. C'est en regardant les plan originaux que j'ai compris.
ICM a bien respecté le plan de l'avion réel et le plancher du cockpit vient se poser au tiers inférieur des structure tubulaires et non pas à la partie inférieure comme semble le montrer la notice. Les pattes du plancher viennent sur les goussets de renfort à l'avant et il y a un petit picot (ne pas croire que c'est un défaut de moulage) sur le montant intermédiaire comme support du plancher. J'ai indiqué en rouge sur la notice la bonne position du plancher.
Les PV-1 inférieures n’étaient pas fixées au plancher mais se trouvaient entre la structure principale en tubes Cr-Mo-Al et la structure secondaire en alu où se fixaient les plaques de dural. Elles sont donc invisibles, mê me portes du cockpit ouvertes et il vaut mieux utiliser les pièces du kit pour figurer les culasse qui apparaissent de part et d'autre du tableau de bord.
Un point à corriger est la position du tableau de bord. Son emplacement par rapport aux montants est bonne, mais le bout de plastique fait 1mm d'épaisseur soit 72 mm réel, quand le TdB était une tole. Du coup , sa face avant est du coup beaucoup trop avancé. Pour ma part je n'ai pas utilisé la pièce du kit, mais imprimé une image du TdB sur un transparent pour rétroprojection dont l'épaisseur est acceptable.
L'avantage de faire des séries, c'est qu'une fois compris avec le premier, les 4 autres ont été montés sans problème.
Sinon les pièces s'assemblent parfaitement; On entend même un petit "clic" sympathique quand on assemble l'aile inférieure au fuselage à condition d'entrer la partie arrière d'abord et de pousser délicatement sur l'avant. Presque du snap fit.,
Voilà quelques jonctions comme exemple , pas de mastic Un petit coup de brunissoir, puis de MEC, (Tam verte pour ceux qui n'en n'ont pas) .
Haubanage classique en mono filament de 0,1 en perçant ailes et fuselage. En haubanant avant de poser le moteur, l'intérieur du fuselage reste accessible. Les fils peuvent être attrapés avec des brucelles et bloqués par un nœud plutôt que collés par l'extérieur. Autre avantage, il est facile de recommencer si on a raté une manip.
Au niveau hauban , détails caractéristiques des Polikarpov, , les fourreaux de protection sur les haubans doubles. Fait en alu mince.
Les décals sont maison. J'ai préparé sur la même planche ceux des avions de Josè Falco .
Voilà le résultat
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Bernard
Ce n'est pas aujourd'hui que je vais rembourser car je poursuis la saga Polikarpov avec le I-15.
Un peu de doc papier et des PDF glanés sur le WEB, principalement russes dont des monographies dues à Mikhail Maslov qui me semblent être des références..
Après la conception du I-5 en prison, NN Polikarpov est libéré en Mars 1931 et amnistié en Juillet, tout en restant au TsKB39. La fusion des TsKB (bureau central de construction) et TsAGI (Institut d'hydro-aérodynamique) lui permet de retrouver une certaine indépendance à la tête de la brigade n°1 du TsKB. Mais Tupolev supervise l'entité TsKB/TsAGI et, défenseur des avions tout métal, s'oppose aux projets en cours de Polikarpov I-11 et I-13 à structure mixte. Il faut savoir qu'aux désaccords techniques s’ajoute une inimitié personnelles remontant à leurs années d'étude, Polikarpov est placardisé au bureau des calculs et n'en sort que lorsque TsKB et TsAGI sont à nouveau réorganisés , lui permettant d'échapper à la vindicte de Tupolev. Il est nommé dans le TsKB dirigé par Ilyouchine , à la brigade 3 dirigée elle par Sukhoi. Il est adjoint de Sukhoi, élève de Tupolev qu'il n’apprécie pas du tout. Il doit travailler sur le projet I-14 de chasseur monoplan tout métallique a revêtement en tôle ondulée cher à Tupolev que j'ai mis en vitrine ici : Sukhoi I-14
Polikarpov réussi cependant à obtenir d'Ilyouchine de pouvoir travailler sur ses projets précédents, I- 11 et I-13, tout en restant dans la brigade. Comme le projet officiel de la brigade est le I-14, ces projets deviennent les I-1 a et I-14b. Selon les conceptions de Polikarpov quand aux besoins à venir en chasseurs, le 14a est un projet de sesquiplan "hyper-maneuvrant" et le 14b un monoplan à train rentrant " à hautes performances".
En décembre 1932, le Général Alknis, commandant en chef des VVS au vu des maquettes de ces projets autorise la constitution d'une nouvelle brigade dirigée par Polikarpov qui travaillera sur ces projets rebaptisés I-15 et I-16.
Le prototype
Le prototype du I-15 est le TsKB-3. qui est prêt à l'automne 1933.
C'est un sesquiplan à aile supérieure en mouette, moteur Wright cyclone , 4 mitrailleuses PV-1.
Structure métallique entoilée, l'avant jusqu'au bord de fuite de l'aile inférieure panneauté en dural.
Le prototype est peint en rouge et porte sur la dérive un logo composé de son sigle "TsKB 3" et du chiffre 39, pour la Zavod 39 où il a été construit , sur fond d'étoile rouge.
Je suis parti du I-15 de série ICM.
Je règle d'abord un problème soulevé dans le montage d'un I-15 sur un forum voisin : I-15 VDB
Si comme la majorité des monteurs français de I-15, je me réfère au bouquin de Fernandez et al, "I-15 le guerrier au nez camus" , la jonction entoilage / alu est mal représentée. Mais après pas mal de recherche biblio, je me suis aperçu que la majorité des plans paru dans des revues, bouquins ou sites web sont principalement de 2 origines. Les plans de N. Okolelov, un auteur qui a publié pas mal de bouquins sur des blindés et des bateaux et publie des plans dans la revue russe "Modelist Konstructor" et ceux de Mikhail Maslov, un des meilleurs spécialistes des avions Polikarpov .
Voici la comparaison des plans de l'intrados:
Je me suis réuni et après m'être consulté j'ai décidé à l'unanimité que c'était les plans de Maslov qui étaient les bons. La meilleure raison et que ça évite de reprendre la gravure du kit. Il y a aussi le sérieux reconnu de Maslov et ces 2 photos qui, a défaut de donner une réponse définitive sont plutôt en faveur de la jonction représentée par Maslov et ICM .
Pour faire le prototype, il y a peu peu de différences avec l'appareil de série représenté par ICM. . L'empennage vertical est plus court, les ouies en arrière du moteur sont de taille égales, les cylindres du moteur Wright cyclone sont carénés individuellement et le premier prototype était équipé de skis dés le 2eme vol , vu qu'il a été testé du 26/10 au 23/11 1933, donc sur un terrain enneigé. C'est d'ailleurs la rupture en vol d'un sandow de rappel d'un des skis qui provoquera sa destruction à l’atterrissage, heureusement sans conséquence pour le pilote d'essai Valery Tchkalov.
Voila la modif du moteur. Un bout de grappe coupé en long sert à faire les carénages. Après coup, je me suis aperçu que les carénages laissaient les tiges des culbuteurs apparente., mais je ne suis pas perfectionniste et au 1/72 en mettant le modèle a côté de l'original, je trouve que ça passe. Un manque dans le kit , les tuyaux d'échappement qui sont visibles, en particulier ceux des cylindres 1 et 9 qui sont coudés pour éviter que les gaz soient envoyés vers l'entrée du carbu , à faire en étiré
J'ai regravé les ouïes. Comme j'ai oublié de faire des photos en cours de montage, voila le résultat sur l'avion fini par rapport à un kit non modifié .
A part ces quelques modif, c'est un montage "de la boite" Je ne vous décri que le montage de la structure interne du cockpit, car sur les montages que j'ai regardés avant de me lancer j'ai vu que beaucoup de modélistes se plaignaient de difficulté d'assemblage à ce niveau Je dois dire que de mon coté, j'ai un peu galéré avant de comprendre, la notice n'étant pas du tout explicite. C'est en regardant les plan originaux que j'ai compris.
ICM a bien respecté le plan de l'avion réel et le plancher du cockpit vient se poser au tiers inférieur des structure tubulaires et non pas à la partie inférieure comme semble le montrer la notice. Les pattes du plancher viennent sur les goussets de renfort à l'avant et il y a un petit picot (ne pas croire que c'est un défaut de moulage) sur le montant intermédiaire comme support du plancher. J'ai indiqué en rouge sur la notice la bonne position du plancher.
Les PV-1 inférieures n’étaient pas fixées au plancher mais se trouvaient entre la structure principale en tubes Cr-Mo-Al et la structure secondaire en alu où se fixaient les plaques de dural. Elles sont donc invisibles, mê me portes du cockpit ouvertes et il vaut mieux utiliser les pièces du kit pour figurer les culasse qui apparaissent de part et d'autre du tableau de bord.
Un point à corriger est la position du tableau de bord. Son emplacement par rapport aux montants est bonne, mais le bout de plastique fait 1mm d'épaisseur soit 72 mm réel, quand le TdB était une tole. Du coup , sa face avant est du coup beaucoup trop avancé. Pour ma part je n'ai pas utilisé la pièce du kit, mais imprimé une image du TdB sur un transparent pour rétroprojection dont l'épaisseur est acceptable.
L'avantage de faire des séries, c'est qu'une fois compris avec le premier, les 4 autres ont été montés sans problème.
Sinon les pièces s'assemblent parfaitement; On entend même un petit "clic" sympathique quand on assemble l'aile inférieure au fuselage à condition d'entrer la partie arrière d'abord et de pousser délicatement sur l'avant. Presque du snap fit.,
Voilà quelques jonctions comme exemple , pas de mastic Un petit coup de brunissoir, puis de MEC, (Tam verte pour ceux qui n'en n'ont pas) .
Haubanage classique en mono filament de 0,1 en perçant ailes et fuselage. En haubanant avant de poser le moteur, l'intérieur du fuselage reste accessible. Les fils peuvent être attrapés avec des brucelles et bloqués par un nœud plutôt que collés par l'extérieur. Autre avantage, il est facile de recommencer si on a raté une manip.
Au niveau hauban , détails caractéristiques des Polikarpov, , les fourreaux de protection sur les haubans doubles. Fait en alu mince.
Les décals sont maison. J'ai préparé sur la même planche ceux des avions de Josè Falco .
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore de très beaux modèles
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir Bernard,
quel superbe travail et comme à chaque fois,on en apprend d'avantage sur ces avions russes méconnus(surtout moi...)Le montage de ce kit ICM ne peut pas être plus explicite!Merci pour le partage de toutes ces infos ,historiques et techniques.Bravo!
Thierry
quel superbe travail et comme à chaque fois,on en apprend d'avantage sur ces avions russes méconnus(surtout moi...)Le montage de ce kit ICM ne peut pas être plus explicite!Merci pour le partage de toutes ces infos ,historiques et techniques.Bravo!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous.
Merci Yan et Thierry.
Après le proto, je poursuis avec un I-15 des VVS.
Après la destruction du premier prototype, un second est construit en Décembre 1933 et les essais de réception étant concluants, la production en série est lancée aux usines 1 et 39. Par rapport au prototype , des modifications sont apportées, dont principalement l'agrandissement de l'empennage vertical pour résoudre des problèmes de stabilité directionnelle, modification du centrage et l'angle du V de l'aile en mouette.
Les premiers appareils sortent à l'été 34 et la première unité opérationnelle à le tester est le 109 IAP basé à Kiev, où G.Zakharov futur patron du NeuNeu est pilote sous les ordre de P. Rychagov ainsi qu'il le raconte dans sa biographie "Я - Истребитель" littéralement "je suis pilote de chasse" éditée malheureusement uniquement en russe , mais disponible en ligne sur plusieurs sites dont celui ci: Я - Истребитель et donc déchiffrable avec google translate.
Si les pilotes sont satisfaits de leur nouvel appareil aux performances nettement améliorées par rapport au I-5 et d'un pilotage facile, les autorité des VVS ont un a priori défavorables contre l'aile en mouette, et la qualité de fabrication étant souvent défectueuse , le I-15 souffre de défauts indépendants de sa conception.
La production s'élève à 94 appareils en 1934 , mais les VVS au cours de cette année demandent l’arrêt de la production et le développement d'une version biplan classique, ce qui est fait par Polikarpov avec le TsKB-3 N°7, précurseur, mais pas prototype du I-15 Bis.
Polikarpov obtient cependant directement de Staline la poursuite de la production et 288 appareils seront produits en 1935. La production s'arrête alors , 2 appareils seulement étant produit en 36, soit un total de 384 (chiffres de Maslov) . Une grande partie, 116, sera envoyée en Espagne à partir de fin 1936. J'y reviendrai avec le I-15 républicains. Une autre partie aurait été vendue à la Mongolie.
Au sein des VVS avec la mise ne ligne du I-16 puis des I-15 bis et I-153, le I-15 est relégué à l’entraînement et au rôle d'appui feu et verra le combat dans ce rôle lors de la bataille du lac Khassan, ou incident de Changkufeng un conflit entre Soviétiques et Japonais à la frontière Mandchourie/Russie à l'été 38, précurseur de la bataille de Khalkhin Gol dans la même région un an après.
Le I-15 semble avoir disparu de l'inventaire des VVS en 1941, même comme avion d’entraînement car on n'en trouve aucun exemple dans les pourtant nombreuses photos prisent par les soldats allemands après Barbarossa.
Je vous propose une des décos de la boite ICM qui est confirmée par une des rares photos de I-15 sous les couleurs des VVS.
A+
Bernard
Merci Yan et Thierry.
Après le proto, je poursuis avec un I-15 des VVS.
Après la destruction du premier prototype, un second est construit en Décembre 1933 et les essais de réception étant concluants, la production en série est lancée aux usines 1 et 39. Par rapport au prototype , des modifications sont apportées, dont principalement l'agrandissement de l'empennage vertical pour résoudre des problèmes de stabilité directionnelle, modification du centrage et l'angle du V de l'aile en mouette.
Les premiers appareils sortent à l'été 34 et la première unité opérationnelle à le tester est le 109 IAP basé à Kiev, où G.Zakharov futur patron du NeuNeu est pilote sous les ordre de P. Rychagov ainsi qu'il le raconte dans sa biographie "Я - Истребитель" littéralement "je suis pilote de chasse" éditée malheureusement uniquement en russe , mais disponible en ligne sur plusieurs sites dont celui ci: Я - Истребитель et donc déchiffrable avec google translate.
Si les pilotes sont satisfaits de leur nouvel appareil aux performances nettement améliorées par rapport au I-5 et d'un pilotage facile, les autorité des VVS ont un a priori défavorables contre l'aile en mouette, et la qualité de fabrication étant souvent défectueuse , le I-15 souffre de défauts indépendants de sa conception.
La production s'élève à 94 appareils en 1934 , mais les VVS au cours de cette année demandent l’arrêt de la production et le développement d'une version biplan classique, ce qui est fait par Polikarpov avec le TsKB-3 N°7, précurseur, mais pas prototype du I-15 Bis.
Polikarpov obtient cependant directement de Staline la poursuite de la production et 288 appareils seront produits en 1935. La production s'arrête alors , 2 appareils seulement étant produit en 36, soit un total de 384 (chiffres de Maslov) . Une grande partie, 116, sera envoyée en Espagne à partir de fin 1936. J'y reviendrai avec le I-15 républicains. Une autre partie aurait été vendue à la Mongolie.
Au sein des VVS avec la mise ne ligne du I-16 puis des I-15 bis et I-153, le I-15 est relégué à l’entraînement et au rôle d'appui feu et verra le combat dans ce rôle lors de la bataille du lac Khassan, ou incident de Changkufeng un conflit entre Soviétiques et Japonais à la frontière Mandchourie/Russie à l'été 38, précurseur de la bataille de Khalkhin Gol dans la même région un an après.
Le I-15 semble avoir disparu de l'inventaire des VVS en 1941, même comme avion d’entraînement car on n'en trouve aucun exemple dans les pourtant nombreuses photos prisent par les soldats allemands après Barbarossa.
Je vous propose une des décos de la boite ICM qui est confirmée par une des rares photos de I-15 sous les couleurs des VVS.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore une belle pièce à ton actif bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Rhaaa un modèle indispensable, bien réalisé, j'aime beaucoup ta teinte foncée et son rendu satiné, comme sur le vrai. Tu as fait une très belle reproduction, sourcée, bravo!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
goose1977 a écrit:Encore une belle pièce à ton actif bravo
Merci. Pour "égayer" un peu le vert uniforme et coller à la photo du "3" rouge où l'avant tôlé brille plus que l’arrière entoilé, j'ai passé du klir pur sur les tôles et du klir +10% de vernis mat sur les parties entoilées du fuselage et des ailes. Ca se voit mieux sur le gros plan des ailes du "32" et le fuselage du CC-011 qui suivent.Hamilcar a écrit:Rhaaa un modèle indispensable, bien réalisé, j'aime beaucoup ta teinte foncée et son rendu satiné, comme sur le vrai. Tu as fait une très belle reproduction, sourcée, bravo!
Je poursuis donc avec deux I-15 d'origine soviétiques envoyés en Espagne en 1936 et 37
I-15 républicains:
Le I-15 est devenu célèbre suite à sa participation à la guerre civile espagnole. Si au début, les 2 camps avaient principalement des NiD 52 comme chasseurs, l'équilibre a été rompu en faveur des Nationalistes par l'arrivée de Fiat CR 32 Italiens et des He 51 allemands que j'ai présenté dans cette vitrine: Biplans nationalistes
Les données sur la guerre d'Espagne divergent selon les sources à tous les niveaux : nombres, lieux, dates, noms . Je vous rapporte une version sans prétendre à la vérité historique. J'ai repris ce que raconte G. Zakharov dans un de ses 2 bouquins complété par des données de M. Maslov,
Les 25 premiers I-15 arrivent le 28 octobre 1936 à Carthagène, démontés en caisse à bord du "Karl Lepin". Le navire est parti de Sébastopol avec 15 pilotes appartenant principalement au 109 IAP, dirigés par Pavel Rychagov dont fait partie G Zakharov . Il raconte que les premiers avions ont été remontés et peint aux couleurs républicaines le jour même . Le 3 Novembre, 11 I-15 "bons pour le combat" partent pour Madrid, mais 2 pilotes s'égarent et sont fait prisonniers en atterrissant à en territoire nationaliste à Ségovie. Bizarre que les Nationalistes n'en n'aient par profité pour communiquer dans la presse de l'époque sur l'ingérence soviétique. Ca nous aurait permis d'avoir des photos de ces avions.
Parallèlement, les 1er et 2 novembre, un groupe composé de 10 pilotes commandés par de Boris Turzhansky et de 15 I-15 débarquent à Bilbao au Pays Basque .
Pour les appareils de Rychagov, les premiers combats ont lieu le lendemain de leur arrivé&e à Madrid . Le 4 Novembre un Ju52 et deux CR 32 sont abattus . Les 9 pilotes forment un groupe qui n'a pas d'appellation officielle et deviendra le "Groupe Palencar" du pseudonyme de Pavel Rychagov, Pablo Palancar . Tous les aviateurs soviétiques envoyés en Espagne avaient des pseudonymes espagnol, sauf leur chef, le général Yakub Schmushkevtich, qui avait un pseudo anglo saxon "Général Douglas". Jusqu'en décembre, la seule structure officielle est le "Groupe 12" qui réuni tous les avions soviétiques, chasseurs et bombardiers.
Pour combiner mes projets "Les avions Polikarpov" et "Les avions de Georgyi Zakharov" , j'ai essayé de représente un I-15 dans la configuration des premiers combats de Novembre 36
Il y a bien une photo de G. Zakharov devant un I-15, mais guère utile pour la déco.
Cette photo montre également à sa droite le pilote, français malgré son nom, Castena de Campo. La dédicace est de la main de ce dernier, ainsi que l'atteste la signature.
A ce sujet, les avions étant plus nombreux que les pilotes soviétiques , deux français, Castaneda de Campo et Jean Darry et un espagnol, Garcia Lacalle , futur chef de toute la chasse républicaine, seront intégrés au groupe dés le début.
D'après différente sources, dans les premiers temps les I-15 n'ont pas de numéro ou un numéro tactique blanc ou noir sur la dérive. Pour améliorer la visibilité, ce numéro sera ensuite porté en plus grands caractères blancs sur la gouverne de direction ou sur le fuselage. Ce n'est qu'au printemps 1937 que les I-15 recevront une immatriculation . Les I-15 ayant été immédiatement surnommés Chato, (nez camus) par les espagnols les immatriculations seront CCxxx pour "Caza Chato" (Chasseur Chato) pour ceux d'origine soviétique et CAxxx , Caza Aeronauticas, pour ceux de fabrication espagnole par la CASA (Construccionnes Aeronauticas. S.A)
Je n'ai trouvé qu'un appareil clairement identifié comme appartenant aux premiers arrivages , par chance sur 2 photos différentes dans deux source différentes. Je l'ai donc pris comme référence. Les photos représentant les deux cotés, on voit que les deux "63 "sont différents et donc peints à main levée.
Au point de vue profils, je n'en trouvé que deux sensés représenter des I-15 au "Campo Soto" fin 36 ou début 37 dans une revue russe et une revue espagnole . Malheureusement les textes n'expliquent pas les profils. Le grand format des chiffres sur la direction est postérieur à ce que je veux représenter, j'ai juste retenu le numéro 32 vu que hasard ou réalité, les 2 profils ont des codes dans les 30.
Si j'essaie d'être réaliste sur le plan des variations techniques entre versions d'un même appareil, au point de vue déco, si je ne dispose pas de certitude la vraisemblance me suffit.
En combinant tout ça, j'ai obtenu cet appareil, une déco vraisemblable pour un I-15 du groupe Palencar en Novembre 1936 et que pourrait avoir piloté G. Zakharov.
Les seules modif que j'ai apportées au kit ICM sont la suppression des fusées Holts à l'extrémité de l'aile inférieure droite. Elles n'ont existé que sur les premiers exemplaires, comme le "3" des VVS présenté plus haut et j'ai rajouté les tubulures d'échappement, surtout celles des cylindres 1 et 9 bien visibles.
J'ai choisi de représenter également un I-15 de fabrication soviétique après que le système d'immatriculation ait été mis en place. C'est le CC 011 que pilotait le fils du président de la république , le Lt Romulo Negrin en 1938.
Les prochains seront des I-15 fabriqué par CASA et utilisés par Jose Falco.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir a tous,
Très belle réalisation avec son historique qui va bien.Bravo Bernard!
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci à tous les trois,
Je finis cette série de I-15 avec 2 exemplaires construit par Casa. Ils ne se distinguent pas techniquement des I-15 soviétiques. Les différences au niveau des portes d’accès au cockpit et du moyeu d'hélice décrites dans beaucoup d’ouvrage comme particulières aux appareils fabriqués en Espagne n’apparaîtrons que sur les appareils construits après la fin de la guerre . ICM fourni ces portes, hélice ainsi que le pare brise sans collimateur pour ceux qui veulent représenter un I-15 avec croix de St André ou cocardes post 1939.
Par contre, les teintes sont différentes. des I-15 soviétiques.
Suivant la suggestion de PascalG, j'ai voulu représenter 2 des avions de José Falco. Celui qu'il utilisait quand il a commencé a faire du vol nocturne a partir du 7 Juin 1368 en solitaire au sein du 3e chato et celui qu'il a utilisé lors du dernier combat aérien de la guerre d'Espagne au cours duquel il abattit 2 Bf 109 le 6 février 1939 alors qu'il commandait l'Escuadrilla de vuelo nocturno
Le premier est le CA-058 sur lequel il avait fait peindre une chauve souris et construire un collecteur d’échappement pour éviter d'être ébloui par les tubulures séparées d'origine.
Cette photo ne montre malheureusement ni chauve souris, ni collecteur, juste le 58.
Je me suis inspiré de plusieurs représentations, au 1/48 de "Frère Léo" ici : Frère Leo
et de JF Micheletti ici: JF Micheletti et au 1/72 par Hugues Quintard ici : H.Quintard
.
Pour la chauve souris, je me suis basé le modèle de de JF Micheletti et sur un modéle radiocommandé fabriqué par un modéliste espagnol, Alfredo Gil. Tous les deux ont rencontré José Falco. JF Micheletti a vu la maquette que Jose Falco avait fait de son I-15 et Alfredo Gil a eu une schéma de la chauve souris de la main de Jose Falco. Les points communs à ces deux représentations sont que les ailes suivent la forme circulaire du disque blanc et que oreilles et pattes sont bien visibles,
Ce que j'ai repris sur mes décals
Pour le collecteur, José Falco précise dans le bouquin de Pierre Challier que le tube faisait 40cm soit 6mm pour moi,
Pour l'intrados , peinture alu comme tout le monde puisque Jose Falco le précise. Par contre pour le vert , c'est le flou le plus complet. AIIz importé d'URSS avec les pièces détachées, peinture espagnole ou française? Je me garderai bien de répondre. J'ai juste choisi une teinte différente des I-15 soviétiques, un peu plus claire puisqu’ils sont vert foncé
Voici ce que ça donne comme différence de teintes
et le CA-058
Le second est le CA 205 , un des 3 I-15 survivant de son escadrille de vol de nuit qui se prépare à rejoindre la France le 6/2/39 à partir du terrain de Vilajuiga , au Nord de Barcelone quand des Bf 109 attaque le terrain. Falco réussi à décoller et à abattre 2 Bf 109, dont le 6-98 de Heinrich Windemuth pour lequel il existe des photos. E1 ou E3, il n'est pas possible de trancher à partir de l’immatriculation ou des photos. Mais dans son récit Falco dit que le Bf 109 tire sur le Delfin avec des canons et au 1/72, le E1 de RPM n'est pas très juste. Deux bonnes raisons de faire un E3 ICM.
Voila une illustration imaginée par Daniel Bechennec pour une couverture du Fana
Voilà le résultat.
Le CA 205.
Le 6-98. Toute la déco est faites au pochoir ou aux masques, mercilouette.
Le vrai
et mon interprétation
Les deux protagonistes
Et les I-15 réunis.
A+
Bernard
Je finis cette série de I-15 avec 2 exemplaires construit par Casa. Ils ne se distinguent pas techniquement des I-15 soviétiques. Les différences au niveau des portes d’accès au cockpit et du moyeu d'hélice décrites dans beaucoup d’ouvrage comme particulières aux appareils fabriqués en Espagne n’apparaîtrons que sur les appareils construits après la fin de la guerre . ICM fourni ces portes, hélice ainsi que le pare brise sans collimateur pour ceux qui veulent représenter un I-15 avec croix de St André ou cocardes post 1939.
Par contre, les teintes sont différentes. des I-15 soviétiques.
Suivant la suggestion de PascalG, j'ai voulu représenter 2 des avions de José Falco. Celui qu'il utilisait quand il a commencé a faire du vol nocturne a partir du 7 Juin 1368 en solitaire au sein du 3e chato et celui qu'il a utilisé lors du dernier combat aérien de la guerre d'Espagne au cours duquel il abattit 2 Bf 109 le 6 février 1939 alors qu'il commandait l'Escuadrilla de vuelo nocturno
Le premier est le CA-058 sur lequel il avait fait peindre une chauve souris et construire un collecteur d’échappement pour éviter d'être ébloui par les tubulures séparées d'origine.
Cette photo ne montre malheureusement ni chauve souris, ni collecteur, juste le 58.
Je me suis inspiré de plusieurs représentations, au 1/48 de "Frère Léo" ici : Frère Leo
et de JF Micheletti ici: JF Micheletti et au 1/72 par Hugues Quintard ici : H.Quintard
.
Pour la chauve souris, je me suis basé le modèle de de JF Micheletti et sur un modéle radiocommandé fabriqué par un modéliste espagnol, Alfredo Gil. Tous les deux ont rencontré José Falco. JF Micheletti a vu la maquette que Jose Falco avait fait de son I-15 et Alfredo Gil a eu une schéma de la chauve souris de la main de Jose Falco. Les points communs à ces deux représentations sont que les ailes suivent la forme circulaire du disque blanc et que oreilles et pattes sont bien visibles,
Ce que j'ai repris sur mes décals
Pour le collecteur, José Falco précise dans le bouquin de Pierre Challier que le tube faisait 40cm soit 6mm pour moi,
Pour l'intrados , peinture alu comme tout le monde puisque Jose Falco le précise. Par contre pour le vert , c'est le flou le plus complet. AIIz importé d'URSS avec les pièces détachées, peinture espagnole ou française? Je me garderai bien de répondre. J'ai juste choisi une teinte différente des I-15 soviétiques, un peu plus claire puisqu’ils sont vert foncé
Voici ce que ça donne comme différence de teintes
et le CA-058
Le second est le CA 205 , un des 3 I-15 survivant de son escadrille de vol de nuit qui se prépare à rejoindre la France le 6/2/39 à partir du terrain de Vilajuiga , au Nord de Barcelone quand des Bf 109 attaque le terrain. Falco réussi à décoller et à abattre 2 Bf 109, dont le 6-98 de Heinrich Windemuth pour lequel il existe des photos. E1 ou E3, il n'est pas possible de trancher à partir de l’immatriculation ou des photos. Mais dans son récit Falco dit que le Bf 109 tire sur le Delfin avec des canons et au 1/72, le E1 de RPM n'est pas très juste. Deux bonnes raisons de faire un E3 ICM.
Voila une illustration imaginée par Daniel Bechennec pour une couverture du Fana
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
superbe famille et le 109 n'est pas en reste
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
oh la vache ,ca pique les yeux ton affaire ,superbe,bravo
Arnaud
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Superbe,les décos sont éblouissantes et j'aime bien l'histoire du collecteur d’échappement sur le 58 de José Falco,pas mal aussi la chauve-souris.Encore une belle reconstitution historique d'un épisode de cette guerre d'Espagne pas toujours bien connue.La déco de l'Emil est une réussite avec le travail au pochoir,belle interprétation.
Beau boulot Bernard!
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir a tous,
Merci Yan , Arnaud et Thierry.
A cause des Polikarpov, je me remet à construire "comme tout le monde" des Bf 109. Mais pour compléter la vitrine "adversaires en Espagne", je compte en faire des peu vus, V3 V4 A et B.
A+
Bernard
Merci Yan , Arnaud et Thierry.
A cause des Polikarpov, je me remet à construire "comme tout le monde" des Bf 109. Mais pour compléter la vitrine "adversaires en Espagne", je compte en faire des peu vus, V3 V4 A et B.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Salut Bernard
Superbe série, encore une fois.
Si tu permets, quelques questions :
- comment as-tu réalisé les ouïes différentes sur le prototype ?
- quelle couleur as-tu utilisé pour le 109, en référence RLM et de la marque de peinture dont tu t'es servi (ou le mélange) ?
Merci !
Superbe série, encore une fois.
Si tu permets, quelques questions :
- comment as-tu réalisé les ouïes différentes sur le prototype ?
- quelle couleur as-tu utilisé pour le 109, en référence RLM et de la marque de peinture dont tu t'es servi (ou le mélange) ?
Merci !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore un post remarquable ! C'est toujours aussi agréable de suivre tes montages avec une iconographie extraordinaire et de la doc à tire larigot...
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour Oloivier
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Bernard
Typhoon67 a écrit:Superbe série, encore une fois.
Si tu permets, quelques questions :
- comment as-tu réalisé les ouïes différentes sur le prototype ? J'ai d'abord gravé la partie pleine entre les ouïes existantes . J''ai ainsi obtenu des ouïes continues Ensuite j'ai masqué le haut et le bas avec des bandes tamiya en laissant un espace de 0,5 mm juste au milieu et j'ai passé 2 couches de surfacer 500 . Après avoir enlevé les bandes, léger ponçage et on obtient 2 ouïes de même dimensions.
- quelle couleur as-tu utilisé pour le 109, en référence RLM et de la marque de peinture dont tu t'es servi (ou le mélange) ? Si il y a eu beaucoup de discussions sur les teintes des avions de la légion Condor, il me semble qu'aujourd'hui la plupart des auteurs sont d'accord pour RLM 63/65 pour les derniers camos. Pour les premiers, l'unanimité est moindre quand au Silberweiss , et au splinters 70/71 ou 63/70 et autres variations. Donc pour des 109 E, comme pour mes He 51, j'ai utilisé la Humbrol 240 qui est donnée pour du RLM 02. Au 1/72, je la trouve trop foncée pour les cockpits en 02 , effet d'échelle sans doute, par contre elle correspond à l'image que je me fais du RLM 63 . Et l'intrados en H 65 pour faire le RLM 65.
Merci Chamby. La lecture de la doc est un plaisir aussi grand que le montage. Et comme toi, j'aime bien monter les couples d’adversaires et donc je me penche sur les anecdotes qui font l'histoire.chamby a écrit:Encore un post remarquable ! C'est toujours aussi agréable de suivre tes montages avec une iconographie extraordinaire et de la doc à tire larigot...
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci beaucoup, Bernard !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Superbe encyclopédie et toujours autant de plaisir à te lire.
Une approche du maquettisme qui fait référence.
Une approche du maquettisme qui fait référence.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Michel, je peux te retourner le compliment. Et je n'ai pas ton courage pour créer un blog historico-technique.wipeout a écrit:Superbe encyclopédie et toujours autant de plaisir à te lire.
Une approche du maquettisme qui fait référence.
Bonsoir à tous,
J'ai approfondi un peu l'épisode du dernier combat aérien de la guerre d'Espagne et je me suis aperçu que le 6-98 pour lequel on a des photos et qui était piloté par Heinrich Windemuth est l'avion que Falco a abattu en premier en grimpant face aux assaillants après son décollage. Ensuite il a essayé de protéger un Grumman G-23 "Delfin" piloté par Diego Sanchez, malheureusement sans succès, car il n'a abattu le second Bf 109 qu'après que celui ci ait enflammé le Delfin. Cet avion piloté par Hans Nirminger était immatriculé 6-96 et appartenait au 1/JG-88 comme les 5 autres venus mitrailler le terrain de Vilajuiga. Le Delfin était immatriculé AD-010 (Assalto Delfin) . Il y a eu des Delfin employés comme chasseurs !!! immatriculés CD (Caza Delfin)
Pour une représentation plus exacte de ce "dernier combat", j'ai donc changé l'immatriculation du Bf 109 en 6-96, fait en décal l'emblème du 1/JG-88, le "Holzauge" et monté un Delfin , kit Spécial Hobby "de la boite" à part les immatriculations,
Voila le Bf 109 modifié avec le décal en gros plan
Le Delfin
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir,
Superbe le Delfin SH mais son montage n'a pas du être une mince affaire!Les jambes de train ont l'air assez sympa à assembler ainsi que l'aile de dessus!Beau travail encore une fois.
Thierry
Superbe le Delfin SH mais son montage n'a pas du être une mince affaire!Les jambes de train ont l'air assez sympa à assembler ainsi que l'aile de dessus!Beau travail encore une fois.
Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
L'insigne de la 1./JG 88, "Holzauge", en version longue "Holzauge, sei wach (ou wachsam)", littéralement "œil de bois, soit vigilant" (ou ouvre l’œil et le bon) est une référence à une construction médiévale : pris dans la maçonnerie, des boules de bois percées (d'où le rapprochement avec un œil) permettaient aux tireurs (d'arbalètes ou de flèches) de faire pivoter aisément leur arme en couvrant un large champ de tir, tout en restant protégés. Sois vigilant, sinon les conséquences peuvent être néfastes.
Pour certains, c'est aussi une façon de marquer son doute, voire son incrédulité, comme dans l'expression française "mon œil !".
Cocasse, non ?
Pour certains, c'est aussi une façon de marquer son doute, voire son incrédulité, comme dans l'expression française "mon œil !".
Cocasse, non ?
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