La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci Dakota
Une couche de peinture grise pour uniformiser l'ensemble et chasser les pétouilles. Cruel comme toujours.
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Le raccord aile fuselage dessous, la crête, quelques dérapages sur le bord d'attaque... pas mal de points à reprendre... :-?
Et j'en ai profité pour passer sur le S.72, mas là c'est plus pour faire un état des lieux en plein milieu des travaux de TP....
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Va encore falloir masticoponcer....
Une couche de peinture grise pour uniformiser l'ensemble et chasser les pétouilles. Cruel comme toujours.
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Le raccord aile fuselage dessous, la crête, quelques dérapages sur le bord d'attaque... pas mal de points à reprendre... :-?
Et j'en ai profité pour passer sur le S.72, mas là c'est plus pour faire un état des lieux en plein milieu des travaux de TP....
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Va encore falloir masticoponcer....
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
encore pas mal de boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
ooooh oui! reste du taf!
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Premier jet pour les ailerons nervurés.
J'ai un premier essai avec de l'étiré... arrêt au 4eme fil. galère à coller, à respecter l'entraxe.
Puis avec de la bande cache. Mais le plus fin que je peux faire c'est 0.3mm... Ca me semble trop gros
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pour faire plus fin, et régulier... là j'ai pas d'idée.
Alors avis, conseils, propositions?
Pour le moteur, ça avance... j'ai un peu évasé le carénage à sa base, derrière le cylindre et il a une forme qui me plait enfin. Devant c'est encore brouillon et les travaux ont endommagé les détails réalisés initialement. Ca reste à reprendre. J'ai positionné les tubes d'échappement pour visualiser le volume.
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là encore j'attends des remarques d'un oeil extérieur.
Et pour le 20... ponçage des pétouilles et surfacer...
Mais avant ça... moral lifting. Comme la fin d'année approche, je l'ai mis sur son 31, sur ses pattes, avec ses plus beaux attributs: Une hélice, un pare brise, et même une béquille... le luxe. Bref... l'impression que j'approche du bout.
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Ca aide à supporter le mastico ponçage qui suit.
Adrien
J'ai un premier essai avec de l'étiré... arrêt au 4eme fil. galère à coller, à respecter l'entraxe.
Puis avec de la bande cache. Mais le plus fin que je peux faire c'est 0.3mm... Ca me semble trop gros
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pour faire plus fin, et régulier... là j'ai pas d'idée.
Alors avis, conseils, propositions?
Pour le moteur, ça avance... j'ai un peu évasé le carénage à sa base, derrière le cylindre et il a une forme qui me plait enfin. Devant c'est encore brouillon et les travaux ont endommagé les détails réalisés initialement. Ca reste à reprendre. J'ai positionné les tubes d'échappement pour visualiser le volume.
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là encore j'attends des remarques d'un oeil extérieur.
Et pour le 20... ponçage des pétouilles et surfacer...
Mais avant ça... moral lifting. Comme la fin d'année approche, je l'ai mis sur son 31, sur ses pattes, avec ses plus beaux attributs: Une hélice, un pare brise, et même une béquille... le luxe. Bref... l'impression que j'approche du bout.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
il va être beau
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:Premier jet pour les ailerons nervurés.
J'ai un premier essai avec de l'étiré... arrêt au 4eme fil. galère à coller, à respecter l'entraxe.
Puis avec de la bande cache. Mais le plus fin que je peux faire c'est 0.3mm... Ca me semble trop gros
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pour faire plus fin, et régulier... là j'ai pas d'idée.
Alors avis, conseils, propositions?
C'est vrai que 0.3 ça fait gros. L'étiré je sais pas faire, du coup je ne sais pas quel diamètre tu peux atteindre. J'aurais fait comme toi, mais avec du fil électrique récupéré sur un vieux machin, au bon diamètre.
Pour la régularité je vois bien une sorte de gabarit : tracer sur une carte plastique fine (voir du papier mais quelque chose de rigide serait préférable) des droites parallèles, espacées de l'écartement que tu souhaites. Ensuite il suffit de bien positionner le gabarit en face de l'aileron (de le fixer provisoirement) et de venir coller les morceaux de fils ou d'étirés en face de chaque droite du gabarit.
Procédé très simple qui ressemble à ta méthode. Le fait d'avoir un repère visuel me facilite grandement la vie quand j'ai besoin d'être régulier, ça pourrait peut-être t'aider...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien,
As tu pensé au plotter ?
Je pense qu'on peut faire en dessous de 0.3 pourvu qu'on dispose d'un papier adhésif assez rigide.
Avec un gabarit comme celui-ci :
qui dispose d'un cadre parce qu'à ce degré de finesse il faut conserver la cohésion de l'ensemble. Tu poses sur l'aileron, le cadre étant un peu plus grand que ce dernier. Puis au cutter tu recoupes les bandes.
J'ai mis n'importe quoi comme dimension c'est juste pour illustrer le truc.
Sinnn quel boulot de façonnage tu fais ! impressionnant.
William
As tu pensé au plotter ?
Je pense qu'on peut faire en dessous de 0.3 pourvu qu'on dispose d'un papier adhésif assez rigide.
Avec un gabarit comme celui-ci :
qui dispose d'un cadre parce qu'à ce degré de finesse il faut conserver la cohésion de l'ensemble. Tu poses sur l'aileron, le cadre étant un peu plus grand que ce dernier. Puis au cutter tu recoupes les bandes.
J'ai mis n'importe quoi comme dimension c'est juste pour illustrer le truc.
Sinnn quel boulot de façonnage tu fais ! impressionnant.
William
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Pierre: Etiré ou fil nylon ou métal, c'est le même combat.
La cyano ne colle que ce qu'elle veut, l'alignement est très compliqué, et souvent trop épais à mon gout. A reponcer un peu ensuite... Vraiment pour le moment c'est pas la technique qui me plait.
Ca a été mon premier essai, mais j'ai abandonné après 4 ou 5 bandes...
William: J'y ai pensé à la silhouette. Ce qu'elle pourrait m'apporter c'est la découpe de bandes autocollantes encore plus fines que ce que je fais. Et c'est certain que la facilité de placement est un grand confort. Gilles Mazon m'a aussi orienté vers cette solution.
Bon, entretemps j'ai pensé à une autre solution pour faire des bandes encore plus fines... je vais tester et voir ce que ça donne... La nuit... et les copains, porte conseil
La cyano ne colle que ce qu'elle veut, l'alignement est très compliqué, et souvent trop épais à mon gout. A reponcer un peu ensuite... Vraiment pour le moment c'est pas la technique qui me plait.
Ca a été mon premier essai, mais j'ai abandonné après 4 ou 5 bandes...
William: J'y ai pensé à la silhouette. Ce qu'elle pourrait m'apporter c'est la découpe de bandes autocollantes encore plus fines que ce que je fais. Et c'est certain que la facilité de placement est un grand confort. Gilles Mazon m'a aussi orienté vers cette solution.
Bon, entretemps j'ai pensé à une autre solution pour faire des bandes encore plus fines... je vais tester et voir ce que ça donne... La nuit... et les copains, porte conseil
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
impressionné je suis , la qualité y est !!
pour tes volets avec autant de bande à poser sans une aide mécanique je ne vois pas comment faire car a l’œil c'est pour moi mission impossible , 1/10ième de mille ce voit en macro
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Pourquoi ne pas essayer du fil nylon de pêche collé à la colle blanche à bois ou colle MIG Ultra glue acrylic,chaque fil tendu avec un gabarit en carton de chaque coté de l'aile,puis coupé au raz des bords des volets après séchage.L'idée du gabarit émise par Well est aussi une solution intéressante.
Bonne année à tous!
@+Thierry
Bonne année à tous!
@+Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
second essai pour ces ailerons. bandes plus fines et espacement différent.
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avis? trop saillant? bandes encore trop larges?
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avis? trop saillant? bandes encore trop larges?
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Pas l'impression que ce soit trop large. Un peu saillant peut-être, mais là on touche peut-être aux limites de l'exercice. On pourrait atténuer au montage avec un léger ponçage.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
difficilement ponçable, c'est de la bande cache.
J'aimerais essayer avec du scotch, moins épais. Le tout est d'en trouver un legerement granuleux pour que la peinture accroche
J'aimerais essayer avec du scotch, moins épais. Le tout est d'en trouver un legerement granuleux pour que la peinture accroche
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Le "scotch" dit "magic", celui qui est un peu mat est tres légèrement rugueux au doigt!
On peut écrire dessus!
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Pierre
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
oui c'est à celui là que je pensais. j'espère avoir ça à la maison
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
En attendant de trouver l'inspiration ultime pour les ailerons, j'ai un premier jet pour le moteur.
J'ai moulé le cylindre test et fait des copies
C'est encore grossier, chaque carénage sera à ajuster indépendamment à la courbe du fuselage. Il y a des éléments de guingois, un cylindre mal aligné à replacer...etc.
g05 by Adrien Roy, sur Flickr
g07 by Adrien Roy, sur Flickr
g06 by Adrien Roy, sur Flickr
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Avec une hélice pour la mise en situation
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Alors? verdict? Rectifs? défauts de forme? Merci de vos avis
J'ai moulé le cylindre test et fait des copies
C'est encore grossier, chaque carénage sera à ajuster indépendamment à la courbe du fuselage. Il y a des éléments de guingois, un cylindre mal aligné à replacer...etc.
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Avec une hélice pour la mise en situation
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Alors? verdict? Rectifs? défauts de forme? Merci de vos avis
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Je dirais qu'il faut rajouter la BIG BARB à la BIG MOUSTACH!!!
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien,
Joliiii, vraiment pas mal ce nouveau moulin.
Juste un petit décalage de qlqs degrés du cylindre à 7h30 à rectifié. A l'aide d'un calque en étoile héxagonal, voir carrément un gabarit taillé à la juste forme cela faciliterai le positionnement.
La star du logo Chrysler recyclée vite fait.
Dans tes affaires de scotch mat à noter les nervures sur les jambes de train, coton...
"Titannesque" comme travail.
Sympa la déco.
Bonne suite et bonne année.
Olivier
Joliiii, vraiment pas mal ce nouveau moulin.
Juste un petit décalage de qlqs degrés du cylindre à 7h30 à rectifié. A l'aide d'un calque en étoile héxagonal, voir carrément un gabarit taillé à la juste forme cela faciliterai le positionnement.
La star du logo Chrysler recyclée vite fait.
Dans tes affaires de scotch mat à noter les nervures sur les jambes de train, coton...
"Titannesque" comme travail.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Rainbow XF-12 a écrit:Salut Adrien,
Juste un petit décalage de qlqs degrés du cylindre à 7h30 à rectifié. A l'aide d'un calque en étoile héxagonal
Olivier
Un hexagone à 5 branches ou la révolution mathématique... Soit ça te donne une médaille Fields pour la "modernisation du modèle mathématique classique", soit un bonnet d'âne!
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Olivier
Oui le cylindre inférieur gauche mal aligné, je l'avais repéré.
Ca a été la phase la plus approximative, de positionner ces 5 perçages à angles exacts. Un seul mal placé sur 5 c'est pas si mal.
Il y a plus qu'à reboucher le perçage et repercer. et mon pentagone à 6 faces sera correct.
J'avais repéré les bandes parallèles sur les jambes de train. En leger relief effectivement.
Par contre je vois pas trop leur fonction. Rigidification de la jambe? j'en vois pas trop l'intérêt dans ce sens...
Oui le cylindre inférieur gauche mal aligné, je l'avais repéré.
Ca a été la phase la plus approximative, de positionner ces 5 perçages à angles exacts. Un seul mal placé sur 5 c'est pas si mal.
Il y a plus qu'à reboucher le perçage et repercer. et mon pentagone à 6 faces sera correct.
J'avais repéré les bandes parallèles sur les jambes de train. En leger relief effectivement.
Par contre je vois pas trop leur fonction. Rigidification de la jambe? j'en vois pas trop l'intérêt dans ce sens...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Oups, pentagone of course, shame on me.
"J'avais repéré les bandes parallèles sur les jambes de train. En leger relief effectivement.
Par contre je vois pas trop leur fonction. Rigidification de la jambe? j'en vois pas trop l'intérêt dans ce sens..."
A noter pour l'anecdote j'avais remarqué les même bandes sur les Supermarine S.6 (mâts flotteurs/fuselage), même question sans réponse.
Léger aussi mais bien marqué (trop) sur la maquette Pavla.
Peut-être une simple affaire aérodynamique.
Par contre sur la mature du Bernard HV.220, se sont des radiateurs qui sont intégrés, ultime raffinement...que de progrès en quelquesannées mois. Qui plus est rajoute une pointe d'élégance dans l'ensemble.
HV.42(1929)
HV.220 (achevé en 1931), radiateurs comme le MacchiMC.72.
Mais là je m'égare...
"J'avais repéré les bandes parallèles sur les jambes de train. En leger relief effectivement.
Par contre je vois pas trop leur fonction. Rigidification de la jambe? j'en vois pas trop l'intérêt dans ce sens..."
A noter pour l'anecdote j'avais remarqué les même bandes sur les Supermarine S.6 (mâts flotteurs/fuselage), même question sans réponse.
Léger aussi mais bien marqué (trop) sur la maquette Pavla.
Peut-être une simple affaire aérodynamique.
Par contre sur la mature du Bernard HV.220, se sont des radiateurs qui sont intégrés, ultime raffinement...que de progrès en quelques
HV.42(1929)
HV.220 (achevé en 1931), radiateurs comme le MacchiMC.72.
Mais là je m'égare...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
oui les différences sont énormes entre les HV 40, 41, 42, 120 et le 220. Là il devient tout métal, bien plus gros, encore plus aérodynamique, radiateurs intégrés...etc.
Pour les jambes de train ça sera aussi réalisé avec de la bande adhésive je suppose... J'y ai pas touché encore. Un carénage de roue est en phase de finition de ponçage, mais j'ai pas encore touché aux jambes de train.
Il faudra définir sa géométrie exactement, les points d'accroche et leur longueur... chaque chose en son temps
Pour les jambes de train ça sera aussi réalisé avec de la bande adhésive je suppose... J'y ai pas touché encore. Un carénage de roue est en phase de finition de ponçage, mais j'ai pas encore touché aux jambes de train.
Il faudra définir sa géométrie exactement, les points d'accroche et leur longueur... chaque chose en son temps
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Le 20 est prêt pour la peinture... normalement
y01 by Adrien Roy, sur Flickr
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Et pour le S.72, je continue de bricoler le moteur en ajustant chaque cylindre à la courbe du fuselage.
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Il y a encore du boulot bien sûr.
Et la question qui reste en suspens concerne comment je moulerai ça:
Soit un seul élément avec tous les cylindres en place. Ca facilitera l'assemblage, mais rend le moulage plus complexe.
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
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Soit les 5 cylindres séparés, numérotés puisqu'ils ne sont pas interchangeables. Bien plus facile à mouler, moins de risques de déchets, mais un assemblage plus délicat pour le monteur.
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Entre les deux mon coeur balance...
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Et pour le S.72, je continue de bricoler le moteur en ajustant chaque cylindre à la courbe du fuselage.
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Il y a encore du boulot bien sûr.
Et la question qui reste en suspens concerne comment je moulerai ça:
Soit un seul élément avec tous les cylindres en place. Ca facilitera l'assemblage, mais rend le moulage plus complexe.
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Soit les 5 cylindres séparés, numérotés puisqu'ils ne sont pas interchangeables. Bien plus facile à mouler, moins de risques de déchets, mais un assemblage plus délicat pour le monteur.
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Entre les deux mon coeur balance...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonsoir Adrien,
Je pense que la solution n°2 qui consiste à mouler les cylindres à part est la meilleure,c'est qu'un cinq pattes après tout!Quand tu a déjà monté un BMW 801 Aires ou Detail model au 72 rien ne t’arrête
@+Thierry
Je pense que la solution n°2 qui consiste à mouler les cylindres à part est la meilleure,c'est qu'un cinq pattes après tout!Quand tu a déjà monté un BMW 801 Aires ou Detail model au 72 rien ne t’arrête
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