La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
D'accord avec Thierry.
Par ailleurs, j'arrive juste de mon stage en Sibérie et ai rattrapé mon retard de lecture de ton topic, je m'en lasse pas
Et le résultat rend vraiment très bien la finesse et l'élégance de ces zincs
Bonne suite
Fabrice
Par ailleurs, j'arrive juste de mon stage en Sibérie et ai rattrapé mon retard de lecture de ton topic, je m'en lasse pas
Et le résultat rend vraiment très bien la finesse et l'élégance de ces zincs
Bonne suite
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
D'accord avec Thierry et Fabrice.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Eh bien vos avis vont en gros dans mon sens... merci
Je crois que je vais faire comme ça, moulages séparés, au moins pour avoir une copie de sauvegarde. Et avec une copie je ferai un assemblage et un essai de moulage monobloc, au moins pour le challenge.
Et en parallèle j'en chie comme un malade sur un truc tout con: l'entoilage du gouvernail. second essai parti à la benne... crotte!
Je crois que je vais faire comme ça, moulages séparés, au moins pour avoir une copie de sauvegarde. Et avec une copie je ferai un assemblage et un essai de moulage monobloc, au moins pour le challenge.
Et en parallèle j'en chie comme un malade sur un truc tout con: l'entoilage du gouvernail. second essai parti à la benne... crotte!
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
bon... En parallèle de la création de l'avion il y a une autre affaire à démêler avec laquelle je suis vraiment pas à l'aise: la déco.
Vu de coté, il y a pas trop de soucis:
Avec ça j'en déduis assez facilement les marquages du fuselage, de la dérive, et la déco.
Et comme d'hab il y a deux décos successives. Celle ci avec l'immatriculation, et une autre sans immatriculation, mais avec un numéro de course "5" sur le fuselage.
Pour les ailes par contre, c'est plus coton. Il n'existe que des photos vues de 3/4, arrière partielles...
Celle ci est la plus exploitable, mais il y a pas toute l'envergure:
Bernard_avions_de_sport-05 by Adrien Roy, sur Flickr
ou ça:
Aucune vue en plan bien explicite... va falloir faire des approximations...
Première constatation en essayant de remettre ça en plan: Mes ailerons sont faux! Le plan du 74 donne des ailerons trop longs qui viennent près du fuselage. Les photos de 3/4 arrière montrent que ce n'est pas le cas.
Donc... Je dois réduire les ailerons, et reprendre toutes les nervures dont les entraxes sont moins importants... plus resserrées... joie.
Coté couleur. Denis a ressorti un article indiquant un avion bleu et argent.
Et un collègue m'a trouvé ces aquarelles:
Bernard Farben by Adrien Roy, sur Flickr
Donc une base peinture argent. Ca semble cohérent avec ces enduits de protection qu'on retrouvait très souvent dans les années 20 - 30 sur les entoilages.
Ensuite la déco en deux tons de bleu. Bleu foncé, et bleu plus clair.
Du coup j'en ai déduit un schéma comme ça, grosso modo...
deco S.72 by Adrien Roy, sur Flickr
Couleurs non contractuelles.
Les dessins des ailes sont vraiment des interprétations. Je pense que je vais les confier à ma graphiste de copine pour qu'elle rende les courbes plus harmonieuses. Puisqu'on n'a aucune certitude de la justesse des formes, autant les rendre au moins belles et plausibles.
Faut aussi que je teste la vue de profil pour ajuster aux courbes du fuselage.
A partir de ça je pourrai en tirer un plan 4 vues à joindre avec les quelques tirages prévus. Par contre faudra jouer du cutter. Je fournirai pas de pochoirs découpés à la silhouette. :mrgreen:
Voilà... Comme toujours j'ai besoin d'avis ayant du recul. Exprimez vous, lachez vous...
Adrien
Vu de coté, il y a pas trop de soucis:
Avec ça j'en déduis assez facilement les marquages du fuselage, de la dérive, et la déco.
Et comme d'hab il y a deux décos successives. Celle ci avec l'immatriculation, et une autre sans immatriculation, mais avec un numéro de course "5" sur le fuselage.
Pour les ailes par contre, c'est plus coton. Il n'existe que des photos vues de 3/4, arrière partielles...
Celle ci est la plus exploitable, mais il y a pas toute l'envergure:
Bernard_avions_de_sport-05 by Adrien Roy, sur Flickr
ou ça:
Aucune vue en plan bien explicite... va falloir faire des approximations...
Première constatation en essayant de remettre ça en plan: Mes ailerons sont faux! Le plan du 74 donne des ailerons trop longs qui viennent près du fuselage. Les photos de 3/4 arrière montrent que ce n'est pas le cas.
Donc... Je dois réduire les ailerons, et reprendre toutes les nervures dont les entraxes sont moins importants... plus resserrées... joie.
Coté couleur. Denis a ressorti un article indiquant un avion bleu et argent.
Et un collègue m'a trouvé ces aquarelles:
Bernard Farben by Adrien Roy, sur Flickr
Donc une base peinture argent. Ca semble cohérent avec ces enduits de protection qu'on retrouvait très souvent dans les années 20 - 30 sur les entoilages.
Ensuite la déco en deux tons de bleu. Bleu foncé, et bleu plus clair.
Du coup j'en ai déduit un schéma comme ça, grosso modo...
deco S.72 by Adrien Roy, sur Flickr
Couleurs non contractuelles.
Les dessins des ailes sont vraiment des interprétations. Je pense que je vais les confier à ma graphiste de copine pour qu'elle rende les courbes plus harmonieuses. Puisqu'on n'a aucune certitude de la justesse des formes, autant les rendre au moins belles et plausibles.
Faut aussi que je teste la vue de profil pour ajuster aux courbes du fuselage.
A partir de ça je pourrai en tirer un plan 4 vues à joindre avec les quelques tirages prévus. Par contre faudra jouer du cutter. Je fournirai pas de pochoirs découpés à la silhouette. :mrgreen:
Voilà... Comme toujours j'ai besoin d'avis ayant du recul. Exprimez vous, lachez vous...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ben.. ca a l'air de vachement correspondre coté dessin... reste à déterminer le bleu ciel (façon cocarde?) et bleu foncé (style caudron? style AIR FRANCE?)!
Mais tu tiens le bon bout!
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Pierre
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Quelques petites rectifs de forme, modif de la répartition des couleurs et avec du blanc à la place du bleu clair suite à une discussion sur Master, et ajout du train pour avoir la forme complète
deco S.72 - 3 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc: gris clair: alu naturel pour le capot moteur et le train
gris moyen: peinture argent
blanc et bleu pour les motifs.
deco S.72 - 3 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc: gris clair: alu naturel pour le capot moteur et le train
gris moyen: peinture argent
blanc et bleu pour les motifs.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Elle est chouette cette déco, ça lui va bien !
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
vraiment superbe la déco çà fait vraiment art déco
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Ouaip, très sympa
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Changement de sujet, toujours sur le S.72. Question technique cette fois:
Clipboard05 by Adrien Roy, sur Flickr
sur la photo d'en haut on voit les échappements qui sortent des cylindres. Une paire par cylindre, courts qui font un échappement libre.
Par contre sur le cylindre en bas à droite, il y a un tube plus gros, et qui part sous le fuselage.
koikesse? forcement un échappement puisque les autres cylindres sont faits comme ça. Alors pourquoi récupérer des gaz d'échappements sur un seul demi cylindre?
La seule idée qui me revient serait pour réchauffer la cabine...
Je vais le raccorder quelque part sous le fuselage, sans trop de précision...
Clipboard05 by Adrien Roy, sur Flickr
sur la photo d'en haut on voit les échappements qui sortent des cylindres. Une paire par cylindre, courts qui font un échappement libre.
Par contre sur le cylindre en bas à droite, il y a un tube plus gros, et qui part sous le fuselage.
koikesse? forcement un échappement puisque les autres cylindres sont faits comme ça. Alors pourquoi récupérer des gaz d'échappements sur un seul demi cylindre?
La seule idée qui me revient serait pour réchauffer la cabine...
Je vais le raccorder quelque part sous le fuselage, sans trop de précision...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
peut être pour dégivrer le carbu , un système de réchauffe d'huile , comme tu dis un chauffage ,il a a des exemple sur d'autres avions ??
Pierre
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
J'allais causer de dégivrages et "chauffages" avec un échangeur d'air SALE (chaud) PROPRE (venant de l'extérieur), derrière le moteur et des tuyaux pour amener l'air chaud à bon port!
L'entrée d'air grillagée pouvant participer à l'arrivée d'air frais carbu et rechauffage..
Suis je dans le vrai?
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
dégivrage du carbu! c'est bien possible en effet. Bien vu.
La grille à droite... c'est un radiateur d'huile. La vue de profil est plus claire sur sa forme.
L'écope de carbu est certainement dessous dans l'ombre.
D'ailleurs il y a une forme saillante et néanmoins arrondie dessous que je ne sais pas non plus définir. c'est peut être bien l'écope du carburateur.
La grille à droite... c'est un radiateur d'huile. La vue de profil est plus claire sur sa forme.
L'écope de carbu est certainement dessous dans l'ombre.
D'ailleurs il y a une forme saillante et néanmoins arrondie dessous que je ne sais pas non plus définir. c'est peut être bien l'écope du carburateur.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Hello
Je réalise que je manque à tous les devoirs dus à mon rang et n'explique pas grand chose des techniques utilisées pour ce travail.
Faut dire que je travaille un peu sans filets, sans trop savoir si le résultat aboutira. Dans ces conditions je pense rarement à photographier en cours de travail.
Bon... je vais quand même essayer de présenter quelques trucs qui m'ont servi et qui me semblent dignes d'intérêt.
Tiens, première chose, les nervures, parallèles, sur les ailes.
w02 by Adrien Roy, sur Flickr
Les ailes des Bernard ont des nervures saillantes parallèles sur les ailes. C'est une aile de construction bois, avec revêtement bois. Ces nervures doivent être une sorte de "cache joint" à la raponce de chaque bande de contreplaqué plaqué sur la structure.
Elles sont bien visibles sur les photos. Impossible de faire l'impasse.
Alors, avant de parler de la méthode qui a marché... je vais expliquer toutes celles qui ont pas marché. . Peut être que ça vous évitera de faire les mêmes cagades que moi .
1 - profilé collé.
Ma première idée était de tracer des lignes parallèles, marquer un coup la ligne d'un trait de scie, puis coller des profilés de 0.3mm à la colle tamiya extra fluide.
0.3mm est bien en largeur, mais trop saillant pour être réaliste ( 2 cm d'épais en réalité). C'est pourquoi je voulais faire un trait de scie pour encastrer partiellement le profilé.
Je complète ensuite en ponçant un peu pour encore réduire la hauteur.
c06 by Adrien Roy, sur Flickr
beurk! c'est tout caca.
Première constatation: mesure, traçage, trait de scie, collage... une suite d'opérations qui permet d'accumuler les erreurs de parallaxe. Au final c'est tout de guingois, pas parallèle.
les traits de scie ne sont pas tous à la même profondeur: nervures irrégulières.
et de même pour le ponçage qui n'intervient pas de façon homogène.
On ponce, on mastique, et on recommence.
Conclusions à en tirer:
-Ne pas multiplier les prises de mesure pour s'assurer d'un parallélisme correct
-Pas de ponçage après collage. C'est trop imprécis.
2 - surfacer
Maquage entre chaque nervure avec du masque tamiya vinyle spécial courbes, plus épais que la bande cache classique; application de surfacer dans les espaces, puis ponçage en s'appuyant sur les bandes cache.
C'est comme ça que je procède quand je dois faire des surépaisseurs, comme une tole de raccord karman.
m01 by Adrien Roy, sur Flickr
Au démasquage:
n04 by Adrien Roy, sur Flickr
bof bof bof... Encore une fois la régularité de la mise en place des masques est compliquée et les défauts se voient.
il y a des coulures de surfacer sous les caches... Et le surfacer s'est arraché au retrait des masques.
On vire tout, on ponce et on recommence.
Conclusions à en tirer:
- Le surfacer est trop délicat pour appliquer sur aussi étroit. A réserver sur des surfaces plus grandes.
- Encore une fois le réglage du parallélisme est trop délicat avec deux opérations successives. On additionne les erreurs.
3 - l'alu autocollant.
découpe de bandes d'alu fines, et mise en place en alternance avec des bandes cache "gabarit" de la largeur prédéfinie. La bande "gabarit" est ensuite retirée et replacée sur l'intervalle suivant.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors... c'est pas mal. régulier, propre, et finalement rapide à faire.
Mais quelques réserves toutefois, inhérentes à l'alu autocollant: fragile, se marque facilement, et collage pas très solide.
J'ai voulu figer le travail sous une couche de klir, estimant que ça fixerait l'alu: erreur: ça a plutot dissout la colle et fait bouger quelques bandes.
Là la peinture s'écaille déjà sur l'alu:
l10 by Adrien Roy, sur Flickr
Et ma méfiance récurrente envers ce produit me fait me méfier des réactions qu'il pourra y avoir avec le moulage silicone.
Bref, sur la bonne voie, mais à refaire.
Conclusions à tirer:
-l'alu autocollant c'est caca.
4 - bande cache.
Je vais remplacer l'alu adhésif par de la bande cache. Le matériau est moins fragile et la colle plus efficace.
Pour la découpe régulière de bandes, j'utilise une plaque de découpe:
thumbnail_plaque decoupe by Adrien Roy, sur Flickr
une plaque métallique gravée par photodécoupage. Il y a une série de rainures parallèles à écartement variable de 0.5mm en 0.5mm.
On pose la bande cache dessus, et on découpe en laissant la lame se faire guider dans la rainure. On a la certitude d'avoir systématiquement la même largeur.
et en cumulant les rainures on peut avoir toutes les largeurs possibles.
Dans mon cas j'ai découpé une bande gabarit de 8.5mm, et des bandes nervures de 0.5mm
Je commence par l'emplanture d'aile avec le gabarit, aligné avec le bord bien rectiligne.
puis la nervure en butée contre le gabarit
je décale le gabarit, nervure suivante... etc
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca se fait assez facilement. l'alignement est aisé et la bande est assez rigide pour être rectiligne.
la colle fait son travail, et avec le modèle que j'ai utilisé, elle a tendance à coller de plus en plus avec le temps.
Ca reste délicat, mais c'est tout à fait acceptable.
Seul petit défaut: un état de surface un peu granuleux, qui se règle facilement avec une couche de peinture puis un coup de micromesh.
Maintenant dans le cas des nervures d'ailerons, je dois être encore plus fin, tant en largeur qu'en épaisseur.
premier essai, trop large, trop épais, trop serré:
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
second essai, mieux en largeur et écartement, trop épais:
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
là j'abandonne la bande cache pour du scotch "magic". celui sur lequel on peut écrire. c'est encore moins épais que la bande cache.
Et pour la largeur de découpe je procède différemment: deux lames de cutter collées cote à cote. Les lames sont très fines et le V du tranchant fait qu'il reste un espace entre les deux lames jointives. C'est cette bande que j'utilise pour les nervures.
Je pose la bande de scotch sur du papier sulfurisé, pour que ça colle peu au support. découpe en suivant un reglet.
là j'avoue que j'atteins les limites de ma vue avec des intervales de 1mm et des nervures de 0.15mm environ translucides. les yeux se croisent et la régularité est moins bonne... mais ça devrait rester acceptable à l'oeil.
voilà pour le premier truc... qui m'aura amusé un moment.
Adrien
Je réalise que je manque à tous les devoirs dus à mon rang et n'explique pas grand chose des techniques utilisées pour ce travail.
Faut dire que je travaille un peu sans filets, sans trop savoir si le résultat aboutira. Dans ces conditions je pense rarement à photographier en cours de travail.
Bon... je vais quand même essayer de présenter quelques trucs qui m'ont servi et qui me semblent dignes d'intérêt.
Tiens, première chose, les nervures, parallèles, sur les ailes.
w02 by Adrien Roy, sur Flickr
Les ailes des Bernard ont des nervures saillantes parallèles sur les ailes. C'est une aile de construction bois, avec revêtement bois. Ces nervures doivent être une sorte de "cache joint" à la raponce de chaque bande de contreplaqué plaqué sur la structure.
Elles sont bien visibles sur les photos. Impossible de faire l'impasse.
Alors, avant de parler de la méthode qui a marché... je vais expliquer toutes celles qui ont pas marché. . Peut être que ça vous évitera de faire les mêmes cagades que moi .
1 - profilé collé.
Ma première idée était de tracer des lignes parallèles, marquer un coup la ligne d'un trait de scie, puis coller des profilés de 0.3mm à la colle tamiya extra fluide.
0.3mm est bien en largeur, mais trop saillant pour être réaliste ( 2 cm d'épais en réalité). C'est pourquoi je voulais faire un trait de scie pour encastrer partiellement le profilé.
Je complète ensuite en ponçant un peu pour encore réduire la hauteur.
c06 by Adrien Roy, sur Flickr
beurk! c'est tout caca.
Première constatation: mesure, traçage, trait de scie, collage... une suite d'opérations qui permet d'accumuler les erreurs de parallaxe. Au final c'est tout de guingois, pas parallèle.
les traits de scie ne sont pas tous à la même profondeur: nervures irrégulières.
et de même pour le ponçage qui n'intervient pas de façon homogène.
On ponce, on mastique, et on recommence.
Conclusions à en tirer:
-Ne pas multiplier les prises de mesure pour s'assurer d'un parallélisme correct
-Pas de ponçage après collage. C'est trop imprécis.
2 - surfacer
Maquage entre chaque nervure avec du masque tamiya vinyle spécial courbes, plus épais que la bande cache classique; application de surfacer dans les espaces, puis ponçage en s'appuyant sur les bandes cache.
C'est comme ça que je procède quand je dois faire des surépaisseurs, comme une tole de raccord karman.
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Au démasquage:
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bof bof bof... Encore une fois la régularité de la mise en place des masques est compliquée et les défauts se voient.
il y a des coulures de surfacer sous les caches... Et le surfacer s'est arraché au retrait des masques.
On vire tout, on ponce et on recommence.
Conclusions à en tirer:
- Le surfacer est trop délicat pour appliquer sur aussi étroit. A réserver sur des surfaces plus grandes.
- Encore une fois le réglage du parallélisme est trop délicat avec deux opérations successives. On additionne les erreurs.
3 - l'alu autocollant.
découpe de bandes d'alu fines, et mise en place en alternance avec des bandes cache "gabarit" de la largeur prédéfinie. La bande "gabarit" est ensuite retirée et replacée sur l'intervalle suivant.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors... c'est pas mal. régulier, propre, et finalement rapide à faire.
Mais quelques réserves toutefois, inhérentes à l'alu autocollant: fragile, se marque facilement, et collage pas très solide.
J'ai voulu figer le travail sous une couche de klir, estimant que ça fixerait l'alu: erreur: ça a plutot dissout la colle et fait bouger quelques bandes.
Là la peinture s'écaille déjà sur l'alu:
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Et ma méfiance récurrente envers ce produit me fait me méfier des réactions qu'il pourra y avoir avec le moulage silicone.
Bref, sur la bonne voie, mais à refaire.
Conclusions à tirer:
-l'alu autocollant c'est caca.
4 - bande cache.
Je vais remplacer l'alu adhésif par de la bande cache. Le matériau est moins fragile et la colle plus efficace.
Pour la découpe régulière de bandes, j'utilise une plaque de découpe:
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une plaque métallique gravée par photodécoupage. Il y a une série de rainures parallèles à écartement variable de 0.5mm en 0.5mm.
On pose la bande cache dessus, et on découpe en laissant la lame se faire guider dans la rainure. On a la certitude d'avoir systématiquement la même largeur.
et en cumulant les rainures on peut avoir toutes les largeurs possibles.
Dans mon cas j'ai découpé une bande gabarit de 8.5mm, et des bandes nervures de 0.5mm
Je commence par l'emplanture d'aile avec le gabarit, aligné avec le bord bien rectiligne.
puis la nervure en butée contre le gabarit
je décale le gabarit, nervure suivante... etc
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Ca se fait assez facilement. l'alignement est aisé et la bande est assez rigide pour être rectiligne.
la colle fait son travail, et avec le modèle que j'ai utilisé, elle a tendance à coller de plus en plus avec le temps.
Ca reste délicat, mais c'est tout à fait acceptable.
Seul petit défaut: un état de surface un peu granuleux, qui se règle facilement avec une couche de peinture puis un coup de micromesh.
Maintenant dans le cas des nervures d'ailerons, je dois être encore plus fin, tant en largeur qu'en épaisseur.
premier essai, trop large, trop épais, trop serré:
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second essai, mieux en largeur et écartement, trop épais:
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là j'abandonne la bande cache pour du scotch "magic". celui sur lequel on peut écrire. c'est encore moins épais que la bande cache.
Et pour la largeur de découpe je procède différemment: deux lames de cutter collées cote à cote. Les lames sont très fines et le V du tranchant fait qu'il reste un espace entre les deux lames jointives. C'est cette bande que j'utilise pour les nervures.
Je pose la bande de scotch sur du papier sulfurisé, pour que ça colle peu au support. découpe en suivant un reglet.
là j'avoue que j'atteins les limites de ma vue avec des intervales de 1mm et des nervures de 0.15mm environ translucides. les yeux se croisent et la régularité est moins bonne... mais ça devrait rester acceptable à l'oeil.
voilà pour le premier truc... qui m'aura amusé un moment.
Adrien
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Pffff...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Belle synthèse dans l'expérimentation, Pénélope rebootant et son éternel ouvrage.
Et chapeau pour la précision malgré les aléas.
Rain'
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
réchauffage carbu pour la pipe inférieure, je ne vois que ça. pour le reste de ton montage, c'est désormais un standard chez toi, du genre très haut au dessus de la moyenne. bravo, continue, original et sans concession.
sachant que le doute est le début du savoir, continue à te poser des questions et à chercher aussi bien que ça. ayant pu voir tes modèles à la dernière expo, je ne peux qu'applaudir.
bravo!
amicalement
sachant que le doute est le début du savoir, continue à te poser des questions et à chercher aussi bien que ça. ayant pu voir tes modèles à la dernière expo, je ne peux qu'applaudir.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
bon... mon message de ce matin n'est pas passé, ni les réflexions qui ont suivi chez les voisins de master.
Donc message initial... au moment de la prise de conscience:
On laisse retomber la déception, et on reprend les choses à zéro.
Pour l'aile du 20. J'ai juste une aile de 20 nue avant pose du revetement, vue bien de face,
aile by Adrien Roy, sur Flickr
C'est de là que je me suis basé pour l'aile du 20
et éventuellement un HV42 vu d'en haut, mais de devant, pas à la verticale. La vue écrase donc la profondeur de l'aile.
Clipboardb by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a une convergence de plans qui donnent l'aile effilée. Et si on ajoute les plans des hydravions à ceux des 72 et 74 ça fait une majorité de plans.. Mais il est bien possible que tous ces plans soient tirés du même plan incorrect.
Et un ou deux plans qui la donnent plus large, donc plus similaire à celle du 20. Ce que j'ai suivi en estimant que c'était une adaptation de l'aile du 20.
Et des photos avec assez de perspective pour se faire une idée, j'ai pas trouvé.
La vérité vraie là au milieu... bin j'en sais rien. Je dirais par défaut de suivre les plans majoritaires, ne serait ce que pour ne pas avoir de remarque comme quoi ça correspond pas au plan.
alors... on reprend tout depuis le début. Je recompare tous les éléments en ma possession.
mesure de l'emplanture sur les profils: je trouve environ 26 mm . Le plus net est le 73. Les 72 et 74 sont plus sombres mais ça colle à peu près.
L'aile du 20C1 fait 26 mm à l'emplanture.
Celle du S.72 un poil moins. 25.8mm peut être.
Les plans des 74 et hydravions donnent 25 mm.
Vu de dessus: En bas l'aile du 20, en haut celle du 72 telle qu'elle est actuellement, au centre les deux profils "concurrents".
IMG_20200115_202912532 by Adrien Roy, sur Flickr
autres comparaisons en jouant sur la transparence des calques avec photoshop
superposition des plans du 20 et du 74
test copie by Adrien Roy, sur Flickr
les envergures sont correctes
j'ai auparavant superposé le plan du 20 et la photo de la structure de l'aile: Elles correspondent parfaitement.
J'ai ensuite ajouté l'aile actuelle de mon S.72
test copie2 by Adrien Roy, sur Flickr
et autre essai de superposition avec la seule photo qu'on a vu d'en haut
49390247987_ddb94f3b89_o by Adrien Roy, sur Flickr
Ca correspond plutot bien.
Alors quoi en conclure?
La première question à se poser je pense, c'est la justesse de la photo du HV41 vu d'en haut
Clipboardb by Adrien Roy, sur Flickr
il y a de la déformation du à la perspective. On le voit déjà avec les personnages.
Impossible de faire correspondre une vue de profil de l'avion. Si je cale l'aile, l'empennage est complètement décalé, de même que la pointe des flotteurs.
Alors peut-on s'y fier? et si les plans d'ailes ont été faits à partir de cette photo déformée, leur forme est douteuse.
Je dirais que:
- Mon aile du 20 est correcte. forme en plan, profondeur à la racine
-les plans du 74C1 et HV41, tous deux issus du docavia et donc certainement du même illustrateur, ont été faits à partir de la vue de dessus, sans tenir compte de la déformation.
- mon aile du 72... aurait la bonne profondeur à l'emplanture.
quant à sa forme. Je pense que le bord d'attaque est correct.
Le bord de fuite par contre est peut être trop large, trop carré au niveau de l'aileron, juste avant le saumon. Si je superpose les saumons du 20 et du 72, ça se voit. Il faudrait que la courbe du saumon commence plus tôt.
qu'est ce que vous en dites? la démonstration semble tenir debout?
C'est peut être bordélique vu de l'extérieur...
Donc message initial... au moment de la prise de conscience:
Toujours controler dix fois son travail, revenir aux plans de référence initiaux, recroiser les infos... :venere:
Donc mon aile de S.72 est fausse, ou du moins douteuse. trop large à l'emplanture de presque 2 mm. et surtout trop large à l'extrémité. 4 mm à raboter à la naissance des saumons.
Je m'en suis rendu compte en comparant avec les plans des hydravions HV 41 et 42 dont l'aile a la même envergure. Bonne nouvelle apparemment, je n'aurai pas à modifier l'aile. Je controle en superposant et effectivement elles concordent parfaitement... sauf un plan de S.72 dont la forme d'aile est différente... Et c'est forcement ce plan que j'ai pris comme base pour tailler mon aile.
Je l'avais préféré parce qu'il semblait plus proche en forme à l'aile du 20... mauvais choix. j'aurais du faire un tour d'horizon plus large avec les hydravions, et j'aurais vu.
Me foutrais des baffes.
Le rabotage ponçage encore c'est pas un problème... mais je m'en rends compte maintenant que les nervures sont en place, et surtout les nervures minuscules des ailerons. 3 heures de travail... tout le maigre travail du week end.
M'enfin. mieux vaut maintenant que après le moulage...
On laisse retomber la déception, et on reprend les choses à zéro.
Pour l'aile du 20. J'ai juste une aile de 20 nue avant pose du revetement, vue bien de face,
aile by Adrien Roy, sur Flickr
C'est de là que je me suis basé pour l'aile du 20
et éventuellement un HV42 vu d'en haut, mais de devant, pas à la verticale. La vue écrase donc la profondeur de l'aile.
Clipboardb by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a une convergence de plans qui donnent l'aile effilée. Et si on ajoute les plans des hydravions à ceux des 72 et 74 ça fait une majorité de plans.. Mais il est bien possible que tous ces plans soient tirés du même plan incorrect.
Et un ou deux plans qui la donnent plus large, donc plus similaire à celle du 20. Ce que j'ai suivi en estimant que c'était une adaptation de l'aile du 20.
Et des photos avec assez de perspective pour se faire une idée, j'ai pas trouvé.
La vérité vraie là au milieu... bin j'en sais rien. Je dirais par défaut de suivre les plans majoritaires, ne serait ce que pour ne pas avoir de remarque comme quoi ça correspond pas au plan.
alors... on reprend tout depuis le début. Je recompare tous les éléments en ma possession.
mesure de l'emplanture sur les profils: je trouve environ 26 mm . Le plus net est le 73. Les 72 et 74 sont plus sombres mais ça colle à peu près.
L'aile du 20C1 fait 26 mm à l'emplanture.
Celle du S.72 un poil moins. 25.8mm peut être.
Les plans des 74 et hydravions donnent 25 mm.
Vu de dessus: En bas l'aile du 20, en haut celle du 72 telle qu'elle est actuellement, au centre les deux profils "concurrents".
IMG_20200115_202912532 by Adrien Roy, sur Flickr
autres comparaisons en jouant sur la transparence des calques avec photoshop
superposition des plans du 20 et du 74
test copie by Adrien Roy, sur Flickr
les envergures sont correctes
j'ai auparavant superposé le plan du 20 et la photo de la structure de l'aile: Elles correspondent parfaitement.
J'ai ensuite ajouté l'aile actuelle de mon S.72
test copie2 by Adrien Roy, sur Flickr
et autre essai de superposition avec la seule photo qu'on a vu d'en haut
49390247987_ddb94f3b89_o by Adrien Roy, sur Flickr
Ca correspond plutot bien.
Alors quoi en conclure?
La première question à se poser je pense, c'est la justesse de la photo du HV41 vu d'en haut
Clipboardb by Adrien Roy, sur Flickr
il y a de la déformation du à la perspective. On le voit déjà avec les personnages.
Impossible de faire correspondre une vue de profil de l'avion. Si je cale l'aile, l'empennage est complètement décalé, de même que la pointe des flotteurs.
Alors peut-on s'y fier? et si les plans d'ailes ont été faits à partir de cette photo déformée, leur forme est douteuse.
Je dirais que:
- Mon aile du 20 est correcte. forme en plan, profondeur à la racine
-les plans du 74C1 et HV41, tous deux issus du docavia et donc certainement du même illustrateur, ont été faits à partir de la vue de dessus, sans tenir compte de la déformation.
- mon aile du 72... aurait la bonne profondeur à l'emplanture.
quant à sa forme. Je pense que le bord d'attaque est correct.
Le bord de fuite par contre est peut être trop large, trop carré au niveau de l'aileron, juste avant le saumon. Si je superpose les saumons du 20 et du 72, ça se voit. Il faudrait que la courbe du saumon commence plus tôt.
qu'est ce que vous en dites? la démonstration semble tenir debout?
C'est peut être bordélique vu de l'extérieur...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Adrien le Bénédictin...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
ouais... je me doutais pas dans quoi j'ai mis le doigt quand j'ai commencé cette affaire.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:
Conclusions à tirer:
-l'alu autocollant c'est caca.
BLASPHEME !!!!
Hop, au bucher !
bon dans ce cas précis je suis pas loin d'être d'accord avec toi mais bon tout de même
mouais, bon, sinon,.... s'pas mal
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
bon, je reformule cher inquisiteur. Eloignez cette torche un moment que je me repente.
L'alu autocollant est un matériau
Sublime expression de la trinité il est à la fois matériau surfacique pour revêtir de lumière une maquette, matériau de détaillage, et adhésif pour conduit de cheminée pour les maquettistes déviants qui bricolent chez eux.
Dans sa pureté il n'est que difficilement accessible aux pêcheurs tels que moi. Car amen je vous le dis, le prophète n'a-t-il pas annoncé qu'il était plus difficile au maquettiste mécréant d'utiliser de l'alu adhésif qu'à un chameau (Sopwith) de passer par le chas d'une aiguille.
Voilà cher inquisiteur mon acte de contrition.
Ceci dit le bucher c'est pas un peu beaucoup? On pourrait pas se contenter d'une petite brulure en faisant de l'étiré? Je promets de le regretter beaucoup tout plein.
Allez bourreau, fais ton office... vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuit.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
... disait Jeannne!
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
allez, une heure de tranquilité cet après midi. Je m'attaque à la peinture du 20.
La grande question est ce bleu clair, celeste... J'ai pas mal tatonné, et je suis pas encore sûr que ce soit figé.
z04 by Adrien Roy, sur Flickr
La dérive et les profondeurs sont peints en argent, coupé d'une goutte de gris.
Je suis parti avec de la humbrol dont j'avais le plus de teintes bleues.C'est un mix de Hu65 (RLM65) et White ensign RLM 76.
Je suis parti du Hu65 pur. Mais ça ne me plaisait pas, trop flashy. Alors j'ai ajouté du RLM76 petit à petit.
z03 by Adrien Roy, sur Flickr
z02 by Adrien Roy, sur Flickr
z01 by Adrien Roy, sur Flickr
alors ce n'est qu'une ébauche... qui va repasser par la case mastico ponçage parce qu'il y a des trucs qui ne me plaisent vraiment pas sur la crête.
J'ai pas mal travaillé la teinte en l'éclaircissant. Je vais aussi refaire des nuances en assombrissant, ce qui va modifier l'aspect encore.
Et du coté du S.72, j'ai joué aussi de l'aérographe pour chasser les pétouilles.
i01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai modifié les ailes à l'arrière du saumon, refait les nervures des ailerons.
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le gros du travail reste sur le capot moteur, avec des ajustements, du mastico ponçage, du détaillage... etc.
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
i04 by Adrien Roy, sur Flickr
et je bricole en parallèle le train: jambes, roues carénées... etc. Ce sont des ébauches pour le moment.
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
et voilà pour le moment.
Adrien
La grande question est ce bleu clair, celeste... J'ai pas mal tatonné, et je suis pas encore sûr que ce soit figé.
z04 by Adrien Roy, sur Flickr
La dérive et les profondeurs sont peints en argent, coupé d'une goutte de gris.
Je suis parti avec de la humbrol dont j'avais le plus de teintes bleues.C'est un mix de Hu65 (RLM65) et White ensign RLM 76.
Je suis parti du Hu65 pur. Mais ça ne me plaisait pas, trop flashy. Alors j'ai ajouté du RLM76 petit à petit.
z03 by Adrien Roy, sur Flickr
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alors ce n'est qu'une ébauche... qui va repasser par la case mastico ponçage parce qu'il y a des trucs qui ne me plaisent vraiment pas sur la crête.
J'ai pas mal travaillé la teinte en l'éclaircissant. Je vais aussi refaire des nuances en assombrissant, ce qui va modifier l'aspect encore.
Et du coté du S.72, j'ai joué aussi de l'aérographe pour chasser les pétouilles.
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J'ai modifié les ailes à l'arrière du saumon, refait les nervures des ailerons.
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le gros du travail reste sur le capot moteur, avec des ajustements, du mastico ponçage, du détaillage... etc.
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
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et je bricole en parallèle le train: jambes, roues carénées... etc. Ce sont des ébauches pour le moment.
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