[Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Je compatis, il m’est arrivé la même chose sur le montage du Dora pour le concours précédent. Je n’ai pas évité l’achat d’une autre boîte.
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Dakota 22 a écrit:La couleur du siège est liée à sa matière. La bakélite, à moins que je ne dise une bêtise
en fait un savant mélange de papier compressé et de truc résine.
Souvenir de forum conservé par bibi en fut de chene:
Première réponse gardée en stock:
pifortyman a écrit:
réponse que j'ai en stock depuis un "certain temps" extraite d'un forum anglais!
" Plastic SRBP (not Bakelite, not ever, nohow) seats were introduced onto the production line 14-5-40
et "SRBP to be precise. Synthetic Resin Bonded Paper"
Et une réponse made in Waroff
waroff a écrit:pifortyman a écrit:
réponse que j'ai en stock depuis un "certain temps" extraite d'un forum anglais!
Tous les Spitfires étaient-ils équipés de sièges en bakélite?
"Non, aucun d’entre eux, permettez-moi de répéter, les sièges n’étaient pas en bakélite, un matériau qui nécessite une pression élevée et uniforme, ainsi qu’une température soigneusement contrôlée, ce qui n'est pas compatible avec le siège, car il est trop grand. Une entreprise, près de Duxford, a essayé de le fabriquer en utilisant des techniques similaires à celles de la bakélite, mais a dû admettre sa défaite.
Le siège en plastique (et ce que l’on appelle toujours "plastique" pour Supermarine) brun, est totalement interchangeable avec le siège en métal, mais pas avant le mois de mai 1940, qui porte la date à laquelle il a finalement été accepté, après une longue litanie d’échecs."
Ce qui aurait induit en erreur à propos du terme "bakelite", c'est l'utilisation de ce terme par Supermarine dans sa notice descriptive "A.P. 1565A Spitfire I Aeroplane Merlin II Engine" de juin 1940.
Dans les liasses de plan de fabrication, il sera noté "plastic seat"
extrait notice technique:
Voilà... Comme quoi, c'est comme pour le scratch, sur le forum, il faut rien jeter!
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Pierre
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Salut Eric,
Belle avancée un peu gâchée par la mésaventure avec la verrière.
Si je comprends bien ce n'st que le par-brise ?
Si la partie coulissante est très spécifique, la partie frontale est elle si différente que ça des autres versions ?
Poursuis bien malgré l'adversité.
William
Belle avancée un peu gâchée par la mésaventure avec la verrière.
Si je comprends bien ce n'st que le par-brise ?
Si la partie coulissante est très spécifique, la partie frontale est elle si différente que ça des autres versions ?
Poursuis bien malgré l'adversité.
William
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Bonsoir !
Suite des aventures de Jacques Andrieux...
Nous l'avons laissé abandonné par Dieu et les hommes avec le n°130 Squadron dans les falaises de Cornouailles...
Ses premières impressions:
"Alors que mes notes me permettaient de choisir mon affectation, j'ai été très déçu d'être affecté là bas.
Avec un camarade, Roland Leblond, nous avons été mis en opérations tout de suite , nous sommes arrivés en octobre 1941 au n°130 Squadron et on a commencé les vols opérationnels.
Le temps était affreux dans cette Cornouaille anglaise, le terrain était mauvais..
...la vie était difficile car le pays était rude et les missions pénibles: il y avait une longue traversée pour atteindre les objectifs et quand j'étais touché, j'ai toujours eu la trouille de devoir sauter en parachute, vous imaginez ce qu'était la manche en hiver..."
Andrieux va devoir patienter un bon moment avant de se frotter aux Me-109 et autres Fw 190 car les missions se composaient principalement d'escortes de convois maritimes , depuis le milieu de l'Atlantique jusqu'à leurs ports en Angleterre.
Mais aussi d'attaques de navires allemands qui s'approchaient trop près des côtes britanniques, missions aussi ingrates que dangereuses car les navires étaient fortement défendus par des "flak ships" particulièrement teigneux et précis avec leurs canons et leurs mitrailleuses anti-aériennes.
Laissons lui à nouveau la parole:
"Quand les navires allemands étaient repérés par des avions de reconnaissance, nous avions pour mission d'accompagner les Hurricanes en rase-motte pour les frapper.
Ça se faisait à 4 ou 5 m au dessus de l'eau pour qu'on ne soit pas détecté par les radars ennemis, j'ai fait 14 missions de ce type durant la guerre, et j'ai été touché 6 fois en faisant des attaques de bateaux.
A la fin on a vraiment la trouille.
Il m'est arrivé plusieurs fois de dégueuler juste avant de monter à bord de mon avion tellement j'avais la trouille.
Mais une fois à bord, prêt à décoller, les automatismes reprennent le dessus, la peur disparaît, on fait corps avec l'avion et on fonce avec les copains..."
La mission "anti-flak" consistait à se jeter sur les bateaux tous ensemble en tirant à partir de 400 m d'altitude jusqu'à 50 m environ afin d'essayer de détruire les superstructures et neutraliser les tourelles de "flak".
Arrivaient ensuite les "Hurri-bombers" qui étaient eux aussi à 5/6 m au dessus de la flotte, ils larguaient leurs bombes qui ricochaient sur l'eau et allaient tamponner les coques des bateaux et exploser.
C'était vraiment des missions-suicides car sur les 12 ou 14 "Hurricanes" engagés, à chaque fois, au retour, il en manquait 5, 6 ou 7."
On le voit ici avec son pote Roland Leblond tenant le bout du canon, Leblond -surnommé "Blondie"- était un excellent camarade, rigolard, et enjoué, en plus excellent pilote, toujours fonceur et acharné, il fut le premier pilote français à être décoré de la DFM (Distinguished Flying Médal)
anecdote savoureuse:
"Un jour, nous entrons dans une épicerie, Leblond demande "I want some matches" (je voudrais des allumettes) la brave mémère, plus cornish qu'anglaise ne comprend pas, Blondie insiste, elle disparaît dans l'arrière boutique et revient avec ...un morceau de fromage.
Blondie s'étrangle de colère, il parle pourtant anglais non ? alors il répète sa phrase lentement en insistant sur le dernier mot.
un peu affolée, la brave femme revient avec un plus gros morceau de fromage.
Blondie va mourir de colère. Subitement il se calme, tire un paquet de cigarettes de sa poche, et fait mine d'allumer une "Player's"...hurlement de la mémère:
"matches !!!" (allumettes) dit elle dans un hoquet de joie..."and not much cheese" (beaucoup de fromage)
Tel est Blondie, pour lui l'anglais, tout est affaire de prononciation !"
En avril 1942, on chercha des volontaires pour aller renforcer le front à Malte, naturellement il se porte volontaire mais l'état-major refusa, excluant d'office les "Free-French", lorsqu' Andrieux et Leblond se présentèrent, on leur répondit "Sorry Chaps ! but british only!"
Le 3 juin 1942, son copain Roland Leblond sera victime d'une collision en vol et sera forcé de sauter en parachute au dessus de la Manche, il sera rapidement récupéré, et reprendra du service, participant notamment à l'opération "Jubilee" sur Dieppe avec Andrieux, mais trois mois plus tard, son état de santé se dégrade, hospitalisé, les médecins lui diagnostiquent une pneumonie, séquelle de son séjour forcé dans l'eau glaciale, retiré des opérations, il ne quittera l'hôpital qu'en 1947...Andrieux lui rendra souvent visite.
Mais il y a aussi des missions plus intéressantes pour Jacques Andrieux qui aimait beaucoup les missions type "rhubarb" (surnom "fleuri" donné par les anglais aux vols supposés donner les même effets que l'excès de rhubarb, c'est à dire la colique!)
"La mission "Rhubarb" était faite à deux avions, avec la liberté de faire absolument tout ce qu'on voulait, on partait après une reconnaissance météo en quête de "tout ce qui bouge et qui porte une croix noire" : train de munitions, avions, bateaux..."
C'est en février 1943 qu'il remporte sa première victoire aérienne confirmée, aux commande de son Spitfire Mk V sur un Fw-190 au nord-est de Cherbourg.
Auparavant, le 6 juin 1942 il avait déjà touché un Me-109 à Morlaix et un Fw-190 compté comme "probable" le 25 juin 1942.
Récit de sa première victoire confirmée:
En ce dimanche froid de février, le 130 Sqn est envoyé en mission d 'escorte rapprochée de six chasseurs-bombardiers Westland Whirlwind, l'objectif assigné est Maupertus sur mer, le terrain très défendu près de Cherbourg, la protection haute est assurée par des Spitfire du 602 Sqn.
L'ensemble du dispositif est commandé par le W/Cdr Gleed.
A l'approche de Cherbourg, le contrôle radar signale l'approche d'une formation ennemie, la "Flak" se déchaîne, les flocons noirs encadrent les avions britanniques qui se trouvent à 20 000 pieds (6500 m).
Imperturbables, les Whirlwind se positionnent pour leur attaque et plongent sur l'aérodrome malgré les traçantes qui montent vers eux, ils sont suivis par les douze Spitfire chargés de les protéger. Les Whirlwind lâchent leurs bombes, la formation redresse et s'échappe vers la mer.
Mais un des avions anglais semble avoir des difficultés pour rejoindre son groupe, il est à la traîne.
Aussitôt deux Fw 190 ont repéré cette proie facile et dégringolent du ciel à sa poursuite.
Andrieux et son ailier s'interposent, il tire une rafale pour alerter le Whirlwind et tenter d' éloigner les allemands. ceux-ci à la vue des Spitfire virent à droite, mais Andrieux gagne du terrain, et arrivé à bonne distance ajuste sa visée et tire, des tôles de détachent du FW qui crache de la fumée noire, il voit d'autres avions arriver et dégage à droite en virage serré pour leur échapper mais heureusement ce sont des Spitfire !
Ils aperçoivent le Fw touché percuter la mer, la victoire est confirmée.""
Ici, devant son Spitfire codé PJ-Z, portant un marquage sous le pare-brise : son indicatif radio "JACO" surmontant un cercle tricolore avec une petite croix de Lorraine dans la partie blanche...petite subtilité, les couleurs sont inversées (rouge-blanc-bleu) à l'anglaise, sans doute pour exprimer son attachement et sa reconnaissance à la RAF.
Ses avions porteront souvent le code "Z" que ce soit au n° 130 Sqn comme à l'"Alsace" plus tard, et chaque avion ainsi codé sera surnommé "my old Z".
En avril 1943, il est affecté au n° 91 Squadron, avec un pilote déjà célèbre: Jean Maridor...
(sources, "site ciel de gloire", "les as français", livres "Jaco le magnifique" et "les ailes françaises" )
...A suivre.
Suite des aventures de Jacques Andrieux...
Nous l'avons laissé abandonné par Dieu et les hommes avec le n°130 Squadron dans les falaises de Cornouailles...
Ses premières impressions:
"Alors que mes notes me permettaient de choisir mon affectation, j'ai été très déçu d'être affecté là bas.
Avec un camarade, Roland Leblond, nous avons été mis en opérations tout de suite , nous sommes arrivés en octobre 1941 au n°130 Squadron et on a commencé les vols opérationnels.
Le temps était affreux dans cette Cornouaille anglaise, le terrain était mauvais..
...la vie était difficile car le pays était rude et les missions pénibles: il y avait une longue traversée pour atteindre les objectifs et quand j'étais touché, j'ai toujours eu la trouille de devoir sauter en parachute, vous imaginez ce qu'était la manche en hiver..."
Andrieux va devoir patienter un bon moment avant de se frotter aux Me-109 et autres Fw 190 car les missions se composaient principalement d'escortes de convois maritimes , depuis le milieu de l'Atlantique jusqu'à leurs ports en Angleterre.
Mais aussi d'attaques de navires allemands qui s'approchaient trop près des côtes britanniques, missions aussi ingrates que dangereuses car les navires étaient fortement défendus par des "flak ships" particulièrement teigneux et précis avec leurs canons et leurs mitrailleuses anti-aériennes.
Laissons lui à nouveau la parole:
"Quand les navires allemands étaient repérés par des avions de reconnaissance, nous avions pour mission d'accompagner les Hurricanes en rase-motte pour les frapper.
Ça se faisait à 4 ou 5 m au dessus de l'eau pour qu'on ne soit pas détecté par les radars ennemis, j'ai fait 14 missions de ce type durant la guerre, et j'ai été touché 6 fois en faisant des attaques de bateaux.
A la fin on a vraiment la trouille.
Il m'est arrivé plusieurs fois de dégueuler juste avant de monter à bord de mon avion tellement j'avais la trouille.
Mais une fois à bord, prêt à décoller, les automatismes reprennent le dessus, la peur disparaît, on fait corps avec l'avion et on fonce avec les copains..."
La mission "anti-flak" consistait à se jeter sur les bateaux tous ensemble en tirant à partir de 400 m d'altitude jusqu'à 50 m environ afin d'essayer de détruire les superstructures et neutraliser les tourelles de "flak".
Arrivaient ensuite les "Hurri-bombers" qui étaient eux aussi à 5/6 m au dessus de la flotte, ils larguaient leurs bombes qui ricochaient sur l'eau et allaient tamponner les coques des bateaux et exploser.
C'était vraiment des missions-suicides car sur les 12 ou 14 "Hurricanes" engagés, à chaque fois, au retour, il en manquait 5, 6 ou 7."
On le voit ici avec son pote Roland Leblond tenant le bout du canon, Leblond -surnommé "Blondie"- était un excellent camarade, rigolard, et enjoué, en plus excellent pilote, toujours fonceur et acharné, il fut le premier pilote français à être décoré de la DFM (Distinguished Flying Médal)
anecdote savoureuse:
"Un jour, nous entrons dans une épicerie, Leblond demande "I want some matches" (je voudrais des allumettes) la brave mémère, plus cornish qu'anglaise ne comprend pas, Blondie insiste, elle disparaît dans l'arrière boutique et revient avec ...un morceau de fromage.
Blondie s'étrangle de colère, il parle pourtant anglais non ? alors il répète sa phrase lentement en insistant sur le dernier mot.
un peu affolée, la brave femme revient avec un plus gros morceau de fromage.
Blondie va mourir de colère. Subitement il se calme, tire un paquet de cigarettes de sa poche, et fait mine d'allumer une "Player's"...hurlement de la mémère:
"matches !!!" (allumettes) dit elle dans un hoquet de joie..."and not much cheese" (beaucoup de fromage)
Tel est Blondie, pour lui l'anglais, tout est affaire de prononciation !"
En avril 1942, on chercha des volontaires pour aller renforcer le front à Malte, naturellement il se porte volontaire mais l'état-major refusa, excluant d'office les "Free-French", lorsqu' Andrieux et Leblond se présentèrent, on leur répondit "Sorry Chaps ! but british only!"
Le 3 juin 1942, son copain Roland Leblond sera victime d'une collision en vol et sera forcé de sauter en parachute au dessus de la Manche, il sera rapidement récupéré, et reprendra du service, participant notamment à l'opération "Jubilee" sur Dieppe avec Andrieux, mais trois mois plus tard, son état de santé se dégrade, hospitalisé, les médecins lui diagnostiquent une pneumonie, séquelle de son séjour forcé dans l'eau glaciale, retiré des opérations, il ne quittera l'hôpital qu'en 1947...Andrieux lui rendra souvent visite.
Mais il y a aussi des missions plus intéressantes pour Jacques Andrieux qui aimait beaucoup les missions type "rhubarb" (surnom "fleuri" donné par les anglais aux vols supposés donner les même effets que l'excès de rhubarb, c'est à dire la colique!)
"La mission "Rhubarb" était faite à deux avions, avec la liberté de faire absolument tout ce qu'on voulait, on partait après une reconnaissance météo en quête de "tout ce qui bouge et qui porte une croix noire" : train de munitions, avions, bateaux..."
C'est en février 1943 qu'il remporte sa première victoire aérienne confirmée, aux commande de son Spitfire Mk V sur un Fw-190 au nord-est de Cherbourg.
Auparavant, le 6 juin 1942 il avait déjà touché un Me-109 à Morlaix et un Fw-190 compté comme "probable" le 25 juin 1942.
Récit de sa première victoire confirmée:
En ce dimanche froid de février, le 130 Sqn est envoyé en mission d 'escorte rapprochée de six chasseurs-bombardiers Westland Whirlwind, l'objectif assigné est Maupertus sur mer, le terrain très défendu près de Cherbourg, la protection haute est assurée par des Spitfire du 602 Sqn.
L'ensemble du dispositif est commandé par le W/Cdr Gleed.
A l'approche de Cherbourg, le contrôle radar signale l'approche d'une formation ennemie, la "Flak" se déchaîne, les flocons noirs encadrent les avions britanniques qui se trouvent à 20 000 pieds (6500 m).
Imperturbables, les Whirlwind se positionnent pour leur attaque et plongent sur l'aérodrome malgré les traçantes qui montent vers eux, ils sont suivis par les douze Spitfire chargés de les protéger. Les Whirlwind lâchent leurs bombes, la formation redresse et s'échappe vers la mer.
Mais un des avions anglais semble avoir des difficultés pour rejoindre son groupe, il est à la traîne.
Aussitôt deux Fw 190 ont repéré cette proie facile et dégringolent du ciel à sa poursuite.
Andrieux et son ailier s'interposent, il tire une rafale pour alerter le Whirlwind et tenter d' éloigner les allemands. ceux-ci à la vue des Spitfire virent à droite, mais Andrieux gagne du terrain, et arrivé à bonne distance ajuste sa visée et tire, des tôles de détachent du FW qui crache de la fumée noire, il voit d'autres avions arriver et dégage à droite en virage serré pour leur échapper mais heureusement ce sont des Spitfire !
Ils aperçoivent le Fw touché percuter la mer, la victoire est confirmée.""
Ici, devant son Spitfire codé PJ-Z, portant un marquage sous le pare-brise : son indicatif radio "JACO" surmontant un cercle tricolore avec une petite croix de Lorraine dans la partie blanche...petite subtilité, les couleurs sont inversées (rouge-blanc-bleu) à l'anglaise, sans doute pour exprimer son attachement et sa reconnaissance à la RAF.
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...A suivre.
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Merci pour la suite de cette histoire passionnante
Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Macfredx a écrit:Merci pour la suite de cette histoire passionnante
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Je ne peux pas mieux dire.
William
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Un régal à lire Eric
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Histoire O combien passionnante !!
vite la suite, je suis accoudé au bar en buvant ma Guiness, cheers !!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Bonjour les z'amis !
Je suis bien content que voir que mon historique vous plaise ! j'aime bien cette approche par épisodes, ça permet de développer un peu plus sans alourdir les posts.
Bien, voici la suite de mon Spitfire !
J'ai continué le montage malgré mon souci de pare-brise...mais je pense avoir trouvé une solution...
Fermeture du fuselage, aucun problème de ce côté-là..juste besoin d'un soupçon de mastic devant le pare-brise et après sur l'arête dorsale
Petit raffinement: la tringle de commande du gouvernail est refaite en fil métallique fin, ça n'est pas vraiment utile mais ça m'a fait plaisir !
mise en croix à blanc...là encore ça s'annonce très bien...
Voici mon idée pour le pare-brise...celui d'origine est flingué, complètement cassé en deux au beau milieu en voulant le masquer pour la peinture.
J'ai trouvé un pare-brise de Spit' en fouinant dans ma boîte à rabiot (t'as raison Piforty ! faut rien jeter !!) ...j'en ignore l'origine (je penche pour du Spécial Hobby)
Je vais tenter de l'adapter sur mon kit, je l'ai retaillé à sa base et j'ai aussi gratté un peu sur le fuselage...au final, ça me semble pas trop mal.
je le trouve un peu sur-dimensionné mais avec la partie mobile en place c’est pas trop flagrant.
par contre la transparence laisse vraiment à désirer, je vais essayer de corriger ça au coumpound Tamiya et au Klir...
Voilà, c'est ma seule alternative pour le moment, je me vois mal re-acheter ce kit, fût-il en "overtree" (d'ailleurs indisponible)
A plus les amis en bonnes maquettes !
Je suis bien content que voir que mon historique vous plaise ! j'aime bien cette approche par épisodes, ça permet de développer un peu plus sans alourdir les posts.
Bien, voici la suite de mon Spitfire !
J'ai continué le montage malgré mon souci de pare-brise...mais je pense avoir trouvé une solution...
Fermeture du fuselage, aucun problème de ce côté-là..juste besoin d'un soupçon de mastic devant le pare-brise et après sur l'arête dorsale
Petit raffinement: la tringle de commande du gouvernail est refaite en fil métallique fin, ça n'est pas vraiment utile mais ça m'a fait plaisir !
mise en croix à blanc...là encore ça s'annonce très bien...
Voici mon idée pour le pare-brise...celui d'origine est flingué, complètement cassé en deux au beau milieu en voulant le masquer pour la peinture.
J'ai trouvé un pare-brise de Spit' en fouinant dans ma boîte à rabiot (t'as raison Piforty ! faut rien jeter !!) ...j'en ignore l'origine (je penche pour du Spécial Hobby)
Je vais tenter de l'adapter sur mon kit, je l'ai retaillé à sa base et j'ai aussi gratté un peu sur le fuselage...au final, ça me semble pas trop mal.
je le trouve un peu sur-dimensionné mais avec la partie mobile en place c’est pas trop flagrant.
par contre la transparence laisse vraiment à désirer, je vais essayer de corriger ça au coumpound Tamiya et au Klir...
Voilà, c'est ma seule alternative pour le moment, je me vois mal re-acheter ce kit, fût-il en "overtree" (d'ailleurs indisponible)
A plus les amis en bonnes maquettes !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Bien joué pour le pare-brise !
On ne verra pas de différence avec l'original je pense.
El les petits détails en fil, j'adore ça
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Salut Eric,
Superbe ajustages déjà.
Et je suis content de voir que tu as trouvé la solution pour le pare-brise.
Comme Saabophile je trouve que la commande de gouverne affinée est un gros plus.
Poursuis bien.
William
Superbe ajustages déjà.
Et je suis content de voir que tu as trouvé la solution pour le pare-brise.
Comme Saabophile je trouve que la commande de gouverne affinée est un gros plus.
Poursuis bien.
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Et vive la boite à rabiot, bien vu pour le parebrise Eric.
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
beau travail et bien joué pour le pare brise
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Super
J'aime aussi beaucoup ta commande de gouvernail.
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Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
bravo , beau boulot Eric
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Bonsoir !
Mon Spit' prend forme...la mise en croix n'a été que formalité !
La pose du pare-brise a du nécessiter un peu de mastic à sa base, rien de méchant
...et pour montrer celui d'origine:
Quand je vous disais qu'il était flingué...
un léger pré-ombrage pour l'intrados...il n y en aura pas à l'extrados, je en perds pas de vue que c'était un avion neuf, Jaco n'aura volé que trois fois avec...je voudrais le faire dans sa configuration pour son dernier vol de guerre, le 28 avril 1945, avec deux bombes sous les ailes.
J'ai en projet pour plus tard de faire l'un de ses Spit' Mk V marqué "Jaco" lorsqu'il volait au n°130 Squadron en 1942 avec son pote Roland Leblond, celui là sera bien "fatigué" par les longues heures de patrouilles au dessus de la Manche.
A plus pour la suite !
... et bonnes maquettes !
Mon Spit' prend forme...la mise en croix n'a été que formalité !
La pose du pare-brise a du nécessiter un peu de mastic à sa base, rien de méchant
...et pour montrer celui d'origine:
Quand je vous disais qu'il était flingué...
un léger pré-ombrage pour l'intrados...il n y en aura pas à l'extrados, je en perds pas de vue que c'était un avion neuf, Jaco n'aura volé que trois fois avec...je voudrais le faire dans sa configuration pour son dernier vol de guerre, le 28 avril 1945, avec deux bombes sous les ailes.
J'ai en projet pour plus tard de faire l'un de ses Spit' Mk V marqué "Jaco" lorsqu'il volait au n°130 Squadron en 1942 avec son pote Roland Leblond, celui là sera bien "fatigué" par les longues heures de patrouilles au dessus de la Manche.
A plus pour la suite !
... et bonnes maquettes !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Superbe mise en croix et le pré-ombrage est superbement réalisé
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Magnifique travail Eric
Moi pour le pare-brise, je me serais pointé chez C.rgl.ss, avec un appareil photo pour bien saisir l'instant !
Moi pour le pare-brise, je me serais pointé chez C.rgl.ss, avec un appareil photo pour bien saisir l'instant !
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Belle avancée, le Spit en croix la peinture approche.
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Saabophile a écrit:Magnifique travail Eric
Moi pour le pare-brise, je me serais pointé chez C.rgl.ss, avec un appareil photo pour bien saisir l'instant !
Mékilékon !
Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Salut Eric,
Des jointages et des lissages toujours aussi soignés.
Ca donne une superbe maquette.
Très belle mise ne contraste de l'intrados.
Poursuis bien.
William
Des jointages et des lissages toujours aussi soignés.
Ca donne une superbe maquette.
Très belle mise ne contraste de l'intrados.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Salut Éric
Belle avancée sur ton spit!
Content que t'aies trouver une solution alternative pour le pare-brise
Belle avancée sur ton spit!
Content que t'aies trouver une solution alternative pour le pare-brise
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
Bonjour Eric , j'ai raté le début , loupé la suite , te croyais en vacances !?!
Bref je me suis ramassé
Il n'est jamais trop tard pour te souhaiter un bon concours amigo
Ce que j'aime particulièrement dans tes sujets , ce sont tes retranscriptions historique et les anecdotes avec leurs photos
Bien rebondi pour ton pare-brise
Bref je me suis ramassé
Il n'est jamais trop tard pour te souhaiter un bon concours amigo
Ce que j'aime particulièrement dans tes sujets , ce sont tes retranscriptions historique et les anecdotes avec leurs photos
Bien rebondi pour ton pare-brise
jimvit- Fighterien chevronné
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