[base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Tom91 a écrit:
En fait, c'est un petit diorama de rien du tout que tu nous fait là.
Un Richelieu au 1/100 ?
En fait, le dio du XB-70 sera le plus petit support que j'ai fait, malgré ses 1.50m de long.. mais sans aucun doute le plus complexe à réaliser (c'est mon premier kit plastique, en fait, de surcroit un kit d'un "volant", donc à des années lumières de ma zone de confort).
Pour le Rich', en effet il est au 1/100, version 1950/51, là aussi jusqu'à présent une pièce unique (une version très peu documentée..)
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Sacré bon boulot bravo
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonsoir,
même avis que Yan, beau boulot.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Ton panneau photovoltaique fonctionne??? super!
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
pifortyman a écrit:Ton panneau photovoltaique fonctionne??? super!
Je sais pas.. je ne l'ai pas encore branché...
En tout cas, va falloir faire attention en le sortant, si jamais il tombe des grêlons gros comme des billes... il va marcher beaucoup moins bien, forcément...
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
fab-reims a écrit:
Pour le Rich', en effet il est au 1/100, version 1950/51, là aussi jusqu'à présent une pièce unique (une version très peu documentée..)
Je viens d'aller jeter un oeil au sujet que tu avais ouvert pour cette oeuvre...titanesque. Effectivement, on est sur de l'encombrant
L'avantage, c'est que comme il flotte, tu peux le stocker dans la baignoire
J'ai quand même une question le concernant parce que les bateaux, ça m'intéresse aussi : la Marine Nationale laissait les ponts en bois à cette époque ?
Pour en revenir au Valkyrie, bon courage pour la peinture de ce m2 de bitume ! Là, la couleur est plutôt macadam anglais que béton US
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
fab-reims a écrit:.....Pour le Rich', en effet il est au 1/100, version 1950/51, là aussi jusqu'à présent une pièce unique (une version très peu documentée..)..
bonsoir
impressionnant le dio dis moi ton Richelieu ce n'était pas celui de celui qui s'appelait "canard" (quelqu'un de ta famille ,non ?) sur la royale ?
félicitation pour walkyrie et bonne continuation
cheers
Niko
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Hi guys,
Superbe ce giga panneau voltaîque et bonne idée le papier à grains, en avant la peinture au km; ça prend belle forme et le final en apothéose avance à grands pas.
Tu le protègeras par une cloche transparente par la suite ou il restera tel quel ?
De même j'avais accumulé un petit stock de papier à l'eau pour faire un tarmac duo EB-29/X-1 au 72. Par ailleurs de la bande de bitume est proposée en rouleau prête à coller pour les dioramas ferroviaires (HO ?), j'ai un rouleau Faller quelque part, 5 ou 6 cm de large je crois.
Pour mon tarmac plus modeste (70cx70cm) devant le hangar du NACA j'avais employé un enduit granité fin, puis creusé les joints inter dallage au scribber. Peint à la bombe (+ économique), puis aéro pour les finitions et grattage aux endroits de passages de roues les plus usuels, puis tâches de fluides hydrauliques et autres polluants bien gras.
Là par contre sur ta piste c'est traces de pneus obligatoires, mais avec le bon dosage.
Excellente suite.
Superbe ce giga panneau voltaîque et bonne idée le papier à grains, en avant la peinture au km; ça prend belle forme et le final en apothéose avance à grands pas.
Tu le protègeras par une cloche transparente par la suite ou il restera tel quel ?
De même j'avais accumulé un petit stock de papier à l'eau pour faire un tarmac duo EB-29/X-1 au 72. Par ailleurs de la bande de bitume est proposée en rouleau prête à coller pour les dioramas ferroviaires (HO ?), j'ai un rouleau Faller quelque part, 5 ou 6 cm de large je crois.
Pour mon tarmac plus modeste (70cx70cm) devant le hangar du NACA j'avais employé un enduit granité fin, puis creusé les joints inter dallage au scribber. Peint à la bombe (+ économique), puis aéro pour les finitions et grattage aux endroits de passages de roues les plus usuels, puis tâches de fluides hydrauliques et autres polluants bien gras.
Là par contre sur ta piste c'est traces de pneus obligatoires, mais avec le bon dosage.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
ATAR93 a écrit:
dis moi ton Richelieu ce n'était pas celui de celui qui s'appelait "canard" (quelqu'un de ta famille ,non ?) sur la royale ?
Il ne faut pas confondre "Canard" et "le canard"; En fait Alain, alias "le canard" était mon beau-père, malheureusement parti trop tôt, il y a presque 13 ans ; une référence dans le monde du maquettisme naval... J'ai récupéré une grande partie de ses maquettes et malheureusement beaucoup n'ont pas pu être sauvées.
j'ai récupéré le Richelieu dans un triste état. Il avait été stocké pendant près de 30 ans dans son "cercueil", pas forcément dans les meilleures conditions. Mais celui-là, je voulais le sauver, le réparer et surtout le finir avec le plus de minutie et de détails possibles, parce qu'au final, il ne l'avait jamais fini, tout en faisant comme lui faisait.
Il n'y avait que l'essentiel. J'ai tout repris, du début à la fin, de la coque (qui s'était voilée et pliée), aux superstructures (qui se décollaient, étaient par endroit cassées, etc..). J'ai tout décapé, décollé,réparé, reponcé, réenduit, repeint, etc.. etc... et crée tous les éléments qu'il n'avait jamais construits, qui font de la version 1950/51 qui est aujourd'hui au musée à Saint Dizier, une pièce unique.
Dernière édition par fab-reims le Lun 28 Aoû 2023, 12:48, édité 1 fois
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
J'ai prévu déjà la construction d'une vitrine en plexi (il faut absolument le protéger de la poussière, notamment les parachutes qui seraient très difficiles à nettoyer)
Pour ce qui est des traces de roue, là cela ne va pas être une mince affaire.. En fait, la piste 4R a été utilisée pour de nombreux projets aéronautiques US.. bref, tout le centre de la piste, sur une petite quinzaine de mètres de large n'est qu'une succession de traces de roue lui conférant une couleur gris anthracite/noir qui contraste énormément avec les dalles de béton originelles.
Pour ce qui est des traces de roue, là cela ne va pas être une mince affaire.. En fait, la piste 4R a été utilisée pour de nombreux projets aéronautiques US.. bref, tout le centre de la piste, sur une petite quinzaine de mètres de large n'est qu'une succession de traces de roue lui conférant une couleur gris anthracite/noir qui contraste énormément avec les dalles de béton originelles.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
la base de la peinture "béton" est prête...
Sous-couche en Acrylique noir, recouverte d'une couche de base en acrylique gris neutre.
En mettant une sous-couche noir, on lisse légèrement l'abrasif du papier de verre ce qui nous rapproche de l'aspect de surface du béton et on crée une couche d'accroche pour la peinture de base.
En appliquant la couche de base gris, sans pour autant l'étaler au point d'avoir une couverture de 100%, on fait déjà ressortir des nuances de couleur et on affine le lissage du papier de verre pour se rapprocher encore plus de l'aspect du béton lissé.
Sous-couche en Acrylique noir, recouverte d'une couche de base en acrylique gris neutre.
En mettant une sous-couche noir, on lisse légèrement l'abrasif du papier de verre ce qui nous rapproche de l'aspect de surface du béton et on crée une couche d'accroche pour la peinture de base.
En appliquant la couche de base gris, sans pour autant l'étaler au point d'avoir une couverture de 100%, on fait déjà ressortir des nuances de couleur et on affine le lissage du papier de verre pour se rapprocher encore plus de l'aspect du béton lissé.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonsoir,
beau boulot pour l'effet béton. Quand aux traces de gomme à venir sur ce tarmac, on peux te faire confiance pour leur réalisation. Poursuis bien.
beau boulot pour l'effet béton. Quand aux traces de gomme à venir sur ce tarmac, on peux te faire confiance pour leur réalisation. Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Pour les traces de pneus, les pigments font bien le job...mais avec prudence parce que sur une surface irrégulière non lessivable, il est impossible de les retirer complètement en cas d'excès.
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bien beau boulot bravo
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Je n'avais pas osé te suggérer de jaunir un peu ce béton US, mais je vois que tu ne maîtrises pas que les cuirassés
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Du béton, j'en ai vu des centaines de milliers, pour ne pas dire des millions de tonnes... j'ai eu tout le temps de l'étudier tant dans sa structure, que dans sa texture, que dans ses nuances de couleur..Tom91 a écrit:Je n'avais pas osé te suggérer de jaunir un peu ce béton US, mais je vois que tu ne maîtrises pas que les cuirassés
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Ton panneau exposé au Musée d'Art Moderne de ma bonne ville de Ceret, recevrait des commentaires élogieux sur l'incroyable audace de ce nouveau maitre de la peinture contemporaine!
Si, si, je t'assure!
Sinon, il faut maintenant salir avec le caouch.. caoutsh.. catouch.. les traces de pneus !
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Sinon, il faut maintenant salir avec le caouch.. caoutsh.. catouch.. les traces de pneus !
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
C'est ce que je me suis dit... en fait d'un dio, j'ai repris à ma sauce les œuvres de Mondrian...pifortyman a écrit:Ton panneau exposé au Musée d'Art Moderne de ma bonne ville de Ceret, recevrait des commentaires élogieux sur l'incroyable audace de ce nouveau maitre de la peinture contemporaine!
Sinon, il faut maintenant salir avec le caouch.. caoutsh.. catouch.. les traces de pneus !
Bon, maintenant comme tu dis, faut que je me penche sur les traces de gomme
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Alors tu va peux être savoir m'expliquer pourquoi le béton que j'ai fait amoureusement chez moi est d'un joli petit gris avec une tendance au blanchissement alors que sur les photos des aérodromes US, il y a presque toujours une nuance jaunâtre bien marquée.fab-reims a écrit:
Du béton, j'en ai vu des centaines de milliers, pour ne pas dire des millions de tonnes... j'ai eu tout le temps de l'étudier tant dans sa structure, que dans sa texture, que dans ses nuances de couleur..
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Serait ce le sable utilisé?
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Tom91 a écrit:Alors tu va peux être savoir m'expliquer pourquoi le béton que j'ai fait amoureusement chez moi est d'un joli petit gris avec une tendance au blanchissement alors que sur les photos des aérodromes US, il y a presque toujours une nuance jaunâtre bien marquée.
Notre bon Pierre a donné la réponse..
chez nous, on utilise principalement des agrégats issus des calcaires "blancs" du jurassique qui proviennent, notamment dans ton cas, des carrières du lit de la Seine, de la Marne, de l'Yonne ou du Loing, qui sont très durs, ce qui conforte la solidité du béton. Cette couleur relativement blanche du calcaire, bien que le ciment de Portland soit gris, reprend le dessus une fois sec (on simplifie évidemment, sinon, je te fais un exposé de 5h)..
Pour ce qui est des piste US, notamment en milieu désertique, ils ont pris le sable qu'ils avaient à disposition et le sable de la région d'Edwards, tire sur des couleurs jaune/ocre.. le béton, logiquement, prend cette couleur.
Après il y a aussi les proportions entre chaque matériaux qui joue. plus tu mets de ciment, plus ton béton sera gris, moins tu en mets, plus il sera de la couleur des agrégats. Toi tu l'a fait "amoureusement", en respectant les consignent de mélange et de fabrication.. sur les piste US c'est fait sur appel d'offre. (faut pas oublier, comme ça juste pour rire, qu'ils ont envoyé sur la lune, 3 gars, assis que des "machines" composées de 2 millions de pièces uniquement fabriquées sur appel d'offre.. c'est dire leur courage..)
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Merci pour ta réponse ! Du coup je pense que le béton sur lequel j'ai posé mon AT6 pour représenter Luke AFB (Phoenix Arizona) doit être trop gris...
Pour le programme lunaire US, rassure-toi, le danger ne venait pas tellement des appels d'offres. Les procédures de qualification des composants et matériels étaient particulièrement sévères (nous les avons largement copiées pour les développement Ariane). Ca n'empêche pas totalement les problèmes (Challenger ou première Ariane 5 par exemple), mais ça les limite grandement. Le plus grand risque, c'est que la lourdeur des procédures pousse au bout d'un moment les gens à les oublier (après quelques succès, on prend confiance) ou à les vider de leur substance (Challenger).
Moi, ce qui me fascine le plus, c'est qu'on ait pu envoyer des hommes sur la Lune avec les moyens électroniques et informatiques de l'époque quand on voit qu'au moins50% des problèmes actuels viennent des logiciels et équipements électroniques divers...
Pour ce qui est du béton par contre, faut pas lâcher les fournisseurs de l'oeil : récemment, nous avons encore du reprendre intégralement les micro-pieux d'un bâtiment technique en Guyane pour cause de béton de mauvaise qualité. C'était pas du béton turc, mais ça ne valait pas le prix payé ! 6 mois de retard et un gros chèque de l'assureur, vive le BTP !
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Moi, ce qui me fascine le plus, c'est qu'on ait pu envoyer des hommes sur la Lune avec les moyens électroniques et informatiques de l'époque quand on voit qu'au moins50% des problèmes actuels viennent des logiciels et équipements électroniques divers...
Pour ce qui est du béton par contre, faut pas lâcher les fournisseurs de l'oeil : récemment, nous avons encore du reprendre intégralement les micro-pieux d'un bâtiment technique en Guyane pour cause de béton de mauvaise qualité. C'était pas du béton turc, mais ça ne valait pas le prix payé ! 6 mois de retard et un gros chèque de l'assureur, vive le BTP !
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