[base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
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basket- Fighterien expérimenté
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonjour,
Le début de ce montage avec les parachutes est très impressionnant. Je vais suivre avec intérêt.
Dans le même genre Hypersonic models à sorti des parachutes en impression 3D pour le SR-71 + tous les éléments pour détailler le logement de parachute ouvert.
Cependant ton approche est plus fidèle notamment sur le paquet de suspentes à l'approche du point d'ancrage sur l'avion.
Ça fait de sacrés pièces à mettre en situation.
Bonne suite!
Le début de ce montage avec les parachutes est très impressionnant. Je vais suivre avec intérêt.
Dans le même genre Hypersonic models à sorti des parachutes en impression 3D pour le SR-71 + tous les éléments pour détailler le logement de parachute ouvert.
Cependant ton approche est plus fidèle notamment sur le paquet de suspentes à l'approche du point d'ancrage sur l'avion.
Ça fait de sacrés pièces à mettre en situation.
Bonne suite!
boutdhomme- Fighterien actif
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonjour,
Bonne reprise de ce montage, c'est du beau boulot Poursuis bien
Bonne reprise de ce montage, c'est du beau boulot Poursuis bien
Jumo 24- Fighterien infatigable
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fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bosoir,
Redoutable de précisions, et avec cette tuyauterie remarquablement posée c'est splendide.
Les jambes sont-elles renforcées par du métal ? Vu le poids du bestiau par la suite cela peu s'avérer utile.
Félicitations pour cette mise à neuf.
Bonne continuation, ça avance à bon rythme désormais.
Redoutable de précisions, et avec cette tuyauterie remarquablement posée c'est splendide.
Les jambes sont-elles renforcées par du métal ? Vu le poids du bestiau par la suite cela peu s'avérer utile.
Félicitations pour cette mise à neuf.
Bonne continuation, ça avance à bon rythme désormais.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Rainbow XF-12 a écrit:
Les jambes sont-elles renforcées par du métal ? Vu le poids du bestiau par la suite cela peu s'avérer utile.
tout en renforcé, bien que je reste sur le plastique d'origine. Les jambes en métal existent, mais dans le détail, elles sont moins "utilisables" que celles en plastique. La qualité n'est pas au RDV.. (pb de collage et d'assemblage qui sont pires que le kit original) ... compte tenu des parachutes qui exerceront une force transversale , la force des traction sera dissipées par un excès de renforts dans les trains, qui seront dispersés eux-mêmes dans les structure de la maquette.. Bref, ce ne sont juste de des cours de RDM ( je sais c'est chiant).. mais de puis le début, et notamment mon post sur les parachutes, je ne fais que de la RDM...
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Superbes ces "trains" comme le reste d'ailleurs, bonne suite.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
C'est vrai qu'il n'y a pas photo entre l'original et ce que tu as fait, bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Après quelques heures d'aéro et de weathering, les trains sont (enfin) terminés et la nacelle du train avant posée.
Ça n'a pas été de tout repos et m'a pris plus de temps que prévu, parce que depuis le début, j'étais dans le faux... Donc, faire et défaire ont été les mots d'ordre de ces derniers jours.
Mon projet est un instantané pris durant ses premières phases d'essais.
Se servir comme référence des photos prises au NMUSAF n'étaient pas forcément la meilleure idée. Il est dans le hangar N2 depuis 1988, mais avait passé près de 2 décennies dehors.
Le climat de l’Ohio étant assez rude, c'est donc un avion en piteux état qu'il a fallu partiellement restaurer, repeindre (pour la troisième fois en 20 ans) et nettoyer afin qu'il soit exposé à l'abri.
Hors, beaucoup d'éléments n'ont pas pu connaitre cette cure de jouvence et sont donc présentés avec les traces de 20 ans d'exposition aux éléments.
Pour mon projet, il fallait que je me penche sur les photos (couleur si possible) prises durant ses phases d'essais, ce qui au niveau du rendu final est quelque peu différent des photos que l'on peut voir généralement, qui présentent des trains aluminium sinon immaculé, très propres, des pneus présentant des nuances de couleur sienne, qui ne sont en fait qu'une détérioration de la gomme spéciale d'origine, etc..
Ça n'a pas été de tout repos et m'a pris plus de temps que prévu, parce que depuis le début, j'étais dans le faux... Donc, faire et défaire ont été les mots d'ordre de ces derniers jours.
Mon projet est un instantané pris durant ses premières phases d'essais.
Se servir comme référence des photos prises au NMUSAF n'étaient pas forcément la meilleure idée. Il est dans le hangar N2 depuis 1988, mais avait passé près de 2 décennies dehors.
Le climat de l’Ohio étant assez rude, c'est donc un avion en piteux état qu'il a fallu partiellement restaurer, repeindre (pour la troisième fois en 20 ans) et nettoyer afin qu'il soit exposé à l'abri.
Hors, beaucoup d'éléments n'ont pas pu connaitre cette cure de jouvence et sont donc présentés avec les traces de 20 ans d'exposition aux éléments.
Pour mon projet, il fallait que je me penche sur les photos (couleur si possible) prises durant ses phases d'essais, ce qui au niveau du rendu final est quelque peu différent des photos que l'on peut voir généralement, qui présentent des trains aluminium sinon immaculé, très propres, des pneus présentant des nuances de couleur sienne, qui ne sont en fait qu'une détérioration de la gomme spéciale d'origine, etc..
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Magnifique boulot comme toujours bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonsoir,
Bien vu pour les trains, c'est un remarquable travail. Weathering au top.
Il est vrai que les goodies métalliques du commerce sont certes costaudes mais quelques peu empatées deleur fonderie.
De mémoire on retrouve qlqs belles photos couleurs d'époque dans le Warbirdtech, sans oxydation donc mais souvent à l'ombre par le fait:
Bonne continuation.
Bien vu pour les trains, c'est un remarquable travail. Weathering au top.
Il est vrai que les goodies métalliques du commerce sont certes costaudes mais quelques peu empatées deleur fonderie.
De mémoire on retrouve qlqs belles photos couleurs d'époque dans le Warbirdtech, sans oxydation donc mais souvent à l'ombre par le fait:
Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Bonsoir,
excellent travail, c'est superbe et très fin.
excellent travail, c'est superbe et très fin.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Les superstructures ayant été collées, les réacteurs ont pris place.
Les bords de fuite des ailes jouxtant la nacelle des réacteurs ont été refaits en laiton. Dans le moule originel, ils souffraient d'un gros défaut de symétrie et étaient très fragiles.
La partie centrale des entrées d'air a été également refaite en laiton pour lui donner vraiment son aspect de "lame" de couteau.
Les bords de fuite des ailes jouxtant la nacelle des réacteurs ont été refaits en laiton. Dans le moule originel, ils souffraient d'un gros défaut de symétrie et étaient très fragiles.
La partie centrale des entrées d'air a été également refaite en laiton pour lui donner vraiment son aspect de "lame" de couteau.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Hi,
C'est fort judicieux cet apport du métal dans les parties saillantes du géant. Jolies performances démonstratives d'un savoir faire.
Et excellemment bien ajustés, comment colles-tu le tout, à la cyano ou résine époxy ou autres ?
Laiton de récup. ou est-ce du neuf, épaisseur ?
Quel mastic emploies-tu ?
Dans le genre 'lame de couteau' ultra sensible, j'avais procédé de même pour l'entrée d'air du Vought XF8U-3.
Mais avec l'aluminium fin pour la lèvre inférieure inversée et innovante du prototype, plus malléable pour cette forme particulièrement arrondie et plus facile à poncer je trouve que le laiton. L'alu est certes plus fragile dans l'extrême limite de la finesse. Puis c'est collé sur la résine ANIGRAND au lieu de plastique. Mais le principe reste identique.
C'était une première pour ma pomme, plusieurs essais furent nécessaire.
Découpage de la tôle (environ 0,25/0,3 mm d'épaisseur, évitant ainsi les mémoires de forme) à l'intuitif.
En blanc cela reste du renfort de plastique, de mémoire en gris c'est du mastic classique Tamiya qui adhère suffisamment au métal. Sinon mastic de carrossier, de finition.
Puis sa délicate intégration:
Pour la courbure des trappes de trains au 1/72 (Douglas X-3 et Hughes XF-11), l'alu c'est aussi agréable à travailler.
Le laiton ou du cuivre de même je pense, en ratio malléabilité/finesse/rigidité/fragilité.
Scratch idem pour les aubes de réacteur, là c'est en récup. de canette, un alu plus fin encore.
Les dispositions métal/maquettes autres que le prêt-à-découper en P.E sont quasi infinies.
Sorry pour cette digression peut-être trop imposante.
My 2 cents (en nickel).
C'est fort judicieux cet apport du métal dans les parties saillantes du géant. Jolies performances démonstratives d'un savoir faire.
Et excellemment bien ajustés, comment colles-tu le tout, à la cyano ou résine époxy ou autres ?
Laiton de récup. ou est-ce du neuf, épaisseur ?
Quel mastic emploies-tu ?
Dans le genre 'lame de couteau' ultra sensible, j'avais procédé de même pour l'entrée d'air du Vought XF8U-3.
Mais avec l'aluminium fin pour la lèvre inférieure inversée et innovante du prototype, plus malléable pour cette forme particulièrement arrondie et plus facile à poncer je trouve que le laiton. L'alu est certes plus fragile dans l'extrême limite de la finesse. Puis c'est collé sur la résine ANIGRAND au lieu de plastique. Mais le principe reste identique.
C'était une première pour ma pomme, plusieurs essais furent nécessaire.
Découpage de la tôle (environ 0,25/0,3 mm d'épaisseur, évitant ainsi les mémoires de forme) à l'intuitif.
En blanc cela reste du renfort de plastique, de mémoire en gris c'est du mastic classique Tamiya qui adhère suffisamment au métal. Sinon mastic de carrossier, de finition.
Puis sa délicate intégration:
Pour la courbure des trappes de trains au 1/72 (Douglas X-3 et Hughes XF-11), l'alu c'est aussi agréable à travailler.
Le laiton ou du cuivre de même je pense, en ratio malléabilité/finesse/rigidité/fragilité.
Scratch idem pour les aubes de réacteur, là c'est en récup. de canette, un alu plus fin encore.
Les dispositions métal/maquettes autres que le prêt-à-découper en P.E sont quasi infinies.
Sorry pour cette digression peut-être trop imposante.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Pour le laiton, j'ai plein de plaques qui me servent pour les superstructures de "petits" bateaux... donc, si j'en emprunte quelques cm² pour le 70, ce n'est pas bien grave...
Pour l'épaisseur, ça varie, j'ai du 0.2 à 0.3mm... Tout dépend de la façon dont je doive le travailler. Si c'est pour faire des formes complexes qui demande des arrondis, je préfère le 0.2..
Pour le mastic, je préfère celui de carrosserie... enfin.. je possède les 2, mais au niveau prix, y'en a un de plus rentable que l'autre...
Pour la colle, ça dépend... quand c'est plastique/laiton, en dépolissant le laiton (obligatoire quoi qu'on fasse avec des matériaux hyper lisses), ont obtient une série d'irrégularités qui créent des surfaces de collage et de prise idéales pour la cyano. Pour ce qui est de laiton/laiton, là évidemment, dépolissage également et plutôt une colle bi-composants du type époxy.
De toute façon, quand on veut faire du scratch, bien souvent, les idées les plus simples sont parfois les meilleures et les 3/4 du temps, on a tout ce dont on a besoin sous le coude ; y'a qu'à ouvrir les yeux, et on a presque tout sous la main avec les objets du quotidien. Faut juste avoir de l'imagination.
Comme tu le dis, une canette, c'est de l'alu pas cher, tout comme les boites de conserves ; le fond de certaines boites de fromage, c'est un contre-collé peu onéreux ; un couvercle de moutarde, c'est super pratique pour mettre de la colle ou faire des mélanges de peinture ; des allumettes, c'est super pratique pour faire le pont en bois d'un bateau (bon, là, ok, ça demande un temps fou) etc, etc... tu trouves toujours ton bonheur dans les objets du quotidien, ce qui ne présente que des avantages financiers... surtout quand tu construis des bateaux de 2.5m...
Pour l'épaisseur, ça varie, j'ai du 0.2 à 0.3mm... Tout dépend de la façon dont je doive le travailler. Si c'est pour faire des formes complexes qui demande des arrondis, je préfère le 0.2..
Pour le mastic, je préfère celui de carrosserie... enfin.. je possède les 2, mais au niveau prix, y'en a un de plus rentable que l'autre...
Pour la colle, ça dépend... quand c'est plastique/laiton, en dépolissant le laiton (obligatoire quoi qu'on fasse avec des matériaux hyper lisses), ont obtient une série d'irrégularités qui créent des surfaces de collage et de prise idéales pour la cyano. Pour ce qui est de laiton/laiton, là évidemment, dépolissage également et plutôt une colle bi-composants du type époxy.
De toute façon, quand on veut faire du scratch, bien souvent, les idées les plus simples sont parfois les meilleures et les 3/4 du temps, on a tout ce dont on a besoin sous le coude ; y'a qu'à ouvrir les yeux, et on a presque tout sous la main avec les objets du quotidien. Faut juste avoir de l'imagination.
Comme tu le dis, une canette, c'est de l'alu pas cher, tout comme les boites de conserves ; le fond de certaines boites de fromage, c'est un contre-collé peu onéreux ; un couvercle de moutarde, c'est super pratique pour mettre de la colle ou faire des mélanges de peinture ; des allumettes, c'est super pratique pour faire le pont en bois d'un bateau (bon, là, ok, ça demande un temps fou) etc, etc... tu trouves toujours ton bonheur dans les objets du quotidien, ce qui ne présente que des avantages financiers... surtout quand tu construis des bateaux de 2.5m...
Dernière édition par fab-reims le Mar 28 Mar 2023 - 18:54, édité 2 fois
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Un travail époustouflant, magnifique. Félicitations!
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Sublime ton travail
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
AAahh un bateau de 2,5m n'est plus un bateau c'est un navire...suivant l'échelle ! Des photos Yan ?
pour tes réponses. Effectivement l'art est dans le pré et le premier scratch est dans la récup. du quotidien.
pour tes réponses. Effectivement l'art est dans le pré et le premier scratch est dans la récup. du quotidien.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Rainbow XF-12 a écrit:AAahh un bateau de 2,5m n'est plus un bateau c'est un navire...suivant l'échelle ! Des photos
Si tu veux jeter un œil à mes petits bateaux, ils sont entre autres, là :
http://fighters.forumactif.com/t63787-le-jean-bart-waterline-1-100
http://fighters.forumactif.com/t63785-le-torpilleur-d-escadre-le-fougueux
http://fighters.forumactif.com/t70200-bdl-richelieu-version-1950-51-1-100-full-scratch
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Projet North American XB-70 Valkyrie 1/72 (suite).
Voilà les petites avancées de la semaine.
Faire le 70 n'est en rien une sinécure, parce qu'en fait, il faut absolument sortir de l'image d’Épinal qu'il a. On est très loin de son aspect blanc immaculé, de ses formes lisses, son aérodynamisme parfait, etc..
De loin, de part ses dimensions, ça marche. Mais dans le détail, il ressemble plus à une sorte de bric-à-brac, d'une succession de rivetages de plaques apparentes de formes disparates qui font qu'on est très loin de l'image d'une carlingue parfaitement lisse.
Malheureusement, ce travail, s'il est assez facile à envisager sur ses flancs, est quasiment impossible à faire sur les ailes (parce que c'est la même chose), par manque de docs ; d'une part, du fait que presque toutes les photos existantes ont été réalisées avec flash ce qui, du fait de sa couleur blanche, écrase toutes nuances de relief, et d'autre part, parce qu'il n'existe pas de photos détaillées des extrados. Donc, difficile d'aller plus en avant. Je me contenterai donc de ce que j'ai fait.
J'en ai profité aussi pour positionner les canards en position basse et ajouter ce qui semble être soit un renfort, soit un guide au niveau du contact des parties fixes/mobiles.
J'ai également travaillé sur l'intérieur des bords de fuite de la partie des ailes jouxtant la nacelles des réacteurs.
Voilà les petites avancées de la semaine.
Faire le 70 n'est en rien une sinécure, parce qu'en fait, il faut absolument sortir de l'image d’Épinal qu'il a. On est très loin de son aspect blanc immaculé, de ses formes lisses, son aérodynamisme parfait, etc..
De loin, de part ses dimensions, ça marche. Mais dans le détail, il ressemble plus à une sorte de bric-à-brac, d'une succession de rivetages de plaques apparentes de formes disparates qui font qu'on est très loin de l'image d'une carlingue parfaitement lisse.
Malheureusement, ce travail, s'il est assez facile à envisager sur ses flancs, est quasiment impossible à faire sur les ailes (parce que c'est la même chose), par manque de docs ; d'une part, du fait que presque toutes les photos existantes ont été réalisées avec flash ce qui, du fait de sa couleur blanche, écrase toutes nuances de relief, et d'autre part, parce qu'il n'existe pas de photos détaillées des extrados. Donc, difficile d'aller plus en avant. Je me contenterai donc de ce que j'ai fait.
J'en ai profité aussi pour positionner les canards en position basse et ajouter ce qui semble être soit un renfort, soit un guide au niveau du contact des parties fixes/mobiles.
J'ai également travaillé sur l'intérieur des bords de fuite de la partie des ailes jouxtant la nacelles des réacteurs.
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
De nouveau du superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Sacré bestiau
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
goose1977 a écrit:Sacré bestiau
Tu m'étonnes !!! Le souci, c'est qu'il est tellement imposant qu'à tout moment tu risques, simplement par inadvertance, de casser un truc sans t'en rendre compte (après c'est le concept même de l'inadvertance )…
Y'a déjà eu quelques sueurs froides...
fab-reims- Fighterien novice
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Re: [base Italeri] 1/72 - Projet North American XB-70 Valkyrie, vol N°3/12 octobre 1964, atterrissage d'urgence
Oui je me doute, à manipuler avec encore plus de précaution que les autres maquettes
goose1977- Fighterien extrême
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