FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 12 Mar 2021 - 21:20

Merci Christophe pour tes infos dont je vais prendre connaissance
Mais je tiens tout de suite à dissiper un malentendu

Absence de notifications ne veut pas dire absence de commentaires. Je prends avec plaisir les commentaires qui viennent mais ne commentant pas beaucoup moi-même (bien que je visionne des tas de choses) je serais mal placé pour me plaindre
Non, les notifications sont les e-mails que l'on est censés recevoir lorsque ses propres sujets et ceux que l'on suit reçoivent des commentaires lorsque l'on n'est pas connecté.
Pas de notifications ne veut souvent pas dire que les dits sujets ne sont pas commentés !

Moralité : il faut se connecter plus souvent

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Ven 12 Mar 2021 - 21:27

sa prend forme Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 12 Mar 2021 - 21:40

Superbe boulot comme toujours Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Sam 13 Mar 2021 - 9:00

Si si Michel , on est là et on zieute ta création  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Inclassa

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Coucou03
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12328
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45566

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 14 Mar 2021 - 9:21

Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Quel superbe travail, comme d'habitude, pour moi c'est évidemment encore plus captivant que d'habitude du fait du sujet traité qui me concerne directement, mais outre l'avion, c'est dans l'aspect conception et technique de construction que j'apprends le plus. Je suis impressionné par la capacité de visualisation 3D des différents volumes et pièces et l'anticipation des assemblages. Auparavant, l'une des maquettes qui m'avait le plus impressionné, outre le premier Stampe F-BDEJ, était le DEWOITINE 520 réalise de la même façon Mitch, c'est vraiment impressionnant de realisme, et le DEWOITINE 520 fait aussi partie de mes intérêts aéronautiques... Après le STAMPE SV4 F-BDMO... Amicalement et à bientôt. Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 23 Mar 2021 - 19:52

Bonsoir tout le monde

Peu présent à l'établi et encore moins sur le forum ces temps-ci. La faute au beau temps et surtout au choix de reconditionner une barrière en bois plutôt que de la remplacer par une neuve en plastique et économiser ainsi un paquet de milliers d'euros !



J'ai un peu honte de mon manque d'assiduité mais ce soir je vais tout de même montrer l'ébauche des éléments en aluminium

Les formes développées ont été tracées sur une feuille d'Oramask, puis découpées et collées sur la feuille d'aluminium
Ici le couvre poste avant sur la tôle plane

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4019

Et là sur la casquette du poste de pilotage arrière déjà cintré (avec mes vieux doigts)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4120

Les pièces constitutives ont toutes été ébauchées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4219

La première pièce réalisée, le couvre poste avant, a été faite en tôle de 0,6 . Son cintrage s'est avéré problématique l'épaisseur excessive provoquant des facettes et lignes de pliures
En conséquence elle sera refaite en tôle de 0,4 , comme les autres pièces, et taillée dans un capot moteur de récupération du SV 4c

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4318

Les pièces brutes de découpe seront ajustées en place
Pour cela les supports en bois vont être présentés en place définitive sur le fuselage
Auparavant le capot avant a été modifié en solidarisant par vissage les traverses de maintien des flancs

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4418
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4522


Les éléments de support des pièces alu sont maintenus en position par du ruban adhésif

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4621
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4720

Les pièces en aluminium sont pré positionnées pour vérification et ajustement des dimensions

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4819

Les ajustements ne sont pas encore corrects car les logements pour mise an affleurement des tôles ne seront faits qu'après mise en dimensions correctes de celles-ci
On voit aussi que la tôle de 0,6 ne convient pas, elle sera remplacée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5018
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 4918


Une dernière photo pour ce soir, pour imaginer un peu

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5118


C'est vilain pour le moment mais bientôt ça ressemblera à ce stade du SV 4c

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5218
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5316

A bientôt (j'espère)
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 23 Mar 2021 - 19:54

Toujours de l'aussi beau boulot Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mar 23 Mar 2021 - 19:58

salut Mitch sacrée bon boulot hâte de voir la suite STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 23 Mar 2021 - 21:03

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Superbe travail, j'ai hâte de voir la suite, tout cela me remonte le moral car j'ai un coup de mou comme on dit au vu de la situation actuelle dans le pays. Cela dit, quand je me lève le matin et que je me rase, je ne pense qu'à une seule chose...Au STAMPE...!!! Ca vaut tous les psy du monde...!!!
Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mar 23 Mar 2021 - 21:55

Salut Michel,  pourquoi les plaques de 6/10e ne match pas ?
Si c'est du bon métal tu peux les recuire pour une meilleure maléabilité Wink

Dur dur les ajustements...bonne suite .
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12328
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45566

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 25 Mar 2021 - 22:22

jimvit a écrit:Salut Michel,  pourquoi les plaques de 6/10e ne match pas ?
Si c'est du bon métal tu peux les recuire pour une meilleure maléabilité Wink

Dur dur les ajustements...bonne suite .

En fait, tout bien réfléchi, 0.6 mm ça fait du 9mm à l'échelle 1 . C'est presque de la tôle de blindage
Plus sérieusement je me suis rabattu sur du 0.4 non pas pour des questions d'échelle mais pour effectivement des questions de malléabilité
Recuire l'alu serait bien sûr possible mais je préfère m'en tenir à des méthodes simplistes et former à froid avec mes vieux doigts, car rien ne m'imposait le 0.6 et je me demande même bien pourquoi j'ai essayé !
En tous cas merci Jean Marc pour ton intérêt pour mes bricolages
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 25 Mar 2021 - 22:23

Bonsoir tout le monde

Un petit passage éclair ce soir car je viens de me rendre compte que c'était l'anniversaire de Christophe
Alors STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 2861038629  Christophe
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Bonannif STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 3962140456 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Bonannif

Je n'ai pas du tout bossé sur le Stampe, alors désolé il n'y aura pas de cadeau ce soir STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 768537366
Mais ..... sois patient tu auras ton Stampe pour ton prochain anniversaire.  re STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 768537366

Amicalement
Michel
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Jeu 25 Mar 2021 - 23:03

Donc un happy day Christophe  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Alcooli4
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12328
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45566

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 25 Mar 2021 - 23:45

Bonsoir à tous tardivement ce soir, et merci pour l'anniversaire car je ne m'y attendais pas, merci encore, et surtout Merci à Mitch de me réaliser cet avion auquel je tiens le plus au monde. Rien ne presse, peu importe le temps, anniversaire ou pas, l'essentiel c'est de réaliser au final une pièce unique qui a une véritable histoire, tous les avions n'ont pas cette chance, et peu parmis eux et les plus beaux existent encore. Le F-BFMO lui existe encore, stocke Certes, mais bel et bien vivant et entier, pour un avion construit en 1947, qui plus est dans son jus d'origine avec son entoilage en Lin d'origine qui a permis de si bien le conserver. Et bravo à Mitch de s'être engagé au prix de certainement quelques sacrifices pour me procurer cet immense plaisir. En quelque sorte, le plus beau cadeau d'anniversaire du monde pour moi, je ne demandais rien de plus, encore fallait-il que Mitch accepte de relever le défi, et il l'a fait. Amitiés à tous. Christophe.

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Charly Blacksmoke Ven 26 Mar 2021 - 6:46

bonjours a tous . encore un sacré boulot! pour une belle histoire. michel expert en stampe!!
Charly Blacksmoke
Charly Blacksmoke
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 23/02/2015
Points : 1804

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue1/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 27 Mar 2021 - 10:01

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Pour faire patienter un peu, quelques photos de détails du compartiment moteur du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO. A la différence du moteur 4PO3 du F-BDEP, le moteur RENAULT 4PO5 du F-BDMO est équipé sur le côté gauche (côté entrée d'air) de déflecteurs d'air en aluminium pour un meilleur refroidissement des cylindres.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Sv4_do10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Sv4_do11

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 27 Mar 2021 - 10:28

Pour faire patienter encore un peu, je vais transgresser un peu en dévoilant quelques photos très privées du STAMPE SV4A N° 645 F-BDMO tel qu'il existe encore aujourd'hui et dans l'état dans lequel il est stocké depuis 33 ans dans un petit hangar privé de la propriété familiale en attente d'une restauration. L'avion a toujours son entoilage en lin d'origine, ce qui a permit de très bien le conserver. On y voit mon père juste devant également. L'un fêtera bientôt ses 80 printemps dans un mois et l'autre avec ses ailes ses 74 ans depuis sa construction en 1947.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 P_201810
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 P_201811
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 P_201812
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 P_201813

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 27 Mar 2021 - 10:39

Un dernier souvenir pour aujourd'hui, année 1978, j'avais 11 ans, devant le STAMPE SV4A N° 645 F-BDMO de mon père sur l'aérodrome de MONTLUCON DOMERAT, je venais de construire ma première maquette de STAMPE, presque en SCRATCH d'ailleurs, mais maquette construite en balsa à partir seulement d'un vieux plan d'origine anglaise prévue pour voler avec un moteur caoutchouc. D'un naturel extrêmement soigneux, je n'ai jamais fait voler mes maquettes, j'avais peur de les casser...!!! Evidemment, très loin en terme de qualité et de fidélité de ce que Mitch est entrain de me réaliser...

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 P_202010

Amicalement et à bientôt.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Le renard du désert Dim 28 Mar 2021 - 12:12

Très joli ! Et toujours aussi impressionnant ! bravo
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Lun 29 Mar 2021 - 19:53

Bonsoir tout le monde

Pardon pour le retard dans les réponses, la faute au beau temps persistant, 26° à l'ombre aujourd'hui

Merci les amis de vous intéresser au côté obscur et (provisoirement ?) grossier de la fabrication


J'ai quand même trouvé un peu de temps pour quelques coups de limes et autres grattoirs
Les emplacements destinés à assurer l'affleurement des tôles alu sont creusés dans les capotages avant et arrière

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5417


On les discerne peut-être mieux du côté opposé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5517


Vérification sous 2 angles de l'affleurement de la tôle avant (refaite en alu de 0,4)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5616
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5720

Les « portières » sont également scotchées en place

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5818
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 5917

Il y a encore quelques imperfections d'ajustages à corriger sur les tôles et les éléments en bois
Elles sont notées in-situ

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6016

Sous le dernier angle de prise de vue on peut vérifier l'inclinaison correcte des portières, la section de la partie supérieure du fuselage n'étant pas entièrement semi circulaire

La photo suivante d'un capotage d'origine illustre le système de liaison des tôles par charnières.
La réalisation de leur emplacement entre les tôles va me permettre de fignoler les ajustements
Mais ce sera plus tard, lorsque le fuselage aura été assemblé de façon ferme et définitive

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6115


A propos, Christophe, cette dernière photo n'est pas du F-BDMO . Elle ne comporte pas les 2 cadrans extérieurs du capot avant. Pourrais-tu STP me préciser qu'ils existent bien sur ton appareil les photos ne sont pas très probantes


Je vais donc laisser ces éléments de côté pour l'étape suivante : l'habillage du plancher et des flancs qui doit être finalisé avant assemblage

A bientôt j'espère

Amicalement
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Lun 29 Mar 2021 - 19:57

salut toujours un régal a suivre STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 29 Mar 2021 - 22:18

Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,

Mitch, je te confirme que sur le F-BDMO les 2 cadrans extérieurs indicateurs de pression d'essence ont toujours existé, y compris configuré en version monoplace avec place avant obstruée. Preuve en est de cette photo du F-BDMO en monoplace prise entre 1960 et 1965 au LOCKEED AEROBATIC TROPHY de SYWELL en Angleterre ou l'on voit bien leur présence.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 F-bdmo10

Amicalement et à bientôt.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Lun 29 Mar 2021 - 22:48

Toujours de l'aussi beau boulot Mitch bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 7 Avr 2021 - 21:40

Bonsoir tout le monde

Je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum et plus assidu à l'établi, mais.....il ne pleut jamais (à par quelques gouttes il y a 2 nuits)

Première reprise du boulot avant de démonter l' assemblage provisoire du fuselage, la fabrication des ferrures de fixation des jambes principales de trains

Traçage sur une tôle d'alu de 0.6mm. La pièce n'a pas besoin d'être ni jolie ni précise elle sera entièrement noyée entre le fuselage et l'aile sauf bien entendu le bossage de fixation de la jambe.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6216

Des trous ont été percés aux angles de pliage de la languette qui formera le bossage. Cette précaution évite la cassure provoquée au pliage/roulage par un raccord en angle vif

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6316
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6415

La pièce est détourée et la languette roulée autour d'un foret de 1 mm

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6515
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6615

Les pièces sont positionnées en place pour vérifier la symétrie des bossages qui assureront l'assiette correcte de l'avion posé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6715

Les futures vis de fixation resteront en place jusqu'au dernier moment avant montage des jambes pour éviter l'écrasement du bossage lors de manipulations

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6816

Le type de fixation permettra aussi de régler l'angle d'inclinaison de l'axe du bossage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 6915

Un petit fignolage du bossage sera fait, maintenant que je sais la géométrie correcte

Le prochain coup je vais montrer la finition du sommet de fuselage arrière avant d'attaquer les parois et le plancher

A bientôt les amis et merci pour vos visites et vos clics

Mitch

Post scriptum pour Christophe

Le tableau de bord et la position des diverses commandes est-elle exactement celle de cette photo ?

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Fbdmo110


Sinon, on a un peu de temps encore, aurais-tu l'occasion ou la possibilité de photographier le poste arrière de TON vrai Stampe ?
Je ne suis pas sûr que la Maréchaussée accepte ce motif comme vital, quoique !
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Eric Etchegaray Mer 7 Avr 2021 - 21:52

Bonsoir Michel !
Il avance rudement bien ton Stampe !

Moi-même je me suis absenté une quinzaine et et évidemment quand on a du beau temps comme en ce moment, le jardin occupe intégralement les journées de temps libre !
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Demon111

Bon, le WE qui vient devrait maussade, donc propice aux maquettes !

Donc si je comprends bien, les vis de fixation serviront à régler l'assiette ? c'est un système génial !

Bonne suite !
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Alcooli4


Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Left_bar_bleue5/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum