FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mer 7 Avr 2021 - 22:21

sa prend belle tournure STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Jeu 8 Avr 2021 - 8:13

Hello Michel .
Très ingénieux ce système pour la fixation des jambes , je ne me rappelle pas si tu avais fais la même chose sur l’autre ?

Bonne suite et profite de ta belle région et du plein air Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 8 Avr 2021 - 21:21

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et vos commentaires

@Jean Marc : oui, sur le précédent Stampe j'avais utilisé le même système
Une petite photo de rappel pour illustrer la chose

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 70_a10

Venons-en au sujet de ce soir
Avant d'attaquer l'habillage de l'habitacle j'ai sculpté la forme définitive de la partie arrière supérieure du fuselage (représentation des "facettes" de l'entoilage au delà du coffre avant)
Les dites 6 facettes ont été dégrossies à la lime et l'arête des lisses sera représentée par une baguette Evergreen de 0.25 x0.5 mm.
La première baguette témoin est collée en place pour vérification du résultat

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7015

Comme ça a l'air de marcher je colle les 4 autres

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7115

Les baguettes sont noyées dans de l'enduit de lissage qui va également servir, si besoin est, à améliorer l'état de surface des facettes

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7215

Résultat après un premier ponçage de l'enduit

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7316

Passage d'un apprêt "filler" gris pour  boucher les pores et ponçage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7417
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7516

Passage d'une sous couche de peinture blanche

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7617

J'ai fait un premier test d'ombrage sur la sous couche à l'aide d'un chiffon doux sali au graphite de mine de crayon

Pétard ! il faut y aller mollo, ça salit vite. Il va me falloir pas mal d'essais sur cette pièce témoin, mais j'ai du temps devant moi

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 7718

Et ça révèle encore des défauts !
Bon , j'ai du temps devant moi avant la finition, on va passer à l'habillage de l'habitacle. Ce sera à partir du prochain épisode

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Eric Etchegaray Jeu 8 Avr 2021 - 21:39

Bonsoir !

Quel beau rendu !
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021

Bien joué avec la poudre de graphite, ça donne vachement bien !
Bonne continuation !
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue5/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par moi Jeu 8 Avr 2021 - 21:41

Hello.
Bon je sais même plus si j'ai déjà posté puisque je ne reçois aucune notification. Mais je suis le travail depuis le début. Donc je reprends une place confortable et me sirote une petite bière en regardant. Wink

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 8 Avr 2021 - 22:03

Bonsoir Michel, Bonsoir à tous,

J’espère que tu vas bien et que tu profites bien du beau temps dans ta très belle région. Pour répondre à ton interrogation sur le tableau de bord du poste de pilotage arrière du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je te confirme que la photo que tu as mis sur le forum est bien celle que je t’avais envoyé et que c’est bien celle du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, c’est moi qui ai pris cette photo d’ailleurs.

Par contre, j’ai un souci avec ça, parce que cette photo relate bien sur du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, mais tel qu’il est depuis 1977, date à laquelle mon père l’a équipé avec un horizon artificiel pneumatique, avec un venturi très moche et vilain installé à l’extérieur sous le fuselage.

Hors moi, je veux l’avion conforme à la configuration qu’il avait entre 1965 et 1975, c’est-à-dire qu’à l’époque il n’avait pas d’horizon artificiel, non pas que l’instrument me dérange sur la planche de bord, mais simplement parce que je trouve très moche et vilain de lui avoir greffé un venturi sous le fuselage, et je ne veux pas de ce venturi sous le fuselage qu’il n’a d’ailleurs jamais eu depuis sa construction en 1947 et ce jusqu'en 1977.

Le souci c’est que j’ai contacté le mécanicien et copain de mon père qui a révisé l’avion en totalité en 1974 lors d’une révision générale avant-vente à mon père et qui m’a dit que quand il a pris l’avion en charge, la totalité de la planche de bord du poste de pilotage arrière n’avait plus les instruments qui avaient été déposés et éparpillés dans le désordre pas des gens peu scrupuleux (il y en a dans l’aviation malheureusement). Et après multiples recherches (car je me doutais bien que tu allais me poser la question à un moment donné pour la maquette), il s’avère en plus qu’il n’y pas deux STAMPE dans la nature qui présentent exactement la même configuration de planche de bord arrière, ni souvent les mêmes instruments.

Après toutes ces recherches, je n’ai trouvé malheureusement aucune photo de la planche de bord arrière originelle du F-BDMO telle qu’elle fut entre 1947 et1977 avant qu’il ne soit équipé de ce fameux horizon artificiel.

Par conséquent, je pense que l’on va devoir tricher un peu, on ne va pas avoir le choix, c’est-à-dire que pour rester au plus près de la réalité et de l’authenticité, il faut réaliser la planche de bord arrière strictement conforme aux 2 photos en pièces jointes en matière d’instruments de bord et de leurs emplacements, y compris l’horizon artificiel qui ne dépareille pas, par contre, pour ne pas gâcher l’esthétique extérieur, ne surtout pas réaliser sous le fuselage le venturi qui sert à alimenter cet horizon pneumatique.

Pour le reste du poste de pilotage arrière, les commandes et manettes sont identiques à celle de ton premier STAMPE, à savoir le F-BDEP, à savoir commande du démarreur VIET à droite, juste au-dessus en jaune la tirette d’ouverture d’essence et robinet coupe-feu, à gauche de la planche de bord noire, le tachymètre ou compte-tours, l’indicateur de pression d’huile, le sélecteur magnétos, puis à gauche la grande tringle tirette d’ouverture d’essence qui traverse la paroi le long du longeron supérieur du fuselage pour rejoindre via le poste avant et la cloison pare feu le moteur.

Les couleurs du poste de pilotage sont celles des photos en pièces jointes, à savoir une sorte de gris clair, planche de bord en aluminium noir mat, poignée du manche à balais noir mat mais le reste du manche à balais est brut aluminium avec un soufflet en cuir au pied, les palonniers sont noirs, la commande de gaz est noire sur le haut, la commande de richesse jointe à la commande de gaz est jaune. La couleur des ceintures est bleu azur y compris les ceintures du poste de pilotage avant que l’on aperçoit vu du poste de pilotage arrière au dos du siège avant, et la ceinture de sécurité voltige est marron.

Sur la paroi intérieur gauche du poste de pilotage, à la hauteur du compte-tours ou tachymètre on distingue un écriteau métallique relatant du niveau d’essence et de l’utilisation des freins, mais impossible de distinguer clairement ce qui est écrit. Voilà, je pense avoir à peu près tout dit, sachant que ce n’est pas simple car je suis à plus de 500kms de l’avion.

A très bientôt Michel. Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Sv4_f-10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Sv4_fb13

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Jeu 8 Avr 2021 - 22:08

Du très beau boulot Michel bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 8 Avr 2021 - 22:53

Merci les amis pour vos visites et commentaires

@ Éric : sans déc ? tu trouves ça bien ? Je vais néanmoins essayer de soigner un peu plus

@Christophe: tu as raison il y a autant de tableaux de bord différents qu' il y a de photos existantes. Et malheureusement quasiment aucune d'origine
J'ai ces 2 informations
La première concerne le vol monoplace. La qualité est mauvaise mais on arrive à lire

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Ipms_s10

Je pense que la disposition des cadrans et commandes serait correcte sur le dessin suivant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Planch10

C'est celui que j'ai utilisé pour le F-BDEJ (et non P) en configuration 1954

A ton avis ?
Si la disposition est bonne il restera à choisir les cadrans correspondants dans les photos disponibles

A très bientôt pour la suite

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 9 Avr 2021 - 7:04

Bonjour Michel,

OK d'accord, je te suis entièrement et partage ton avis et ta proposition concernant la planche de bord du poste de pilotage arrière. on part alors sur le schéma originel que tu as posté hier soir, pas de souci, au moins on sera au plus près de la réalité avec quasiment aucune marge d'erreur. En plus cela me convient car sur cette photo noir et blanc de mauvaise qualité certes, on distingue bien les 2 billes (ventre et bille dos pour la voltige) au centre de la planche de bord noire en aluminium, et comme le F-BDMO a fait beaucoup de compétition voltige, il faut la présence des 2 billes.

Amicalement.

Christophe
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Ipms_s10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 9 Avr 2021 - 19:58

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos toujours nombreuses visites

@ Christophe : en parallèle à la construction je passerai de temps en temps des propositions de modèles de cadrans

Première étape de la confection du cockpit : l'habillage des parois
Ça commence par la mise en place du croisillonnage en baguettes evergreen de 1.5x2.5

Le flanc gauche.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0128

On se limite vers l'avant à la baguette qui sert de support au cadre entourant le siège avant et qui occultera tout l'avant : donc, on n'habille pas au -delà
Idem pour le flanc droit

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0230

Passage de l'apprêt filler gris pour "nourrir" le bois brut
Flanc gauche

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0329

Et flanc droit

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0428

Par rapport à l'étape précédente j'ai rajouté le porte cartes (avec un papier plié dedans pour attirer l'attention) Au final j'y mettrai sans doute une jolie  carte ou plan de vol

Voilà pour ce soir, le post est bref mais la construction ne nécessitait pas de montrer des étapes intermédiaires

La prochaine fois ce sera le plancher puis le palonnier

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 9 Avr 2021 - 20:29

Encore du beau boulot Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Ven 9 Avr 2021 - 20:30

superbe Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 10 Avr 2021 - 11:33

Bonjour Mitch,

Ce qui est bien c'est que l'apprêt filler gris que tu as passé sur les flancs intérieurs de fuselage correspond en plus de façon assez proche au gris final du poste de pilotage de l'avion réel.

Amicalement.

A bientôt.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Sam 10 Avr 2021 - 21:34

Bonsoir tout le monde

Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs

@ Christophe : je m'étais fait la même réflexion à propos du rendu de l'apprêt filler
Il n'est pas exclu que je retienne la solution si l'état de surface me paraît convenable après un petit brossage à sec

En attendant j'ai modifié le bossage de fixation du levier de frein. Sa forme initiale était du n'importe quoi.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0528


Je vais réaliser  (plus tard) le frein selon cette photo, mais pas de la même couleur, ressure-toi

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0627


En attendant mieux j'ai réalisé le brouillon des petites pièces qui vont composer le palonnier

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0725


On verra l'assemblage dans le(s) prochain(s) épisode(s). Je me mets à l'écriture inclusive pour être dans l'air (minable) du temps moderne

A très bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Sam 10 Avr 2021 - 21:43

ça va encore donner et bien donner STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Dim 11 Avr 2021 - 8:58

On voit qu'il fait moins beau dans le sud-ouest Michel.
Cela avance à une bonne vitesse de croisière Wink
Bonne suite et on zieute Smile
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par laurent 62 Dim 11 Avr 2021 - 21:13

Bonsoir Mitch ,

J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "

Le hasard fais bien les choses car j'ai eu l'occasion de le voir évoluer de prés lorsque j'étais tout petit , mon père était amoureux de cette avion et à même eu l'occasion de faire de la voltige avec le modèle biplace et l'avais reproduit en maquette modèle réduit .

Je tiens cette passion de l'aviation de mon père qui a fait du modèle réduit radiocommandé toutes sa vie et qui le pratique encore a ce jour .

Sa passion l'a conduit a passer son brevet de pilote car il adoré également le planeur .

Je vais donc suivre ce montage avec intérêt. STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Coucou04
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/15STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 11 Avr 2021 - 21:59

[quote="laurent 62"]Bonsoir Mitch ,

J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "

Merci Laurent de passer me voir mais si tu aimes le Stampe j'ai déjà commis un SV4c (avec moteur visible)
A tout hasard je te mets le raccourci vers la construction (30 pages tout de même)
http://fighters.forumactif.com/t84715p725-stampe-sv4c-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-mais-pas-que-au-1-15e-signature-finale?highlight=stampe

Et le modèle fini, c'est plus rapide
http://fighters.forumactif.com/t92191-stampe-s-v-4c-1-15eme-scratch-integral-en-bois-massif-sculpte-photos-supplementaires?highlight=stampe

A bientôt les amis, demain sans doute la suite du SV4a

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Le renard du désert Lun 12 Avr 2021 - 12:37

Toujours aussi impressionant ! Bravo! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 13 Avr 2021 - 22:34

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et commentaires

Le travail progresse gentiment.
Le "tunnel" de couverture des commandes de manches  à balai est réalisé dans un bloc plastique carré de bonne dimension (je ne me rappelle plus d'où j'ai récupéré ce truc)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0826

Le tunnel est équipé du support de l'axe d'articulation du palonnier

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 0930

Un coup d'apprêt et il est présenté sur le plancher

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1024

Fabrication du palonnier avec les éléments montrés au précédent post

La traverse a été confectionnée en collant 5 éléments
Le montage va avoir lieu sur un bloc de balsa qui va permettre un plantage aisé des épingles de couture qui serviront ultérieurement d'axes

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1126

Le réglage de l'écartement des tiges de commande et la longueur des axes de pédales est fait par tâtonnements en déplaçant les épingles

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1225

Vérification de la géométrie en place sur le support avec les épingles provisoires

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1325

Les axes d'articulation sont collés en place et seront coupés au plus ras après séchage complet

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1424

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'ensemble du support universel de haute technologie

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1525

Le palonnier (sans pédales pour le moment) est présenté en place pour vérification après collage sur le tunnel collé et raccordé (mais non encore poncé)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 1623


Ce sera tout pour ce soir
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9907

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par laurent 62 Mar 13 Avr 2021 - 23:30

Quel boulot Mitch ,

Je suis admiratif de ton travail STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/15STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Airbrozh Mer 14 Avr 2021 - 6:57

Quel plaisir a suivre... je suis toujours scotché par autant d’ingéniosité et de savoir faire. Le top!
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mer 14 Avr 2021 - 9:04

Michel tu es le Mike Gyver du maquettisme STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021

Bonne suite
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mer 14 Avr 2021 - 9:05

Superbe boulot comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 14 Avr 2021 - 9:43

Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Le tunnel de support des commandes de vol est communément appelé dans le jargon des Stampistes Le cercueil... Je ne connais pas l'origine de cette appellation propre au milieu Stampistes, mais il doit y avoir une raison assez futile que je n'ai jamais réussi à connaître. Ainsi va la vie d'un avion.

Pour continuer sur le sujet du tunnel ou cercueil, et pour information pour Mitch surtout, sur le F-BDMO comme sur beaucoup de STAMPE, le tunnel ou cercueil est de couleur noir comme les palonniers.

Amicalement.

À bientôt.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum