Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
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Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, tous les vœux pour cette nouvelle année.
Ces premiers jours de 2022 sont donc l’occasion d’un nouveau montage.
J’ai fait un peu de place sur mon espace de travail afin de pouvoir accueillir cette magnifique auto qu’est la Ferrari 256F1 de 1960… qu’elle devra partager avec un autre montage d’ici très peu de temps.
Il s’agit d’un modèle au 1/12 de chez Model Factory Hiro, principalement composé de White Metal, de résine et de pièces en métal usiné.
Cables, visserie, rivets, photo-découpe… impression 3D complètent le kit… comme d’hab.
La Belle Rouge
Allez, première soudure et premiers collages de l’année avec les éléments de base du moteur.
Une de petites particularité du kit consiste en la nécessité d’assembler les jantes de toutes pièces.
Il faut commencer par percer le moyeu et monter le support de montage.
Le support permet de maintenir la jante usinée et de centrer le moyeu..,
Pour pouvoir constituer un ensemble, rayon par rayon…
1er rang.
2nd rang
3ème
4ème
5ème rang
6ème et dernier rang.
La roue est dégagée de son bâti et installée sur un petit support que j’ai tourné
Je vous épargnerai à l’avenir l’ensemble des étapes d’assemblage des jantes, mais il ne me semblait pas inintéressant de montrer les différentes étapes de leur construction.
Il s’agissait plus particulièrement d’une roue avant. Celles de l’arrière sont différentes mais le principe reste le même.
Les progrès sur le moteur avec pas mal de préparation: perçage, essais, préparation des pièces…
Les éléments majeurs du moteur et de la boîte de vitesse sont assemblés définitivement, d’autres de manière provisoire afin de recevoir la couche d’apprêt; du Gravity comme d’habitude.
J’ai aussi préparé un disque sur son moyeu afin de valider le montage sur la roue.
Un insert usiné et fileté est installé sur le moyeu, un écrou en Alu usiné lui aussi se fixe sur le papillon et permet à la roue d’être fixée.
J’ai fait un montage pour installer le disque sur un mandrin pour donner un aspect plus réaliste au disque.
Un coup aux huiles et ca me va pas mal.
Des pièces en impression 3D sont fournies:
- Les sorties d’échappement: très belles et très fines,
- deux jeux de rivets de différents types et formes.
Petite frayeur, j’ai cassé l’arrière de la pièces de carrosserie supérieure (qui ferme le poste de conduite) en la séparant de son support…
…mais je suis parvenu à la réparer à la cyano avec un peu de silice: ni vu ni connu j’t’embrouille!
Woilà woilà…c’est tout pour le moment.
Comme a l’accoutumé, questions et remarques sont les bienvenues. Je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux.
J’espère que le montage vous plaira…
Pascal
Tout d’abord, tous les vœux pour cette nouvelle année.
Ces premiers jours de 2022 sont donc l’occasion d’un nouveau montage.
J’ai fait un peu de place sur mon espace de travail afin de pouvoir accueillir cette magnifique auto qu’est la Ferrari 256F1 de 1960… qu’elle devra partager avec un autre montage d’ici très peu de temps.
Il s’agit d’un modèle au 1/12 de chez Model Factory Hiro, principalement composé de White Metal, de résine et de pièces en métal usiné.
Cables, visserie, rivets, photo-découpe… impression 3D complètent le kit… comme d’hab.
La Belle Rouge
Allez, première soudure et premiers collages de l’année avec les éléments de base du moteur.
Une de petites particularité du kit consiste en la nécessité d’assembler les jantes de toutes pièces.
Il faut commencer par percer le moyeu et monter le support de montage.
Le support permet de maintenir la jante usinée et de centrer le moyeu..,
Pour pouvoir constituer un ensemble, rayon par rayon…
1er rang.
2nd rang
3ème
4ème
5ème rang
6ème et dernier rang.
La roue est dégagée de son bâti et installée sur un petit support que j’ai tourné
Je vous épargnerai à l’avenir l’ensemble des étapes d’assemblage des jantes, mais il ne me semblait pas inintéressant de montrer les différentes étapes de leur construction.
Il s’agissait plus particulièrement d’une roue avant. Celles de l’arrière sont différentes mais le principe reste le même.
Les progrès sur le moteur avec pas mal de préparation: perçage, essais, préparation des pièces…
Les éléments majeurs du moteur et de la boîte de vitesse sont assemblés définitivement, d’autres de manière provisoire afin de recevoir la couche d’apprêt; du Gravity comme d’habitude.
J’ai aussi préparé un disque sur son moyeu afin de valider le montage sur la roue.
Un insert usiné et fileté est installé sur le moyeu, un écrou en Alu usiné lui aussi se fixe sur le papillon et permet à la roue d’être fixée.
J’ai fait un montage pour installer le disque sur un mandrin pour donner un aspect plus réaliste au disque.
Un coup aux huiles et ca me va pas mal.
Des pièces en impression 3D sont fournies:
- Les sorties d’échappement: très belles et très fines,
- deux jeux de rivets de différents types et formes.
Petite frayeur, j’ai cassé l’arrière de la pièces de carrosserie supérieure (qui ferme le poste de conduite) en la séparant de son support…
…mais je suis parvenu à la réparer à la cyano avec un peu de silice: ni vu ni connu j’t’embrouille!
Woilà woilà…c’est tout pour le moment.
Comme a l’accoutumé, questions et remarques sont les bienvenues. Je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux.
J’espère que le montage vous plaira…
Pascal
Dernière édition par pg265 le Mar 11 Jan 2022 - 20:18, édité 1 fois
pg265- Fighterien actif
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
C'est de l'horlogerie fine, très fine. C'est de la haute précision.
Oliv Drab- Fighterien novice
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Argh !
Que c'est beau .
Je prends un siège et salive d'avance pour la suite .
Que c'est beau .
Je prends un siège et salive d'avance pour la suite .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Je découvre et j' admire. Cà va être grandiose ce montage. Je suis épaté par la beauté des pièces.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonjour Pascal, bonjour tout le monde
@Hubert : tu découvres ce modèle ou tu découvres l'œuvre de Pascal en général ?
Si c'est le 2ème cas précipite-toi, précipitez-vous tous pour découvrir tous ses chefs d'œuvre précédents
@Pascal : je t'ai déjà conseillé d'inscrire tes modèles au coup de cœur mensuel pour avoir un vitrine universelle et pour le bienfait de l'humanité maquettiste
Encore une merveille en devenir
Amicalement
Mitch
P.S. Pascal ton titre indique une échelle 1/20 au lieu de 1/12 !
tmb 12 a écrit:Je découvre et j' admire. Cà va être grandiose ce montage. Je suis épaté par la beauté des pièces.
@Hubert : tu découvres ce modèle ou tu découvres l'œuvre de Pascal en général ?
Si c'est le 2ème cas précipite-toi, précipitez-vous tous pour découvrir tous ses chefs d'œuvre précédents
@Pascal : je t'ai déjà conseillé d'inscrire tes modèles au coup de cœur mensuel pour avoir un vitrine universelle et pour le bienfait de l'humanité maquettiste
Encore une merveille en devenir
Amicalement
Mitch
P.S. Pascal ton titre indique une échelle 1/20 au lieu de 1/12 !
Dernière édition par Ex nihilo le Lun 10 Jan 2022 - 13:31, édité 1 fois (Raison : ajout P.S.)
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci à tous.
Merci Ex nihilo
J’ai modifié le titre du post.
Pascal
Merci à tous.
Merci Ex nihilo
J’ai modifié le titre du post.
Pascal
pg265- Fighterien actif
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci à tous.
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Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
[quote="Ex nihilo"]Bonjour Pascal, bonjour tout le monde
@Hubert : tu découvres ce modèle ou tu découvres l'œuvre de Pascal en général ?
Si c'est le 2ème cas précipite-toi, précipitez-vous tous pour découvrir tous ses chefs d'œuvre précédents
Salut Mitch,
Je découvre ce modèle, mais j' ai pu admirer le précédent qui était une pure merveille.
tmb 12 a écrit:Je découvre et j' admire. Cà va être grandiose ce montage. Je suis épaté par la beauté des pièces.
@Hubert : tu découvres ce modèle ou tu découvres l'œuvre de Pascal en général ?
Si c'est le 2ème cas précipite-toi, précipitez-vous tous pour découvrir tous ses chefs d'œuvre précédents
Salut Mitch,
Je découvre ce modèle, mais j' ai pu admirer le précédent qui était une pure merveille.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Superbe début de montage l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
salut très joli début une affaire a suivre
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Je suis également
Elles sont très belles ces roues
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Macfredx- Fighterien actif
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci Messieurs.
Quelques progrès.
Il est demandé par la notice de réduire d’un millimètre le collecteur d’admission.
Il est modifié et renforcé à l’aide de laiton de 0,8 pour ne pas bouger pour le fraisage.
Les cardans sont préparés, de même que les étriers.
Un exemplaire de chaque est disposé à côté d’une pièces brute.
La boîte de vitesse est peinte en aluminium (Dull Alu Alclad), contrairement au noir que préconisent les instructions, après avoir été protégée au masque liquide par endroits.
Même punition pour le moteur après un masquage rapide des surfaces de collage.
La mise en valeur des creux et reliefs va suivre, de même que la peinture vermiculée des cache arbres.
Pascal
Merci Messieurs.
Quelques progrès.
Il est demandé par la notice de réduire d’un millimètre le collecteur d’admission.
Il est modifié et renforcé à l’aide de laiton de 0,8 pour ne pas bouger pour le fraisage.
Les cardans sont préparés, de même que les étriers.
Un exemplaire de chaque est disposé à côté d’une pièces brute.
La boîte de vitesse est peinte en aluminium (Dull Alu Alclad), contrairement au noir que préconisent les instructions, après avoir été protégée au masque liquide par endroits.
Même punition pour le moteur après un masquage rapide des surfaces de collage.
La mise en valeur des creux et reliefs va suivre, de même que la peinture vermiculée des cache arbres.
Pascal
pg265- Fighterien actif
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
superbe boulot Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Sublime ton moteur l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Magnifique l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci!
Les couvercles d’arbres sont légèrement retouchés avec des rouges Sennelier et Humbrol avant d’être vernis en mat à l’Aeromaster.
Ils sont installés et équipes des couvercles de palier d’ACT.
J’ai tourné de nouveaux bouchons pour le remplissage d’huile, mais ne suis pas encore certain de les utiliser…
C’est aussi l’occasion de débuter la pose de la boulonnerie.
C’est tout.
Pascal
Merci!
Les couvercles d’arbres sont légèrement retouchés avec des rouges Sennelier et Humbrol avant d’être vernis en mat à l’Aeromaster.
Ils sont installés et équipes des couvercles de palier d’ACT.
J’ai tourné de nouveaux bouchons pour le remplissage d’huile, mais ne suis pas encore certain de les utiliser…
C’est aussi l’occasion de débuter la pose de la boulonnerie.
C’est tout.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci Messieurs!
Quelques progrès aujourd’hui, mais pas mal de préparation, peinture… et les compresseurs à réparer et entretenir!
Un peu de travail sur les collecteurs d’échappement pour commencer.
Ils sont passés sous différents grains puis légèrement polis.
Un petit bain au Blacken’it pour brunir les tubes et un bain dans l’eau pour arrêter la réaction.
Puis on essuie au chiffon doux pour luster un peu
Le but de l’opération est de donner un aspect un peu usagé du fait de la chaleur en écaillant la peinture tout en ayant des tubes marqués par cette dernière.
On tamponne un peu de masque liquide à l’aide d’un tampon de mousse, puis vient une couche de peinture noire mate bien diluée; ici du mat black Tamiya.
Apres le passage d’une brosse à poils moyens, j’obtiens le résultat que je recherchais.
La magnéto est peinte et installée, la tête du distributeur percée.
L’arrière du moteur est équipé des couvercles.
Je me suis aussi occupé des carbus, tringlerie et alimentation, cornets…
Je n’ai finalement pas utilisé les bouchons que j’avais tourné hier.
Bon, ben woilà…
Pascal
Merci Messieurs!
Quelques progrès aujourd’hui, mais pas mal de préparation, peinture… et les compresseurs à réparer et entretenir!
Un peu de travail sur les collecteurs d’échappement pour commencer.
Ils sont passés sous différents grains puis légèrement polis.
Un petit bain au Blacken’it pour brunir les tubes et un bain dans l’eau pour arrêter la réaction.
Puis on essuie au chiffon doux pour luster un peu
Le but de l’opération est de donner un aspect un peu usagé du fait de la chaleur en écaillant la peinture tout en ayant des tubes marqués par cette dernière.
On tamponne un peu de masque liquide à l’aide d’un tampon de mousse, puis vient une couche de peinture noire mate bien diluée; ici du mat black Tamiya.
Apres le passage d’une brosse à poils moyens, j’obtiens le résultat que je recherchais.
La magnéto est peinte et installée, la tête du distributeur percée.
L’arrière du moteur est équipé des couvercles.
Je me suis aussi occupé des carbus, tringlerie et alimentation, cornets…
Je n’ai finalement pas utilisé les bouchons que j’avais tourné hier.
Bon, ben woilà…
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
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