Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Toujours de l'aussi superbe boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Messieurs!
Bon, ça a chauffé aujourd’hui!
Je me suis attaqué à l’habitacle et au châssis.
Comme d’habitude, ma préférence s’oriente vers la soudure pour les pièces supportant une certaine contrainte (voire des contraintes certaines…).
On sort le fer, la soudure TBT, le flux, les limes, les pinces à mors parallèles… tout l’toutim quoi.
Il y a pas mal de travail à réaliser sur les tubes du châssis. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si je le laisse métal naturel ou si je le peins en gris…
Certainement gris!
Tous les éléments de l’habitacle sont eux aussi soudés.
Le pédalier est installé et un peu amélioré.
Bon, beaucoup de travail de préparation des tubes du châssis et des pièces annexes venant se greffer dessus.
Tous les perçages sont faits, de même que les taraudages pour les assemblages par vis.
Resultat, la partie avant du châssis et l’habitacle sont assemblés par soudage.
J’en ai profité pour valider l’installation du moteur sur les supports et le berceau.
J’ai décidé de refaire la partie avant de l’habitacle en Alu.
Un p’tit patron en Kabuki, découpe du Speed tape large, et hop!
Je n’ai pas résisté à monter un des réservoirs dont les 5 pièces demandent une petite préparation.
On refait chauffer le fer et on soude.
Voilà, c’est tout.
La suite très vite.
Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Bon, ça a chauffé aujourd’hui!
Je me suis attaqué à l’habitacle et au châssis.
Comme d’habitude, ma préférence s’oriente vers la soudure pour les pièces supportant une certaine contrainte (voire des contraintes certaines…).
On sort le fer, la soudure TBT, le flux, les limes, les pinces à mors parallèles… tout l’toutim quoi.
Il y a pas mal de travail à réaliser sur les tubes du châssis. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si je le laisse métal naturel ou si je le peins en gris…
Certainement gris!
Tous les éléments de l’habitacle sont eux aussi soudés.
Le pédalier est installé et un peu amélioré.
Bon, beaucoup de travail de préparation des tubes du châssis et des pièces annexes venant se greffer dessus.
Tous les perçages sont faits, de même que les taraudages pour les assemblages par vis.
Resultat, la partie avant du châssis et l’habitacle sont assemblés par soudage.
J’en ai profité pour valider l’installation du moteur sur les supports et le berceau.
J’ai décidé de refaire la partie avant de l’habitacle en Alu.
Un p’tit patron en Kabuki, découpe du Speed tape large, et hop!
Je n’ai pas résisté à monter un des réservoirs dont les 5 pièces demandent une petite préparation.
On refait chauffer le fer et on soude.
Voilà, c’est tout.
La suite très vite.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
magnifique boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Oui, vraiment superbe
Macfredx- Fighterien actif
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci!
Pas mal de préparation encore aujourd’hui… et de soudure!
Les réservoirs font assemblés à la soudure une fois encore.
Leur aspect est quasi définitif, a l’exception des réservoirs latéraux qui doivent être masqués pour recevoir le Rosso Corsa sur l’extérieur.
Pour le fun, les bouchons sont mobiles
voila.
Pascal
Merci!
Pas mal de préparation encore aujourd’hui… et de soudure!
Les réservoirs font assemblés à la soudure une fois encore.
Leur aspect est quasi définitif, a l’exception des réservoirs latéraux qui doivent être masqués pour recevoir le Rosso Corsa sur l’extérieur.
Pour le fun, les bouchons sont mobiles
voila.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Magnifique boulot sur ce châssis et sur les réservoirs. Faut des doigts d' accoucheuse pour faire çà.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Grazie mille.
On y est!
La partie arrière du châssis tubulaire est terminée!
Pas mal de travail, de mise en forme afin de s’assurer une bonne géométrie, de la symétrie de tous les éléments avant leur fixation…
L’avantage est que le montage est très économique… en colle!
Pas une goutte pour l’ensemble du châssis jusque là.
Le montage à blanc des réservoirs semble valider l’opération.
La boîte sera intégrée plus tard, après la peinture du châssis en gris.
Du Grayish Blue (FS35237) en l’espèce je pense, comme je l’avais fait pour la Tipo 500.
De récents documents m’ont fait modifier l’habitacle et retirer l’aluminium précédemment installé.
Pascal
Grazie mille.
On y est!
La partie arrière du châssis tubulaire est terminée!
Pas mal de travail, de mise en forme afin de s’assurer une bonne géométrie, de la symétrie de tous les éléments avant leur fixation…
L’avantage est que le montage est très économique… en colle!
Pas une goutte pour l’ensemble du châssis jusque là.
Le montage à blanc des réservoirs semble valider l’opération.
La boîte sera intégrée plus tard, après la peinture du châssis en gris.
Du Grayish Blue (FS35237) en l’espèce je pense, comme je l’avais fait pour la Tipo 500.
De récents documents m’ont fait modifier l’habitacle et retirer l’aluminium précédemment installé.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
magnifique boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
C'est sublime bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci les gars!
Toujours de la préparation et de la mise au point de certains assemblages à venir…
Petite séance de masquage en préambule des étapes de peinture.
J’ai profité de de la fixation des tirants du bâti moteur pour souder tous les éléments des radiateurs (eau & huile).
J’ai aussi, comme à l’accoutumée, tourné des entretoises pour supporter le poids du modèle.
Elles sont taraudées à 1,4 pour recevoir les vis de fixation.
Voilà.
Pascal
Merci les gars!
Toujours de la préparation et de la mise au point de certains assemblages à venir…
Petite séance de masquage en préambule des étapes de peinture.
J’ai profité de de la fixation des tirants du bâti moteur pour souder tous les éléments des radiateurs (eau & huile).
J’ai aussi, comme à l’accoutumée, tourné des entretoises pour supporter le poids du modèle.
Elles sont taraudées à 1,4 pour recevoir les vis de fixation.
Voilà.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci beaucoup Messieurs!
Allez!
Adieu, veau, vache, cochon, couvée… métal poli!
L’apprêt est passé sur un premier lot de pièces depuis le moteur.
Les réservoirs reçoivent une couche de Giallo Modena
Puis de Rosso Corsa
Quant au châssis c’est du Grayish Blue FS35237. Ce qui va au F-14 ne peut être que bon!!
Because I was inverted…
Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Allez!
Adieu, veau, vache, cochon, couvée… métal poli!
L’apprêt est passé sur un premier lot de pièces depuis le moteur.
Les réservoirs reçoivent une couche de Giallo Modena
Puis de Rosso Corsa
Quant au châssis c’est du Grayish Blue FS35237. Ce qui va au F-14 ne peut être que bon!!
Because I was inverted…
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Super boulot.
D' un côté, c' est presque dommage de peindre toutes ces jolies pièces métalliques.
D' un côté, c' est presque dommage de peindre toutes ces jolies pièces métalliques.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
La plaque de châssis, représentée en résine blanche dans le kit, est recouverte d’aluminium, recto/verso.
Le Duct Tape est lissé avec une carte (ma licence ) pour éviter les bulles d’air et le faire se conformer sans pli sur les faces biseautées.
La boîte de vitesse est maintenant à sa place.
J’en profite pour faire un montage à blanc de la transmission et des triangles.
…et l’on vérifie l’installation des réservoirs.
L’arbre de transmission est préparé, installé et reçoit un léger passage d’huile.
Le tunnel, dans une tonalité un peu plus mate, est lui aussi installé et commence à meubler l’habitacle.
C’est tout.
La suite bientôt!
Pascal
La plaque de châssis, représentée en résine blanche dans le kit, est recouverte d’aluminium, recto/verso.
Le Duct Tape est lissé avec une carte (ma licence ) pour éviter les bulles d’air et le faire se conformer sans pli sur les faces biseautées.
La boîte de vitesse est maintenant à sa place.
J’en profite pour faire un montage à blanc de la transmission et des triangles.
…et l’on vérifie l’installation des réservoirs.
L’arbre de transmission est préparé, installé et reçoit un léger passage d’huile.
Le tunnel, dans une tonalité un peu plus mate, est lui aussi installé et commence à meubler l’habitacle.
C’est tout.
La suite bientôt!
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
c'est de l'art à ce niveau l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci beaucoup les gars et désolé de répondre avec autant de retard…
Mais j’avais de bonne raisons: Les JPO du club / journée des métiers de l’aéronautique.
Et puis …j’avais T-6.
Quelques progrès.
J’ai modifié l’alimentation de carburant, créé une pompe et suis en train de modifier les réservoirs…
les amortisseurs sont légèrement modifiés, peints et provisoirement installés pour régler la symétrie du train arrière.
Pas mal d’autres choses en cours de prépa ou de modification.
J’ai préparé et installé le train avant ainsi que l’arrière.
Les étriers sont en cours.
J’ai aussi rapidement tourné une rondelle de 5/10 pour corriger une interférence au niveau du boîtier de direction.
J’en ai aussi profité pour tourner une autre pièce en laiton à placer sur la boîte.
La boîte est d’ailleurs maintenant raccordée au boîtier sélecteur du cockpit.
Debut d’installation de l’allumage.
Je pense que MFH a fait une erreur quant au faisceau provenant de la magnéto…
La tête du distributeur ne restera que peu visible une fois la carrosserie installée.
Je vous rassure, même si là encore cela est difficile à voir, les porcelaines sont peintes en blanc et j’ai installé des manchons sur les fils de bougies.
Les progrès continuent entre deux vols (y’avait barbeuc à LFDU…).
La profondeur des compteurs ne me plaisait pas… bien trop profond.
J’ai donc tourné des inserts pour remonter le fond.
ø 6,8 et 4mm, épaisseur 1,55 et 1mm.
Il fallait tout de même être prudent pour le compte tour car j’ai décidé de modifier le montage et d’installer 2 aiguilles en photo-découpe (plus leur axe).
Il ne fallait pas interférer avec la vitre.
Les voici équipés de leurs vitres et installés, provisoirement, sur le tableau de bord.
Je vais un peu modifier leur face arrière.
J’ai aussi tourné puis passé sous la fraiseuse un raccord de carburant en laiton et l’ai installé, là encore provisoirement, sur la pompe à essence percée pour l’occasion.
Puis raccordé:
- la pompe à essence à la rampe de carbu avec le conduite préalablement peinte en jaune,
- la pompe à huile avec le bloc.
Je ne me voyais pas présenter mon modèle sans représenter la tringlerie des carbus.
J’ai donc fabriqué un renvoi de commande en acier dans une chute de photo-découpe.
Puis j’ai tourné une entretoise en laiton pour son montage contre le bloc.
L’ensemble est monté sur un boulon et sa rondelle.
Puis on installe sur le moteur avec les chapes, la tringlerie et le ressort de rappel.
J’en ai profité pour fabriquer un renvoi d’angle pour le compte tour en… tournant une pièce en laiton et en m’encastrant dans une pièce que j’avais.
…. et une autre pièce en laiton est là encore tournée pour compléter l’arrière du compte tour.
La tringlerie faite, on peut maintenant commencer à habiller la culasse et les caches arbres avec leur boulonnerie.
Un petit reflet sur les vitres.
Le tableau de bord progresse tranquillement.
Les indicateurs sont maintenant installés et agrémentés de détails divers dont je pensais qu’ils ne nuisaient pas à l’aspect final…
Pour ce qui concerne la face arrière, tout sera bien entendu…quasiment invisible une fois les éléments de carrosserie en place.
Enfin, la commande de magnéto est modifiée et placée sur le tableau de bord contrairement à ce que préconise la notice de montage.
Voilà.
Pascal
Merci beaucoup les gars et désolé de répondre avec autant de retard…
Mais j’avais de bonne raisons: Les JPO du club / journée des métiers de l’aéronautique.
Et puis …j’avais T-6.
Quelques progrès.
J’ai modifié l’alimentation de carburant, créé une pompe et suis en train de modifier les réservoirs…
les amortisseurs sont légèrement modifiés, peints et provisoirement installés pour régler la symétrie du train arrière.
Pas mal d’autres choses en cours de prépa ou de modification.
J’ai préparé et installé le train avant ainsi que l’arrière.
Les étriers sont en cours.
J’ai aussi rapidement tourné une rondelle de 5/10 pour corriger une interférence au niveau du boîtier de direction.
J’en ai aussi profité pour tourner une autre pièce en laiton à placer sur la boîte.
La boîte est d’ailleurs maintenant raccordée au boîtier sélecteur du cockpit.
Debut d’installation de l’allumage.
Je pense que MFH a fait une erreur quant au faisceau provenant de la magnéto…
La tête du distributeur ne restera que peu visible une fois la carrosserie installée.
Je vous rassure, même si là encore cela est difficile à voir, les porcelaines sont peintes en blanc et j’ai installé des manchons sur les fils de bougies.
Les progrès continuent entre deux vols (y’avait barbeuc à LFDU…).
La profondeur des compteurs ne me plaisait pas… bien trop profond.
J’ai donc tourné des inserts pour remonter le fond.
ø 6,8 et 4mm, épaisseur 1,55 et 1mm.
Il fallait tout de même être prudent pour le compte tour car j’ai décidé de modifier le montage et d’installer 2 aiguilles en photo-découpe (plus leur axe).
Il ne fallait pas interférer avec la vitre.
Les voici équipés de leurs vitres et installés, provisoirement, sur le tableau de bord.
Je vais un peu modifier leur face arrière.
J’ai aussi tourné puis passé sous la fraiseuse un raccord de carburant en laiton et l’ai installé, là encore provisoirement, sur la pompe à essence percée pour l’occasion.
Puis raccordé:
- la pompe à essence à la rampe de carbu avec le conduite préalablement peinte en jaune,
- la pompe à huile avec le bloc.
Je ne me voyais pas présenter mon modèle sans représenter la tringlerie des carbus.
J’ai donc fabriqué un renvoi de commande en acier dans une chute de photo-découpe.
Puis j’ai tourné une entretoise en laiton pour son montage contre le bloc.
L’ensemble est monté sur un boulon et sa rondelle.
Puis on installe sur le moteur avec les chapes, la tringlerie et le ressort de rappel.
J’en ai profité pour fabriquer un renvoi d’angle pour le compte tour en… tournant une pièce en laiton et en m’encastrant dans une pièce que j’avais.
…. et une autre pièce en laiton est là encore tournée pour compléter l’arrière du compte tour.
La tringlerie faite, on peut maintenant commencer à habiller la culasse et les caches arbres avec leur boulonnerie.
Un petit reflet sur les vitres.
Le tableau de bord progresse tranquillement.
Les indicateurs sont maintenant installés et agrémentés de détails divers dont je pensais qu’ils ne nuisaient pas à l’aspect final…
Pour ce qui concerne la face arrière, tout sera bien entendu…quasiment invisible une fois les éléments de carrosserie en place.
Enfin, la commande de magnéto est modifiée et placée sur le tableau de bord contrairement à ce que préconise la notice de montage.
Voilà.
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Comme à chaque fois avec ton travail, les mots me manquent.
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
C'est juste un travail d'horloger, sublime l'ami
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