Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
+18
Hamilcar
Rainbow XF-12
ChrisCM
Didier NISI
chamby
Dakota 22
Gouffon Bernard
PEYSSON Gilles
Archiane
Jumo 24
goose1977
Nico37
Fil WW2
jimvit
TIGER64
fabien l
Odyssey22
wipeout
22 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Excellent Michel
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Ton montage est passionnant et tes recherches tout autant !!!
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
wipeout a écrit:
Cela étant, cette photo me rassure quand même … L’image montre aussi que le positionnement de la manette évoqué précédemment, est bien dû aux contraintes de l’échelle, plus en avant, elle aurait buté contre le côté de la culasse.
Après avoir revu la doc et comparé avec les autres kits (Haseg, Tam et Eduard), les positions des blocs gaz et richesse sont bien respectées, c'est plutot le bloc richesse qui est surdimensionné dans le kit Tam/72°
Bonne suite Michel, ça y est tu m'as doublé.....
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Salut Michel
Alors là, chapeau bas pour ton splendide pit tout dans le détail : bravo
Vivement la suite ......
Gilles
Alors là, chapeau bas pour ton splendide pit tout dans le détail : bravo
Vivement la suite ......
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Sublime l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Bonjour Michel,
la précision Tamiya est diabolique.
Quel rendu. Ce pit est simplement divin et la PE amène vraiment un plus, même si au 1/72.... Bla blabla, oui une fois fermé on y voit plus grand-chose BLA Blabla...
C'est magnifique et tes explications sont top.
Bonne continuation.
Fil.
la précision Tamiya est diabolique.
Quel rendu. Ce pit est simplement divin et la PE amène vraiment un plus, même si au 1/72.... Bla blabla, oui une fois fermé on y voit plus grand-chose BLA Blabla...
C'est magnifique et tes explications sont top.
Bonne continuation.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Bonjour à tous.
J’ai terminé le travail sur le moteur en y ajoutant les fils d’allumage réalisés en fils de cuivre, le plus fin que j’avais à ma disposition.
Bien sûr si je devais reproduire à l’exact, il aurait fallu que je place deux fils par cylindres mais je préfère laisser cela aux échelles plus grandes. Ici, au 1/72, mon but est simplement de suggérer donc un seul fil me semble suffisant pour cela.
Ces fils sont peints au pinceau fin en aluminium mat Prince August de la gamme Air Metal. Les tiges des culbuteurs sont en noirs. Un brossage à sec de blanc sur le carter et un jus AK « Engine Oil » terminent le travail.
Même si les ajustages Tamiya sont au top, cela n’empêche pas de reprendre en finition la ligne de joint du fuselage. Comme j’ai utilisé de la colle fluide Tamiya par capillarité, cela ne m’a pas permis d’obtenir un bourrelet suffisant pour faire joint.
J’ai utilisé un mastique AK du même type que le Perfect Plastic de Deluxe Materials mais en beaucoup plus fluide. Il a donc l’avantage de mieux pénétrer dans la fen… l’interstice . Il sèche aussi beaucoup moins vite ce qui facilite son application.
Je termine par une finition au MR Surfacer 500 passé au pinceau ce qui me permet de vérifier le colmatage.
J’ai commencé par peindre les pièces devant recevoir du noir. Pour cela j’ai essayé la teinte AK 3ème Génération « IJN Anti-glare blue-black » Même constatation que pour le vert intérieur : la peinture doit être fortement diluée pour l’aérographe mais se passe aussi très bien au pinceau.
Les montants internes de la verrière sont aussi en noir. J’ai utilisé des masques Dead Design Models. Ces derniers ont une découpe précise mais bien que réalisés en papier collant type Tamiya, j’ai remarqué qu’ils avaient une légère tendance à se décoller sur les parties courbes.
Cette couleur est aussi passée sur la plage arrière du cockpit et sur la casquette du tableau de bord.
Les ailes se placent sans problème et le mastique peut rester dans le tiroir.
Les plans horizontaux sont ajoutés sans aucun souci non plus.
Une mise en croix des plus rapide finalement.
Le moteur est en place dans son capot. Comme je n’ai pas utilisé d’apprêt sur cette pièce, la peinture se révèle fragile. Une erreur à éviter et à ne pas reproduire sur le reste de l’avion.
Les étapes de peinture devraient donc faire l’objet de mon prochain post. J’hésite entre l’utilisation d’un apprêt gris ou d’une teinte noire. En fait un « black basing» me tenterait bien mais j’ai la crainte de contraste trop important…
Bien sûr je reste ouvert à toute suggestion.
J’ai terminé le travail sur le moteur en y ajoutant les fils d’allumage réalisés en fils de cuivre, le plus fin que j’avais à ma disposition.
Bien sûr si je devais reproduire à l’exact, il aurait fallu que je place deux fils par cylindres mais je préfère laisser cela aux échelles plus grandes. Ici, au 1/72, mon but est simplement de suggérer donc un seul fil me semble suffisant pour cela.
Ces fils sont peints au pinceau fin en aluminium mat Prince August de la gamme Air Metal. Les tiges des culbuteurs sont en noirs. Un brossage à sec de blanc sur le carter et un jus AK « Engine Oil » terminent le travail.
Même si les ajustages Tamiya sont au top, cela n’empêche pas de reprendre en finition la ligne de joint du fuselage. Comme j’ai utilisé de la colle fluide Tamiya par capillarité, cela ne m’a pas permis d’obtenir un bourrelet suffisant pour faire joint.
J’ai utilisé un mastique AK du même type que le Perfect Plastic de Deluxe Materials mais en beaucoup plus fluide. Il a donc l’avantage de mieux pénétrer dans la fen… l’interstice . Il sèche aussi beaucoup moins vite ce qui facilite son application.
Je termine par une finition au MR Surfacer 500 passé au pinceau ce qui me permet de vérifier le colmatage.
J’ai commencé par peindre les pièces devant recevoir du noir. Pour cela j’ai essayé la teinte AK 3ème Génération « IJN Anti-glare blue-black » Même constatation que pour le vert intérieur : la peinture doit être fortement diluée pour l’aérographe mais se passe aussi très bien au pinceau.
Les montants internes de la verrière sont aussi en noir. J’ai utilisé des masques Dead Design Models. Ces derniers ont une découpe précise mais bien que réalisés en papier collant type Tamiya, j’ai remarqué qu’ils avaient une légère tendance à se décoller sur les parties courbes.
Cette couleur est aussi passée sur la plage arrière du cockpit et sur la casquette du tableau de bord.
Les ailes se placent sans problème et le mastique peut rester dans le tiroir.
Les plans horizontaux sont ajoutés sans aucun souci non plus.
Une mise en croix des plus rapide finalement.
Le moteur est en place dans son capot. Comme je n’ai pas utilisé d’apprêt sur cette pièce, la peinture se révèle fragile. Une erreur à éviter et à ne pas reproduire sur le reste de l’avion.
Les étapes de peinture devraient donc faire l’objet de mon prochain post. J’hésite entre l’utilisation d’un apprêt gris ou d’une teinte noire. En fait un « black basing» me tenterait bien mais j’ai la crainte de contraste trop important…
Bien sûr je reste ouvert à toute suggestion.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20548
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63879
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Toujours aussi fin !!
Je pense que le noir sera trop vis à vis de la teinte finale. Au-delà d'un contraste important, le gris clair terminal aura du mal à "marquer" son territoire...
My two cents...
Philippe
Je pense que le noir sera trop vis à vis de la teinte finale. Au-delà d'un contraste important, le gris clair terminal aura du mal à "marquer" son territoire...
My two cents...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7503
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17269
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Très chouette!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Je plussoie également.Dakota 22 a écrit:Toujours aussi fin !!
Je pense que le noir sera trop vis à vis de la teinte finale. Au-delà d'un contraste important, le gris clair terminal aura du mal à "marquer" son territoire...
My two cents...
Philippe
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Dakota 22 a écrit:Toujours aussi fin !!
Je pense que le noir sera trop vis à vis de la teinte finale. Au-delà d'un contraste important, le gris clair terminal aura du mal à "marquer" son territoire...
My two cents...
Philippe
C'est effectivement ce qui me fait hésiter même si j'ai vu un montage sur WM avec une sous-couche noir. J'ai bien peur que pour obtenir une bonne densité du gris, je sois obligé d'avoir le doigt un peu lourd sur la gâchette avec pour conséquence un empâtement de la gravure (ce qui reste encore pour moi une angoisse dont je n'arrive pas à me libérer...).
Même si avec le "black basing" le centre des panneaux sera éclairci par du blanc ou autre, les contrastes seront peut-être aussi trop importants autour des lignes de structure. Je sais bien que c'est à la mode les lignes marquées mais ce n'est pas dans ma "philosophie" d'une représentation d'un avion.
Je pense que des essais préalables ne seront pas de trop...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Pour ma part, je pense que tu pourrais aisément te passer de cette sous-couche. La maquette est saine et tu n'as rien à cacher comme des imperfections, par exemple.
Non, la teinte grise de base que tu viens nuancer avec une couleur plus claire au centre des panneaux. Cela suffira à assombrir les lignes de structure. Au 72 (comme pour les autres du reste), je pense que c'est amplement suffisant...
Philippe
Non, la teinte grise de base que tu viens nuancer avec une couleur plus claire au centre des panneaux. Cela suffira à assombrir les lignes de structure. Au 72 (comme pour les autres du reste), je pense que c'est amplement suffisant...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7503
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17269
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Salut Michel .
Si tu fais des essais essaye avec un primer genre vert ija
C'est ce que j'avais fais sur mon gros zeke .
Quelle est ta référence pour ta couleur de base ?
Bonne suite
Si tu fais des essais essaye avec un primer genre vert ija
C'est ce que j'avais fais sur mon gros zeke .
Quelle est ta référence pour ta couleur de base ?
Bonne suite
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
jimvit a écrit:Salut Michel .
Si tu fais des essais essaye avec un primer genre vert ija
C'est ce que j'avais fais sur mon gros zeke .
Quelle est ta référence pour ta couleur de base ?
Bonne suite
J'essaye les acryliques AK 3ème génération donc ce sera une teinte dénommée "IJN J3 SP (Amber grey)"
J'ai vu ton primer mais je n'en ai pas sous la main. Je pense me rabattre sur du gris tout simplement sachant que c'est surtout pour améliorer la tenue de la peinture qui me semble assez fragile sur le plastique Tamiya.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Très bien le gris ambré J3 Michel
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Bonjour Michel,
une bien belle avancée.
Hâte de voir la peinture.
Bonne suite.
Fil.
une bien belle avancée.
Hâte de voir la peinture.
Bonne suite.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/8)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Bonjour.
Avant de passer à la peinture, les dernières pièces du cockpit sont mises en place : l’antenne goniomètrique et le collimateur.
Ce dernier est fourni par Tamiya en plastique transparent, et je m’en suis contenté même si les petites vitres peuvent sembler épaisses.
Une goutte de vert translucide déposée sur une goutte de chrome figure simplement la lentille.
Pour l’antenne j’ai conservé aussi ce qui est fourni dans la boite. En effet, les éléments en photo-découpes Brengun n’apportent rien de plus d’autant qu’ils représentent juste l’armature. Celle-ci était recouvert de tissu donc pleine, la représentation en plastique est donc plus conforme.
Tamiya n’a pas représenté le manchon en tissu protégeant la roulette de queue que l’on peut voir sur cette photo. Ma petite touche personnelle a donc été de le représenter par un petit morceau de mastique epoxy Tamiya.
J’ai aussi collé la pièce obturant le logement de la crosse d’appontage.
Le pare-brise a été collé et je me suis servi de la verrière fermée pour masquer le cockpit. Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un apprêt gris, essentiellement pour améliorer l’adhérence de la peinture qui va suivre.
Du fil d’étain est fixé à la cyano sur l’intérieur des trappes des trains afin de figurer les durites du circuit de freinage.
Si d’habitude je traite les nuances en post-ombrage, je me suis essayé à réaliser une sorte de « grey basing » avec du blanc, du beige et du brun. Le but est d’obtenir des effets par transparence avec des couches fines de peinture .
La teinte choisie est une peinture AKA « Air series », une acrylique dite de 3ème génération que j’ai déjà utilisé pour le cockpit et le capot moteur. Sa référence exacte est AK 11892 dénommée IJN J3 SP (Amber grey).
Avant de dire quelques mots sur la couleur, je précise que j’ai utilisé le diluant de la marque (identique à celui montré sur la photo avec l’apprêt), ceci sachant qu’il ne faut pas se tromper du fait des gammes différentes de peinture chez cette marque…
Là encore le taux de dilution est important surtout quand il faut travailler par transparence.
Comme je réalise mon mélange souvent au pifomètre, je ne le fais jamais dans le godet mais dans un flacon à part. J’ai commencé à verser une quantité de diluant puis j’ai ajouté la peinture jusqu’à obtenir la fluidité désirée. Grosso modo il y a plus du double de diluant que de peinture surtout que j’ai ajouté aussi quelques gouttes de « flow improver » !
Il semble que la couleur de cette peinture AKA est inspirée des dernières recherches en la matière. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’imagerie gris claire habituelle que j’avais, comme le montre cet échantillon :
En résumé, cette couleur a été essentiellement déterminée sur analyse des échantillons originaux et non en fonction des photographies de l’époque, ces informations ayant été recoupées avec des documents retrouvées depuis une vingtaine d’année.
Je ne vais pas m’étendre dans les explications, le mieux étant de mettre quelques liens sur le sujet notamment sur « Aviation of japan » et « J-Aircraft » :
http://www.aviationofjapan.com/search?q=The+Zero+Colour+Conundrum
http://www.aviationofjapan.com/search?q=j3
https://j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm
Je me suis fais surprendre par la nuance de la peinture après pulvérisation, cette dernière me semblait alors trop jaunâtre. J’ai du repasser une autre couche en rajoutant un peu de vert puis une autre légèrement éclaircie pour m’apercevoir finalement qu’une fois sèche, cette nuance jaunâtre s’atténuait pour revenir plus verdâtre. Finalement j’ai donc passé plus de couches que voulu, atténuant les effets qui restent néanmoins visibles à l’oeil.
J’aurais dû éclaircir encore plus ma teinte pour respecter l’effet d’échelle mais en visualisant certaines photos d’époque, ou celle de cet avion restauré, j’ai décidé de ne plus y toucher.
En revanche, la peinture se détèriorait en présence des UV et s’éclaircissait par un phénomène de farinage. J’ai donc essayé de rendre cet aspect en utilisant des pointes de peinture à huile blanche, tirées au pinceau légèrement imbibé d’essence F.
Pour les parties entoilées, une autre teinte est proposée dans la même gamme. Avec ce masquage, je ne devrais pas connaître de débordement
Après enlèvement des masques, je me suis aperçu que j’avais oublié de le faire sur les compensateurs des ailerons… Je suis quitte pour une reprise au pinceau de cette partie !
Finalement avec l’apprêt, cette peinture AKA résiste bien à l’arrachage.
Il me reste encore à travailler cette teinte des parties entoilées moyennant l’utilisation des masques Dead Design Models. Ce sera une première pour moi, à suivre sur mon prochain post.
Vernis, peinture des petits éléments, décalques et jus vont encore m’occuper pour quelques temps.
Avant de passer à la peinture, les dernières pièces du cockpit sont mises en place : l’antenne goniomètrique et le collimateur.
Ce dernier est fourni par Tamiya en plastique transparent, et je m’en suis contenté même si les petites vitres peuvent sembler épaisses.
Une goutte de vert translucide déposée sur une goutte de chrome figure simplement la lentille.
Pour l’antenne j’ai conservé aussi ce qui est fourni dans la boite. En effet, les éléments en photo-découpes Brengun n’apportent rien de plus d’autant qu’ils représentent juste l’armature. Celle-ci était recouvert de tissu donc pleine, la représentation en plastique est donc plus conforme.
Tamiya n’a pas représenté le manchon en tissu protégeant la roulette de queue que l’on peut voir sur cette photo. Ma petite touche personnelle a donc été de le représenter par un petit morceau de mastique epoxy Tamiya.
J’ai aussi collé la pièce obturant le logement de la crosse d’appontage.
Le pare-brise a été collé et je me suis servi de la verrière fermée pour masquer le cockpit. Finalement j’ai jeté mon dévolu sur un apprêt gris, essentiellement pour améliorer l’adhérence de la peinture qui va suivre.
Du fil d’étain est fixé à la cyano sur l’intérieur des trappes des trains afin de figurer les durites du circuit de freinage.
Si d’habitude je traite les nuances en post-ombrage, je me suis essayé à réaliser une sorte de « grey basing » avec du blanc, du beige et du brun. Le but est d’obtenir des effets par transparence avec des couches fines de peinture .
La teinte choisie est une peinture AKA « Air series », une acrylique dite de 3ème génération que j’ai déjà utilisé pour le cockpit et le capot moteur. Sa référence exacte est AK 11892 dénommée IJN J3 SP (Amber grey).
Avant de dire quelques mots sur la couleur, je précise que j’ai utilisé le diluant de la marque (identique à celui montré sur la photo avec l’apprêt), ceci sachant qu’il ne faut pas se tromper du fait des gammes différentes de peinture chez cette marque…
Là encore le taux de dilution est important surtout quand il faut travailler par transparence.
Comme je réalise mon mélange souvent au pifomètre, je ne le fais jamais dans le godet mais dans un flacon à part. J’ai commencé à verser une quantité de diluant puis j’ai ajouté la peinture jusqu’à obtenir la fluidité désirée. Grosso modo il y a plus du double de diluant que de peinture surtout que j’ai ajouté aussi quelques gouttes de « flow improver » !
Il semble que la couleur de cette peinture AKA est inspirée des dernières recherches en la matière. Il est vrai que cela va à l’encontre de l’imagerie gris claire habituelle que j’avais, comme le montre cet échantillon :
En résumé, cette couleur a été essentiellement déterminée sur analyse des échantillons originaux et non en fonction des photographies de l’époque, ces informations ayant été recoupées avec des documents retrouvées depuis une vingtaine d’année.
Je ne vais pas m’étendre dans les explications, le mieux étant de mettre quelques liens sur le sujet notamment sur « Aviation of japan » et « J-Aircraft » :
http://www.aviationofjapan.com/search?q=The+Zero+Colour+Conundrum
http://www.aviationofjapan.com/search?q=j3
https://j-aircraft.com/research/jimlansdale/pearl/jimlpearl.htm
Je me suis fais surprendre par la nuance de la peinture après pulvérisation, cette dernière me semblait alors trop jaunâtre. J’ai du repasser une autre couche en rajoutant un peu de vert puis une autre légèrement éclaircie pour m’apercevoir finalement qu’une fois sèche, cette nuance jaunâtre s’atténuait pour revenir plus verdâtre. Finalement j’ai donc passé plus de couches que voulu, atténuant les effets qui restent néanmoins visibles à l’oeil.
J’aurais dû éclaircir encore plus ma teinte pour respecter l’effet d’échelle mais en visualisant certaines photos d’époque, ou celle de cet avion restauré, j’ai décidé de ne plus y toucher.
En revanche, la peinture se détèriorait en présence des UV et s’éclaircissait par un phénomène de farinage. J’ai donc essayé de rendre cet aspect en utilisant des pointes de peinture à huile blanche, tirées au pinceau légèrement imbibé d’essence F.
Pour les parties entoilées, une autre teinte est proposée dans la même gamme. Avec ce masquage, je ne devrais pas connaître de débordement
Après enlèvement des masques, je me suis aperçu que j’avais oublié de le faire sur les compensateurs des ailerons… Je suis quitte pour une reprise au pinceau de cette partie !
Finalement avec l’apprêt, cette peinture AKA résiste bien à l’arrachage.
Il me reste encore à travailler cette teinte des parties entoilées moyennant l’utilisation des masques Dead Design Models. Ce sera une première pour moi, à suivre sur mon prochain post.
Vernis, peinture des petits éléments, décalques et jus vont encore m’occuper pour quelques temps.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Tout ceci est fort bien vu ! Et très didactique. Tes explications correspondent aussi à ma doc notamment l'antenne Gonio.
Petite attention à avoir : Les logements de train : Aotake pour Nakajima. Couleur IJN Grey pour Mitsubishi !
Bien à toi
Fabien
Edit : J'ai repris la lecture de ton post... L'appareil que tu représentes est donc une fabrication "Nakajima".
Les nouvelles teintes "MRP" proposent deux teintes différentes pour les avions "Nakajima" (plus brun, marron) et Mitsubishi (gris vert).
Or il semble que sur les premières fabrications "Nakajima" les deux teintes étaient très similaires voire les mêmes, selon certains spécialistes... La teinte "brune" des constructions Nakajima n'étant qu'une altération de la teinte de base identique pour les deux constructeurs... Chacun appréciera en fonction de ses sensibilités...
Petite attention à avoir : Les logements de train : Aotake pour Nakajima. Couleur IJN Grey pour Mitsubishi !
Bien à toi
Fabien
Edit : J'ai repris la lecture de ton post... L'appareil que tu représentes est donc une fabrication "Nakajima".
Les nouvelles teintes "MRP" proposent deux teintes différentes pour les avions "Nakajima" (plus brun, marron) et Mitsubishi (gris vert).
Or il semble que sur les premières fabrications "Nakajima" les deux teintes étaient très similaires voire les mêmes, selon certains spécialistes... La teinte "brune" des constructions Nakajima n'étant qu'une altération de la teinte de base identique pour les deux constructeurs... Chacun appréciera en fonction de ses sensibilités...
fabien l- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Beau travail!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Magnifique peinture l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
De très belles étapes de peinture avec ce J3 Michel....et je te rassure , même au 32 , tamiya n’a pas traité non plus plus la toile de la roulette de queue !
Fabien à raison , et je m’étais fais piégé pour la couleur des puits .
La suite va être top
Fabien à raison , et je m’étais fais piégé pour la couleur des puits .
La suite va être top
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
fabien l a écrit:
Edit : J'ai repris la lecture de ton post... L'appareil que tu représentes est donc une fabrication "Nakajima".
Les nouvelles teintes "MRP" proposent deux teintes différentes pour les avions "Nakajima" (plus brun, marron) et Mitsubishi (gris vert).
Or il semble que sur les premières fabrications "Nakajima" les deux teintes étaient très similaires voire les mêmes, selon certains spécialistes... La teinte "brune" des constructions Nakajima n'étant qu'une altération de la teinte de base identique pour les deux constructeurs... Chacun appréciera en fonction de ses sensibilités...
Je crois que la définition de ces couleurs est loin d'être définitive. ces variations sont beaucoup basées sur la découvertes de quelques artefacts d'avions mais de là à généraliser ensuite... Ce n'est que mon avis mais je pense que tout au long d'une production aussi importante, des variations existent. Un fournisseur de peinture différent peut être une explication par exemple.
J'ai choisi de rester sur la teinte qui semble le plus souvent cité soit une référence FS 16350. En plus elle correspond bien au témoignage d'un membre d'équipage d'un B-17 attaqué au dessus des Philippines par des avions du Tainan Ku. Celui-ci décrit des avions verts pâles.
Les teintes MRP me semblent un peu trop ambrées mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas plausibles. L'avion que je pense représenter serait une des premières productions Nakajima donc avec un gris vert, ça devrait donc le faire.
Merci à tous pour vos appréciations. Un montage reste toujours une découverte pour moi et c'est ce qui me motive même si je n'exclue pas d'aller sur de fausses pistes ...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)
Une bonne idée que je vais retenir pour les miens, cette base "mottelée" et camouflage en couches fines par-dessus, ça rend bien sur ton modèle, des photos en plus gros plan pourraient le confirmer.
Bien vue aussi la protection du logement de la roulette de queue, et finement réalisée, surtout au 72°.
Je te rejoins Michel sur les teintes trop beige des MRP, surtout celle pour Nakajima, que Fabrice aurait pu utiliser pour son 109 Trop...
Allez bonne suite
Bien vue aussi la protection du logement de la roulette de queue, et finement réalisée, surtout au 72°.
Je te rejoins Michel sur les teintes trop beige des MRP, surtout celle pour Nakajima, que Fabrice aurait pu utiliser pour son 109 Trop...
Allez bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [Concours ”la guerre du pacifique 1941-1945 ”]- Mitsubishi a6m2b "ZEKE "- Tamiya - 1/32
» [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi A6M2 Zero Fighter (Zeke)
» [Tamiya] Mitsubishi A6M2b Zero
» Mitsubishi A6M5/5a Zero fighter (Zeke) - Tamiya 1:48
» [Tamiya] Mitsubishi A6M5 Zero (zeke)
» [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi A6M2 Zero Fighter (Zeke)
» [Tamiya] Mitsubishi A6M2b Zero
» Mitsubishi A6M5/5a Zero fighter (Zeke) - Tamiya 1:48
» [Tamiya] Mitsubishi A6M5 Zero (zeke)
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|