[Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
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[Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
J’ai acheté cette maquette il y a maintenant quelques années au meeting de la Ferté Alais. Depuis, elle se morfondait dans mon stock. Puis, il y a eu le montage de Tichot, il n’y a pas si longtemps… Du coup, je l’avais amené avec moi à Saint-Brieuc, histoire de la regarder, histoire de m’en donner envie, histoire de…
J’ai cherché sur le net de la doc qui, sans être abondante, reste cependant suffisante. Mais surtout, je suis tombé sur ceci :
L'an mil neuf cent quarante, le 23 mai à Gury (Oise), nous, soussignés André Prieur, le Lieutenant Des Détails, Officier de l'Etat-Civil, sur le champ de bataille situé route de Plessier-de-Roye à Canny s / Matz à 1200 mètre du croisement de la route de Lassigny à Gury, en présence du Médecin Lieutenant MARSILLE du 355e RAA, avons constaté le décès d'un mitrailleur carbonisé à son poste sur un avion amphibie (n° du moteur F.16748F-1394F en étoile à 14 cylindres et hélice bipale à pas variable n° MFG-n ° 377996, équipé d’un poste de TSF émetteur OMA VZ 4M Modèle n° 2190 Série 91 établissement Ponsot). Cet avion portait les cocardes françaises et avait sous le fuselage un crochet d’appontage. Sur le corps du mitrailleur, il n'a été trouvé qu'un carnet contenant une liste de quartier-maitres et matelots ainsi que des billets de mille francs portant les n° 447-563-21, un insigne d'observateur de l'aviation maritime et un bouton à ancre de marine, ainsi qu'un morceau de vêtement portant la marque Guerneur-Brest.
Le corps a été inhumé au cimetière de Gury à l'extrémité de l'allée principale près de la tombe de Gilbert Maupin, décédé le 27 septembre 1916, en présence de l'Abbé Petry Jean, Curé de MARTHILLE (Meuse) et d'un détachement du 40ème Chasseur qui a rendu les honneurs militaires. De tout ce à quoi nous avons dressé le présent procès-verbal qui a été signé par Nous et les témoins après lecture faite.
J’ai toujours aimé dans l’histoire ces documents qui ramènent à la réalité. Ce procès-verbal est assez impersonnel, il faut en convenir. Pourtant, il relate sans extravagance un fait constaté. Qui était ce mitrailleur ? La question de l’avion est vite résolue, il s’agit bien d’un Vough mais ce marin, que comptait-il faire de ses billets de mille francs ? A quoi pouvait lui servir ce carnet de noms ? Bien sûr, ces questions ne sont guère pertinentes d’un point de vue historique (les n° de série permettraient assez facilement de remontée la filière pour avoir le nom de l’équipage), mais elles rendent, même sans réponses, cet homme proche de nous avec ses inquiétudes, ses peurs, ses préoccupations…Pour le coup, ce document prend une dimension humaine.
Quand je disais qu’il était aisé de remonter la filière, j’étais sans doute un peu optimiste et peu respectueux de la personne qui a fait cette recherche (Mr Lucien Morareau). Le pilote de cet avion est vraisemblablement l'Enseigne de Vaisseau Gaston Léveillé, né le 14/03/1905 à Saint-Christophe-du-Ligneron (85) et décédé le 22/04/1979 à Challans (85). Breveté observateur le 16/05/1929 (n° 2084) puis pilote le 31/08/1929 (n° 1540) à Hourtin. Il est abattu et blessé le 20/05/1940 à Gury (Oise), son radio, le SM Roger Lafon est tué par les tirs des chasseurs ennemis.
Pour saisir cette humanité, pour que nous puissions nous dire que cet homme aurait pu vivre à nos côtés mais en d’autres temps, il me faut, sommairement, replanter le décor d’alors…toujours histoire de…
Après un début de guerre assez inactif, les allemands lancent l’offensive à l’ouest le 10 mai 1940 en attaquant la Hollande et la Belgique. Ils veulent s’approprier un accès à la mer mais surtout attirer loin des Ardennes les forces armées françaises. Ce stratagème réussit. Les meilleurs éléments de l’Armée sont envoyés vers le nord à l’appel des belges submergés. Le 15 mai, les hollandais déposent les armes. Dans le même temps, les divisions allemandes se ruent sur la Meuse. Le 14 mai au soir, elles sont à Sedan. Les trois divisions françaises qui restent se replient vers la ligne Maginot. Ainsi, avec le gros de l’Armée française au nord et l’autre partie, étrillée, repliée à l’est, la route est grande ouverte.
A peine commencée, la bataille est perdue…
Le 16 mai, on croît Paris à la merci des allemands qui, contre toute attente infléchissent leur route vers le nord-ouest. L’Armée, envoyée au secours des belges, va tenter de s’opposer et de se frayer un chemin vers le sud mais, abandonnée par les anglais qui ne croient plus en la victoire et les belges qui offrent leur reddition, elle y renonce et se replie vers Dunkerque pour évacuer par la mer avec les anglais. 235 000 anglais et 115 000 français s’échappent en abandonnant le gros de leur matériel.
Une ligne de défense Somme/Aisne est sommairement organisée avec des troupes déjà résignées. Cette ligne est percée les 6 et 7 juin. Le 10 juin, l’Italie entre en guerre. Le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux, c’est l’exode. Paris tombe le 14 juin.
La défaite est consommée.
Abordons maintenant le côté Marine Nationale.
Ce mitrailleur volait sur Vough V156 F. Comme son nom l’indique, il est d’origine américaine (l’avion, pas le mitrailleur !!)…et il fut le premier avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique de l’US Navy. Monoplan cantilever à ailes repliables, contemporain du Douglas TBD Devastator, il vola pour la première fois en janvier 1936 et entra en service en décembre 1937. Il présentait nombre d’innovations mais le rythme des progrès, à l’époque, le relégua vite au second plan. Il n’était pas exempt de défauts, non plus. Ainsi, sa lenteur, due à un moteur de 825ch, et l’efficacité toute relative de ses ailerons affectaient, par exemple, la précision d’un bombardement en piqué. Les modifications des SB2U-2 et -3 n’améliorèrent pas ces défauts rédhibitoires au combat. Il décollait et grimpait péniblement, sa maniabilité n’était pas bonne…
Bref, Vough pensa que sa machine aurait peut-être plus de chance à l’exportation. Un démonstrateur fut envoyé en Europe, à Paris, exactement, en octobre 1938. Il s’en suivit une commande portant sur 20 appareils, puis une autre en mai 1939, pour 20 nouvels exemplaires. Les premiers arrivèrent au Havre en juillet 1939, transportés à Orly, remontés et payés… Le 3 septembre, à la déclaration de guerre, 34 machines avaient été livrées. Les derniers avions transitèrent par le Canada pour faire croire que la neutralité américaine était respectée…
Le V-156-F reçut un certain nombre de modifications pour répondre aux besoins de la Marine française. La manette des gaz fut inversée (pleine puissance dans la position la plus en arrière), l'instrumentation devint métrique, une radio française se substitua à l’américaine et des mitrailleuses Darne de 7,5 mm remplacèrent les mitrailleuses de calibre 30 américaines. On installa, enfin, des accroche-bombes Alkan en remplacement du matériel américain classé « secret ». En Mai 1940, ce dernier équipement n’était toujours pas installé de sorte que les premières missions de combat furent effectuées en utilisant uniquement des bombes sous voilure. La dernière caractéristique des V-156-F fut le montage de freins de piqué (rejeté par l’US Navy).
L’escadrille AB1 fut la première équipée du nouvel avion, suivie de l’AB3 (les AB2 et AB4 continuèrent à voler sur Loire-Nieuport LN 411). Lorsque le Béarn fut retiré du service, j’y reviendrai, l’AB1 fut basée à Alprecht, près de Boulogne et se cantonna, dans un premier temps, à l’escorte et à la protection des convois transitants dans la Manche et la Mer du Nord.
Le 20 mai 1940, devant la pénurie des moyens et la rapidité d’action de nos adversaires, l’AB1 est envoyée pour détruire les ponts qui traversent l’Oise, près d’Origny-Sainte-Benoîte et ralentir les forces blindées allemandes. Sans expérience dans l’attaque d’objectifs terrestres, on se demande bien ce que les courageux marins pouvaient réaliser…L’attaque est un fiasco et, sans couverture de chasse, les Vough sont interceptés par des Me 109. 5 appareils vont au tapis…Les survivants participent à la couverture de l’évacuation de Dunkerque au cours de laquelle, ils perdent un nouvel appareil…
L’AB3 était basée à Cuers et se trouva opposée aux forces italiennes lorsqu’elles nous attaquèrent. Différentes cibles furent bombardées dans le nord de l’Italie et un sous-marin fut revendiqué au large d’Albenga. 6 Vough furent détruits lors du bombardement de la base par les avions italiens. Les survivants évacuèrent vers la Corse…
Le solde de la commande française fut pris en compte par les britanniques qui désignèrent l’avion sous le nom de Cheasepeake mais ils le reléguèrent rapidement à l’entrainement jusqu’en 1942.
Les escadrilles de la Marine n’étaient pas entrainées pour lutter contre des blindés et affronter la Flak. Le Vough n’était guère brillant, non plus. Néanmoins, il était plus performant que le Loire-Nieuport qu’il devait remplacer (420 km/h contre 380 !!)
Pour en terminer avec cette présentation fort longue, trop peut-être, j’ai trouvé des écrits de pilotes de l’AB1, son commandant et un pilote qui ont participé à l’attaque des ponts de l’Oise. Le ton est saisissant…
Gérard Mesny, à la tête de l’AB1 en 1940 et futur commandant du Lafayette de 1960 à 1961 :
« la première mission a lieu le 16 mai. Un groupe composé de l’AB1, de l’AB2 et 4, ainsi que des Potez de la 1ère flottille, basée à Calais, attaque un pont en Hollande. Résultats inconnus. Les missions se succèdent à un rythme rapide. Le 17 mai, deux avions ne sont pas rentrés d’une attaque de nuit dans la région de Flessingue. Le 20 mai, les 10 avions restants décollent de jour pour attaquer un pont près d’Origny. Ils doivent être accompagnés par quelques Loire-Nieuport venus de Berk et couverts par une escorte de chasse anglaise (…). Le temps est beau, quelques cumulus, la visibilité est excellente. Les avions emportent chacun deux bombes de 150 kg sous les plans pour le bombardement en piqué. Les Loire, moins rapides, suivent de loin. [Le rendez-vous avec la chasse est manqué mais la mission se poursuit]. A 50 km de Saint-Quentin, des Me 109 nous attaquent et dispersent la formation qui cherche un abri dans les cumulus. (…)5 appareils sont abattus et nous ne pouvons rassembler le reste faute de radio [l’AB1 compte 12 avions]. (…)Je continue sans autre incident jusqu’à l’objectif que je bombarde sans voir le résultat. Le retard des Loire leur permet d’échapper à la chasse allemande et ils bombardent également l’objectif. »
Cet autre pilote montre dans son rapport à quel point il est impuissant :
« A la sortie des nuages, (…) j’aperçois au bout d’un certain temps l’objectif, le pont d’Origny que j’attaque en semi piqué. Ensuite, je fais route vers Boulogne et j’oblique vers le sud pour rejoindre les lignes amies. Bien mal m’en a pris. Je suis attaqué par des chasseurs que je n’avais pas vu venir. Mon aileron droit vole en éclat. Je tiens pourtant ma ligne de vol mais je reste très handicapé pour éviter les attaques. [Mon tableau de bord est touché] Je pique à grande vitesse mais les chasseurs ne me lâchent pas. Un coéquipier me prévient qu’un de mes réservoirs est crevé et a pris feu. Sans hésitation, je me présente pour me poser sur le ventre dans une prairie. Je me débrelle et saute à terre mais je suis touché aux bras et aux jambes par un chasseur qui fait une dernière passe mais je me relève. Une camionnette militaire amie vient me ramasser. C’était le 20 mai 1940 vers 18 heures. Je suis évacué à Compiègne où je passe sur le billard. »
Je voulais terminer cette présentation sommaire et trop longue (mais le sujet mériterait plus sans aucun doute) par un mot ou deux (plutôt deux, d’ailleurs…) sur le porte-avion Béarn.
La Marine ne s’est que peu souciée de cette arme d’avenir. En 1923, le haut commandement demanda la modification du cuirassée Béarn (commencé en 1920) en porte-avions. Le navire est lancé en 1927. Il embarque 40 avions mais il est rapidement dépassé au sens propre, comme au sens figuré. Le Glorious et le Courageous anglais embarquent 48 avions et filent à 31 nœuds contre 21,5 pour le Béarn… Il est donc relégué à l’entrainement et ses équipages sont débarqués pour affronter les allemands. Le bâtiment est envoyé à Halifax avec une grande réserve d’or pour prendre en charge les avions achetés aux américains. En retour, il embarque 90 avions (des Helldiver, des Curtiss H-75, des Brewster pour les Belges et des Stinson 105). Il arrive aux Antilles le 19 juillet 1940 où il reste immobilisé jusqu’en juin 1943. Il est ensuite envoyé aux Etats-Unis où il est modernisé et sert de transport d’avions (notamment vers l’Indochine après la guerre en 1945-1946) et termine sa carrière à Toulon en 1955. Il faut attendre mars 1957 pour qu’il soit vendu et ferraillé en Italie.
Foncièrement, que peut-on penser de tout ceci ?
Le niveau d’impréparation de l’ensemble des forces et des infrastructures françaises est patent. Il ne reste dès lors que le courage des hommes qui lui, aussi, est patent. Ce pauvre mitrailleur, mort dans son avion, avait-il conscience du décalage qui s’était installé entre l’armée allemande et la sienne. Sans doute un peu. Les témoignages ne manquent pas de pilotes qui espèrent bientôt être équipés de matériel américain réputé de meilleure qualité (Curtiss H-75, voire P-40…). Le courage ne suffisait déjà plus et, dans cette optique, je comprends la morosité qui pouvait régner dans les armées. Son sacrifice n’en est que plus exceptionnel. Si ce montage peut lui rendre hommage, ainsi qu’à tous les autres, j’en serai bien heureux, toujours histoire de…
Philippe
J’ai cherché sur le net de la doc qui, sans être abondante, reste cependant suffisante. Mais surtout, je suis tombé sur ceci :
L'an mil neuf cent quarante, le 23 mai à Gury (Oise), nous, soussignés André Prieur, le Lieutenant Des Détails, Officier de l'Etat-Civil, sur le champ de bataille situé route de Plessier-de-Roye à Canny s / Matz à 1200 mètre du croisement de la route de Lassigny à Gury, en présence du Médecin Lieutenant MARSILLE du 355e RAA, avons constaté le décès d'un mitrailleur carbonisé à son poste sur un avion amphibie (n° du moteur F.16748F-1394F en étoile à 14 cylindres et hélice bipale à pas variable n° MFG-n ° 377996, équipé d’un poste de TSF émetteur OMA VZ 4M Modèle n° 2190 Série 91 établissement Ponsot). Cet avion portait les cocardes françaises et avait sous le fuselage un crochet d’appontage. Sur le corps du mitrailleur, il n'a été trouvé qu'un carnet contenant une liste de quartier-maitres et matelots ainsi que des billets de mille francs portant les n° 447-563-21, un insigne d'observateur de l'aviation maritime et un bouton à ancre de marine, ainsi qu'un morceau de vêtement portant la marque Guerneur-Brest.
Le corps a été inhumé au cimetière de Gury à l'extrémité de l'allée principale près de la tombe de Gilbert Maupin, décédé le 27 septembre 1916, en présence de l'Abbé Petry Jean, Curé de MARTHILLE (Meuse) et d'un détachement du 40ème Chasseur qui a rendu les honneurs militaires. De tout ce à quoi nous avons dressé le présent procès-verbal qui a été signé par Nous et les témoins après lecture faite.
J’ai toujours aimé dans l’histoire ces documents qui ramènent à la réalité. Ce procès-verbal est assez impersonnel, il faut en convenir. Pourtant, il relate sans extravagance un fait constaté. Qui était ce mitrailleur ? La question de l’avion est vite résolue, il s’agit bien d’un Vough mais ce marin, que comptait-il faire de ses billets de mille francs ? A quoi pouvait lui servir ce carnet de noms ? Bien sûr, ces questions ne sont guère pertinentes d’un point de vue historique (les n° de série permettraient assez facilement de remontée la filière pour avoir le nom de l’équipage), mais elles rendent, même sans réponses, cet homme proche de nous avec ses inquiétudes, ses peurs, ses préoccupations…Pour le coup, ce document prend une dimension humaine.
Quand je disais qu’il était aisé de remonter la filière, j’étais sans doute un peu optimiste et peu respectueux de la personne qui a fait cette recherche (Mr Lucien Morareau). Le pilote de cet avion est vraisemblablement l'Enseigne de Vaisseau Gaston Léveillé, né le 14/03/1905 à Saint-Christophe-du-Ligneron (85) et décédé le 22/04/1979 à Challans (85). Breveté observateur le 16/05/1929 (n° 2084) puis pilote le 31/08/1929 (n° 1540) à Hourtin. Il est abattu et blessé le 20/05/1940 à Gury (Oise), son radio, le SM Roger Lafon est tué par les tirs des chasseurs ennemis.
Pour saisir cette humanité, pour que nous puissions nous dire que cet homme aurait pu vivre à nos côtés mais en d’autres temps, il me faut, sommairement, replanter le décor d’alors…toujours histoire de…
Après un début de guerre assez inactif, les allemands lancent l’offensive à l’ouest le 10 mai 1940 en attaquant la Hollande et la Belgique. Ils veulent s’approprier un accès à la mer mais surtout attirer loin des Ardennes les forces armées françaises. Ce stratagème réussit. Les meilleurs éléments de l’Armée sont envoyés vers le nord à l’appel des belges submergés. Le 15 mai, les hollandais déposent les armes. Dans le même temps, les divisions allemandes se ruent sur la Meuse. Le 14 mai au soir, elles sont à Sedan. Les trois divisions françaises qui restent se replient vers la ligne Maginot. Ainsi, avec le gros de l’Armée française au nord et l’autre partie, étrillée, repliée à l’est, la route est grande ouverte.
A peine commencée, la bataille est perdue…
Le 16 mai, on croît Paris à la merci des allemands qui, contre toute attente infléchissent leur route vers le nord-ouest. L’Armée, envoyée au secours des belges, va tenter de s’opposer et de se frayer un chemin vers le sud mais, abandonnée par les anglais qui ne croient plus en la victoire et les belges qui offrent leur reddition, elle y renonce et se replie vers Dunkerque pour évacuer par la mer avec les anglais. 235 000 anglais et 115 000 français s’échappent en abandonnant le gros de leur matériel.
Une ligne de défense Somme/Aisne est sommairement organisée avec des troupes déjà résignées. Cette ligne est percée les 6 et 7 juin. Le 10 juin, l’Italie entre en guerre. Le gouvernement quitte Paris pour Bordeaux, c’est l’exode. Paris tombe le 14 juin.
La défaite est consommée.
Abordons maintenant le côté Marine Nationale.
Ce mitrailleur volait sur Vough V156 F. Comme son nom l’indique, il est d’origine américaine (l’avion, pas le mitrailleur !!)…et il fut le premier avion de reconnaissance et de bombardement entièrement métallique de l’US Navy. Monoplan cantilever à ailes repliables, contemporain du Douglas TBD Devastator, il vola pour la première fois en janvier 1936 et entra en service en décembre 1937. Il présentait nombre d’innovations mais le rythme des progrès, à l’époque, le relégua vite au second plan. Il n’était pas exempt de défauts, non plus. Ainsi, sa lenteur, due à un moteur de 825ch, et l’efficacité toute relative de ses ailerons affectaient, par exemple, la précision d’un bombardement en piqué. Les modifications des SB2U-2 et -3 n’améliorèrent pas ces défauts rédhibitoires au combat. Il décollait et grimpait péniblement, sa maniabilité n’était pas bonne…
Bref, Vough pensa que sa machine aurait peut-être plus de chance à l’exportation. Un démonstrateur fut envoyé en Europe, à Paris, exactement, en octobre 1938. Il s’en suivit une commande portant sur 20 appareils, puis une autre en mai 1939, pour 20 nouvels exemplaires. Les premiers arrivèrent au Havre en juillet 1939, transportés à Orly, remontés et payés… Le 3 septembre, à la déclaration de guerre, 34 machines avaient été livrées. Les derniers avions transitèrent par le Canada pour faire croire que la neutralité américaine était respectée…
Le V-156-F reçut un certain nombre de modifications pour répondre aux besoins de la Marine française. La manette des gaz fut inversée (pleine puissance dans la position la plus en arrière), l'instrumentation devint métrique, une radio française se substitua à l’américaine et des mitrailleuses Darne de 7,5 mm remplacèrent les mitrailleuses de calibre 30 américaines. On installa, enfin, des accroche-bombes Alkan en remplacement du matériel américain classé « secret ». En Mai 1940, ce dernier équipement n’était toujours pas installé de sorte que les premières missions de combat furent effectuées en utilisant uniquement des bombes sous voilure. La dernière caractéristique des V-156-F fut le montage de freins de piqué (rejeté par l’US Navy).
L’escadrille AB1 fut la première équipée du nouvel avion, suivie de l’AB3 (les AB2 et AB4 continuèrent à voler sur Loire-Nieuport LN 411). Lorsque le Béarn fut retiré du service, j’y reviendrai, l’AB1 fut basée à Alprecht, près de Boulogne et se cantonna, dans un premier temps, à l’escorte et à la protection des convois transitants dans la Manche et la Mer du Nord.
Le 20 mai 1940, devant la pénurie des moyens et la rapidité d’action de nos adversaires, l’AB1 est envoyée pour détruire les ponts qui traversent l’Oise, près d’Origny-Sainte-Benoîte et ralentir les forces blindées allemandes. Sans expérience dans l’attaque d’objectifs terrestres, on se demande bien ce que les courageux marins pouvaient réaliser…L’attaque est un fiasco et, sans couverture de chasse, les Vough sont interceptés par des Me 109. 5 appareils vont au tapis…Les survivants participent à la couverture de l’évacuation de Dunkerque au cours de laquelle, ils perdent un nouvel appareil…
L’AB3 était basée à Cuers et se trouva opposée aux forces italiennes lorsqu’elles nous attaquèrent. Différentes cibles furent bombardées dans le nord de l’Italie et un sous-marin fut revendiqué au large d’Albenga. 6 Vough furent détruits lors du bombardement de la base par les avions italiens. Les survivants évacuèrent vers la Corse…
Le solde de la commande française fut pris en compte par les britanniques qui désignèrent l’avion sous le nom de Cheasepeake mais ils le reléguèrent rapidement à l’entrainement jusqu’en 1942.
Les escadrilles de la Marine n’étaient pas entrainées pour lutter contre des blindés et affronter la Flak. Le Vough n’était guère brillant, non plus. Néanmoins, il était plus performant que le Loire-Nieuport qu’il devait remplacer (420 km/h contre 380 !!)
Pour en terminer avec cette présentation fort longue, trop peut-être, j’ai trouvé des écrits de pilotes de l’AB1, son commandant et un pilote qui ont participé à l’attaque des ponts de l’Oise. Le ton est saisissant…
Gérard Mesny, à la tête de l’AB1 en 1940 et futur commandant du Lafayette de 1960 à 1961 :
« la première mission a lieu le 16 mai. Un groupe composé de l’AB1, de l’AB2 et 4, ainsi que des Potez de la 1ère flottille, basée à Calais, attaque un pont en Hollande. Résultats inconnus. Les missions se succèdent à un rythme rapide. Le 17 mai, deux avions ne sont pas rentrés d’une attaque de nuit dans la région de Flessingue. Le 20 mai, les 10 avions restants décollent de jour pour attaquer un pont près d’Origny. Ils doivent être accompagnés par quelques Loire-Nieuport venus de Berk et couverts par une escorte de chasse anglaise (…). Le temps est beau, quelques cumulus, la visibilité est excellente. Les avions emportent chacun deux bombes de 150 kg sous les plans pour le bombardement en piqué. Les Loire, moins rapides, suivent de loin. [Le rendez-vous avec la chasse est manqué mais la mission se poursuit]. A 50 km de Saint-Quentin, des Me 109 nous attaquent et dispersent la formation qui cherche un abri dans les cumulus. (…)5 appareils sont abattus et nous ne pouvons rassembler le reste faute de radio [l’AB1 compte 12 avions]. (…)Je continue sans autre incident jusqu’à l’objectif que je bombarde sans voir le résultat. Le retard des Loire leur permet d’échapper à la chasse allemande et ils bombardent également l’objectif. »
Cet autre pilote montre dans son rapport à quel point il est impuissant :
« A la sortie des nuages, (…) j’aperçois au bout d’un certain temps l’objectif, le pont d’Origny que j’attaque en semi piqué. Ensuite, je fais route vers Boulogne et j’oblique vers le sud pour rejoindre les lignes amies. Bien mal m’en a pris. Je suis attaqué par des chasseurs que je n’avais pas vu venir. Mon aileron droit vole en éclat. Je tiens pourtant ma ligne de vol mais je reste très handicapé pour éviter les attaques. [Mon tableau de bord est touché] Je pique à grande vitesse mais les chasseurs ne me lâchent pas. Un coéquipier me prévient qu’un de mes réservoirs est crevé et a pris feu. Sans hésitation, je me présente pour me poser sur le ventre dans une prairie. Je me débrelle et saute à terre mais je suis touché aux bras et aux jambes par un chasseur qui fait une dernière passe mais je me relève. Une camionnette militaire amie vient me ramasser. C’était le 20 mai 1940 vers 18 heures. Je suis évacué à Compiègne où je passe sur le billard. »
Je voulais terminer cette présentation sommaire et trop longue (mais le sujet mériterait plus sans aucun doute) par un mot ou deux (plutôt deux, d’ailleurs…) sur le porte-avion Béarn.
La Marine ne s’est que peu souciée de cette arme d’avenir. En 1923, le haut commandement demanda la modification du cuirassée Béarn (commencé en 1920) en porte-avions. Le navire est lancé en 1927. Il embarque 40 avions mais il est rapidement dépassé au sens propre, comme au sens figuré. Le Glorious et le Courageous anglais embarquent 48 avions et filent à 31 nœuds contre 21,5 pour le Béarn… Il est donc relégué à l’entrainement et ses équipages sont débarqués pour affronter les allemands. Le bâtiment est envoyé à Halifax avec une grande réserve d’or pour prendre en charge les avions achetés aux américains. En retour, il embarque 90 avions (des Helldiver, des Curtiss H-75, des Brewster pour les Belges et des Stinson 105). Il arrive aux Antilles le 19 juillet 1940 où il reste immobilisé jusqu’en juin 1943. Il est ensuite envoyé aux Etats-Unis où il est modernisé et sert de transport d’avions (notamment vers l’Indochine après la guerre en 1945-1946) et termine sa carrière à Toulon en 1955. Il faut attendre mars 1957 pour qu’il soit vendu et ferraillé en Italie.
Foncièrement, que peut-on penser de tout ceci ?
Le niveau d’impréparation de l’ensemble des forces et des infrastructures françaises est patent. Il ne reste dès lors que le courage des hommes qui lui, aussi, est patent. Ce pauvre mitrailleur, mort dans son avion, avait-il conscience du décalage qui s’était installé entre l’armée allemande et la sienne. Sans doute un peu. Les témoignages ne manquent pas de pilotes qui espèrent bientôt être équipés de matériel américain réputé de meilleure qualité (Curtiss H-75, voire P-40…). Le courage ne suffisait déjà plus et, dans cette optique, je comprends la morosité qui pouvait régner dans les armées. Son sacrifice n’en est que plus exceptionnel. Si ce montage peut lui rendre hommage, ainsi qu’à tous les autres, j’en serai bien heureux, toujours histoire de…
Philippe
Dernière édition par dakota 95 le Dim 10 Jan 2010 - 8:55, édité 1 fois
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Je te souhaite un bon montage
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Eh bien quel historique ! De belles histoires d'avion si bien racontées, cette force d'évocation, ce sens du récit, mon cher Philippe tu es le Saint-Ex de ces lieux ! A défaut de nous dessiner un mouton puisses-tu nous emmener avec toi tout au long de ton montage , dans ce beau voyage qui finira en une bête de concours, c'est le cas de le dire!
N'empeche , tu as du y passer un sacré moment pour écrire un roman pareil. La rentrée s'est bien passé, sinon ? Pas trop de neige ?
Je cède à la tradition et te souhaite bienvenue donc parmi les concurrents et néanmoins camardes de ce concours. Bon montage !
@+
N'empeche , tu as du y passer un sacré moment pour écrire un roman pareil. La rentrée s'est bien passé, sinon ? Pas trop de neige ?
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Bonsoir philippe , voilà une bien belle préface, qui me touche car parle "d'min coin" comme on dit par ici.
Bon montage à toi
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Denis
Bon montage à toi
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
merci pour l'historique, et bon montage que je suivrais avec attention celle-ci fait partie de mon stock.
seb
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
quelle presentation bravo et merci
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Salut Dakota !
Merci pour ce récit émouvant, voilà une présentation du sujet qui me plaît particulièrement.
Pour sûr que maintenant, on a "l'eau à la bouche" et hâte de voir monté cet avion marin...
Merci pour ce récit émouvant, voilà une présentation du sujet qui me plaît particulièrement.
Pour sûr que maintenant, on a "l'eau à la bouche" et hâte de voir monté cet avion marin...
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Hello Philippe !!!
Bon, avec la ribambelle de grosses pointures, ce concours va révéler des bijoux !!
Merci Dak pour ton historique (j'ai pô lu, p'tain c'est trop long, ton truc, m'sieur !! Et pis y'a pas d'image !! Trop pas d'la balle, m'sieur.) et pour ton montage qui va nous ravir.
Have fun !!
Olivier, va encore prendre des claques...
Bon, avec la ribambelle de grosses pointures, ce concours va révéler des bijoux !!
Merci Dak pour ton historique (j'ai pô lu, p'tain c'est trop long, ton truc, m'sieur !! Et pis y'a pas d'image !! Trop pas d'la balle, m'sieur.) et pour ton montage qui va nous ravir.
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
bon montage
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
tres belle introduction philippe !!
je m'installe aussi ici, tiens.......
decidement ce concours est super interessant !!!!!avec tant de sujets passionnants, je vais devoir passer mes soirées devant l'ordinateur......
je te souhaite donc un bon montage (qui pique les yeux......)
je m'installe aussi ici, tiens.......
decidement ce concours est super interessant !!!!!avec tant de sujets passionnants, je vais devoir passer mes soirées devant l'ordinateur......
je te souhaite donc un bon montage (qui pique les yeux......)
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
jdmax a écrit:Je te souhaite un bon montage
Merci à toi.
clubalpha a écrit:
N'empeche , tu as du y passer un sacré moment pour écrire un roman pareil. La rentrée s'est bien passé, sinon ? Pas trop de neige ?
C'est la raison pour laquelle je commence en retard mais la consultation de la doc n'est pas du temps perdu, elle permet de s'imprégner de l'avion et du contexte.
De la neige, oui, un peu, environ 5cm et ça glisse un peu...
Vivement le soleil !!
haldir a écrit:une préface qui me touche car parle "d'min coin" comme on dit par ici.
Denis
On a tous un peu d'histoire d'aviation en France, certes, et heureusement, pas toujours aussi tragique, quoique...
sebast a écrit:je suivrais avec attention [cette maquette] fait partie de mon stock.
seb
Un petit tour d'horizon du modèle Azur va suivre...
garcimor a écrit:quelle presentation bravo et merci
Chacun amène sa "patte", son "savoir-faire".
Il faut savoir se distinguer...
Il faut savoir se faire plaisir !!
Red Arrow a écrit:passionnante introduction !
C'est vrai qu'en attendant, ça occupe...
wipeout a écrit:
Merci pour ce récit émouvant, voilà une présentation du sujet qui me plaît particulièrement.
Pour sûr que maintenant, on a "l'eau à la bouche" et hâte de voir monté cet avion marin...
Le compliment, cher ami, de ta part, me touche vraiment !!
Typhoon67 a écrit:J'ai pô lu, p'tain c'est trop long, ton truc, m'sieur !! Et pis y'a pas d'image !! Trop pas d'la balle, m'sieur.
C'est facile le journalisme, on fait dire au gens n'importe quoi...
Tu fais partie du cercle, Olivier, des poêtes disparus (je sais, elle est moyenne celle-là...)
trochon a écrit:bon montage
Merci.
titelouze a écrit:Avec tant de sujets passionnants, je vais devoir passer mes soirées devant l'ordinateur......
Ne m'en parle pas, j'ai un mal fou à suivre. Même pas eu le temps d'aller voir les Miss janvier !! Heureusement que Red nous arrose, au sens propre, heureusement...
Philippe
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Véritable éditorial!Belle entrée en matiere,alors bon montage!
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
bon montage
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Une petite tof de la boiboite,ca serait sympa!
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Vos désirs sont des ordres mes Seigneurs.
La boîte est présentée avec un beau box-art représentant deux avions bombardants un sous-marin.
Tiens, ne serait-ce point ce submersible italien coulé par des Vough de l'AB3 basée à Cuers ?
Mais, oui, mais, oui...
La boîte contient trois grappes de plastique gris clair. Il y a bien un peu d'ébavurage à prévoir mais rien de bien méchant en vérité. Je dirai qu'il y a du parti pris : j'ai toujours aimé cette marque depuis que j'ai fait le Potez 63-11. Il est vrai qu'il succédait à un Blenheim Airfix, le premier au début de ma seconde jeunesse (oh, l'autre, hé !!), qui m'avait couté trois ans de ma vie, somme toute, encore assez jeune.
On peut également y trouver un sachet de pièces en résine que je vous montrerai plus tard. Dans le sachet, pêle-mêle, pour ne pas les perdre - je préfère - cela ne présentait guère d'intérêt...
Un peu de photodécoupe pour les freins de piqué spéciaux réservés aux avions français et une somptueuse planche de décals qui devrait peu me servir si mon projet arrive à son terme...
Vous ai-je dit à quelle sauce je comptai arranger ce petit bombardier aux grandes ailes ?
Non ?
J'ai été très impressionné par le montage de Tichot en deuxième partie d'année 2009 et quand j'ai eu connaissance de ce concours, l'idée m'est immédiatement venue de faire pareil mais au 72ème. Gonflé, non ?
Evidemment, je ferai ce que je pourrai ; pas sûr que je pourrai faire tout pareil que lui.
Je trouve le pari sympa, quand même...
Tiens, imaginez un montage en commun mais pas en même temps et pas en commun, voilà à quoi ressemble mon projet.
Il n'en fallait pas moins quand je vois la concurrence : Manu77, Seb le Guillou, sur le même avion mais au 48ème, une chance !!
Je ne parle même pas de tous les copains présents dans ce concours, tous aussi talentueux les uns que les autres avec une petite réserve pour Clubalpha, pour qui j'ai le plus grand respect, mais qui, honnêtement, n'a aucune chance tant qu'il ne scratchera pas complètement son Bloch 174 et Typhoon67 qui veut nous faire croire qu'il a peur d'un pauvre petit moteur Renault...
Avant de vous laisser, car mon train arrive bientôt, j'ai trouvé ceci. Les simulateurs et ceux qui s'y complaisent débordent d'imagination dans leurs créations. Extraordinaire. L'un d'eux, s'intéressant aux Vough français, a trouvé une ressemblance avec les Kate japonais...Il en a pris un, l'a modifié et j'avoue qu'au premier coup d'oeil, je me suis laissé avoir...
Si, en fermant les yeux, vous ne reviviez pas l'attaque des ponts de l'Oise avec le pilote qui le racontait, ce support pourra vous y aider...
Pour terminer complètement le programme, je pense poster une fois par semaine les avancées du chantier, sans parler des réponses à vos messages forts complaisants à mon égard (j'en suis gêné) mais néanmoins flatteur à l'endroit de mon égo...
Merci.
Philippe
La boîte est présentée avec un beau box-art représentant deux avions bombardants un sous-marin.
Tiens, ne serait-ce point ce submersible italien coulé par des Vough de l'AB3 basée à Cuers ?
Mais, oui, mais, oui...
La boîte contient trois grappes de plastique gris clair. Il y a bien un peu d'ébavurage à prévoir mais rien de bien méchant en vérité. Je dirai qu'il y a du parti pris : j'ai toujours aimé cette marque depuis que j'ai fait le Potez 63-11. Il est vrai qu'il succédait à un Blenheim Airfix, le premier au début de ma seconde jeunesse (oh, l'autre, hé !!), qui m'avait couté trois ans de ma vie, somme toute, encore assez jeune.
On peut également y trouver un sachet de pièces en résine que je vous montrerai plus tard. Dans le sachet, pêle-mêle, pour ne pas les perdre - je préfère - cela ne présentait guère d'intérêt...
Un peu de photodécoupe pour les freins de piqué spéciaux réservés aux avions français et une somptueuse planche de décals qui devrait peu me servir si mon projet arrive à son terme...
Vous ai-je dit à quelle sauce je comptai arranger ce petit bombardier aux grandes ailes ?
Non ?
J'ai été très impressionné par le montage de Tichot en deuxième partie d'année 2009 et quand j'ai eu connaissance de ce concours, l'idée m'est immédiatement venue de faire pareil mais au 72ème. Gonflé, non ?
Evidemment, je ferai ce que je pourrai ; pas sûr que je pourrai faire tout pareil que lui.
Je trouve le pari sympa, quand même...
Tiens, imaginez un montage en commun mais pas en même temps et pas en commun, voilà à quoi ressemble mon projet.
Il n'en fallait pas moins quand je vois la concurrence : Manu77, Seb le Guillou, sur le même avion mais au 48ème, une chance !!
Je ne parle même pas de tous les copains présents dans ce concours, tous aussi talentueux les uns que les autres avec une petite réserve pour Clubalpha, pour qui j'ai le plus grand respect, mais qui, honnêtement, n'a aucune chance tant qu'il ne scratchera pas complètement son Bloch 174 et Typhoon67 qui veut nous faire croire qu'il a peur d'un pauvre petit moteur Renault...
Avant de vous laisser, car mon train arrive bientôt, j'ai trouvé ceci. Les simulateurs et ceux qui s'y complaisent débordent d'imagination dans leurs créations. Extraordinaire. L'un d'eux, s'intéressant aux Vough français, a trouvé une ressemblance avec les Kate japonais...Il en a pris un, l'a modifié et j'avoue qu'au premier coup d'oeil, je me suis laissé avoir...
Si, en fermant les yeux, vous ne reviviez pas l'attaque des ponts de l'Oise avec le pilote qui le racontait, ce support pourra vous y aider...
Pour terminer complètement le programme, je pense poster une fois par semaine les avancées du chantier, sans parler des réponses à vos messages forts complaisants à mon égard (j'en suis gêné) mais néanmoins flatteur à l'endroit de mon égo...
Merci.
Philippe
Dernière édition par dakota 95 le Dim 10 Jan 2010 - 9:02, édité 1 fois
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
je me régale d'avance ,mais une mise a jour 1 fois par semaine c'est bien trop peu...bon je plaisante bon courage dans ton montage que je vais scruter dans tous les sens :mrgreen:
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Salut Dako !!!
Mis à part mon incompréhension totale et crasse de la fine allusion au cercle des poètes disparus, je te trouve bien trop modeste. Tu es sur le point de voir ton boomerang couronné plus belle maquette 2009... Ce ne serait que justice.
Mon Caudron n'aura pas de moteur. Je vais suffisamment me battre avec la verrière et la peinture va être super sportive. Vous ai-je dis que je suis complètement psycho avec un aéro ou un pinceau ???
Un post par semaine ne suffit pas. Vous ferez quelques heures de colle, ça vous permettra d'avancer un peu, mon garçon.
Olivier, fayot
Mis à part mon incompréhension totale et crasse de la fine allusion au cercle des poètes disparus, je te trouve bien trop modeste. Tu es sur le point de voir ton boomerang couronné plus belle maquette 2009... Ce ne serait que justice.
Mon Caudron n'aura pas de moteur. Je vais suffisamment me battre avec la verrière et la peinture va être super sportive. Vous ai-je dis que je suis complètement psycho avec un aéro ou un pinceau ???
Un post par semaine ne suffit pas. Vous ferez quelques heures de colle, ça vous permettra d'avancer un peu, mon garçon.
Olivier, fayot
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Je viens de voir effectivement le post sur ce vote et j'en suis le premier abasourdi !!
Tiens, j'ai oublié de parler des verrières. Elles sont thermoformées et fournies en double exemplaire. Ceci n'est pas un luxe car, elles me semblent assez dures...
Bref, que du plaisir, des vacances, de la rigolade, finger in the nose and not in the back, une promenade de santé, et caetera, et caetera...
Philippe
Tiens, j'ai oublié de parler des verrières. Elles sont thermoformées et fournies en double exemplaire. Ceci n'est pas un luxe car, elles me semblent assez dures...
Bref, que du plaisir, des vacances, de la rigolade, finger in the nose and not in the back, une promenade de santé, et caetera, et caetera...
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
le Vought de Tichot est effectivement extraordianire, j'avais voté pour la maquette du mois et j'étais surpris qu'il n'ai pas ralié tous les sufffrages d'ailleurs...
Ceci dit, Dakota va le venger et gagner le concours
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Oui, parfois, les votes donnent des résultats étonnants. Je sais de quoi je parle...
Enfin, je ferai de mon mieux, j'essayerai surtout de me faire plaisir...
Philippe
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Un update par semaine .. Monsieur sait comment entretenir le suspense et faire baver d'impatience un public avide et impatient d'avoir le privilège d'observer la naissance de l'Oeuvre.
Eh bien moi aussi je me suis fait grillé par ton kate. Un Vought en Indochine, je ne dis pas, mais un B5N égaré sur les ponts de l'Oise, il a fait du chemin dis. Ça me rappelle l'histoire de ce pilote privé qui partant de France pour la Corse, a fini par atterrir en Belgique a court d'essence, il a lu tout au long du chemin son cap à l'envers.. Nom d'un petit dragon, je ne trouve pas l' USS Arizona !!! Allo Hiryu ? On à un problème ....
Quand à scratcher le Bloch 174, tout ça c'est de ta faute. Avant de voir ton Dinah, je ne faisais que du from-the-box. (et c'est vrai en plus )
@+
Eh bien moi aussi je me suis fait grillé par ton kate. Un Vought en Indochine, je ne dis pas, mais un B5N égaré sur les ponts de l'Oise, il a fait du chemin dis. Ça me rappelle l'histoire de ce pilote privé qui partant de France pour la Corse, a fini par atterrir en Belgique a court d'essence, il a lu tout au long du chemin son cap à l'envers.. Nom d'un petit dragon, je ne trouve pas l' USS Arizona !!! Allo Hiryu ? On à un problème ....
Quand à scratcher le Bloch 174, tout ça c'est de ta faute. Avant de voir ton Dinah, je ne faisais que du from-the-box. (et c'est vrai en plus )
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Je suis donc bienheureux d'avoir réveillé l'étincelle, rien a regretté...
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Bon montage, l'avion est superbe, je ne connaissais pas ce camouflage français marron sur gris du "boxart" mais ce n'est peut-être pas celui que tu feras. Je n'ai pas d'Azur dans mon stock et n'en ai jamais construit, ce n'est pas faute d'avoir failli en acheter vu le nombre d'avions français dans leur catalogue.
Merci pour la petite histoire (qui fait la grande) longuement racontée au début du post ... par contre, Philippe c'est pas de toi d'habitude ... pas mal de fautes dans le texte .
Merci pour la petite histoire (qui fait la grande) longuement racontée au début du post ... par contre, Philippe c'est pas de toi d'habitude ... pas mal de fautes dans le texte .
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Re: [Azur] 1/72 - Vought V-156F (Vindicator)
Bon montage
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