[Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
ça repars et fort belle manière, bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Beau travail, les add-on vont bien mettre en valeur ce kit
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Je ne suis pas spécialement fan de jets, mais par contre j'aime la charcuterie fine de ce genre!
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
j'ai un petit peu de retard pour ce montage.
Sacré travail que tu as fait Régis! De la grosse chirurgie, et un résultat qui promet d'être mémorable.
Je quitte pas le premier rang pour la suite du montage.
Adrien
Sacré travail que tu as fait Régis! De la grosse chirurgie, et un résultat qui promet d'être mémorable.
Je quitte pas le premier rang pour la suite du montage.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Adrien, premier rang, d'accord mais assied toi, on veut voir nous aussi!
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
pfff. je suis tout petit et maigrelet.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Régis!
J'ai remonté ton montage mais je n'ai pas trouvé quel appareil tu faisais, le numéro et l'époque.
Sur tes photos je n'arrive pas bien à voir la forme des sièges, mais apparemment ce sont des sièges SNCASO 2ème. génération!
J'ai remonté ton montage mais je n'ai pas trouvé quel appareil tu faisais, le numéro et l'époque.
Sur tes photos je n'arrive pas bien à voir la forme des sièges, mais apparemment ce sont des sièges SNCASO 2ème. génération!
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci pour vos passages et vos commentaires, je vais essayer de ne pas trop vous décevoir, mais surtout d'approcher de la finition au terme de ce concours, mais là ce n'est vraiment pas gagné... pas grave.
Quant à la charcuterie, on est plutôt au rayon traiteur, il y a du travail de labo
Par contre, j'y crois pas, ils vont se battre au premier rang
Allez, on redevient un peu sérieux SVP !
Une petite revue des travaux en cours,
Reprise des zones d'assemblage des implants résine avec les ouvertures dans le fuselage, certaines zones nécessitant de reboucher des "jours" entre les deux pièces, principalement au niveau des logements des trains.
Ensuite reprise des joints d'assemblage des deux demi fuselages par rebouchage au cyano talc avant regravage des lignes disparues , puis ponçage et polissage pour faire disparaitre les marques de ce traitement.
Quelques vues du fuselage prêt à recevoir la peinture dans les logements de trains et le cockpit.
Sur cette vue rapprochée, on perçoit la présence d'un joint encore "visible". Ce n'est que visuel car le rebouchage cyano/talc utilisant de la colle cyanolite transparente le joint reste visible , mais n'existe plus en surface.
Par contre, l'autre opération qui m'occupe beaucoup, c'est la zone de raccordement de la voilure avec les nacelles motrices. Là Azur c'est vraiment planté et la maquette n'est pas conforme en terme de profil par rapport à la réalité. Il faut recharger, puis recharger... encore et encore pour reprendre le profil pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour l'instant, je n'y suis pas .
M73
et voilà la zone qui pose problème et ce à quoi on aspire...
M74
Par contre, c'est vrai, je n'ai pas explicité vraiment quel appareil vais-je représenter sur mon modèle. Alors, voilà la version qui semble retenir ma préférence... Je ne vous cache pas qu'il y a du boulot... Par contre, j'ai déjà réalisé les futs d'essence pour le dio
Pour info, j'ai fait cette photo à Chateaudun le 17 mai 1981 dans la zone "pompier" et il s'agit du n°318 ex 30-MF
Bon trêve de plaisanterie. Normalement mon souhait premier est de faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir, et non peint en alu, mais métal naturel. Tout un programme, n'est-ce pas. En tout cas, c'est le but, la finalité pourrait changer .
Donc un peu comme çà
ou
Pour les sièges, tu as raison, et ce ne sont pas ceux qui seront utilisés (c'est du plus...) mais tout dépendra en final de l'appareil choisi.
A suivre.
Régis
Merci pour vos passages et vos commentaires, je vais essayer de ne pas trop vous décevoir, mais surtout d'approcher de la finition au terme de ce concours, mais là ce n'est vraiment pas gagné... pas grave.
Quant à la charcuterie, on est plutôt au rayon traiteur, il y a du travail de labo
Par contre, j'y crois pas, ils vont se battre au premier rang
pifortyman a écrit:Adrien, premier rang, d'accord mais assied toi, on veut voir nous aussi!
moi a écrit:pfff. je suis tout petit et maigrelet.
Allez, on redevient un peu sérieux SVP !
Une petite revue des travaux en cours,
Reprise des zones d'assemblage des implants résine avec les ouvertures dans le fuselage, certaines zones nécessitant de reboucher des "jours" entre les deux pièces, principalement au niveau des logements des trains.
Ensuite reprise des joints d'assemblage des deux demi fuselages par rebouchage au cyano talc avant regravage des lignes disparues , puis ponçage et polissage pour faire disparaitre les marques de ce traitement.
Quelques vues du fuselage prêt à recevoir la peinture dans les logements de trains et le cockpit.
Sur cette vue rapprochée, on perçoit la présence d'un joint encore "visible". Ce n'est que visuel car le rebouchage cyano/talc utilisant de la colle cyanolite transparente le joint reste visible , mais n'existe plus en surface.
Par contre, l'autre opération qui m'occupe beaucoup, c'est la zone de raccordement de la voilure avec les nacelles motrices. Là Azur c'est vraiment planté et la maquette n'est pas conforme en terme de profil par rapport à la réalité. Il faut recharger, puis recharger... encore et encore pour reprendre le profil pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour l'instant, je n'y suis pas .
M73
et voilà la zone qui pose problème et ce à quoi on aspire...
M74
Didier NISI a écrit: Régis!
J'ai remonté ton montage mais je n'ai pas trouvé quel appareil tu faisais, le numéro et l'époque.
Sur tes photos je n'arrive pas bien à voir la forme des sièges, mais apparemment ce sont des sièges SNCASO 2ème. génération!
Par contre, c'est vrai, je n'ai pas explicité vraiment quel appareil vais-je représenter sur mon modèle. Alors, voilà la version qui semble retenir ma préférence... Je ne vous cache pas qu'il y a du boulot... Par contre, j'ai déjà réalisé les futs d'essence pour le dio
Pour info, j'ai fait cette photo à Chateaudun le 17 mai 1981 dans la zone "pompier" et il s'agit du n°318 ex 30-MF
Bon trêve de plaisanterie. Normalement mon souhait premier est de faire un V2N de début avec les grands numéros à l'avant et le cône avant crème et non noir, et non peint en alu, mais métal naturel. Tout un programme, n'est-ce pas. En tout cas, c'est le but, la finalité pourrait changer .
Donc un peu comme çà
ou
Pour les sièges, tu as raison, et ce ne sont pas ceux qui seront utilisés (c'est du plus...) mais tout dépendra en final de l'appareil choisi.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Très beau boulot l'ami bravo
Vivement la suite
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Sur la photo je vois un brun et un blond, mais personne aux cheveux gris/blancs...Régis Biaux a écrit:
Donc un peu comme çà
Régis
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Typhoon67 a écrit:Sur la photo je vois un brun et un blond, mais personne aux cheveux gris/blancs...Régis Biaux a écrit:
Donc un peu comme çà
Régis
Yes Olivier !
Mais un jour, il y a longtemps...., j'ai eu des cheveux
Bon, plutôt celui de devant, encore que beaucoup plus grand que moi...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
L'échelle et la vue en contre-plongée grandissent beaucoup.
Et ce n'est pas la taille qui fait de toi un grand homme !
Et ce n'est pas la taille qui fait de toi un grand homme !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est bien connu !
En tout cas chez les pilotes de chasse et les modélistes demon7
J'espère que tu vas réussir à récupérer le galbe des liaisons tuyères/ailes, ton superbe charognard le mérite !
En tout cas chez les pilotes de chasse et les modélistes demon7
J'espère que tu vas réussir à récupérer le galbe des liaisons tuyères/ailes, ton superbe charognard le mérite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
Merci les gars pour vos visites bien sympathiques et plein de vérités...
Merci Didier pour ce retour et cette belle photo avec un angle peu commun.
Pour ce qui est du siège pour mon Vautour IIN, non pas SNCASO E-96, mais SNCASO E-95 car comme j'ai choisi un appareil de début dans la série 301 à 317, c'est un E-95 qui est monté dessus, c'est à dire avec un siège à poignée haute.
Comme celui ci :
Sommes-nous d'accord ?
Et merci pour ce support.
A suivre
Régis
Merci les gars pour vos visites bien sympathiques et plein de vérités...
Typhoon67 a écrit:L'échelle et la vue en contre-plongée grandissent beaucoup.
Et ce n'est pas la taille qui fait de toi un grand homme !
Tom91 a écrit:Ce n'est pas la taille qui compte, c'est bien connu !
En tout cas chez les pilotes de chasse et les modélistes demon7
J'espère que tu vas réussir à récupérer le galbe des liaisons tuyères/ailes, ton superbe charognard le mérite !
Merci Didier pour ce retour et cette belle photo avec un angle peu commun.
Pour ce qui est du siège pour mon Vautour IIN, non pas SNCASO E-96, mais SNCASO E-95 car comme j'ai choisi un appareil de début dans la série 301 à 317, c'est un E-95 qui est monté dessus, c'est à dire avec un siège à poignée haute.
Comme celui ci :
Sommes-nous d'accord ?
Et merci pour ce support.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Ce que j'admire dans ce montage, c'est la prise de risque par rapport à la date-butoir du concours quand on s'embarque dans un travail pareil, mais c'est justement çà qui paye et qui devrait te propulser vers le haut du classement (comme d'habitude...).
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Vincent !
Tout à fait d'accord avec toi, une vraie prise de risque, pas forcément voulue, mais bon, on va voir, on reste en lice , on ne décroche pas tout de suite, car le sablier coule toujours et il reste encore des jours, mais bon, c'est un jeu n'est ce pas, on verra bien...
Merci pour ton support.
On continue et on avance, les logements de trains et le cockpit ont reçu un voile d'apprêt gris avant de passer de l'alu dans les logements inférieurs et noir pour le cockpit...
Entre cette opération, encore et toujours la reprise des raccords des voilures et des nacelles. Cà vient, le galbe avant et arrière est repris et je pense, on est dans les formes.
Après un bon nettoyage à l'eau et une séance de photos, cela permet de montrer les quelques petits défauts de surface à corriger, rien de bien méchant, on va faire çà au syntofer finition et le tour sera joué.
Cette grosse opération devrait être terminée en fin d'après midi.
A suivre
Régis
vincentm a écrit:Ce que j'admire dans ce montage, c'est la prise de risque par rapport à la date-butoir du concours quand on s'embarque dans un travail pareil, mais c'est justement çà qui paye et qui devrait te propulser vers le haut du classement (comme d'habitude...).
Merci Vincent !
Tout à fait d'accord avec toi, une vraie prise de risque, pas forcément voulue, mais bon, on va voir, on reste en lice , on ne décroche pas tout de suite, car le sablier coule toujours et il reste encore des jours, mais bon, c'est un jeu n'est ce pas, on verra bien...
Merci pour ton support.
On continue et on avance, les logements de trains et le cockpit ont reçu un voile d'apprêt gris avant de passer de l'alu dans les logements inférieurs et noir pour le cockpit...
Entre cette opération, encore et toujours la reprise des raccords des voilures et des nacelles. Cà vient, le galbe avant et arrière est repris et je pense, on est dans les formes.
Après un bon nettoyage à l'eau et une séance de photos, cela permet de montrer les quelques petits défauts de surface à corriger, rien de bien méchant, on va faire çà au syntofer finition et le tour sera joué.
Cette grosse opération devrait être terminée en fin d'après midi.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Salut Régis,
C' est vrai que le temps passe et qu' il y a encore du boulot mais tout ce que je vois depuis le début de ton montage est franchement très bien.
C' est vrai que le temps passe et qu' il y a encore du boulot mais tout ce que je vois depuis le début de ton montage est franchement très bien.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
Merci Hubert !
Il faut rester confiant, la pendule tourne, mais on travaille... fort !
Entre les finitions en matière de ponçage sur les raccords nacelles/voilures, il y a du travail ailleurs... et notamment sur le fuselage et son aménagement.
Tout d'abord , une petite reprise au niveau du logement de l'aérofrein côté gauche. En effet, peut-être passé un peu inaperçu ici mais sur le côté gauche l'implant résine ressortait de quelques dixième de mm et cela était visible au niveau de l'ouverture arrière effectuée dans le fuselage. Pas facile de mastiquer sans avoir une zone de réparation plus ou moins nette et pas facile de poncer pour refaire une belle zone aux bonnes conditions géométriques.
La solution, faire un implant en carte plastique de 0,8 mm et d'ajuster cette fine lamelle, tout d'abord par collage à la cyano, de reboucher au cyano talc au niveau du joint de collage, reponcer le tout et de venir réduire l'épaisseur de cette fine lamelle par grattage latéral avec une lame neuve. Au final, on atteint une épaisseur d'environ 0,4 mm.
Repartons vers l'avant avec la mise en peinture du logement du cockpit et application d'un voile de noir...
C'est sombre..., mais on va éclaircir un peu tout çà.
Pour équiper l'intérieur de ce cockpit avec les planches de bord, les différents panneaux d'instruments, j'ai utilisé la planche de bord fournies par Azur en photodec, quant aux différents panneaux d'instruments, j'ai tout simplement repris ce qui était aussi fourni, par Azur mais en supprimant toutes les parois verticales et en ne gardant que les parties horizontales avec les instruments gravés.
En clair, en ponçant toutes les pièces concernées et en ne gardant que quelques dixièmes en épaisseur.
Au final, il ne reste pratiquement rien et ces différents panneaux après peinture seront collés sur les emplacements déterminés et moulés dans la pièce résine déjà en place.
Quant aux sièges, ils sont réalisés en photodec et résine et ont reçu une couche de noir avant d'être peint en vert comme il se doit.
A suivre
Régis
tmb 12 a écrit:Salut Régis,
C' est vrai que le temps passe et qu' il y a encore du boulot mais tout ce que je vois depuis le début de ton montage est franchement très bien.
Merci Hubert !
Il faut rester confiant, la pendule tourne, mais on travaille... fort !
Entre les finitions en matière de ponçage sur les raccords nacelles/voilures, il y a du travail ailleurs... et notamment sur le fuselage et son aménagement.
Tout d'abord , une petite reprise au niveau du logement de l'aérofrein côté gauche. En effet, peut-être passé un peu inaperçu ici mais sur le côté gauche l'implant résine ressortait de quelques dixième de mm et cela était visible au niveau de l'ouverture arrière effectuée dans le fuselage. Pas facile de mastiquer sans avoir une zone de réparation plus ou moins nette et pas facile de poncer pour refaire une belle zone aux bonnes conditions géométriques.
La solution, faire un implant en carte plastique de 0,8 mm et d'ajuster cette fine lamelle, tout d'abord par collage à la cyano, de reboucher au cyano talc au niveau du joint de collage, reponcer le tout et de venir réduire l'épaisseur de cette fine lamelle par grattage latéral avec une lame neuve. Au final, on atteint une épaisseur d'environ 0,4 mm.
Repartons vers l'avant avec la mise en peinture du logement du cockpit et application d'un voile de noir...
C'est sombre..., mais on va éclaircir un peu tout çà.
Pour équiper l'intérieur de ce cockpit avec les planches de bord, les différents panneaux d'instruments, j'ai utilisé la planche de bord fournies par Azur en photodec, quant aux différents panneaux d'instruments, j'ai tout simplement repris ce qui était aussi fourni, par Azur mais en supprimant toutes les parois verticales et en ne gardant que les parties horizontales avec les instruments gravés.
En clair, en ponçant toutes les pièces concernées et en ne gardant que quelques dixièmes en épaisseur.
Au final, il ne reste pratiquement rien et ces différents panneaux après peinture seront collés sur les emplacements déterminés et moulés dans la pièce résine déjà en place.
Quant aux sièges, ils sont réalisés en photodec et résine et ont reçu une couche de noir avant d'être peint en vert comme il se doit.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
C’est un magnifique travail bravo
Starlord2- Fighterien actif
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Travail au top comme toujours l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
Merci les Amis, c'est sympa vos petites visites.
On est toujours sur le fuselage et on repart un peu vers l'arrière avec la mise en peinture des logements des aérofreins, car comme dit depuis le début, au sol, ils sont généralement ouvert et donc l'intérieur sera visible.
Comme bon nombre d'avion de cette époque les zones internes reçoivent une couleur de protection du métal de couleur chamois. J'ai choisi une teinte Revell , SM314, qui est proche de la vérité.
Avant la mise en peinture, on aura équipé ces intérieurs de trois cables de commandes à gauche et d'un tube à droite, en effet les logements, hormis les vérins n'offrent pas les mêmes visuels.
En même temps, on s'occupe de la peinture interne des volets des aérofreins.
Cette photo permet de voir la zone de l'aérofrein droit (avec le tube sous le vérin et qui traverse de part en part le logement)
Ce cliché permet aussi de bien voir la version de l'empennage horizontal qui est dans sa forme monobloc et donc différente de la version de mon Vautour IIN n°313. On y reviendra plus tard.
Après les logements des aérofreins, on s'occupe de la mise en peinture des logements des trains.
Contrairement à ce que l'on voit souvent écrit, ces logements ne sont pas alu, mais là encore chamois et certaines tôles peintes en gris bleuté clair comme le seront les trains. Par contre, les portes d'obturation seront quant à elles complètement métal naturel.
Quelques vues d'un avion restauré
et d'un autre dans son jus.
A suivre.
Régis
Merci les Amis, c'est sympa vos petites visites.
Starlord2 a écrit:C’est un magnifique travail bravo
goose1977 a écrit:Travail au top comme toujours l'ami bravo
On est toujours sur le fuselage et on repart un peu vers l'arrière avec la mise en peinture des logements des aérofreins, car comme dit depuis le début, au sol, ils sont généralement ouvert et donc l'intérieur sera visible.
Comme bon nombre d'avion de cette époque les zones internes reçoivent une couleur de protection du métal de couleur chamois. J'ai choisi une teinte Revell , SM314, qui est proche de la vérité.
Avant la mise en peinture, on aura équipé ces intérieurs de trois cables de commandes à gauche et d'un tube à droite, en effet les logements, hormis les vérins n'offrent pas les mêmes visuels.
En même temps, on s'occupe de la peinture interne des volets des aérofreins.
Cette photo permet de voir la zone de l'aérofrein droit (avec le tube sous le vérin et qui traverse de part en part le logement)
Ce cliché permet aussi de bien voir la version de l'empennage horizontal qui est dans sa forme monobloc et donc différente de la version de mon Vautour IIN n°313. On y reviendra plus tard.
Après les logements des aérofreins, on s'occupe de la mise en peinture des logements des trains.
Contrairement à ce que l'on voit souvent écrit, ces logements ne sont pas alu, mais là encore chamois et certaines tôles peintes en gris bleuté clair comme le seront les trains. Par contre, les portes d'obturation seront quant à elles complètement métal naturel.
Quelques vues d'un avion restauré
et d'un autre dans son jus.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Je dirais même authentique l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
D'après les photos, j'ai l'impression que l'avion "dans son jus" a vu ses puits de train peints en chamois recouvert de gris bleu (même couleur que les jambes de train).
Il y a aussi du vert tout au fond...
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci olivier pour ta remarque pertinente, mais comme je l'ai écrit plus haut, à l'origine lors de la construction, les pièce ont reçu une peinture de protection vernis de couleur chamois, mais certaines tôles ou pièces (pièces démontables) furent peintes en gris bleuté. L'avion restauré est vraiment refait avec les bonnes peintures aux bons endroits et donc en version "sortie d'usine".
Plus tard à l'occasion de GV ou campagne de modification, il n'est pas exclu que sur certains avions les puits de train soient repeints complètement en gris bleuté comme les trains et qu'avec les frasques du temps, la peinture soit progressivement partie laissant réapparaitre le vernis de protection chamois.
Allez on continue avec un peu de technique.
Comme tout d'avion, le Vautour n'a pas échappé à des évolutions techniques rendues nécessaires à la suite d'essais constructeur et armée de l'air et ce, dès la mise en service.
Une modification importante fut l'incorporation de bords d'attaque cambrés afin d'améliorer les caractéristiques de l'appareil aux basses vitesses, cette modification fut incorporée sur les Vautour IIN à partir du n°342 et sur les Vautour IIB à partir du numéro 630, avec une opération de rétrofit sur les avions livrés.
La maquette AZUR est donc proposée avec la seule version à bords d'attaque cambrés.
Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on décide un choix d'appareil et donc il devra être modifié en version "bords d'attaque lisses" si le numéro constructeur est inférieur à l'incorporation de la modification et bien sûr, il faudra être sûr de la date du document photographique de référence de base de notre modèle.
Ayant choisi, un Vautour IIN de tout début , en l'occurrence le n°313, basé à Tours en 1957, les pièces de mon Vautour nécessiteront de démodifier les pièces du kit en supprimant la partie cambré par ponçage et grattage du bord d'attaque.
Les deux photos ci dessous regroupent les deux voilures avec la version fournie dans la boite et la version reprise et modifiée afin de bien comprendre la modification et en comparer les deux versions.
On en profitera pour reprendre le profil du saumon qui n'est pas très conforme et j'ai découpé la zone d'installation du feu de navigation en extrémité de voilure ce qui permettra de le réaliser en résine transparente colorée plus conforme.
A suivre.
Régis
Typhoon67 a écrit:D'après les photos, j'ai l'impression que l'avion "dans son jus" a vu ses puits de train peints en chamois recouvert de gris bleu (même couleur que les jambes de train).
Il y a aussi du vert tout au fond...
Merci olivier pour ta remarque pertinente, mais comme je l'ai écrit plus haut, à l'origine lors de la construction, les pièce ont reçu une peinture de protection vernis de couleur chamois, mais certaines tôles ou pièces (pièces démontables) furent peintes en gris bleuté. L'avion restauré est vraiment refait avec les bonnes peintures aux bons endroits et donc en version "sortie d'usine".
Plus tard à l'occasion de GV ou campagne de modification, il n'est pas exclu que sur certains avions les puits de train soient repeints complètement en gris bleuté comme les trains et qu'avec les frasques du temps, la peinture soit progressivement partie laissant réapparaitre le vernis de protection chamois.
Allez on continue avec un peu de technique.
Comme tout d'avion, le Vautour n'a pas échappé à des évolutions techniques rendues nécessaires à la suite d'essais constructeur et armée de l'air et ce, dès la mise en service.
Une modification importante fut l'incorporation de bords d'attaque cambrés afin d'améliorer les caractéristiques de l'appareil aux basses vitesses, cette modification fut incorporée sur les Vautour IIN à partir du n°342 et sur les Vautour IIB à partir du numéro 630, avec une opération de rétrofit sur les avions livrés.
La maquette AZUR est donc proposée avec la seule version à bords d'attaque cambrés.
Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on décide un choix d'appareil et donc il devra être modifié en version "bords d'attaque lisses" si le numéro constructeur est inférieur à l'incorporation de la modification et bien sûr, il faudra être sûr de la date du document photographique de référence de base de notre modèle.
Ayant choisi, un Vautour IIN de tout début , en l'occurrence le n°313, basé à Tours en 1957, les pièces de mon Vautour nécessiteront de démodifier les pièces du kit en supprimant la partie cambré par ponçage et grattage du bord d'attaque.
Les deux photos ci dessous regroupent les deux voilures avec la version fournie dans la boite et la version reprise et modifiée afin de bien comprendre la modification et en comparer les deux versions.
On en profitera pour reprendre le profil du saumon qui n'est pas très conforme et j'ai découpé la zone d'installation du feu de navigation en extrémité de voilure ce qui permettra de le réaliser en résine transparente colorée plus conforme.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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