[Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
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[Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Cà y est de retour en Normandie et aux affaires
Bon, il va falloir se mettre au travail sur ce nouveau concours car nous sommes déjà le 20 septembre et donc déjà 20 jours de passés.
Alors, on attaque et comme à l'accoutumé et tout en respectant le règlement, on va présenter le projet, l'avion et la boite.
C'est parti !
Avant toute chose, une petite précision au sujet de certaines photos qui seront utilisées pour illustrer au besoin ce montage. En accord avec mon ami Alain Crosnier, j'ai utilisé certaines de ces photos dont quelques unes sont extraites de l'ouvrage LELA Presse consacré au "Vautour" et signé justement par Alain Crosnier. Ceux qui possède cet ouvrage très recherché y retrouveront certaines de ces photos.
Le SNCASO 4050 "Vautour est un biréacteur à ailes en flèches étudié pour des vitesse de vol très élevées au niveau du sol et capable de plus de Mach 1 en piqué.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'origine du "Vautour" réside de la volonté de rééquiper l'aviation militaire française avec des appareils produits sur le sol national. De fait, l'armée de l'Air lance de nombreux programmes dont celui d'un bombardier lourd à grand rayon d'action.
C'est ainsi que le bureau d'étude de la SNCASE propose les projets SE-2410/2415 Grognard et celui de la SNCASO, celui du SO-4000.
Malgré tout la période et les budgets n'étaient pas extensibles d'autant que la France entrait dans la phase d'introduction de l'arme nucléaire. Ainsi l'état major dû faire certains choix et revoir sa stratégie d'utilisation de ses futurs matériels.
Le futur projet s'oriente de fait vers un futur biréacteur appui-sol, chasse de nuit ou de reconnaissance lointaine. Du bombardier lourd de 25 tonnes, la SNCASO se recentre sur le projet d'un appareil de 14 tonnes mais développé autour de plusieurs versions.
Sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Parot, la SNCASO propose donc trois variantes autour du même avion de base :
- A : pour un monoplace d'attaque au sol ou d'appui tactique
- B : pour un biplace de bombardement
- N : pour un biplace de chasse de nuit ou chasse tout temps comme on l'appellera plus tard.
Sur ce plan d'Aviation News du 5 sept 1986, on a un bonne vues des trois différentes versions
Ce petit dessin de Jean-Jacques Petit montre bien la disposition des équipages suivant les trois versions.
Un premier marché de trois prototypes est signé pour permettre le mettre en route de développement du projet et c'est ainsi que le 16 octobre 1952, Jacques Guignard décolle le prototype du biplace SO-4050-01
Après plusieurs modifications, l'appareil en version "N" 001 est présenté au Salon du Bourget en juillet 1953, peu de temps après avoir franchi la vitesse de Mach 1.
Les essais continuent en cours d'année 1954 et en fin de cette même année, l'appareil est victime d'une panne de réacteurs le contraignant à se poser sur le ventre ce qui aura pour "avantage" de démontrer la solidité de l'appareil puisqu'à l'issue de cet accident, il sera réparé et reprendra ses essais jusqu'en mai 1956 où à la suite d'un vrille incontrôlable, l'appareil est évacué par éjection des deux ingénieurs, mais le prototype du Vautour IIN n°001 s'écrase et est définitivement détruit.
S'en suit la sortie d'un second prototype, cette fois de version "A" et l'appareil est désigné SO-4050-002 et sera dédié au développement des tirs de bombes, de roquettes... Il sert aussi aux essais de ravitaillement en vol assurant de fait le premier ravitaillement en vol réalisé en France, l'avion ravitailleur étant un Canberra du CEV.
Le troisième prototype désigné SO-4050-003 aura la charge du développement de la version "bombardier". Il réalise son premier vol le 5 décembre 1954.
L'ensemble des essais étant relativement concluant et prometteurs dans les trois versions, l'état passe rapidement commande de six avions de présérie.
Ainsi les SO-4050-04 à 09 serviront aux développements de différents systèmes ou équipements.
Pour la version A, ce sont les -05 et -07, pour la version B, le -04, et pour la version N, les -06 (qui sera aussi le premier N de présérie), -08 et -09.
Intéressons-nous à ces trois appareils de la version N, puisque c'est celle de mon montage.
Premier V2N de présérie, le SO-4050-06 est donc la version du Vautour destiné à la "Chasse de nuit". Il fait son premier vol le 17 juin 1955 et sera utilisé principalement pour la mise au point du radar DRAC 23A de la CSF, mise au point suivie des essais de tirs avec les canons DEFA 551 de 30 mm.
Le second appareil dédié à la version N, le SO-4050-08 participe aussi aux essais de tirs roquettes et canons. Il vole le 1 er mars 1956. Intéressés par l'appareil, les Etats-Unis portent leur intérêt sur cette version et une mission américaine viendra même tester et évaluer l'appareil au cours de plusieurs vols.
Ultime appareil de présérie de la version N, le SO-4050-09 sera équipé de réacteurs Rolls Royce RA14 de 4500 kg de poussée dans l'espoir de ventes possibles à quelques pays européens dont la Belgique.
L'avion sera doté d'un radar plus puissant et de nombreux systèmes d'armes seront installés comme les engins Air-Air sous voilure Matra 511 ou les lance-roquettes SFECMAS 5103.
C'est en février 1954 que les services officiels avisent la SNCASO d'un marché pour la fabrication et la fourniture de 300 Vautour destinés à l'armée de l'Air. De ce chiffre initial, plusieurs réductions auront lieu. Seuls 140 Vautour seront finalement construits, et ce, suite principalement à des réductions budgétaires.
Ainsi en juillet 1958, la commande définitive s'établit avec la répartition suivante:
- 30 Vautour IIA
- 40 Vautour IIB
- 70 Vautour IIN
C'est dans l'établissement de Saint-Nazaire que seront construits et assemblés les Vautour, même si plusieurs sites du groupe SNCASO participent à la construction de divers éléments ou systèmes.
Le début de la construction des appareils a lieu en 1955 avec principalement les Vautour IIA car Israël se voit fort intéressé par l'appareil alors que l'armée de l'Air à ce moment là n'a plus le même besoin pour son utilisation.
Les Vautour IIA effectuent leur premier vol entre avril 1956 et février 1958, les IIN entre octobre 1956 et juillet 1960 et les IIB entre juillet 1957 et juillet 1959.
La suite logique avant la mise en service dans les unités de l'armée de l'Air étant la charge des essais en vol, de la réception puis de l'expérimentation, un certain nombre d'appareils sont mis en oeuvre et affectés au CEV de Brétigny et au CEAM de Mont de Marsan.
Pour permettre la mise en service des appareils, dans un premier temps les versions IIN, il est prévu de transformer les futurs équipages en maintenant un cycle de vols sur Meteor NF11 avant de passer sur Vautour IIA, le tout au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit basée à cette époque sur la base aérienne 709 de Tours.
La première unité à recevoir des Vautour en mai 1957, fut le 3/30 Lorraine à Tours où le IIN commence à remplacer les Meteor NF11. En parallèle un deuxième escadron le 1/30 Loire fut à son tour équipé de Vautour IIN.
Plus tard les Vautour IIB entreront à leur tour dans diverses unités de l'armée de l'Air et l'utilisation de ces appareils au sein des CIB328, EB1/92 "Bourgogne", EB2/92 Aquitaine, EM85 "Loire", ER05/106 s'opèrera de 1958 à 1978, date de retrait définitif des Vautour au sein de l'Armée de l'Air.
Photo SNCASO Coll R. Biaux
Vivement souhaité par l'état la vente du Vautour à l'étranger n'aura qu'un seul et unique client , Israël. En effet, en milieu des années cinquante, l'état hébreu ayant a un besoin urgent d'appareils pour renforcer son armée de l'air. La Heyl Ha'avir souhaitant privilégier son choix pour la version IIA, le monoplace d'attaque au sol et d'appui, la France voit de bon oeil l'occasion de se séparer d'une partie de ces avions dont elle n'a plus trop l'utilité.
Au final ce sont 31 appareils Vautour qui porteront l'étoile de David et les trois versions seront représentées, 19 V2A, 4 V2B et 8 V2N.
Et pour finir ce bref historique sur les Vautour, où peut-on voir encore des exemplaires de cet appareil ?
L'unique Vautour IIA existant en France, le n°2 (un autre est préservé en Israël au musée d'Haterim) se trouve dans la collection de Michel Pont, au château de Savigny-les-Beaune (21).
Photo Julien Villière Le Trait d'Union
Pour les Vautour IIB, le n°615 figure dans l'inventaire de la collection du Conservatoire Canopée sur l'ancienne base de Chateaudun, mais n'est pas exposé dans le hangar visitable, le n°632 est mis en exposition sur son lieu de fabrication, aujourd'hui l'usine d'Airbus de Saint-Nazaire, le n°634 se trouve à Dugny dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, le n°636 est resté sur la Base de Mérignac après son retrait de l'AA et fait partie de la collection du CAEA et le n°640 se trouve à Toulouse en dépôt du MAE aux Ailes Anciennes Toulouse.
Photo Coll R.Biaux
Mon choix de montage pour ce concours s'étant porté sur la version Vautour IIN "Chasse de nuit" suivant la toute première désignation, une présentation plus complète de celle ci fera l'objet d'un paragraphe 2, avec la liste des survivants comme présenté ci dessus, mais avant cela, venons en à la présentation de la boite qui va me servir à réaliser ce montage.
Essentiellement moulée en polystyrène comme tous les produits AZUR, la maquette de la boite du Vautour IIN comporte environ 90 pièces.
A cela s'ajoutent quelques pièces résine comme les compas de trains, les entrées d'air , les sorties réacteurs, quelques pièces pour le siège, des antennes..., ainsi qu'une plaque de photodécoupe pour les planches de bord, les palonniers, les rascasses (en sortie des canons) et divers petits détails.
Au demeurant, c'est pas mal, mais pas suffisant pour réaliser une bonne réplique du Vautour, car certains détails sont franchement très basique comme les sièges, l'intérieur des cockpits, logements de trains...
Ayant de longues dates dans mon stock un kit de Vautour IIN d'HiTech complet que j'avais récupéré auprès de Philippe Jourdan son concepteur, je l'ai ressorti pour voir ce que je peux tirer de cette boite car mon modèle présentait quelques pièces endommagées et cassées.
Ce kit a l'avantage d'offrir des baies de trains, un habitacle complet, des logements de réacteurs, d'aérofreins, tout cela fort bien moulé et équipé de beaucoup de détails.
En plus de ce kit HiTech, j'ai aussi un kit "short run" produit en son temps par AeroFile/REPLICA. On oubliera vite ce tirage et les diverses pièces pour ne garder que certaines pièces comme les sièges, les roues moulés en résine qui sont de très belle facture.
En conclusion, avec tout ceci, on va trier et extraire les plus belles pièces et détails pour parfaire le kit AZUR.
Bien sûr, il y aura de la grosse chirurgie à prévoir, mais rien d'impossible, et bilan de tout cela, pour un modèle réalisé, une réduction d mon stock de 3 boites d'un seul coup. belle opération n'est ce pas et sans dépense outre mesure, finalement un peu du maquettisme comme autrefois.
Voilà pour ce soir.
A suivre.
Régis
Cà y est de retour en Normandie et aux affaires
Bon, il va falloir se mettre au travail sur ce nouveau concours car nous sommes déjà le 20 septembre et donc déjà 20 jours de passés.
Alors, on attaque et comme à l'accoutumé et tout en respectant le règlement, on va présenter le projet, l'avion et la boite.
C'est parti !
Avant toute chose, une petite précision au sujet de certaines photos qui seront utilisées pour illustrer au besoin ce montage. En accord avec mon ami Alain Crosnier, j'ai utilisé certaines de ces photos dont quelques unes sont extraites de l'ouvrage LELA Presse consacré au "Vautour" et signé justement par Alain Crosnier. Ceux qui possède cet ouvrage très recherché y retrouveront certaines de ces photos.
Présentation :
L'avion
1- Le SNCASO (Sud Ouest) 4050 "Vautour"
Le SNCASO 4050 "Vautour est un biréacteur à ailes en flèches étudié pour des vitesse de vol très élevées au niveau du sol et capable de plus de Mach 1 en piqué.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'origine du "Vautour" réside de la volonté de rééquiper l'aviation militaire française avec des appareils produits sur le sol national. De fait, l'armée de l'Air lance de nombreux programmes dont celui d'un bombardier lourd à grand rayon d'action.
C'est ainsi que le bureau d'étude de la SNCASE propose les projets SE-2410/2415 Grognard et celui de la SNCASO, celui du SO-4000.
Malgré tout la période et les budgets n'étaient pas extensibles d'autant que la France entrait dans la phase d'introduction de l'arme nucléaire. Ainsi l'état major dû faire certains choix et revoir sa stratégie d'utilisation de ses futurs matériels.
Le futur projet s'oriente de fait vers un futur biréacteur appui-sol, chasse de nuit ou de reconnaissance lointaine. Du bombardier lourd de 25 tonnes, la SNCASO se recentre sur le projet d'un appareil de 14 tonnes mais développé autour de plusieurs versions.
Sous la direction de l'ingénieur Jean-Charles Parot, la SNCASO propose donc trois variantes autour du même avion de base :
- A : pour un monoplace d'attaque au sol ou d'appui tactique
- B : pour un biplace de bombardement
- N : pour un biplace de chasse de nuit ou chasse tout temps comme on l'appellera plus tard.
Sur ce plan d'Aviation News du 5 sept 1986, on a un bonne vues des trois différentes versions
Ce petit dessin de Jean-Jacques Petit montre bien la disposition des équipages suivant les trois versions.
Un premier marché de trois prototypes est signé pour permettre le mettre en route de développement du projet et c'est ainsi que le 16 octobre 1952, Jacques Guignard décolle le prototype du biplace SO-4050-01
Après plusieurs modifications, l'appareil en version "N" 001 est présenté au Salon du Bourget en juillet 1953, peu de temps après avoir franchi la vitesse de Mach 1.
Les essais continuent en cours d'année 1954 et en fin de cette même année, l'appareil est victime d'une panne de réacteurs le contraignant à se poser sur le ventre ce qui aura pour "avantage" de démontrer la solidité de l'appareil puisqu'à l'issue de cet accident, il sera réparé et reprendra ses essais jusqu'en mai 1956 où à la suite d'un vrille incontrôlable, l'appareil est évacué par éjection des deux ingénieurs, mais le prototype du Vautour IIN n°001 s'écrase et est définitivement détruit.
S'en suit la sortie d'un second prototype, cette fois de version "A" et l'appareil est désigné SO-4050-002 et sera dédié au développement des tirs de bombes, de roquettes... Il sert aussi aux essais de ravitaillement en vol assurant de fait le premier ravitaillement en vol réalisé en France, l'avion ravitailleur étant un Canberra du CEV.
Le troisième prototype désigné SO-4050-003 aura la charge du développement de la version "bombardier". Il réalise son premier vol le 5 décembre 1954.
L'ensemble des essais étant relativement concluant et prometteurs dans les trois versions, l'état passe rapidement commande de six avions de présérie.
Ainsi les SO-4050-04 à 09 serviront aux développements de différents systèmes ou équipements.
Pour la version A, ce sont les -05 et -07, pour la version B, le -04, et pour la version N, les -06 (qui sera aussi le premier N de présérie), -08 et -09.
Intéressons-nous à ces trois appareils de la version N, puisque c'est celle de mon montage.
Premier V2N de présérie, le SO-4050-06 est donc la version du Vautour destiné à la "Chasse de nuit". Il fait son premier vol le 17 juin 1955 et sera utilisé principalement pour la mise au point du radar DRAC 23A de la CSF, mise au point suivie des essais de tirs avec les canons DEFA 551 de 30 mm.
Le second appareil dédié à la version N, le SO-4050-08 participe aussi aux essais de tirs roquettes et canons. Il vole le 1 er mars 1956. Intéressés par l'appareil, les Etats-Unis portent leur intérêt sur cette version et une mission américaine viendra même tester et évaluer l'appareil au cours de plusieurs vols.
Ultime appareil de présérie de la version N, le SO-4050-09 sera équipé de réacteurs Rolls Royce RA14 de 4500 kg de poussée dans l'espoir de ventes possibles à quelques pays européens dont la Belgique.
L'avion sera doté d'un radar plus puissant et de nombreux systèmes d'armes seront installés comme les engins Air-Air sous voilure Matra 511 ou les lance-roquettes SFECMAS 5103.
C'est en février 1954 que les services officiels avisent la SNCASO d'un marché pour la fabrication et la fourniture de 300 Vautour destinés à l'armée de l'Air. De ce chiffre initial, plusieurs réductions auront lieu. Seuls 140 Vautour seront finalement construits, et ce, suite principalement à des réductions budgétaires.
Ainsi en juillet 1958, la commande définitive s'établit avec la répartition suivante:
- 30 Vautour IIA
- 40 Vautour IIB
- 70 Vautour IIN
C'est dans l'établissement de Saint-Nazaire que seront construits et assemblés les Vautour, même si plusieurs sites du groupe SNCASO participent à la construction de divers éléments ou systèmes.
Le début de la construction des appareils a lieu en 1955 avec principalement les Vautour IIA car Israël se voit fort intéressé par l'appareil alors que l'armée de l'Air à ce moment là n'a plus le même besoin pour son utilisation.
Les Vautour IIA effectuent leur premier vol entre avril 1956 et février 1958, les IIN entre octobre 1956 et juillet 1960 et les IIB entre juillet 1957 et juillet 1959.
La suite logique avant la mise en service dans les unités de l'armée de l'Air étant la charge des essais en vol, de la réception puis de l'expérimentation, un certain nombre d'appareils sont mis en oeuvre et affectés au CEV de Brétigny et au CEAM de Mont de Marsan.
Pour permettre la mise en service des appareils, dans un premier temps les versions IIN, il est prévu de transformer les futurs équipages en maintenant un cycle de vols sur Meteor NF11 avant de passer sur Vautour IIA, le tout au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit basée à cette époque sur la base aérienne 709 de Tours.
La première unité à recevoir des Vautour en mai 1957, fut le 3/30 Lorraine à Tours où le IIN commence à remplacer les Meteor NF11. En parallèle un deuxième escadron le 1/30 Loire fut à son tour équipé de Vautour IIN.
Plus tard les Vautour IIB entreront à leur tour dans diverses unités de l'armée de l'Air et l'utilisation de ces appareils au sein des CIB328, EB1/92 "Bourgogne", EB2/92 Aquitaine, EM85 "Loire", ER05/106 s'opèrera de 1958 à 1978, date de retrait définitif des Vautour au sein de l'Armée de l'Air.
Photo SNCASO Coll R. Biaux
Vivement souhaité par l'état la vente du Vautour à l'étranger n'aura qu'un seul et unique client , Israël. En effet, en milieu des années cinquante, l'état hébreu ayant a un besoin urgent d'appareils pour renforcer son armée de l'air. La Heyl Ha'avir souhaitant privilégier son choix pour la version IIA, le monoplace d'attaque au sol et d'appui, la France voit de bon oeil l'occasion de se séparer d'une partie de ces avions dont elle n'a plus trop l'utilité.
Au final ce sont 31 appareils Vautour qui porteront l'étoile de David et les trois versions seront représentées, 19 V2A, 4 V2B et 8 V2N.
Et pour finir ce bref historique sur les Vautour, où peut-on voir encore des exemplaires de cet appareil ?
L'unique Vautour IIA existant en France, le n°2 (un autre est préservé en Israël au musée d'Haterim) se trouve dans la collection de Michel Pont, au château de Savigny-les-Beaune (21).
Photo Julien Villière Le Trait d'Union
Pour les Vautour IIB, le n°615 figure dans l'inventaire de la collection du Conservatoire Canopée sur l'ancienne base de Chateaudun, mais n'est pas exposé dans le hangar visitable, le n°632 est mis en exposition sur son lieu de fabrication, aujourd'hui l'usine d'Airbus de Saint-Nazaire, le n°634 se trouve à Dugny dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace, le n°636 est resté sur la Base de Mérignac après son retrait de l'AA et fait partie de la collection du CAEA et le n°640 se trouve à Toulouse en dépôt du MAE aux Ailes Anciennes Toulouse.
Photo Coll R.Biaux
Mon choix de montage pour ce concours s'étant porté sur la version Vautour IIN "Chasse de nuit" suivant la toute première désignation, une présentation plus complète de celle ci fera l'objet d'un paragraphe 2, avec la liste des survivants comme présenté ci dessus, mais avant cela, venons en à la présentation de la boite qui va me servir à réaliser ce montage.
La maquette :
Essentiellement moulée en polystyrène comme tous les produits AZUR, la maquette de la boite du Vautour IIN comporte environ 90 pièces.
A cela s'ajoutent quelques pièces résine comme les compas de trains, les entrées d'air , les sorties réacteurs, quelques pièces pour le siège, des antennes..., ainsi qu'une plaque de photodécoupe pour les planches de bord, les palonniers, les rascasses (en sortie des canons) et divers petits détails.
Au demeurant, c'est pas mal, mais pas suffisant pour réaliser une bonne réplique du Vautour, car certains détails sont franchement très basique comme les sièges, l'intérieur des cockpits, logements de trains...
Ayant de longues dates dans mon stock un kit de Vautour IIN d'HiTech complet que j'avais récupéré auprès de Philippe Jourdan son concepteur, je l'ai ressorti pour voir ce que je peux tirer de cette boite car mon modèle présentait quelques pièces endommagées et cassées.
Ce kit a l'avantage d'offrir des baies de trains, un habitacle complet, des logements de réacteurs, d'aérofreins, tout cela fort bien moulé et équipé de beaucoup de détails.
En plus de ce kit HiTech, j'ai aussi un kit "short run" produit en son temps par AeroFile/REPLICA. On oubliera vite ce tirage et les diverses pièces pour ne garder que certaines pièces comme les sièges, les roues moulés en résine qui sont de très belle facture.
En conclusion, avec tout ceci, on va trier et extraire les plus belles pièces et détails pour parfaire le kit AZUR.
Bien sûr, il y aura de la grosse chirurgie à prévoir, mais rien d'impossible, et bilan de tout cela, pour un modèle réalisé, une réduction d mon stock de 3 boites d'un seul coup. belle opération n'est ce pas et sans dépense outre mesure, finalement un peu du maquettisme comme autrefois.
Voilà pour ce soir.
A suivre.
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Sam 31 Déc 2022 - 13:28, édité 9 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir,
salut Régis, merci pour le rappel historique sur cet appareil. Beau projet, le mixage de pièces en provenance de plusieurs kits, j'aime bien, mais c'est souvent synonyme de gros boulot. Bon nombre de mes "en cours" sont là pour en témoigner. Mais on peut être sur que tu vas nous sortir quelque chose de pas "ordinaire" avec ces trois kits, alors bon montage et bon concours.
salut Régis, merci pour le rappel historique sur cet appareil. Beau projet, le mixage de pièces en provenance de plusieurs kits, j'aime bien, mais c'est souvent synonyme de gros boulot. Bon nombre de mes "en cours" sont là pour en témoigner. Mais on peut être sur que tu vas nous sortir quelque chose de pas "ordinaire" avec ces trois kits, alors bon montage et bon concours.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Salut tout le monde;
bon montage Regis
@+mathieu
bon montage Regis
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potacol- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bon montage à toi.
Je viens juste de retrouver un article sur les Vautour de chasse de nuit israéliens dans un Aéro journal.
Je viens juste de retrouver un article sur les Vautour de chasse de nuit israéliens dans un Aéro journal.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Hello,
beau sujet et super historique !
Bon montage et bon concours
beau sujet et super historique !
Bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bon montage l'ami, je m'installe pour le suivre
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
La cuvette des toilettes n'est pas facile d'acces sur le IIb !!!
Mais quel beau projet, chirurgie et charcuterie comprises!
Mais quel beau projet, chirurgie et charcuterie comprises!
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Intéressant, j'ai la boîte en stock mais les travaux nécessaires ne m'ont pas vraiment motivé à entamer son montage...
Le plus embêtant c'est la forme du pare-brise qui est loupée (pas cintrée à sa base). C'est assez visible et gâche l'allure de l'appareil si non corrigée... Il faut probablement refaire la pièce en vacu.
Bonne continuation!
François
Le plus embêtant c'est la forme du pare-brise qui est loupée (pas cintrée à sa base). C'est assez visible et gâche l'allure de l'appareil si non corrigée... Il faut probablement refaire la pièce en vacu.
Bonne continuation!
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Une belle machine que j'ai en stock. Selon certains le montage pourrait être assez ardu.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Thierry pour tes commentaires. C'est vrai qu'il y a du travail sur cette boite, mais on est là pour s'amuser en essayant de sortir un Vautour assez représentatif du renouveau de l'Armée de l'Air
Holla Michel! Merci et on va faire en sorte de baisser la température...
Merci Mathieu pour tes encouragements.
Merci Nico pour tes commentaires et pour clore cette présentation, ce soir, on parle spécifiquement Vautour IIN.
Merci fidèle Yann
C'est sûr que dès l'entrée, au menu, il y a du "boulot" et pour le mien, point de difficulté pour la cuvette des toilettes, c'est un "N" Par contre pour le lit..., c'est autre chose hihihi !
Merci à toi François, oui tu as raison, la verrière est un problème aussi , on en reparlera.
Merci Paul pour cette remarque, mais on va s'atteler à la tâche et on va tenter de surmonter les difficultés.
A très bientôt.
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, merci pour le rappel historique sur cet appareil. Beau projet, le mixage de pièces en provenance de plusieurs kits, j'aime bien, mais c'est souvent synonyme de gros boulot. Bon nombre de mes "en cours" sont là pour en témoigner. Mais on peut être sur que tu vas nous sortir quelque chose de pas "ordinaire" avec ces trois kits, alors bon montage et bon concours.
Merci Thierry pour tes commentaires. C'est vrai qu'il y a du travail sur cette boite, mais on est là pour s'amuser en essayant de sortir un Vautour assez représentatif du renouveau de l'Armée de l'Air
wipeout a écrit:Je suis "chaud-bouillant" là !
Holla Michel! Merci et on va faire en sorte de baisser la température...
potacol a écrit:Salut tout le monde;
bon montage Regis
@+mathieu
Merci Mathieu pour tes encouragements.
Merci Hubert et c'est vrai qu'un israélien, c'est pas mal non plus, mais chez moi c'est la cocarde tricolore qui prédomine.tmb 12 a écrit:Bon montage à toi.
Je viens juste de retrouver un article sur les Vautour de chasse de nuit israéliens dans un Aéro journal.
Nico37 a écrit:Hello,
beau sujet et super historique !
Bon montage et bon concours
Merci Nico pour tes commentaires et pour clore cette présentation, ce soir, on parle spécifiquement Vautour IIN.
goose1977 a écrit:Bon montage l'ami, je m'installe pour le suivre
Merci fidèle Yann
pifortyman a écrit:La cuvette des toilettes n'est pas facile d'acces sur le IIb !!!
Mais quel beau projet, chirurgie et charcuterie comprises!
C'est sûr que dès l'entrée, au menu, il y a du "boulot" et pour le mien, point de difficulté pour la cuvette des toilettes, c'est un "N" Par contre pour le lit..., c'est autre chose hihihi !
François Riga a écrit:Intéressant, j'ai la boîte en stock mais les travaux nécessaires ne m'ont pas vraiment motivé à entamer son montage...
Le plus embêtant c'est la forme du pare-brise qui est loupée (pas cintrée à sa base). C'est assez visible et gâche l'allure de l'appareil si non corrigée... Il faut probablement refaire la pièce en vacu.
Bonne continuation!
François
Merci à toi François, oui tu as raison, la verrière est un problème aussi , on en reparlera.
paul-m a écrit:Une belle machine que j'ai en stock. Selon certains le montage pourrait être assez ardu.
Merci Paul pour cette remarque, mais on va s'atteler à la tâche et on va tenter de surmonter les difficultés.
A très bientôt.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bon montage et bon concours
laurent15- Fighterien novice
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Laurent
Après la présentation du projet Vautour et de sa mise en service dans l'Armée de l'Air, attachons-nous à décrire avec un peu plus de détails, la version "chasse de nuit" et de son utilisation opérationnelle.
Comme on l'a vu un peu plus haut, c'est à Tours et sur des monoplaces de type IIA qu'à partir du mois de mai 1957 les équipages de la 30eme Escadre de Chasse de Nuit entamèrent leur transformation sur Vautour , avec en premier ceux du 3/30 " Lorraine ", première unité à être constituée sur ce nouveau chasseur français.
En octobre suivant, c'est au tour du 1/30 "Loire" de s'équiper de " V2N ", l'escadre étant devenue entre temps la 30ème Escadre de Chasse Tout-Temps.
A l'origine les plans de l'Etat Major de l'armée de l'Air prévoyaient également la transformation de la 13ème E.C.T.T sur Vautour IIN, mais contrairement aux plans initiaux , c'est en fait un des deux escadrons de la 6ème Escadre d'Oran-La-Sénia, l'E.C. 2/6 " Normandie-Niemen " qui allait abandonner ses Mistral durant l'été 1960 pour rejoindre le ciel de la Touraine et prendre en mains ses premiers Vautour avant de regagner l'Algérie au mois de novembre avec ses nouveaux avions.
En février 1961 , et du fait de l'évacuation par la France de ses bases au Maroc, la 30e E.C.T.T. voyait ses deux escadrons constitutifs quitter la base de Tours pour laisser la place aux premiers éléments de l'Ecole de Chasse rentrant de Meknès : des lignées de Vautour IIN apparaissent alors sur les bases de Creil (E.C.T.T. 1/30)
et de Reims (E.C.T.T. 3/30).
De son côté l'Escadron 2/6 " Normandie-Niémen " était rapatrié en métropole où il devenait E.C.T.T. 2/30, tout en se mettant en place sur la base d'Orange. il y demeura stationné jusqu'en juin 1966 date à laquelle, il rejoignit le 3/30 à Reims.
De leur côté les V2N du " Loire "devaient rester opérationnels jusqu'en mars 1965 après que l'escadron ait connu, d'octobre 1961 à juillet 1962 , une période d'intégration au sein de la 10e E.C. de Creil.
Dissous en tant qu'E.C.T.T. 1/30, le " Loire " allait renaitre en juillet 1965, sous la désignation d'Escadron de Marche 85. Unité du CEAM de Mont-de-Marsan mise pour emploi à la disposition du Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires, le " Loire " était destiné à devenir l'une des pièces maitresses du dispositif du Centre d'Expérimentations du Pacifique. Equipé à l'origine de six " V2N " et de deux bombardiers Vautour IIB, l'E.M.85 fut dirigé sur Hao par voie maritime et les premiers vols techniques furent effectués en mai dans l'hémisphère sud. La mission principale des avions était d'effectuer des prélèvements dans les nuages atomiques, soit par des tirs missiles, soit par pénétration pilotée. Le " Loire " devait cesser ses activités en mai 1974 et les dix Vautour alors en dotation furent rayés des comptes sur place.
Moins de deux ans avant la dissolution du " Loire ", la "Trente " avait elle-même perdu ses dernier " V2N ", ceux-ci étant d'abord remplacés au sein du 2/30 par la mise en service des premiers Mirage F1 de l'armée de l'Air à Reims en décembre 1973, puis en avril suivant au 3/30. Un petit nombre de " V2N " devait ultérieurement servir pour l'entrainement des pilotes à la 92 Escadre de Bombardement de Bordeaux-Mérignac jusqu'à la fin de 1978, cette date marquant la fin d'une carrière active de plus de vingt ans.
Caractéristiques et Performances (Vautour IIN)
Envergure: 15,10 m
Longueur : 17,65 m
Hauteur: 4,94 m
Poids au décollage, avion lisse : 10.550 kg
Poids maxi au décollage : 20.700 kg
Réacteurs : 2 x SNECMA Atar 101 E3 de 3.500 kg de poussée (avions n°301 à 345)
2 x SNECMA Atar 101 E5 de 3.700 kg de poussée (avions n°346 à 370)
Armement : 4 canons DEFA 552 de 30 mm à 100 obus par arme
76 roquettes d'ailes de 68 mm
104 roquettes de soute de 68 mm
4 missiles Air-Air Matra R.511
Vitesse Maximale : 1100 km/h
Montée à 40.000 pieds : 9 mn avec plein total et 400 obus
Plafond opérationnel : 40.000 pieds
Limite d'intervention : 800 km à 40.000 pieds
Contrairement aux versions A et B, on peut encore voir un nombre assez important de Vautour IIN
- n°301, cédé à Israël en 1964 et exposé au musée d'Hatzerim
- n°302 à Hao (Polynésie Française) mais sort douteux
- n°304 à Montélimar en dépôt du MAE
- n°307 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°308 à Châteaudun, musée Canopée
- n°330 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°337 à Melun-Villaroche à l'entrée du musée de la SNECMA, aujourd'hui Musée Safran
- n°347 sur la base aérienne de Saint-Dizier
- n°348 au Musée de la Chasse à Montélimar
- n°355 à Albert (80) au musée l'Epopée de l'Industrie et de l'Aéronautique.
- n°358 au musée aéronautique d' Orange
- n°364 au musée de la BA 118 de Mont-de-Marsan
- n°370 sur la BA 126 de Solenzara en Corse.
Et pour finir, un peu de documentation:
Et pour commencer, un ouvrage devenu fort rare et recherché, écrit par Alain Crosnier, publié chez LELA Presse en 1996, il traite en profondeur l'histoire des avions Vautour
Un autre petit fascicule écrit également par Alain Crosnier et publié par Histoire et Collections
Un très beau livre publié chez ETAI et traitant des Jets de combat de l'Armée de l'Air et donc, on y parle de Vautour...
Un document incontournable, le Docavia n°30 signé Jean Cuny
Un très vieil Aviation Magazine, n°88 du 15 décembre 1953 où l'on donne les premières informations sur le projet Vautour
Le Moniteur de l'Aéronautique dans ces n°9 et 10 de mai et juin 1978 décrit le Vautour sous la plume de Joël Mesnard.
Le REPLIC n°118 traite du Vautour IIN au 1/48 de chez Hi Tech et présente un bon photoscope.
Et un super livre écrit par un ancien pilote de l'Armée de l'Air qui finira comme Commandant du 2/4 La Fayette. Frédéric Bellet, 14 000h de vol dont 7 000 de chasse , 222 missions de guerre en 404 heures pilotera du Vampire, Mistral, P47, Gloster Meteor, Vautour, Mirage IIIE... Il nous raconte entre autre les débuts et la mise en service du Vautour au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit. Un ouvrage plein de souvenirs, d'action...
Et les Trait d'Union n°308 et 309 (2019 et 2020) dans lesquels il est retracé l'historique des "reliques" de ces types de Vautour.
Auxquels on pourra ajouter de nombreux Air Fan, Air action, le Fana et bien d'autres revues.
On est donc bien grée à présent, alors place maintenant au montage.
A suivre.
Régis
laurent15 a écrit:Bon montage et bon concours
Merci Laurent
Après la présentation du projet Vautour et de sa mise en service dans l'Armée de l'Air, attachons-nous à décrire avec un peu plus de détails, la version "chasse de nuit" et de son utilisation opérationnelle.
2 - Le Vautour IIN
Comme on l'a vu un peu plus haut, c'est à Tours et sur des monoplaces de type IIA qu'à partir du mois de mai 1957 les équipages de la 30eme Escadre de Chasse de Nuit entamèrent leur transformation sur Vautour , avec en premier ceux du 3/30 " Lorraine ", première unité à être constituée sur ce nouveau chasseur français.
En octobre suivant, c'est au tour du 1/30 "Loire" de s'équiper de " V2N ", l'escadre étant devenue entre temps la 30ème Escadre de Chasse Tout-Temps.
A l'origine les plans de l'Etat Major de l'armée de l'Air prévoyaient également la transformation de la 13ème E.C.T.T sur Vautour IIN, mais contrairement aux plans initiaux , c'est en fait un des deux escadrons de la 6ème Escadre d'Oran-La-Sénia, l'E.C. 2/6 " Normandie-Niemen " qui allait abandonner ses Mistral durant l'été 1960 pour rejoindre le ciel de la Touraine et prendre en mains ses premiers Vautour avant de regagner l'Algérie au mois de novembre avec ses nouveaux avions.
En février 1961 , et du fait de l'évacuation par la France de ses bases au Maroc, la 30e E.C.T.T. voyait ses deux escadrons constitutifs quitter la base de Tours pour laisser la place aux premiers éléments de l'Ecole de Chasse rentrant de Meknès : des lignées de Vautour IIN apparaissent alors sur les bases de Creil (E.C.T.T. 1/30)
et de Reims (E.C.T.T. 3/30).
De son côté l'Escadron 2/6 " Normandie-Niémen " était rapatrié en métropole où il devenait E.C.T.T. 2/30, tout en se mettant en place sur la base d'Orange. il y demeura stationné jusqu'en juin 1966 date à laquelle, il rejoignit le 3/30 à Reims.
De leur côté les V2N du " Loire "devaient rester opérationnels jusqu'en mars 1965 après que l'escadron ait connu, d'octobre 1961 à juillet 1962 , une période d'intégration au sein de la 10e E.C. de Creil.
Dissous en tant qu'E.C.T.T. 1/30, le " Loire " allait renaitre en juillet 1965, sous la désignation d'Escadron de Marche 85. Unité du CEAM de Mont-de-Marsan mise pour emploi à la disposition du Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires, le " Loire " était destiné à devenir l'une des pièces maitresses du dispositif du Centre d'Expérimentations du Pacifique. Equipé à l'origine de six " V2N " et de deux bombardiers Vautour IIB, l'E.M.85 fut dirigé sur Hao par voie maritime et les premiers vols techniques furent effectués en mai dans l'hémisphère sud. La mission principale des avions était d'effectuer des prélèvements dans les nuages atomiques, soit par des tirs missiles, soit par pénétration pilotée. Le " Loire " devait cesser ses activités en mai 1974 et les dix Vautour alors en dotation furent rayés des comptes sur place.
Moins de deux ans avant la dissolution du " Loire ", la "Trente " avait elle-même perdu ses dernier " V2N ", ceux-ci étant d'abord remplacés au sein du 2/30 par la mise en service des premiers Mirage F1 de l'armée de l'Air à Reims en décembre 1973, puis en avril suivant au 3/30. Un petit nombre de " V2N " devait ultérieurement servir pour l'entrainement des pilotes à la 92 Escadre de Bombardement de Bordeaux-Mérignac jusqu'à la fin de 1978, cette date marquant la fin d'une carrière active de plus de vingt ans.
Caractéristiques et Performances (Vautour IIN)
Envergure: 15,10 m
Longueur : 17,65 m
Hauteur: 4,94 m
Poids au décollage, avion lisse : 10.550 kg
Poids maxi au décollage : 20.700 kg
Réacteurs : 2 x SNECMA Atar 101 E3 de 3.500 kg de poussée (avions n°301 à 345)
2 x SNECMA Atar 101 E5 de 3.700 kg de poussée (avions n°346 à 370)
Armement : 4 canons DEFA 552 de 30 mm à 100 obus par arme
76 roquettes d'ailes de 68 mm
104 roquettes de soute de 68 mm
4 missiles Air-Air Matra R.511
Vitesse Maximale : 1100 km/h
Montée à 40.000 pieds : 9 mn avec plein total et 400 obus
Plafond opérationnel : 40.000 pieds
Limite d'intervention : 800 km à 40.000 pieds
Les survivants :
Contrairement aux versions A et B, on peut encore voir un nombre assez important de Vautour IIN
- n°301, cédé à Israël en 1964 et exposé au musée d'Hatzerim
- n°302 à Hao (Polynésie Française) mais sort douteux
- n°304 à Montélimar en dépôt du MAE
- n°307 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°308 à Châteaudun, musée Canopée
- n°330 à Dugny dans les réserves du MAE
- n°337 à Melun-Villaroche à l'entrée du musée de la SNECMA, aujourd'hui Musée Safran
- n°347 sur la base aérienne de Saint-Dizier
- n°348 au Musée de la Chasse à Montélimar
- n°355 à Albert (80) au musée l'Epopée de l'Industrie et de l'Aéronautique.
- n°358 au musée aéronautique d' Orange
- n°364 au musée de la BA 118 de Mont-de-Marsan
- n°370 sur la BA 126 de Solenzara en Corse.
Et pour finir, un peu de documentation:
Et pour commencer, un ouvrage devenu fort rare et recherché, écrit par Alain Crosnier, publié chez LELA Presse en 1996, il traite en profondeur l'histoire des avions Vautour
Un autre petit fascicule écrit également par Alain Crosnier et publié par Histoire et Collections
Un très beau livre publié chez ETAI et traitant des Jets de combat de l'Armée de l'Air et donc, on y parle de Vautour...
Un document incontournable, le Docavia n°30 signé Jean Cuny
Un très vieil Aviation Magazine, n°88 du 15 décembre 1953 où l'on donne les premières informations sur le projet Vautour
Le Moniteur de l'Aéronautique dans ces n°9 et 10 de mai et juin 1978 décrit le Vautour sous la plume de Joël Mesnard.
Le REPLIC n°118 traite du Vautour IIN au 1/48 de chez Hi Tech et présente un bon photoscope.
Et un super livre écrit par un ancien pilote de l'Armée de l'Air qui finira comme Commandant du 2/4 La Fayette. Frédéric Bellet, 14 000h de vol dont 7 000 de chasse , 222 missions de guerre en 404 heures pilotera du Vampire, Mistral, P47, Gloster Meteor, Vautour, Mirage IIIE... Il nous raconte entre autre les débuts et la mise en service du Vautour au sein de la 30 ème Escadre de Chasse de nuit. Un ouvrage plein de souvenirs, d'action...
Et les Trait d'Union n°308 et 309 (2019 et 2020) dans lesquels il est retracé l'historique des "reliques" de ces types de Vautour.
Auxquels on pourra ajouter de nombreux Air Fan, Air action, le Fana et bien d'autres revues.
On est donc bien grée à présent, alors place maintenant au montage.
A suivre.
Régis
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Une entrée tardive mais en fanfare et tellement bien documentée et illustrée !!! Miam on va être gâtés
Merci et bonne suite Regis
JeF
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Pas à dire mais plus je vois de photos plus je me dis que c'est un superbe appareil.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Puis des essais de ravitaillement en vol de Vautour sur Boeing C-135F.
Ces essais étaient concluants mais sans lendemain au vu de l'autonomie de Vautour.
Mais quelques Appareils du CIFAS ont gardé cette pointe sèche (simple sans raccordement) pour entrainer les pilotes de IVA au ravitaillement en vol afin de ne pas pénaliser les Mirage dans leur tâche nucléaire.
SO 4050 Vautour IIA n°8 au biberonnage sur un C-135F.
Et bien entendu des essais de rav pour les Mirage IVA. Ci-dessous le IIA n°8 et Mirage IVA.
Une belle vue du Vautour vu du Poste navigateur d'un Mirage IVA.
Ces essais étaient concluants mais sans lendemain au vu de l'autonomie de Vautour.
Mais quelques Appareils du CIFAS ont gardé cette pointe sèche (simple sans raccordement) pour entrainer les pilotes de IVA au ravitaillement en vol afin de ne pas pénaliser les Mirage dans leur tâche nucléaire.
SO 4050 Vautour IIA n°8 au biberonnage sur un C-135F.
Et bien entendu des essais de rav pour les Mirage IVA. Ci-dessous le IIA n°8 et Mirage IVA.
Une belle vue du Vautour vu du Poste navigateur d'un Mirage IVA.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Et bé Régis, ça fait un sacré mélange de boites pour faire un modèle , bon montage et bon concours.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Une véritable exégèse du Vautour que ce montage ! Cet avion fait allègrement partie de mon top 10. Merci pour ce partage enrichissant et bon montage
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Quel timing, j'arrive juste à temps pour lire l'historique avant que le montage commence
Sortant d'une tentative récente de mariage de différents kits de la communauté mondiale (pas totalement aboutie...), je vais regarder avec intérêt le travail de greffes qui s'annonce.
Bon montage !
Sortant d'une tentative récente de mariage de différents kits de la communauté mondiale (pas totalement aboutie...), je vais regarder avec intérêt le travail de greffes qui s'annonce.
Bon montage !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à Tous,
Merci pour vos messages et encouragements et content de vous revoir ici
Mais çà est, de retour en Normandie, on va pouvoir poser le tambour et les trompettes et on va attaquer sans trop tarder.
Oui, tu as raison de revenir sur les essais de ravitaillement et de formation avec l'utilisation de Vautour, de type A pour être précis.
C'est vrai que je n'ai pas illustré cet aspect, ni développé ces essais, je n'ai qu'effleuré ce sujet dans le tout début de ma présentation et mon premier message.
Merci pour ces photos qui complètent ma partie historique.
Hello Stéphane, content de te retrouver ici quant au partage, n'est-on pas là pour cela ? C'est plus sympa tous ensemble
Merci Tom et pas de soucis, la séance n'est pas encore commencée
Intéressant ton info de mariage de différents kits, on peut savoir de quel type de modèle il s'agit ?
A suivre
Régis
Merci pour vos messages et encouragements et content de vous revoir ici
Merci Jean François ! Oui entrée tardive, beaucoup d'occupations annexes et un peu de vacances pour se préparer à affronter l'automne et l'hiverAirbrozh a écrit:Une entrée tardive mais en fanfare et tellement bien documentée et illustrée !!! Miam on va être gâtés
Merci et bonne suite Regis
JeF
Mais çà est, de retour en Normandie, on va pouvoir poser le tambour et les trompettes et on va attaquer sans trop tarder.
Entièrement d'accord avec toi, c'était un très bel avion et très imposant au demeurant.tmb 12 a écrit:Pas à dire mais plus je vois de photos plus je me dis que c'est un superbe appareil.
Hello Didier, le plaisir est réciproque et tu peux te permettre sans envahir ce post, c'est toujours intéressant de partager. .Didier NISI a écrit: Régis!
Content de revoir.
Si je peux me permettre et sans envahir ton post, il y a également eu des essais Vautour ravitailleurs.
Oui, tu as raison de revenir sur les essais de ravitaillement et de formation avec l'utilisation de Vautour, de type A pour être précis.
C'est vrai que je n'ai pas illustré cet aspect, ni développé ces essais, je n'ai qu'effleuré ce sujet dans le tout début de ma présentation et mon premier message.
Merci pour ces photos qui complètent ma partie historique.
Merci Remmert , oui gros mélange, j'espère seulement ne pas m'égarer et mélanger toutes ces piècesRemmert de Bruin a écrit:Et bé Régis, ça fait un sacré mélange de boites pour faire un modèle , bon montage et bon concours.
Stéphane B a écrit:Une véritable exégèse du Vautour que ce montage ! Cet avion fait allègrement partie de mon top 10. Merci pour ce partage enrichissant et bon montage
Hello Stéphane, content de te retrouver ici quant au partage, n'est-on pas là pour cela ? C'est plus sympa tous ensemble
Tom91 a écrit:Quel timing, j'arrive juste à temps pour lire l'historique avant que le montage commence
Sortant d'une tentative récente de mariage de différents kits de la communauté mondiale (pas totalement aboutie...), je vais regarder avec intérêt le travail de greffes qui s'annonce.
Bon montage !
Merci Tom et pas de soucis, la séance n'est pas encore commencée
Intéressant ton info de mariage de différents kits, on peut savoir de quel type de modèle il s'agit ?
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Régis Biaux a écrit:B
Intéressant ton info de mariage de différents kits, on peut savoir de quel type de modèle il s'agit ?
Pour mon Me262, j'avais acheté le kit Dragon/Italeri que j'ai remisé par devers moi tellement les ajustements du fuselage étaient horrifiques (sans parler d'autres problèmes de justesse), j'ai récupéré un kit Monogram qui reste une base saine en termes de formes et de dimensions générales et j'ai essayé de greffer les becs de bord d'attaque Verlinden...faits pour le kit Dragon.
Le résultat fut...perfectible, en tout cas à ne pas montrer dans un concours demon7
https://fighters.forumactif.com/t94719-me-262-a-1a-schwalbe-monogram-au-1-48-avion-du-major-sinner-ii-jg7?highlight=schwalbe
Mais je ne suis pas inquiet quant à tes capacités à faire mieux avec tes 3 sources !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour Régis,
Quelle entrée en matière ! Passionnante et captivante comme toujours.
Je te souhaite un bon montage et un bon concours.
Quelle entrée en matière ! Passionnante et captivante comme toujours.
Je te souhaite un bon montage et un bon concours.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
>> Régis Biaux : Beau projet. Bravo pour ce choix.
Bonne chance pour le concours.
>> Régis Biaux : Beau projet. Bravo pour ce choix.
Bonne chance pour le concours.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Une excellente introduction, richement illustrée, comme je les aime.
Bon concours Régis
Bon concours Régis
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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