(GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Il me semble avoir lu 30 milliards de dollars (des années 60 !) de coût de développement. Je me demande si le coût de l'heure de vol n'est pas toujours classifié.
Merci pour les photos ! Par contre il y a un loup: la cavitation (et Dieu sait que je la côtoie fréquemment) apparaît quand la pression dans un fluide (en circulation) tombe trop bas. Ou qu'on depressurise brusquement. Que les pompes à carburant se mettent à caviter voire désamorcer si le réservoir descend trop bas en pression, je te le signe. Mais que ça cavite quand tu remplis, il y a un loup.
L'azote sert aussi à inerter. Comme tout le fuselage central est une succession de 7 réservoirs, ça va chauffer très fort. Le JP7 était spécifique notamment de par son son flash point très élevé mais ça n'est pas un truc avec lequel on aime jouer.
A noter que sur les avions de ligne ça n'est devenu obligatoire qu'à la fin des années 70, suite à un accident d'ailleurs.
Didier NISI a écrit:
Le Blackbird transporte également 260 litres d'azote liquide dans 3 bombonnes. Cet azote se dilate sous sa forme gazeuse lorsqu'il est pompé dans les réservoirs de carburant pour les compléter au fur et à mesure que le carburant est consommé.
Sans l'azote, les réservoirs de carburant vides caviteraient à cause de l'augmentation de la pression lors du retour à des altitudes plus basses pour faire le plein.
Merci pour les photos ! Par contre il y a un loup: la cavitation (et Dieu sait que je la côtoie fréquemment) apparaît quand la pression dans un fluide (en circulation) tombe trop bas. Ou qu'on depressurise brusquement. Que les pompes à carburant se mettent à caviter voire désamorcer si le réservoir descend trop bas en pression, je te le signe. Mais que ça cavite quand tu remplis, il y a un loup.
L'azote sert aussi à inerter. Comme tout le fuselage central est une succession de 7 réservoirs, ça va chauffer très fort. Le JP7 était spécifique notamment de par son son flash point très élevé mais ça n'est pas un truc avec lequel on aime jouer.
A noter que sur les avions de ligne ça n'est devenu obligatoire qu'à la fin des années 70, suite à un accident d'ailleurs.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
C'est un plaisir de lire ces échanges !
Il me semble avoir lu que ces avions ont été arrêté justement à cause du cout prohibitif d'entretien et maintenance.
Même la NASA, qui pourtant avait un budget plus facile à négocier a dû les arrêter...
L'AVION mythique
Il me semble avoir lu que ces avions ont été arrêté justement à cause du cout prohibitif d'entretien et maintenance.
Même la NASA, qui pourtant avait un budget plus facile à négocier a dû les arrêter...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Lobster!
Ne lisant pas du tout la langue anglaise je n'ai fais que fais la traduction "gogole" et effectivement ça me paraissais un peu bizarre.
Ne lisant pas du tout la langue anglaise je n'ai fais que fais la traduction "gogole" et effectivement ça me paraissais un peu bizarre.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Bien vu Rainbow le Haynes ! je l'achète pour tous mes bécanes / voitures, ce serait dommage de le louper sur le Blackbird.
Je me doutais que c'était un truc du genre, c'était l'exact contre sens. Voici une des innombrables variantes de la vidéo typique qu'on montre à un bleu (genre moi, dans un passé pas si lointain) qui découvre l'hydrau: le coup de marteau sur le tube à essai.
"Ha ben forcément, un coup de marteau sur un tube en verre, le verre se casse". Ben non, la cavitation fait tout sauter. En cavitant, on libère de l'air, qui se substitue au fluide et, contrairement à la phase liquide, l'air a la très désagréable manie d'être (vraiment) compressible. Du coup quand le fluide revient, sur l'inertie il comprime l'air et la pression s'envole bien au delà du coup de bélier hydraulique. Le coup de bélier hydraulique est "connu", il est même normé par l'ARP 1383 C s'agissant de l'aéronautique:
source
Pour faire simple, pour un avion "classique", la pression hydrau est de 206 bars, donc l'overshoot de l'ordre de 250 bars. Sur un appareil "moderne", la pression hydrau est de 350 bars, l'overshoot dépasse donc les 400 bars. Si la cavitation s'invite, vous passez à des pressions à 4 chiffres sur les transitoires. En gros c'est comme un effet de souffle sur une explosion: le contre souffle va faire encore plus de dégâts.
Et ça c'est juste ce qui se passe "dans des tuyaux". Si vous considérez des pièces mobiles comme des pompes ou des hélices, la cavitation va se faire un malin plaisir de vous ronger tout ce qu'elle va croiser.
Bref, moins on la croise, mieux on se porte.
Didier NISI a écrit: Lobster!
Ne lisant pas du tout la langue anglaise je n'ai fais que fais la traduction "gogole" et effectivement ça me paraissais un peu bizarre.
Je me doutais que c'était un truc du genre, c'était l'exact contre sens. Voici une des innombrables variantes de la vidéo typique qu'on montre à un bleu (genre moi, dans un passé pas si lointain) qui découvre l'hydrau: le coup de marteau sur le tube à essai.
"Ha ben forcément, un coup de marteau sur un tube en verre, le verre se casse". Ben non, la cavitation fait tout sauter. En cavitant, on libère de l'air, qui se substitue au fluide et, contrairement à la phase liquide, l'air a la très désagréable manie d'être (vraiment) compressible. Du coup quand le fluide revient, sur l'inertie il comprime l'air et la pression s'envole bien au delà du coup de bélier hydraulique. Le coup de bélier hydraulique est "connu", il est même normé par l'ARP 1383 C s'agissant de l'aéronautique:
source
Pour faire simple, pour un avion "classique", la pression hydrau est de 206 bars, donc l'overshoot de l'ordre de 250 bars. Sur un appareil "moderne", la pression hydrau est de 350 bars, l'overshoot dépasse donc les 400 bars. Si la cavitation s'invite, vous passez à des pressions à 4 chiffres sur les transitoires. En gros c'est comme un effet de souffle sur une explosion: le contre souffle va faire encore plus de dégâts.
Et ça c'est juste ce qui se passe "dans des tuyaux". Si vous considérez des pièces mobiles comme des pompes ou des hélices, la cavitation va se faire un malin plaisir de vous ronger tout ce qu'elle va croiser.
Bref, moins on la croise, mieux on se porte.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
C'est gentil mais pour 450 balles je m'achète une bécane
Ou j'en retape une que j'ai déjà, ce serait plus productif...
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
A 450 balles t'as une bécane ?....j'aurais pensé qu'à ce prix là t'avais simplement les pneus...Lobster_Johnson a écrit:C'est gentil mais pour 450 balles je m'achète une bécane
.../...
Non toi pas taper je sors en rigolant...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Ben disons qu'à 450 balles elle est mûre.
Ceci dit j'ai acheté ma Ténéré 700 balles, mon GSE 800 balles, min VTR 1000 balles.
Mais soit c'était un os, soit il y avait du boulot, soit les 2.
https://www.instagram.com/p/Chfi5vhLEsW/?igshid=MDJmNzVkMjY=
Ceci dit j'ai acheté ma Ténéré 700 balles, mon GSE 800 balles, min VTR 1000 balles.
Mais soit c'était un os, soit il y avait du boulot, soit les 2.
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Merci Rogsimu !
Aujourd'hui je m'y suis remis. J'ai commencé par les nacelles qui ne sont pas parfaites: ça jointe mal et ça se verra comme le nez au milieu de la figure.
J'ai donc rebouché à la jaja (grappe fondue) que j'avais préparée pour le MiG-29. Je poncerai ensuite.
Ensuite je me suis attaqué aux cônes d'entrée des moteurs. Là aussi ça jointe mal, un petit coup de Tamiya Putty. Il me semble que certains la dilue et l'applique au pinceau, ça vous dit quelque chose ?
J'ai commencé à poncer mais j'ai un doute sur le fait que ce soit 100% sec. J'ai donc remis à plus tard.
Ensuite regravure du dessous. Je vous avoue qu'à chaque fois que je viens de tout poncer "épais" pour faire sauter les reliefs, je me demande si je suis vraiment en train d'améliorer l'existant.
Puis, une fois poncé à la mousse 1000 puis à l'éponge 3200 et tout redébouché, je me dis que ça valait le coup.
J'ai collé le tronçon "limousine" au centre de l'extrados afin d'aligner la regravure entre la partie voilure et le cockpit. Ca tombe plutôt pas mal, hormis un bon loupé assez localisé:
Une fois regravé, poncé, débouché, ça se présente pas mal:
J'ai mis quelques coups de putty là où les ajustements étaient un peu grossiers et un petit coup derrière le cockpit où je n'étais (toujours) pas content du rendu.
Ce truc est vraiment gigantesque. Quand on pense que le B-1 était surnommé "the bone", le Blackbird pourrait s'appeler "le fémur":
Petite comparaison: l'autre jour quand j'ai fermé les nacelles je me suis dit "dis donc, c'est presque aussi gros qu'un MiG-21". Du coup je suis allé comparer:
Une Nacelle de SR-71 est donc bien du même gabarit qu'un MiG-21, elle est même un peu plus grosse en diamètre.
Sur ces entrefaits, revenons en aux anecdotes. Hier je suis tombé sur ce docu qui reprend énormément d'images d'archives.
C'est de la qualité VHS des années 80 mais après tout on s'en contentait à l'époque. Une anecdote marrante: Kelly Johnson considérait que la structure de l'avion chauffait suffisamment à chaque vol pour se "tremper" à chaque fois et donc remettre le compteur à zéro. Bon, c'est un sérieux raccourci mais effectivement, ça fait réfléchir.
Le documentaire cite les 400 millions de coûts annuels qui causèrent l'arrêt de son exploitation. La page Wikipedia cite un budget entre 400 et 700 millions de dollars par an. Pensez y la prochaine fois que votre concessionnaire vous demande 1000 balles pour une distribution
Dans le Crickmore j'ai trouvé le fin mot de l'histoire des réservoirs inertés: les réservoirs représentant la quasi totalité du fuselage, il était impératif de les maintenir sous pression pour éviter qu'ils ne s'affaissent lors des redescentes pour ravitailler. Encore un problème bien spécifique...
Aujourd'hui je m'y suis remis. J'ai commencé par les nacelles qui ne sont pas parfaites: ça jointe mal et ça se verra comme le nez au milieu de la figure.
J'ai donc rebouché à la jaja (grappe fondue) que j'avais préparée pour le MiG-29. Je poncerai ensuite.
Ensuite je me suis attaqué aux cônes d'entrée des moteurs. Là aussi ça jointe mal, un petit coup de Tamiya Putty. Il me semble que certains la dilue et l'applique au pinceau, ça vous dit quelque chose ?
J'ai commencé à poncer mais j'ai un doute sur le fait que ce soit 100% sec. J'ai donc remis à plus tard.
Ensuite regravure du dessous. Je vous avoue qu'à chaque fois que je viens de tout poncer "épais" pour faire sauter les reliefs, je me demande si je suis vraiment en train d'améliorer l'existant.
Puis, une fois poncé à la mousse 1000 puis à l'éponge 3200 et tout redébouché, je me dis que ça valait le coup.
J'ai collé le tronçon "limousine" au centre de l'extrados afin d'aligner la regravure entre la partie voilure et le cockpit. Ca tombe plutôt pas mal, hormis un bon loupé assez localisé:
Une fois regravé, poncé, débouché, ça se présente pas mal:
J'ai mis quelques coups de putty là où les ajustements étaient un peu grossiers et un petit coup derrière le cockpit où je n'étais (toujours) pas content du rendu.
Ce truc est vraiment gigantesque. Quand on pense que le B-1 était surnommé "the bone", le Blackbird pourrait s'appeler "le fémur":
Petite comparaison: l'autre jour quand j'ai fermé les nacelles je me suis dit "dis donc, c'est presque aussi gros qu'un MiG-21". Du coup je suis allé comparer:
Une Nacelle de SR-71 est donc bien du même gabarit qu'un MiG-21, elle est même un peu plus grosse en diamètre.
Sur ces entrefaits, revenons en aux anecdotes. Hier je suis tombé sur ce docu qui reprend énormément d'images d'archives.
C'est de la qualité VHS des années 80 mais après tout on s'en contentait à l'époque. Une anecdote marrante: Kelly Johnson considérait que la structure de l'avion chauffait suffisamment à chaque vol pour se "tremper" à chaque fois et donc remettre le compteur à zéro. Bon, c'est un sérieux raccourci mais effectivement, ça fait réfléchir.
Le documentaire cite les 400 millions de coûts annuels qui causèrent l'arrêt de son exploitation. La page Wikipedia cite un budget entre 400 et 700 millions de dollars par an. Pensez y la prochaine fois que votre concessionnaire vous demande 1000 balles pour une distribution
Dans le Crickmore j'ai trouvé le fin mot de l'histoire des réservoirs inertés: les réservoirs représentant la quasi totalité du fuselage, il était impératif de les maintenir sous pression pour éviter qu'ils ne s'affaissent lors des redescentes pour ravitailler. Encore un problème bien spécifique...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Sacré chantier! Bravo!
J'avais la boite quand j'etais gamin, j'ai jamais osé le monter, la boite ayant du se perdre dans differents demenagements, j'ai toujours une petite nostalgie quand je la revois ...
Une question, quand tu fais la regravure tu ne te sers pas de l'ancienne comme base pour ton outil de gravure?
Bon courage avec ce monstre
J'avais la boite quand j'etais gamin, j'ai jamais osé le monter, la boite ayant du se perdre dans differents demenagements, j'ai toujours une petite nostalgie quand je la revois ...
Une question, quand tu fais la regravure tu ne te sers pas de l'ancienne comme base pour ton outil de gravure?
Bon courage avec ce monstre
FluffyCloud- Fighterien novice
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Merci !
Si, je m'appuie dessus. AU début je faisais un truc alambiqué avec un réglet mais ça s'avère moins prévis que la gravure de départ et beaucoup plus long / pénible. Le réglet ne sort que si j'ai oublié un tronçon. En revanche je dois parfois sortir la bande dymo pour el dessus du fuselage qui est assez arrondi, c'est casse gueule seulement avec la gravure initiale.
Une fois regravé j'ajouterai le rivetage, là aussi à main levée. Il s'agit de suivre les lignes de structure, rien à voir avec un warbird qui est une vraie grille de mots croisés.
Si, je m'appuie dessus. AU début je faisais un truc alambiqué avec un réglet mais ça s'avère moins prévis que la gravure de départ et beaucoup plus long / pénible. Le réglet ne sort que si j'ai oublié un tronçon. En revanche je dois parfois sortir la bande dymo pour el dessus du fuselage qui est assez arrondi, c'est casse gueule seulement avec la gravure initiale.
Une fois regravé j'ajouterai le rivetage, là aussi à main levée. Il s'agit de suivre les lignes de structure, rien à voir avec un warbird qui est une vraie grille de mots croisés.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Oui sacré chantier que ce SR71, j'ai la boîte Revel, mon gamin m'a fait un cadeau que je ne monterais jamais faute de place car c'est gros comme bestiaux, mais tu fais un beau travail, oui le putty à l'eau bien laisser sécher, très agréable au passe pour combler les éventuelles erreurs ! Beau travail
RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
A l'eau ? J'ai vu passer des histoires d'acetone. Bon à savoir, merci !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Bonjour Arnaud,
Très beau labeur... Mais vu les surfaces assez planes, cela ne semble pas trop complexe.
Pour le Putty, Il me semble qu'il y en a de deux types différents : eau et acétone. Il faut que je regarde çà à l'occasion, car je crois que j'ai les deux en stock...
Je reviens sur ta comparaison avé un MIG 21. Ce dernier n'est-il pas au 1/72 ?...
Très bonne continuation
Jean
Très beau labeur... Mais vu les surfaces assez planes, cela ne semble pas trop complexe.
Pour le Putty, Il me semble qu'il y en a de deux types différents : eau et acétone. Il faut que je regarde çà à l'occasion, car je crois que j'ai les deux en stock...
Je reviens sur ta comparaison avé un MIG 21. Ce dernier n'est-il pas au 1/72 ?...
Très bonne continuation
Jean
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Non non, le MiG-21 est le Eduard au 1/48.
Si ça peut éclairer j'ai la putty blanche qui pue la mort qui pue. On la voit sur les photos d'hier.
Je vous ai dit qu'elle puait ?
Si ça peut éclairer j'ai la putty blanche qui pue la mort qui pue. On la voit sur les photos d'hier.
Je vous ai dit qu'elle puait ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Superbe boulot sur ce monstre, bravo l'ami
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Merci messieurs !
Une autre anecdote sur le Blackbird, tirée bien évidemment du Crickmore. Le A-12 était prêt mais pas ses moteurs, à savoir les J58 de General Electric. Comme il n'allait pas voler que grâce aux courants d'air, on lui mis ce qui était dispo, à savoir le J75, que Lockheed connaissait bien pour l'utiliser sur le U-2. Pour rappel, voici le schéma de fonctionnement du moteur du Blackbird:
En toute logique, quand vous mettez un moteur différent là dedans, ça ne marche plus. En l'occurrence le cône d'entrée ne s'entendait pas avec le compresseur et le moteur ne sortait pas toute sa poussée. Donc l'avion plafonnait à Mach 1,8, ce qui devenait un sujet de blagues entre les pilotes. Mais la CIA commençait à s'impatienter d'autant qu'un second U2 avait été abattu, au dessus de Cuba cette fois ci. Et comme le programme était financé par la CIA, il fallait s'assurer qu'ils ne coupent pas le budget avant que l'avion ne soit opérationnel pour de bon.
Un pilote d'essai monta donc à Mach 1,8 puis mis l'avion en piqué léger pour atteindre Mach 2. Tout le monde était content, les J58 finirent par arriver (au compte goutte) et l'appareil vola à Mach 3,3 comme prévu.
Seul le biplace d'entrainement garda ses J-75 ad vitam, il n'y en avait pas pour tout le monde.
Cadeau, un photo du J-58 plein pot:
Toutes les photos viennent de la page wikipedia du J-58.
Une autre anecdote sur le Blackbird, tirée bien évidemment du Crickmore. Le A-12 était prêt mais pas ses moteurs, à savoir les J58 de General Electric. Comme il n'allait pas voler que grâce aux courants d'air, on lui mis ce qui était dispo, à savoir le J75, que Lockheed connaissait bien pour l'utiliser sur le U-2. Pour rappel, voici le schéma de fonctionnement du moteur du Blackbird:
En toute logique, quand vous mettez un moteur différent là dedans, ça ne marche plus. En l'occurrence le cône d'entrée ne s'entendait pas avec le compresseur et le moteur ne sortait pas toute sa poussée. Donc l'avion plafonnait à Mach 1,8, ce qui devenait un sujet de blagues entre les pilotes. Mais la CIA commençait à s'impatienter d'autant qu'un second U2 avait été abattu, au dessus de Cuba cette fois ci. Et comme le programme était financé par la CIA, il fallait s'assurer qu'ils ne coupent pas le budget avant que l'avion ne soit opérationnel pour de bon.
Un pilote d'essai monta donc à Mach 1,8 puis mis l'avion en piqué léger pour atteindre Mach 2. Tout le monde était content, les J58 finirent par arriver (au compte goutte) et l'appareil vola à Mach 3,3 comme prévu.
Seul le biplace d'entrainement garda ses J-75 ad vitam, il n'y en avait pas pour tout le monde.
Cadeau, un photo du J-58 plein pot:
Toutes les photos viennent de la page wikipedia du J-58.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Merci Arnaud pour ces infos très instructives.
Pour rester dans le même sujet, le J-58 utilisait des veines d'air supplémentaires au très haute vitesse afin d'avoir suffisamment de pression pour le mettre en mode "statoréacteur" à l'image des LEDUC (dont je crois, Lockheed aurait racheté le brevet...?)
On voit très bien ci-dessous ces fameuses veines qui mènent l'air directement à la chambre de combustion
Pour rester dans le même sujet, le J-58 utilisait des veines d'air supplémentaires au très haute vitesse afin d'avoir suffisamment de pression pour le mettre en mode "statoréacteur" à l'image des LEDUC (dont je crois, Lockheed aurait racheté le brevet...?)
On voit très bien ci-dessous ces fameuses veines qui mènent l'air directement à la chambre de combustion
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Quand on voit ce que l'homme est capable de créer on a parfois du mal à comprendre pourquoi les hommes prennent plaisir pour certains à faire la guerre ou autres ..
RogSimu- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Ça avance bien, du beau travail de montage et de recherche
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
Premier jour de vacances, on s'y remet. J'ai commencé par me mettre un coup de pied au train pour sortir la milliput et combler les canyons qu'il y avait sur chaque "saumon". On les voit sur la photo ci dessous entre la zone "petits triangles" (qui étaient faites en plastique très haute température pour absorber les ondes radar) et le plat de l'aile.
Bon, la photo ci dessous est prise APRES avoir nettoyé mon carnage. Ma technique consiste à en bourrer 15 tonnes dans la fissure puis à le lisser / gratter / mouiller pour enlever l'excédent. C'est à dire 14 tonnes et 999 kilos. L'outil est un truc de dentiste trouvé sur eBay.
J'ai aussi poncé les entrées d'air, finalement pas besoin d'u revenir.
J'ai collé les deux parties arrières de l'intrados.
Il ne faudra pas ranger la milliput trop loin...
Puis j'ai nettoyé l'extrados à la brosse à dent et au produit à vaisselle. Dieu merci, personne à la maison ne m'a vu faire de la vaisselle de maquette ou je me serai fait chambrer.
Néanmoins une fois nettoyé on identifie mieux les hors pistes, ce qui permet d'appliquer les conseils que j'ai recueillis ici même, merci messieurs ! Donc j'ai repris toutes les incartades à la putty diluée à l'acétone. Au départ je tournais en bourrique car l'acétone sèche dans les secondes qui suivent, y compris sur le pinceau. Puis j'ai pigé qu'en laissant la pipette remplie et en mettant les gouttes sur le pâté de putty au fur et à mesure, ça s'organisait pas trop mal.
Quand je vois le nombre de hors piste que j'ai du reprendre, je me dis qu'on est plus près de l'avion de brousse que du Blackbird.
Une petite anecdote pour finir: un A-12 a terminé au tapis en une poignée de secondes. Le pilote décolle, dès que l'avion lève le nez il engage violement d'un coté. Le pilote rattrape le coup mais l'avion cabre alors violement, le pilote rattrape à nouveau le coup mais l'avion engage à nouveau d'un coté. Le pilote s'éjecta alors, atterrissant par miracle ne dehors de la boule de feu qu'était devenu son A-12.
Conclusion de l'enquête: un des connecteurs du système de stabilité augmentée était pivoté de 90°. Ainsi l'avion compensait systématiquement ce qui se passait sur un axe (le cabrage par exemple) selon un autre axe (le lacet). Dès lors il y eut des détrompeurs sur les connecteurs du système de stabilité augmentée...
Bon, la photo ci dessous est prise APRES avoir nettoyé mon carnage. Ma technique consiste à en bourrer 15 tonnes dans la fissure puis à le lisser / gratter / mouiller pour enlever l'excédent. C'est à dire 14 tonnes et 999 kilos. L'outil est un truc de dentiste trouvé sur eBay.
J'ai aussi poncé les entrées d'air, finalement pas besoin d'u revenir.
J'ai collé les deux parties arrières de l'intrados.
Il ne faudra pas ranger la milliput trop loin...
Puis j'ai nettoyé l'extrados à la brosse à dent et au produit à vaisselle. Dieu merci, personne à la maison ne m'a vu faire de la vaisselle de maquette ou je me serai fait chambrer.
Néanmoins une fois nettoyé on identifie mieux les hors pistes, ce qui permet d'appliquer les conseils que j'ai recueillis ici même, merci messieurs ! Donc j'ai repris toutes les incartades à la putty diluée à l'acétone. Au départ je tournais en bourrique car l'acétone sèche dans les secondes qui suivent, y compris sur le pinceau. Puis j'ai pigé qu'en laissant la pipette remplie et en mettant les gouttes sur le pâté de putty au fur et à mesure, ça s'organisait pas trop mal.
Quand je vois le nombre de hors piste que j'ai du reprendre, je me dis qu'on est plus près de l'avion de brousse que du Blackbird.
Une petite anecdote pour finir: un A-12 a terminé au tapis en une poignée de secondes. Le pilote décolle, dès que l'avion lève le nez il engage violement d'un coté. Le pilote rattrape le coup mais l'avion cabre alors violement, le pilote rattrape à nouveau le coup mais l'avion engage à nouveau d'un coté. Le pilote s'éjecta alors, atterrissant par miracle ne dehors de la boule de feu qu'était devenu son A-12.
Conclusion de l'enquête: un des connecteurs du système de stabilité augmentée était pivoté de 90°. Ainsi l'avion compensait systématiquement ce qui se passait sur un axe (le cabrage par exemple) selon un autre axe (le lacet). Dès lors il y eut des détrompeurs sur les connecteurs du système de stabilité augmentée...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: (GB JICEHEM) [Tamiya (Italeri)] 1/48 - Lockheed SR-71 Blackbird
bonjour Arnaud
toujours aussi impressionnant le travail sur ce SR vu le travail , cela promet un modèle d'exception .
bonne continuation
Niko
toujours aussi impressionnant le travail sur ce SR vu le travail , cela promet un modèle d'exception .
bonne continuation
Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
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