(GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Si je rentre pas trop tard ce soir, je m'attaque aux peintures intérieures, AIRFIX étant plus précis que KP sur le sujet!
A bientot!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
ah bin voilà
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Et si on causait du ^pilote du KP???
Jean VAISSIER... Si DELEUZE est un jeunot, VAISSIER est un vioque! Il pilote le TEMPEST à 38 ans, un grand pere pour ses camarades!
Je vous passe son pédogrée qiue pour une fois je n'ai pas retouché!
"Né le 16 juillet 1907 à Besançon (Doubs), Jean Vaissier obtient en 1928 son brevet de préparation militaire supérieure au titre de l'aéronautique. Incorporé en avril 1929 comme élève officier de réserve, à Avord, il y est breveté observateur et promu sous-lieutenant de réserve la même année. Libéré deux ans après, il continue néanmoins de voler comme réserviste à Valdahon et Belfort (Groupe Aérien Régional 543, sur Breguet 27) mais, de la mobilisation de septembre 1939 à l'armistice de juin 1940, alors qu'il cherche à tout prix à devenir pilote, il est affecté dans une compagnie de munitions air, à Dijon. Il totalise alors 330 heures de vol en tant qu'observateur.
Le 24 juin 1940, le lieutenant de réserve Vaissier est à bord du Capo Olmo, un cargo italien saisi à Marseille et devant faire route vers Oran. Son nouveau commandant, le capitaine au long cours Hubert Vuillemin (neveu du chef d'état-major général de l'armée de l'Air, Joseph Vuillemin), est décidé à rejoindre Malte ou Gibraltar, tout comme le sous-lieutenant Pierre Messmer et le lieutenant Jean Simon, appartenant à l'armée de Terre et brevetés observateurs en avion. Les autres passagers ignorent cependant leurs intentions réelles ; parmi eux, 23 aviateurs sous les ordres du lieutenant Vaissier. Simulant une avarie de chaudières, Vuillemin réussit à quitter le convoi. Reste à annoncer aux passagers la destination finale du navire…
« Le lendemain matin, seuls sur la mer déserte, il faut s'expliquer ; Vuillemin rassemble l'équipage sur le pont. Monté sur un baril de pétrole, il fait connaître son refus de rendre aux Italiens le bateau qu'il commande et sa décision de rallier Gibraltar où chacun sera libre de choisir ce qu'il fera ensuite. Je regarde la scène de la passerelle où je continue de barrer le Capo Olmo, un pistolet chargé dans ma poche, au cas où… »
Au même moment, le lieutenant Simon tente de rallier les aviateurs : « J'avais profité de la présence du lieutenant Vaissier, qui avait rejoint la passerelle, pour lui révéler ma véritable identité ainsi que celle de Messmer, que tout le monde ignorait à bord, à part le commandant. Lui montrant le macaron d'observateur en avion et la carte d'identité d'officier, que j'avais soigneusement cachée dans mes chaussures, je lui exposai notre plan pour quitter le convoi et rejoindre le général de Gaulle. Un peu surpris, il siffla et déclara sur-le-champ que pour « un coup bien monté, c'était vraiment remarquable », allant même jusqu'à me reprocher de ne pas l'avoir averti plus tôt. Il objecta ensuite qu'il était de cœur avec nous, mais qu'il avait la responsabilité de son détachement et d'un matériel important (4). « Autant, ajouta-t-il, je suis déterminé à poursuivre la lutte personnellement, autant j'appréhende d'entraîner mes hommes dans une telle aventure. Je souhaiterais remplir ma mission jusqu'au bout, puis reprendre ma liberté à Oran et gagner avec vous Gibraltar. » Je lui répondis qu'une fois arrivés à Oran, nous serions neutralisés et qu'il nous serait impossible de gagner Tanger ou Gibraltar. Enfin, à bout d'arguments, je lui demandai de prendre position rapidement dans un sens ou dans l'autre. Après avoir réfléchi un instant, il me déclara avec beaucoup de générosité et même d'enthousiasme, qu'il marchait "à bloc avec nous". Je poussai un soupir de soulagement. J'avertis aussitôt le commandant, qui lui serra chaleureusement la main. »
Le Capo Olmo arrive donc à Gibraltar le 28 juin, puis à Liverpool. Le 16 août 1940, Jean Vaissier signe à Londres son engagement dans les FAFL et y reçoit le matricule 30638. En octobre, avec le lieutenant Ladous, il est chargé de vérifier l'état des avions fournis par les Britanniques à l'école franco-belge d'Odiham. « Alors qu'il aurait du occuper un emploi de sédentaire, à cause de son âge » c'est d'ailleurs dans cette Elementary Flying Training School (EFTS) qu'il commence son apprentissage de pilote en février de l'année suivante, sur Miles Magister.
Son entraînement se poursuit dans les écoles de la RAF, à la 5 Service Flying Training School de Ternhill (Miles Master et Hawker Hurricane), où il est par ailleurs "chef du détachement français". Il est victime d'un accident aérien le 20 juin 1941 mais, malgré une blessure très sérieuse à un œil, il obtient son brevet de pilote le 19 décembre de la même année et termine sa formation à la 53 Operational Training Unit de Heston.
Le 24 février 1942, alors capitaine de réserve, il est affecté tout d'abord au 154 Squadron, puis le 3 mars, au 610 Squadron et enfin, au 616 Squadron quatorze jours plus tard. Et le 2 avril 42, Captain J G Vaissier (Free French) est blessé sur le Spitfire AB190, 616 Squadron; accident d'atterrissage à Sibson
Mais le mois suivant, sa blessure le contraint finalement à des soins importants. En août 1942, il est finalement déclaré « apte au vol avec goggles » (les lunettes de vol) et retrouve le 610 Squadron le 7 septembre. Il n'y reste administrativement que trois jours et rejoint finalement une unité de seconde ligne : le 288 Squadron, basé à Digby est en effet chargé de faire du remorquage de cibles pour le compte des artilleurs antiaériens. Le 23 juin 1943, il y est victime d'un nouvel accident, lors d'un atterrissage forcé sur le Hurricane Mk I V7304, sans conséquences cette fois.
Le 16 novembre 1943, alors que l'état-major des FAFL le destine au Groupe de bombardement Lorraine "malgré son âge et parce qu'il est très méritant", il rejoint une unité de chasse opérationnelle, le 501 County of Gloucester Squadron. Il y côtoie Pierre Delange, Régis Deleuze et Bernard Fuchs et, comme eux, participe à des sweeps, reconnaissances météo, attaques de navires et objectifs terrestres, etc., sur Spitfire Mk V.
Promu commandant de réserve en juin 1944, il fait partie des seize pilotes qui, début août, sont mutés au 274 Squadron, sur Hawker Tempest : il participe d'abord à la chasse diurne des V1 et en abat même un (fait évoqué dans sa citation du 17 avril 1945). Il continue de se distinguer dans les missions contre des objectifs terrestres, notamment contre les positions de Flak près des zones de largage des parachutistes alliés, en Hollande, lors de la célèbre opération aéroportée Market Garden, (immortalisée par le film "un pont trop loin") déclenchée le 17 septembre 1944.
Le 8 décembre 1944 (il comptabilise alors 176 missions de guerre, en 218 heures de vol), au décollage de Volkel pour reconnaissance armée, son Tempest (EJ597) sort de la piste et roule dans la terre meuble : l'avion passe sur le dos et la verrière lui sectionne l'avant-bras gauche. Juste avant cet accident, l'état-major des FAFL avait décidé de l'affecter comme sous-chef d'état-major du 1er Corps aérien, à compter du… 4 décembre. Hospitalisé, Jean Vaissier ne désarme pourtant pas et espère reprendre le combat, après avoir été muni d'une main artificielle."
Pas mal, le papy! Que ces soit DELEUZE ou VAISSIER ces francais libres trop anobymes à mon gout méritent un montage pour les ramener "à l'air libre"
Jean VAISSIER... Si DELEUZE est un jeunot, VAISSIER est un vioque! Il pilote le TEMPEST à 38 ans, un grand pere pour ses camarades!
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"Né le 16 juillet 1907 à Besançon (Doubs), Jean Vaissier obtient en 1928 son brevet de préparation militaire supérieure au titre de l'aéronautique. Incorporé en avril 1929 comme élève officier de réserve, à Avord, il y est breveté observateur et promu sous-lieutenant de réserve la même année. Libéré deux ans après, il continue néanmoins de voler comme réserviste à Valdahon et Belfort (Groupe Aérien Régional 543, sur Breguet 27) mais, de la mobilisation de septembre 1939 à l'armistice de juin 1940, alors qu'il cherche à tout prix à devenir pilote, il est affecté dans une compagnie de munitions air, à Dijon. Il totalise alors 330 heures de vol en tant qu'observateur.
Le 24 juin 1940, le lieutenant de réserve Vaissier est à bord du Capo Olmo, un cargo italien saisi à Marseille et devant faire route vers Oran. Son nouveau commandant, le capitaine au long cours Hubert Vuillemin (neveu du chef d'état-major général de l'armée de l'Air, Joseph Vuillemin), est décidé à rejoindre Malte ou Gibraltar, tout comme le sous-lieutenant Pierre Messmer et le lieutenant Jean Simon, appartenant à l'armée de Terre et brevetés observateurs en avion. Les autres passagers ignorent cependant leurs intentions réelles ; parmi eux, 23 aviateurs sous les ordres du lieutenant Vaissier. Simulant une avarie de chaudières, Vuillemin réussit à quitter le convoi. Reste à annoncer aux passagers la destination finale du navire…
« Le lendemain matin, seuls sur la mer déserte, il faut s'expliquer ; Vuillemin rassemble l'équipage sur le pont. Monté sur un baril de pétrole, il fait connaître son refus de rendre aux Italiens le bateau qu'il commande et sa décision de rallier Gibraltar où chacun sera libre de choisir ce qu'il fera ensuite. Je regarde la scène de la passerelle où je continue de barrer le Capo Olmo, un pistolet chargé dans ma poche, au cas où… »
Au même moment, le lieutenant Simon tente de rallier les aviateurs : « J'avais profité de la présence du lieutenant Vaissier, qui avait rejoint la passerelle, pour lui révéler ma véritable identité ainsi que celle de Messmer, que tout le monde ignorait à bord, à part le commandant. Lui montrant le macaron d'observateur en avion et la carte d'identité d'officier, que j'avais soigneusement cachée dans mes chaussures, je lui exposai notre plan pour quitter le convoi et rejoindre le général de Gaulle. Un peu surpris, il siffla et déclara sur-le-champ que pour « un coup bien monté, c'était vraiment remarquable », allant même jusqu'à me reprocher de ne pas l'avoir averti plus tôt. Il objecta ensuite qu'il était de cœur avec nous, mais qu'il avait la responsabilité de son détachement et d'un matériel important (4). « Autant, ajouta-t-il, je suis déterminé à poursuivre la lutte personnellement, autant j'appréhende d'entraîner mes hommes dans une telle aventure. Je souhaiterais remplir ma mission jusqu'au bout, puis reprendre ma liberté à Oran et gagner avec vous Gibraltar. » Je lui répondis qu'une fois arrivés à Oran, nous serions neutralisés et qu'il nous serait impossible de gagner Tanger ou Gibraltar. Enfin, à bout d'arguments, je lui demandai de prendre position rapidement dans un sens ou dans l'autre. Après avoir réfléchi un instant, il me déclara avec beaucoup de générosité et même d'enthousiasme, qu'il marchait "à bloc avec nous". Je poussai un soupir de soulagement. J'avertis aussitôt le commandant, qui lui serra chaleureusement la main. »
Le Capo Olmo arrive donc à Gibraltar le 28 juin, puis à Liverpool. Le 16 août 1940, Jean Vaissier signe à Londres son engagement dans les FAFL et y reçoit le matricule 30638. En octobre, avec le lieutenant Ladous, il est chargé de vérifier l'état des avions fournis par les Britanniques à l'école franco-belge d'Odiham. « Alors qu'il aurait du occuper un emploi de sédentaire, à cause de son âge » c'est d'ailleurs dans cette Elementary Flying Training School (EFTS) qu'il commence son apprentissage de pilote en février de l'année suivante, sur Miles Magister.
Son entraînement se poursuit dans les écoles de la RAF, à la 5 Service Flying Training School de Ternhill (Miles Master et Hawker Hurricane), où il est par ailleurs "chef du détachement français". Il est victime d'un accident aérien le 20 juin 1941 mais, malgré une blessure très sérieuse à un œil, il obtient son brevet de pilote le 19 décembre de la même année et termine sa formation à la 53 Operational Training Unit de Heston.
Le 24 février 1942, alors capitaine de réserve, il est affecté tout d'abord au 154 Squadron, puis le 3 mars, au 610 Squadron et enfin, au 616 Squadron quatorze jours plus tard. Et le 2 avril 42, Captain J G Vaissier (Free French) est blessé sur le Spitfire AB190, 616 Squadron; accident d'atterrissage à Sibson
Mais le mois suivant, sa blessure le contraint finalement à des soins importants. En août 1942, il est finalement déclaré « apte au vol avec goggles » (les lunettes de vol) et retrouve le 610 Squadron le 7 septembre. Il n'y reste administrativement que trois jours et rejoint finalement une unité de seconde ligne : le 288 Squadron, basé à Digby est en effet chargé de faire du remorquage de cibles pour le compte des artilleurs antiaériens. Le 23 juin 1943, il y est victime d'un nouvel accident, lors d'un atterrissage forcé sur le Hurricane Mk I V7304, sans conséquences cette fois.
Le 16 novembre 1943, alors que l'état-major des FAFL le destine au Groupe de bombardement Lorraine "malgré son âge et parce qu'il est très méritant", il rejoint une unité de chasse opérationnelle, le 501 County of Gloucester Squadron. Il y côtoie Pierre Delange, Régis Deleuze et Bernard Fuchs et, comme eux, participe à des sweeps, reconnaissances météo, attaques de navires et objectifs terrestres, etc., sur Spitfire Mk V.
Promu commandant de réserve en juin 1944, il fait partie des seize pilotes qui, début août, sont mutés au 274 Squadron, sur Hawker Tempest : il participe d'abord à la chasse diurne des V1 et en abat même un (fait évoqué dans sa citation du 17 avril 1945). Il continue de se distinguer dans les missions contre des objectifs terrestres, notamment contre les positions de Flak près des zones de largage des parachutistes alliés, en Hollande, lors de la célèbre opération aéroportée Market Garden, (immortalisée par le film "un pont trop loin") déclenchée le 17 septembre 1944.
Le 8 décembre 1944 (il comptabilise alors 176 missions de guerre, en 218 heures de vol), au décollage de Volkel pour reconnaissance armée, son Tempest (EJ597) sort de la piste et roule dans la terre meuble : l'avion passe sur le dos et la verrière lui sectionne l'avant-bras gauche. Juste avant cet accident, l'état-major des FAFL avait décidé de l'affecter comme sous-chef d'état-major du 1er Corps aérien, à compter du… 4 décembre. Hospitalisé, Jean Vaissier ne désarme pourtant pas et espère reprendre le combat, après avoir été muni d'une main artificielle."
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
\"pifortyman a écrit:" Pas mal, le papy! Que ces soit DELEUZE ou VAISSIER ces francais libres trop anobymes à mon gout méritent un montage pour les ramener "à l'air libre"
Bel hommage ! Il faut rajouter Jubelin à la liste des papys des FAFL, des mecs qui auraient pu se contenter de rester derrière un bureau. Respect !
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Jubelin... LIVRY LEVEL, Henry DROUILH et tant d'autres
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Bon, 40 ans.. fêter nos 40 ans de mariage fait que ce soir, pas de peinture! Rentré trop tard!
Par contre la découverte de "On n'est pas bien là?" du Domaine Sahonet, de Pollestres, un excellent "cote catalane" rouge a été un grand moment que je vous conseille, si un jour vous croisez cette bouteille pas chere en plus. Un 100% sinsault vraiment parfumé, on. al'impression de boire du jus de cassis! Et à moins de 10 roros le flacon...!
Donc, début des Hawker...demain!
Par contre la découverte de "On n'est pas bien là?" du Domaine Sahonet, de Pollestres, un excellent "cote catalane" rouge a été un grand moment que je vous conseille, si un jour vous croisez cette bouteille pas chere en plus. Un 100% sinsault vraiment parfumé, on. al'impression de boire du jus de cassis! Et à moins de 10 roros le flacon...!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Bonsoir,
salut Pierre, moi je suis plutôt calé en intérieurs de la Luftwaffe, mais si ça peut t'aider, voici une discussion pas trop ancienne sur les couleurs internes des Tempest, sur un fofo voisin bien connu:
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=118994
salut Pierre, moi je suis plutôt calé en intérieurs de la Luftwaffe, mais si ça peut t'aider, voici une discussion pas trop ancienne sur les couleurs internes des Tempest, sur un fofo voisin bien connu:
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Des histoires FAFL que je ne connaissais et des découvertes œnologiques! Miam la journée commence bien
Bonne suite Pierre
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Alors mes lectures disent que les puits sont soit ALU DOPE soit une teinte proche su SKY Type S (et non interior grey green comme ca a été interprété! On connait au moins une photo, qui est dans trend master où on voit cote à cote les SKY et le GREY GREEN.
Ce pourrait etre logique si on considere que SKY est une teinte EXTERIEURE et greygreen une teinte d'INTERIEURS, et qeu le spuits sont soumis à plus d'agressions intérieures que l'havitacle!
Pour l'habitacle. C'est classiquement du GREY GREEN, mais la partie haute de l'habitacle est peinte en NOIR!
Je vais rechercher dans mes revues celle de JC pour d'autres details!
Ce pourrait etre logique si on considere que SKY est une teinte EXTERIEURE et greygreen une teinte d'INTERIEURS, et qeu le spuits sont soumis à plus d'agressions intérieures que l'havitacle!
Pour l'habitacle. C'est classiquement du GREY GREEN, mais la partie haute de l'habitacle est peinte en NOIR!
Je vais rechercher dans mes revues celle de JC pour d'autres details!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Dernière édition par pifortyman le Mer 3 Juil 2024 - 15:05, édité 1 fois
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Un premier pas pour Pierre , un grand pas pour ce wip
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Monsieur KP ne se laisse pas faire... les 1/2 coques du capot, ben, faut raper, poncer, re taper, couper un truc (le repere de collage de l'entrée d'air que KP a moulé TROP GROS8, c'est malin!
J'ai attaqué l'habitacle, faut faire les prétrous des commandes "volet" et du... ben de l'aut'coté je sais pas ce que c'est!
Je sens que ca va prendre du temps, cette affaire!
J'ai attaqué l'habitacle, faut faire les prétrous des commandes "volet" et du... ben de l'aut'coté je sais pas ce que c'est!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Ca prend du temps, mais ca se monte!
Pendant que tel ou tel truc de l'intérieur seche... Je monte les ailes, avec des découpages étranges... par exemple les bords d'attaque séparés là où je crois qu'il y a les réservoirs!
L'option des canos sortants et des canons noyés est dans la boite, de même que les roues early et late!
Un truc sympa, les feux sont figurés sur l'intérieurs de extrados. Et vous aves quoi? c'est en face de trous destinés aux verres des phares en question!
C'est plutot pas mal pour du short run!
Pas de feux de position en pièce transparente!! Dommage!
Pour revenir aux intérieurs, pas de decal pour le TDB, c'est dommage au 72 ca fait illusion!
Un tentera des photos demain, pour l'instant, rien de montrable!
Pendant que tel ou tel truc de l'intérieur seche... Je monte les ailes, avec des découpages étranges... par exemple les bords d'attaque séparés là où je crois qu'il y a les réservoirs!
L'option des canos sortants et des canons noyés est dans la boite, de même que les roues early et late!
Un truc sympa, les feux sont figurés sur l'intérieurs de extrados. Et vous aves quoi? c'est en face de trous destinés aux verres des phares en question!
C'est plutot pas mal pour du short run!
Pas de feux de position en pièce transparente!! Dommage!
Pour revenir aux intérieurs, pas de decal pour le TDB, c'est dommage au 72 ca fait illusion!
Un tentera des photos demain, pour l'instant, rien de montrable!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Ailes terminées.. je persiste à dire que pout l'instant, pas de complications!
On verra avec la fermeture du fuselage et la mise en croix!
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Pierre
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Bonsoir Pierre,
ça avance bien mais c'est juste un peu dommage de voir le bureau d'aussi loin sur tes tofs.
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
On peut rapprocher tout ca... il n'est pas encore vaché! Caché... ptain d'klavier!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Bonsoir,
salut Pierre, effectivement c'est un peu mieux.
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Et hop on ferme la boutique
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
La fermeture se passe beaucoup mieux que je ne l'aurais pensé! A peine en force et un petit joint pas propre au raz de la dérive à droite qu'il faudra remettre en état!
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
On ferme et on motorise!
Pas mal... tout par capillarité MIG. on note un peu de rouge sur un ou deux collages pour bien savoir où va la colle! (ca se voit tres peu) Un coup de ponçage de propritude! Ca va nécessiter 3 reprises au surfacer pateux... rien de dramatique!
Le moteur se place pas mal non plus, un peu plus de travail pour "lisser les toles"!
Un coup de PLASTIC PUTTY de Vallejo pour améliorer les collage à coté de la dérive.
Par contre, la mise en croix s'annonce strange! J'ai mis en position... on a le "Grand canyon" d'un coté et le "Gouffre de Padirac" de l'autre!
Pas mal... tout par capillarité MIG. on note un peu de rouge sur un ou deux collages pour bien savoir où va la colle! (ca se voit tres peu) Un coup de ponçage de propritude! Ca va nécessiter 3 reprises au surfacer pateux... rien de dramatique!
Le moteur se place pas mal non plus, un peu plus de travail pour "lisser les toles"!
Un coup de PLASTIC PUTTY de Vallejo pour améliorer les collage à coté de la dérive.
Par contre, la mise en croix s'annonce strange! J'ai mis en position... on a le "Grand canyon" d'un coté et le "Gouffre de Padirac" de l'autre!
Dernière édition par pifortyman le Dim 4 Aoû 2024 - 13:35, édité 1 fois
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Re: (GB JICEHEM) [AIRFIX + KP] 1/72 - HAWKER TEMPEST - Régis DELEUZE et Jean VAISSIER -
Hello Pierre,
Belle reprise !
Et intéressant ce montage en parallèle par contre "strange" quant aux photos, je ne vois pas le Gouffre de Padirac
Je crois que tu as doublé la même photo ...
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