[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Superbe boulot de précision sur cet intérieur.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Oui, c'est du beau boulot de précision avec tes nouvelles pièces qui sont magnifiques
Si je comprends bien, lorsque ta maquette sera terminée, il te restera encore tout plein de pièces ........
Bonne suite
Gilles
Oui, c'est du beau boulot de précision avec tes nouvelles pièces qui sont magnifiques
Si je comprends bien, lorsque ta maquette sera terminée, il te restera encore tout plein de pièces ........
Bonne suite
Gilles
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Merci messieurs
C'est pas encore très propre. Ca viendra au moment de l'ajustement avec les lisses latérales qui me permettront de bien positionner les cloisons, aux bons endroits dans les sections du fuselage. Et là il faudra adapter pour que ça s'intègre bien. Et en profiter pour poncer, et reprendre quelques formes actuellement un peu aléatoires, voir un "limites"
Le kit ne propose pas le réservoir situé derrière le siège du pilote. Et celui placé sous ce dernier doit être refait vu le charcutage actuellement enclenché. Le siège va être "sympa"! Pour une fois il avait l'air confortable pour le pilote
Arnaud
C'est pas encore très propre. Ca viendra au moment de l'ajustement avec les lisses latérales qui me permettront de bien positionner les cloisons, aux bons endroits dans les sections du fuselage. Et là il faudra adapter pour que ça s'intègre bien. Et en profiter pour poncer, et reprendre quelques formes actuellement un peu aléatoires, voir un "limites"
Le kit ne propose pas le réservoir situé derrière le siège du pilote. Et celui placé sous ce dernier doit être refait vu le charcutage actuellement enclenché. Le siège va être "sympa"! Pour une fois il avait l'air confortable pour le pilote
Arnaud
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Hello,
Comme j'ai supprimé tous les détails des parois du ce Roland, il a fallu travailler un peu.
Comme expliqué au dessus, le fuselage était composé de lattes de bois collées les unes sur les autres.
Et sur cette photo, on voit bien qu'elles pointent en diagonale vers l'avant haut, comme représenté par WNW et à l'inverse d'Eduard.
Je vous l'accorde, personne ne regardera en disant que le sens est bon ou faux: c'est un détail.
Quoi qu'il en soit, vu que c'était supprimé, autant les faire dans le bon sens.
Je suis parti d'une feuille Evergreen de 0.13mm d'épaisseur, histoire de ne pas trop ajouté d'épaisseur aux parois, et de pouvoir les cintrer dans les courbes sans risque de casse.
J'ai tracé des largeurs de 3mm
Puis, découpe:
Ensuite, je les ai collé une par une, sans me soucier du fait qu'elles dépassaient du demi fuselage, ni qu'elles recouvraient les fenêtres:
Une fois un des deux demi-fuselage fait, il suffit de présenter l'autre à plat, pour marquer au critérium l'emplacement d'une des lattes, afin d'avoir exactement le même angle
Une fois que toutes les lattes sont collées, on peut supprimer ce qui dépasse, et creuser les fenêtres.
Ici, la colle Tamiya bouchon vert est une aide très précieuse. Il faut y aller une latte après l'autre, les angles se faisant en appuyant doucement avec le doigt: cette colle s'utilise avec parcimonie. Si on en met trop, ça en met partout et le plastique fond, laissant des traces d'empreintes de doigt. Mais ça n'est pas si compliqué que ça, juste un peu long.
Une fois, on peut faire un essai à blanc en présentant les deux demi-fuselage.
C'est plutôt intéressant comme amélioration à faire, et pas si compliqué. Vraiment. Juste du temps, et du temps. Ici, j'en ai eu pour environ 4h.
Pour voir, j'ai regardé si il était possible de refaire les capots au niveau du moteur (pas celle juste derrière le cône d'hélice, mais celles se situant en partie supérieure du fuselage au niveau du moteur) en feuille de laiton découpé et cintré.
Ca semble possible. Je vais voir si je maintien l'idée ou pas. Si c'est le cas, il faudra que je découpe le fuselage, et je ne pourrai pas revenir en arrière. Je médite et si c'est OK, je mettrai une explication pour cette étape plus risquée.
A bientôt pour la suite
Arnaud
Comme j'ai supprimé tous les détails des parois du ce Roland, il a fallu travailler un peu.
Comme expliqué au dessus, le fuselage était composé de lattes de bois collées les unes sur les autres.
Et sur cette photo, on voit bien qu'elles pointent en diagonale vers l'avant haut, comme représenté par WNW et à l'inverse d'Eduard.
Je vous l'accorde, personne ne regardera en disant que le sens est bon ou faux: c'est un détail.
Quoi qu'il en soit, vu que c'était supprimé, autant les faire dans le bon sens.
Je suis parti d'une feuille Evergreen de 0.13mm d'épaisseur, histoire de ne pas trop ajouté d'épaisseur aux parois, et de pouvoir les cintrer dans les courbes sans risque de casse.
J'ai tracé des largeurs de 3mm
Puis, découpe:
Ensuite, je les ai collé une par une, sans me soucier du fait qu'elles dépassaient du demi fuselage, ni qu'elles recouvraient les fenêtres:
Une fois un des deux demi-fuselage fait, il suffit de présenter l'autre à plat, pour marquer au critérium l'emplacement d'une des lattes, afin d'avoir exactement le même angle
Une fois que toutes les lattes sont collées, on peut supprimer ce qui dépasse, et creuser les fenêtres.
Ici, la colle Tamiya bouchon vert est une aide très précieuse. Il faut y aller une latte après l'autre, les angles se faisant en appuyant doucement avec le doigt: cette colle s'utilise avec parcimonie. Si on en met trop, ça en met partout et le plastique fond, laissant des traces d'empreintes de doigt. Mais ça n'est pas si compliqué que ça, juste un peu long.
Une fois, on peut faire un essai à blanc en présentant les deux demi-fuselage.
C'est plutôt intéressant comme amélioration à faire, et pas si compliqué. Vraiment. Juste du temps, et du temps. Ici, j'en ai eu pour environ 4h.
Pour voir, j'ai regardé si il était possible de refaire les capots au niveau du moteur (pas celle juste derrière le cône d'hélice, mais celles se situant en partie supérieure du fuselage au niveau du moteur) en feuille de laiton découpé et cintré.
Ca semble possible. Je vais voir si je maintien l'idée ou pas. Si c'est le cas, il faudra que je découpe le fuselage, et je ne pourrai pas revenir en arrière. Je médite et si c'est OK, je mettrai une explication pour cette étape plus risquée.
A bientôt pour la suite
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Bravo.
Pour les cloisons, ton idée est assez essentielle je trouve car l'oiseau est quand même bien ouvert à tous les vents. Donc tout ça se voit bien.
Pour les lattes, j'attends de voir le résultat final. Je serai tenté plutôt par la grosse flemme en creusant les jointures de lattes pour les simuler. A voir.
Bonne suite, on se régale !
Pour les cloisons, ton idée est assez essentielle je trouve car l'oiseau est quand même bien ouvert à tous les vents. Donc tout ça se voit bien.
Pour les lattes, j'attends de voir le résultat final. Je serai tenté plutôt par la grosse flemme en creusant les jointures de lattes pour les simuler. A voir.
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
C est pas croyable un truc pareil…. C est pas un montage ECOLE ça !! C est un montage de Big Master!
J adore, mais c est juste top de chez Top!!
Y a pas à tortiller, y a ceux qui sachent et les autres !!)
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
L'idée c'est de donner des exemples en détail, pas juste en mode "voilà j'ai fait ça" mais plutôt "voilà comment, avec quoi et pourquoi j'ai fait ça"
Honnêtement c'est plus long que compliqué a faire. Un peu de méthode et ça roule
Honnêtement c'est plus long que compliqué a faire. Un peu de méthode et ça roule
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Bien joué bravo l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut,
Petite MAJ concernant la suite de ce montage et de l'aménagement intérieur
J'ai refait le réservoir sous le siège du pilote.
WNW propose ça sur son kit au 1/32:
La pièce du kit Eduard au 1/48 est un peu pauvre, et trop large. Et les faces sont mal proportionnées.
A la base j'ai essayé de la faire en feuille de laiton coupée, pliée.... bilan: échec!
Donc aujourd'hui je suis reparti sur une méthode plus simple.
J'ai simplement collé plusieurs couches de plastiques successivement blanches et grises, de 1.3cm sur 1.2cm.
Les couleurs successives aident un peu lorsqu'il s'agit de tailler des angles. Et pour encore faciliter cette étape, j'ai passé du marqueur noir. Le but étant que les ponçages l'élimine. Quand il n'y en a plus, c'est à priori que c'est bon.
Ensuite, j'ai simplement habillé avec des morceaux de feuilles de 0.13mm Evergreen.
Un peu de mastic aux angles, poncé à l'eau en quelques secondes et la base était OK.
Il restait les sangles métalliques latérales à créer, et je suis parti d'une feuille de laiton de 0.1mm, en traçant une bande de 1.5mm de large et en perçant 3 trous collés de 1mm de large. Sur la photo, c'est brut. J'ai poncé au papier de verre les deux faces, repassé le foret dedans pour avoir de bons trous bien circulaires, puis coupé au ciseaux le long de la ligne tracée.
Une fois coupé et collé, j'ai pu ajouté les supports du siège en tige rectangulaire Evergreen, le tube de remplissage du réservoir, et fait de petits trous le long de deux lignes sur la face antérieure.
Pour le coup, cette pièce a été difficile à réaliser. Le réservoir a différents angles, pas forcément symétriques, et j'ai bien galéré. J'y ai passé environ 6 heures quand même, entre les essais, la réflexion pour parvenir à ce que je souhaitais, et le résultat. Mais ça valait le coup, je pense qu'une mise en peinture correcte permettra de mettre en valeur les détails ajoutés.
Il reste le petit réservoir derrière le panneau évidé à faire, et j'espère pouvoir passer à la confection du siège.
C'est long, mais il faut ce qu'il faut
A bientôt!
Arnaud
Petite MAJ concernant la suite de ce montage et de l'aménagement intérieur
J'ai refait le réservoir sous le siège du pilote.
WNW propose ça sur son kit au 1/32:
La pièce du kit Eduard au 1/48 est un peu pauvre, et trop large. Et les faces sont mal proportionnées.
A la base j'ai essayé de la faire en feuille de laiton coupée, pliée.... bilan: échec!
Donc aujourd'hui je suis reparti sur une méthode plus simple.
J'ai simplement collé plusieurs couches de plastiques successivement blanches et grises, de 1.3cm sur 1.2cm.
Les couleurs successives aident un peu lorsqu'il s'agit de tailler des angles. Et pour encore faciliter cette étape, j'ai passé du marqueur noir. Le but étant que les ponçages l'élimine. Quand il n'y en a plus, c'est à priori que c'est bon.
Ensuite, j'ai simplement habillé avec des morceaux de feuilles de 0.13mm Evergreen.
Un peu de mastic aux angles, poncé à l'eau en quelques secondes et la base était OK.
Il restait les sangles métalliques latérales à créer, et je suis parti d'une feuille de laiton de 0.1mm, en traçant une bande de 1.5mm de large et en perçant 3 trous collés de 1mm de large. Sur la photo, c'est brut. J'ai poncé au papier de verre les deux faces, repassé le foret dedans pour avoir de bons trous bien circulaires, puis coupé au ciseaux le long de la ligne tracée.
Une fois coupé et collé, j'ai pu ajouté les supports du siège en tige rectangulaire Evergreen, le tube de remplissage du réservoir, et fait de petits trous le long de deux lignes sur la face antérieure.
Pour le coup, cette pièce a été difficile à réaliser. Le réservoir a différents angles, pas forcément symétriques, et j'ai bien galéré. J'y ai passé environ 6 heures quand même, entre les essais, la réflexion pour parvenir à ce que je souhaitais, et le résultat. Mais ça valait le coup, je pense qu'une mise en peinture correcte permettra de mettre en valeur les détails ajoutés.
Il reste le petit réservoir derrière le panneau évidé à faire, et j'espère pouvoir passer à la confection du siège.
C'est long, mais il faut ce qu'il faut
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Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Très riche idée d'indiquer le temps de chaque réalisation C'est un élément pédagogique intéressant de plus
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
J'arrive avec un peu de retard.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Y a pas à dire, lorsque on prend son temps comme toi pour effectuer un peaufinage à ce degré de qualité, le résultat est là et bien là ..... c'est superbe
Gilles
Y a pas à dire, lorsque on prend son temps comme toi pour effectuer un peaufinage à ce degré de qualité, le résultat est là et bien là ..... c'est superbe
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Ca va finir par être mieux que Wingnut !
Pour les capots moteur, tu veux les présenter démontés ou "simplement" les refaire pour que ce soit plus fins ? La forme est plus compliquée qu'elle n'en à l'air...mais je pense que ce n'est pas ça qui va t'arrêter
Ton montage me pousse à vérifier si par hasard je n'aurais pas oublié un bout de capot côté droit sur mon Wingnut...
Pour les capots moteur, tu veux les présenter démontés ou "simplement" les refaire pour que ce soit plus fins ? La forme est plus compliquée qu'elle n'en à l'air...mais je pense que ce n'est pas ça qui va t'arrêter
Ton montage me pousse à vérifier si par hasard je n'aurais pas oublié un bout de capot côté droit sur mon Wingnut...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
c'est ce qu'on appelle un montage référence ! Bravo pour le travail engagé Arnaud; c'est spectaculaire!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Bonsoir,
salut Arnaud, une belle séance de scratch. Pour le temps passé, tu indiques 6 heures, moi je pense que ça m'aurait pris plutôt deux jours....
salut Arnaud, une belle séance de scratch. Pour le temps passé, tu indiques 6 heures, moi je pense que ça m'aurait pris plutôt deux jours....
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut!
Merci beaucoup!
La suite avec les flancs du cockpit.
Pour me faciliter la tâche, les cloisons totalement évidées sont représentées directement sur les parois.
Les longerons sont fait avec des tiges d'Evergreen de 0.5X0.5mm de large.
Le plus simple est d'utiliser un patron sur du papier calque, qui a l'avantage de pouvoir se retourner et donc permettre le travail symétrique sur les deux côtés du fuselage.
On le place pour déterminer l'emplacement du longeron central principal, et réalisant de petites marques de critérirum dans la continuité des lignes, directement sur le plastique du kit.
Et on peut compléter avec l'ensemble des longerons, en réalisant beaucoup d'essais à blanc avec les autres pièces réalisés (plancher, parois). Ceux sous les fenêtres (y compris ceux en diagonal) sont en Evergreen 0.25X0.5mm
Vu que c'est collé à la colle Tamiya, le plastique est soudé et résiste bien aux décollement. Du coup, au niveau des futurs emplacements des parois, je réalise des petites ablations sur les longerons de la largeur du plastique des parois, à la X-acto.
L'avantage c'est que:
- les parois prendront leur place naturellement
- ça facilitera grandement leur collage et permettra un renforcement (elles sont en quelques sortes calées)
Bien sur le plancher et sa paroi dorsale ne sont pas collées.
Les essais à blanc sont chronophages mais indispensables.
J'ai du y passer environ 2h, peut être un peu plus
Reste le côté gauche à faire et je pourrai compléter la zone devant supporter le moteur, ainsi que les parois de la queue, le tableau de bord (en cour) etc
A bientôt!
Arnaud
Merci beaucoup!
La suite avec les flancs du cockpit.
Pour me faciliter la tâche, les cloisons totalement évidées sont représentées directement sur les parois.
Les longerons sont fait avec des tiges d'Evergreen de 0.5X0.5mm de large.
Le plus simple est d'utiliser un patron sur du papier calque, qui a l'avantage de pouvoir se retourner et donc permettre le travail symétrique sur les deux côtés du fuselage.
On le place pour déterminer l'emplacement du longeron central principal, et réalisant de petites marques de critérirum dans la continuité des lignes, directement sur le plastique du kit.
Et on peut compléter avec l'ensemble des longerons, en réalisant beaucoup d'essais à blanc avec les autres pièces réalisés (plancher, parois). Ceux sous les fenêtres (y compris ceux en diagonal) sont en Evergreen 0.25X0.5mm
Vu que c'est collé à la colle Tamiya, le plastique est soudé et résiste bien aux décollement. Du coup, au niveau des futurs emplacements des parois, je réalise des petites ablations sur les longerons de la largeur du plastique des parois, à la X-acto.
L'avantage c'est que:
- les parois prendront leur place naturellement
- ça facilitera grandement leur collage et permettra un renforcement (elles sont en quelques sortes calées)
Bien sur le plancher et sa paroi dorsale ne sont pas collées.
Les essais à blanc sont chronophages mais indispensables.
J'ai du y passer environ 2h, peut être un peu plus
Reste le côté gauche à faire et je pourrai compléter la zone devant supporter le moteur, ainsi que les parois de la queue, le tableau de bord (en cour) etc
A bientôt!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Ca va etre un winnutwing ...au 1/48.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud
Ton travail donne le vertige ............. et aussi des complexes !
Superbement réalisé
Bonne suite
Gilles
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Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
ouais, en fait il est limite énervant
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut!
Disons que vu mon taf, j'aime bien les drosophiles.... ça sera jamais aussi beau que le WNW mais j'essaie de m'en inspirer
Merci beaucoup Gilles! Des complexes??? Tu plaisantes j'espère Tu es plutôt un cran au dessus en terme de minutie! Tu veux pas bosser pour moi comme entomo? Je pense que tu ferais des merveilles. J'ai aucun budget mais j'aurais bien besoin d'un collègue de plus! A deux pour tout un pays on galère pas mal
Bon toi le hamster, c'est comme Gilles, même proposition de taf... Merci beaucoup en tout cas!
Bon, c'est pas le tout, mais il fallait faire l'autre côté.
Juste une photo, la méthode étant strictement la même.
J'ai testé la largeur de mes cloisons. La principale, c'est Ok, mais celle à l'arrière doivent être refaite. Pas bien grave, ça fait parti du jeu.
Sinon, pour Tom91, voilà l'idée, juste pour l'idée et la faisabilité. Je pense qu'il y a moyen, d'autant que la gravure du Eduard, bien que pas mal, n'est pas tout à fait juste.
Ca commence a sentir la peinture de certaines pièces du cockpit. J'ai bien envie de peindre en bois le plancher et d'utiliser la méthode de la laque, pour simuler les frottements de pieds du pilote qui devait bien défoncer la peinture d'origine. A voir
A bientôt pour la suite!
Arnaud
sundowner a écrit:Ca va etre un winnutwing ...au 1/48.
Disons que vu mon taf, j'aime bien les drosophiles.... ça sera jamais aussi beau que le WNW mais j'essaie de m'en inspirer
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Arnaud
Ton travail donne le vertige ............. et aussi des complexes !
Superbement réalisé
Bonne suite
Gilles
Merci beaucoup Gilles! Des complexes??? Tu plaisantes j'espère Tu es plutôt un cran au dessus en terme de minutie! Tu veux pas bosser pour moi comme entomo? Je pense que tu ferais des merveilles. J'ai aucun budget mais j'aurais bien besoin d'un collègue de plus! A deux pour tout un pays on galère pas mal
fabrice simon a écrit:ouais, en fait il est limite énervant
Bon toi le hamster, c'est comme Gilles, même proposition de taf... Merci beaucoup en tout cas!
Bon, c'est pas le tout, mais il fallait faire l'autre côté.
Juste une photo, la méthode étant strictement la même.
J'ai testé la largeur de mes cloisons. La principale, c'est Ok, mais celle à l'arrière doivent être refaite. Pas bien grave, ça fait parti du jeu.
Sinon, pour Tom91, voilà l'idée, juste pour l'idée et la faisabilité. Je pense qu'il y a moyen, d'autant que la gravure du Eduard, bien que pas mal, n'est pas tout à fait juste.
Ca commence a sentir la peinture de certaines pièces du cockpit. J'ai bien envie de peindre en bois le plancher et d'utiliser la méthode de la laque, pour simuler les frottements de pieds du pilote qui devait bien défoncer la peinture d'origine. A voir
A bientôt pour la suite!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Superbe...
Bonne idée que tu as pour le plancher ! Une technique de plus à montrer
Ce que j'avais fait sur mon Wingnut, avec du produit Heavy Chipping à la place de la laque (c'est pareil, juste plus cher).
Pour le capot moteur, le "retour" qui enserre les échappements côté droit sur ton modèle n'existe pas sur les "late". Je n'ai donc rien oublié dans mon montage.
Ton ébauche de trappe côté gauche est fort belle, il faut juste réussir à lui greffer les reliefs, mais tu vas nous montrer ça je suis sûr !
Bonne idée que tu as pour le plancher ! Une technique de plus à montrer
Ce que j'avais fait sur mon Wingnut, avec du produit Heavy Chipping à la place de la laque (c'est pareil, juste plus cher).
Pour le capot moteur, le "retour" qui enserre les échappements côté droit sur ton modèle n'existe pas sur les "late". Je n'ai donc rien oublié dans mon montage.
Ton ébauche de trappe côté gauche est fort belle, il faut juste réussir à lui greffer les reliefs, mais tu vas nous montrer ça je suis sûr !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud,
Travail de ouf çà, je ne sais pas si j' aurais la patience ( Ni même la dextérité ) pour faire des choses comme çà.
Travail de ouf çà, je ne sais pas si j' aurais la patience ( Ni même la dextérité ) pour faire des choses comme çà.
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
J'en prends de nouveau pleins les yeux
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Hello,
Petite suite mais qui a pris un peu de temps. Et le boulot me prend, lui, beaucoup trop de temps, avec plusieurs sujets sanitaires à gérer actuellement... Mais revenons à ce Roland.
Le petit réservoir placé derrière le siège du pilote, et fixé à la cloison de séparation est fait.
Quelques morceaux d'Evergreen de 1mm d'épaisseur, puis ponçage.
Un trou d'1mm en léger biais, et un petit morceau de tige du même diamètre pour représenter le tube de remplissage. Et enfin, deux lanières faites en tige de 0.13mm d'épaisseur, collées face après face pour plus de facilité.
Ensuite, le tableau de bord a été remanié. Ainsi que le petit box à munition placé derrière lui.
Le TdB Eduard ne va pas. Il représente celui du C.II et le C.IIa était différent. Je n'ai donc pas utilisé la pièce de PE fourni, préférant partir de celle en plastique, dont l'ouverture centrale est agrandi, les détails éliminé, au profit de PE de récup.
Le TdB n'est pas collé au casier à munitions, juste placé dessus pour voir si ça reste cohérent. Restera les diverses pompes manuelles à ajouter et quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est fait.
Là aussi, Evergreen, de la prise de mesure et du temps. Mais ça se fait plutôt bien, d'autant qu'ici la pièce d'origine étant gardée, ça facilite cette étape.
Enfin, le plancher inférieur du mitrailleur est taillé puis ajusté également.
J'ai décidé de les peindre à cette étape. Il restera des détails à ajouter, mais la surface lisse des surfaces permettent de représenter le bois plus facilement.
J'ai utilisé 3 teintes différentes, en commençant par le jaune oxyde transparent, sur une base blanche. Dans la foulée et sans attendre que ça sèche, une pointe de terre sienne est ajouté pour délimiter les zones plus claires liées aux frottement des pieds. et enfin, de la terre d'ombre naturelle est passée sur les zones les plus externes, et le long de la gravure centrale de la zone pilote.
Je n'ai pas insisté sur la zone recouverte par le réservoir sous le siège du pilote.
Finalement, ça restera couleur bois. WNW précise bien que les deux possibilités sont possibles, et ça apportera un peu de couleur et de chaleur dans cet intérieur à dominante grise/ vert gris.
Pour finir cette petite MAJ, je me suis attaqué au moteur Daimler Mercedes D.III (160hp).
Autant dire que celui proposé par Eduard est un peu rustique. Mais plutôt que de passer par de l'aftermarket, j'ai préféré essayer de l'améliorer.
Les pièces fournies:
On remarque que le tube permettant aux câbles de bougies ne ressemble pas vraiment à un tube: c'est plein...
J'ai commencé par les éliminer, des deux côtés. Travail assez long, fait à la lame X-acto.
La partie arrière est vraiment moche.
La partie supérieure a des excroissances latérales censées représenter les ressorts de culbuteurs.
Je les ai éliminé, puis ai collé la pièce bien ébavuré sur le moteur. On remarque la partie arrière supprimé à l'aide d'une petite scie, ainsi que des petits carrés blanc de 1X1 mm pour apporté un peu de relief qui pourra être mis en valeur lors des futurs jus.
A cette étape on peut ajouter les bougies. Trous de 0.3mm dans lesquels on insère des morceaux de plastique étiré, de préférence d'une couleur différente (ici en noir) pour faciliter le travail des yeux (je n'ai pas de loupe)
Leur longueur est ajustée une fois que la colle a bien fait son œuvre. J'en ai profité pour ajouter des petits rectangles à la base des cylindres, de chaque côté.
La délimitation entre les deux blocs moteur est à peine esquissée dans le kit.
Après ponçage, on la remplace par une tige plus large, puis on ajoute les renforts verticaux manquants
Enfin, le collecteur qui rejoint l'arrière du moteur est fait en tige Evergreen de 1mm de diamètre. Et les deux tubes latéraux pour les futurs fil de bougies sont collés. Reste à les couper à la bonne longueur
Il reste pas mal de travail sur ce moteur avant d'envisager une mise en peinture, mais ça avance plutôt bien. J'y ai passé quand même deux bonnes soirées.
A bientôt pour la suite!
Arnaud
Petite suite mais qui a pris un peu de temps. Et le boulot me prend, lui, beaucoup trop de temps, avec plusieurs sujets sanitaires à gérer actuellement... Mais revenons à ce Roland.
Le petit réservoir placé derrière le siège du pilote, et fixé à la cloison de séparation est fait.
Quelques morceaux d'Evergreen de 1mm d'épaisseur, puis ponçage.
Un trou d'1mm en léger biais, et un petit morceau de tige du même diamètre pour représenter le tube de remplissage. Et enfin, deux lanières faites en tige de 0.13mm d'épaisseur, collées face après face pour plus de facilité.
Ensuite, le tableau de bord a été remanié. Ainsi que le petit box à munition placé derrière lui.
Le TdB Eduard ne va pas. Il représente celui du C.II et le C.IIa était différent. Je n'ai donc pas utilisé la pièce de PE fourni, préférant partir de celle en plastique, dont l'ouverture centrale est agrandi, les détails éliminé, au profit de PE de récup.
Le TdB n'est pas collé au casier à munitions, juste placé dessus pour voir si ça reste cohérent. Restera les diverses pompes manuelles à ajouter et quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est fait.
Là aussi, Evergreen, de la prise de mesure et du temps. Mais ça se fait plutôt bien, d'autant qu'ici la pièce d'origine étant gardée, ça facilite cette étape.
Enfin, le plancher inférieur du mitrailleur est taillé puis ajusté également.
J'ai décidé de les peindre à cette étape. Il restera des détails à ajouter, mais la surface lisse des surfaces permettent de représenter le bois plus facilement.
J'ai utilisé 3 teintes différentes, en commençant par le jaune oxyde transparent, sur une base blanche. Dans la foulée et sans attendre que ça sèche, une pointe de terre sienne est ajouté pour délimiter les zones plus claires liées aux frottement des pieds. et enfin, de la terre d'ombre naturelle est passée sur les zones les plus externes, et le long de la gravure centrale de la zone pilote.
Je n'ai pas insisté sur la zone recouverte par le réservoir sous le siège du pilote.
Finalement, ça restera couleur bois. WNW précise bien que les deux possibilités sont possibles, et ça apportera un peu de couleur et de chaleur dans cet intérieur à dominante grise/ vert gris.
Pour finir cette petite MAJ, je me suis attaqué au moteur Daimler Mercedes D.III (160hp).
Autant dire que celui proposé par Eduard est un peu rustique. Mais plutôt que de passer par de l'aftermarket, j'ai préféré essayer de l'améliorer.
Les pièces fournies:
On remarque que le tube permettant aux câbles de bougies ne ressemble pas vraiment à un tube: c'est plein...
J'ai commencé par les éliminer, des deux côtés. Travail assez long, fait à la lame X-acto.
La partie arrière est vraiment moche.
La partie supérieure a des excroissances latérales censées représenter les ressorts de culbuteurs.
Je les ai éliminé, puis ai collé la pièce bien ébavuré sur le moteur. On remarque la partie arrière supprimé à l'aide d'une petite scie, ainsi que des petits carrés blanc de 1X1 mm pour apporté un peu de relief qui pourra être mis en valeur lors des futurs jus.
A cette étape on peut ajouter les bougies. Trous de 0.3mm dans lesquels on insère des morceaux de plastique étiré, de préférence d'une couleur différente (ici en noir) pour faciliter le travail des yeux (je n'ai pas de loupe)
Leur longueur est ajustée une fois que la colle a bien fait son œuvre. J'en ai profité pour ajouter des petits rectangles à la base des cylindres, de chaque côté.
La délimitation entre les deux blocs moteur est à peine esquissée dans le kit.
Après ponçage, on la remplace par une tige plus large, puis on ajoute les renforts verticaux manquants
Enfin, le collecteur qui rejoint l'arrière du moteur est fait en tige Evergreen de 1mm de diamètre. Et les deux tubes latéraux pour les futurs fil de bougies sont collés. Reste à les couper à la bonne longueur
Il reste pas mal de travail sur ce moteur avant d'envisager une mise en peinture, mais ça avance plutôt bien. J'y ai passé quand même deux bonnes soirées.
A bientôt pour la suite!
Arnaud
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