[Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Tes pompes sont splendides, et le reste est à l'avenant !
Pour ceux que ça intriguerait, le machin rond dans le poste de l'observateur est l'enrouleur de l'antenne radio qui se dépliait sous l'avion.
Pour ceux que ça intriguerait, le machin rond dans le poste de l'observateur est l'enrouleur de l'antenne radio qui se dépliait sous l'avion.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Hello,
Merci Tom, j'aurai pu le préciser! Merci de l'avoir fait. Le tube en dessous est une simple section de tige Evergreen, percée, dans lequel j'ai placé le câble qui vient de l'enrouleur.
Le moteur est peint.
Ici, rien de particulier. Uneb ase alu (à la bombe pour moi, n'ayant que ça sous le coude), puis pinceau fin.
Puis travail aux huiles fines.
Il n'est pas fini. Il manque deux trois trucs, mais que je placerai quand je l'aurai collé.
La suite bientôt!
Arnaud
Merci Tom, j'aurai pu le préciser! Merci de l'avoir fait. Le tube en dessous est une simple section de tige Evergreen, percée, dans lequel j'ai placé le câble qui vient de l'enrouleur.
Le moteur est peint.
Ici, rien de particulier. Uneb ase alu (à la bombe pour moi, n'ayant que ça sous le coude), puis pinceau fin.
Puis travail aux huiles fines.
Il n'est pas fini. Il manque deux trois trucs, mais que je placerai quand je l'aurai collé.
La suite bientôt!
Arnaud
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Superbe le moteur!
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut Arnaud,
du très beau boulot, on en prend plein les mirettes avec ce moteur et cet intérieur.
du très beau boulot, on en prend plein les mirettes avec ce moteur et cet intérieur.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Bonjour Arnaud, merci pour le temps pris à élaborer ce pazapa. Le detaillage du moteur est superbe et m’aidera sur tous ses semblables que j’ai en boîte. Génial !!!
Bonne suite
JeF
Bonne suite
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Ton moteur est magnifique l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut!
Je suis désolé pour mon silence des deux derniers mois, mais j'ai eu encore un boulot monstre jusqu'au 10 janvier, puis je suis passé par la France pour la famille.
J'avais continué ce Roland quelques soirées entre deux choses à faire mais je n'ai pas pris le temps de poster. Et j'ai explosé mon téléphone qui avait une belle qualité photo. Je l'ai changé mais le nouveau est bien moins performant....
Ca a quand même bien avancé puisqu'il est en croix!
Donc après avoir peint le moteur, le dernier gros boulot concernait les sièges pilote et observateur/mitrailleur. A ce propos, il faut reconnaitre que ça n'est pas très logique pour le siège passager puisqu'il devait pouvoir être très à l'aise pour manier l'arme. Trop tard pour moi mais clairement, WNW s'est un peu "avancé" sur ce point...
C'est de l'Evergreen pour les coussins et cuirs. Les boutons sont faits en plastique étiré, qu'on approche doucement d'une flamme, ce qui créé un petit bouton. Puis le coussin est percé et on insère les boutons dans chaque trous.
Ensuite peinture, brossage, jus.
On peut tout insérer dans un des demis fuselage. Ici rien de particulier, si ce n'est de ne rien oublier (si possible)
Et on peut fermer. Pour ne pas cacher intégralement tout le travail de détaillage du moteur, j'ai supprimé une des plaques latérales du moteur. Le collage de l'ouverture du mitrailleur n'est pas très facile. Il faut pas mal mastiquer et peaufiner cette zone.
Depuis ces photos, j'ai entamé l'ajouts de détails sur le fuselage, avec des petites plaques, des rivets, et des joints en reliefs.
Je prendrai des photos pour la future MAJ.
j'en profite, même si c'est un peu tard, pour vous souhaiter une excellente année à venir!
Arnaud
Je suis désolé pour mon silence des deux derniers mois, mais j'ai eu encore un boulot monstre jusqu'au 10 janvier, puis je suis passé par la France pour la famille.
J'avais continué ce Roland quelques soirées entre deux choses à faire mais je n'ai pas pris le temps de poster. Et j'ai explosé mon téléphone qui avait une belle qualité photo. Je l'ai changé mais le nouveau est bien moins performant....
Ca a quand même bien avancé puisqu'il est en croix!
Donc après avoir peint le moteur, le dernier gros boulot concernait les sièges pilote et observateur/mitrailleur. A ce propos, il faut reconnaitre que ça n'est pas très logique pour le siège passager puisqu'il devait pouvoir être très à l'aise pour manier l'arme. Trop tard pour moi mais clairement, WNW s'est un peu "avancé" sur ce point...
C'est de l'Evergreen pour les coussins et cuirs. Les boutons sont faits en plastique étiré, qu'on approche doucement d'une flamme, ce qui créé un petit bouton. Puis le coussin est percé et on insère les boutons dans chaque trous.
Ensuite peinture, brossage, jus.
On peut tout insérer dans un des demis fuselage. Ici rien de particulier, si ce n'est de ne rien oublier (si possible)
Et on peut fermer. Pour ne pas cacher intégralement tout le travail de détaillage du moteur, j'ai supprimé une des plaques latérales du moteur. Le collage de l'ouverture du mitrailleur n'est pas très facile. Il faut pas mal mastiquer et peaufiner cette zone.
Depuis ces photos, j'ai entamé l'ajouts de détails sur le fuselage, avec des petites plaques, des rivets, et des joints en reliefs.
Je prendrai des photos pour la future MAJ.
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Arnaud
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Arnaud, on est encore dans le Pacific Jedi, te concernant: superbe!
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Magnifique bravo
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Purée le siège ... je suis sur le .... c¨l ! c'est le cas de le dire. .. même les boutons du siège .... alors là .... il m'épate ! Mais alors il m'épate !
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Magnifique ! Pour le siège de l'observateur, vu le montage de la mitrailleuse, je pense qu'il devait se mettre à genoux pour tirer en chasse, le dossier lui permettait de se caler. A moins que Wingnut n'ait inventé le dossier...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
super intéressant je prend un siège.
Naram- Fighterien novice
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut!
Merci les copains!
J'ai commencé la peinture.
J'ai utilisé des AK 3 ème génération. Avec un aérographe Infinity.
Je n'ai pas fait de pré ombrage sur les parties entoilées. Je trouve de plus en plus que ça fait souvent trop exagéré quand les avions sont camouflés. Ce qui n'est évidemment pas le cas lorsqu'ils sont en toile naturelle.
Ce qui ne va pas m'exonéré de travailler aux huiles.
Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec ces peintures AK. C'est quand même frustrant.... J'avais de meilleurs résultats en terme de finesse et d'aisance quand j'utilisais mon vieil aéro chinois à 30 balles et mes Tamiya/Gunze diluées à l'oeil à l'alcool ménager....
Bref j'ai des retouches à faire avant de passer à la patine.
A bientôt!
Arnaud
Merci les copains!
J'ai commencé la peinture.
J'ai utilisé des AK 3 ème génération. Avec un aérographe Infinity.
Je n'ai pas fait de pré ombrage sur les parties entoilées. Je trouve de plus en plus que ça fait souvent trop exagéré quand les avions sont camouflés. Ce qui n'est évidemment pas le cas lorsqu'ils sont en toile naturelle.
Ce qui ne va pas m'exonéré de travailler aux huiles.
Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec ces peintures AK. C'est quand même frustrant.... J'avais de meilleurs résultats en terme de finesse et d'aisance quand j'utilisais mon vieil aéro chinois à 30 balles et mes Tamiya/Gunze diluées à l'oeil à l'alcool ménager....
Bref j'ai des retouches à faire avant de passer à la patine.
A bientôt!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
très chouette barbouille
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Très belle peinture l'ami
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut les gars!
Bah en fait, je viens de le décaper...
J'étais pas hyper satisfait de ma peinture, et j'ai remarqué que le modèle que je souhaite représenter avec des ecaillures sur les ailes (Oui oui...) qui laisse apparaître la toile nue...
Je pense que c'est l'occasion de sortir la laqué à cheveux. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas testé et si ça foire, je décaperai de nouveau
Il a reçu une nouvelle sous couche et un pré ombragé sur le fuselage, bien plus fin que le premier au passage. Donc pas de regret
A bientôt
Bah en fait, je viens de le décaper...
J'étais pas hyper satisfait de ma peinture, et j'ai remarqué que le modèle que je souhaite représenter avec des ecaillures sur les ailes (Oui oui...) qui laisse apparaître la toile nue...
Je pense que c'est l'occasion de sortir la laqué à cheveux. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas testé et si ça foire, je décaperai de nouveau
Il a reçu une nouvelle sous couche et un pré ombragé sur le fuselage, bien plus fin que le premier au passage. Donc pas de regret
A bientôt
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Ok, à suivre. Des écailles de peinture sur toile ? si tu as des photos ce serait instructif !
Bonne suite !
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
HugoTM a écrit:Ok, à suivre. Des écailles de peinture sur toile ? si tu as des photos ce serait instructif !
Bonne suite !
Il y a des photos de Roland écaillés sur le site de Wingnut Wings qui est remarquablement bien fait...et toujours accessible !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Tom91 a écrit:HugoTM a écrit:Ok, à suivre. Des écailles de peinture sur toile ? si tu as des photos ce serait instructif !
Bonne suite !
Il y a des photos de Roland écaillés sur le site de Wingnut Wings qui est remarquablement bien fait...et toujours accessible !
Vu, merci.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut!
Bon, j'étais resté sur ma faim avec cette peinture qui ne me convenait pas vraiment...
Alors, j'ai tout décapé et je suis passé sur des Lifecolor, qui après essais étaient plus simple que les AK 3ème génération pour réaliser la technique de la laque.
Alors, dans l'ordre, j'ai commencé par les ailes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et, au cas où, ne pas avoir à décaper tout l'avion.
L'idée est de laisser la couleur TAN sous la peinture visible par endroit, comme sur ces photos prises sur le site WNW:
En zoomant sur les photos:
C'est clairement une situation parfaite pour la technique de la laque, rarement utilisé dans le domaine des maquettes de la grande guerre.
Donc,
- une couche uniforme de Tamiya Deck Tan XF-55 (que j'aurai peut être pu éclaircir un peu)
- deux couches de Clear au pinceau
- une couche de laque
- le camouflage avec le set Lifecolor dédié à l'aviation allemande de la WWI
- un pinceau brosse à poils dures, de l'eau chaude et on frotte
Je suis relativement satisfait du résultat.
J'ai ensuite appliqué le reste des teintes sur l'appareil.
Je ne vais pas vous mentir: j'ai galéré comme un turc...
Nouvel aéro (un Infinity) et nouvelle(s) gamme(s) de peintures font que j'ai eu beaucoup de mal notamment dans les dosages de dilution et dans la pression de l'aéro... Multiples retouches, crispations, buses bouchées....
Jusqu'à passer à une buse de 0.4 (plutôt que 0.2).
Et pour l'AK (que j'ai utilisé pour le bleu), pression de 1.8 bars, dilution à 70% avec le diluant de la marque et ça allait déjà beaucoup mieux.
Pour la Lifecolor (les 3 teintes du camo), c'est un peu plus sport.... Même pression, et dilution à 45% peinture/55% diluant de la marque, mais ça reste un poil tendu à appliquer correctement. Mais c'est mieux qu'avec la buse de 0.2.
Reste que le pré ombrage a quasi disparu dans la bataille, ce qui laisse augurer un travail aux huiles, ce qui n'est pas pour me déplaire finalement.
En attendant, j'ai simplement fait la bande blanche et noire au pochoir. Là non plus, pas parfait, mais c'est pas bien large. Surtout elle est légèrement trop placée en arrière, ce qui n'est pas top vu qu'une partie des parties horizontales viendra les couper... Tant pis, c'est la vie!
Je vais devoir faire les marquages représentant les trois I noirs bordés de blanc... j'avoue hésiter sur la méthode
- soit à la bande cache, passage de blanc, re-bande cache, passage de noir, mais c'est petit et ça risque d'être sport
- soit à la bande cache passage de blanc, et reprise du noir au feutre noir indélébile... je n'ai jamais essayé
A bientôt pour la pose des décals
Arnaud
Bon, j'étais resté sur ma faim avec cette peinture qui ne me convenait pas vraiment...
Alors, j'ai tout décapé et je suis passé sur des Lifecolor, qui après essais étaient plus simple que les AK 3ème génération pour réaliser la technique de la laque.
Alors, dans l'ordre, j'ai commencé par les ailes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et, au cas où, ne pas avoir à décaper tout l'avion.
L'idée est de laisser la couleur TAN sous la peinture visible par endroit, comme sur ces photos prises sur le site WNW:
En zoomant sur les photos:
C'est clairement une situation parfaite pour la technique de la laque, rarement utilisé dans le domaine des maquettes de la grande guerre.
Donc,
- une couche uniforme de Tamiya Deck Tan XF-55 (que j'aurai peut être pu éclaircir un peu)
- deux couches de Clear au pinceau
- une couche de laque
- le camouflage avec le set Lifecolor dédié à l'aviation allemande de la WWI
- un pinceau brosse à poils dures, de l'eau chaude et on frotte
Je suis relativement satisfait du résultat.
J'ai ensuite appliqué le reste des teintes sur l'appareil.
Je ne vais pas vous mentir: j'ai galéré comme un turc...
Nouvel aéro (un Infinity) et nouvelle(s) gamme(s) de peintures font que j'ai eu beaucoup de mal notamment dans les dosages de dilution et dans la pression de l'aéro... Multiples retouches, crispations, buses bouchées....
Jusqu'à passer à une buse de 0.4 (plutôt que 0.2).
Et pour l'AK (que j'ai utilisé pour le bleu), pression de 1.8 bars, dilution à 70% avec le diluant de la marque et ça allait déjà beaucoup mieux.
Pour la Lifecolor (les 3 teintes du camo), c'est un peu plus sport.... Même pression, et dilution à 45% peinture/55% diluant de la marque, mais ça reste un poil tendu à appliquer correctement. Mais c'est mieux qu'avec la buse de 0.2.
Reste que le pré ombrage a quasi disparu dans la bataille, ce qui laisse augurer un travail aux huiles, ce qui n'est pas pour me déplaire finalement.
En attendant, j'ai simplement fait la bande blanche et noire au pochoir. Là non plus, pas parfait, mais c'est pas bien large. Surtout elle est légèrement trop placée en arrière, ce qui n'est pas top vu qu'une partie des parties horizontales viendra les couper... Tant pis, c'est la vie!
Je vais devoir faire les marquages représentant les trois I noirs bordés de blanc... j'avoue hésiter sur la méthode
- soit à la bande cache, passage de blanc, re-bande cache, passage de noir, mais c'est petit et ça risque d'être sport
- soit à la bande cache passage de blanc, et reprise du noir au feutre noir indélébile... je n'ai jamais essayé
A bientôt pour la pose des décals
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Re: [Montage école WW1] [EDUARD] 1/48 - Roland C.IIa - (rcii)
Salut,
Il est en quasi dernière ligne droite.
Les derniers éléments ont été détaillés et il ne reste plus qu'à les peindre et les installer.
Les pièces d'origine sont très pauvres concernant les armes de bord, à savoir la Spandau en haut et la Parabellum en bas.
D'autant que la Spandau n'est pas du bon modèle. J'ai donc décidé de refaire entièrement le corps en Evergreen, et d'y ajouter la PE fournie, complété de PE de récup.
La protection de l'arme est amélioré par ajout de petites plaques de fixations à la base de chaque pied, et de système de fixation sur chaque tube.
La Parabellum n'est pas mal. Par contre j'ai fait une bêtise, en cherchant à percer le passage de la bande de munitions. Bon, faut dire que c'est pas bien gros... Bref, découpe et remplacement en Evergreen (en blanc) après avoir percé (hihi), et j'ai complété là aussi avec la PE du kit et de la récup. Le support n'est pas en reste, préférant là aussi partir sur de la PE de récup pour ce qui est de la partie de fixation, et le système de rotation de l'arme.
Je me suis aussi attaqué au train d'atterrissage.
Là aussi, on peut ajouter deux trois bricoles sans difficulté. A savoir deux plaques par face de l'axe central, et des "moyeux" en grappe tournée pour réduire le diamètre, puis percé.
Après pose à blanc, pour essai, ça passe bien.
Vous noterez que j'ai débuté la patine, notamment des ailes pour marquer les nervures. Comme d'habitude, c'est aux huiles fines.
Le dernier point compliqué va être la confection de nouvelles vitres, que j'ai oublié. Elles seront faite en feuille acétate de récup d'emballage, bien transparente, et fine. Va falloir être précis pour que ça s'encastre délicatement.
Une fois fait, il faudra faire un jus bien sombre et des coulures avant d'entamer le mise en place des haubans.
Et je pourrais coller toutes les pièces présentées au dessus.
A bientôt!
Arnaud
Il est en quasi dernière ligne droite.
Les derniers éléments ont été détaillés et il ne reste plus qu'à les peindre et les installer.
Les pièces d'origine sont très pauvres concernant les armes de bord, à savoir la Spandau en haut et la Parabellum en bas.
D'autant que la Spandau n'est pas du bon modèle. J'ai donc décidé de refaire entièrement le corps en Evergreen, et d'y ajouter la PE fournie, complété de PE de récup.
La protection de l'arme est amélioré par ajout de petites plaques de fixations à la base de chaque pied, et de système de fixation sur chaque tube.
La Parabellum n'est pas mal. Par contre j'ai fait une bêtise, en cherchant à percer le passage de la bande de munitions. Bon, faut dire que c'est pas bien gros... Bref, découpe et remplacement en Evergreen (en blanc) après avoir percé (hihi), et j'ai complété là aussi avec la PE du kit et de la récup. Le support n'est pas en reste, préférant là aussi partir sur de la PE de récup pour ce qui est de la partie de fixation, et le système de rotation de l'arme.
Je me suis aussi attaqué au train d'atterrissage.
Là aussi, on peut ajouter deux trois bricoles sans difficulté. A savoir deux plaques par face de l'axe central, et des "moyeux" en grappe tournée pour réduire le diamètre, puis percé.
Après pose à blanc, pour essai, ça passe bien.
Vous noterez que j'ai débuté la patine, notamment des ailes pour marquer les nervures. Comme d'habitude, c'est aux huiles fines.
Le dernier point compliqué va être la confection de nouvelles vitres, que j'ai oublié. Elles seront faite en feuille acétate de récup d'emballage, bien transparente, et fine. Va falloir être précis pour que ça s'encastre délicatement.
Une fois fait, il faudra faire un jus bien sombre et des coulures avant d'entamer le mise en place des haubans.
Et je pourrais coller toutes les pièces présentées au dessus.
A bientôt!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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