[Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Merci pour ton message, ça fait plaisir !Fred B a écrit:Belles avancées et la patine de ton cockpit est superbe
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Bonsoir.
Très intéressant, je prends un siège. Visiblement ça promet.
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
La 3D maitrisée est un gros plus pour nos travaux!
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
grance05 a écrit:Bonsoir.
Très intéressant, je prends un siège. Visiblement ça promet.
Installe toi
Maitrisée est un grand mot mais j'ai de bons restes de ma formation post-bac. A défaut de me servir dans ma vie pro ça me sert pour les loisirspifortyman a écrit:La 3D maitrisée est un gros plus pour nos travaux!
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Je prend un siège comme dit plus haut ça promet
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
De retour pour la petite mise à jour
La dernière fois je vous ai laissé sur le puit des trains. Ils a été agrémenté de divers câbles et tuyaux, kliré, passage d'un jus, vernis satiné puis empoussiéré. Une fois terminé ça ressemble à ça :
J'ai relancé mon imprimante 3D et je suis allé d'échec en échec et je ne comprenais pas d'où venait le problème. Et bien après avoir cherché pendant pas mal de temps, il s'avère que ma résine n'était plus bonne. Bref, j'ai commandé un nouveau bidon et tout est rentré dans l'ordre. J'ai percé l'ouverture de la camera horizontale et j'ai imprimé les bords des ouvertures des deux cameras qui ont été collé au klir pour la verticale, à la cyano pour l'horizontale (afin d'épouser la forme du fuselage) :
Sur la photo précédente le bord de la caméra horizontale semble très épais mais en réalité il ne l'est pas, en témoigne cette photo :
Le TdB est lui aussi terminé. Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai utilisé l'after market présent dans la boite sans rien ajouter. Je suis un peu déçu par le palonnier qui manque de finesse mais il restera comme ça (entre temps j'ai retiré le collimateur qui menaçait de disparaitre à chaque manipulation) :
Comme tout le monde était bien en place j'ai refermé le fuselage et l'aile :
Le fuselage est bien rempli il a fallut contraindre par endroit pour que le collage se fasse, mais dans l'ensemble les ajustements sont très bons. Néanmoins, il y aura sûrement un petit peu de boulot au niveau de l'écope d'air.
Concernant l'aile ça a été un peu plus difficile, le bord d'attaque ne jointait pas, il a fallut amincir le puit de trains côté gauche pour que l'extrados prenne sa place. Ce petit hic est de ma faute, j'ai remarqué après coup que je n'avais bien positionné le puit de train ce qui a engendré un léger décalage. On voit aussi les lampes en bout d'aile.
Le TdB s'insert par le haut, une rainure est prévue. Ca passe en force, mais ça passe, il n'y a pas besoin de colle. Les custodes sont elles aussi à leur place. Leurs montants ont été peint par intérieur :
Voilà pour aujourd'hui, j'essai de revenir vers vous avec un avion en croix avant de partir en vacance
La dernière fois je vous ai laissé sur le puit des trains. Ils a été agrémenté de divers câbles et tuyaux, kliré, passage d'un jus, vernis satiné puis empoussiéré. Une fois terminé ça ressemble à ça :
J'ai relancé mon imprimante 3D et je suis allé d'échec en échec et je ne comprenais pas d'où venait le problème. Et bien après avoir cherché pendant pas mal de temps, il s'avère que ma résine n'était plus bonne. Bref, j'ai commandé un nouveau bidon et tout est rentré dans l'ordre. J'ai percé l'ouverture de la camera horizontale et j'ai imprimé les bords des ouvertures des deux cameras qui ont été collé au klir pour la verticale, à la cyano pour l'horizontale (afin d'épouser la forme du fuselage) :
Sur la photo précédente le bord de la caméra horizontale semble très épais mais en réalité il ne l'est pas, en témoigne cette photo :
Le TdB est lui aussi terminé. Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai utilisé l'after market présent dans la boite sans rien ajouter. Je suis un peu déçu par le palonnier qui manque de finesse mais il restera comme ça (entre temps j'ai retiré le collimateur qui menaçait de disparaitre à chaque manipulation) :
Comme tout le monde était bien en place j'ai refermé le fuselage et l'aile :
Le fuselage est bien rempli il a fallut contraindre par endroit pour que le collage se fasse, mais dans l'ensemble les ajustements sont très bons. Néanmoins, il y aura sûrement un petit peu de boulot au niveau de l'écope d'air.
Concernant l'aile ça a été un peu plus difficile, le bord d'attaque ne jointait pas, il a fallut amincir le puit de trains côté gauche pour que l'extrados prenne sa place. Ce petit hic est de ma faute, j'ai remarqué après coup que je n'avais bien positionné le puit de train ce qui a engendré un léger décalage. On voit aussi les lampes en bout d'aile.
Le TdB s'insert par le haut, une rainure est prévue. Ca passe en force, mais ça passe, il n'y a pas besoin de colle. Les custodes sont elles aussi à leur place. Leurs montants ont été peint par intérieur :
Voilà pour aujourd'hui, j'essai de revenir vers vous avec un avion en croix avant de partir en vacance
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Une belle avancée
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Bonjour !
Oui c'est très chouette !
Tout en finesse et réalisme...du beau travail !
Bonne suite !
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
C'est tres beau, on dirait le ARMA agrandi! (coté qualité des détails)
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
excellent travail sur le pit et les objectifs en 3D
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Si je peux me permettre, essaye de tester la MIG..., elle a 3 avantages par capillarité, elle colle aussi bien que la TAM, voire mieux et sèche plus vite, son pinceau est ULTRA précis, bien mieux que la TAM, mais surtout, elle pardonne assez bien les gouttes de colle mal placées. On laisse sécher intégralement et on passe un léger coup de micromesh. La dégradation de surface qu'elle provoque est beaucoup moins profonde que la TAM!
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Tu peux te permettre, bien évidemment
J'ai acheté la AK pour sa fluidité et surtout pour sa rapidité de séchage, notamment pour les collages sous contraintes comme la fermeture du fuselage et des ailes. A contrario, elle est à éviter sur les parties fines qui ont tendance à se dissoudre car assez agressive.
Je mets ça directement dans mon panier, ça fera parti de mes achats lors de ma prochaine commande. Merci pour le tuyau !
J'ai acheté la AK pour sa fluidité et surtout pour sa rapidité de séchage, notamment pour les collages sous contraintes comme la fermeture du fuselage et des ailes. A contrario, elle est à éviter sur les parties fines qui ont tendance à se dissoudre car assez agressive.
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
J'oublias... elle n'a pas la dite agressivité de la AK que j'ai aussi dans le tiroir! (l'ayant acheté par correspondance, par erreur en lieu et place de la MIG)
PS: j'ai mis le contenu de mon dernier flacon dans une bouteille MIG pour bénéficier de la finesse du pinceau! (Bon, il était vide ledit flacon, car il avait nettoyé mon plan de travail lors d'un geste incontrolé du monteur!... c'est ce qui a provoqué l'achat internet, ayant fait arriver du AK chez moi! Quand on est maladroit...
depuis je me soigne:
PS: j'ai mis le contenu de mon dernier flacon dans une bouteille MIG pour bénéficier de la finesse du pinceau! (Bon, il était vide ledit flacon, car il avait nettoyé mon plan de travail lors d'un geste incontrolé du monteur!... c'est ce qui a provoqué l'achat internet, ayant fait arriver du AK chez moi! Quand on est maladroit...
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Closter80 a écrit:
Je mets ça directement dans mon panier, ça fera parti de mes achats lors de ma prochaine commande. Merci pour le tuyau !
Idem ! Merci
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Nota, ca existe aussi en bleu et en rouge! Ca parait étrange, mais quand on travaille par capillarité, c'est intéressant de savoir grace à la couleur jusqu'ou est allée la colle!
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Fred B a écrit:Beau montage et beau détaillage, l'impression 3D permet de belles choses!!
Concernant ton empoussiérage, as-tu verni une fois celui-ci terminé?
Merci Closter !
Non, je l'ai laissé comme tel. J'ai eu la mauvaise expérience de voir un empoussièrage complètement disparaitre après un verni. Ici l'empoussièrage est peu visible mais il est là. Tu passes un verni toi ?[/quote]
Je me suis remis aux avions depuis peu et je n'ai pas encore utilisé de pigments sur ce genre de projets. Je voulais connaitre ta façon de procéder, je vais arriver à cette étape sur mon Fairchild A-10 Thunderbolt.
pour tes précisions en tout cas!
également à Piforty pour toutes ses infos concernant les colles!!
Dernière édition par Fred B le Dim 4 Aoû 2024 - 14:41, édité 1 fois
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Je m'installe tardivement, mais je pense que certains spectateurs ont quitté leur chaise momentanément
Superbe travail, pas évident de charcuter un aussi joli kit que le Eduard mais le résultat est nickel !
Superbe travail, pas évident de charcuter un aussi joli kit que le Eduard mais le résultat est nickel !
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Tom91 a écrit:Je m'installe tardivement, mais je pense que certains spectateurs ont quitté leur chaise momentanément Poster une réponse Demon111
Superbe travail, pas évident de charcuter un aussi joli kit que le Eduard mais le résultat est nickel !
Oh il y a de la place, c'est pas la foule des grands jours Le plus gros du charcutage arrive, je suis en train de réfléchir à l'intégration de la dorsal fin. J'aimerai bien faire ça en suivant les lignes de tôles, à voir... Merci pour ton message
Je crois que c'est la deuxième fois que j'utilise des pigments, je ne sais pas si ma manière de faire est la bonne mais si ça peut aiderFred B a écrit:Je me suis remis aux avions depuis peu et je n'ai pas encore utilisé de pigments sur ce genre de projets. Je voulais connaitre ta façon de procéder, je vais arriver à cette étape sur mon Fairchild A-10 Thunderbolt.
Merci1 pour tes précisions en tout cas!
Effectivement, c'est pas mal comme idée. De ce fait j'ai tendance à vouloir "charger" mon collage ne voyant pas bien où la colle va.pifortyman a écrit:Nota, ca existe aussi en bleu et en rouge! Ca parait étrange, mais quand on travaille par capillarité, c'est intéressant de savoir grace à la couleur jusqu'ou est allée la colle!
Pour illustrer l'agressivité de la colle AK, une photo du bord d'attaque de l'aile droite. La pièce représentant l'armement est à positionner dans le bord d'attaque de l'aile, les angles sont très fins et la colle les a dissous :
Je me rajoute du travail alors que les ajustements sont quasiment parfaits ! C'est comme ça qu'on apprend.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Avant de partir en vacance je voulais mettre en croix l'avion, c'est chose faite !
L'aile s'insert entre le fuselage et l'écope d'air ventrale. Encore une fois les ajustements sont très fins. J'ai dû retirer la peinture sur les surfaces jointives pour faciliter l'insertion. J'ai maintenu en force l'avant de l'aile sur le fuselage, ça avait tendance à rebiquer. Il y aura un petit peu de mastico-ponçage à prévoir sur cette zone. Mis à part ça ça jointe parfaitement ! Rien à faire au niveau des karmans d'aile. J'ai pas beaucoup de kits à mon actif mais c'est la première fois que ça m'arrive.
Avant d'attaquer le mastico-ponçage j'ai charcuté la bête, la dorsal fin est en place :
Je me suis servi de la version imprimée en résine comme gabarit. J'ai tout de même refait la dorsal fin en carte plastique pour un collage plus sûr (je n'ai que de la cyano rapide pour coller la résine et je ne voulais pas me retrouver avec un truc de traviole ). La forme générale est là, mais je vais devoir affiner son épaisseur, trop large sur la pointe il me semble. Mais tout ça ce sera à mon retour de vacances dans 2 semaines !
A bientôt !
L'aile s'insert entre le fuselage et l'écope d'air ventrale. Encore une fois les ajustements sont très fins. J'ai dû retirer la peinture sur les surfaces jointives pour faciliter l'insertion. J'ai maintenu en force l'avant de l'aile sur le fuselage, ça avait tendance à rebiquer. Il y aura un petit peu de mastico-ponçage à prévoir sur cette zone. Mis à part ça ça jointe parfaitement ! Rien à faire au niveau des karmans d'aile. J'ai pas beaucoup de kits à mon actif mais c'est la première fois que ça m'arrive.
Avant d'attaquer le mastico-ponçage j'ai charcuté la bête, la dorsal fin est en place :
Je me suis servi de la version imprimée en résine comme gabarit. J'ai tout de même refait la dorsal fin en carte plastique pour un collage plus sûr (je n'ai que de la cyano rapide pour coller la résine et je ne voulais pas me retrouver avec un truc de traviole ). La forme générale est là, mais je vais devoir affiner son épaisseur, trop large sur la pointe il me semble. Mais tout ça ce sera à mon retour de vacances dans 2 semaines !
A bientôt !
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Manifestement quand on a les moyens matériels et qu'on les utilisent à bon escient comme ici, le résultat vaut son "pesant de cacahuètes".
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NT MUSTANG - R7°N groupe GR II/33 Savoie
Magnifique boulot
goose1977- Fighterien extrême
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