FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

+10
NC-900
Tom91
Majestick25
Furie
wipeout
paul-m
CCCP
LowLow
titelouze
Jumo 24
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par dark83000 Ven 31 Mai 2024 - 2:10

pifortyman a écrit:Pour DARK.. L'isopropylique, c'est pas l'alcool qu'on utilise d'habitude (Ethanol)! (effectivement, les alcools Ethanol dénaturées à 70 ou 90, ne sont pas parfait pour nos dilutions! Ca marche, mais il y a des défauts!)
L'isopropylique (ISOPROPANOL), est le composant principal du diluant AK et franchement son résultat est bluffant aussi sur les GUNZE et les TAM! Il remplace parfaitement le x-20A et equivalents avec de meilleurs résultats d'aspect et de temps de sechage. Faut dire que sa composition à une concentration de 99,8 % exclue presque toute trace d'eau que la AK déteste au plus haut point!

Oui, les GUNZE TAM ne sont pas de vrais acryliques, mais des acryliques quand même, des laques acryliques à l'alcool (pigments acryliques, liant acrylique, résine acrylique et solvant alcoolisé) C'est aussi le cas pour la AK REAL COLOR qui elle, qui plus est, est TOTALEMENT allergique à la moindre goute d'eau! Le cellulosique diluera bien sur les TAM-GUNZE, oui, car c'est un diluant, décapant, destructeur de toutes les structures et donc un diluant universel. Ca n'en fait pas, et de loin, la panacée universelle! Bien au contraire!

Pour Majestick
FAIT TRES ATTENTION aux diluants qui puent la mort, quelque soit leur nom dans une marque ou l'autre! Ce sont la plupart du temps du DILUANT CELLULOSIQUE extremement dangereux pour la sphere ORL... A FUIR et courant au plus vite! L'effet est certes bon, le sechage tres rapide! Ca parait excellent, et c'est à la grande mode! Ca petmet à GUNZE de nous vendre ses pots! Les utilisateurs, même avec masques à cartouche les plus performants peuvent avoir de LOURDES conséquences de santé! et donc un forum qui tient à ses membres DOIT en signaler les risques et diriger ses membres vers des produits aussi efficaces et moins toxiques (sachant qu'à part l'eau, il y a peu de produits maquettistes totalement inoffensifs)

J'ai le même conseil à donner concernant les PEINTURES CELLULOSIQUES et les PEINTURES EN BOMBES qui sont souvent cellulosiques aussi! Quand on a d'autres produits qui bossent aussi bien (ou presque) on les privilégie à ceux qui sont risqués!

De plus, ces produits ont la facheuse tendance à créer des litiges familiaux aigus... ces dames ayant un organe olfactif plus sensible encore qu ele notre!

Pour le "conseil" des vernis croisés, c'est encore une invention d'un génie de Facebook ou de Youtube! On peut bien sur vernir enamel sur enamel, enamel sur acryl, acryl sur emamel (moins facile, mais on peut) et bien sur acryl sur acryl... Il suffit de respecter les temps de sechages à coeur!
Parfois on DOIT vernir en ACRYLIQUE sur de l'ENAMEL tres sec, si ont veut passer un jus à l'essence F. Le vernis acrylique vient faire tampon entre l'enamel sensible à l'essence et le jus à l'essence F qui sinon ruinerait la peinture.
je peins avec au moins 6 ou 7 marques de peintures. Autant te dire que je ne paux pas peindre CHAQUE peinture avec le vernis de la marque! Moralité BRILLANT le X22 et surtout le KLIR, SATIN de VALLEJO et MIG, MAT et ULTRAMAT de MIG! Aucune incompatibilité... Tout baigne!

PS: On note que TOUS mes vernis, mats, satins, brillants (que leur dilution soit à l'eau ou à l'alcool) sont acryliques, et il m'arrive parfois de "déranger" un pot d'enamel HUMBROL (dilution à l'essence F) que je vernis avec!

Re PS: j'ai donné TOUS mes produits CELLULOSIQUES présents dans mon atelier y compris mes ALCLAD (pour mon bien)

pour ce qui est du mr color  et du tamiya lacquer ils fonctionnent super bien ,le reste ne m importe pas ,j ouvre ma fenêtre et je met un masque si besoin  ,madame vie chez elle et moi chez moi et c est très bien comme ça lol

mais je comprends que ce genre de désagréments importe pour certain ,moi perso je m en fou
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Majestick25 Ven 31 Mai 2024 - 21:45

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement je trouve ma peinture bien meilleur avec l'alcool isopropylique. La peinture sèche beaucoup plus vite ! Avec le X20A, j'ai l'impression d'attendre 10 x fois plus longtemps ... Après peut être que le rendu est meilleur ?

Pour le vernis brillant j'ai du X22 même si de base apparemment ce n'est pas un vernis. ET pour le mat, j'ai celui de Pebeo semi mat qui est pas mal.

Le KLIR j'ai vu énormément de poste dessus, il va falloir que je me penche sur le sujet.

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Message par dark83000 Ven 31 Mai 2024 - 21:53

Majestick25 a écrit:Merci pour toutes ces précisions. Effectivement je trouve ma peinture bien meilleur avec l'alcool isopropylique. La peinture sèche beaucoup plus vite ! Avec le X20A, j'ai l'impression d'attendre 10 x fois plus longtemps ... Après peut être que le rendu est meilleur ?

Pour le vernis brillant j'ai du X22 même si de base apparemment ce n'est pas un vernis. ET pour le mat, j'ai celui de Pebeo semi mat qui est pas mal.

Le KLIR j'ai vu énormément de poste dessus, il va falloir que je me penche sur le sujet.

bien sur que si c est un vernis ,il est meme très bien si on sait l utiliser correctement

pour un bon rendu il est mieux que la peinture ne sèche pas trop vite ,il faut qu elle est le temps de se tendre ,c est encore plus flagrant sur les peinture brillantes

dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Message par pifortyman Ven 31 Mai 2024 - 22:00

Si CLEAR est un vernis destiné à la fois a l'application tel quel, mais aussi comme adjuvant en mélange dans une peinture mate pour lui donner un aspect satin (mais cet usage est tres peu utilisé) ...c'est l'inverse de la BASE MATE (qui elle n'est pas un vernis mat, mais un simple adjuvant matisant les peintures brillantes)

L'avantage de l'iso propyl est à la fois sa vitesse de sechage et ses capacités de "tension" et de facilitation de cette tension!
J'ai fait l'essai sur de la GUNZE brillante qui parfois seche lentement à coeur avec l'isopropyl (diluant AK REAL) j'ai gagné en efficacité: pulvérisation, sechage et aspect final. C'était un test, j'ai été bluffé!

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
à déretminer 
HE46 Chateauroux

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 4 Capt1680

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 4 Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Message par Gouffon Bernard Sam 1 Juin 2024 - 11:02

Belle leçon de chimie... [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 4 Super021 pour moi qui sort à peine de ma caverne avec mes pots Humbrol enamel ! Very Happy Very Happy
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4