FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

+10
NC-900
Tom91
Majestick25
Furie
wipeout
paul-m
CCCP
LowLow
titelouze
Jumo 24
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abandon [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Dim 19 Mai 2024 - 21:31

Bonjour à tous,

Me voila lancé dans le montage du Hawker hurricane mk1(303 Polish Squadron RAF 1940 de chez Airfix en 1:72). Tout d'abord je tiens à signaler que ce ne sera pas parfait, loin de la, c'est ma première maquette, que je vais (essayer) de peindre à l'Aero (idem une première pour moi). Le but est de me confronter aux premiers problèmes et de tester le matériel.

Alors le premier problème, et pas des moindre, c'est que la Notice ne correspond pas à la maquette Shocked . En effet, la notice n'est pas pour ce modèle, car je n'ai pas de personnage à monter par exemple, les numéros ne correspondaient pas etc... Sachant que la maquette était neuve (achat Leboncoin mais sous blister origine). J'ai donc trouvé la notice sur le web ! Première question : vous avez déja eu le cas ?

Les photos de la maquette et la notice :
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 15861310
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 110
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 210

Ensuite je viens de commencer le montage, plutôt simple mais j'ai déja eu quelques soucis :
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Pxl_2010
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Pxl_2012
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Pxl_2011

Alors pour les problèmes :
1) j'ai voulu mettre l'avion sur les roues... Mais les pièces étaient trop fine, quand j'ai voulu découper la pièce elle c'est cassée... Donc option 2, je range le train d'atterrissage dabs l'avion.
2) bien penser à ébavurer les pièces, car sinon elles ne rentrent pas ou mal
3) la colle (revell extra thin au pinceau) dissous le plastique. Du coup si j'en ai sur la maquette, cela peut abimer les décos, trace de doigts etc... Le pinceau est trop gros, j'attends la Tamiya qui devrait m'être livrée semaine pro.
4) les raccords ne sont pas toujours top, j'ai préparé un mastique maison (avec la colle + chute de plastique de la maquette). J'essayerai demain de tester le mastique + ponçage.

Au niveau de la peinture (pour le moment je n'ai fait QUE l'hélice en noir), et bien je l'ai faite au pinceau avec un pot de revell Noir mat en Enamel. Et bien je suis plutôt content, je ne sais pas si c'est car c'est une petite pièce, mais la peinture n'a pas de trace de pinceau. J'ai dilué avec du X20 Thinner (bouchon bleu Tamya special enamel). Vous avez des retour à me faire sur le procédé ? Si c'est ok ou non ?

Par ailleurs pour ma peinture à l'Aero (Tamiya), je n'ai pas encore recu le pot de X20-A, certain on déja dilué avec de l'alcool isopropylique ? (J'en ai chez moi et apparemment c'est idem que le X20-A). D'ailleurs, vous utilisé de l'alcool isopropylique ? Et si oui, pour faire quoi ?

Enfin je vais installer des petite bombe sous mon avion, quel couleur vous mettriez ? Je n'ai pas d'idée dessus (vert avec une bague jaune ?)
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 510

Voila mon premier GROS retour sur ce premier montage en cours. C'était peut être trop, désolé du pavé, mais une fois lancée j'ai plein de questions en tête...

D'ailleurs j'ai mis les question en rouge pour que ce soit plus simple de les identifier...

Merci pour vos retour, sur le post, sur le montage, sur tout ce que vous voulez, tout est bon à prendre et à apprendre. [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Merci1


Dernière édition par Majestick25 le Lun 27 Mai 2024 - 7:36, édité 1 fois

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par pifortyman Dim 19 Mai 2024 - 21:42

Houlà, mais que voilà un moule qui n'est pas tout jeune!!!

Le coup de la notise est assez croquignolet..heureusement que le net fournit des solutiuons!
Je vois que tu as déjà découvert l'excellent SCALEMATES.

Oui, l'isopropil va bien, tu peux tester (toujours sur une base de 50/50!) Le diluant AK REAL COLOR est essentiellement à base d'isopropil et il marche tres bien avec la GUNZE et la TAM!

Teste TOUT sur autre chose que la maquette et ne pulvérise sur la maquette qua quand tu est cur de ton hgeste, de ta dilution...etc!

Quelles sont les références de pot TAM que tu vas utiliser!

PS: c'est pas moi qui suivrai le début du montage, ni ne verrai tes réponses...je pars en vacance sdemain pour 10 jours SANS ORDI ! (vais je survivre....)

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34309
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92830

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Jumo 24 Dim 19 Mai 2024 - 22:33

Bonsoir,
salut, Pierre t'a déjà tout dit pour la dilution des peintures.
Avant d'attaquer ton Hurry à l'aéro, fais des essais à coté de ta maquette, morceau de plastique, carton, papier, pour tester la pulvérisation. Ça permet si besoin de pouvoir affiner les réglages de pression et la dilution sans ruiner ton travail.
Pour la couleur des bombes de la RAF il y a ce site:
https://www.absa3945.com/Armement/Armement%20RAF/Bombes%20RAF.htm
Bonne suite.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Lun 20 Mai 2024 - 15:44

Merci pour le lien Jumo c'est génial, j'en reviens pas que quelqu'un ai créé un article sur cela !
Pour les couleurs de l'avion je vais faire :
H31: blanc vert pour le bas
H72 (dark earth) et H73 (dark green) pour la couleur principale.
Voilà en gros, je vais sûrement faire plein d'erreurs mais c'est comme cela qu'on apprend 😊

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par wipeout Lun 20 Mai 2024 - 16:13

Je ne sais pas quelle décoration tu as choisi mais si tu veux faire un Hurricane période Bataille d'Angleterre alors le dessous en sky est plausible sachant que pour cette couleur, puisque tu es parti sur des pots Gunze, la référence est H74.

En revanche, je doute fortement que l'avion puisse alors porter des bombes puisqu'il était utilisé en défense aérienne.
A cette époque les bombes Anglaises était peintes avec une teinte jaune-chamois (cf. mon montage de Blenheim).

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Antoni11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Yak_2311[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Blenhe11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17552

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Jumo 24 Lun 20 Mai 2024 - 21:00

Bonsoir,
 le lien vers les bombes anglaises à été fourni par Michel"Wipeout" sur son montage de Blenheim.  Wink
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mar 21 Mai 2024 - 12:26

Hello la Team,

Petit retour de la première passe de couleur pour le bas de l'avion. (je n'ai pas les termes techniques).
Alors tout d'abord je tiens a préciser que j'ai essayé de faire un masticage sur le dessus, avec la technique du mastique maison (colle + chutes de grappe), mais le mastique j'ai du me foirer... En effet, peut être trop de chute, car le mastique est filandreux. Il doit être comment ? Liquide mais qui tien ? Ou plutot solide et maniable (mais pour le coup pour appliquer c'est la galère, du moins j'ai galéré...).

Donc pas de mastique sur le bas. Pour rappel, cet avion est juste un TEST pour me confronter de primo abord à tous les problèmes.
J'ai donc fait une dilution de M HOBBY N 31 à 50/50 avec alcool isopropylique (je n'ai pas encore reçu mon pot de X20A). J'utilise un gros compresseur de bricoleur, réglé à 1 bars (je trouve que ca sort très vite, mais je n'ai pas de recul dessus donc...).
La couleur prend bien, même si je n'ai pas beaucoup de pouvoir recouvrant (test avant sur carton), mais pas grave, je passe plusieurs couches. En plus la couleur ne diffère pas beaucoup de la couleur de base de la maquette.

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 111

Voici le travail en cours : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 211

On remarque que j'ai un petit défaut avec la maquette (essai de mastique et ponçage, je pense que j'ai du coquiller quelque part d'où le griffage)  
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Captur10


Dernière édition par Majestick25 le Mar 21 Mai 2024 - 12:37, édité 1 fois

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mar 21 Mai 2024 - 12:35

Et voici le résultat final après 5-6 couches :
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 113


Ce n'est pas parfait, très loin e la, mais au moins l'aérographe a fonctionné avec mon montage (compresseur de bricoleur). Et la peinture a bien prise, bref pour une première ca passe (pour mon avis bien sur).

Ce que j'ai retenu de cette étape, je me rends compte que je vais devoir acheter du mastique (Tamiya PUTTY) (bouchon blanc ou orange ?).

Je serais plus confronté au problème de peinture sur le dessus quand on verra vraiment la différence de couleur je pense...
Petite question, quand je vais passer à la peinture au dessus, vous collez du masquage sur tout le bas en respectant bien la jonction des ailes, etc ? Si vous avez un exemple je suis preneur...

Pour ma réponse, on est limité à un nombre de caractère ? Car j'ai du faire en double message (ca passait pas sur un?)

Bon je continue, j'apprends, je m'éclate. Merci à tous pour vos précieux retours et conseils !" />

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par wipeout Mar 21 Mai 2024 - 13:46

Concernant le mastique à base de grappe fondue, c'est un peu normal que cela fasse des fils, c'est un peu ce qui limite l'utilisation de cette solution. Personnellement j'ai rencontré aussi ce problème et j'utilise d'autres produits pour parfaire les joints.
Il y a bien sûr les mastiques du commerce mais tu as aussi la solution du mélange cyano-talc.
Plutôt que de tout de détailler sur ces solutions, tu devrais aller consulter la rubrique "boite à outils" du forum et notamment cette page : https://fighters.forumactif.com/t79670-le-mastic-a-quoi-peut-il-servir-pour-maquetter

Concernant le masquage, je donnerais une réponse de Normand : "ça dépend"... de ton habileté avec un aéro, du type de camo et des délimitations entre les couleurs, des conditions dans lequel tu fais ta peinture, etc.
Je te conseillerais de lire plusieurs "pas à pas" sur le forum et notamment via la rubrique "Kaléidoscope" qui se trouve dans les vitrines. Tu pourras ainsi t'inspirer de différentes techniques et approches.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Antoni11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Yak_2311[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Blenhe11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17552

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mar 21 Mai 2024 - 14:03

Merci pour ta réponse ! Je vais de ce pas regarder les rubriques énoncées 🙏


Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Tom91 Mar 21 Mai 2024 - 14:27

Hello, je ne prétends pas faire partie des experts de ce forum mais je me permets de te dire que je lis beaucoup de sagesse dans ce sujet !

Pour une première, ce kit "vintagissime" suffit bien. Les détails, les joints et plein d'autres trucs sont loin des standards actuels, mais pour se faire la main, pourquoi investir inutilement ?

Un conseil : passe un bon coup de ponçage sur les joints des tes bords de fuite d'ailes pour limiter l'effet de "marche" que l'on voit sur ton avant-dernière photo. Il faudra reprendre la peinture après, mais c'est en forgeant qu'on devient modéliste lol!
Tu as aussi un problème de ponçage sur ton stabilisateur droit, un petit ergot de plastique qui ressort.

Pour le "mastic", je te conseille du Magic Putty pour les joints simples (il se lisse tout seul avec un doigt humide) et un truc plus consistant qu'il faudra poncer mais qui tient mieux comme le putty Tamiya ou Mister Hobby (chez Mr Hobby, le bouchon Blanc correspond au plus fin mais l'écart de viscosité n'est pas monstrueux).

Pour le ponçage, il faut investir dans des grains allant de 400 à 1200 pour commencer (et descendre au 2000 voir au micromesh quand tu commenceras à chercher l'excellence).

La prochaine fois, ne pose pas l'hélice à ce stade : c'est un coup à la casser. Je pense qu'Airfix devait proposer une hélice qui tourne, c'était la mode en ces temps anciens (enfin anciens, pas plus que moi...).

Pour un premier essai d'aérographe, je trouve le résultat pas mal du tout même si la photo en gros plan montre que ça devient limite en épaisseur (je te rassure : même après 5 ans d'aéro, il faut que je lutte contre la tentation de vouloir trop couvrir avec la première couche [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Demon111).

Ta boite à peinture me rappelle ma reprise du modélisme : j'avais fait exactement comme toi ! Un petit masque sur le museau ne peut pas nuire, l'aéro balance des choses qu'il vaut mieux éviter de respirer à haute dose...

Il faudrait que tu délimites intrado/extrado avec de la Patafix plutôt que de la bande cache qui va faire une démarcation hyper nette (et trop rectiligne). Mais n'oublie pas pour autant de masquer largement l'intrado surtout vers la queue, l'aéro a la fâcheuse manie de déborder là où tu ne l'attends pas (les méchants diront que c'est un problème d'adresse et pas d'aéro, mais ce sont des méchants).
La patafix te servira aussi à délimiter les 2 couleurs du camouflage de l'extrado, investissement rentable (en plus, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher !).

Les jolis trous dans les ailes justifieraient la pose de lances-bombes ou de réservoirs supplémentaires comme sur le dessin de la boite...même si je doute fort que les Mk1 aient beaucoup utilisé ces ustensiles en 1940...

A bientôt pour la suite !

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mar 21 Mai 2024 - 14:55

Waouh un grand merci pour ta réponse !! Ça me rassure et me motive plus de voir tous ces bons commentaires qui me font progresser!

Alors oui je viens de voir le petit ergot. Ainsi que "l'escalier" mais je n'ai pas de "vrai" mastique pour le moment (il ne devrait plus tarder).

Tu as tout a fait raison, l'hélice tourne, c'est donc la raison pour laquelle j'ai du la mettre avant de fermer l'avion...

Ok pour la délimitation, je vais la faire à la patafix, en plus c'est plus simple😊

Pour les trous, oui c'est pour poser un système d'armement (j'en ai plusieurs au choix). J'hésite encore, c'est juste pour me faire la main dessus. J'adore le vintage, d'où mon envie d'acheter de "vieilles maquettes" ^^. Celle là date de 1989 (ma naissance!)

Je me fais la main et surtout j'expérimente mes premiers outils.

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par CCCP Mar 21 Mai 2024 - 15:17

Bonjour

Pour information, le dessous d'un avion est l'intrados; le dessus est l'extrados.
Pour tes essais de peinture, je te conseille un morceau de plastique de la maquette en cours, plutôt qu'un morceau de carton. Le rendu sera plus parlant, en sachant que le carton 'boit' la peinture.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 2141

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/46[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/46)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mar 21 Mai 2024 - 15:24

Effectivement bonne remarque ! Je pense tester l'extrados dans la semaine, on verra le résultat. Mais avant masquage avec la patafix comme le recommande TOM

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par titelouze Mer 22 Mai 2024 - 1:13

Hello !

voilà une très bonne approche ! [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Super021

Déjà pas mal de conseils partagés ; tiens, quand tu auras un peu de temps, je te conseille de visionner ce montage :
https://fighters.forumactif.com/t72543-montage-ecole-ww2-debutant-retour-aux-sources-spitfire-mk-vb-trop-airfix-1-48-enamel-et-pinceaux

C'est un montage très didactique, notamment sur les bases du montage et de l'assemblage.

Bonne lecture !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8833
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21351

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue37/446[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mer 22 Mai 2024 - 13:34

Bonjour à tous !

Voila mon retour pour cette journée masquage intrados + peinture extrados + masquage cockpit (le nom ? ).

Pour commencer j'ai masqué l'intrados avec patafix comme proposé par TOM91 : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masqua11
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masqua10

Je suis sceptique sur le résultat... Peut être suis-je allé trop vite avec la délimitation de la Patafix mais c'est pas simple d'avoir une belle coupe droite. Des avis ? Vous faite comment vous ?

Ensuite je me suis attaqué à la peinture (H72 (dark earth)). Aucun soucis, dilué à peut près entre 50 et 60% avec de l'alcool (j'attend mon X20A de chez Tamiya qui ne devrait plus tarder).
Aucun soucis, bien au contraire j'ai été agréablement surpris par les couches fine et que je n'ai pas eu de problème (pour une fois que ca roule) ! Du moins sur la matériel, après sur la technique....

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Peintu10

Mais je me suis rendu compte que le vieux mastique fait maison était très mal poncé, donc j'ai reponcé, mais en appuyant j'ai tout griffé et tout enlevé. J'y suis aller trop bourrin... [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Reponc10
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin110
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin210

Voila la couleur terminée, des avis, des remarques ?
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin_ai10
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin_to10

Je laisse sécher et je m'attaque (peut être demain) au camouflage avec le dark green (je ne connais pas le nom de la technique du treillis ? )

J'ai également effectué le masquage du dessus du cockpit (si la aussi quelqu'un à le nom....?). Très compliqué, j'ai fait la technique bourrin, c'est a dire mettre mon scotch de masquage et découpé à meme le plastique (ce qui laisse des trace de cutter sur le plastique transparent). La aussi des idées, des techniques ?
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masque10
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masque11

Pour rappel, cet avion est un test, donc il sera très mal fini, mais c'est pas grave, je test déjà tout ce que je pense être bon, et m'améliorerai sur la prochaine maquette. Qui elle aussi sera un test, j'ai un beau Spitfire de chez Tamaiya au 1/48 qui sera je pense la 3eme maquette ou la je prendrai bien le temps et mettrai en pratique.

Merci à tous





Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Tom91 Mer 22 Mai 2024 - 14:21

Il me semble pas mal ce masquage à la Patafix. Le but, c'est justement d'éviter que la délimitation intrado/extrado ne soit rectiligne sur le fuselage.

Il te reste à délimiter les zones vertes à la patafix et à masquer le marron à la bande cache, sauf si tu te sens suffisamment précis pour ne pas déborder des boudins.

Pour la verrière, j'ai une mauvaise nouvelle : ton masquage va donner un résultat moche, il y a beaucoup de grosses irrégularités. Principe de base du masquage : toutes les irrégularités que tu vois donneront un résultat pire que ce que tu crois [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Demon111

Pour ma part, j'investis presque systématiquement dans des masques du commerce parce que je suis infoutu de découper des masques dans de la bande cache sans saloper mes pièces transparentes. Mais il y en a qui y arrive, tu trouveras des exemples sur le forum !

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mer 22 Mai 2024 - 14:42

Merci pour ta réponse Tom! Effectivement pour la prochaine phase de peinture je vais mettre de la patafix sur le dessus et du masquage.

Bon pour la verrière je m'en étais douté... J'ai vu un mec qui le faisait à l'aluminium... A tester... Sinon je ferai la méthode plus simple, acheter des masques predecoupés.

Merci pour ton retour en tout cas

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par LowLow Mer 22 Mai 2024 - 15:20

Hello

chouette début [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Super021
Pour le masquage de la verrière, ta méthode est valable et pas spécialement bourrin.
J'aime bien faire comme ça, quelque soit l'échelle (su 1/144 au 1/32).
J'achète rarement des masques pré-découpés, je pars du principe que ça fait un bon entrainement Very Happy
Ca marche d'autant mieux que les montants de la verrière sont bien définis.

- La clef je pense est le scalpel: lame neuve impérative.
- ne pas appuyer: il faut découper l'adhésif, pas la verrière [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Demon111
- bien marquer les contours avec un cure-dent ou un crayon bien affûté (ou porte-mine)
- Tu peux aussi travailler à contre jour (face à une lampe par exemple) pour bien voir le montant le long duquel découper.
- s'il reste des petits défauts après peinture, ils peuvent peut être être grattés délicatement avec un cure-dent (marche avec peinture acyrlique)
- c'est en forgeant... Wink

Et s'il y a un défaut, il vaut mieux refaire le panneau, comme dit plus haut, tout défaut de masquage se traduira par un défaut de peinture.

Un petit pas à pas (au 1/48):
https://fighters.forumactif.com/t98238-antonov-an-2-colt-hobby-boss-1-48-deco-polonaise#2007463

Bonne suite !

LowLow
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par CCCP Mer 22 Mai 2024 - 15:27

Bonjour

Pour obtenir une délimitation nette et droite, il, te faut investir dans de la bande-cache, sorte de ruban adhésif de peintre pour maquettisme. Celles de Tamiya sont très bien.
Pour ma part, pour la peinture des montants de la verrière, j'utilise de la colle blanche à bois. Le relief de celle-ci me permet de faire des caches propres et nets.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 2141

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/46[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/46)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Mer 22 Mai 2024 - 15:57

Merci pour toute vos remarques ! J'ai un adhésif 6mm de chez Revell pour le moment.
Pour la verrière j'ai déjà peint en enamel noir... Donc sa sera pour la prochaine Smile

Pour la peinture pas de remarques ? Tout est bon?

En tout cas elle est superbe je trouve sèche...

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Jeu 23 Mai 2024 - 14:47

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens de finir la peinture. Pour rappel, c'est la première fois que j'utilise un aérographe, et je suis agréablement surpris du résultat !

A oui, sans oublié, la verrière avec le masquage que j'avais mal fait hier (la aussi une première, en fait tout est une première ^^), voici le résultat, pas top, mais pour moi passable (oui je ne suis pas exigent pour la première heureusement ^^) :

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Verrie10

Ensuite le masquage pour la peinture et la peinture faite :

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masque12
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Masque13

Et enfin voila le résultat :
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin10
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin111
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Fin211

Pour le moment je suis super content du résultat pour un test de première fois !

Vous en pensez quoi ? Hésitez pas à me tailler ou me donner des TIPS je suis la pour apprendre  [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 1f600

Ensuite je vais passer une première couche partout de X22 dilué à 50% avec de l'alcool isopropylique (toujours en attente du X20A). Pour poser les Décales ! D'ailleurs pour les décales, j'ai lu qu'on pouvais utiliser du vinaigre blanc, il faut le mettre avant (pour une meilleure accroche) ou après (pour une meilleure adaptabilité des détails) la pose des décales ? Je pensais que c'était après pour bien l'assouplir mais je suis plus sur car on lit de tout sur le web donc...

Merci à tous pour vos retours  [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) 1f44d

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par CCCP Jeu 23 Mai 2024 - 15:18

Bonjour

L'application à l'aérographe et les couleurs semblent correctes.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 2141

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/46[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/46)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Jeu 23 Mai 2024 - 17:41

Merci pour ton retour ☺

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par paul-m Jeu 23 Mai 2024 - 18:05

Voila un post qui avance a toutes vitesse. Et plustot bien. [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Super021

Je me permet de re-remettre ce post car il est vraiement bien.

https://fighters.forumactif.com/t72543-montage-ecole-ww2-debutant-retour-aux-sources-spitfire-mk-vb-trop-airfix-1-48-enamel-et-pinceaux
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12445
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25402

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Left_bar_bleue1/15[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum