FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

+10
NC-900
Tom91
Majestick25
Furie
wipeout
paul-m
CCCP
LowLow
titelouze
Jumo 24
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Jeu 23 Mai 2024 - 21:05

Oui je suis en train de le lire merci beaucoup.

Merci, je suis plutôt content effectivement pour une toute première maquette ☺

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par wipeout Ven 24 Mai 2024 - 9:39

Concernant le camouflage.
Généralement sur ce type d'avion et à cette époque dans la RAF, la délimitation du camouflage était réalisé avec des bords nets. Le dessin était précis et réglementé puisque des masques étaient utilisés en réel dans les ateliers. Le mieux à cette échelle est donc de les faire avec des masques soit achetés dans le commerce, soit en reproduisant le dessin soi-même avec de la bande cache ou papier collant type Oramask. Personnellement, je réserve l'utilisation de la Patafix pour des séparations légèrement floues ou si le dessin ne doit pas être précis, ce qui ne devrait pas être le cas pour un Hurricane de la RAF.

Concernant la peinture des cadres de verrière.
J'évite de découper les masques directement sur la pièces pour les risques de rayures. Je préfère découper des petites bandes rectilignes dans de la bande cache que je vais superposer dans les angles et je recouvre ensuite le milieu par des morceaux de bandes caches. Pour les angles arrondis, il suffit de découper des petites rondelles à l'aide d'un mini emporte-pièces.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Antoni11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Blenhe11[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17552

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Ven 24 Mai 2024 - 10:14

Majestick25 a écrit:Oui je suis en train de le lire merci beaucoup.

Merci, je suis plutôt content effectivement pour une toute première maquette ☺

Salut voisin !
Pas mal du tout pour une 1ére maquette à l'airbrush !
Concernant les produits pour améliorer leur pouvoir adhésif ou bien pour les "ramollir", je te conseille dans un 1er temps d'acheter des produits du commerce Mr Hobby, Tamiya, Microscale, Mig, VMS etc...
Il existe meme des videos sur YT qui testent ces produits.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Ven 24 Mai 2024 - 11:54

Bonjour a tous,

Wipeout merci pour tes indications, cette première maquette est plus pour le côté pratique que historique. C'est une toute première donc je ne suis pas a 100% l'histoire de l'avion (mais c'était plus pour le faire la main). Je prends note en tout cas, car j'ai une maquette Spitfire MK5b de chez Tamaiya que je vais faire en 3eme maquette. Pour celle ci je vais plus me mettre sur le côté historique, tu saurais où je peut trouver de la Doc dessus? Je recherche mais a part wiki ...

Furie, bonjour voisin 😊, yes je pense que je vais investir dedans d'ici peu. Je finalise de coller les décales + vernis aujourd'hui et je vous montre tout ça se soir.

Merci pour vos réponses

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 24 Mai 2024 - 16:16

Magique l'aéro, non ? Quand je pense qu'il y en a qui arrivent à avoir cette qualité au pinceau...

Il est très bien ce camo, même pas d'overspray (la dernière couleur qui vient baver sur les autres).

Après, je ne connais pas par coeur le schéma de camouflage du Hurri mais j'ai l'impression que tu as pris quelques libertés avec le très rigide "pattern" (tous les avions étaient peints en usine avec des masques, donc variations infimes par rapport au schéma de référence).

Il faudra que tu passes du vert sur l'extérieur des montants de la verrière si ce n'est pas déjà fait.

Bonne pose des décals, pour ma part, je n'utilise que les produits Micro donc je n'ai jamais testé le vinaigre.

Pour limiter les risques de silvering, essaye des les détourer au maximum, surtout que vu l'âge de ton kit, ça risque d'être de la qualité...moyenne [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Demon111

Avant les décals, il te reste une galère : peindre en jaune les bords d'attaque. Ne te risque pas à poser des caches par dessus les décals, c'est une source d'ennuis certaine...
Galère parce que le jaune, dans la série couleur pas facile... L'idéal, ça serait de la poser sur une sous-couche rouge. Mais l'idéal, c'est de poser le rouge sur une sous-couche blanche [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 MDR561
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Ven 24 Mai 2024 - 17:58

Pour passer une couche de jaune, il faut juste une sous-couche de blanc.
Le rouge n'est pas necessaire.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Ven 24 Mai 2024 - 17:59

Rebonjour la Team,

Voici l'avion quasi finalisé. J'ai tout d'abord tout vernis au X22, puis j'ai déposé les décalco, avec une touche de vinaigre une fois en place pour les assouplir.

Et enfin une autre couche de X22.

Maintenant il ne me reste plus grand chose, à par poser du Panel line de chez Tamaya sur l'intrados (je n'ai aucune gravure sur l'extrados). J'ai aussi le jaune vers les ailes si je comprends bien ce que m'a dit TOM! (Je vais regarder des photos)

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Pxl_2013
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Pxl_2014


Après, je sais pas du tout quoi faire... J'ai vu pour peut être mettre des "filtres" mais je sais pas comment ca fonctionne et encore moins si possible sur les couleurs plutôt foncées... Vous feriez quoi en plus vous ?

Merci encore pour votre suivi et aide sur mon montage, j'ai énormément appris sur cette première maquette. J'attends une commande de couleur avant de passer à ma seconde maquette d'ici la semaine prochaine je pense.

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 24 Mai 2024 - 18:40

Ce que tu dois faire :
- peindre en vert les montants de ta verrière. C'est ce qui choque le plus.
- peindre en jaune le bout des pales d'hélice
- passer un jus rougeatre sur les échappements pour qu'ils soient moins noirs. A la base, c'est du métal qui se noirci et se corrode avec la chaleur. Je préfère les peindre en métal puis les ternir.
Après, si tu veux t'entrainer :
- passer un jus sur les gravures (je ne te dirais rien des panels liners, je n'utilise que l'huile). Il y a des gravures à l'extrado, notamment les séparations des ailerons, de la profondeur, du gouvernail... Par contre, vu la gravure en relief du kit genre porc-épic, pas sûr que ça vaille la peine d'aller beaucoup plus loin dans ce domaine (pour les gravures en reliefs, j'aime bien les crayons de couleur mais là ça risque de flasher gravement...).
- rajouter les traces d'échappement caractéristiques du Hurri si tu veux t'entrainer. Mais avec du noir pur qui serait trop tranché.

Attention pour ton prochain montage : tes fin flashes (drapeaux de dérive) ne devraient pas empiéter sur le gouvernail. Il n'est pas impossible que les décals Airfix soient un poil trops grands [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Demon111 Et le serial number devrait être parallèle aux lignes de structure.


Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Ven 24 Mai 2024 - 18:44

Merci pour toutes tes précisions TOM! Effectivement les décales étaient trop grand, j'ai pas eu le choix d'empiéter sur le gouvernail.

Pour le jus rougeâtre sur l'échappement ainsi que les trace d'échappement, tu fais comment? Desolé je suis encore novice, je regarde plein de tutos mais je suis un peu perdu ...

Et tu as quoi comme technique sur l'échappement quand tu peins en métal et que tu noircis?

C'est vraiment sur les patines filtres et autres que je suis perdu...

Merci encore en tout cas Smile

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Ven 24 Mai 2024 - 18:54

Pour ce genre d'info, il faut que tu ailles les pécher un peu partout car les méthodes different suivant le maquettiste.
Jus, pastel, peinture diluée, crayons, feutres etc etc, il y a surement autant de méthodes que de maquettistes.
Ici il y a pas mal de mecs qui postent des WiP.
Tu peux aller voir les miens qui sont dans ma signature.
Je n'ai pas inventé la machine à cintrer les bananes mais je me débrouille correctement.

Sinon, comme toujours, plein de choses intéressantes ici !

https://www.plastikdream.com/accueil-debutant/

Mais avant toute chose, concentre-toi sur la canopy qui jure sur cette maquette pas trop mal peinte.
Les canopys sont le point critique car si on m3rde, c'est très difficilement rattrapable, donc une certaine maitrise est necessaire car on a rarement droit à une 2eme chance.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Ven 24 Mai 2024 - 19:15

Merci Furie. Desolé mais tu entends quoi par canopys?

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Ven 24 Mai 2024 - 19:24

La verrière.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Ven 24 Mai 2024 - 19:38

Ok donc si je comprends bien, il faut absolument s'occuper des canopys. A ce titre, il existe une règle (du style toujours de la couleur dominante de.l.avio' etc...?).

Je vais la repeindre en vert alors 😄

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Ven 24 Mai 2024 - 20:17

Je dirais que la seule règle c'est de se fier aux photos pour tenter d'etre le plus fidèle possible.
Dans ton cas, effectivement la partie arrière mobile est a peindre en vert et un petit bout du pare-brise en marron, le reste en vert.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Sam 25 Mai 2024 - 16:10

Bonjour à tous,

Alors j'aurai besoin de vos retours svp. J'ai fait un test pour mettre des filtres. Tout d'abord j'ai essayer de mettre un peu de JUS et quelques trace d'écoulement sous la prise d'air à la peinture à l'huile. Le résultat est "crade" je trouve. [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 610
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 710

Ensuite j'ai donc tout vernis en MAT, et apposé des petites touche de couleur (blanc, sable et rouge) de peinture à l'huile, que j'ai étalé avec de l'essence F. J'ai fait comme expliqué sur ce tuto https://fighters.forumactif.com/t72543p50-montage-ecole-ww2-debutant-retour-aux-sources-spitfire-mk-vb-trop-airfix-1-48-enamel-et-pinceaux

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 114

Je trouve le résultat étrange, j'ai un voile blanc sur toute ma maquette maintenant, on est ok que j'ai du louper quelque chose ?

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 212
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 312
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 411
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 511

C'est normal ?

Pour palier a ce teint blanchâtre, il ne faudrait pas que je remette une couche de X22 ? Ca me parait bizarre car j'aurai mis pas mal de vernis en tout...

Merci pour votre aide, retour, conseils. Je suis preneur de tout ce qui me fera avancer. J'ai vraiment du mal avec les filtre et j'ai l'impression d'avoir tout raté pour le coup...

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Sam 25 Mai 2024 - 16:28

Pour tout ce qui est jus, panel liner, filtre, petites touches d'huile comme tu as fait, une seule règle à respecter : vernir brillant pour que tous ces produits "glissent" sur la peinture.
Avec ton vernis mat c'est l'inverse qui se passe : tous ces produits accrochent à la peinture et donnent un aspect moche.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Sam 25 Mai 2024 - 16:34

Mais pourtant dans le tuto il est bien précisé qu'il faut un vernis mat...
Je pense que je vais revernir en X22 pas le choix ...

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Sam 25 Mai 2024 - 16:35

Du coup sur le vernis mat, c'est tout à la fin juste avant les pigments pour les effets de terre de poussière etc?

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Sam 25 Mai 2024 - 16:48

Oui je viens de lire ce tuto et à mes yeux c'est une erreur de vernir mat avant de faire tous ces effets.
Et puis un vernis mat ça ne s'impose pas.
Mon vernis final sur mon Fw 190 et Yak-9 c'est semi mat.
Le mat donne un aspect pas réaliste et ne se justifie que sur un avion désertique.
Et si tu allais lire mes 2 WIP ?
Tout est expliqué /marqué...
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Sam 25 Mai 2024 - 17:09

Avec plaisir, j'y vais de ce pas! Merci 😊

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 25 Mai 2024 - 18:12

Majestick25 a écrit:Mais pourtant dans le tuto il est bien précisé qu'il faut un vernis mat...
Je pense que je vais revernir en X22 pas le choix ...
Du vernis mat avant l'huile ? Très mauvaise idée...
Je vais te donner mon avis : c'est mort, tu n'arriveras jamais à récupérer ça, ce n'est pas l'accumulation de couches de vernis qui changera quelque chose. L'huile s'accroche aux moindres aspérités, c'est pour ça qu'on klire ou qu'on vernit brillant pour limiter les effets.
Donc soit tu décapes complètement et tu recommences la peinture, soit tu fais de ce montage ton martyre qui te serviras à faire des tests et tu passes au suivant.
Vu la qualité du kit et les défauts du montage, je passerais à autre chose si j'étais toi.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Sam 25 Mai 2024 - 18:40

Merci TOm. Quand tu parles d'huile, tu parles de peinture a l'huile?
Je pense effectivement que je vais m'arrêter là, mais j'ai énormément appris 😊

Question : j'ai du vernis satin, on peut mettre des choses dessus? Pour la pose de pigments c'est sur quel type de vernis?

Et le vernis mat du coup il sert a rien a part sa propre destination : matifier?

Merci de vos reponses

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par NC-900 Sam 25 Mai 2024 - 19:31

Bonsoir sujet mis en place au bon endroit! [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 313945194

_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
Que ce soit pour vous inscrire ou pour voter au coup de cœur du mois, Ca se passe par : ICI  

[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Fanas_11

@+ Gilles
NC-900
NC-900
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 17250
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15304

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Left_bar_bleue8/480[Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant)   (VINTAGE) - Page 2 Empty_bar_bleue  (8/480)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Furie Dim 26 Mai 2024 - 0:46

J'ai 4 vernis chez moi : brillant, semi brillant, semi mat et mat.
Les 2 vernis qui sont indispensables pour moi : brillant et semi  mat.

Une fois que ma peinture est terminée, je vernis l'ensemble de la maquette avec un vernis brillant.
Il va protéger ma peinture mais surtout va donner un aspect extrêmement lisse et homogène à ma maquette (et aussi protéger de mes erreurs à venir sur le weathering de l'avion).
Ensuite, sur ce vernis brillant, j'applique les panel liners, les filtres, les pigments, les huiles, bref, tous les produits de finition.
Tous ces produits vont littéralement "glisser" sur le vernis brillant et seront donc très faciles a appliquer. Et comme cette surface brillante est tres lisse les produits ne pourront pas s'accrocher sur une aspérité vu qu'il n'y en a pas (voir le rendu de tes huiles sur un vernis mat...).
Ensuite pour fixer et protéger tout ça, je termine par un vernis de finition semi mat qui donnera ainsi l'aspect final du model.
Le vernis mat MRP est trop mat pour un avion sur le front européen et je ne l'utilise pas (sauf pour mon Yak sur les ailes mais c'est l'exception) et je le reserve pour des avions en Afrique/Pacifique très poussiéreux.

Encore une fois, ce n'est pas les tutos qui manquent sur le net.
Le plus difficile est de trouver le bon. Ton tuto qui conseille de poser de l'huile/salissure sur un vernis mat c'est nawak.
Prends ton temps, va regarder les tutos de Plastikdream qui répondront à la plupart de tes questions.
Ce sont des videos YT, ça prend du temps a regarder mais rien ne remplace l'image et les explications qu'il donne.
Car on ne pose pas un vernis pour faire comme tout le monde. Il y a pleins de raisons de poser un vernis et il faut savoir pourquoi on le fait.
Reviens poser tes questions après avoir regardé ces videos si tu n'as pas compris qque chose.

Quand tu auras assimilé toutes ses techniques tu pourras revenir demander ce que tu n'as pas capté.
Pas l'inverse.

Dernier truc : prends les memes vernis que ta marque de peinture mais aussi dans la meme gamme (vernis laque avec peinture laque par exemple) car certaines marques de peinture ont plusieurs types de peinture.
Ça va t'eviter de grosses disillusions à venir comme l'incompatibilité de ta peinture laque avec un vernis acrylique.
Quand on débute, mieux vaut partir sur des bases sures bien carrées plutôt que jouer aux apprentis sorciers et ruiner sa maquette en ayant pris un vernis au pif parce que d'autres ont dit qu'il était top.
Furie
Furie
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 58
Localisation : France - 01 - Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 03/02/2023
Points : 3062

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Majestick25 Dim 26 Mai 2024 - 8:12

Merci pour ton retour Furie

Majestick25
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2024
Points : 365

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Airfix] 1/72 - Hawker Hurricane Mk.1 (Débutant) (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum