[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
C'est vraiment un travail magnifique, un grand coup de chapeau
Je me réjouis de voir la suite.
Juste une question, une bonne âme pourrait'elle m'expliquer comment fonctionne le flettner sur le Spit siouplait ?
Certaines photos montrent le tab dans le prolongement de la profondeur, comme ici sur un Spitfire Mk.XVI
http://www.pbase.com/doogs38/image/71691799
Est-ce différent sur le Mk.22 ? merci d'éclairer ma lanterne
Dric
Je me réjouis de voir la suite.
Juste une question, une bonne âme pourrait'elle m'expliquer comment fonctionne le flettner sur le Spit siouplait ?
Certaines photos montrent le tab dans le prolongement de la profondeur, comme ici sur un Spitfire Mk.XVI
http://www.pbase.com/doogs38/image/71691799
Est-ce différent sur le Mk.22 ? merci d'éclairer ma lanterne
Dric
Dric- Fighterien novice
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Wouah impressionant le boulot que tu fournis sur ce Spit'.... Il va être magnifique, c'est indéniable !
Et sinon ce pit c'est pour quand ?
Et sinon ce pit c'est pour quand ?
Blackjack- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Dric a écrit:Certaines photos montrent le tab dans le prolongement de la profondeur, comme ici sur un Spitfire Mk.XVI
http://www.pbase.com/doogs38/image/71691799
Est-ce différent sur le Mk.22 ? merci d'éclairer ma lanterne
Dric
Salut Dric, je pense que ça depent du réglage gerer par le pilote, j'ai la moitier des photos ou le flettner est dans l'alignement, et l'autre ou c'est braquer....
Blackjack a écrit:Et sinon ce pit c'est pour quand ?
C'est pour bientôt, c'est la prochaine étape, mais comme je reprends le taff demain, va falloir être patient
Cet aprèm, j'ai découpé les compensateurs pour les faire légèrement braqués suite à la remarque de notre ami Jean. Cela m'a permis de modifier celui du gouvernail qui n'était pas conforme, voila donc ce que ça donne :
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Séb
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Itou, là c'est tout bon, un vrai pro!
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Beau boulot !
Bravo !
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Beau boulot Seb
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
C'est propre et bien fait, bravo !
Vivement le pit...
a+
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Un véritable travail d'horloger !
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
hate de voir la suite, ça va être un régal !
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
bon bin là seb, ça va plus hein!!!!!!
tu me fait quoi là, à cause de toi je vais passer commande dès ce soir pour cette maquette
hormis ça bin c'est genial toute ces modifs.
tu t'eclates,ça se voit et nous aussi du coup!
SVP, ne reprend pas le boulot et termine le spit à la place :mrgreen:
A+
nico
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nico
tu me fait quoi là, à cause de toi je vais passer commande dès ce soir pour cette maquette
hormis ça bin c'est genial toute ces modifs.
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Merci les gars,
J'ai entamé le travail de ponçage pour ajuster la résine, et bin, y'a un peu de taf quand même
Bonne commande alors
Bah ça faut pas me le dire, moi aussi j'préfèrerai la finir, mais bon, faut convaincre le boss
Bin mon Nico, c'est l'émotion qui te fait signer 2 fois
a+
Séb
J'ai entamé le travail de ponçage pour ajuster la résine, et bin, y'a un peu de taf quand même
nicolito a écrit:à cause de toi je vais passer commande dès ce soir pour cette maquette
Bonne commande alors
Nicolito a écrit:SVP, ne reprend pas le boulot et termine le spit à la place :mrgreen:
Bah ça faut pas me le dire, moi aussi j'préfèrerai la finir, mais bon, faut convaincre le boss
Nicolito a écrit:
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nico
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Bin mon Nico, c'est l'émotion qui te fait signer 2 fois
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Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Tout a fait!!+1wipeout a écrit:Un véritable travail d'horloger !
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Alex.
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
ton travail est tout simplement.... superbe, bravo
trochon- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Tyconderoga00 a écrit:Nicolito a écrit:
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Bin mon Nico, c'est l'émotion qui te fait signer 2 fois
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vivivi!
c'est l'emotion d'avoir laché 45€ non prevu pour le Mk 22
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Juste une question, une bonne âme pourrait'elle m'expliquer comment fonctionne le flettner sur le Spit siouplait ?
Le flettner , sur le Spit et sur tous les avions, joue le rôle de compensateur. Il permet d'éviter de trop brusques écarts lors des manoeuvres. Ceux des profondeurs "arrondissent " le piqué ou le cabré, celui de la dérive, les lacets. Ces flettners se règlent en vol, c'est l'assiette, sur certains avions ils étaient fixes et réglés au sol.
Autre appellation, le trim, d'où souvent dans les cockpits, les volants de trim qui permettent le réglage de ces éléments en vol.
Le flettner , sur le Spit et sur tous les avions, joue le rôle de compensateur. Il permet d'éviter de trop brusques écarts lors des manoeuvres. Ceux des profondeurs "arrondissent " le piqué ou le cabré, celui de la dérive, les lacets. Ces flettners se règlent en vol, c'est l'assiette, sur certains avions ils étaient fixes et réglés au sol.
Autre appellation, le trim, d'où souvent dans les cockpits, les volants de trim qui permettent le réglage de ces éléments en vol.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
jean Barby a écrit:Juste une question, une bonne âme pourrait'elle m'expliquer comment fonctionne le flettner sur le Spit siouplait ?
Le flettner , sur le Spit et sur tous les avions, joue le rôle de compensateur. Il permet d'éviter de trop brusques écarts lors des manoeuvres. Ceux des profondeurs "arrondissent " le piqué ou le cabré, celui de la dérive, les lacets. Ces flettners se règlent en vol, c'est l'assiette, sur certains avions ils étaient fixes et réglés au sol.
Autre appellation, le trim, d'où souvent dans les cockpits, les volants de trim qui permettent le réglage de ces éléments en vol.
Merci pour l'explication Jean.
La question portait surtout sur la position inverse des flettner par rapport à la profondeur que tu relevais précedement.
Comme je comprends ton intervention
les flettners seraient automatiquement dans la position inverse du braquage de la profondeur ?Attention !! Si tu braques tes profondeurs de la sorte, n'oublie surtout pas de braquer les flettners en position inverses, sinon ce ne sera pas crédible! C'est un détail souvent omis, mais ça tue!
J'avais justement dans l'idée (à tort peut être) que les tabs de profondeur du Spitfire étaient réglés par le pilote avec la grande roue sur la paroi gauche du cockpit et qu'en tant que tel ils restaient dans la position fixée par le pilote, quel que soit la position de la profondeur.
On trouve d'ailleurs autant de photos montrant les tabs braqués que les tabs non braqués
Toujours dans mon idée, j'attribuai la position des tabs braqués à une correction du pilote pour maintenir l'assiette au moment de la sortie du train et des volets qui engendrent un fort couple piqueur.
Merci d'avance pour toutes les explications supplémentaires qui pourraient m'éviter de me fiche dedans pour un prochain modèle de Spit qui est sur le feu
Dric- Fighterien novice
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Superbe boulot que tu fais là. C'est très propre et finement réalisé.
Pour les parties mobiles, si mes souvenirs sont bons et grosso modo le Tab ou flettner mobile : compense l’effort sur le manche. Il s’oriente en sens inverse du braquage de la gouverne.
Tab ou flettner fixe : lamelle fixée sur les bords de fuite et fixe quelque soit le mouvement de la gouverne.
Le trim n'est rien d'autre qu'un tab mobile que le pilote peut commander en vol par l’intermédiaire des fameux volants que l’on voit dans beaucoup de cockpit. Il permet dans le meilleur des cas et à puissance, vitesse, et attitude constantes un vol sans toucher au manche.
C'est pour ça que tu as plusieurs petits volets sur tes bords de fuite, chacun ayant une fonction différente.
Aplus
Pour les parties mobiles, si mes souvenirs sont bons et grosso modo le Tab ou flettner mobile : compense l’effort sur le manche. Il s’oriente en sens inverse du braquage de la gouverne.
Tab ou flettner fixe : lamelle fixée sur les bords de fuite et fixe quelque soit le mouvement de la gouverne.
Le trim n'est rien d'autre qu'un tab mobile que le pilote peut commander en vol par l’intermédiaire des fameux volants que l’on voit dans beaucoup de cockpit. Il permet dans le meilleur des cas et à puissance, vitesse, et attitude constantes un vol sans toucher au manche.
C'est pour ça que tu as plusieurs petits volets sur tes bords de fuite, chacun ayant une fonction différente.
Aplus
frereleo- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne voudrais pas polluer le poste de Tyconderoga00, alors je vous propose, si vous le voulez bien, de continuer à discuter "tabs" dans une autre section du forum : là
https://fighters.forumactif.com/assistance-questions-aide-f80/tabs-flettners-et-autres-compensateurs-t18596.htm#287003
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Dric
Je ne voudrais pas polluer le poste de Tyconderoga00, alors je vous propose, si vous le voulez bien, de continuer à discuter "tabs" dans une autre section du forum : là
https://fighters.forumactif.com/assistance-questions-aide-f80/tabs-flettners-et-autres-compensateurs-t18596.htm#287003
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Dric- Fighterien novice
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Dric a écrit:Je ne voudrais pas polluer le poste de Tyconderoga00
Pas de soucis, ça me permet aussi de prendre des notes
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Séb
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Salut les amis
Voila ou j'en suis en ce moment, je gratte la plastique et la résine pour incorporer le superbe pit Aires. Et bien comme prévu, y'a du taff :rambo: . Il faut donc supprimer les moulures d'origines et réduire l'épaisseur à la fois du plastique et de la résine. En tout, il faut au moins supprimer 1mm d'épaisseur sur l'ensemble
Cette étape est très importante et mérite que je m'y attarde. En effet, si je ne ponce pas assez, je serai obliger de faire des reprises et de me prendre la tête pour ajuster le fuselage plus tard.
La règle d'or ici est donc de prendre son temps !!!!! Pour cela, je ponce une p'tite demi heure par ci par la, je fais une pause, et j'y reviens plus tard. Je ne tente pas de faire une grosse séance de ponçage pour absolument incorporer le pit à la fin de la séance car c'est comme ça qu'on fait des conneries, en jugeant au bout de 2h que tout est nickel parce qu'on en a marre et puis le lendemain, une fois que tout est collé, on s'aperçois qu'on aurait du plus poncer.
Donc de nombreux essai d'ajustage à blanc sont à prévoir. L'ajustage est rendu un peu difficile ici car le fuselage est vrillé, mais bon, rien de bien alarmant
Les moulures ont été supprimées et le plastique commence à devenir translucide (suis donc sur la bonne voie ). Reste encore à poncer un peu pour pouvoir définitivement coller les parois.
Entre 2 séances de ponçage, j'ai tenté de thermoformer ma verrière. Je me suis bien entrainé sur une canopée de corsair et là, rien à signaler à part que j'ai tenter plusieurs fois avec un rhodoïde pas assez chaud, mais lorsque j'ai pratiqué sur celle du spit, plus rien allait .
Le premier emboutissage était trop chaud et a littéralement fondu et cassé, pour le second essai j'ai proceder a plusieurs emboutissages car le rhodoïde du coup était pas assez chaud et cela m'a fait fondre la partie arrière de ma verrière d'origine (en rouge) .
Savez vous ce qui a pu se produire ?
Bon, en attandant, faut que j'aille regratter du plastique et de la résine.
A+
Séb
Voila ou j'en suis en ce moment, je gratte la plastique et la résine pour incorporer le superbe pit Aires. Et bien comme prévu, y'a du taff :rambo: . Il faut donc supprimer les moulures d'origines et réduire l'épaisseur à la fois du plastique et de la résine. En tout, il faut au moins supprimer 1mm d'épaisseur sur l'ensemble
Cette étape est très importante et mérite que je m'y attarde. En effet, si je ne ponce pas assez, je serai obliger de faire des reprises et de me prendre la tête pour ajuster le fuselage plus tard.
La règle d'or ici est donc de prendre son temps !!!!! Pour cela, je ponce une p'tite demi heure par ci par la, je fais une pause, et j'y reviens plus tard. Je ne tente pas de faire une grosse séance de ponçage pour absolument incorporer le pit à la fin de la séance car c'est comme ça qu'on fait des conneries, en jugeant au bout de 2h que tout est nickel parce qu'on en a marre et puis le lendemain, une fois que tout est collé, on s'aperçois qu'on aurait du plus poncer.
Donc de nombreux essai d'ajustage à blanc sont à prévoir. L'ajustage est rendu un peu difficile ici car le fuselage est vrillé, mais bon, rien de bien alarmant
Les moulures ont été supprimées et le plastique commence à devenir translucide (suis donc sur la bonne voie ). Reste encore à poncer un peu pour pouvoir définitivement coller les parois.
Entre 2 séances de ponçage, j'ai tenté de thermoformer ma verrière. Je me suis bien entrainé sur une canopée de corsair et là, rien à signaler à part que j'ai tenter plusieurs fois avec un rhodoïde pas assez chaud, mais lorsque j'ai pratiqué sur celle du spit, plus rien allait .
Le premier emboutissage était trop chaud et a littéralement fondu et cassé, pour le second essai j'ai proceder a plusieurs emboutissages car le rhodoïde du coup était pas assez chaud et cela m'a fait fondre la partie arrière de ma verrière d'origine (en rouge) .
Savez vous ce qui a pu se produire ?
Bon, en attandant, faut que j'aille regratter du plastique et de la résine.
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Salut tycon,
Il est normal que de temps en temps,bin le plastique de la verriére d'origine se mette a fondre a force d'emboutissages repetées.
L'idéal serait de refaire celle-ci en la remoulant en résine,afin d'avoir un master solide.
Mais faut avoir le matos,alors une solution simple,est de la remplir avec du plâtre fin,en y mettant une vis bien droite qui servira de support, bien laisser sécher,et le tour est joué.
Bonne suite pour ton poncage
@+
Il est normal que de temps en temps,bin le plastique de la verriére d'origine se mette a fondre a force d'emboutissages repetées.
L'idéal serait de refaire celle-ci en la remoulant en résine,afin d'avoir un master solide.
Mais faut avoir le matos,alors une solution simple,est de la remplir avec du plâtre fin,en y mettant une vis bien droite qui servira de support, bien laisser sécher,et le tour est joué.
Bonne suite pour ton poncage
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
delta02 a écrit:L'idéal serait de refaire celle-ci en la remoulant en résine,afin d'avoir un master solide. Mais faut avoir le matos
bah le pire c'est que j'ai le matos pour les coulages résines, je pensais vraiment que ça tiendrais le choc....j'vais voir si j'peux rattraper le coup
Merci et a+
Séb
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
Avant d'entreprendre tout archarnement thérapeutique sur ma verrière, je l'ai juste posé histoire de voir.....
Le verdict est sans appel :
Bon, maintenant, je sais ce qu'il me reste a faire.
Dans mon malheur, j'aurais au moins appris une chose : La prochaine fois, je ferais un master en résine divs6 . C'est comme ça qu'on apprend et que l'on progresse.
a+
Séb
Le verdict est sans appel :
- La verriere ne rentre pas dans son rail (en rouge), alors soit je l'ai deformé avec mon thermoformage foireux, ou soit elle est sous dimensionné d'origine (honte a moi, j'ai même pas vérifier ce point avant).
- Il y a un "jour" entre le fuselage et la verrière alors que cette dernière doit épouser le fuselage.
Bon, maintenant, je sais ce qu'il me reste a faire.
Dans mon malheur, j'aurais au moins appris une chose : La prochaine fois, je ferais un master en résine divs6 . C'est comme ça qu'on apprend et que l'on progresse.
a+
Séb
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire F Mk.22
merde!
du coup seb je m'en veux de t'avoir poussé à thermoformer ta verrière!!!!!!
pour les dimensions de la pièce, moi aussi elle ne correspond pas à sa glissière sur le fuselage!
et en plus d'un bon mm de chaque côté!
va falloir trouver un solution pour la faire plus granade sans pour autant trop la sur-dimensionner!
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nico
du coup seb je m'en veux de t'avoir poussé à thermoformer ta verrière!!!!!!
pour les dimensions de la pièce, moi aussi elle ne correspond pas à sa glissière sur le fuselage!
et en plus d'un bon mm de chaque côté!
va falloir trouver un solution pour la faire plus granade sans pour autant trop la sur-dimensionner!
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nico
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