Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
+16
lagaffe
moi
yoyo.le.petaf
DOL
spokito
G. Chapuis
MOUSSE49
Dakota 22
Archiane
jean Barby
tiopoulet
Shime
Brazilian-Tiger
ghostryder
CAO 700
wipeout
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Bonjour à tous.
Depuis mon inscription sur Fighters, mes montages ont été consacrés exclusivement à des avions ayant participé à la Campagne de France de 1939/1940.
Cette fois, ce Polikarpov va me permettre de me "projeter" de l'autre côté du continent Asiatique mais tout en restant dans la même unité de temps.
Alors que l'ouest de l'Europe appréciait son dernier été de paix, il se déroulait en Mongolie un conflit entre l'URSS et le Japon, avec des combats aériens d'importance.
C'est la lecture du dernier n° de "Batailles aériennes" (n°50) qui m'a incité à évoquer cet épisode de l'histoire peu connu, alors que les engagements aériens dépassaient la centaine d'appareils impliqués.
La marque ICM permet de réaliser plusieurs appareils qui ont participé à ce conflit, et je vais donc commencé par un avion qui a sans conteste marqué la fin des années trentes: le Polikarpov I-16.
Je vous ai présenté le kit sur cette page:
https://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/polikarpov-i-16-type-18-icm-t34170.htm
Il s'agit d'un type 18, modèle qui a été engagé plutôt vers la fin des combats, mais c'est le type 10 qui a été en fait la cheville ouvrière de la chasse soviétique.
Mon challenge va donc être de transformer ce kit dans ce dernier type et de profiter ainsi d'une planche de décalque consacrée aux avions de ce conflit.
En dehors du "Net", je vous montre ci-dessous la documentation que j'ai pu assembler:
Pour l'instant, mon premier travail a été de préparer les différentes pièces et de réaliser les transformations et ajouts nécessaires afin d'obtenir le bon modèle.
Tout d'abord il faut savoir que la différence entre le type 10 et le type 18, est essentiellement le montage d'un moteur plus puissant et équipé d'un compresseur.
La présence de ce dernier explique certainement la modification des sorties d'échappement du capot moteur, notamment l'ajout d'une sortie supplémentaire sous le ventre (cf la flèche sur l'image ci-dessous).
Pour illustrer mes propos, le kit ICM est positionné sous une pièce du kit Amodel (un type 5, avec des échappements identiques au type 10).
En lisant le livre de Lela Presse, j'apprends que le type 10 est la première version à disposer d'un train à skis rétractables, impliquant l'aménagement de logement sous le capot du moteur.
C'est cet aménagement qui oblige à regrouper 2 sorties d'échappement sous l'emplanture des ailes, comme sur le type 18.
Toutes les photos de type 10 engagés en Mongolie que j'ai pu voir, ont donc cette configuration, même si ils ont été entre-temps, équipés de nouveau avec des roues.
Cela m'évite donc une opération de chirurgie pas si évidente que ça à réaliser.
Evidemment cela n'est pas valable pour les types 10 engagés en Espagne, leur premier théâtre d'opérations...
Sur cette partie, mon travaille s'est donc cantonné à boucher la sortie d'une sorte d'échappement avec un mastique bi-composant Tamiya.
Il faut poncer légèrement pour aplanir la forme et graver une petite plaque ronde (flèche 1).
J'ai ajouté les renforts de la structure oubliés par ICM (2).
Une petite fenêtre a été creusée, elle permettait au pilote de vérifier la rétractation du train (3).
Enfin le logement de ce dernier a bénéficié de quelques aménagements (4)
Sur le fuselage, certains détails sont à supprimer, comme la trappe du poste de radio, un raffinement apparu avec le type 24 (1), comme d'ailleurs le second portique de droite (2), ou encore le support de la ciné-mitrailleuse (3).
Ceci étant réalisé, j'ai ensuite percé les 2 petits hublots qui éclairaient le tableau de bord, détail souvent oublié dans de nombreux montages que j'ai pu observer.
Enfin le portique de gauche a été découpé, pour être représenté ouvert par la suite.
Tout ceci est plutôt facile à réaliser, le reste est déjà un peu plus compliqué.
Tout d'abord, le cône de l'hélice est à reprendre car celui du type 18 est plus bombé (à gauche de l'image).
Pour cela, je vais me servir de la pièce Amodel (type 5) pour faire un tirage en résine, en cas de loupé.
Cela va être une première pour moi mais la forme ne devrait pas être trop compliquée à mouler.
La prise d'air frontale sur le haut du capot moteur est à supprimer.
En revanche je sèche pour reprendre la forme de celle du bas.
La forme rectangulaire, je ne l'ai vue que sur des types 17 ou 18.
Sur les types 10, c'est une prise en forme de T qui est généralement observée, comme sur cette photo d'un I-16 en Espagne:
Au 1/72 c'est vraiment petit et pas évident à modifier, alors si vous avez une idée pour réaliser ça, je suis preneur !
En attendant, je vais pouvoir m'attaquer à l'aménagement du cockpit.
A bientôt donc.
Depuis mon inscription sur Fighters, mes montages ont été consacrés exclusivement à des avions ayant participé à la Campagne de France de 1939/1940.
Cette fois, ce Polikarpov va me permettre de me "projeter" de l'autre côté du continent Asiatique mais tout en restant dans la même unité de temps.
Alors que l'ouest de l'Europe appréciait son dernier été de paix, il se déroulait en Mongolie un conflit entre l'URSS et le Japon, avec des combats aériens d'importance.
C'est la lecture du dernier n° de "Batailles aériennes" (n°50) qui m'a incité à évoquer cet épisode de l'histoire peu connu, alors que les engagements aériens dépassaient la centaine d'appareils impliqués.
La marque ICM permet de réaliser plusieurs appareils qui ont participé à ce conflit, et je vais donc commencé par un avion qui a sans conteste marqué la fin des années trentes: le Polikarpov I-16.
Je vous ai présenté le kit sur cette page:
https://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/polikarpov-i-16-type-18-icm-t34170.htm
Il s'agit d'un type 18, modèle qui a été engagé plutôt vers la fin des combats, mais c'est le type 10 qui a été en fait la cheville ouvrière de la chasse soviétique.
Mon challenge va donc être de transformer ce kit dans ce dernier type et de profiter ainsi d'une planche de décalque consacrée aux avions de ce conflit.
En dehors du "Net", je vous montre ci-dessous la documentation que j'ai pu assembler:
Pour l'instant, mon premier travail a été de préparer les différentes pièces et de réaliser les transformations et ajouts nécessaires afin d'obtenir le bon modèle.
Tout d'abord il faut savoir que la différence entre le type 10 et le type 18, est essentiellement le montage d'un moteur plus puissant et équipé d'un compresseur.
La présence de ce dernier explique certainement la modification des sorties d'échappement du capot moteur, notamment l'ajout d'une sortie supplémentaire sous le ventre (cf la flèche sur l'image ci-dessous).
Pour illustrer mes propos, le kit ICM est positionné sous une pièce du kit Amodel (un type 5, avec des échappements identiques au type 10).
En lisant le livre de Lela Presse, j'apprends que le type 10 est la première version à disposer d'un train à skis rétractables, impliquant l'aménagement de logement sous le capot du moteur.
C'est cet aménagement qui oblige à regrouper 2 sorties d'échappement sous l'emplanture des ailes, comme sur le type 18.
Toutes les photos de type 10 engagés en Mongolie que j'ai pu voir, ont donc cette configuration, même si ils ont été entre-temps, équipés de nouveau avec des roues.
Cela m'évite donc une opération de chirurgie pas si évidente que ça à réaliser.
Evidemment cela n'est pas valable pour les types 10 engagés en Espagne, leur premier théâtre d'opérations...
Sur cette partie, mon travaille s'est donc cantonné à boucher la sortie d'une sorte d'échappement avec un mastique bi-composant Tamiya.
Il faut poncer légèrement pour aplanir la forme et graver une petite plaque ronde (flèche 1).
J'ai ajouté les renforts de la structure oubliés par ICM (2).
Une petite fenêtre a été creusée, elle permettait au pilote de vérifier la rétractation du train (3).
Enfin le logement de ce dernier a bénéficié de quelques aménagements (4)
Sur le fuselage, certains détails sont à supprimer, comme la trappe du poste de radio, un raffinement apparu avec le type 24 (1), comme d'ailleurs le second portique de droite (2), ou encore le support de la ciné-mitrailleuse (3).
Ceci étant réalisé, j'ai ensuite percé les 2 petits hublots qui éclairaient le tableau de bord, détail souvent oublié dans de nombreux montages que j'ai pu observer.
Enfin le portique de gauche a été découpé, pour être représenté ouvert par la suite.
Tout ceci est plutôt facile à réaliser, le reste est déjà un peu plus compliqué.
Tout d'abord, le cône de l'hélice est à reprendre car celui du type 18 est plus bombé (à gauche de l'image).
Pour cela, je vais me servir de la pièce Amodel (type 5) pour faire un tirage en résine, en cas de loupé.
Cela va être une première pour moi mais la forme ne devrait pas être trop compliquée à mouler.
La prise d'air frontale sur le haut du capot moteur est à supprimer.
En revanche je sèche pour reprendre la forme de celle du bas.
La forme rectangulaire, je ne l'ai vue que sur des types 17 ou 18.
Sur les types 10, c'est une prise en forme de T qui est généralement observée, comme sur cette photo d'un I-16 en Espagne:
Au 1/72 c'est vraiment petit et pas évident à modifier, alors si vous avez une idée pour réaliser ça, je suis preneur !
En attendant, je vais pouvoir m'attaquer à l'aménagement du cockpit.
A bientôt donc.
Dernière édition par wipeout le Mar 21 Nov 2017 - 21:27, édité 5 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Ayant pu apprécier la qualité de tes précédents montages, je ne dirai qu'une chose, pour employer une expression de jeune, ça va déchirer grave!
CAO 700- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2086
Age : 55
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/07/2008
Points : 1882
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/176)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
salut,
je prend un siège aussi pour ce montage qui me paraît prometteur
a+
ghostryder
je prend un siège aussi pour ce montage qui me paraît prometteur
a+
ghostryder
ghostryder- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : montréal,canada
Ma photo :
Date d'inscription : 23/12/2009
Points : 3359
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
J'ai monté cette maquette, je pense que c'est une très bonne base !
Bon montage à toi !
A+ Pierre.
Bon montage à toi !
A+ Pierre.
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3330
Age : 52
Localisation : ATHUS - Belgique
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 4000
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/206)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Le retour, super début et toujours le côté historique qui est dés plus intéressant.
Shime- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8492
Age : 45
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Bon montage pour ton RATATA!
Au 1/72 le zozio doit être minuscule.....
A+
LAURENT
Au 1/72 le zozio doit être minuscule.....
A+
LAURENT
tiopoulet- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3388
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/01/2009
Points : 3632
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Bonsoir à tous.
Merci à tous pour l'accueil de ce nouveau montage.
Effectivement Tiopoulet, le zozio n'est pas bien grand à cette échelle, mais on peut faire pire avec un zinc de 14/18, donc ...
Faut être un peu maso pour y adjoindre de la photodécoupe mais c'est pourtant le seul moyen d'aménager un peu l'intérieur de ce cockpit, tout en respectant l'échelle; donc acte.
Au départ, j'avais à ma disposition une planche Extratech consacré à l'amélioration du cockpit, des trappes du train, et les volets du capot moteur.
Mais en fouinant chez Moduni, j'ai déniché un set d'une marque Ukrainienne que je ne connaissais pas: ACE.
Cette dernière offre en fait un aménagement des intérieurs beaucoup plus poussé.
L'ensemble est d'ailleurs très inspiré des photos que l'on trouve au bas de cette page: http://www.kiwiaircraftimages.com/i16.html
Pour vous donner une idée, le boîtier du milieu ne représente pas moins de 10 pièces à coller, dont certaines pas plus grandes qu'une puce, et on doit y joindre un minuscule morceau de plastique pour représenter une poignée (le cure-dent placé à côté vous donne une petite idée de la taille).
C'est je crois, le système de rétractation manuelle du train, donc une caractéristique de cet avion qu'il me fallait représenter.
Je vous conseille néanmoins, une bonne séance de Yoga avant de commencer !
Pour coller ces petits éléments, j'utilise essentiellement notre produit miracle à tous: le Klir. Cela laisse le temps d'ajuster la position de l'élément. Une fois sec, on peut en rajouter ensuite pour consolider, éventuellement aussi avec de la cyano liquide.
Le siège du kit ICM est assez fin pour l'échelle mais j'ai opté pour la photodécoupe Extratech, dont la forme est plus conforme à ce que j'ai observé sur les photos.
En revanche le plancher de cette marque est trop large, donc je me suis servi de la solution donné par Ace.
En dehors du baquet, l'ensemble des ajouts est donc fourni par ACE, notamment les sangles plus réalistes.
La poignée du manche a été revêtu de " Mr Surfacer" Gunze pour ajouter de l'épaisseur.
En dehors de quelques câbles, les ajouts en scratch sur ce cockpit, seront néanmoins limités à quelques poignées et à une bonbonne.
J'ai placé à côté le pare-brise tiré d'un set Falcon, car j'ai perdu la pièce initiale de la maquette ICM.
Dans le même temps, j'ai commencé à me pencher sur le moteur.
Pour du 1/72, il faut avouer qu'ICM s'est pas mal décarcassé sur son aspect.
La bête supporterait bien une représentation "ouverte":
En y ajoutant les fils d'allumage cela devrait suffire. L'ajustement des pièces reste correcte même s'il faut réduire un peu la longueur de l'axe, quelques coups de papier à poncer suffisent.
Je vais certainement en décevoir quelques uns, mais finalement je n'ai pas l'intention de représenter le nez décapoté, ceci afin de conserver la ligne de l'appareil.
Dans l'immédiat, c'est maintenant les teintes à utiliser pour l'intérieur, qui me préoccupent.
Il semble y avoir pas mal de flou sur ce point, et les différents montages que j'ai pu observer ont tous une "recette" un peu différente.
Je pense suivre cependant les informations données par le Hors Série de Wing masters consacré à Barbarossa, ainsi qu'aux infos données par le net, notamment sur cette page qui comprend aussi des liens intéressants:
http://scalewiki.ru/амт
Si je suis fixé pour les parois: un gris bleu nommé "aérolak pour bois", les parties métalliques pouvaient être revêtu d'un apprêt bleu verdâtre pas évident à trouver en teinte.
Cependant, la couleur gris bleu a pu aussi recouvrir ces parties métalliques, et je me demande si je ne vais pas rester sur cette solution pour me simplifier la vie.
Sur mon prochain post, il devrait donc y avoir de la couleur mais je reste ouvert à toutes vos suggestions.
Merci à tous pour l'accueil de ce nouveau montage.
Effectivement Tiopoulet, le zozio n'est pas bien grand à cette échelle, mais on peut faire pire avec un zinc de 14/18, donc ...
Faut être un peu maso pour y adjoindre de la photodécoupe mais c'est pourtant le seul moyen d'aménager un peu l'intérieur de ce cockpit, tout en respectant l'échelle; donc acte.
Au départ, j'avais à ma disposition une planche Extratech consacré à l'amélioration du cockpit, des trappes du train, et les volets du capot moteur.
Mais en fouinant chez Moduni, j'ai déniché un set d'une marque Ukrainienne que je ne connaissais pas: ACE.
Cette dernière offre en fait un aménagement des intérieurs beaucoup plus poussé.
L'ensemble est d'ailleurs très inspiré des photos que l'on trouve au bas de cette page: http://www.kiwiaircraftimages.com/i16.html
Pour vous donner une idée, le boîtier du milieu ne représente pas moins de 10 pièces à coller, dont certaines pas plus grandes qu'une puce, et on doit y joindre un minuscule morceau de plastique pour représenter une poignée (le cure-dent placé à côté vous donne une petite idée de la taille).
C'est je crois, le système de rétractation manuelle du train, donc une caractéristique de cet avion qu'il me fallait représenter.
Je vous conseille néanmoins, une bonne séance de Yoga avant de commencer !
Pour coller ces petits éléments, j'utilise essentiellement notre produit miracle à tous: le Klir. Cela laisse le temps d'ajuster la position de l'élément. Une fois sec, on peut en rajouter ensuite pour consolider, éventuellement aussi avec de la cyano liquide.
Le siège du kit ICM est assez fin pour l'échelle mais j'ai opté pour la photodécoupe Extratech, dont la forme est plus conforme à ce que j'ai observé sur les photos.
En revanche le plancher de cette marque est trop large, donc je me suis servi de la solution donné par Ace.
En dehors du baquet, l'ensemble des ajouts est donc fourni par ACE, notamment les sangles plus réalistes.
La poignée du manche a été revêtu de " Mr Surfacer" Gunze pour ajouter de l'épaisseur.
En dehors de quelques câbles, les ajouts en scratch sur ce cockpit, seront néanmoins limités à quelques poignées et à une bonbonne.
J'ai placé à côté le pare-brise tiré d'un set Falcon, car j'ai perdu la pièce initiale de la maquette ICM.
Dans le même temps, j'ai commencé à me pencher sur le moteur.
Pour du 1/72, il faut avouer qu'ICM s'est pas mal décarcassé sur son aspect.
La bête supporterait bien une représentation "ouverte":
En y ajoutant les fils d'allumage cela devrait suffire. L'ajustement des pièces reste correcte même s'il faut réduire un peu la longueur de l'axe, quelques coups de papier à poncer suffisent.
Je vais certainement en décevoir quelques uns, mais finalement je n'ai pas l'intention de représenter le nez décapoté, ceci afin de conserver la ligne de l'appareil.
Dans l'immédiat, c'est maintenant les teintes à utiliser pour l'intérieur, qui me préoccupent.
Il semble y avoir pas mal de flou sur ce point, et les différents montages que j'ai pu observer ont tous une "recette" un peu différente.
Je pense suivre cependant les informations données par le Hors Série de Wing masters consacré à Barbarossa, ainsi qu'aux infos données par le net, notamment sur cette page qui comprend aussi des liens intéressants:
http://scalewiki.ru/амт
Si je suis fixé pour les parois: un gris bleu nommé "aérolak pour bois", les parties métalliques pouvaient être revêtu d'un apprêt bleu verdâtre pas évident à trouver en teinte.
Cependant, la couleur gris bleu a pu aussi recouvrir ces parties métalliques, et je me demande si je ne vais pas rester sur cette solution pour me simplifier la vie.
Sur mon prochain post, il devrait donc y avoir de la couleur mais je reste ouvert à toutes vos suggestions.
Dernière édition par wipeout le Jeu 1 Avr 2010 - 7:42, édité 4 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
salut,
superbe début!! sa promet pour la suite
ton pit va être beau en maudit j'ai bien hâte de le voir peint demon7 demon7
j'ai bien hâte de voir le petit moteur fini
lache pas mon CHUM!!!
a+
olivier
superbe début!! sa promet pour la suite
ton pit va être beau en maudit j'ai bien hâte de le voir peint demon7 demon7
j'ai bien hâte de voir le petit moteur fini
lache pas mon CHUM!!!
a+
olivier
ghostryder- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : montréal,canada
Ma photo :
Date d'inscription : 23/12/2009
Points : 3359
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut Wipeout,
La photodéc apporte un plus indéniable.
Je suppose que le moteur est tout collé mais si e n'est pas le cas il me semblerait judicieux de remplacer les tiges de culbuteur par du fil de cuivre un peu plus fin et surtout bien cylindrique.
J'attend la suite
Alex
La photodéc apporte un plus indéniable.
Je suppose que le moteur est tout collé mais si e n'est pas le cas il me semblerait judicieux de remplacer les tiges de culbuteur par du fil de cuivre un peu plus fin et surtout bien cylindrique.
J'attend la suite
Alex
Shime- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8492
Age : 45
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Magnifique travail d'horloger!
Superbe, bonne continuation!
Superbe, bonne continuation!
tiopoulet- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3388
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 09/01/2009
Points : 3632
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Excellent début. Pour info les I-16 ne disposent pas de plancher, ils ressemblent à ce que l'on trouve dans les Wildcats. J'avais fait la modif pour mon type 10 dans WM.
jean Barby- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1396
Age : 72
Localisation : Senlis
Date d'inscription : 26/06/2007
Points : -1987
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut Wipeout
Content de te retrouver pour un nouveau montage, toujours hyperdétaillés pour du 72°.
Je rejoins l'avis de Shime pour les tiges des culbuts, ils gagneraient à être plus fin, fil de cuivre ou étiré.
Bonne suite
Content de te retrouver pour un nouveau montage, toujours hyperdétaillés pour du 72°.
Je rejoins l'avis de Shime pour les tiges des culbuts, ils gagneraient à être plus fin, fil de cuivre ou étiré.
Bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4301
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7537
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
jean Barby a écrit:Excellent début. Pour info les I-16 ne disposent pas de plancher, ils ressemblent à ce que l'on trouve dans les Wildcats. J'avais fait la modif pour mon type 10 dans WM.
Merci Jean, j'avais bien remarqué cet aspect, c'est pour ça que j'ai éliminé le plancher fourni par Extratech, beaucoup trop large.
Là, j'espère que cela va faire illusion au 1/72. Je n'ai pas trouvé de photos montrant ce qu'il pouvait y avoir au fond, donc je pense y faire courir quelques câbles, histoire de montrer la profondeur.
Il y a aussi 2 poignées, comme des freins à main, à positionner. Sur certaines photos elles semblent être à droite du siège et à gauche sur d'autres
Je vais choisir la seconde option, pour équilibrer le "mobilier" de ce cockpit.
Shime a écrit:
Je suppose que le moteur est tout collé mais si ce n'est pas le cas il me semblerait judicieux de remplacer les tiges de culbuteur par du fil de cuivre un peu plus fin et surtout bien cylindrique.
Alex
Effectivement j'ai hésité à changer ces tiges.
En fait, je pense que l'on ne verra pas grand chose au final, derrière les ailettes du capot.
Je n'ai pas voulu me décarcasser sur cette partie.
En revanche, je vais ajouter les câbles sur les pistons car eux seront au centre des ouvertures.
Enfin c'est déjà un bel effort de la part d'ICM, car à cette échelle on a plutôt droit à des tiges moulées avec les cylindres...
Sinon je suis toujours en pleine réflexion pour chercher un moyen de modifier la forme de la prise d'air du capot (cf mon premier message ) ...
Dernière édition par wipeout le Ven 2 Avr 2010 - 7:36, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut Wipeout,
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec cette prise d'air inférieure...Peut-être en utilisant de l'étain de bouteille de vin...
Tiens, comme tu as mis du Surfacer sur le manche, tu pourrais mettre de la colle à bois sur les pommeaux des manettes, histoire qu'elles soient moins plates...
Philippe
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec cette prise d'air inférieure...Peut-être en utilisant de l'étain de bouteille de vin...
Tiens, comme tu as mis du Surfacer sur le manche, tu pourrais mettre de la colle à bois sur les pommeaux des manettes, histoire qu'elles soient moins plates...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7527
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17375
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut, alors là je me pose et je m'instruis une fois de plus. Vu le beau départ ça va être du tonnerre !!!
Pour ta prise d'air du profilé carré ça ferait pas l'affaire quitte a dégrossir pour l'épaisseur ?
Bon montage.
Pour ta prise d'air du profilé carré ça ferait pas l'affaire quitte a dégrossir pour l'épaisseur ?
Bon montage.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(19/478)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Super début de montage C'est une maquette qui me tente mais au 1/48.
Bonne suite
Gé
Bonne suite
Gé
_________________
Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/
On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
-
Nombre de messages : 13681
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6977
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/12)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
superbe la photodecoupe ! comme tu le moteur est vraiment bien traité vu l'echelle !
pour la couleur des parois internes, les photo que j'ai pu voir vont du bleu ciel au gris/bleu "fadasse" comme celui là :
http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat.php?id=7730&cid=246&min=12&orderby=dateA&show=12.
bon choix kamarade
pour la couleur des parois internes, les photo que j'ai pu voir vont du bleu ciel au gris/bleu "fadasse" comme celui là :
http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat.php?id=7730&cid=246&min=12&orderby=dateA&show=12.
bon choix kamarade
spokito- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6499
Age : 61
Localisation : valence
Ma photo :
Date d'inscription : 27/12/2006
Points : 1761
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/12)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Bonsoir à tous.
La météo clémente de ces vacances n'a pas vraiment été propice à l'avancée de ce montage. Je me suis efforcé néanmoins d'y consacrer quotidiennement un peu de temps.
J'ai donc finalisé la peinture de l'intérieur en gris-bleu, certains détails sont peints en métal, en noir ou en gris-vert RLM 02 comme le boîtier du mécanisme de rétractation du train.
Comme l'a indiqué Dakota, une goutte de Micro Kristal Klear a été déposé sur les poignées mais une simple colle à bois fait très bien l'affaire.
Avec du fil de cuivre électrique, j'ai représenté un câblage afin de meubler le fond du cockpit ainsi que le faisceau partant du système de rétractation.
Les images suivantes montrent les 2 côtés avant la patine, mais l'éclairage artificiel altère la couleur réelle.
En revanche, on a une bonne idée de la taille de l'ensemble.
Le lavis est à mon goût trop foncé, j'aurais du m'abstenir de rajouter du noir au gris de payne.
Cette photo donne une meilleur idée de la couleur car elle est prise en lumière naturelle.
La bonbonne rajoutée est destinée à combler un vide. Je me suis inspiré d'un écorché vu dans le livre des éditions Lela Presse, mais je n'ai pas trouvé de photos me le confirmant.
L'appui-tête a été peint en marron-cuir Prince August, brossé à sec de beige avec un jus terre de Sienne. Cela reste peu perceptible vu la taille réduite de la surface.
J'ai utilisé la photodécoupe Ace pour le tableau de bord. Il est peint en noir et brossé de blanc pour faire ressortir les reliefs.
Le Rhodoïd représentant les instruments est assez succinct, c'est surtout le vernis brillant qui donne l'effet des cadrans.
En fait, cet ensemble sera pratiquement invisible. En effet, sur le I-16, le tableau de bord est placé en profondeur, nécessitant la présence de petits hublots pour l'éclairer, un peu comme sur le Potez 631.
Maintenant que l'intérieur est peint, j'ai commencé par "souder" les deux demi-coques avec de la colle plastique, les surfaces de collage étant préalablement nettoyées avec de l'alcool à brûler.
Ne pas oublier d'installer auparavant la béquille de queue. La pièce du kit ICM comporte une roulette qu'il faut supprimer pour cette version.
Le tableau de bord est inséré par le dessous et collé à la cyano.
On peut ensuite ajouter le plancher, le siège s'insère tout juste dans l'espace. J'ai néanmoins supprimé la pièce en photodécoupe derrière l'appui-tête.
On bouche le tout avec la cloison pare- feu qui doit légèrement affleurer le dessus du fuselage sans être complètement enfoncé à l'intérieur.
Jusque là, tout va bien !
Le découpage des pièces n'est pas courant, notamment pour le nez. En fait cela permet une représentation ouverte de l'ensemble.
Evidement ce n'est pas la solution que j'ai choisi car je souhaite garder la ligne de l'avion ...
Du coup cela entraîne des difficultés supplémentaires concernant les ajustages.
La photo suivante montre en effet les différentes pièces à assembler, multipliant de ce fait les sources de mauvais positionnement.
Après avoir remplacé leurs mitrailleuses par du tube Minimeca, les ailes sont collées au fuselage.
Moulées en une seule partie, leur épaisseur s'avère légèrement inférieur aux "moignons" partant du fuselage.
Finalement la découpe suivant une ligne de structure n'est pas forcément un avantage dans ce cas. On ne peut pas boucher l'intégralité avec un masticage en règle "à la truelle", au risque d'effacer tout les reliefs et les lignes situées à proximité.
J'ai donc choisi d'aligner l'intrados qui est plus difficile à corriger. En revanche, l'extrados du "moignon" est une surface lisse dont l'épaisseur peut être réduite plus facilement par ponçage.
Il faut veiller à protéger les lignes alentours avec du ruban Tamiya.
De la cyano liquide a été infiltré dans la "tranchée" de jonction, produit qui a aussi été utilisé pour effacer et assurer les joints de collage du fuselage.
C'est enfin à cette étape que les premières pièces du capot sont fixées.
Il suffit d'un premier assemblage "à sec" des pièces du capot, pour constater que des reprises seront inévitables si l'on veut obtenir un ensemble correctement aligné.
En revanche mon choix me permet de me simplifier la vie avec le moteur. Je me suis contenté d'ajouter les fils d'allumage sur les pistons.
Pour le rendre plus visible derrière les ailettes du capot, j'ai choisi de peindre le moteur dans une couleur métallique avant de noircir les creux avec un jus.
Généralement je procède plutôt à l'inverse: peinture noir puis brossage à sec d'alu.
L'efficacité reste à suivre.
J'ai donc assemblé toutes les pièces composant le moteur et son bâtit avant de peindre.
Au préalable, il faut vérifier si tout est logeable à l'intérieur car les différents montages consultés sur le net, mentionnent un problème de longueur à cette étape.
En fait il m'a simplement suffit de creuser un peu l'intérieur de l'anneau frontale avec une mèche de gros diamètre. Le cratère ainsi formé permet de mieux loger l'axe de l'hélice qui est légèrement conique à sa base.
J'y pense maintenant mais une photo sera certainement plus explicite...
La teinte passée est "acier métallique" ( Prince August Metal Air, ref. 65). J'en ai profité pour peindre les montants du pare-brise, préalablement masqué avec difficultés .
En effet la pièce est petite et légère avec une tendance à ne pas vouloir restée en place !!!
L'image suivant montre l'assemblage complet du capot moteur, mais qui reste à reprendre par endroits.
J'ai finalement utilisé le cône de l'hélice de la maquette Amodel afin de correspondre au bon type.
La pièce a été creusée à la fraise boule une fois les hélices originales découpées.
Le logement des pales a été dégagé. L'hélice ICM comporte un axe qui a été creusé car c'est à cet endroit que l'on insérait le dispositif de démarrage.
On voit à côté le cône ICM d'origine, qui correspond aux types 18 et ultérieur.
Sur l'anneau frontal, il me reste à reprendre la forme de la prise d'air, qui devrait être en forme de "T".
Le moteur n'est pas finalisé au niveau de la peinture et je doit aussi affiner les ajustages du capot.
Et puis, il faut encore que je me penche sur le train d'atterrissage mais je sens venir l'odeur de la peinture. ..
Merci d'avance à tous vos conseils qui peuvent être utiles.
La météo clémente de ces vacances n'a pas vraiment été propice à l'avancée de ce montage. Je me suis efforcé néanmoins d'y consacrer quotidiennement un peu de temps.
J'ai donc finalisé la peinture de l'intérieur en gris-bleu, certains détails sont peints en métal, en noir ou en gris-vert RLM 02 comme le boîtier du mécanisme de rétractation du train.
Comme l'a indiqué Dakota, une goutte de Micro Kristal Klear a été déposé sur les poignées mais une simple colle à bois fait très bien l'affaire.
Avec du fil de cuivre électrique, j'ai représenté un câblage afin de meubler le fond du cockpit ainsi que le faisceau partant du système de rétractation.
Les images suivantes montrent les 2 côtés avant la patine, mais l'éclairage artificiel altère la couleur réelle.
En revanche, on a une bonne idée de la taille de l'ensemble.
Le lavis est à mon goût trop foncé, j'aurais du m'abstenir de rajouter du noir au gris de payne.
Cette photo donne une meilleur idée de la couleur car elle est prise en lumière naturelle.
La bonbonne rajoutée est destinée à combler un vide. Je me suis inspiré d'un écorché vu dans le livre des éditions Lela Presse, mais je n'ai pas trouvé de photos me le confirmant.
L'appui-tête a été peint en marron-cuir Prince August, brossé à sec de beige avec un jus terre de Sienne. Cela reste peu perceptible vu la taille réduite de la surface.
J'ai utilisé la photodécoupe Ace pour le tableau de bord. Il est peint en noir et brossé de blanc pour faire ressortir les reliefs.
Le Rhodoïd représentant les instruments est assez succinct, c'est surtout le vernis brillant qui donne l'effet des cadrans.
En fait, cet ensemble sera pratiquement invisible. En effet, sur le I-16, le tableau de bord est placé en profondeur, nécessitant la présence de petits hublots pour l'éclairer, un peu comme sur le Potez 631.
Maintenant que l'intérieur est peint, j'ai commencé par "souder" les deux demi-coques avec de la colle plastique, les surfaces de collage étant préalablement nettoyées avec de l'alcool à brûler.
Ne pas oublier d'installer auparavant la béquille de queue. La pièce du kit ICM comporte une roulette qu'il faut supprimer pour cette version.
Le tableau de bord est inséré par le dessous et collé à la cyano.
On peut ensuite ajouter le plancher, le siège s'insère tout juste dans l'espace. J'ai néanmoins supprimé la pièce en photodécoupe derrière l'appui-tête.
On bouche le tout avec la cloison pare- feu qui doit légèrement affleurer le dessus du fuselage sans être complètement enfoncé à l'intérieur.
Jusque là, tout va bien !
Le découpage des pièces n'est pas courant, notamment pour le nez. En fait cela permet une représentation ouverte de l'ensemble.
Evidement ce n'est pas la solution que j'ai choisi car je souhaite garder la ligne de l'avion ...
Du coup cela entraîne des difficultés supplémentaires concernant les ajustages.
La photo suivante montre en effet les différentes pièces à assembler, multipliant de ce fait les sources de mauvais positionnement.
Après avoir remplacé leurs mitrailleuses par du tube Minimeca, les ailes sont collées au fuselage.
Moulées en une seule partie, leur épaisseur s'avère légèrement inférieur aux "moignons" partant du fuselage.
Finalement la découpe suivant une ligne de structure n'est pas forcément un avantage dans ce cas. On ne peut pas boucher l'intégralité avec un masticage en règle "à la truelle", au risque d'effacer tout les reliefs et les lignes situées à proximité.
J'ai donc choisi d'aligner l'intrados qui est plus difficile à corriger. En revanche, l'extrados du "moignon" est une surface lisse dont l'épaisseur peut être réduite plus facilement par ponçage.
Il faut veiller à protéger les lignes alentours avec du ruban Tamiya.
De la cyano liquide a été infiltré dans la "tranchée" de jonction, produit qui a aussi été utilisé pour effacer et assurer les joints de collage du fuselage.
C'est enfin à cette étape que les premières pièces du capot sont fixées.
Il suffit d'un premier assemblage "à sec" des pièces du capot, pour constater que des reprises seront inévitables si l'on veut obtenir un ensemble correctement aligné.
En revanche mon choix me permet de me simplifier la vie avec le moteur. Je me suis contenté d'ajouter les fils d'allumage sur les pistons.
Pour le rendre plus visible derrière les ailettes du capot, j'ai choisi de peindre le moteur dans une couleur métallique avant de noircir les creux avec un jus.
Généralement je procède plutôt à l'inverse: peinture noir puis brossage à sec d'alu.
L'efficacité reste à suivre.
J'ai donc assemblé toutes les pièces composant le moteur et son bâtit avant de peindre.
Au préalable, il faut vérifier si tout est logeable à l'intérieur car les différents montages consultés sur le net, mentionnent un problème de longueur à cette étape.
En fait il m'a simplement suffit de creuser un peu l'intérieur de l'anneau frontale avec une mèche de gros diamètre. Le cratère ainsi formé permet de mieux loger l'axe de l'hélice qui est légèrement conique à sa base.
J'y pense maintenant mais une photo sera certainement plus explicite...
La teinte passée est "acier métallique" ( Prince August Metal Air, ref. 65). J'en ai profité pour peindre les montants du pare-brise, préalablement masqué avec difficultés .
En effet la pièce est petite et légère avec une tendance à ne pas vouloir restée en place !!!
L'image suivant montre l'assemblage complet du capot moteur, mais qui reste à reprendre par endroits.
J'ai finalement utilisé le cône de l'hélice de la maquette Amodel afin de correspondre au bon type.
La pièce a été creusée à la fraise boule une fois les hélices originales découpées.
Le logement des pales a été dégagé. L'hélice ICM comporte un axe qui a été creusé car c'est à cet endroit que l'on insérait le dispositif de démarrage.
On voit à côté le cône ICM d'origine, qui correspond aux types 18 et ultérieur.
Sur l'anneau frontal, il me reste à reprendre la forme de la prise d'air, qui devrait être en forme de "T".
Le moteur n'est pas finalisé au niveau de la peinture et je doit aussi affiner les ajustages du capot.
Et puis, il faut encore que je me penche sur le train d'atterrissage mais je sens venir l'odeur de la peinture. ..
Merci d'avance à tous vos conseils qui peuvent être utiles.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Un sacré boulot, surtout à cette échelle. J'ai déjà du mal au 1/32, alors la photodécoupe au 1/72..., surtout avec un avion aussi petit que le I-16. Il va être magnifique!
DOL- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
- Nombre de messages : 1136
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2008
Points : 2336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/2)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
salut, comme dol, je suis impressionné par le niveau de détail obtenu à cette échelle ! de mémoire le fuselage doit faire 5 ou 6 cms de long !!!
bravo, ça va faire une superbe pièce
bravo, ça va faire une superbe pièce
spokito- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6499
Age : 61
Localisation : valence
Ma photo :
Date d'inscription : 27/12/2006
Points : 1761
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/12)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut Wipeout.
Je suis assez d'accord, même si l'on se moque de mon accord, avec la peinture du moteur en alu avec jus noir et pas l'inverse. Derrière, son capot, on n'en verra plus grand chose alors, comme cela, peut-être, on l'apercevras un peu...
Le cockpit est magnifique même si, comme d'habitude chez nos chers 72ème, on ne verra plus grand chose, mais ce n'est pas grave...
Je suis surpris, néanmoins, que tu ais mis déjà les tubes de mitrailleuses dans les ailes. N'est-ce point source de jurons et de disparitions inexpliquées ?
Bonne continuation !!
Philippe
Je suis assez d'accord, même si l'on se moque de mon accord, avec la peinture du moteur en alu avec jus noir et pas l'inverse. Derrière, son capot, on n'en verra plus grand chose alors, comme cela, peut-être, on l'apercevras un peu...
Le cockpit est magnifique même si, comme d'habitude chez nos chers 72ème, on ne verra plus grand chose, mais ce n'est pas grave...
Je suis surpris, néanmoins, que tu ais mis déjà les tubes de mitrailleuses dans les ailes. N'est-ce point source de jurons et de disparitions inexpliquées ?
Bonne continuation !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 7527
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17375
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut,
Très belle avancée ! Faut vraiment pas avoir de gros doigts avec un modèle comme celui-ci !!
Bonne continuation.
Très belle avancée ! Faut vraiment pas avoir de gros doigts avec un modèle comme celui-ci !!
Bonne continuation.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(19/478)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Salut et merci à tous pour vos encouragements.
C'est sûr que cet avion sera pour l'instant le plus petit de ma collection et il faut souligner qu'ICM a quand même bien détaillé la bête malgré sa taille.
Effectivement Dakota, je n'ai pas pensé à installer les tubes après peinture, je suis allé trop vite sur ce coup. C'est vrai qu'à l'origine sur la maquette, ils y sont déjà moulés. Cependant, mes pièces en métal semblent bien plus résistantes que les excroissances en plastique du départ. Le trou qui a été perforé dans des ailes pleines, permet de bien les "ancrer " en profondeur.
Voilà donc quelques nouvelles de mon petit poussin.
Le moteur a été peint au pinceau sans trop chercher de fioritures car il sera bien caché derrière l'anneau frontal.
Sur les photos en noir et blanc, les fils de l'allumage ont plutôt un rendu métallique, genre aluminium mat. Pour marquer leur présence, j'ai préféré les peindre en bronze sachant que les divers montages consultés ont pratiquement tous des interprétations différentes...
Finalement le fait de peindre les cylindres en métal suivi d'un jus noir donne pour cette échelle un rendu beaucoup plus intéressant. Je me demande si je ne vais pas conserver ce mode opératoire à l'avenir pour tous mes moteurs en étoile.
Le cône est recouvert d'un "gris bleu acier" , AMT-11 dans la nomenclature soviétique. Cette couleur pouvait recouvrir aussi certaines parties métalliques comme les entretoises par exemple. La teinte est la référence: FS 26187, pour ma part j'ai utilisé un pot Lifecolor UA 093.
J'en profite pour vous laisser une page intéressante sur les teintes des avions russes, c'est en cyrillique mais elle donne aussi d'autres liens consultables sur le sujet:
http://scalewiki.ru/амт
Après vérification, j'ai pu constater que tout se logeait parfaitement à l'intérieur du nez.
Pour finir avec cette partie de l'avion, j'aborde maintenant ce que j'appréhendais le plus dans les modifications nécessaires pour donner l'aspect du type 10.
L'anneau frontale a une entrée d'air de forme différente, ce qui n'est pas évident à réaliser vu la petite taille.
L'image suivante montre à gauche la pièce originelle correspondant au type 18 et fourni par ICM, et à droite l'aspect obtenu après transformation.
Je dois avouer avoir procédé de façon empirique.
J 'ai d'abord récupéré une chute d'une pièce de Warhammer de mon fils, qui avait une forme de 'T'. Si je donne l'origine de ce morceau, c'est parce que le plastique utilisé dans ce type de production est particulièrement tendre, et donc plus facile à sculpter.
Avec une pointe à graver, j'ai ensuite creusé l'intérieur. Une goutte de colle liquide Tamiya est ensuite déposée dans le creux, cela permet de nettoyer et d'affiner l'aspect du "creuset".
La taille de la pièce a été réduite ensuite par ponçage.
Sur l'anneau; l'entrée d'air rectangulaire a été supprimée en laissant à la place un trou que j'ai comblé avec du mastique Tamiya Epoxy, dans lequel j'ai inséré à la hauteur et profondeur voulue, la nouvelle entrée d'air.
Après séchage, c'est par ponçage que j'ai amélioré l'aspect de l'ensemble pour finalement arriver à obtenir quelque chose plutôt ressemblant pour l'échelle.
L'anneau ajouté est tiré du set en photodécoupe Extratech, il est collé avec du Klir, cela laisse le temps de bien le positionner.
La forme de l'hélice a été rectifiée pour être plus conforme à ce que j'ai observé sur les photos et plans. Le bord de fuite des pales est plus rectiligne, et le bout de ces dernières plutôt taillé en biseau qu'en pointe.
L'axe de cette hélice a donc été percé et légèrement fendu car c'est à cet endroit que s'insérait le système de démarrage du moteur.
Je me suis aussi consacré aux pipes d'échappement, elles ont été creusées avec un foret de 0,5.
Comme je représente l'ensemble du capot moteur fermé, je pense les fixer sur l'anneau plutôt que sur les cylindres du moteur, cela doit ainsi assurer leur bon positionnement dans leurs orifices respectifs.
J'ai commencé à préparer les pièces composants le train d'atterrissage. Là ce sont les éléments de la planche Ace qui sont mis à contribution.
Les roues ICM sont particulièrement détaillées pour l'échelle. Ce n'est pas visible sur la photo, mais avec une loupe on peut voir le marquage en relief sur le flan du pneu, certainement la marque et la pression de gonflage. Je ne suis pas sûr cependant de pouvoir faire ressortir tout ça après peinture ...
Je pense insérer le moteur et fixer l'anneau frontal, une fois la peinture extérieure réalisée et les pipes d'échappement collées.
Cependant la photo suivante montre qu'il subsiste encore un léger jour lorsque l'on présente les pièces, cela demande donc d'être bouché, au risque ensuite d'avoir recours à un ponçage délicat.
Il est vrai que l'on peut éventuellement cacher cela par la réalisation du cerclage métallique en alu adhésif, car il qui doit être placé à cette jointure.
Au départ cependant, je pensais représenter le cerclage par une bande de décalque peinte, ce qui me semble plus approprié à l'échelle car moins en relief.
Je ne suis donc pas encore fixé sur la marche à suivre à ce niveau, et puis de toute façon, il me manque la couleur que j'ai choisi pour peindre le dessous (Gunze H323).
Encore quelques petits affinages à réaliser mais la mise en couleur devrait faire l'objet du prochain post.
A plus donc.
C'est sûr que cet avion sera pour l'instant le plus petit de ma collection et il faut souligner qu'ICM a quand même bien détaillé la bête malgré sa taille.
Effectivement Dakota, je n'ai pas pensé à installer les tubes après peinture, je suis allé trop vite sur ce coup. C'est vrai qu'à l'origine sur la maquette, ils y sont déjà moulés. Cependant, mes pièces en métal semblent bien plus résistantes que les excroissances en plastique du départ. Le trou qui a été perforé dans des ailes pleines, permet de bien les "ancrer " en profondeur.
Voilà donc quelques nouvelles de mon petit poussin.
Le moteur a été peint au pinceau sans trop chercher de fioritures car il sera bien caché derrière l'anneau frontal.
Sur les photos en noir et blanc, les fils de l'allumage ont plutôt un rendu métallique, genre aluminium mat. Pour marquer leur présence, j'ai préféré les peindre en bronze sachant que les divers montages consultés ont pratiquement tous des interprétations différentes...
Finalement le fait de peindre les cylindres en métal suivi d'un jus noir donne pour cette échelle un rendu beaucoup plus intéressant. Je me demande si je ne vais pas conserver ce mode opératoire à l'avenir pour tous mes moteurs en étoile.
Le cône est recouvert d'un "gris bleu acier" , AMT-11 dans la nomenclature soviétique. Cette couleur pouvait recouvrir aussi certaines parties métalliques comme les entretoises par exemple. La teinte est la référence: FS 26187, pour ma part j'ai utilisé un pot Lifecolor UA 093.
J'en profite pour vous laisser une page intéressante sur les teintes des avions russes, c'est en cyrillique mais elle donne aussi d'autres liens consultables sur le sujet:
http://scalewiki.ru/амт
Après vérification, j'ai pu constater que tout se logeait parfaitement à l'intérieur du nez.
Pour finir avec cette partie de l'avion, j'aborde maintenant ce que j'appréhendais le plus dans les modifications nécessaires pour donner l'aspect du type 10.
L'anneau frontale a une entrée d'air de forme différente, ce qui n'est pas évident à réaliser vu la petite taille.
L'image suivante montre à gauche la pièce originelle correspondant au type 18 et fourni par ICM, et à droite l'aspect obtenu après transformation.
Je dois avouer avoir procédé de façon empirique.
J 'ai d'abord récupéré une chute d'une pièce de Warhammer de mon fils, qui avait une forme de 'T'. Si je donne l'origine de ce morceau, c'est parce que le plastique utilisé dans ce type de production est particulièrement tendre, et donc plus facile à sculpter.
Avec une pointe à graver, j'ai ensuite creusé l'intérieur. Une goutte de colle liquide Tamiya est ensuite déposée dans le creux, cela permet de nettoyer et d'affiner l'aspect du "creuset".
La taille de la pièce a été réduite ensuite par ponçage.
Sur l'anneau; l'entrée d'air rectangulaire a été supprimée en laissant à la place un trou que j'ai comblé avec du mastique Tamiya Epoxy, dans lequel j'ai inséré à la hauteur et profondeur voulue, la nouvelle entrée d'air.
Après séchage, c'est par ponçage que j'ai amélioré l'aspect de l'ensemble pour finalement arriver à obtenir quelque chose plutôt ressemblant pour l'échelle.
L'anneau ajouté est tiré du set en photodécoupe Extratech, il est collé avec du Klir, cela laisse le temps de bien le positionner.
La forme de l'hélice a été rectifiée pour être plus conforme à ce que j'ai observé sur les photos et plans. Le bord de fuite des pales est plus rectiligne, et le bout de ces dernières plutôt taillé en biseau qu'en pointe.
L'axe de cette hélice a donc été percé et légèrement fendu car c'est à cet endroit que s'insérait le système de démarrage du moteur.
Je me suis aussi consacré aux pipes d'échappement, elles ont été creusées avec un foret de 0,5.
Comme je représente l'ensemble du capot moteur fermé, je pense les fixer sur l'anneau plutôt que sur les cylindres du moteur, cela doit ainsi assurer leur bon positionnement dans leurs orifices respectifs.
J'ai commencé à préparer les pièces composants le train d'atterrissage. Là ce sont les éléments de la planche Ace qui sont mis à contribution.
Les roues ICM sont particulièrement détaillées pour l'échelle. Ce n'est pas visible sur la photo, mais avec une loupe on peut voir le marquage en relief sur le flan du pneu, certainement la marque et la pression de gonflage. Je ne suis pas sûr cependant de pouvoir faire ressortir tout ça après peinture ...
Je pense insérer le moteur et fixer l'anneau frontal, une fois la peinture extérieure réalisée et les pipes d'échappement collées.
Cependant la photo suivante montre qu'il subsiste encore un léger jour lorsque l'on présente les pièces, cela demande donc d'être bouché, au risque ensuite d'avoir recours à un ponçage délicat.
Il est vrai que l'on peut éventuellement cacher cela par la réalisation du cerclage métallique en alu adhésif, car il qui doit être placé à cette jointure.
Au départ cependant, je pensais représenter le cerclage par une bande de décalque peinte, ce qui me semble plus approprié à l'échelle car moins en relief.
Je ne suis donc pas encore fixé sur la marche à suivre à ce niveau, et puis de toute façon, il me manque la couleur que j'ai choisi pour peindre le dessous (Gunze H323).
Encore quelques petits affinages à réaliser mais la mise en couleur devrait faire l'objet du prochain post.
A plus donc.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6726
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17984
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Ce montage est vraiment super beau, comme dab je me régal
Shime- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8492
Age : 45
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11297
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/70)
Re: Polikarpov I-16 Type 10 (ICM 1/72) Suite et fin.
Quel travail!
j'en suis époustouflé!
Lionel
j'en suis époustouflé!
Lionel
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum