[Airfix] 1/72 - Grumman J2F-5 Duck (base J2F-6) (VINTAGE)
+27
Peloquin
titelouze
Remmert de Bruin
wipeout
Baptiste 1/48
Coincoin77
ChtiCumulus
haldir
Pascal Dudu
RAF3873
Kurogane
GeeBee-fan
MOUSSE49
Siegfriedt
Red Arrow
Jan Kytop
fourneau
michel d'australie
CM170 Magister
cougar351
Typhoon67
Frère clubby
fred
andré
rvb_cocardes
moi
Dakota 22
31 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: [Airfix] 1/72 - Grumman J2F-5 Duck (base J2F-6) (VINTAGE)
Coucou, après moults soucis d'ordi, je vous donne des nouvelles très bientôt, peut-être même dans la rubrique des maquettes finies...
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Alléluïa !!!!!!!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(2/145)
Voilà, après un long silence, la délivrance. La mienne, je ne me permettrai pas d'être aussi fat envers vous chers lecteurs.
Délivrance, disais-je, car comme souvent, sur des montages au long cours comme celui-ci, la fin est longue à venir. Je n'en finis plus de terminer. Je vois mieux ce qui ne va pas, c'est terrible. Tous les défauts deviennent évident. Aussi, je démonte avant même de dire quoi que ce soit, l'objectif de mon appareil pour que l'on voit les choses d'un peu plus loin...
Le résultat est un peu trop prononcé, j'en conviens : ce sera toujours mon défaut.
Bon, la dernière fois, j'avais demandé si l'aile supérieure devait être gris-bleu ou jaune. Dans la mesure où les réponses que vous avez eu la bonté de me donner, étaient au même nombre pour l'une ou pour l'autre version, je me suis décidé pour un mix des deux...
Je suis parti du principe qu'au départ, l'aile était jaune. Puis, avec les opérations avançants, les avions sont rendus moins "visibles" et repeints en gris-bleu. La peinture, peut-être de mauvaise qualité, s'écaille vite et laisse ainsi réapparaître le jaune. Cela s'inscrit bien, finalement, dans l'outrance de la patine adoptée depuis le début.
L'aile est peinte en blanc. Je pose ensuite les pochoirs pour les étoiles pour finir avec le rond rouge du centre. Démasquage. Super, ça louche. Je recommence et, croyez-moi, c'est long de recommencer...
Le second essai est meilleur, heureusement.
Avec un morceau d'éponge, je passe sur le jaune des zones au Maskol (une technique vue chez Manu77 puis chez Pierre Baudru sur son Mig 17).
Je passe ensuite mon mélange gris-bleu à la teinte légèrement différente, constituant ainsi un début de patine par rapport à l'exposition du soleil de cette partie de l'avion.
Dit comme cela, c'est ronflant. En fait, le fuselage et les ailes inférieures ont été peintes, il y a maintenant un petit moment. Sur le coup, je n'ai pas noté précisément les dosages du mélange. Le temps passant, j'ai oublié ce dernier. Il m'a donc fallu improviser un nouveau mélange au pif, si j'ose m'exprimer ainsi...
Cela s'appelle un suicide médiatique...
L'aile supérieure sur le kit Airfix présente un petit défaut. Si on ne modifie rien, les mâts extérieurs sont trop courts. Du coup, on force sur le dièdre de l'aile ce qui conduit à une courbe, légère, certes, mais courbe quand même vers le bas. J'ai eu le temps de réfléchir à l'affaire. Première chose, il faut prendre la pièce en forme de "N". Pour être plus clair (ce qui n'est déjà pas très facile), appelons "a" la première barre l, "b" la barre en biais \ et "c" la seconde barre verticale l. Donc, je découpe a, b et c. Je place b à sa place avec l'aile supérieure qui repose déjà sur les mâts de cabane et je détermine la longueurs à ajouter. Cela tourne quand même autour des trois millimètres !! je perce les deux morceaux pour placer au milieu une âme en fil de fer. Je comble ensuite de morceaux de carte plastique. Le tout est peaufiné au mastic. Même chose pour a et c. on place, enfin, b que l'on colle. a et c viendront se placer ensuite sur b tout naturellement, simplement et "ni vu, ni connu, j't'embrouille".
J'avoue que les haubans m'effrayaient un peu. "Effrayer" est peut-être un mot un peu fort, en fait, mais montre bien les craintes que je pouvais avoir à leur encontre...
Depuis le montage d'Adrien Moi, qui commence à remonter maintenant à une date relativement lointaine, j'avais décidé de les faire en étiré.
Nickel. Je n'ai même pas eu à passer la source de chaleur qui redresse magiquement le plastique ainsi étiré. Euh, si, je l'ai fait une fois sur le plan droit. Le fil s'est rompu. Obligé de recommencer l'opération, j'ai trouvé, au final, que les autres étaient bien comme ça...
Les finitions, les deux, trois trucs à coller en fin de parcours (capots, mitrailleuse qui se révèle à mon goût trop petite
,
fil d'antenne en étiré qui part de la dérive et se dédouble pour aller à chaque extrêmité des ailes supérieures) et j'ai presque terminé.
Il reste juste les deux feux de position à l'extrêmité de l'aile supérieure. Ils sèchent. je les réalise en une succession de gouttes de colle à bois. Ils seront peint ensuite pour moitié en gris-bleu et l'avant en rouge à droite et vert à gauche.
Voilà, finalement, pas de quoi faire un caca nerveux ou casser trois pattes à un canard...
La semaine prochaine, je monte à la capitale chercher de petits socles. Le final, ensuite. En attendant, j'ai une figurine pour le Wirraway à terminer et puis la boîte suivante en attente de ménage sur ma table de charcutier...
Bonnes vacances à ceux qui y sont...
Philippe
Délivrance, disais-je, car comme souvent, sur des montages au long cours comme celui-ci, la fin est longue à venir. Je n'en finis plus de terminer. Je vois mieux ce qui ne va pas, c'est terrible. Tous les défauts deviennent évident. Aussi, je démonte avant même de dire quoi que ce soit, l'objectif de mon appareil pour que l'on voit les choses d'un peu plus loin...
Le résultat est un peu trop prononcé, j'en conviens : ce sera toujours mon défaut.
Bon, la dernière fois, j'avais demandé si l'aile supérieure devait être gris-bleu ou jaune. Dans la mesure où les réponses que vous avez eu la bonté de me donner, étaient au même nombre pour l'une ou pour l'autre version, je me suis décidé pour un mix des deux...
Je suis parti du principe qu'au départ, l'aile était jaune. Puis, avec les opérations avançants, les avions sont rendus moins "visibles" et repeints en gris-bleu. La peinture, peut-être de mauvaise qualité, s'écaille vite et laisse ainsi réapparaître le jaune. Cela s'inscrit bien, finalement, dans l'outrance de la patine adoptée depuis le début.
L'aile est peinte en blanc. Je pose ensuite les pochoirs pour les étoiles pour finir avec le rond rouge du centre. Démasquage. Super, ça louche. Je recommence et, croyez-moi, c'est long de recommencer...
Le second essai est meilleur, heureusement.
Avec un morceau d'éponge, je passe sur le jaune des zones au Maskol (une technique vue chez Manu77 puis chez Pierre Baudru sur son Mig 17).
Je passe ensuite mon mélange gris-bleu à la teinte légèrement différente, constituant ainsi un début de patine par rapport à l'exposition du soleil de cette partie de l'avion.
Dit comme cela, c'est ronflant. En fait, le fuselage et les ailes inférieures ont été peintes, il y a maintenant un petit moment. Sur le coup, je n'ai pas noté précisément les dosages du mélange. Le temps passant, j'ai oublié ce dernier. Il m'a donc fallu improviser un nouveau mélange au pif, si j'ose m'exprimer ainsi...
Cela s'appelle un suicide médiatique...
L'aile supérieure sur le kit Airfix présente un petit défaut. Si on ne modifie rien, les mâts extérieurs sont trop courts. Du coup, on force sur le dièdre de l'aile ce qui conduit à une courbe, légère, certes, mais courbe quand même vers le bas. J'ai eu le temps de réfléchir à l'affaire. Première chose, il faut prendre la pièce en forme de "N". Pour être plus clair (ce qui n'est déjà pas très facile), appelons "a" la première barre l, "b" la barre en biais \ et "c" la seconde barre verticale l. Donc, je découpe a, b et c. Je place b à sa place avec l'aile supérieure qui repose déjà sur les mâts de cabane et je détermine la longueurs à ajouter. Cela tourne quand même autour des trois millimètres !! je perce les deux morceaux pour placer au milieu une âme en fil de fer. Je comble ensuite de morceaux de carte plastique. Le tout est peaufiné au mastic. Même chose pour a et c. on place, enfin, b que l'on colle. a et c viendront se placer ensuite sur b tout naturellement, simplement et "ni vu, ni connu, j't'embrouille".
J'avoue que les haubans m'effrayaient un peu. "Effrayer" est peut-être un mot un peu fort, en fait, mais montre bien les craintes que je pouvais avoir à leur encontre...
Depuis le montage d'Adrien Moi, qui commence à remonter maintenant à une date relativement lointaine, j'avais décidé de les faire en étiré.
Nickel. Je n'ai même pas eu à passer la source de chaleur qui redresse magiquement le plastique ainsi étiré. Euh, si, je l'ai fait une fois sur le plan droit. Le fil s'est rompu. Obligé de recommencer l'opération, j'ai trouvé, au final, que les autres étaient bien comme ça...
Les finitions, les deux, trois trucs à coller en fin de parcours (capots, mitrailleuse qui se révèle à mon goût trop petite
,
fil d'antenne en étiré qui part de la dérive et se dédouble pour aller à chaque extrêmité des ailes supérieures) et j'ai presque terminé.
Il reste juste les deux feux de position à l'extrêmité de l'aile supérieure. Ils sèchent. je les réalise en une succession de gouttes de colle à bois. Ils seront peint ensuite pour moitié en gris-bleu et l'avant en rouge à droite et vert à gauche.
Voilà, finalement, pas de quoi faire un caca nerveux ou casser trois pattes à un canard...
La semaine prochaine, je monte à la capitale chercher de petits socles. Le final, ensuite. En attendant, j'ai une figurine pour le Wirraway à terminer et puis la boîte suivante en attente de ménage sur ma table de charcutier...
Bonnes vacances à ceux qui y sont...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
je reviens plus tard pour l'instant les mots ne viennent pas
Pierre (baba)
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/30)
Ouais, bof....
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnn, j'rigole !!!!!!!!!!!
Il est superbe ton Duck, mon Philou !!!!!
Il aurait été fabuleux si l'aile avait été toute jaune....
Attention pour les feux de position : rouge à babord (c'est à dire à gauche en regardant l'avion depuis l'arrière) et vert à tribord (à l'opposé, quoi !!).
Je sens que la mise en situation va le sublimer !!!
@ +
Attention pour les feux de position : rouge à babord (c'est à dire à gauche en regardant l'avion depuis l'arrière) et vert à tribord (à l'opposé, quoi !!).
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
fourneau a écrit:
je reviens plus tard pour l'instant les mots ne viennent pas
Pierre (baba)
Va boire un coup, ça ira mieux ensuite...
Tiens, j'y vais aussi, comme ça, on boira ensemble...
Mais y'a quand même pas de quoi en perdre la parole...
Typhoon67 a écrit:Ouais, bof....
@ +
C'est pas ce que j'ai dit pour les feux de position ?
Attention, dans "sublimer", y'a limer et je crois avoir suffisament limer sur ce coup...
Une toute petite scénette comme à mon habitude, si on peut parler d'habitude avec une maquette tous les six mois...
En tout cas, merci les garçons !!
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Salut.
Et bien ça valait le coup d'attendre, c'est sûr qu'il a des heures de vol celui là !
Aucun détail ne lui échappe au Philou.
L'étiré pour les haubans, va falloir que je regarde cette technique de plus près parce que là, le rendu est superbe.
Comme d'habitude on a du mal à croire que c'est au 1/72 !
Et bien ça valait le coup d'attendre, c'est sûr qu'il a des heures de vol celui là !
Aucun détail ne lui échappe au Philou.
L'étiré pour les haubans, va falloir que je regarde cette technique de plus près parce que là, le rendu est superbe.
Comme d'habitude on a du mal à croire que c'est au 1/72 !
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
michel d'australie- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(4/109)
Oui, on peut dire que ça scotche.
Un montage riche en enseignements, à garder en référence.
Merci, Philippe.
Un montage riche en enseignements, à garder en référence.
Merci, Philippe.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Merci, les hommes !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Ah ça, c'est du "vécu" !!
Bravo pour ce travail de patine.
Encore un Canard terminé.
Comme quoi, les bases Airfix sont vraiment exploitables à souhait !
Bravo pour ce travail de patine.
Encore un Canard terminé.
Comme quoi, les bases Airfix sont vraiment exploitables à souhait !
Kurogane- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
fete8
Je fais comme Pierre, un tour au bar pour me remettre, et je reviens....
@+
Je fais comme Pierre, un tour au bar pour me remettre, et je reviens....
@+
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
(3/112)
Salut Philippe,
Un sacré boulot sur ce "canard" et j'aime beaucoup le vécu que tu as mis dessus .
Bravo et à la suivante ...
Alain
Un sacré boulot sur ce "canard" et j'aime beaucoup le vécu que tu as mis dessus .
Bravo et à la suivante ...
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
(68/430)
Merci Alain et à bientôt...
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Salut,
Joliiiiiiiiiiiii la classe a dallas , comme d'habitude quoi..............
Congratulations. fete013
Joliiiiiiiiiiiii la classe a dallas , comme d'habitude quoi..............
Congratulations. fete013
Coincoin77- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/120)
Merci Coin-coin !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Salut Philippe,
Un peu tard, mais... chapeau ! et en plus tu as doublé les haubans demon7
En fait, c'est sûr, les biplans, tu aimes !
Encore bravo et un de plus dans la collection des Duck !
Un peu tard, mais... chapeau ! et en plus tu as doublé les haubans demon7
En fait, c'est sûr, les biplans, tu aimes !
Encore bravo et un de plus dans la collection des Duck !
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Idem pour le retard vraiment sublime
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(4/4)
Merci les garçons !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Salut Philippe,
Encore du grand Philippe sur ce coup là !!!
Je suis sur le c.l devant cette foison de détails et de savoir faire et le résultat est là et bien là !!!
Je pense que le mien va rester en sommeil encore un peu
Félicitations pour l'ensemble de ton travail
Encore du grand Philippe sur ce coup là !!!
Je suis sur le c.l devant cette foison de détails et de savoir faire et le résultat est là et bien là !!!
Je pense que le mien va rester en sommeil encore un peu
Félicitations pour l'ensemble de ton travail
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(19/478)
Merci, Mousse, mais tu peux le réveiller sans complexe !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12