Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Yan.
Bonsoir,
Suite de ce montage.
Fermeture du fuselage
Voici deux photos du cockpit fermé.
J'ai découpé la gouverne, afin de la représenter braquée : le modèle aura ainsi un aspect moins figé.
Il faut aussi prévoir un "fond" pour la roulette de queue, car si on suit Special Hobby la magnifique roulette en résine sera collée sur un vide sidéral : aucun appui. Quelques morceaux de carte plastique et le tour est joué.
On peut maintenant coller le cockpit dans une demi-coquille et on prendra bien soin d'ajouter des cales en chute de grappe afin que plus rien ne puisse bouger par la suite.
On ferme alors le fuselage. Vu que l'avant va joindre "aux forceps", je colle d'abord toute la partie arrière. Une fois cette partie bien sèche, je referme l'avant à la cyano : ça joint très bien, ça force juste un peu. On ponce ensuite les joints de collage.
Préparation des ailes
Special Hobby fournit 2 inserts en plastique pour figurer le fond des puits de train.
Sur les extrados, il faut boucher 4 panneaux sur chaque aile : je pense qu'il s'agit des trappes des mitrailleuses qui ne sont pas présentes sur ce modèle.
Il faut aussi boucher les orifices de ces mitrailleuses.
Sur l'aile droite, au niveau du karman, j'ai rajouté un peu de carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur, les essais d'assemblage à blanc aile/fuselage ayant montré un vide à ce niveau, et que d'un côté.
Mise en croix
On colle les ailes et les stabilos. L'oiseau commence à prendre forme.
Je vais laisser sécher tout ça avant de poursuivre. Pour l'instant, pas de grosse difficulté à signaler : pourvu que ça dure.
A+.
Christophe.
Bonsoir,
Suite de ce montage.
Fermeture du fuselage
Voici deux photos du cockpit fermé.
J'ai découpé la gouverne, afin de la représenter braquée : le modèle aura ainsi un aspect moins figé.
Il faut aussi prévoir un "fond" pour la roulette de queue, car si on suit Special Hobby la magnifique roulette en résine sera collée sur un vide sidéral : aucun appui. Quelques morceaux de carte plastique et le tour est joué.
On peut maintenant coller le cockpit dans une demi-coquille et on prendra bien soin d'ajouter des cales en chute de grappe afin que plus rien ne puisse bouger par la suite.
On ferme alors le fuselage. Vu que l'avant va joindre "aux forceps", je colle d'abord toute la partie arrière. Une fois cette partie bien sèche, je referme l'avant à la cyano : ça joint très bien, ça force juste un peu. On ponce ensuite les joints de collage.
Préparation des ailes
Special Hobby fournit 2 inserts en plastique pour figurer le fond des puits de train.
Sur les extrados, il faut boucher 4 panneaux sur chaque aile : je pense qu'il s'agit des trappes des mitrailleuses qui ne sont pas présentes sur ce modèle.
Il faut aussi boucher les orifices de ces mitrailleuses.
Sur l'aile droite, au niveau du karman, j'ai rajouté un peu de carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur, les essais d'assemblage à blanc aile/fuselage ayant montré un vide à ce niveau, et que d'un côté.
Mise en croix
On colle les ailes et les stabilos. L'oiseau commence à prendre forme.
Je vais laisser sécher tout ça avant de poursuivre. Pour l'instant, pas de grosse difficulté à signaler : pourvu que ça dure.
A+.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Tu as bien fais, en plus sur les ailes équipées de mitrailleuses, les longues trappes, celles des chargeurs, se trouvaient à l'intrados, pas à l'extrados....!Jasper Joker II a écrit:
Sur les extrados, il faut boucher 4 panneaux sur chaque aile : je pense qu'il s'agit des trappes des mitrailleuses qui ne sont pas présentes sur ce modèle.
bonne continuation. il va être beau tout pimpant dans sa livrée alu poli.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Waroff.
C'est Special Hobby qui demande à boucher ces trappes sur les extrados. Par contre, rien en ce qui concerne l'intrados. Il faut que je regarde la maquette pour voir si ces trappes d'intrados sont figurées
Christophe.
C'est Special Hobby qui demande à boucher ces trappes sur les extrados. Par contre, rien en ce qui concerne l'intrados. Il faut que je regarde la maquette pour voir si ces trappes d'intrados sont figurées
Christophe.
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
salut
ah ben il avance bien et tu as bien rattrapé le coup pour l'avant du fuselage, bravo
allez la suite
yan
ah ben il avance bien et tu as bien rattrapé le coup pour l'avant du fuselage, bravo
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
waroff a écrit:Tu as bien fais, en plus sur les ailes équipées de mitrailleuses, les longues trappes, celles des chargeurs, se trouvaient à l'intrados, pas à l'extrados....!Jasper Joker II a écrit:
Sur les extrados, il faut boucher 4 panneaux sur chaque aile : je pense qu'il s'agit des trappes des mitrailleuses qui ne sont pas présentes sur ce modèle.
bonne continuation. il va être beau tout pimpant dans sa livrée alu poli.
Salut Waroff,
On trouve 2 trappes à l'intrados pile-poil dans le prolongement des mitrailleuses. Je vais aussi les boucher.
Merci.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Chouette le pit bon boulot
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
TIGER64 a écrit:Chouette le pit bon boulot
+10, c'est très précis, bravo.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Il est sympa avec ses plumes, beau travail
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Hello Christophe !!
Mazette ! Voici un bon moment que j'avais loupé les mises à jour de ton montage. Honte à moi !
Très belle précision des détails et... sous le regard acéré du maître !
@ +
Mazette ! Voici un bon moment que j'avais loupé les mises à jour de ton montage. Honte à moi !
Très belle précision des détails et... sous le regard acéré du maître !
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Salut.
Le kit Special Hobby n'est pas facile à appréhender mais tu t'en sort très bien.
J'ai monté il y a quelques temps la version française et je me souviens en avoir un peu bavé...
L'ajustage de l'anneau du capot avec l'avant du fuselage par exemple, n'était pas tip top.
De plus la représentation des petits volets sous forme de couronne en photodécoupe ne facilite pas la chose, à mon avis.
En regardant précisément ton montage, je me demande si tu n'aurais pas du poncer les montants présents à l'intérieur des custodes (visibles il me semble à partir de la version H-75 A4) ...
Bon courage pour la suite.
Le kit Special Hobby n'est pas facile à appréhender mais tu t'en sort très bien.
J'ai monté il y a quelques temps la version française et je me souviens en avoir un peu bavé...
L'ajustage de l'anneau du capot avec l'avant du fuselage par exemple, n'était pas tip top.
De plus la représentation des petits volets sous forme de couronne en photodécoupe ne facilite pas la chose, à mon avis.
En regardant précisément ton montage, je me demande si tu n'aurais pas du poncer les montants présents à l'intérieur des custodes (visibles il me semble à partir de la version H-75 A4) ...
Bon courage pour la suite.
wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
wipeout a écrit:
En regardant précisément ton montage, je me demande si tu n'aurais pas du poncer les montants présents à l'intérieur des custodes (visibles il me semble à partir de la version H-75 A4) ...
effectivement c'est en trop.
ça n'apparait que sur les plexi des modèles H87 - ce n'est pas un renfort sur la tole de custode mais sur le plexi.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
waroff a écrit:wipeout a écrit:
En regardant précisément ton montage, je me demande si tu n'aurais pas du poncer les montants présents à l'intérieur des custodes (visibles il me semble à partir de la version H-75 A4) ...
effectivement c'est en trop.
ça n'apparait que sur les plexi des modèles H87 - ce n'est pas un renfort sur la tole de custode mais sur le plexi.
SH a ainsi figuré l'ombre portée du petit frère... Quelle allégorie !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Bonsoir et à vous.
Finalement, j'ai laissé les montants à l'intérieur des custodes : vu l'avancement du montage, le travail de ponçage me paraissait trop risqué pour la résine du cockpit.
Fin du montage
J'ai collé le capot moteur sur le fuselage. Pour cela, j'ai d'abord collé le moteur sur le fuselage, en rajoutant des renforts en chute de grappe à l'intérieur de ce fuselage. Ensuite, le capot s'ajuste sans trop de souci.
Les volets sont fournis en photo-découpe. Ce n'est pas la meilleure idée qu'ait eu Mr Special Hobby, car même si leur finesse est optimale, leur donner une forme courbe épousant parfaitement la forme du capot n'est vraiment pas "de la tarte" . Voici le résultat, pas vraiment parfait :
Je colle maintenant les 2 échappements en résine :
Préparation à la peinture
Je masque tout d'abord le cockpit et le capot moteur.
Et je commence de vaporiser de l'Alu en bombe Tamiya TS30 afin de détecter les petits défauts.
Après correction de ces petits défauts, je passe à la teinte finale : toujours de la bombe Tamiya, mais de l'AS12 cette fois-ci. Ce soir, j'en suis à une couche, il me faudra en passer une deuxième demain.
A+. Et merci pour vos commentaires et encouragements
Christophe.
Finalement, j'ai laissé les montants à l'intérieur des custodes : vu l'avancement du montage, le travail de ponçage me paraissait trop risqué pour la résine du cockpit.
Fin du montage
J'ai collé le capot moteur sur le fuselage. Pour cela, j'ai d'abord collé le moteur sur le fuselage, en rajoutant des renforts en chute de grappe à l'intérieur de ce fuselage. Ensuite, le capot s'ajuste sans trop de souci.
Les volets sont fournis en photo-découpe. Ce n'est pas la meilleure idée qu'ait eu Mr Special Hobby, car même si leur finesse est optimale, leur donner une forme courbe épousant parfaitement la forme du capot n'est vraiment pas "de la tarte" . Voici le résultat, pas vraiment parfait :
Je colle maintenant les 2 échappements en résine :
Préparation à la peinture
Je masque tout d'abord le cockpit et le capot moteur.
Et je commence de vaporiser de l'Alu en bombe Tamiya TS30 afin de détecter les petits défauts.
Après correction de ces petits défauts, je passe à la teinte finale : toujours de la bombe Tamiya, mais de l'AS12 cette fois-ci. Ce soir, j'en suis à une couche, il me faudra en passer une deuxième demain.
A+. Et merci pour vos commentaires et encouragements
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Salut.
Comme je l'ai évoqué précédemment, les volets c'est vraiment un gros problème !
Pour ma part je les avais découpé et collé individuellement en leur donnant une légère courbure mais quelle galère !
Bonne suite.
Comme je l'ai évoqué précédemment, les volets c'est vraiment un gros problème !
Pour ma part je les avais découpé et collé individuellement en leur donnant une légère courbure mais quelle galère !
Bonne suite.
wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Il y a la solution des gobelets en plastique évoquée par Mister Alex avec ses F6F : c'est fin et c'est déjà galbé. C'est peut-être LA solution...
Philippe
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
En effet, le gobelet en plastique (une fois vidée, bien évidemment ) peut être la bonne solution.
=> à essayer sur un prochain montage.
Christophe.
=> à essayer sur un prochain montage.
Christophe.
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Bonsoir,
Suite des aventures de ce P-36 dans le ciel d'Hawaï 8)
Peinture Alu
Après passage du TS30 et correction de quelques petits défauts, le fini métallique est assuré par plusieurs passages de bombe Tamiya AS12.
Les autres éléments ne sont pas oubliés : trappes de train et gouvernail.
Vient ensuite l'heure du "démoulage" :|
Ouf, ça s'est bien passé : pas de pulvérisation surprise dans le cockpit ou dans le moteur
Mise en couleur
On commence par la bande antireflet situé devant le cockpit et peinte en vert olive. Masquage, puis peinture au pinceau et démasquage.
Au passage, la peinture vert olive permet d'atténuer le défaut visible juste devant les volets.
A+.
Christophe.
Suite des aventures de ce P-36 dans le ciel d'Hawaï 8)
Peinture Alu
Après passage du TS30 et correction de quelques petits défauts, le fini métallique est assuré par plusieurs passages de bombe Tamiya AS12.
Les autres éléments ne sont pas oubliés : trappes de train et gouvernail.
Vient ensuite l'heure du "démoulage" :|
Ouf, ça s'est bien passé : pas de pulvérisation surprise dans le cockpit ou dans le moteur
Mise en couleur
On commence par la bande antireflet situé devant le cockpit et peinte en vert olive. Masquage, puis peinture au pinceau et démasquage.
Au passage, la peinture vert olive permet d'atténuer le défaut visible juste devant les volets.
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Jolie teinte, Christophe !
Peut-être conviendrait-il d'atténuer le brillant par le recours à une autre teinte pour les gouvernes (ailerons, profondeur et direction), car il s'agissait de toile peinte.
@ +
Peut-être conviendrait-il d'atténuer le brillant par le recours à une autre teinte pour les gouvernes (ailerons, profondeur et direction), car il s'agissait de toile peinte.
@ +
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Typhoon67 a écrit:Jolie teinte, Christophe !
Peut-être conviendrait-il d'atténuer le brillant par le recours à une autre teinte pour les gouvernes (ailerons, profondeur et direction), car il s'agissait de toile peinte.
@ +
Avec du vernis mat par exemple ?
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Peut-être, mais pas trop. Je crois qu'il s'agissait d'une peinture alu. Pourquoi pas avec une autre teinte un peu moins clinquante, genre TS30 ?
@ +
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
Ou du vernis satiné.
Ça avance bien ton avion Christophe.
Ça avance bien ton avion Christophe.
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Re: Curtiss P-36A Hawk "Pearl Harbour, 7 décembre 1941" [Special Hobby - 1/72]
pour vos conseils.
J'essaierai sur une chute de plastique afin de voir le contraste entre TS30 et AS12 ; je n'ai que ces 2 références en stock. Si c'est OK, alors on repart sur une petite séance de masquage. Sinon, je tenterai le vernis mat dilué en plusieurs couches, de façon à matifier la surface, mais pas trop !!!
Christophe.
J'essaierai sur une chute de plastique afin de voir le contraste entre TS30 et AS12 ; je n'ai que ces 2 références en stock. Si c'est OK, alors on repart sur une petite séance de masquage. Sinon, je tenterai le vernis mat dilué en plusieurs couches, de façon à matifier la surface, mais pas trop !!!
Christophe.
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