[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON
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[MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON
Bonjour.
Ce kit a déjà été présenté il y a 5 ans par ChtiCumulus dans cette rubrique, malheureusement ses photos ne sont plus visibles.
Il m'a donc semblé opportun de refaire une présentation résumée avec les différents boitages existants à ce jour.
D'abord la première édition MPM avec un Hudson Mk I et Mk II. Les décorations possibles concernent 3 avions du Coastal Command en 1940.
Cette maquette a été déclinée récemment par Revell. Moins chère mais on a seulement droit à 2 décorations du Coastal Command et pratiquement identiques:
Puis il y a la boite Italeri qui permet de réaliser des Mk IV et V. Le prix est aussi plus intéressant que MPM, d'autant que c'est ce kit qui fourni les décorations les plus nombreuses (5) et les plus variées. Une déco blanche du Coastal command en 1943/44, une plus classique de 1941, une déco RCAF de 1943, une RAAF en Malaisie en 1941, une autre RAAF en 1943.
La différence entre ces deux kits tient sur une petite grappe contenant les capots moteurs et échappement. Pour le Mk I et II, le moteur est un 9 cylindres Wright, contrairement aux Mk IV et V équipés d'un 14 cylindres en double étoile Pratt et Whitney.
Attention à la confusion pour les avions de la RAAF : les Australiens avaient commandés en 2 lots des Mk I avec moteurs Pratt et Whitney qu'ils désignaient Mk I et Mk II, mais qui correspondent grosso modo à la désignation Mk IV Britannique.
Sinon, le Mk III Britannique possède des moteurs Wright mais avait un poste de tir ventral rétractable, qui a équipé ensuite les versions Mk IV et Mk V.
Bon j'arrête là pour les versions mais pour bien faire il faudrait ensuite parler des avions produits dans le cadre du "lend -lease"...
C'est justement le sujet de la dernière boite MPM qui présente sous les désignations américaines A- 29 /PBO-1 : 3 décos USAAF et 2 de la Navy.
Là les moteurs sont des Wright, la boite contient une grappe transparente supplémentaire car la différence porte sur la tourelle.
Mon but n'est pas là de vous présenter les diverses versions du Hudson mais simplement de vous indiquer ce qui fait la différence entre ces trois boites.
A la vue des grappes et des pièces non utilisées (nez plein par exemple), nul doute qu'on aura droit à d'autres boitages.
Je sais que le kit n'a pas bonne réputation au niveau des ajustements. A la vue des grappes cela met pourtant en appétit, la gravure en creux est fine et on a droit à un bon niveau de détail pour l'échelle.
Sur cette grappe, on peut voir les 2 motorisations fournies:
Il y a de quoi meubler le cockpit mais le kit ne peut pas renier ses origines "short run" : certaines ouvertures sont à creuser soi même, comme la porte d'entrée par exemple.
Voilà ce qui fait la différence entre les boites MPM/REVELL et ITALERI.
A droite, ce que fournissent les premiers pour la version MkI et II, à gauche les capots Mk IV et V.
A l'extrême gauche, les pièces sont communes mais on peut noter 2 modèles différents pour l'installation de tourelles.
Tout l'avant est fourni en pièce transparente. A noter qu'il va falloir aussi creuser les emplacements des mitrailleuses ...
La planche de décalque ITALERI est plutôt bien fournie:
Mais comme je voulais faire un avion australien bien précis, j'ai dégoté cette planche de décalque:
Bon j'espère que cette revue aura été utile. Ce kit reste d'actualité mais j'ai bien l'impression qu'il ne va pas se monter tout seul ...
Enfin, pour faire le tour des kits de Hudson au 1/72, vous pouvez toujours jeter un oeil ici:
http://www.scalemates.com/products/reviews.php?scale=1:72&topic=Lockheed%20Hudson
Ce kit a déjà été présenté il y a 5 ans par ChtiCumulus dans cette rubrique, malheureusement ses photos ne sont plus visibles.
Il m'a donc semblé opportun de refaire une présentation résumée avec les différents boitages existants à ce jour.
D'abord la première édition MPM avec un Hudson Mk I et Mk II. Les décorations possibles concernent 3 avions du Coastal Command en 1940.
Cette maquette a été déclinée récemment par Revell. Moins chère mais on a seulement droit à 2 décorations du Coastal Command et pratiquement identiques:
Puis il y a la boite Italeri qui permet de réaliser des Mk IV et V. Le prix est aussi plus intéressant que MPM, d'autant que c'est ce kit qui fourni les décorations les plus nombreuses (5) et les plus variées. Une déco blanche du Coastal command en 1943/44, une plus classique de 1941, une déco RCAF de 1943, une RAAF en Malaisie en 1941, une autre RAAF en 1943.
La différence entre ces deux kits tient sur une petite grappe contenant les capots moteurs et échappement. Pour le Mk I et II, le moteur est un 9 cylindres Wright, contrairement aux Mk IV et V équipés d'un 14 cylindres en double étoile Pratt et Whitney.
Attention à la confusion pour les avions de la RAAF : les Australiens avaient commandés en 2 lots des Mk I avec moteurs Pratt et Whitney qu'ils désignaient Mk I et Mk II, mais qui correspondent grosso modo à la désignation Mk IV Britannique.
Sinon, le Mk III Britannique possède des moteurs Wright mais avait un poste de tir ventral rétractable, qui a équipé ensuite les versions Mk IV et Mk V.
Bon j'arrête là pour les versions mais pour bien faire il faudrait ensuite parler des avions produits dans le cadre du "lend -lease"...
C'est justement le sujet de la dernière boite MPM qui présente sous les désignations américaines A- 29 /PBO-1 : 3 décos USAAF et 2 de la Navy.
Là les moteurs sont des Wright, la boite contient une grappe transparente supplémentaire car la différence porte sur la tourelle.
Mon but n'est pas là de vous présenter les diverses versions du Hudson mais simplement de vous indiquer ce qui fait la différence entre ces trois boites.
A la vue des grappes et des pièces non utilisées (nez plein par exemple), nul doute qu'on aura droit à d'autres boitages.
Je sais que le kit n'a pas bonne réputation au niveau des ajustements. A la vue des grappes cela met pourtant en appétit, la gravure en creux est fine et on a droit à un bon niveau de détail pour l'échelle.
Sur cette grappe, on peut voir les 2 motorisations fournies:
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wipeout- Pilotes
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Re: [MPM/Revell/Italeri] Lockheed HUDSON
Encore un avion que j'aime bien
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