Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
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Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour à tous.
Je vous présente mon nouveau montage qui va à mon avis meubler toute cette fin d'année. Pour faire la liaison avec le Nell que j'ai terminé cet été, c'est donc une décoration australienne que j'ai choisi pour ce Hudson.
Pour réaliser les versions australiennes Mk I et Mk II, il faut partir de la version Mk IV des Britanniques et donc de la boite Italeri.
Pour en savoir plus sur ce kit, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur la présentation que j'en ai faite ici : https://fighters.forumactif.com/t61844-lockheed-hudson-mpm-revell-italeri
En cherchant sur notre forum, j'ai trouvé deux montages de Hudson mais il s'agit du kit Classic Airfram au 1/48. Ils valent néanmoins largement le détour si l'on sait qu'ils ont été réalisés par Jean Barby : https://fighters.forumactif.com/t20621-lockheed-hudson-mk-iii-raaf-classic-airframe-1-48?highlight=hudson
et par Squadron Leader : https://fighters.forumactif.com/t2737-lockeed-hudson-mki?highlight=hudson
Pour le kit au 1/72, excepté des photos d'avions terminés, on trouve une présentation sur Modelstories : http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2007_01P/MPM_Hudson/index.html
Sinon une des plus belles réalisations de ce kit est montré sur ce site italien : http://www.drivefly.it/schede_soci/Borgesa%20Lorenzo/schede_modelli/Hudson%20Mk%20I.php
Enfin il existe aussi un montage visible dans le Wing Masters n° 56.
Pour la doc, je n'ai pas trouvé de bouquins en français. En plus du WM cité, il y a plusieurs photos intéressantes dans divers n° de Batailles aériennes comme le n°64 sorti récemment pour les premières versions anglaises, le Fana hors série n° 36, le WM n° 6.
Pour des avions australiens, il y a les n° 43, 42 et surtout 40 de Batailles Aériennes.
Les photos sont néanmoins souvent visibles dans d'autres revues et aussi sur internet.
Sinon, c'est donc en anglais qu'il faut se documenter. Pour ma part j'ai pu obtenir ces 2 bouquins:
On trouve pas mal de choses sur internet, je vous donne quelques liens avec des photos intéressantes :
http://www.clubhyper.com/reference/hudsonpm_1.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Lockheed_Hudson_in_British_service?uselang=fr
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=33&t=165573
Voilà pour l'introduction de ce montage. La maquette n'a pas bonne réputation et j'appréhende un peu la suite.
Je vous posterais demain les premières images de ce montage qui pour l'instant se déroule sans trop de soucis, mais je n'ai pas encore assemblé les plus grosses pièces ...
Je vous présente mon nouveau montage qui va à mon avis meubler toute cette fin d'année. Pour faire la liaison avec le Nell que j'ai terminé cet été, c'est donc une décoration australienne que j'ai choisi pour ce Hudson.
Pour réaliser les versions australiennes Mk I et Mk II, il faut partir de la version Mk IV des Britanniques et donc de la boite Italeri.
Pour en savoir plus sur ce kit, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur la présentation que j'en ai faite ici : https://fighters.forumactif.com/t61844-lockheed-hudson-mpm-revell-italeri
En cherchant sur notre forum, j'ai trouvé deux montages de Hudson mais il s'agit du kit Classic Airfram au 1/48. Ils valent néanmoins largement le détour si l'on sait qu'ils ont été réalisés par Jean Barby : https://fighters.forumactif.com/t20621-lockheed-hudson-mk-iii-raaf-classic-airframe-1-48?highlight=hudson
et par Squadron Leader : https://fighters.forumactif.com/t2737-lockeed-hudson-mki?highlight=hudson
Pour le kit au 1/72, excepté des photos d'avions terminés, on trouve une présentation sur Modelstories : http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2007_01P/MPM_Hudson/index.html
Sinon une des plus belles réalisations de ce kit est montré sur ce site italien : http://www.drivefly.it/schede_soci/Borgesa%20Lorenzo/schede_modelli/Hudson%20Mk%20I.php
Enfin il existe aussi un montage visible dans le Wing Masters n° 56.
Pour la doc, je n'ai pas trouvé de bouquins en français. En plus du WM cité, il y a plusieurs photos intéressantes dans divers n° de Batailles aériennes comme le n°64 sorti récemment pour les premières versions anglaises, le Fana hors série n° 36, le WM n° 6.
Pour des avions australiens, il y a les n° 43, 42 et surtout 40 de Batailles Aériennes.
Les photos sont néanmoins souvent visibles dans d'autres revues et aussi sur internet.
Sinon, c'est donc en anglais qu'il faut se documenter. Pour ma part j'ai pu obtenir ces 2 bouquins:
On trouve pas mal de choses sur internet, je vous donne quelques liens avec des photos intéressantes :
http://www.clubhyper.com/reference/hudsonpm_1.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Lockheed_Hudson_in_British_service?uselang=fr
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=33&t=165573
Voilà pour l'introduction de ce montage. La maquette n'a pas bonne réputation et j'appréhende un peu la suite.
Je vous posterais demain les premières images de ce montage qui pour l'instant se déroule sans trop de soucis, mais je n'ai pas encore assemblé les plus grosses pièces ...
Dernière édition par wipeout le Ven 21 Mar 2014 - 22:05, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Super projet que je me réjouis de suivre avec attention
Alex22- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Superbe avion, rarement vu !! Bon montage Wipeout !!
X15- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
je prend un siege aussi
250gto- Fighterien novice
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Je vais aussi suivre çà de près. Pour l'instant le Hudson que j'ai est le MPM mais ton montage pourrait me faire changer d'avis pour l'Italeri...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Encore un bel avion ça, bon montage.
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bon courage pour ce nouveau montage :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Je m'installe
Bon montage
Christophe.
Bon montage
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour à tous.
Je vois que le sujet attire du monde, c'est que mon amorce a bien fonctionné ...
Bref, il est temps de montrer les premières photos même si ce début était peu photogénique. En effet, passée la première impression plutôt positive à l'ouverture de la boite, j'ai vite remarquée l'origine "short run" du kit. Il s'avère que la gravure est assez irrégulière à certains endroits, c'est surtout le cas sur le fuselage où les lignes de structures sont pratiquement effacées !
J'ai donc passé beaucoup de temps à la préparation des pièces avec un ébavurage en règle et une reprise de la gravure. Ce dernier point est à mon avis nécessaire car après les opérations de masticage et de ponçage qui m'attendent, j'espère qu'il en restera quelques choses, ou bien que cela me facilitera la tâche quand il faudra alors la reprendre définitivement.
L'image suivante sert à illustrer mon propos en montrant la coque non reprise à gauche, contrairement à celle de droite.
Le kit fourni pas mal d'éléments pour meubler l'intérieur surtout pour cette échelle. mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en rajouter un peu.
Je me suis focalisé sur les sièges car il s'agit à mon avis d'un des éléments les plus visibles. Italeri ne donne que la structure métallique des assises, mais les photos prises sur un modèle conservé dans un musée et d'autres images d'époque, montrent que ces deniers avaient une garniture. J'ai donc essayé de reproduire cela avec du Milliput.
Une structure a été créée pour meubler l'arrière du poste du navigateur avec de la photodécoupe de récupération. C'est aussi de la récup pour ce qui concerne les ceintures et les pédales du palonnier.
La notice n'est pas très explicite sur le positionnement exacte du poste du navigateur bombardier, notamment pour la " couchette" utilisée lors des visées de bombardement. Les photos que j'ai trouvé sur le net m'ont bien aidées, elles m'ont aussi montrées l'incroyable erreur du kit Classic Airframe au 1/48. Celui- ci affuble sur la parois placée derrière le navigateur une sorte de strapontin qui n'est en fait que l'avant de cette couchette : une erreur d'interprétation d'une photo sans doute ...
Comme je prépare le maximum de pièces qui seront peintes de la couleur de l'intérieur, je me suis occupé du fuselage.
Il faut poncer des plots de moulage mal placés.
Je me suis retenu à temps avant de découper l'ouverture de l'astrodôme car je me suis aperçu qu'il y avait des avions sans cette ouverture, et c'est notamment le cas de plusieurs avions australiens. C'est d'ailleurs ce que préconise la notice mais il faut regarder avant les plans des décorations ....
J'ai choisi de laisser la porte d'entrée fermée mais en fixant néanmoins le canot pneumatique placé derrière cette dernière.
Pour le compatiment du radio, je me contente des éléments fournis car il sera peu visible. Le siège et la tablette seront ajoutés après la peinture. Le cadre est juste posée sur le plancher pour la photo.
Les garnitures des sièges en Milliput sont revêtus de "Mr Surfacer". En gros plan ça reste un peu grossier mais à l'oeil nu et à l'intérieur du cockpit cela me semble bien suffisant pour l'échelle.
Enfin, j'ai aussi ajouté des manettes en photodécoupe sur la console centrale. Les pommeaux sont réalisés en Kristal Klear.
Il n'y a pas le nombre exacte de manettes mais on y verra que du feu à mon avis, le but étant de suggérer avant tout ...
Sur la paroi qui sera placée devant le plancher du pilote, les pièces en plastiques noires et blanches représentent en fait des casiers où étaient rangées entre autres les cartes de navigation.
Après ce petit départ tranquille, je vais y mettre un peu de couleur maintenant.
C'est le logement de tout ça dans le fuselage qui risque ensuite d'être compliqué ...
Je vois que le sujet attire du monde, c'est que mon amorce a bien fonctionné ...
Il s'agit de la même maquette, exceptée les capots moteurs et la planche de décalque plus fournie et variée chez Italeri.vincentm a écrit:Je vais aussi suivre çà de près. Pour l'instant le Hudson que j'ai est le MPM mais ton montage pourrait me faire changer d'avis pour l'Italeri...
Bref, il est temps de montrer les premières photos même si ce début était peu photogénique. En effet, passée la première impression plutôt positive à l'ouverture de la boite, j'ai vite remarquée l'origine "short run" du kit. Il s'avère que la gravure est assez irrégulière à certains endroits, c'est surtout le cas sur le fuselage où les lignes de structures sont pratiquement effacées !
J'ai donc passé beaucoup de temps à la préparation des pièces avec un ébavurage en règle et une reprise de la gravure. Ce dernier point est à mon avis nécessaire car après les opérations de masticage et de ponçage qui m'attendent, j'espère qu'il en restera quelques choses, ou bien que cela me facilitera la tâche quand il faudra alors la reprendre définitivement.
L'image suivante sert à illustrer mon propos en montrant la coque non reprise à gauche, contrairement à celle de droite.
Le kit fourni pas mal d'éléments pour meubler l'intérieur surtout pour cette échelle. mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en rajouter un peu.
Je me suis focalisé sur les sièges car il s'agit à mon avis d'un des éléments les plus visibles. Italeri ne donne que la structure métallique des assises, mais les photos prises sur un modèle conservé dans un musée et d'autres images d'époque, montrent que ces deniers avaient une garniture. J'ai donc essayé de reproduire cela avec du Milliput.
Une structure a été créée pour meubler l'arrière du poste du navigateur avec de la photodécoupe de récupération. C'est aussi de la récup pour ce qui concerne les ceintures et les pédales du palonnier.
La notice n'est pas très explicite sur le positionnement exacte du poste du navigateur bombardier, notamment pour la " couchette" utilisée lors des visées de bombardement. Les photos que j'ai trouvé sur le net m'ont bien aidées, elles m'ont aussi montrées l'incroyable erreur du kit Classic Airframe au 1/48. Celui- ci affuble sur la parois placée derrière le navigateur une sorte de strapontin qui n'est en fait que l'avant de cette couchette : une erreur d'interprétation d'une photo sans doute ...
Comme je prépare le maximum de pièces qui seront peintes de la couleur de l'intérieur, je me suis occupé du fuselage.
Il faut poncer des plots de moulage mal placés.
Je me suis retenu à temps avant de découper l'ouverture de l'astrodôme car je me suis aperçu qu'il y avait des avions sans cette ouverture, et c'est notamment le cas de plusieurs avions australiens. C'est d'ailleurs ce que préconise la notice mais il faut regarder avant les plans des décorations ....
J'ai choisi de laisser la porte d'entrée fermée mais en fixant néanmoins le canot pneumatique placé derrière cette dernière.
Pour le compatiment du radio, je me contente des éléments fournis car il sera peu visible. Le siège et la tablette seront ajoutés après la peinture. Le cadre est juste posée sur le plancher pour la photo.
Les garnitures des sièges en Milliput sont revêtus de "Mr Surfacer". En gros plan ça reste un peu grossier mais à l'oeil nu et à l'intérieur du cockpit cela me semble bien suffisant pour l'échelle.
Enfin, j'ai aussi ajouté des manettes en photodécoupe sur la console centrale. Les pommeaux sont réalisés en Kristal Klear.
Il n'y a pas le nombre exacte de manettes mais on y verra que du feu à mon avis, le but étant de suggérer avant tout ...
Sur la paroi qui sera placée devant le plancher du pilote, les pièces en plastiques noires et blanches représentent en fait des casiers où étaient rangées entre autres les cartes de navigation.
Après ce petit départ tranquille, je vais y mettre un peu de couleur maintenant.
C'est le logement de tout ça dans le fuselage qui risque ensuite d'être compliqué ...
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Re
T'as vu Cenni Storici, lui, il fait des dios,c'est pas le cas de tout le monde;;;;;
Comme d'habitude il va etre tiptop ton avion.
T'as vu Cenni Storici, lui, il fait des dios,c'est pas le cas de tout le monde;;;;;
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Coincoin77- Fighterien actif
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour à tous.
Le démarrage de cette maquette n'est pas forcément très intéressant car on passe beaucoup de temps à "nettoyer" et préparer les pièces.
J'arrive enfin à une phase plus motivante avec l'assemblage et la mise en couleur de l'intérieur.
Mon intention n'est pas de rééditer ce que j'avais fait sur mon Wellington, je vais me contenter des pièces fournies par la boite, très peu de choses seront visibles par la suite.
Pour la teinte de cette partie, j'ai suivi la même démarche que celle réalisée sur mon Buffallo britannique, à savoir un cockpit light green issu du nuancier Du Pont plutôt que le classique grey green britannique.
Pour rappel, ces premières séries de Hudson ne sont pas issues des contrats "Lend Lease". Ils étaient peints dans les usines américaines selon les spécificités demandées par la RAF et c'est ce nuancier qui servait à trouver les équivalences de couleur.
En suivant plusieurs discussions sur le forum "Brittmodeler", j'avais alors trouvé la réf. FS 34227 soit Gunze H312.
Je précise tout de suite que je reste circonspect sur ce point : le vert est un peu trop marqué mais les jus vont se charger de l'altérer.
En conclusion, le but étant de différencier cette teinte de la couleur officielle britannique.
Toutes les pièces concernées sont donc peintes à l'aérographe :
Un gros plan sur le siège du pilote avec les modifications réalisées :
Les détails et consoles sont ensuite peints au pinceau avec des peintures "Prince August".
La garniture des sièges est recouvert d'un vert différent qui devrait être plus proche d'un kaki clair que le mélange que j'ai réalisé.
Un brossage à sec de blanc a ensuite été réalisé pour éclaircir les reliefs:
J'ai récupéré les cadrans d'un décalque de ma boite à rabiot avec l'aide d'un "punch & die" (poinçon en français ...)
C'est petit mais les produits Microscale facilitent bien leur logement dans les cadrans.
J'ai utilisé une goutte de Klir pour figurer leur vitre mais un vernis brillant serait plus judicieux.
Un gros plan sur le poste du pilote avec les manettes peintes.
L'ensemble composant l'arrière sous la tourelle du mitrailleur est loin d'être représentative de cette partie. A mon avis elle sert surtout de support à la tourelle.
J'ai laissé tel quel car cela reste invisible au fond du fuselage.
Après le séchage d'un jus de peinture à huile couleur sépia, l'assemblage des différentes parties de l'intérieur peut commencer.
On s'aide des demis fuselages pour le positionnement. Si tout cela semble s'insérer correctement, il en va bien autrement lorsque l'on veut fermer les deux coques.
J'ai tout essayé : ponçage de l'extérieur des parois internes, élargissement sur un côté de la fente où s'insère le longeron ( afin de donner un peu de jeu), suppression d'un tenon etc. Rien n'a vraiment été efficace pour améliorer la jonction des deux coques et le mastic sera de rigueur ...
Par prudence, je vais coller plus tard le siège du navigateur. IL faudra en effet tenir compte de sa tablette située à l'avant.
Mais avant de fixer tout ces éléments sur la coque, il faut mettre toutes les vitres. C'est donc à suivre pour cette étape.
A bientôt.
Le démarrage de cette maquette n'est pas forcément très intéressant car on passe beaucoup de temps à "nettoyer" et préparer les pièces.
J'arrive enfin à une phase plus motivante avec l'assemblage et la mise en couleur de l'intérieur.
Mon intention n'est pas de rééditer ce que j'avais fait sur mon Wellington, je vais me contenter des pièces fournies par la boite, très peu de choses seront visibles par la suite.
Pour la teinte de cette partie, j'ai suivi la même démarche que celle réalisée sur mon Buffallo britannique, à savoir un cockpit light green issu du nuancier Du Pont plutôt que le classique grey green britannique.
Pour rappel, ces premières séries de Hudson ne sont pas issues des contrats "Lend Lease". Ils étaient peints dans les usines américaines selon les spécificités demandées par la RAF et c'est ce nuancier qui servait à trouver les équivalences de couleur.
En suivant plusieurs discussions sur le forum "Brittmodeler", j'avais alors trouvé la réf. FS 34227 soit Gunze H312.
Je précise tout de suite que je reste circonspect sur ce point : le vert est un peu trop marqué mais les jus vont se charger de l'altérer.
En conclusion, le but étant de différencier cette teinte de la couleur officielle britannique.
Toutes les pièces concernées sont donc peintes à l'aérographe :
Un gros plan sur le siège du pilote avec les modifications réalisées :
Les détails et consoles sont ensuite peints au pinceau avec des peintures "Prince August".
La garniture des sièges est recouvert d'un vert différent qui devrait être plus proche d'un kaki clair que le mélange que j'ai réalisé.
Un brossage à sec de blanc a ensuite été réalisé pour éclaircir les reliefs:
J'ai récupéré les cadrans d'un décalque de ma boite à rabiot avec l'aide d'un "punch & die" (poinçon en français ...)
C'est petit mais les produits Microscale facilitent bien leur logement dans les cadrans.
J'ai utilisé une goutte de Klir pour figurer leur vitre mais un vernis brillant serait plus judicieux.
Un gros plan sur le poste du pilote avec les manettes peintes.
L'ensemble composant l'arrière sous la tourelle du mitrailleur est loin d'être représentative de cette partie. A mon avis elle sert surtout de support à la tourelle.
J'ai laissé tel quel car cela reste invisible au fond du fuselage.
Après le séchage d'un jus de peinture à huile couleur sépia, l'assemblage des différentes parties de l'intérieur peut commencer.
On s'aide des demis fuselages pour le positionnement. Si tout cela semble s'insérer correctement, il en va bien autrement lorsque l'on veut fermer les deux coques.
J'ai tout essayé : ponçage de l'extérieur des parois internes, élargissement sur un côté de la fente où s'insère le longeron ( afin de donner un peu de jeu), suppression d'un tenon etc. Rien n'a vraiment été efficace pour améliorer la jonction des deux coques et le mastic sera de rigueur ...
Par prudence, je vais coller plus tard le siège du navigateur. IL faudra en effet tenir compte de sa tablette située à l'avant.
Mais avant de fixer tout ces éléments sur la coque, il faut mettre toutes les vitres. C'est donc à suivre pour cette étape.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Beau début! Et hop, je prends un siège.
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Très belle mise en couleur
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
salut
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Merci à vous pour ces encouragements.
L'installation des vitres m'a pris du temps mais c'est finalement bien passée.
Il faut que je réfléchisse au masquage que j'utiliserais ensuite sur ces fenêtres : Maskol au découpage de ruban Tamiya ?
Pas assez de lumière pour des photos, la suite ce sera avec les dernières finitions sur cet intérieur et l'assemblage des coques.
Michel.
L'installation des vitres m'a pris du temps mais c'est finalement bien passée.
Il faut que je réfléchisse au masquage que j'utiliserais ensuite sur ces fenêtres : Maskol au découpage de ruban Tamiya ?
Pas assez de lumière pour des photos, la suite ce sera avec les dernières finitions sur cet intérieur et l'assemblage des coques.
Michel.
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
C'est fort bien présenté, tant au niveau des photos que du texte !
Je m'installe tranquillement dans un coin et je prends des notes.
Bonne suite !
Je m'installe tranquillement dans un coin et je prends des notes.
Bonne suite !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonsoir Wipeout.
Beau début de montage d'un avion original.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Bonne continuation.
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonsoir.
Jusqu'à maintenant le montage poursuivait son petit bonhomme de chemin mais voilà, c'était trop beau pour durer ...
Reprenons aux vitres latérales qui après leur "trempette" dans le klir, ont été insérées après séchage et fixées à la colle blanche Tamiya.
Il n'y a pas trop de difficultés sur cette étape, il faut bien veiller à un positionnement régulier car ces vitres sont moins épaisses que le fuselage et elles peuvent être plus ou moins enfoncées.
C'est ensuite le moment de finaliser le fuselage.
J'ai donc suivi les étapes du plan de montage : coller sur un côté l'ensemble intérieur et rapporter ensuite l'autre partie du fuselage.
Je me suis alors aperçu que malgré les divers corrections apportées, ce dernier ne pouvait pas se fermer correctement sauf en forçant et ainsi prendre le risque de déformation ultérieure.
J'ai pris la décision de tout redécoller car il m' a semblé plus opportun de soigner l'aspect extérieur quitte à sacrifier un peu la finition de l'intérieur qui ne se verra pratiquement plus ensuite.
Certes, la peinture a un peu souffert par endroit mais cela est resté récupérable.
Je me suis rendu compte que les problèmes d'ajustement étaient principalement causés par deux pièces : la cloison derrière le poste de pilotage (8A) et son plancher (47A).
J'ai surtout changé de méthode en fixant ces éléments individuellement et en premier, tout en vérifiant la bonne fermeture des coques et ce, à chaque ajout d'un élément supplémentaire.
Le siège du pilote a été déplacé légèrement vers le milieux, le manche à balai avancé et raccourci pour permettre l'installation de la planche de bord.
Contrairement à ce qu'indique la notice c'est en effet avant la fermeture du fuselage que j'ai choisi de fixer le tableau de bord.
Cette fois, en maintenant simplement le fuselage avec 2 doigts, la jonction des 2 coques est plus satisfaisante.
L'installation du plancher situé sous la tourelle arrière demande quelques coups de limes. J'ai ajouté un petit escalier permettant l'accès au poste du navigateur. N'ayant pas de photos précises de cet endroit, je me suis inspiré de la maquette au 1/48 de Classic Airframes. C'est de la récup dans la boite à rabiot.
L'ensemble est juste maintenu par le morceau de scotch, mais cela montre la qualité de la jonction des deux parties du fuselage qui aurait pu être bien pire. Il faut aussi veiller à ce que le plancher du navigateur ne gène pas l'installation du nez qui est fourni en plastique transparent.
Ceci en vérifiant que ces planchers soient bien horizontaux.
Pour me changer les idées, j'ai commencé à travailler sur les ailes. Les phares d'atterrissage sont juste gravés. Pourtant le kit fourni les pièces transparentes à la bonne taille sans que la notice en face mention.
On sort donc les forets adéquats et les limes rondes pour préparer cette installation.
Cette vue macro est juste destinée à vous montrer que je me suis amusé à ajouter le compas situé sous le tableau de bord.
Après nettoyage à l'alcool des surfaces en contact, on maintient le tout dans un "instrument de torture" le temps que la colle liquide Tamiya fasse son effet.
C'est à ce moment que j'ai fixé le siège du navigateur. Dans le même temps j'ai constaté qu'il était légèrement surdimensionné, surtout au niveau du dossier ...
Le nez est aussi préparé avec la mise en place des masques Eduard. La tablette du navigateur est fixée à la colle blanche.
J'ai ajouté en scratch quelques instruments posés dessus en m'inspirant des photos à ma disposition.
La pièce où s'installe la tourelle est collée à son tour : là je n'échapperai pas au "masticoponçage" !
Me voilà donc content de terminer cet assemblage du fuselage, qui avait plutôt mauvaise réputation.
Mais cela était trop beau et si vous ne connaissez pas la règle de "l'emmerdement maximum", je peux vous assurer que moi elle me connaît bien en revanche...
Alors que je le vérifiais sous tous les angles, ce fuselage a décidé de prendre seul son envol, de quitter mes mains moites pour finir explosé sur le sol !!!
Inutile de vous dire qu'une bonne partie des pièces à l'intérieur, collées à la cyano, s'est retrouvée "aux quatre vents"...
Conclusion : retour au point de départ, avec un week-end consacré au décollage du fuselage, la récupération et le recollage des pièces.
Bien évidemment, l'ajustage final s'en est ressenti et je crois que l'émoticone suivant est de rigueur :
Et j'ai gagné dans cette histoire une bonne séance de masticage et de ponçage qui aurait pu être évité !
A bientôt et je l'espère, dans de meilleurs dispositions.
Jusqu'à maintenant le montage poursuivait son petit bonhomme de chemin mais voilà, c'était trop beau pour durer ...
Reprenons aux vitres latérales qui après leur "trempette" dans le klir, ont été insérées après séchage et fixées à la colle blanche Tamiya.
Il n'y a pas trop de difficultés sur cette étape, il faut bien veiller à un positionnement régulier car ces vitres sont moins épaisses que le fuselage et elles peuvent être plus ou moins enfoncées.
C'est ensuite le moment de finaliser le fuselage.
J'ai donc suivi les étapes du plan de montage : coller sur un côté l'ensemble intérieur et rapporter ensuite l'autre partie du fuselage.
Je me suis alors aperçu que malgré les divers corrections apportées, ce dernier ne pouvait pas se fermer correctement sauf en forçant et ainsi prendre le risque de déformation ultérieure.
J'ai pris la décision de tout redécoller car il m' a semblé plus opportun de soigner l'aspect extérieur quitte à sacrifier un peu la finition de l'intérieur qui ne se verra pratiquement plus ensuite.
Certes, la peinture a un peu souffert par endroit mais cela est resté récupérable.
Je me suis rendu compte que les problèmes d'ajustement étaient principalement causés par deux pièces : la cloison derrière le poste de pilotage (8A) et son plancher (47A).
J'ai surtout changé de méthode en fixant ces éléments individuellement et en premier, tout en vérifiant la bonne fermeture des coques et ce, à chaque ajout d'un élément supplémentaire.
Le siège du pilote a été déplacé légèrement vers le milieux, le manche à balai avancé et raccourci pour permettre l'installation de la planche de bord.
Contrairement à ce qu'indique la notice c'est en effet avant la fermeture du fuselage que j'ai choisi de fixer le tableau de bord.
Cette fois, en maintenant simplement le fuselage avec 2 doigts, la jonction des 2 coques est plus satisfaisante.
L'installation du plancher situé sous la tourelle arrière demande quelques coups de limes. J'ai ajouté un petit escalier permettant l'accès au poste du navigateur. N'ayant pas de photos précises de cet endroit, je me suis inspiré de la maquette au 1/48 de Classic Airframes. C'est de la récup dans la boite à rabiot.
L'ensemble est juste maintenu par le morceau de scotch, mais cela montre la qualité de la jonction des deux parties du fuselage qui aurait pu être bien pire. Il faut aussi veiller à ce que le plancher du navigateur ne gène pas l'installation du nez qui est fourni en plastique transparent.
Ceci en vérifiant que ces planchers soient bien horizontaux.
Pour me changer les idées, j'ai commencé à travailler sur les ailes. Les phares d'atterrissage sont juste gravés. Pourtant le kit fourni les pièces transparentes à la bonne taille sans que la notice en face mention.
On sort donc les forets adéquats et les limes rondes pour préparer cette installation.
Cette vue macro est juste destinée à vous montrer que je me suis amusé à ajouter le compas situé sous le tableau de bord.
Après nettoyage à l'alcool des surfaces en contact, on maintient le tout dans un "instrument de torture" le temps que la colle liquide Tamiya fasse son effet.
C'est à ce moment que j'ai fixé le siège du navigateur. Dans le même temps j'ai constaté qu'il était légèrement surdimensionné, surtout au niveau du dossier ...
Le nez est aussi préparé avec la mise en place des masques Eduard. La tablette du navigateur est fixée à la colle blanche.
J'ai ajouté en scratch quelques instruments posés dessus en m'inspirant des photos à ma disposition.
La pièce où s'installe la tourelle est collée à son tour : là je n'échapperai pas au "masticoponçage" !
Me voilà donc content de terminer cet assemblage du fuselage, qui avait plutôt mauvaise réputation.
Mais cela était trop beau et si vous ne connaissez pas la règle de "l'emmerdement maximum", je peux vous assurer que moi elle me connaît bien en revanche...
Alors que je le vérifiais sous tous les angles, ce fuselage a décidé de prendre seul son envol, de quitter mes mains moites pour finir explosé sur le sol !!!
Inutile de vous dire qu'une bonne partie des pièces à l'intérieur, collées à la cyano, s'est retrouvée "aux quatre vents"...
Conclusion : retour au point de départ, avec un week-end consacré au décollage du fuselage, la récupération et le recollage des pièces.
Bien évidemment, l'ajustage final s'en est ressenti et je crois que l'émoticone suivant est de rigueur :
Et j'ai gagné dans cette histoire une bonne séance de masticage et de ponçage qui aurait pu être évité !
A bientôt et je l'espère, dans de meilleurs dispositions.
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Et m..de, quel dommage vu l'excellent travail que tu as fait.
Ne te laisse pas démoraliser par cette épreuve..... Bon courage.
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour Wipeout.
Ce qui t'arrive est tout simplement un effet de la loi dite de la contrariété universelle ou loi de Murphy.
Dans le paragraphe dédié au maquettisme il est écrit entre autre: " la durée de vie d'un modèle réduit est inversement proportionnelle à la durée du montage de ce dernier".
Ceci dit, très beau montage jusqu'à présent.
pour la suite.
A+ Philippe.
Ce qui t'arrive est tout simplement un effet de la loi dite de la contrariété universelle ou loi de Murphy.
Dans le paragraphe dédié au maquettisme il est écrit entre autre: " la durée de vie d'un modèle réduit est inversement proportionnelle à la durée du montage de ce dernier".
Ceci dit, très beau montage jusqu'à présent.
pour la suite.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Ah oui, mince alors, pas marrant ça quand ça arrive, en plus le boulot est excellent.
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A+ Remmert
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Quelle galère !!! Bon courage.
Christophe.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Hello,
je prends ton post en route et il est très agréable à suivre, et tu a fais un super boulot pour l'intèrieur et l'ajustement !
Dommage pour la loi de Murphy mais si ça peut te consoler (ce dont je doute) nous sommes beaucoup a bien la connaître !!!!
Bonne suite
nico
je prends ton post en route et il est très agréable à suivre, et tu a fais un super boulot pour l'intèrieur et l'ajustement !
Dommage pour la loi de Murphy mais si ça peut te consoler (ce dont je doute) nous sommes beaucoup a bien la connaître !!!!
Bonne suite
nico
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
J'aime bien ce petit bi-moteur, il a une g.... sympa, bon montage à toi
Didier NISI- Conseillers techniques
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