[Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
J'arriiiiiive !!!
J'ai la boîte A-Model aussi, donc je suis.
Et puis, j'aime bien ce zinc.
Et puis... c'est made by Vince !!!!
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci à vous!
Wadoux, merci pour la doc. Je connaissais un film ("IAR80, romanian pride" ou quelque chose dans le genre), mais celui-ci est particulièrement intéressant pour des vues de détails, du camouflage sous l'avion, mais aussi l'utilisation des flaps, le démarrage des moteurs etc...très utile pour un éventuel dio. Si tu as des photos des puits de train, je suis preneur...Autre chose: des mâts de renfort sont dessinés sous l'empennage sur certains plans, mais même en éclaircissant les photos, on ne distingue rien de tel. Est-ce une erreur sur le plan, ou une version particulière de l'avion?
Le 3° lien est aussi vraiment bien au niveau technique. Il complète la description des différents lots de production qu'on trouve dans le Fana n°244. Avec cette liste, le n° de l'avion sur la dérive suffit à déterminer le lot de production et l'armement qu'il doit avoir. Sur les photos en couleurs notamment du n°1, le camouflage parait vraiment en 2 tons de vert. En fait la couleur la plus claire est bien un marron, mais qui tire franchement vers le vert-olive, un kaki assez indéfinissable. Il va falloir faire des essais des 2 couleurs côte à côte avant de trouver cette nuance.
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne. Par contre, les décals sont plus jolis que chez A-Model (où les parties bleues des croix sont imprimées en noir), et la voilure fournie sont les pièces pour l'IAR81 qui permet de monter 3 des avions proposés mais pas le 4° (le "cobelligérant") qui devrait être un IAR80A.
Typhoon, il y a plusieurs boites chez A-Model, et certains contenus communs. Ils ont fait un travail assez sérieux car la gravure des armements d'aile, ou l'aile inférieure spécifique à l'IAR81 pour l'emport de bombes, correspondent bien à la version et aux décos proposées. Ils ont juste oublié 2 ou 3 petites trappes rondes par ci par là, rien de méchant à regraver. Si tu en as besoin, j'ai des plans complets de l'oiseau et des vues techniques de détails dans ma bécane.
Wadoux, merci pour la doc. Je connaissais un film ("IAR80, romanian pride" ou quelque chose dans le genre), mais celui-ci est particulièrement intéressant pour des vues de détails, du camouflage sous l'avion, mais aussi l'utilisation des flaps, le démarrage des moteurs etc...très utile pour un éventuel dio. Si tu as des photos des puits de train, je suis preneur...Autre chose: des mâts de renfort sont dessinés sous l'empennage sur certains plans, mais même en éclaircissant les photos, on ne distingue rien de tel. Est-ce une erreur sur le plan, ou une version particulière de l'avion?
Le 3° lien est aussi vraiment bien au niveau technique. Il complète la description des différents lots de production qu'on trouve dans le Fana n°244. Avec cette liste, le n° de l'avion sur la dérive suffit à déterminer le lot de production et l'armement qu'il doit avoir. Sur les photos en couleurs notamment du n°1, le camouflage parait vraiment en 2 tons de vert. En fait la couleur la plus claire est bien un marron, mais qui tire franchement vers le vert-olive, un kaki assez indéfinissable. Il va falloir faire des essais des 2 couleurs côte à côte avant de trouver cette nuance.
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne. Par contre, les décals sont plus jolis que chez A-Model (où les parties bleues des croix sont imprimées en noir), et la voilure fournie sont les pièces pour l'IAR81 qui permet de monter 3 des avions proposés mais pas le 4° (le "cobelligérant") qui devrait être un IAR80A.
Typhoon, il y a plusieurs boites chez A-Model, et certains contenus communs. Ils ont fait un travail assez sérieux car la gravure des armements d'aile, ou l'aile inférieure spécifique à l'IAR81 pour l'emport de bombes, correspondent bien à la version et aux décos proposées. Ils ont juste oublié 2 ou 3 petites trappes rondes par ci par là, rien de méchant à regraver. Si tu en as besoin, j'ai des plans complets de l'oiseau et des vues techniques de détails dans ma bécane.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Vincent J'ai toujours aimé la g.... de cet avion. sous certains angles, il me fait rappeler le corsair de par son long nez et sa verrière.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
C'est vrai. Et dans le film posté par Wadoux, dans les vues prises depuis un He111, de face ou de 3/4 avant on dirait furieusement un Fw190.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Oui, j'ai eu la même impression.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ahhhhh je souhaitais secrètement que tu attaques cet avion, que tu nous débroussailles tout cela avec ta rigueur habituelle! serai aux premières loges!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Il faut garder en tête que je suis parti par erreur d'une boite d'IAR80A pour finir par faire un IAR80...La différence est minime, il faut juste boucher à la cyano les trappes d'armes supplémentaires de la version "A" et en regraver une de chaque côté.
Voici un plan complet de la première version "IAR80" (plans tirés du magazine roumain "Modelism")
Ensuite, j'ai étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Merci à Pifoux pour ce système qui permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:
J'ai commencé par découper les gouvernes, puis thermoformer la verrière pour qu'elle puisse coulisser sur le dos du fuselage. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:
Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):
Voici un plan complet de la première version "IAR80" (plans tirés du magazine roumain "Modelism")
Ensuite, j'ai étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Merci à Pifoux pour ce système qui permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:
J'ai commencé par découper les gouvernes, puis thermoformer la verrière pour qu'elle puisse coulisser sur le dos du fuselage. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:
Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):
Dernière édition par vincentm le Sam 26 Oct 2013 - 0:50, édité 2 fois
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
un sujet interressant avec de bonnes idées, je m'installe
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Tes photos sont très explicite , c'est du beau boulot , j'en suis baba !!!!!!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Bonsoir,
C'est Parc model qui a crée le kit du IAR 80M. Le kit A-Model n'est sorti que quelques mois plus tard. Parc a t'il sous traité a Amodel ou à t'il revendu ses moules ?
L'expert du IAR 80 est Radu Brizan. Il a écrit un livre très détaillé sur le sujet disponible chez SAM Publications. Il existe aussi un livre chez TMA qui complète bien le livre de Radu.
Dans le livre "Romania aeronautics" cité en référence sur IPMSStockholm, l'épisode du IAR 80 N°111 modifié avec un moteur Jumo est bien raconté mais il n'est pas fait état de la désignation IAR 80M pour cet avion.
Le IAR 80M est un IAR 80 equipé de canons Mauser MG 151/20. La signification du M n'est pas claire; c'est soit Modificat, soit Mauser.
Des essais ont été fait avec un moteur DB601 monté sur le IAR 80 N°13. Le vol d'essai du 21/04/41 a fine se terminer par la perte de l'avion.
En 1943, IAR installe un DB605 sur le IAR 81C N°326. Des essais en vols sont effectués le 29/0644 et 20/08/44. Suite a ces essais il a été décidé d'équiper les IAR 81 du DB605. Par manque de moteurs, cette décision n'a jamais été appliquée.
CAMOUFLAGES
Jusqu'au N°300 les IAR sont camouflés en Dark Earth FS30118 / Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550. Ces Avions sont ensuite repeint en Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550 lors des révisions.
Pour les avions a compter du N°301 sont camouflés en Olive Green FS34083 ou 33070 (peut être RLM64 ou RLM83) / Light Blue grey (peut être RLM 76 FS36473) ou Sky Blue FS35550. Ce sont ces teintes qui sont ensuite appliquées sur tous les avions lors des révisions vers la fin de la guerre.
Yves
Quelques précisions.vincentm a écrit:
Ce lien éclaire également sur la dénomination totalement fausse d'IAR80"M" de la boite Parc Models, la version M étant celle testée avec un moteur en ligne.
.
C'est Parc model qui a crée le kit du IAR 80M. Le kit A-Model n'est sorti que quelques mois plus tard. Parc a t'il sous traité a Amodel ou à t'il revendu ses moules ?
L'expert du IAR 80 est Radu Brizan. Il a écrit un livre très détaillé sur le sujet disponible chez SAM Publications. Il existe aussi un livre chez TMA qui complète bien le livre de Radu.
Dans le livre "Romania aeronautics" cité en référence sur IPMSStockholm, l'épisode du IAR 80 N°111 modifié avec un moteur Jumo est bien raconté mais il n'est pas fait état de la désignation IAR 80M pour cet avion.
Le IAR 80M est un IAR 80 equipé de canons Mauser MG 151/20. La signification du M n'est pas claire; c'est soit Modificat, soit Mauser.
Des essais ont été fait avec un moteur DB601 monté sur le IAR 80 N°13. Le vol d'essai du 21/04/41 a fine se terminer par la perte de l'avion.
En 1943, IAR installe un DB605 sur le IAR 81C N°326. Des essais en vols sont effectués le 29/0644 et 20/08/44. Suite a ces essais il a été décidé d'équiper les IAR 81 du DB605. Par manque de moteurs, cette décision n'a jamais été appliquée.
CAMOUFLAGES
Jusqu'au N°300 les IAR sont camouflés en Dark Earth FS30118 / Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550. Ces Avions sont ensuite repeint en Dark Green FS34079 / Sky Blue FS35550 lors des révisions.
Pour les avions a compter du N°301 sont camouflés en Olive Green FS34083 ou 33070 (peut être RLM64 ou RLM83) / Light Blue grey (peut être RLM 76 FS36473) ou Sky Blue FS35550. Ce sont ces teintes qui sont ensuite appliquées sur tous les avions lors des révisions vers la fin de la guerre.
Yves
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Encore un montage qui s'annonce somptueux !!! Je vais suivre
Christophe
Heu, c'est celui qui devait truffer de plomb mon B-24 ???Typhoon67 a écrit:
J'ai la boîte A-Model aussi
Christophe
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci!
Intéressantes ces précisions, Yves. Oui, après avoir écrit mon premier post, j'ai découvert sur un forum roumain que le premier kit sorti était celui de Parc Models (marque roumaine, c'est utile de le préciser). Il n'est pourtant arrivé "chez nous" qu'après celui d'A-Model. D'où mon erreur.
Mais sur les grappes il y a une pastille marquée "Master 44, UA". Donc le moule vient en fait d'une 3° société en Ukraine, qui travaille pour A-Model et pour Parc. Il me semble que c'est un sous-traitant habituel d'A-Model, ayant déjà vu cette pastille sur d'autres kits de chez eux.
Ensuite, si on se réfère à la nomenclature sur le site IPMS Stockholm, le kit Parc est un IAR81 (l'intrados est fourni avec les points d'ancrage pour la bombe et les puits de train plus écartés), ce qui correspond à 3 décos de la boite (n°104, 151 et 173). La 4°, il s'agit justement du n°111, donc c'est bien un des avions modifiés appelé "IAR80M". Cet avion est proposé avec une déco de l'époque où la Roumanie a changé de camp. L'appellation IAR80M sur la boite Parc parait donc un peu bizarre, c'est peut-être seulement pour des raisons commerciales, pour que ce ne soit pas la même appellation que celles vendues par A-Model.
Merci pour les précisions sur les teintes de camo. Sur la meilleure photo en couleur du n°1, la couleur la plus claire est un bien un marron (à la pipette j'ai trouvé une valeur dominante rouge, après avoir ré-équilibré les blancs de l'image), mais ce marron a des nuances bien verdâtres comparé au Dark Earth de la RAF par exemple. Cà peut être dû au contraste avec le vert foncé, ou pourquoi pas, à la couleur d'un éventuel apprêt qui se trouve en-dessous??
Intéressantes ces précisions, Yves. Oui, après avoir écrit mon premier post, j'ai découvert sur un forum roumain que le premier kit sorti était celui de Parc Models (marque roumaine, c'est utile de le préciser). Il n'est pourtant arrivé "chez nous" qu'après celui d'A-Model. D'où mon erreur.
Mais sur les grappes il y a une pastille marquée "Master 44, UA". Donc le moule vient en fait d'une 3° société en Ukraine, qui travaille pour A-Model et pour Parc. Il me semble que c'est un sous-traitant habituel d'A-Model, ayant déjà vu cette pastille sur d'autres kits de chez eux.
Ensuite, si on se réfère à la nomenclature sur le site IPMS Stockholm, le kit Parc est un IAR81 (l'intrados est fourni avec les points d'ancrage pour la bombe et les puits de train plus écartés), ce qui correspond à 3 décos de la boite (n°104, 151 et 173). La 4°, il s'agit justement du n°111, donc c'est bien un des avions modifiés appelé "IAR80M". Cet avion est proposé avec une déco de l'époque où la Roumanie a changé de camp. L'appellation IAR80M sur la boite Parc parait donc un peu bizarre, c'est peut-être seulement pour des raisons commerciales, pour que ce ne soit pas la même appellation que celles vendues par A-Model.
Merci pour les précisions sur les teintes de camo. Sur la meilleure photo en couleur du n°1, la couleur la plus claire est un bien un marron (à la pipette j'ai trouvé une valeur dominante rouge, après avoir ré-équilibré les blancs de l'image), mais ce marron a des nuances bien verdâtres comparé au Dark Earth de la RAF par exemple. Cà peut être dû au contraste avec le vert foncé, ou pourquoi pas, à la couleur d'un éventuel apprêt qui se trouve en-dessous??
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Bonjour,
Après vérification l'appellation IAR 80M est appliquée à tous les IAR 80/81 équipés de canon Mauser.
http://www.radubstore.com/index.php?main_page=product_info&cPath=118&products_id=373
Radu produit aussi des décals pour les IAR81C. Pour l'instant il ne prévois pas de produire des décals pour les autres versions.
http://www.radubstore.com/index.php?main_page=index&manufacturers_id=10&sort=20a&filter_id=67&alpha_filter_id=0
Si tu en as l'occasion, passes à la maison consulter ma doc.
Yves
Après vérification l'appellation IAR 80M est appliquée à tous les IAR 80/81 équipés de canon Mauser.
http://www.radubstore.com/index.php?main_page=product_info&cPath=118&products_id=373
Radu produit aussi des décals pour les IAR81C. Pour l'instant il ne prévois pas de produire des décals pour les autres versions.
http://www.radubstore.com/index.php?main_page=index&manufacturers_id=10&sort=20a&filter_id=67&alpha_filter_id=0
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
OK je commence à comprendre. Donc l'appellation IAR80M s'appliquerait à des avions remis au standard de la dernière version (IAR81C) bien que produits antérieurement. J'ai hésité à prendre la boite Parc, les décals étant plus jolis et le choix plus large, mais je n'ai pas trouvé de photos d'époque de la plupart des décos proposées.
En épluchant les plans pour vérifier le kit, je me suis aperçu d'une petite erreur facilement rectifiable d'A-Model: le fuselage est le même pour tous leurs kits, or les photos montrent que seule la dernière série (IAR81C) possède des ouïes sur les côtés du fuselage en arrière du capot:
Les versions antérieures en étant dépourvues:
Il suffit de les boucher pour représenter un IAR80. De même, des mâts d'empennage sont fournis dans la boite (comme sur le P24), mais on en voit sur aucune photo d'IAR80. Ces mâts apparaissent seulement sur les plans d'IAR81, peut-être pour renforcer l'empennage lors des ressources après le largage des bombes...
Dommage, j'ai passé quelques jours à Saumur l'été dernier...si j'avais su je serais passé pour glaner de la doc, l'IAR80 étant déjà prévu à mon programme depuis un moment. Merci pour ton invitation.
En épluchant les plans pour vérifier le kit, je me suis aperçu d'une petite erreur facilement rectifiable d'A-Model: le fuselage est le même pour tous leurs kits, or les photos montrent que seule la dernière série (IAR81C) possède des ouïes sur les côtés du fuselage en arrière du capot:
Les versions antérieures en étant dépourvues:
Il suffit de les boucher pour représenter un IAR80. De même, des mâts d'empennage sont fournis dans la boite (comme sur le P24), mais on en voit sur aucune photo d'IAR80. Ces mâts apparaissent seulement sur les plans d'IAR81, peut-être pour renforcer l'empennage lors des ressources après le largage des bombes...
Dommage, j'ai passé quelques jours à Saumur l'été dernier...si j'avais su je serais passé pour glaner de la doc, l'IAR80 étant déjà prévu à mon programme depuis un moment. Merci pour ton invitation.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Les ouïes sont présentes sur tous les avions a partir du N° 251. Elles ne sont pas présentes sur les IAR 81 avec des numéro de série inférieurs.
Les mats d'empennage sont présents sur tous les IAR 81 puis sur tous les avions au dessus du numéro 231.
En fait chacune des 16 séries (sans compter les IAR 80/81 Mauser) comporte des différences externes. Par exemple, il n'y a pas de renforcement externe du fuselage au niveau du cockpit sur les IAR 80 N°1 à 20. A partir du N°76 TOUS les avions ont leur logement de roues écartés et les oléos de train raccourcis de 60mm. La garde au sol de l'hélice passe de 375mm à 300mm...
Choisis l'avion que tu veux réaliser et je te fournirai le plan correspondant
Il existe aussi un excellent livre sur les camouflages des chasseurs roumains chez Mushroom.
http://www.hyperscale.com/2010/reviews/books/mushroomromanianbookreviewrb_1.htm
Yves
Les mats d'empennage sont présents sur tous les IAR 81 puis sur tous les avions au dessus du numéro 231.
En fait chacune des 16 séries (sans compter les IAR 80/81 Mauser) comporte des différences externes. Par exemple, il n'y a pas de renforcement externe du fuselage au niveau du cockpit sur les IAR 80 N°1 à 20. A partir du N°76 TOUS les avions ont leur logement de roues écartés et les oléos de train raccourcis de 60mm. La garde au sol de l'hélice passe de 375mm à 300mm...
Choisis l'avion que tu veux réaliser et je te fournirai le plan correspondant
Il existe aussi un excellent livre sur les camouflages des chasseurs roumains chez Mushroom.
http://www.hyperscale.com/2010/reviews/books/mushroomromanianbookreviewrb_1.htm
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Merci pour les précisions sur les ouïes et les mâts, n'ayant pas de photo d'un avion de chaque série, j'ignorais à partir de quand çà avait été introduit. Et les plans de la revue Modelism ne décrivent que certaines séries et les différences d'armement.
J'ai choisi de faire un avion de la première série parce qu'il en existe des photos en couleurs qui permettent une "raisonnable certitude" concernant la décoration et les marquages, le 1 ou le 19. Ta proposition m'intéresse car sans toi j'aurais probablement laissé des erreurs sur le modèle, notamment pour ces fameux renforts externes. Est-ce qu'il s'agit de la partie rouge sur l'image ci-dessous? de la jaune? ou des deux?
PS: d'après le bouquin "Romanian Aeronautics", ce serait la partie rouge (ils appellent çà "ceinture de renfort") qui aurait été ajoutée à partir du n°106 (soit la troisième série d'IAR80"A").
J'ai choisi de faire un avion de la première série parce qu'il en existe des photos en couleurs qui permettent une "raisonnable certitude" concernant la décoration et les marquages, le 1 ou le 19. Ta proposition m'intéresse car sans toi j'aurais probablement laissé des erreurs sur le modèle, notamment pour ces fameux renforts externes. Est-ce qu'il s'agit de la partie rouge sur l'image ci-dessous? de la jaune? ou des deux?
PS: d'après le bouquin "Romanian Aeronautics", ce serait la partie rouge (ils appellent çà "ceinture de renfort") qui aurait été ajoutée à partir du n°106 (soit la troisième série d'IAR80"A").
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Bonjour,
C'est la partie en rouge. Ce renfort externe est présent sur les avions 21 à 93. Ensuite le renfort est fixé en interne et ne se vois donc plus.
Je me méfie du livre "Romanian Aeronautics" (2003) de Craciunoiu et Roba qui ne consacre que 2 pages aux versions du IAR80/81 et ou l'on on y trouve des information différentes de celles présentes dans les deux livres consacrés au IAR 80/81 qui sont beaucoup plus détaillés: le livre "IAR 80" (TMA- 2008) de Antoniu et Cicos et le livre "IAR 80 & IAR 81" de Brizan (2011).
Yves
C'est la partie en rouge. Ce renfort externe est présent sur les avions 21 à 93. Ensuite le renfort est fixé en interne et ne se vois donc plus.
Je me méfie du livre "Romanian Aeronautics" (2003) de Craciunoiu et Roba qui ne consacre que 2 pages aux versions du IAR80/81 et ou l'on on y trouve des information différentes de celles présentes dans les deux livres consacrés au IAR 80/81 qui sont beaucoup plus détaillés: le livre "IAR 80" (TMA- 2008) de Antoniu et Cicos et le livre "IAR 80 & IAR 81" de Brizan (2011).
Yves
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
OK merci pour la confirmation, je pense que je peux entamer la construction du kit. En attendant j'ai "charcuté" quelques figurines pour les mettre dans les positions que je veux:
-un pilote (Airfix) avec la main gauche sur la manette des gaz
-un mécano qui lève le bras pour lui indiquer d'actionner les magnetos
-un autre sous l'avion qui emboite la manivelle de lancement du moteur
Je me suis inspiré de cette photo pour le dernier:
-un pilote (Airfix) avec la main gauche sur la manette des gaz
-un mécano qui lève le bras pour lui indiquer d'actionner les magnetos
-un autre sous l'avion qui emboite la manivelle de lancement du moteur
Je me suis inspiré de cette photo pour le dernier:
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Le démarrage du moteur se fait par introduction d'une manivelle sous le moteur.
Les 3 figurines. Les 2 Airfix ont gardé leur socle le temps de la peinture. Le pilote est un Airfix dont la tête est tournée vers le mécano et le bras gauche remplacé et mis sur la manette des gaz (la peinture n'est pas la définitive, il provient d'un vieux kit Airfix et sera repeint)
Les uniformes de mécanos et les calots de personnel allemand, ressemblent pas mal au personnel au sol roumain et feront l'affaire. Pour le pilote, le gilet de sauvetage (c'est un pilote de la RAF) est en trop mais il ne va pas être facile de lui "enlever"...
Ensuite, l'hélice (d'origine allemande) a été remplacée par celle d'un 109 Heller pour avoir les mécanismes de pas d'hélice qui sont visibles, mais non moulés par A-Model:
Les pièces principales du kit "collent" parfaitement au plan au 1/72, Parc/A-Model a fait du bon travail de ce côté, et peu de choses seront à reprendre côté gravure.
Ensuite, les surfaces mobiles sont séparées, et quelques détails rectifiés:
L'ajustage à blanc de la voilure m'a pris quelques heures et de l'huile de coude...c'est du short-run. Afin d'éviter un ponçage sur les raccords karman toujours très délicat, c'est l'intérieur des surfaces de collage qui a été copieusement poncé. Il a également fallu tordre légèrement l'intrados pour obtenir le dièdre voulu (assez faible sur cet avion)
Les 3 figurines. Les 2 Airfix ont gardé leur socle le temps de la peinture. Le pilote est un Airfix dont la tête est tournée vers le mécano et le bras gauche remplacé et mis sur la manette des gaz (la peinture n'est pas la définitive, il provient d'un vieux kit Airfix et sera repeint)
Les uniformes de mécanos et les calots de personnel allemand, ressemblent pas mal au personnel au sol roumain et feront l'affaire. Pour le pilote, le gilet de sauvetage (c'est un pilote de la RAF) est en trop mais il ne va pas être facile de lui "enlever"...
Ensuite, l'hélice (d'origine allemande) a été remplacée par celle d'un 109 Heller pour avoir les mécanismes de pas d'hélice qui sont visibles, mais non moulés par A-Model:
Les pièces principales du kit "collent" parfaitement au plan au 1/72, Parc/A-Model a fait du bon travail de ce côté, et peu de choses seront à reprendre côté gravure.
Ensuite, les surfaces mobiles sont séparées, et quelques détails rectifiés:
L'ajustage à blanc de la voilure m'a pris quelques heures et de l'huile de coude...c'est du short-run. Afin d'éviter un ponçage sur les raccords karman toujours très délicat, c'est l'intérieur des surfaces de collage qui a été copieusement poncé. Il a également fallu tordre légèrement l'intrados pour obtenir le dièdre voulu (assez faible sur cet avion)
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ça démarre fort
Il y a un vide sidéral à combler au niveau des puits du train : c'est comme ça d'origine ou il manque une pièce ?
Christophe
Il y a un vide sidéral à combler au niveau des puits du train : c'est comme ça d'origine ou il manque une pièce ?
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Il manque une pièce. A-Model fournit les logements en une pièce commune qui, moyennant un peu de ponçage, s'ajuste pas trop mal.
Je viens de me rendre compte que mon hélice de 109 tourne en sens contra-horaire, donc à l'inverse de celle de l'IAR80...Il faut que j'en trouve une autre. m..de de m..de.
PS: je voulais récupérer les pales de celle d'origine, mais...A-Model a fait la même erreur que moi! Et je ne m'en étais pas aperçu en dégrappant les pièces...
Je viens de me rendre compte que mon hélice de 109 tourne en sens contra-horaire, donc à l'inverse de celle de l'IAR80...Il faut que j'en trouve une autre. m..de de m..de.
PS: je voulais récupérer les pales de celle d'origine, mais...A-Model a fait la même erreur que moi! Et je ne m'en étais pas aperçu en dégrappant les pièces...
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Super début de montage vincentm , tu as toutes mon attention .
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Ça commence encore bien, rien que la doc assemblé donne le vertige.
Bon montage Vincent.
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Re: [Amodel] 1/72 - IAR 80 (iar80)
Faut remercier Yves. Un zinc comme çà, tu te dis: "bah, y'a pas dû y avoir 50 versions"...eh ben si, 16 séries avec leurs petites particularités (et encore j'ai dû en rater). En piochant dans les bouquins je me suis fait un "photoscope" ou un "walk-around", je pense au moins ne rien louper de ce qui est visible de l'extérieur.
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