Duo d'Albatros D-Va
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Bonjour Vincent et de tes dessins très précis et hauts en couleurs !
Vivement tes premières photos de tes détaillages ( pit , moteur ..... ) !!!
Gilles
Vivement tes premières photos de tes détaillages ( pit , moteur ..... ) !!!
Gilles
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Cà flashe, les losanges! Surtout ceux d'intrados, d'où l'idée de l'avion retourné. J'ai réfléchi à la disposition de mes dios. Pour l'avion d'Udet, un petit socle pour photo 10x15cm suffira:
Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm:
Il faudra quand même tricher un peu sur la taille de la tente et en tronquer le fond:
Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
On en a l'eau à la bouche ........ y a plus qu'à !!!!
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Cà commence justement: d'abord le bois, parce que c'est long à sécher. Sous-couche de beige Humbrol 93, bonne couche de Klir pour une surface bien lisse et optimiser l'effet, et badigeonnage assez épais d'huile (mélange de terre de sienne et d'ombre calcinée) pour un obtenir un effet bois un peu chaud. Les hélices ont subi le même traitement, ainsi que les patins et une plaque de CP dans laquelles seront découpés les cloisons et planchers en scratch:
Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE.
Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas.
Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal.
Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE.
Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas.
Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
A cette échelle franchement tes mitrailleuses sont remarquables!
Bonne suite
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Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Cà me parait un bon compromis parce que les armes Roden sont vraiment bien, mais les contraintes de moulage en plastique imposent des manchons de refroidissement pleins et des détails noyés dans le moulage. Le set Eduard (qui normalement est prévu pour créer intégralement les armes) est juste utilisé comme kit d'amélioration.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Voici les deux moteurs, et les armes terminées, après peinture noire mate et brossage au graphite (crayon):
J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix.
Il faut encore que j'imprime les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet.
J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix.
Il faut encore que j'imprime les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Salut Vincent
Tes 2 moteurs ainsi que les armes sont franchement magnifiques !
Personnellement, je ne sais pas comment tu fais pour faire si petit en mille détails !!! je suis encore une fois très impressionné ........
Bonne suite
Gilles
Tes 2 moteurs ainsi que les armes sont franchement magnifiques !
Personnellement, je ne sais pas comment tu fais pour faire si petit en mille détails !!! je suis encore une fois très impressionné ........
Bonne suite
Gilles
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Re: Duo d'Albatros D-Va
C'est Eduard qui fait les détails, et Roden pour les culasses. Moi j'assemble. Sur les moteurs, il y a un peu plus de scratch. J'ai essayé de faire une empreinte d'un moteur détaillé pour tirer des copies, mais il y a trop de recoins. J'ai juste des moules des pièces Roden de base.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Je suis toujours bloqué par le séchage de l'huile de l'effet bois du cockpit, toujours pas totalement sèche...
En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles:
J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va:
J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72.
En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles:
J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va:
J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Enfin une avancé digne de ce nom: d'abord, la gravure trop peu profonde et irrégulière a été reprise:
Ensuite, installation des cloisons, du plancher, des renforts du cockpit, du réservoir d'essence, et pose du réservoir d'huile (le tout en scratch bien sûr)
Détaillage des parois latérales en scratch. Côté droit: petit TdB, pompe de graissage, et divers bidules:
Côté gauche: manettes sur la paroi, tringlerie de commandes qui reçoit ensuite le palonnier et le manche, et le siège avec son coussin et son brelage:
Enfin, la structure tubulaire qui porte le compte-tours. J'ai fabriqué seulement la boite à douilles, les casiers à munitions situés devant étant invisible quand le fuselage est fermé:
Cockpit très simplifié de l'avion d'Udet car invisible une fois le zinc retourné. Seul le compte-tours et le siège ont été installés. Les harnais sont collés sans être pliés car ils pendront vers le sol une fois le zinc la tête en bas. Tout à l'avant, le couple en forme de fer à cheval a été fabriqué car la casserole cassée le laisse entrevoir:
Ensuite, installation des cloisons, du plancher, des renforts du cockpit, du réservoir d'essence, et pose du réservoir d'huile (le tout en scratch bien sûr)
Détaillage des parois latérales en scratch. Côté droit: petit TdB, pompe de graissage, et divers bidules:
Côté gauche: manettes sur la paroi, tringlerie de commandes qui reçoit ensuite le palonnier et le manche, et le siège avec son coussin et son brelage:
Enfin, la structure tubulaire qui porte le compte-tours. J'ai fabriqué seulement la boite à douilles, les casiers à munitions situés devant étant invisible quand le fuselage est fermé:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Cool, tu avances à grands pas. Comme quoi le 1/72...
J' vais peut-être y retourner...
Mention spéciale: la date au crayon!
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Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Toujours des modifs de ouf Vincent, bravo pour ton travail
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Duo d'Albatros D-Va
superbe boulot braavo
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci à vous.
Je mets toujours l'année dans mes modèles. Les vieux kits que j'ai démontés, j'ai parfois été surpris de retrouver en quelle année ils avaient été faits. Mais en principe, mes kits actuels n'auront pas à être démontés, je passe suffisamment de temps dessus pour ne pas avoir à vouloir les refaire...
En fait Roden fournit les pièces essentielles qui sont très bien moulées (manche, palonnier, siège), mais tout çà doit aller dans un cockpit vide...Il faut donc fabriquer tout le reste par soi-même.
C'est curieux comme tout est relatif: après avoir monté 3 Pfalz dont le fuselage est vraiment très très étroit au 1/72, le cockpit d'un Albatros me parait large et spacieux!! Au point que j'avais prévu certaines pièces trop étroites et que j'ai dû les refaire...
Je mets toujours l'année dans mes modèles. Les vieux kits que j'ai démontés, j'ai parfois été surpris de retrouver en quelle année ils avaient été faits. Mais en principe, mes kits actuels n'auront pas à être démontés, je passe suffisamment de temps dessus pour ne pas avoir à vouloir les refaire...
En fait Roden fournit les pièces essentielles qui sont très bien moulées (manche, palonnier, siège), mais tout çà doit aller dans un cockpit vide...Il faut donc fabriquer tout le reste par soi-même.
C'est curieux comme tout est relatif: après avoir monté 3 Pfalz dont le fuselage est vraiment très très étroit au 1/72, le cockpit d'un Albatros me parait large et spacieux!! Au point que j'avais prévu certaines pièces trop étroites et que j'ai dû les refaire...
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Les fuselages refermés. On voit le comblage au Milliput de la rigole laissée par le raccord de la dérive (moulée monobloc avec le demi-fuselage gauche) au fuselage.
Les trous pour le renfort traversant des plans fixes sont visibles:
Les plans fixes et les gouvernes en place. Le gouvernail de l'avion d'Udet est tordu suite au retournement. On voit aussi le bourrelet de l'ouverture du moteur ajouté en étiré, et le couple avant ajouré:
L'aile supérieure d'Udet a été tordue, un coin a été ajouté dans la cassure pour maintenir l'extrémité en place:
Les charnières refaites en alu adhésif, et les guignols, morceaux de CP introduits dans des fentes dans les profondeurs et mis en forme en place:
Pièces de l'avion d'Udet: aileron cassé, échappement et traverse brisée avec axe des roues apparent refait un tige plastique:
Vue du cockpit de l'avion de la Jasta 18:
les fuselages en préparation pour la peinture: sous-couche alu cellulo sur les capots, et marron clair acrylique comme simulation rapide du bois en cas d'éclat de peinture ultérieur et pour une meilleure accroche des couleurs de décoration:
Les ailes ont reçu un apprêt blanc à l'intrados et beige clair à l'extrados avant pose des losanges.
Les trous pour le renfort traversant des plans fixes sont visibles:
Les plans fixes et les gouvernes en place. Le gouvernail de l'avion d'Udet est tordu suite au retournement. On voit aussi le bourrelet de l'ouverture du moteur ajouté en étiré, et le couple avant ajouré:
L'aile supérieure d'Udet a été tordue, un coin a été ajouté dans la cassure pour maintenir l'extrémité en place:
Les charnières refaites en alu adhésif, et les guignols, morceaux de CP introduits dans des fentes dans les profondeurs et mis en forme en place:
Pièces de l'avion d'Udet: aileron cassé, échappement et traverse brisée avec axe des roues apparent refait un tige plastique:
Vue du cockpit de l'avion de la Jasta 18:
les fuselages en préparation pour la peinture: sous-couche alu cellulo sur les capots, et marron clair acrylique comme simulation rapide du bois en cas d'éclat de peinture ultérieur et pour une meilleure accroche des couleurs de décoration:
Les ailes ont reçu un apprêt blanc à l'intrados et beige clair à l'extrados avant pose des losanges.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Très beau travail, dis donc le bourrelet autour du moteur au 1/72 ça n' a pas du être de la tarte!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Pour le bourrelet, il faut de l'étiré assez mou (donc j'ai pris de la grappe de mon précédent Ar196 au plastique justement mou), et il faut le coller en plusieurs étapes, tronçon par tronçon. Un peu long mais pas très difficile.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Enfin un peu de couleur sur ces avions! Le "Jasta 18" a reçu d'abord une couche de blanc pur sur tout l'arrière, puis les nervures de l'empennage ont été masquées:
Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:
Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":
Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.
Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:
Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.
L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.
Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).
Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:
Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":
Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.
Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:
Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.
L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.
Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Bravo Vincent, le rendu est très bon, pour ne pas dire excellent ! :thumleft:
Tu dis avoir "cassé" le blanc... Comment as-tu fait ? En nuançant la teinte, en employant du "off white" ? Ta méthode m'intéresse...
Bonne suite de ce beau double-montage,
Pascal
Tu dis avoir "cassé" le blanc... Comment as-tu fait ? En nuançant la teinte, en employant du "off white" ? Ta méthode m'intéresse...
Bonne suite de ce beau double-montage,
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Salut Vincent
D'accord avec l'ami Pascal , c'est un travail excellent et le rendu est superbe !
Mille bravo
Vivement la suite
Gilles
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Mille bravo
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Re: Duo d'Albatros D-Va
J' opine du chef
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Il y a également un léger ombrage des nervures sur les décals à losanges, mais à part sur l'intrados, c'est très peu visible. Cet effet ressort mieux sur le rouge car la couleur est unie.
Pour casser le blanc, j'ai juste ajouté dans le godet une goutte de gris. La différence de couleur était trop nette après démasquage des nervures, donc j'ai appliqué des voiles de blanc bien dilué pour estomper.
Deux montages en parallèle je trouve que c'est le bon équilibre. J'ai fait 2 "triplés" l'année dernière, et franchement on arrive à saturer vers les 3/4 du montage. Deux avions c'est bien, je n'ai pas l'impression que c'est beaucoup plus de boulot qu'un seul, mais j'aurai 2 maquettes montées à la fin.
Pour casser le blanc, j'ai juste ajouté dans le godet une goutte de gris. La différence de couleur était trop nette après démasquage des nervures, donc j'ai appliqué des voiles de blanc bien dilué pour estomper.
Deux montages en parallèle je trouve que c'est le bon équilibre. J'ai fait 2 "triplés" l'année dernière, et franchement on arrive à saturer vers les 3/4 du montage. Deux avions c'est bien, je n'ai pas l'impression que c'est beaucoup plus de boulot qu'un seul, mais j'aurai 2 maquettes montées à la fin.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
J'ai refait la moitié droite des losanges sur l'aile supérieure d'Udet, tout le reste sera caché une fois l'avion sur le dos. Après observation des photos et discussions sur un forum dédié à la WWI, on voit nettement que les bandes blanches ne sont pas perpendiculaires à l'envergure mais forment un angle. L'hypothèse la plus vraisemblable serait 2 chevrons. Je n'en ai mis que la moitié en utilisant les bandes blanches fournies par FCM, puisque de toutes façons ce sera invisible:
J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.
L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:
J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":
Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:
Les deux fuselages décorés et recouverts de Klir avant la patine. Pour le "Jasta 18", j'ai fait une entorse à mon projet qui voulait que le pilote de chaque modèle WWI soit connu. Plutôt que l'avion de Kurt Monnington dont il n'existe qu'une photo floue et trop lointaine, j'ai préféré opter pour le sérieux de cette déco qui est vérifiable sur deux photos de cet avion, même si le pilote est inconnu:
Pour agrémenter le dio du Jasta 18, j'ai fabriqué ces petits bidules en scratch: un appareil-photo sur pied visible sur une photo d'ensemble des D-Va de l'escadrille, et le pistolet lance-fusée qui est accroché à l'aile supérieure de l'avion à l'étoile à 3 branches:
J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.
L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:
J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":
Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Très belle avancée Vincent.
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