Duo d'Albatros D-Va
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Le stade de la pose de l'aile supérieure est toujours une sorte de récompense, on voit enfin l'allure finale de la bestiole.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Travail délicat absolument merveilleux ....
Bonne suite ....... toute en douceur !
Gilles
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Re: Duo d'Albatros D-Va
... pour ce moment !vincentm a écrit:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
superbe boulot bravo
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Comme c'est écrit sur le panneau de la tente: merci!
Là il faut que je tente de décoller et de rallonger les mâts en V...l'opération d'installation a marché facilement, mais j'ai un dièdre trop important aux ailes inférieures.
Là il faut que je tente de décoller et de rallonger les mâts en V...l'opération d'installation a marché facilement, mais j'ai un dièdre trop important aux ailes inférieures.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Mâts de cabane installés sur "Udet". Cette opération est probablement la plus délicate du montage car il faut ajuster les gabarits jusqu'à ce que les 4 points de fixation des mâts soit alignés avec les trous correspondants.
Je profite de cette photo pour montrer les traces de terre. Cet avion a été patiné en "négatif" par rapport à l'autre, c'est à dire avec une teinte terre claire dans les creux, au lieu de mon mélange habituel et crasseux de noir et marron qui aurait été invisible sur le noir. Cette vue montre également très bien le viseur téléscopique devant le pare-brise.
Après l'installation des mâts de cabane, les gabarits ont été retirés et les mâts en V collés, des élastiques venant serrer l'aile supérieure et inférieure l'une contre l'autre. On voit hélas que les mâts sont trop courts car l'opération a généré un dièdre beaucoup trop important sur le plan inférieur.
J'ai donc délicatement décollé la base des mâts en V, les ailes se sont écartées toutes seules, puis j'ai collé une entretoise à la base et coupé les renforts qui devront être refaits. Cette vue en gros plan montre les ressorts de soupapes et les multiples leviers et manettes (ouverture du radiateur, leviers de désenrayage des armes, décompresseur etc).
Après chirurgie, on recolle le mât à l'aile inférieure en ressortant les élastiques de maintien. Le dièdre est maintenant plus "plat" et conforme au plan:
Une vue du dessous du "Jasta 18", puisque très peu en sera encore visible une fois collé sur le dio. J'ai mis des traces de terre au niveau des roues et du patin. Les deux trous dans la croix d'intrados sont ceux des câbles d'aileron, qui seront bouchés avec une retouche de peinture blanche après installation.
Tricotage en cours: à droite, des haubans en étiré, un peu irréguliers et qui seront refaits. Les autres sont maintenant en nylon, je trouve que c'est finalement bien plus facile à tendre que l'étiré. On voit la méthode: on fait une grande boucle pour avoir la place de passer une 2° fois le fil dans le tube avec suffisamment de place. Ensuite on tire sur le bout (flèche en pointillé), tout en faisant coulisser le tube vers le point d'attache du hauban.
Détail imprévu: il n'est pas si facile de faire des haubans détendus. Leur installation les tend automatiquement, et parfois un fil détendu à tendance à se courber dans le mauvais sens au lieu de pendouiller vers ce qui sera le bas une fois l'avion retourné...Je suis tombé en panne de fil nylon, j'en ai commandé, je reprendrai la couture dans quelques jours. Dommage car quand on est chaud, il faut y aller...c'est frustrant. Je vais m'occuper des dioramas pendant ce temps.
Je profite de cette photo pour montrer les traces de terre. Cet avion a été patiné en "négatif" par rapport à l'autre, c'est à dire avec une teinte terre claire dans les creux, au lieu de mon mélange habituel et crasseux de noir et marron qui aurait été invisible sur le noir. Cette vue montre également très bien le viseur téléscopique devant le pare-brise.
Après l'installation des mâts de cabane, les gabarits ont été retirés et les mâts en V collés, des élastiques venant serrer l'aile supérieure et inférieure l'une contre l'autre. On voit hélas que les mâts sont trop courts car l'opération a généré un dièdre beaucoup trop important sur le plan inférieur.
J'ai donc délicatement décollé la base des mâts en V, les ailes se sont écartées toutes seules, puis j'ai collé une entretoise à la base et coupé les renforts qui devront être refaits. Cette vue en gros plan montre les ressorts de soupapes et les multiples leviers et manettes (ouverture du radiateur, leviers de désenrayage des armes, décompresseur etc).
Après chirurgie, on recolle le mât à l'aile inférieure en ressortant les élastiques de maintien. Le dièdre est maintenant plus "plat" et conforme au plan:
Une vue du dessous du "Jasta 18", puisque très peu en sera encore visible une fois collé sur le dio. J'ai mis des traces de terre au niveau des roues et du patin. Les deux trous dans la croix d'intrados sont ceux des câbles d'aileron, qui seront bouchés avec une retouche de peinture blanche après installation.
Tricotage en cours: à droite, des haubans en étiré, un peu irréguliers et qui seront refaits. Les autres sont maintenant en nylon, je trouve que c'est finalement bien plus facile à tendre que l'étiré. On voit la méthode: on fait une grande boucle pour avoir la place de passer une 2° fois le fil dans le tube avec suffisamment de place. Ensuite on tire sur le bout (flèche en pointillé), tout en faisant coulisser le tube vers le point d'attache du hauban.
Détail imprévu: il n'est pas si facile de faire des haubans détendus. Leur installation les tend automatiquement, et parfois un fil détendu à tendance à se courber dans le mauvais sens au lieu de pendouiller vers ce qui sera le bas une fois l'avion retourné...Je suis tombé en panne de fil nylon, j'en ai commandé, je reprendrai la couture dans quelques jours. Dommage car quand on est chaud, il faut y aller...c'est frustrant. Je vais m'occuper des dioramas pendant ce temps.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
j'avais loupé ton montage , je me suis refais tous le post,
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci à toi. Tu pourras les voir en venant chercher ton Blenheim qui t'attend patiemment...
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Re: Duo d'Albatros D-Va
C'est toujours aussi superbe un montage fait par toi !
Quelle finesse !
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Re: Duo d'Albatros D-Va
C'est Roden qu'il faut féliciter pour la finesse du kit. C'est vraiment du moulage de précision quand on voit que les ailes inférieures ne font même pas 1mm d'épaisseur maxi. Par contre c'est pas facile à monter...
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Salut vincent
Tu es certain que c'est du 72 tes maquettes ???? tu bluffes, c'est sûr !!!!!! c'est pas possible !!!
C'est grandiose
Bonne suite
Gilles
Tu es certain que c'est du 72 tes maquettes ???? tu bluffes, c'est sûr !!!!!! c'est pas possible !!!
C'est grandiose
Bonne suite
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Eh bien, viens passer tes vacances sur la côte et viens prendre l'apéro pour les voir! Pense à apporter tes lunettes-loupes si tu veux voir les détails.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
La suite: pour commencer, la portion frontale de tente de maintenance. J'ai créé un patron en papier, puis découpé la forme dans du vieux drap collé ensuite sur la structure tubulaire. Le tissu a été recouvert de colle blanche ce qui a alourdi et accentué les plis, puis a rigidifié le tout. Enfin, peinture et dry-brush:
Fabrication et tension des haubans. On fait d'abord une boucle en passant un fil dans un des crochets des ailes, puis en passant les deux extrémités dans un micro-tube. On pousse alors le tube vers le crochet avec une pince, ce qui constitue la première boucle à une des extrémités:
Tension. Il s'agit ici d'un autre hauban. La première boucle est faite à l'autre extrémité et l'excédent de fil est coupé. On enfile un micro-tube sur le fil, puis on le passe dans le crochet du bout opposé du hauban, et on repasse le bout dans le micro-tube (cette opération est celle qui demande le plus de concentration). Une fois que c'est fait, on tend le hauban en tenant la partie qui doit être tendue avec la pince, et en tirant sur l'autre bout. En même temps, on pousse le micro-tube jusqu'au crochet pour former la 2° boucle.
Si la tension est insuffisante, approcher une lame de cutter chauffée du fil. Le nylon est désagréable car il est mou sans être élastique. Mais il se tend bien plus facilement que l'étiré et normalement l'opération de tension à la lame de cutter n'est pas nécessaire quand on commence à avoir le coup de main avec la pince.
Les câbles d'ailerons sont des câbles traversants. Collés sur l'aileron, ils passent ensuite à travers l'aile inférieure. Je les maintiens en tension de cette façon avec des bouts de scotch le temps que prenne la colle mise dans les trous par capillarité.
Haubanage terminé et peint en "acier" sur le D-Va d'Udet:
Fabrication et tension des haubans. On fait d'abord une boucle en passant un fil dans un des crochets des ailes, puis en passant les deux extrémités dans un micro-tube. On pousse alors le tube vers le crochet avec une pince, ce qui constitue la première boucle à une des extrémités:
Tension. Il s'agit ici d'un autre hauban. La première boucle est faite à l'autre extrémité et l'excédent de fil est coupé. On enfile un micro-tube sur le fil, puis on le passe dans le crochet du bout opposé du hauban, et on repasse le bout dans le micro-tube (cette opération est celle qui demande le plus de concentration). Une fois que c'est fait, on tend le hauban en tenant la partie qui doit être tendue avec la pince, et en tirant sur l'autre bout. En même temps, on pousse le micro-tube jusqu'au crochet pour former la 2° boucle.
Si la tension est insuffisante, approcher une lame de cutter chauffée du fil. Le nylon est désagréable car il est mou sans être élastique. Mais il se tend bien plus facilement que l'étiré et normalement l'opération de tension à la lame de cutter n'est pas nécessaire quand on commence à avoir le coup de main avec la pince.
Les câbles d'ailerons sont des câbles traversants. Collés sur l'aileron, ils passent ensuite à travers l'aile inférieure. Je les maintiens en tension de cette façon avec des bouts de scotch le temps que prenne la colle mise dans les trous par capillarité.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Très beau travail, Vincent ! :thumleft: De plus, je note tes explications sur le haubanage, car elles sont d'une clarté lumineuse. Merci pour cet aspect didactique, véritable valeur ajoutée à ta présentation.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci Pascal. Un autre point important est de définir l'ordre de pose des haubans, en commençant par les plus proches du fuselage ou les plus intérieurs, de façon à avoir assez de place pour travailler.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Duo d'Albatros D-Va
c'est magnifique bravo
yan
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. J'ai ajouté hier soir le train et l'hélice sur l'avion d'Udet. Pas besoin de faire attention aux angles ou alignement, tout est tordu...il faut juste veiller à mettre les pièces comme on les voit sur la photo du crash. Il ne me reste qu'à couper l'excédent des haubans du train avant de le coller sur son socle.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
J'ai terminé le diorama de l'avion d'Udet et je n'ai pas pu résister à l'envie de faire tout de suite quelques clichés. En cours de peinture du socle, j'ai décidé d'offrir à Udet une bonne excuse en constatant des taches claires qui pouvaient bien être des flaques d'eau sur la photo d'époque. J'ai donc créé un sol détrempé avec des flaques d'eau et de la gadoue. Ci-dessous le comparatif avec la photo d'époque. J'ai mis moins de figurines (il en faudrait 9...), et j'ai mis la profondeur dans une position plus "logique" car celle de la photo serait peu crédible sur un dio...Je n'ai pas non plus respecté la déformation du dièdre des ailes inférieures car çà impliquait de modifier les gabarits pour l'aile supérieure et surtout les mâts de cabane, au pif car l'espace avec le fuselage ne correspondrait plus à celui du plan évidemment...trop de galère. Je me demandais pourquoi la jambe de train cassée paraissait suspendue en l'air à côté du fuselage, j'ai compris en la mettant en place qu'elle se bloque toute seule entre l'aile et le hauban qui va au moteur...
L'intérêt de ce montage n'apparait que sur les vues en plongée, qui montrent les losanges d'intrados aux couleurs flashy destinés à être bien visibles:
Je mettrai les autres photos dans la rubrique avions finis WWI 1/72 bien entendu.
Maintenant il me reste à finir le rouge et blanc à qui il manque encore train, hélice, et son socle encore à peindre.
L'intérêt de ce montage n'apparait que sur les vues en plongée, qui montrent les losanges d'intrados aux couleurs flashy destinés à être bien visibles:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Ah la vache! Il est superbe! :thumleft:
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci!
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Excellent Vincent.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci à vous, vous pouvez voir les autres photos dans Avions finis WWI 1/72, et le montage du D-Va rouge et blanc continue ici.
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Superbe, Vincent ! :thumleft:
Pour la position illogique de la profondeur, c'est peut-être la cause du capotage ? Commandes bloquées à piquer, même légèrement, ça ne doit pas être facile à gérer à l'atterrissage (si l'accident a eu lieu à l'atterrissage, bien sûr) ?
Pascal
Pour la position illogique de la profondeur, c'est peut-être la cause du capotage ? Commandes bloquées à piquer, même légèrement, ça ne doit pas être facile à gérer à l'atterrissage (si l'accident a eu lieu à l'atterrissage, bien sûr) ?
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Re: Duo d'Albatros D-Va
C'est superbe, comme d'habitude ! On ne dirait pas du 1/72 !
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Re: Duo d'Albatros D-Va
Merci. Je crois que c'est toi Sokibob qui m'avait conseillé les cadres à tour noir, et c'est nettement mieux je trouve.
Oui la position de la profondeur est bizarre. Il faudrait que quelque chose bloque le manche sinon elle retomberait. Si comme je le pense, le terrain était boueux, çà a dû suffire à provoquer le capotage.
Oui la position de la profondeur est bizarre. Il faudrait que quelque chose bloque le manche sinon elle retomberait. Si comme je le pense, le terrain était boueux, çà a dû suffire à provoquer le capotage.
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