The first of the big four
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Re: The first of the big four
Merci à tous pour compliments et encouragements, ça fait du bien après ces déboires mais je crois que je vais reprendre en partie le vert parce que la forme des tâches ne me convient pas.
Je vais revenir à la bonne vieille méthode des caches en papier.
Et c'est ce que j'ai fait :
Même si ce n'est pas parfait, la forme des tâches est plus conforme.
Bon maintenant je ne peux plus reculer, il faut finir les deux dernier moteurs. C'est un peu galère parce que ce sont les moteurs qui sont fixés sur les fuseaux et sur lesquels viennent se fixer les capots et là il y a une feinte de la part d'Italeri : les moteurs ont 3 ergots qui rentrent dans des encoches dans les capots. Jusque là rien de choquant sauf que les encoches sont disposées de telle façon que les moteurs peuvent rentrer dans les capots selon deux orientations. Ce ne serait en rien gênant si les moteurs ne se fixaient pas sur les fuseau avec une orientation bien précise (le tenon sur le fuseau venant s'enficher au c¨l du moteur possède un méplat qui se retrouve dans l'orifice du moteur.
Vous suivez toujours ?
On a une seule position possible pour le moteur et 2 positions possible pour le capot. Vous me direz en quoi c'est gênant ?
Tout simplement à cause de la position des échappements fixés sur le capot et de l'encoche pour la prise du carbu.
Et alors t'as qu'à fixer les moteurs sur les ailes et les capots sur les moteurs me direz vous.
Et bien ce n'est pas possible, les moteurs rentrent dans les capots par l'avant.
Il faut donc repérer la position correcte du moteur sur le capot puis le faire rentrer dedans.
Ce n'est pas sorcier sauf que tout ça on le devine après avoir monté un moteur complet dans la mauvaise position !
Je vous rappelle que par moteur il y a 7 (cylindres) x 2 (rangées de cylindre) x 2 (pipes par cylindre) = 28 pipes d'échappement ajustée en place et reliées à l'anneau frontal; donc hors de question de démonter le moteur.
On sort la lime et on ponce le tenon jusqu'à ce que ça rentre dans le moteur.
Au fait, si Italeri a bien prévu des encoches pour les prises d'air des radiateurs d'huile qui n'ont rien à faire sur un Mk I équipé de Hercules XI, il n'a rien prévu pour les prises d'air des carbus qui elles sont bien présentes sur un Mk I.
De même la grande antenne située derrière la canopée se colle sur chant sur un emplacement à définir soit même (j'ai inséré un bout de fil de fer dans l'antenne après qu'elle se soit barrée deux fois).
J'ai un peu l'impression que l'ingé chargé du projet a refilé la conception de la maquette au stagiaire lequel à donné la gravure des moules à son beau frère qui est tailleur de pierre en temps normal.
Michel
Je vais revenir à la bonne vieille méthode des caches en papier.
Et c'est ce que j'ai fait :
Même si ce n'est pas parfait, la forme des tâches est plus conforme.
Bon maintenant je ne peux plus reculer, il faut finir les deux dernier moteurs. C'est un peu galère parce que ce sont les moteurs qui sont fixés sur les fuseaux et sur lesquels viennent se fixer les capots et là il y a une feinte de la part d'Italeri : les moteurs ont 3 ergots qui rentrent dans des encoches dans les capots. Jusque là rien de choquant sauf que les encoches sont disposées de telle façon que les moteurs peuvent rentrer dans les capots selon deux orientations. Ce ne serait en rien gênant si les moteurs ne se fixaient pas sur les fuseau avec une orientation bien précise (le tenon sur le fuseau venant s'enficher au c¨l du moteur possède un méplat qui se retrouve dans l'orifice du moteur.
Vous suivez toujours ?
On a une seule position possible pour le moteur et 2 positions possible pour le capot. Vous me direz en quoi c'est gênant ?
Tout simplement à cause de la position des échappements fixés sur le capot et de l'encoche pour la prise du carbu.
Et alors t'as qu'à fixer les moteurs sur les ailes et les capots sur les moteurs me direz vous.
Et bien ce n'est pas possible, les moteurs rentrent dans les capots par l'avant.
Il faut donc repérer la position correcte du moteur sur le capot puis le faire rentrer dedans.
Ce n'est pas sorcier sauf que tout ça on le devine après avoir monté un moteur complet dans la mauvaise position !
Je vous rappelle que par moteur il y a 7 (cylindres) x 2 (rangées de cylindre) x 2 (pipes par cylindre) = 28 pipes d'échappement ajustée en place et reliées à l'anneau frontal; donc hors de question de démonter le moteur.
On sort la lime et on ponce le tenon jusqu'à ce que ça rentre dans le moteur.
Au fait, si Italeri a bien prévu des encoches pour les prises d'air des radiateurs d'huile qui n'ont rien à faire sur un Mk I équipé de Hercules XI, il n'a rien prévu pour les prises d'air des carbus qui elles sont bien présentes sur un Mk I.
De même la grande antenne située derrière la canopée se colle sur chant sur un emplacement à définir soit même (j'ai inséré un bout de fil de fer dans l'antenne après qu'elle se soit barrée deux fois).
J'ai un peu l'impression que l'ingé chargé du projet a refilé la conception de la maquette au stagiaire lequel à donné la gravure des moules à son beau frère qui est tailleur de pierre en temps normal.
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Re: The first of the big four
HugoTM a écrit:shinto-higo a écrit:Dog Day Afternoon !
Après avoir fait 6 fois le tour du village en courant et en hurlant pour me défouler...
Ah, c'était donc toi dans le journal !?!
Bon, blague à part, c'est vraiment de la belle ouvrage !
c'était dans le Canard déchainé
Trêve de co..... sympa la proposition de doc
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
En clair Italeri a sorti une nouveauté pour pas cher m'sieu!
Eh oui ce modèle est un compromis entre prix attractif et difficultés d'assemblage.
A+ Philippe.
Eh oui ce modèle est un compromis entre prix attractif et difficultés d'assemblage.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: The first of the big four
Très beau résultat malgré tes déboires de masquage.
Je suis aussi pour découper des caches en papier ou en scotch Tamiya.
Je suis aussi pour découper des caches en papier ou en scotch Tamiya.
vroux65- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
R39 a écrit:En clair Italeri a sorti une nouveauté pour pas cher m'sieu!
Eh oui ce modèle est un compromis entre prix attractif et difficultés d'assemblage.
A+ Philippe.
Philippe
Si je peux comprendre que certains raccourcis comme les ailes et le fuselage communs aux deux versions et des orifices à combler ou à percer soi même, soient une source d'économie, je ne pense pas que de mettre tous les numéros (ou les bons) de pièces sur la notice (Cf. les trappes d'ailes ou les hublots) ou indiquer sur cette notice des orifices à percer (les prises d'air des carbus ont un ergot mais il n'est pas indiqué sur la notice de percer l'orifice sur l'aile pour les fixer) aurait couté plus cher .
Certains oublis ne sont pas issus d'un compromis pour sortir plusieurs versions à moindre coût mais simplement de manques dans leur plan d'assurance qualité (voire une absence de celui-ci).
Après il est vrai que par rapport aux marques japonaises le prix est bas (ce prix élevé est dû à des coûts liés à l'importation parce qu'au japon elles ne sont vraiment pas chères) mais Revell et Airfix (marques elles aussi européennes donc avec des coûts de fonctionnement équivalents, le moulage étant de toutes façon sous-traité) arrivent également à produire des maquettes avec des prix contenus mais d'une qualité bien supérieure (je parle de qualité industrielle pas de justesse de la reproduction ou de la qualité du rendu).
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shinto-higo- Pilotes
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Re: The first of the big four
Bonjour Michel.
Ton point de vue est tout à fait défendable, mais les politiques de qualité des fabricants sont toutes différentes malheureusement.
Je peux t'assurer que même des marques réputées ont des défauts tel AFV qui sur le plan de son valentine MKI omet carrément l'implantation des phares cela malgré le prix du kit, ceci n'est qu'un exemple parmi beaucoup.
Revell vend d'anciens kit dans de nouveaux boitages sans vergogne, par contre leurs plans de montage sont impeccables.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Ton point de vue est tout à fait défendable, mais les politiques de qualité des fabricants sont toutes différentes malheureusement.
Je peux t'assurer que même des marques réputées ont des défauts tel AFV qui sur le plan de son valentine MKI omet carrément l'implantation des phares cela malgré le prix du kit, ceci n'est qu'un exemple parmi beaucoup.
Revell vend d'anciens kit dans de nouveaux boitages sans vergogne, par contre leurs plans de montage sont impeccables.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: The first of the big four
Superbe peinture, ce Stirling commence à avoir fière allure
J'ai donc noté :
- le train principal : c'est chaud !!!
- les moteurs : c'est encore plus chaud !!!
Ah ben ça promet !!! Vivement que je m'y colle
J'ai donc noté :
- le train principal : c'est chaud !!!
- les moteurs : c'est encore plus chaud !!!
Ah ben ça promet !!! Vivement que je m'y colle
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
Ausi tôt dit aussi tôt fait merci Michel
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
Beau travail et merci pour tout ces détails qui vont aider pour le mien.
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Re: The first of the big four
Jasper Joker II a écrit:Superbe peinture, ce Stirling commence à avoir fière allure
J'ai donc noté :
- le train principal : c'est chaud !!!
- les moteurs : c'est encore plus chaud !!!
Ah ben ça promet !!! Vivement que je m'y colle
Et encore je ne t'ai pas tout dit
Pour les moteurs, maintenant que tu sais qu'il faut faire gaffe ça va être facile pour toi.
Pour les trains Joel n'a pas eu autant de mal à priori (ou alors il cache son jeu ).
Si tu veux, lorsque j'aurai fini le montage on fera une check-list des difficultés tant que ma mémoire est encore fraiche.
Aujourd'hui j'ai bien avancé, les 4 moteurs sont posés avec leurs hélices (98 pipes confectionnées, ajustés une par une et posés et encore j'ai triché normalement il en aurait fallu 112), j'ai commencé les traces d'échappement.
J'ai posé les soutes à bombes des ailes, il y en a 6 chacune repérée par un numéro différent (normal aucune n'a la même longueur), le seul problème étant que ces numéros ne figurent pas sur la notice. Donc essais à blanc pour les six, les longueurs étant également différentes de chaque côté de la soute (et cela deux fois vu qu'il y a 2 ailes).
J'ai aussi commencé à poser les portes des soutes ventrales; c'est chaud car elles sont très longues et fines donc sans aucune rigidité. Du coup impossible de les plaquer sur les parois d'un seul coup. Je les ai collé en 3 fois en tenant une extrémité avec les doigts pendant que l'autre extrémité prenait (pas question d'utiliser des pinces vu l'étroitesse et les renforts en PE dans la soute).
Pour les soutes, il ne me reste plus qu'à finir les bombes et les poser mais c'est long (elles sont peintes en jaune) et répétitif pour ne pas dire autre chose.
Il ne restera plus qu'à finir les traces d'échappement, la patine (je vais me contenter de jus), peindre les mitrailleuses et coller tous les feux et le fil d'antenne. Ça sent l'écurie !
"
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"
J'ai fini les suppositoires au TNT
Je n'ai pas fignolé les joints, ils ne se verront pas dans les soutes très étroites.
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Re: The first of the big four
magnifique bravo
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Re: The first of the big four
miam miam!
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Re: The first of the big four
bcykenoby a écrit:miam miam!
Les suppositoires au TNT ?
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Re: The first of the big four
Ben c'est presque la fin
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Re: The first of the big four
Didier NISI a écrit:Ben c'est presque la fin
On s'en approche effectivement.
Aujourd'hui j'ai fini l'extrados (antenne, traces d'échappements, mitrailleuses), il n'attend plus qu'une couche de vernis mat.
Pour l'intrados, il faut faire les jus, j'ai fait l'arrière c'est assez marqué, j'hésite à faire la même chose sur les flancs de fuselages, je vais peut être me contenter des ailes.
Pour les prochaines photos, je vais m'appliquer parce que noir + vernis brillant même avec un bon appareil c'est pas terrible.
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Re: The first of the big four
Impressionnante la longueur de la soute !!!
On sent le parfum du final
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
Jasper Joker II a écrit:Impressionnante la longueur de la soute !!!
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Je confirme malgré son envergure réduite, il est bien plus gros que le Halifax Mk III.
Le fuselage est très gros. Je me suis fait 2 tendinites à force de le manipuler !
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Re: The first of the big four
C'était le plus gros des bombardiers quadri-moteurs anglais sauf en envergure. Le Lanc Mk.I 31,09m le Stirling Mk.1 30,20m
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
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Re: The first of the big four
Ça y est il est fini !
Ce ne fut pas sans mal, Italeri ayant eu quelques absences au niveau de la rédaction de la notice (je serai curieux de voir celle du Mk IV). Il ne s'assemble pas tout seul, la taille y étant aussi pour quelque chose (pas facile à manipuler lorsqu'il est en croix). Le détaillage des 4 moteurs et de la soute furent deux gros morceaux.
Il est joliment détaillé d'origine et les vitrages sont d'une rare transparence.
Au final cela fait quand même une belle maquette et vraiment imposante (maintenant il va falloir lui trouver une place).
Je vais prendre du repos avec des avions de taille plus modeste avant d'attaquer un Halifax.
Place aux images :
Merci à tous ceux qui m'ont suivi, aidé, encouragé et félicité (c'est un réel soutient quand on galère un peu sur un montage)
Michel
Ce ne fut pas sans mal, Italeri ayant eu quelques absences au niveau de la rédaction de la notice (je serai curieux de voir celle du Mk IV). Il ne s'assemble pas tout seul, la taille y étant aussi pour quelque chose (pas facile à manipuler lorsqu'il est en croix). Le détaillage des 4 moteurs et de la soute furent deux gros morceaux.
Il est joliment détaillé d'origine et les vitrages sont d'une rare transparence.
Au final cela fait quand même une belle maquette et vraiment imposante (maintenant il va falloir lui trouver une place).
Je vais prendre du repos avec des avions de taille plus modeste avant d'attaquer un Halifax.
Place aux images :
Merci à tous ceux qui m'ont suivi, aidé, encouragé et félicité (c'est un réel soutient quand on galère un peu sur un montage)
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Re: The first of the big four
Salut Michel,
Un sacré boulot sur ce kit, j'en sais quelque chose.
Un très très jolis résultat final dans tous les cas.
Une belle pièce de plus à ta collection.
Ton Halifax ce sera le Revell??
Un sacré boulot sur ce kit, j'en sais quelque chose.
Un très très jolis résultat final dans tous les cas.
Une belle pièce de plus à ta collection.
Ton Halifax ce sera le Revell??
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Re: The first of the big four
Merci Joel,
C'est effectivement du boulot mais les difficultés sont plus énervantes qu'insurmontables.
Oui ce sera le Halifax de Revell mais je ne sais pas encore lequel (j'ai les deux !) soit un Mk II serie I (tourelle de nez et dérives pentagonales avec un camouflage MidStone/Dark Earth) soit le Mk III (peut être un Mk VI du Squadron 466 Guyenne).
Michel
C'est effectivement du boulot mais les difficultés sont plus énervantes qu'insurmontables.
Oui ce sera le Halifax de Revell mais je ne sais pas encore lequel (j'ai les deux !) soit un Mk II serie I (tourelle de nez et dérives pentagonales avec un camouflage MidStone/Dark Earth) soit le Mk III (peut être un Mk VI du Squadron 466 Guyenne).
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Re: The first of the big four
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Re: The first of the big four
Belle réussite très réaliste de ce Short Stirling.
A+ Philippe.
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Re: The first of the big four
Énervant c'est exactement ce que je pensais à la fin de mon montage, vraiment dommage que les ajustages ne soit pas à la hauteur. Enfin, avec du taf le résultat est là comme on peut le voir avec le tien.
Pour l'Halifax j'ai juste retenu un Mk-III, je trouve qu'il y à trop d'erreur de forme sur les moteurs en lignes du I et j'ai pas envie de me fendre les différents kits de correction. Je vais attendre ton montage ça me motivera pour le mien
A+
Pour l'Halifax j'ai juste retenu un Mk-III, je trouve qu'il y à trop d'erreur de forme sur les moteurs en lignes du I et j'ai pas envie de me fendre les différents kits de correction. Je vais attendre ton montage ça me motivera pour le mien
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joe- Fighterien dynamique
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