The first of the big four
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Re: The first of the big four
Les avancées du jour :
Les ailes et les empennages horizontaux ont été mis en place sans soucis (juste un peu de ponçage et masticage sur les deux pièces triangulaires à la base du bord de fuite des ailes, Italeri nous complique la tâche inutilement).
Les roues sont rentrées sans problème dans les fourches du train. Il suffit de tenir légèrement écarté une branche de la fourche d'une main, de faire la même chose sur la branche opposée avec l'autre main et de mettre en place la roue avec la dernière main disponible (comment ça, ça fait 3 mains ?).
Le contraste entre le NATO Black de l'intrados et le en noir mat des soutes et des trains est perceptible. On verra si je patine un peu mais en général je suis déçu du résultat sur le noir. Peut être renforcer les lignes de structure par du noir pur.
Là je pense qu'Italeri se fout de la gueule des gens !
A priori ce sont les emplacements des prises d'air des radiateurs d'huile des versions Mk III et IV. Rien n'est fourni pour combler ces orifices.
Il va falloir prévoir un passage par l'atelier carte plastique+mastic+papier de verre
Bien évidemment il faut également modifier les capots moteurs !
Je vais terminer l'équipement des soutes, ça me détendra...
Michel
Les ailes et les empennages horizontaux ont été mis en place sans soucis (juste un peu de ponçage et masticage sur les deux pièces triangulaires à la base du bord de fuite des ailes, Italeri nous complique la tâche inutilement).
Les roues sont rentrées sans problème dans les fourches du train. Il suffit de tenir légèrement écarté une branche de la fourche d'une main, de faire la même chose sur la branche opposée avec l'autre main et de mettre en place la roue avec la dernière main disponible (comment ça, ça fait 3 mains ?).
Le contraste entre le NATO Black de l'intrados et le en noir mat des soutes et des trains est perceptible. On verra si je patine un peu mais en général je suis déçu du résultat sur le noir. Peut être renforcer les lignes de structure par du noir pur.
Là je pense qu'Italeri se fout de la gueule des gens !
A priori ce sont les emplacements des prises d'air des radiateurs d'huile des versions Mk III et IV. Rien n'est fourni pour combler ces orifices.
Il va falloir prévoir un passage par l'atelier carte plastique+mastic+papier de verre
Bien évidemment il faut également modifier les capots moteurs !
Je vais terminer l'équipement des soutes, ça me détendra...
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Re: The first of the big four
superbe avacée bravo
dommage de devoir sortir la CP a cause de la bourde du fabiquant
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: The first of the big four
il va envoyer du lourd ton oiseau, hâte de voir ça
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Re: The first of the big four
Correction en cours
Quand ce sera bien sec j'affinerai la pièce rapportée par l'intérieur pour qu'elle ait la même épaisseur que les volets.
Heureusement ce ne sont pas des formes compliquées et l'accès est aisé (un peu moins pour les moteurs intérieurs qui ont une forme convexo-concave). Par contre il faut tailler en biseau les masques, la partie arrondie de l'ouverture laisse par Italeri venant affleurer sur les nacelles.
Restera plus qu'à reprendre le NATO Black (et la klirer dans la foulée parce que, qu'est ce qu'elle est fragile ce peinture, le moindre coup et hop la peinture s'en va) pour passer à l'extrados.
Michel
Quand ce sera bien sec j'affinerai la pièce rapportée par l'intérieur pour qu'elle ait la même épaisseur que les volets.
Heureusement ce ne sont pas des formes compliquées et l'accès est aisé (un peu moins pour les moteurs intérieurs qui ont une forme convexo-concave). Par contre il faut tailler en biseau les masques, la partie arrondie de l'ouverture laisse par Italeri venant affleurer sur les nacelles.
Restera plus qu'à reprendre le NATO Black (et la klirer dans la foulée parce que, qu'est ce qu'elle est fragile ce peinture, le moindre coup et hop la peinture s'en va) pour passer à l'extrados.
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Re: The first of the big four
J aime bq Michel ce travail correctif soigné.
Je mesure encore une fois le chemin qu il me reste ; de plus, je suis perplexe de constater ce travail maintenant, avec la mise en croix et les trains poses. Le beginner que je suis aurait probablement tente ces corrections avant de coller le tout
A manipuler de la sorte, sur, je péterais tout et la peinture partirait.
Un régal ton montage.
Bonne suite
Je mesure encore une fois le chemin qu il me reste ; de plus, je suis perplexe de constater ce travail maintenant, avec la mise en croix et les trains poses. Le beginner que je suis aurait probablement tente ces corrections avant de coller le tout
A manipuler de la sorte, sur, je péterais tout et la peinture partirait.
Un régal ton montage.
Bonne suite
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: The first of the big four
Bonjour shinto-higo
Très joliment réalisé !!
Le coup des rideaux c'est bien vu !!
Quel soucis du détaillage (rien que les trains ^^) !!
Admirable pour du 1/72 !!
Très bonne continuation !!!
Cordialement
Ivah
Très joliment réalisé !!
Le coup des rideaux c'est bien vu !!
Quel soucis du détaillage (rien que les trains ^^) !!
Admirable pour du 1/72 !!
Très bonne continuation !!!
Cordialement
Ivah
Ivah- Fighterien actif
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Re: The first of the big four
beau rattrapage
Yan
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Re: The first of the big four
Yuri a écrit:
Je suis perplexe de constater ce travail maintenant, avec la mise en croix et les trains poses. Le beginner que je suis aurait probablement tente ces corrections avant de coller le tout
A manipuler de la sorte, sur, je péterais tout et la peinture partirait.
Merci Yuri
Si je n'ai fait ces correction qu'à ce moment c'est tout bêtement que je me suis aperçu de l'erreur d'Italeri qu'en essayant à blanc les capots moteurs.
Je me serai bien passé de faire cette correction avec l'avion en croix parce qu'un Stirling même au 1/72 c'est gros et lourd.
Après si j'avais monté un Mk III ou un Mk IV il y aurait eu les les prises d'air à monter à cet endroit et vu qu'Italeri n'est pas le champion des ajustages cela n'aurait pas été beaucoup plus simple (d'ailleurs il faut que je monte celles des carbus à l'extrados).
J'ai taillé des pièces ajustées au maximum (qui rentraient en force à blanc et qui une fois ramollie par la colle rentraient plus facilement) afin d'éviter le mastic.
Pour le ponçage, des limes de ce type sont très utiles (chez Flex-I-File) :
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Re: The first of the big four
Bonjour !
Ça avance très bien cette affaire !
Par contre je ne voyais pas cette maquette aussi imposante ! même au 1/72, ça fait grand...je pensais en faire un aussi mais on va réfléchir !
Bonne suite !
Ça avance très bien cette affaire !
Par contre je ne voyais pas cette maquette aussi imposante ! même au 1/72, ça fait grand...je pensais en faire un aussi mais on va réfléchir !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: The first of the big four
Très bien réussi la reprise des manquements de Revell.
A+ Philippe.
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Re: The first of the big four
Eric Etchegaray a écrit:Bonjour !
Ça avance très bien cette affaire !
Par contre je ne voyais pas cette maquette aussi imposante ! même au 1/72, ça fait grand...je pensais en faire un aussi mais on va réfléchir !
Bonne suite !
Salut
C'est quand même un quadrimoteur, c'est moins gros qu'un Lanc ou un Fw 200 mais ça reste imposant surtout en hauteur.
Si j'osais, je dirait qu'il est carré : 40 x 40 cm.
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Re: The first of the big four
Beau travail Michel
Franchement, Mr Italeri aurait pu s'appliquer un peu mieux, mais bon ce kit a le mérite d'exister.
Pour la patine du noir, j'ai sur mon Defiant utilisé des jus à l'huile 'gris chaud' pour le moteur et 'gris froid' pour le reste. Je trouve que ça rendait bien et c'est comme ça que je compte patiner l'intrados noir de mon Blenheim.
Franchement, Mr Italeri aurait pu s'appliquer un peu mieux, mais bon ce kit a le mérite d'exister.
Pour la patine du noir, j'ai sur mon Defiant utilisé des jus à l'huile 'gris chaud' pour le moteur et 'gris froid' pour le reste. Je trouve que ça rendait bien et c'est comme ça que je compte patiner l'intrados noir de mon Blenheim.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
Faut oser ça :
peinture du noir
Philippe
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Re: The first of the big four
Dakota 22 a écrit:Faut oser ça :
peinture du noir
Philippe
C'est beau !!!
A l'aéro, ça le fait. Au pinceau, ce doit être chaud pour contrôler la finesse du noir afin de laisser une certaine transparance.
Ce doit aussi être faisable après passage du noir, en utilisant de l'huile extra-fine.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
Dakota 22 a écrit:Faut oser ça :
peinture du noir
Philippe
Peindre en noir c'est facile surtout à l'aéro. C'est la patine qui est compliquée.
Moi pour le moment je n'ai pas trouvé la bonne solution (c'est à dire que j'arrive à réaliser et dont le rendu me satisfasse).
Je vais essayer ce que m'a proposé Christophe (au passage peux-tu me dire quelles couleurs tu as utilisé).
Les derniers travaux ont portés sur les moteurs. Hé ben on va y passer du temps !
Première étape : peinture des moteurs proprement dit. Normalement les chemises des cylindres étaient noir satiné avec quelquefois les têtes de cylindres couleur alu (il n'y a pas véritablement de culasse comme sur un moteur 4 temps classique sur un moteur sans soupapes qui fonctionnait comme un deux temps avec des lumières dans les chemises internes mobiles à la place des soupapes) mais afin de les rendre un peu plus visibles je les ai peinte en acier suivi d'un jus noir abondant et pas essuyé.
C'est un peu clair par rapport aux vrais mais de toutes façons vu le manque de finesse des cylindres, si j'avais peint en noir puis dry-brushé en alu le résultat aurait été similaire.
Deuxième étape : mise en place du moteur dans le capot et réalisation des pipes d'échappement des cylindres arrières qui se raccorderont sur les pipes des cylindres avant. Pour les réaliser je n'ai trouvé que du fil de fer de 0,5 mm (c'est un peu trop rigide et un peu dur à couper) les autres matériaux en ma possession étant soit trop gros (fil d'étain de 1 mm) soit trop fin (fil de cuivre de 0,2 mm).
C'est un moins facile que si les moteurs n'étaient pas dans les capots mais au moins pas de risque de perdre les pipes en rentrant les moteurs dans les capots.
Normalement il y a deux pipes sur chaque cylindre mais au 1/72 il n'y a vraiment pas beaucoup de place j'en mettrais deux sur les cylindres avant seulement.
Troisième étape mise en place de l'anneau avant qui comprenait le collecteur et des pipes d'échappement des cylindres avant.
L'anneau a été peint en cuivre à l'intérieur seulement pour le moment.
Quatrième étape : peinture des pipes et de l'extérieur de l'anneau
J'ai repris la couleur du collecteur qui était trop claire en mélangeant du gun métal avec du cuivre. Je verrai plus tard si je passe des filtres pour donner une coloration irrégulière du à l'échauffement.
Bon il m'en reste 3 autres à faire
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Re: The first of the big four
c'est chouette
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Re: The first of the big four
Toujours intéressant surtout que j'en ai commencé un au 48ème....mais en vacu.
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Re: The first of the big four
On ne joue pas dans la même division.
Le vacu même pas enrêve cauchemar.
Déjà que je ne sais où je vais mettre le mien, alors au 1/48...
Heureux si mon montage peut te servir. Sur le mien il y a (au moins) une erreur à l'intérieur, le rideau doit séparer les toilettes du reste de la cabine pas des roulettes de queue (c'est une erreur d'Italeri que j'ai vu trop tard). Les toilettes devraient être plus en arrière et le rideau s'arrêter à hauteur de la plateforme sur laquelle elles sont posées.
Michel
Le vacu même pas en
Déjà que je ne sais où je vais mettre le mien, alors au 1/48...
Heureux si mon montage peut te servir. Sur le mien il y a (au moins) une erreur à l'intérieur, le rideau doit séparer les toilettes du reste de la cabine pas des roulettes de queue (c'est une erreur d'Italeri que j'ai vu trop tard). Les toilettes devraient être plus en arrière et le rideau s'arrêter à hauteur de la plateforme sur laquelle elles sont posées.
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Re: The first of the big four
Très beau travail sur les tubulures d'échappement des moteurs.
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Re: The first of the big four
Hello Michel!
Merci de ces précisions car la doc sur la bébête ne cours pas les rues. Enfin celui que je fais actuellement c'est pour le projet AA, donc relativement simple. Mais par la suite j'ai l'intention d'en faire un pour moi, donc du détail, mais comme écrit plus haut pas de doc pas de montage.
Merci de ces précisions car la doc sur la bébête ne cours pas les rues. Enfin celui que je fais actuellement c'est pour le projet AA, donc relativement simple. Mais par la suite j'ai l'intention d'en faire un pour moi, donc du détail, mais comme écrit plus haut pas de doc pas de montage.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
Didier
J'ai le Squadron Signal In Action en numérique si tu veux.
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Re: The first of the big four
Dog Day Afternoon !
Aujourd'hui peinture du Dark Green.
Pour cela j'ai fait comme Joe, j'ai délimité les zones à la patafix (habituellement je scanne un plan de camouflage et confectionne des caches en papier fixé avec du ruban Tamiya que j'enroule sur lui même comme pour faire un scotch double face, cela permet d'avoir un léger flou comme dans la réalité, les avions anglais étant peints à l'aide de gabarits en contre-plaqué). Je passe un coup de Maskol derrière les boudins de patafix pour éviter tout débordement (vu les surfaces je peint avec une buse 0.4).
Habituellement j'utilise l'original de chez Humbrol mais ayant lu les louanges des produits de masquage plus récents, j'en ai acheté de chez Gunze. Le pot est aujourd'hui dans ma poubelle (si on avait été, en été il serait au milieu de la cour mais la fenêtre était fermée). Cette cochonnerie de produit a dissout la couche de Dark Earth (pas arrachée, dissoute) sur laquelle il été posé (Dark Earth peint il y a deux jours donc sec et avec de la peinture Gunze !).
J'ai donc été obligé de reprendre la première couche à main levée (la patafix étant devenue indissociable du Maskol elle est, elle aussi à la poubelle).
Bon j'ai réussi à tout rattraper mais ce n'est pas aussi net que si tu avait été peint d'un seul coup en une seule couche.
Après avoir fait 6 fois le tour du village en courant et en hurlant pour me défouler, j'ai posé les décals. Ils sont très épais mais alors que je les pensais en carton j'ai été surpris de les voir épouser les lignes de structures au bout de quelques minutes, avant même l'application de MicroSol (j'envisageais même l'achat de Daco Strong au moment de la pose).
Encore une fois Italeri brille par son sérieux, cartains stencils sont fournis en nombre inférieurs à ce qui est nécessaire selon la notice. Par contre je n'ai pas trouvé où se foutaient les 2 stencils n°13.
Italeri fourni également tout une série de stencils pour les bombes mais aucune indication quant à leur pose.
Je vous parlerai de la fixation des moteurs et leurs capots sur les fuseaux parce qu'il y a une feinte (aujourd'hui si j'ai beaucoup parlé en italien, c'était pour dire du mal d'Italeri, de sa mère et voire de sa race) mais là place aux photos :
Michel
Aujourd'hui peinture du Dark Green.
Pour cela j'ai fait comme Joe, j'ai délimité les zones à la patafix (habituellement je scanne un plan de camouflage et confectionne des caches en papier fixé avec du ruban Tamiya que j'enroule sur lui même comme pour faire un scotch double face, cela permet d'avoir un léger flou comme dans la réalité, les avions anglais étant peints à l'aide de gabarits en contre-plaqué). Je passe un coup de Maskol derrière les boudins de patafix pour éviter tout débordement (vu les surfaces je peint avec une buse 0.4).
Habituellement j'utilise l'original de chez Humbrol mais ayant lu les louanges des produits de masquage plus récents, j'en ai acheté de chez Gunze. Le pot est aujourd'hui dans ma poubelle (si on avait été, en été il serait au milieu de la cour mais la fenêtre était fermée). Cette cochonnerie de produit a dissout la couche de Dark Earth (pas arrachée, dissoute) sur laquelle il été posé (Dark Earth peint il y a deux jours donc sec et avec de la peinture Gunze !).
J'ai donc été obligé de reprendre la première couche à main levée (la patafix étant devenue indissociable du Maskol elle est, elle aussi à la poubelle).
Bon j'ai réussi à tout rattraper mais ce n'est pas aussi net que si tu avait été peint d'un seul coup en une seule couche.
Après avoir fait 6 fois le tour du village en courant et en hurlant pour me défouler, j'ai posé les décals. Ils sont très épais mais alors que je les pensais en carton j'ai été surpris de les voir épouser les lignes de structures au bout de quelques minutes, avant même l'application de MicroSol (j'envisageais même l'achat de Daco Strong au moment de la pose).
Encore une fois Italeri brille par son sérieux, cartains stencils sont fournis en nombre inférieurs à ce qui est nécessaire selon la notice. Par contre je n'ai pas trouvé où se foutaient les 2 stencils n°13.
Italeri fourni également tout une série de stencils pour les bombes mais aucune indication quant à leur pose.
Je vous parlerai de la fixation des moteurs et leurs capots sur les fuseaux parce qu'il y a une feinte (aujourd'hui si j'ai beaucoup parlé en italien, c'était pour dire du mal d'Italeri, de sa mère et voire de sa race) mais là place aux photos :
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Re: The first of the big four
shinto-higo a écrit:Dog Day Afternoon !
Après avoir fait 6 fois le tour du village en courant et en hurlant pour me défouler...
Ah, c'était donc toi dans le journal !?!
Bon, blague à part, c'est vraiment de la belle ouvrage !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: The first of the big four
Salut,
Ben il revient de loin celui-là, j'avais déjà eu un problème maskol/gunze mais c'était avec la teinte dayglo orange.
Je n'avais jamais entendu parler d'un soucis avec le Dark earth par contre, le pire c'est que ça t'arrive avec le produit de la même gamme!!!!
Y à t'il eu un changement de composition quelque part?
Dans tous les cas ton résultat est franchement sympa.
A+
Ben il revient de loin celui-là, j'avais déjà eu un problème maskol/gunze mais c'était avec la teinte dayglo orange.
Je n'avais jamais entendu parler d'un soucis avec le Dark earth par contre, le pire c'est que ça t'arrive avec le produit de la même gamme!!!!
Y à t'il eu un changement de composition quelque part?
Dans tous les cas ton résultat est franchement sympa.
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joe- Fighterien dynamique
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Re: The first of the big four
Bien que la peinture ce soit faite dans la douleur, le résultat est très beau.
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