The first of the big four
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Re: The first of the big four
pas glop ces ajustement, courage, ça fait parti du jeu
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
Aujourd'hui pas de grosse avancée mais une grosse frayeur.
Ayant passé hier, ma couche finale de noir sur le fuselage suivi d'une couche de Klir car celle-ci est très fragile. Aujourd'hui je décide d'appliquer le Dark Earth.
Il ne me restait qu'un fond de pot assez pâteux, je cherche un second pot (pour les teintes courantes j'ai en général un pot d'avance) et là, que dalle, nibe, walou, nada.
Que cela ne tienne vu ma quantité de pots de peinture en stock, je vais bien trouver de quoi me dépanner, pas de Dark Earth dans une autre marque, Aéromaster fini depuis longtemps, le Prince August est trop foncé et trop gris. Tant pis je vais trouver une teinte approchante en Gunze ou Tamiya dans mon stock.
Je trouve un pot de Gunze (H346 Rough Sand) qui me convient bien.
Au moment de mettre dans le godet de l'aéro j'ai un doute, je trouve la peinture très liquide, les Gunze supportant très bien une forte dilution, je garde tout l'alcool déjà dans le godet et je ferme l'aéro au max.
Et là alors que je m'attendais à voir sortir un voile dilué il sort un petit crachotis intermittent puis plus rien.
Je pense que j'ai mal nettoyé l'aéro (ce n'est pas mon style mais l'erreur étant humaine...), je transvase la peinture dans l'autre aéro et même punition.
J'arrête tout et entreprend un nettoyage en règle des aéro, et là surprise, il y a comme du sable dans les buses (un peu comme les cristaux de tartre qui se forment quelquefois au fond des bouteilles de vin). Pas question de faire sortir ça par l'embout de la buse. J'arrive tant bien que mal à nettoyer les aéro et j'inspecte le pot de peinture incriminé.
Voici le fautif :
Apparemment ce n'est pas de la peinture classique mais plutôt un produit pour diorama ou pour salir les véhicules !
Bizare c'est dans la même game que les peintures normales.
Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Je vais passer au montage des moteurs et des ailes en attendant d'aller acheter un nouveau pot de Dark Earth.
Michel
Ayant passé hier, ma couche finale de noir sur le fuselage suivi d'une couche de Klir car celle-ci est très fragile. Aujourd'hui je décide d'appliquer le Dark Earth.
Il ne me restait qu'un fond de pot assez pâteux, je cherche un second pot (pour les teintes courantes j'ai en général un pot d'avance) et là, que dalle, nibe, walou, nada.
Que cela ne tienne vu ma quantité de pots de peinture en stock, je vais bien trouver de quoi me dépanner, pas de Dark Earth dans une autre marque, Aéromaster fini depuis longtemps, le Prince August est trop foncé et trop gris. Tant pis je vais trouver une teinte approchante en Gunze ou Tamiya dans mon stock.
Je trouve un pot de Gunze (H346 Rough Sand) qui me convient bien.
Au moment de mettre dans le godet de l'aéro j'ai un doute, je trouve la peinture très liquide, les Gunze supportant très bien une forte dilution, je garde tout l'alcool déjà dans le godet et je ferme l'aéro au max.
Et là alors que je m'attendais à voir sortir un voile dilué il sort un petit crachotis intermittent puis plus rien.
Je pense que j'ai mal nettoyé l'aéro (ce n'est pas mon style mais l'erreur étant humaine...), je transvase la peinture dans l'autre aéro et même punition.
J'arrête tout et entreprend un nettoyage en règle des aéro, et là surprise, il y a comme du sable dans les buses (un peu comme les cristaux de tartre qui se forment quelquefois au fond des bouteilles de vin). Pas question de faire sortir ça par l'embout de la buse. J'arrive tant bien que mal à nettoyer les aéro et j'inspecte le pot de peinture incriminé.
Voici le fautif :
Apparemment ce n'est pas de la peinture classique mais plutôt un produit pour diorama ou pour salir les véhicules !
Bizare c'est dans la même game que les peintures normales.
Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, si quelqu'un a des infos je suis preneur.
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Re: The first of the big four
aie c'est balot ça
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Re: The first of the big four
Bin, c'est marqué "weathering painting", donc, mais c'est pas une raison...
Bref, faut quand même espérer que tu n'y ais pas laissé une buse ou une aiguille sur le carreau.
En même temps, du sand, fallait pas espérer trouver autre chose qu'une sorte de sable dans le fond du godet... Voilà, voilà, je sors...
Bon courage !!
Philippe
Bref, faut quand même espérer que tu n'y ais pas laissé une buse ou une aiguille sur le carreau.
En même temps, du sand, fallait pas espérer trouver autre chose qu'une sorte de sable dans le fond du godet... Voilà, voilà, je sors...
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Re: The first of the big four
Dakota 22 a écrit:Bin, c'est marqué "weathering painting", donc, mais c'est pas une raison...
Bref, faut quand même espérer que tu n'y ais pas laissé une buse ou une aiguille sur le carreau.
En même temps, du sand, fallait pas espérer trouver autre chose qu'une sorte de sable dans le fond du godet... Voilà, voilà, je sors...
Bon courage !!
Philippe
Je ne l'ai vu qu'aprés coup, je ne pensais pas que Gunze mettrait dans la même série peinture et produit de wuthering dans les mêmes pots avec la même étiquette.
Bon j'espère ne pas trouver de la boue dans dark earth.
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Re: The first of the big four
Les avancées du WE :
Camouflage du fuselage et montage des 2 roulettes de queue (particularité du Stirling)
J'ai voulu monter les roulettes après fermeture et montage du fuselage, c'est pas une bonne idée, on n'y voit rien et comme le positionnement des roulettes est plus difficile qu'il n'y parait...
On a le choix entre être embêté pour la peinture ou embêté par le montage.
Montage des supports de bombes dans la soute, le pliage est long et difficile, il me reste encore à faire ceux de la partie centrale. Aucune indication sur le placement des supports sur la notice Eduard.
Les supports sont à plier en 3 dans le sens de la longueur sans abimer les extrémités qui sont elles même à plier en 3 (4 fois par support)
Montage du train
Pas de difficultés particulières mais quelques essais à blanc indispensables pour les parois latérales qui sont censées être mise en place sur la demi-aile inférieure. Il faut faire attention au décrappage des jambes pour ne pas les casser car elles sont plutôt fines et les attaches sur les grappes sont épaisses.
Michel
Camouflage du fuselage et montage des 2 roulettes de queue (particularité du Stirling)
J'ai voulu monter les roulettes après fermeture et montage du fuselage, c'est pas une bonne idée, on n'y voit rien et comme le positionnement des roulettes est plus difficile qu'il n'y parait...
On a le choix entre être embêté pour la peinture ou embêté par le montage.
Montage des supports de bombes dans la soute, le pliage est long et difficile, il me reste encore à faire ceux de la partie centrale. Aucune indication sur le placement des supports sur la notice Eduard.
Les supports sont à plier en 3 dans le sens de la longueur sans abimer les extrémités qui sont elles même à plier en 3 (4 fois par support)
Montage du train
Pas de difficultés particulières mais quelques essais à blanc indispensables pour les parois latérales qui sont censées être mise en place sur la demi-aile inférieure. Il faut faire attention au décrappage des jambes pour ne pas les casser car elles sont plutôt fines et les attaches sur les grappes sont épaisses.
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Re: The first of the big four
magnifique peinture et superbe pliage
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: The first of the big four
Beau travail avec la PE Eduard.
Eh oui la PE demande des doigts de fées.
A+ Philippe.
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A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: The first of the big four
Salut,
Je sais pas si j'aurais oser la peinture par sous-ensemble connaissant la qualités des assemblages Italeri.
Tu n'a pas peur de tout abîmer si tu dois poncer??
Ou alors tes assemblages à blanc sont bien meilleurs que les miens, mais comme je ponce à la bourrin souvent.
Par contre les parois latérales en photodécoupe je les avaient collés sur le coté inférieur des ailes, à l'inverse en fait, j'ai mal lu la notice ou quoi??
Ce qui est fort possible me connaissant.....
Dans tous les cas jolis boulot sur ce kit dont je sais que les assemblages ne se laisse pas faire.
A+
Je sais pas si j'aurais oser la peinture par sous-ensemble connaissant la qualités des assemblages Italeri.
Tu n'a pas peur de tout abîmer si tu dois poncer??
Ou alors tes assemblages à blanc sont bien meilleurs que les miens, mais comme je ponce à la bourrin souvent.
Par contre les parois latérales en photodécoupe je les avaient collés sur le coté inférieur des ailes, à l'inverse en fait, j'ai mal lu la notice ou quoi??
Ce qui est fort possible me connaissant.....
Dans tous les cas jolis boulot sur ce kit dont je sais que les assemblages ne se laisse pas faire.
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joe- Fighterien dynamique
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Re: The first of the big four
Bonsoir !
Pfiouu ! quel boulot sur la PE sur les trains !
C'est remarquable de finesse, le rendu n'en sera que plus beau !
Continues bien !
Pfiouu ! quel boulot sur la PE sur les trains !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: The first of the big four
Il va être magnifique ce Stirling avec toute cette PE
Il n'y a aucun moyen de coller le train principal en toute fin de montage ? Ce serait plus aisé pour les manipulations.
Il n'y a aucun moyen de coller le train principal en toute fin de montage ? Ce serait plus aisé pour les manipulations.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
joe a écrit:Salut,
Je sais pas si j'aurais oser la peinture par sous-ensemble connaissant la qualités des assemblages Italeri.
Tu n'a pas peur de tout abîmer si tu dois poncer??
Ou alors tes assemblages à blanc sont bien meilleurs que les miens, mais comme je ponce à la bourrin souvent. J'ai pris des risques sur l'action mais je viens de coller les ailes et j'ai fait des tests à blanc sur le fuselage, les joints sont bons. C'est surtout que je ne voulais pas manipuler la maquette avec les trains dont je soupçonne une certaine fragilité. Pour le ponçage je ne doit rien avoir à t'envier.
Par contre les parois latérales en photodécoupe je les avaient collés sur le coté inférieur des ailes, à l'inverse en fait, j'ai mal lu la notice ou quoi??
Ce qui est fort possible me connaissant.....En fait la notice dit bien de coller sur l'intrados, c'est moi qui ait collé sur l'extrados parce que j'avais peur que cela gêne les jambes du trains (et c'était une mauvaise idée).
Dans tous les cas jolis boulot sur ce kit dont je sais que les assemblages ne se laisse pas faire. Pour le moins je viens d'assembler les ailes et j'ai eu les pires difficulté à faire passer les trains à travers l'ouverture; j'en ai même cassé un (heureusement c'est rattrapable).
A+
Je posterai des photos ce soir, l'avion est en croix (ailes non peintes). C'est un mix entre la méthode classique et l'assemblage par sous ensembles. Je voulais avoir plus de liberté pour l'assemblage et la peinture du fuselage. La peinture des ailes ne devrait pas poser de soucis même avec les trains montés.
Ce n'est pas un kit facile, les ajustages sont un poil récalcitrants.
Michel
Dernière édition par shinto-higo le Lun 18 Jan 2016 - 17:22, édité 1 fois
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Re: The first of the big four
Jasper Joker II a écrit:Il va être magnifique ce Stirling avec toute cette PE J'espère parce qu'il ne se laisse pas faire l'animal.
Il n'y a aucun moyen de coller le train principal en toute fin de montage ? Ce serait plus aisé pour les manipulations.
Pour les trains vu comment ils sont fixés, que la peinture est noire et que l'ouverture assez étroite (voire trop vu que les trains ne passent pas) il vaut mieux les coller avant.
C'est pourquoi j'ai travaillé en sous-ensembles afin de ne pas avoir à manipuler la grosse bébête avec les trains.
Je m'en suis sorti, il est en croix mais ce ne fut pas sans mal, entre les trains qui ne passent pas par leur ouverture et les demi-ailes dont les joints sont moyens. Par contre ça se pose nickel sur le fuselage.
Je poste des photos ce soir
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Re: The first of the big four
Très bien ton montage, il a une vrai g.... ce quadrimoteur bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
Aujourd'hui peinture des trains en noir mat (plutôt qu'en NATO Black afin d'avoir un léger contraste) suivi d'un dry-brush en gris foncé (RLM 74).
Puis montage des ailes. Ce qui aurait du prendre au max une demi-heure à pris une demi journée. La faute aux trains qui ne passent pas dans l'ouverture du fuseau.
Bilan un train cassé de la PE pliée ou arrachée et la peinture à reprendre.
J'ai repris le noir mat, il restera à refaire le dry-brush et à peindre les canalisation de frein en noir satiné histoire de le distinguer.
J'ai collé les ailes au fuselage puisque les grosses manipulations sont terminées. Les joints sont plutôt bons à vérifier si les deux petites pièces triangulaires à l'emplanture au niveau du bord de fuite doivent ou non présenter une ligne avec l'aile (sinon petite séance de mastico-ponçage à prévoir).
Michel
Puis montage des ailes. Ce qui aurait du prendre au max une demi-heure à pris une demi journée. La faute aux trains qui ne passent pas dans l'ouverture du fuseau.
Bilan un train cassé de la PE pliée ou arrachée et la peinture à reprendre.
J'ai repris le noir mat, il restera à refaire le dry-brush et à peindre les canalisation de frein en noir satiné histoire de le distinguer.
J'ai collé les ailes au fuselage puisque les grosses manipulations sont terminées. Les joints sont plutôt bons à vérifier si les deux petites pièces triangulaires à l'emplanture au niveau du bord de fuite doivent ou non présenter une ligne avec l'aile (sinon petite séance de mastico-ponçage à prévoir).
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Re: The first of the big four
Joli résultat malgré les difficultés d'assemblage. Donc les trains c'est après assemblage des ailes si j'ai bien compris.
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Re: The first of the big four
Non il faut (en tout cas c'est comme ça que j'ai fait, conformément à la notice) les monter sur les demi-ailes supérieures avant de coller l'intrados.jagouille a écrit:Joli résultat malgré les difficultés d'assemblage. Donc les trains c'est après assemblage des ailes si j'ai bien compris.
Sinon tu ne verras pas où coller les jambes de train d'autant qu'elles se fixent sur deux piéces qu'il faut coller au fond en même temps.
En plus l'ouverture est très étroite.
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Re: The first of the big four
très chouette résultat
YAn
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Re: The first of the big four
Et bé ça promet ces trains
Si on peut assembler les ailes au fuselage après peinture, c'est un bon point : je ferai comme ceci et la manipulation de ce quadrimoteur ne sera que plus facile.
Si on peut assembler les ailes au fuselage après peinture, c'est un bon point : je ferai comme ceci et la manipulation de ce quadrimoteur ne sera que plus facile.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: The first of the big four
A priori oui je n'ai pas eu de soucis de ce coté là mais Joe en a eu un peu (et normalement il est meilleur que moi).
Faudrait lui demander comment ça s'est passé pour les trains de son coté.
Michel
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Re: The first of the big four
Très belle continuation, bravo pour le taf
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: The first of the big four
Salut les RAF adict,
Tu sais Michel je ne pense pas du tout être meilleur que toi, perso je suis fan de vos montages à toi et jasper . Franchement vous montez tous les deux de superbes kits.
Sinon, pour mon Stirling j'avais tout monter avant peinture, les trains étaient déjà peint et en place sauf les roues avant, par contre j'avais masqué les principaux avec de l’essuie-tout qui débordait largement en dessous pour faire en sorte que quand je le posais ça n'appuis pas direct dessus.
Ayant du mastiqué l'aile droite à la jonction fuselage (ponçage trop fort???) et me méfiant des assemblages Italeri j'avais préférer tout monter et vérifier avant peinture.
C'est rare que je travaille en sous ensemble, j'ai plutôt tendance à mettre en croix avant peinture. Pas trop galère les différentes trappes?
Sur le mien j'ai du toutes les mastiquer, aucune ne joignait bien mais le ponpon c'était quand même les portes des soutes...
Je vais continuer à bosser sur le Swift après les Defiant .
A+
Tu sais Michel je ne pense pas du tout être meilleur que toi, perso je suis fan de vos montages à toi et jasper . Franchement vous montez tous les deux de superbes kits.
Sinon, pour mon Stirling j'avais tout monter avant peinture, les trains étaient déjà peint et en place sauf les roues avant, par contre j'avais masqué les principaux avec de l’essuie-tout qui débordait largement en dessous pour faire en sorte que quand je le posais ça n'appuis pas direct dessus.
Ayant du mastiqué l'aile droite à la jonction fuselage (ponçage trop fort???) et me méfiant des assemblages Italeri j'avais préférer tout monter et vérifier avant peinture.
C'est rare que je travaille en sous ensemble, j'ai plutôt tendance à mettre en croix avant peinture. Pas trop galère les différentes trappes?
Sur le mien j'ai du toutes les mastiquer, aucune ne joignait bien mais le ponpon c'était quand même les portes des soutes...
Je vais continuer à bosser sur le Swift après les Defiant .
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Re: The first of the big four
Joe tu est trop modeste, c'est pas demain que je vais publier dans WM.
Pour les trappes, je n'en ai mis aucune en place pour le moment (ni train, ni soute) donc aucun problème (pour le moment...).
C'est la première fois que je procède par sous ensembles mais vu qu'il n'y pas de congé karman le risque était moindre. Au pire j'aurais pu avoir un espace à combler avec du magic putty lissé au coton tige.
Michel
Pour les trappes, je n'en ai mis aucune en place pour le moment (ni train, ni soute) donc aucun problème (pour le moment...).
C'est la première fois que je procède par sous ensembles mais vu qu'il n'y pas de congé karman le risque était moindre. Au pire j'aurais pu avoir un espace à combler avec du magic putty lissé au coton tige.
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Re: The first of the big four
Re,
Pour les trappes de train tout se met en place nickel, je pensais surtout aux trappes de largage para et autres comme celle d'évacuation à l'avant.
Même celle qui recouvre l'emplacement de la tourelle dorsale avait été un peut galère à bien avoir (mastic+gravure...)
Prépare toi aussi à poncer les fuseaux moteurs aux raccords des deux pièces, il y à une belle marche.
C'est franchement dommage ses assemblages car c'est le souvenir que je garde du miens
Pour les trappes de train tout se met en place nickel, je pensais surtout aux trappes de largage para et autres comme celle d'évacuation à l'avant.
Même celle qui recouvre l'emplacement de la tourelle dorsale avait été un peut galère à bien avoir (mastic+gravure...)
Prépare toi aussi à poncer les fuseaux moteurs aux raccords des deux pièces, il y à une belle marche.
C'est franchement dommage ses assemblages car c'est le souvenir que je garde du miens
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Re: The first of the big four
Effectivement il n'y a pas une de ces trappes qui se met en place correctement ni dessus ni dessous.
C'est galère parce qu'il faut mastiquer tout en gardant la trace de la trappe.
Michel
C'est galère parce qu'il faut mastiquer tout en gardant la trace de la trappe.
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