STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Constant dans la qualité !!!!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bon sang de bois, Mitch !! (et c'est bien le cas de le dire...) Qu'est ce que c'est beau !!!
Et quelle technicité, ingéniosité et efficacité !!!
j'admire et je perçois toujours toute la noblesse du travail du bois et de chaque matériau utilisé !! C'est remarquable !!
C'est magnifique Mitch, bravo !!!
Un "scratcheur" qui en prend sacrément de la graine !
Pascal
Et quelle technicité, ingéniosité et efficacité !!!
j'admire et je perçois toujours toute la noblesse du travail du bois et de chaque matériau utilisé !! C'est remarquable !!
C'est magnifique Mitch, bravo !!!
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Pascal
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pas d'avancée ce soir mais un petit post pour dire merci aux visiteurs et aux commentateurs pour leur soutien.
Ludo, il faudra être patient pour en voir la fin, peut-être 6 mois....d'autant que pour me changer un peu les idées je vais attaquer bientôt en parallèle un scratch d'Albemarle pour le Devoir de mémoire , projet AA.
Mais je continue sur les ailes du Stampe, la suite en début de semaine prochaine
A bientôt, amicalement
Mitch
Pas d'avancée ce soir mais un petit post pour dire merci aux visiteurs et aux commentateurs pour leur soutien.
Ludo, il faudra être patient pour en voir la fin, peut-être 6 mois....d'autant que pour me changer un peu les idées je vais attaquer bientôt en parallèle un scratch d'Albemarle pour le Devoir de mémoire , projet AA.
Mais je continue sur les ailes du Stampe, la suite en début de semaine prochaine
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Un petit post pour montrer l'avancement, travaux faits de façon morcelée entre les loisirs l'entretien du parc/jardin et.... les (grands) petits enfants.
Raccords au mastic de finition bois sur les nervures et le coffrage de bord d'attaque
Après premier ponçage des raccords
Après passage de la première couche d'apprêt et retouches
Passage d'une couche d'aluminium semi brillant pour révéler les reliefs et défauts de raccords
J'ai dû bricoler les photos pour essayer de faire sortir les reliefs.
Je ne suis qu'à demi satisfait, il y a encore des retouches à faire, notez que ce n'est pas la couche ni teinte définitive.
C'est la première opération, qui devra se répéter 8 fois pour les ailes (sans compter les ailerons) mais c'est la plus longue car j'élabore le processus.
En théorie, mais en théorie seulement, ça devrait aller plus vite après.....
J'espère des commentaires...
A bientôt, amicalement
Mitch
Un petit post pour montrer l'avancement, travaux faits de façon morcelée entre les loisirs l'entretien du parc/jardin et.... les (grands) petits enfants.
Raccords au mastic de finition bois sur les nervures et le coffrage de bord d'attaque
Après premier ponçage des raccords
Après passage de la première couche d'apprêt et retouches
Passage d'une couche d'aluminium semi brillant pour révéler les reliefs et défauts de raccords
J'ai dû bricoler les photos pour essayer de faire sortir les reliefs.
Je ne suis qu'à demi satisfait, il y a encore des retouches à faire, notez que ce n'est pas la couche ni teinte définitive.
C'est la première opération, qui devra se répéter 8 fois pour les ailes (sans compter les ailerons) mais c'est la plus longue car j'élabore le processus.
En théorie, mais en théorie seulement, ça devrait aller plus vite après.....
J'espère des commentaires...
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour,
Magnifique boulot de maquettiste pour un zinc emblématique qui ne l'est pas moins.
Bravo et bonne continuation, ça promet.
Magnifique boulot de maquettiste pour un zinc emblématique qui ne l'est pas moins.
Bravo et bonne continuation, ça promet.
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux visiteurs et merci à Flyve pour son appréciation de mon travail de maquettiste "à l'ancienne".
Petite suite des opérations.
J'ai un peu bouché les mini trous sur l'extrados et passé du Surfacer blanc.
Trop de lumière, je n'arrive pas à montrer le relief mais on l'apercevra un peu plus loin dans le post.
Ce n'est pas encore satisfaisant mais j'en ai un peu marre de cette opération alors pour me changer les idées je vais faire le système de montage de l'aile sur le fuselage.
Première opération : plier 2 tiges acier de 2.5 mm de diamètre à l'angle du dièdre selon le plan montré précédemment
Ces broches sont ensuite glissées, pas encore collées malheureux, dans les tubes du fuselage prévus (de longue date) à cet effet
Les trous correspondants sont percés dans l'aile en tenant compte de la flèche de l'aile vers l'arrière (on voit un peu mieux les nervures et coffrage sur cette photo)
L'aile est juste emmanchée sur les broches, tout doit rester démontable jusqu'au collage final
Plusieurs photos au sol pour montrer le résultat brut
Je ne résiste pas au plaisir de prendre le modèle en mains pour vérifier que la flèche est respectée (le bord d'attaque doit être relevé par rapport au plancher et le bord de fuite doit être raccord)
Sur la photo suivante et sous cet angle on voit un jour entre le bord de fuite et le fuselage, c'est dû à un excès de générosité dans le ponçage. Pas grave, le raccord Karman et le mastic qui va avec vont y remédier en temps utile.
Le but de la manip était de valider la solution et ça marche. C'est déjà très solide comme ça, juste emmanché, il y aura en plus la colle et le mastic.
Le dièdre semble bon il sera bien entendu validé à la valeur exacte de 3° au moment du montage définitif.
Le cas échéant, je rappelle à ceux qui pourraient être intéressés que je peux leur montrer comment on peut facilement calculer un dièdre précis si on connaît l'angle sans forcément être fort en maths.
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci aux visiteurs et merci à Flyve pour son appréciation de mon travail de maquettiste "à l'ancienne".
Petite suite des opérations.
J'ai un peu bouché les mini trous sur l'extrados et passé du Surfacer blanc.
Trop de lumière, je n'arrive pas à montrer le relief mais on l'apercevra un peu plus loin dans le post.
Ce n'est pas encore satisfaisant mais j'en ai un peu marre de cette opération alors pour me changer les idées je vais faire le système de montage de l'aile sur le fuselage.
Première opération : plier 2 tiges acier de 2.5 mm de diamètre à l'angle du dièdre selon le plan montré précédemment
Ces broches sont ensuite glissées, pas encore collées malheureux, dans les tubes du fuselage prévus (de longue date) à cet effet
Les trous correspondants sont percés dans l'aile en tenant compte de la flèche de l'aile vers l'arrière (on voit un peu mieux les nervures et coffrage sur cette photo)
L'aile est juste emmanchée sur les broches, tout doit rester démontable jusqu'au collage final
Plusieurs photos au sol pour montrer le résultat brut
Je ne résiste pas au plaisir de prendre le modèle en mains pour vérifier que la flèche est respectée (le bord d'attaque doit être relevé par rapport au plancher et le bord de fuite doit être raccord)
Sur la photo suivante et sous cet angle on voit un jour entre le bord de fuite et le fuselage, c'est dû à un excès de générosité dans le ponçage. Pas grave, le raccord Karman et le mastic qui va avec vont y remédier en temps utile.
Le but de la manip était de valider la solution et ça marche. C'est déjà très solide comme ça, juste emmanché, il y aura en plus la colle et le mastic.
Le dièdre semble bon il sera bien entendu validé à la valeur exacte de 3° au moment du montage définitif.
Le cas échéant, je rappelle à ceux qui pourraient être intéressés que je peux leur montrer comment on peut facilement calculer un dièdre précis si on connaît l'angle sans forcément être fort en maths.
A bientôt, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
De retour sur le Stampe après 3 mois d'interlude " Albemarle".
Bilan de la dernière publication : 465 visites zéro commentaire
Pas grave. On repart là où on s'était arrêté
Je vais m'occuper de l'aile inférieure gauche.
La planche brute de sciage est dégrossie à 1mm de la forme définitive avec les grosses râpes.
Une photo de l'extrados
Le tas de sciure généré (le stylo est là pour l'échelle, pas parce que je laisse tomber les outils).....quoique !
La forme définitive est atteinte, l'état de surface final sera obtenu par mastico ponçage à une date ultérieure, en tous cas après pose des simulations de nervures et moult couches d'apprêt
L'intrados avec le tracé des emplacements de nervures
L'extrados avec les rainures pour le logement/guidage des nervures
Il est nécessaire de détacher les volets à ce stade des opérations car leur découpe serait plus aléatoire une fois la pose des nervures faite.
Découpe au scalpel
Le résultat de la découpe
Les nervures sont simulées par un fil de cuivre enrobé ( dont l'enrobage supérieur partira au ponçage, mais le diamètre de ce fil me convenait)
Photos d'intrados et extrados
Après passage d'apprêt (il y aura encore des retouches de finition à faire)
Les tenons de centrage sont mis en place après pliage pour assurer l'angle du dièdre
Les ailes sont glissées en place. Les angles de flèches et dièdres ont été vérifiés et sont corrects.
L'arrondi des raccords sera affiné, de toutes façons il y aura un cordon de raccordement, au final on ne verra pas d'interstice.
Quelques photos sous divers angles, juste pour mon plaisir
Comme j'en ai marre des ailes je finirai les ailes supérieures plus tard.
Je vais donc attaquer un petit boulot chronophage : la fabrication du moteur et de son bâti.
Les culasses seront un vrai casse-tête avec la connexion des pipes, surtout d'échappement qui font un angle oblique, sur les ailettes de la partie supérieure (donc en bas) de la culasse.
On verra ça au fur et à mesure car j'attends de la matière première pour fabrication
A bientôt, amicalement
Mitch
De retour sur le Stampe après 3 mois d'interlude " Albemarle".
Bilan de la dernière publication : 465 visites zéro commentaire
Pas grave. On repart là où on s'était arrêté
Je vais m'occuper de l'aile inférieure gauche.
La planche brute de sciage est dégrossie à 1mm de la forme définitive avec les grosses râpes.
Une photo de l'extrados
Le tas de sciure généré (le stylo est là pour l'échelle, pas parce que je laisse tomber les outils).....quoique !
La forme définitive est atteinte, l'état de surface final sera obtenu par mastico ponçage à une date ultérieure, en tous cas après pose des simulations de nervures et moult couches d'apprêt
L'intrados avec le tracé des emplacements de nervures
L'extrados avec les rainures pour le logement/guidage des nervures
Il est nécessaire de détacher les volets à ce stade des opérations car leur découpe serait plus aléatoire une fois la pose des nervures faite.
Découpe au scalpel
Le résultat de la découpe
Les nervures sont simulées par un fil de cuivre enrobé ( dont l'enrobage supérieur partira au ponçage, mais le diamètre de ce fil me convenait)
Photos d'intrados et extrados
Après passage d'apprêt (il y aura encore des retouches de finition à faire)
Les tenons de centrage sont mis en place après pliage pour assurer l'angle du dièdre
Les ailes sont glissées en place. Les angles de flèches et dièdres ont été vérifiés et sont corrects.
L'arrondi des raccords sera affiné, de toutes façons il y aura un cordon de raccordement, au final on ne verra pas d'interstice.
Quelques photos sous divers angles, juste pour mon plaisir
Comme j'en ai marre des ailes je finirai les ailes supérieures plus tard.
Je vais donc attaquer un petit boulot chronophage : la fabrication du moteur et de son bâti.
Les culasses seront un vrai casse-tête avec la connexion des pipes, surtout d'échappement qui font un angle oblique, sur les ailettes de la partie supérieure (donc en bas) de la culasse.
On verra ça au fur et à mesure car j'attends de la matière première pour fabrication
A bientôt, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello
Beau boulot. Le rendu des nervures sur les ailes est très convaincant.
A ce stade on reconnait déjà bien les lignes élégantes du Stampe
Bon courage pour le moteur!
Beau boulot. Le rendu des nervures sur les ailes est très convaincant.
A ce stade on reconnait déjà bien les lignes élégantes du Stampe
Bon courage pour le moteur!
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Bien qu'absent du forum, je retrouve le SV4c avec délectation
C'est convaincant et beau
Me tarde de voir le traitement du Renault 4P
BERNARD
Bien qu'absent du forum, je retrouve le SV4c avec délectation
C'est convaincant et beau
Me tarde de voir le traitement du Renault 4P
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je ne commente pas chaque mise à jour mais sache que je les suis avec assiduité. J'admire ton travail, tant pour sa qualité que pour ta pédagogie donc n'arrête surtout pas de publier tes différents montages.
minico- Fighterien actif
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé il y a pas mal de temps j'ai commencé à m'occuper du moteur mais je n'ai pas trop eu le temps de publier.
Je vais essayer de rattraper le temps perdu
Le but visé.....yaduboulo ! on va essayer de faire ressemblant et peut-être que certains mini tuyaux seront occultés
Je vais fabriquer le moteur en 2 phases simultanées mais par souci d'homogénéité du post je présenterai les 2 séquences séparément,
Je m'explique
Le bloc de vilebrequin complet fait appel à du travail de découpe ponçage et autres travaux salissants et s'effectue dans le garage/atelier durant la journée (enfin quand le mauvais le temps le permet et il fait assez beau en ce moment.....)
Les culasses sont essentiellement du travail de découpe de cartes plastiques et de perçage à la main avec des mini forets, Donc possible de les faire au salon le soir en regardant distraitement la télé (sauf quand il y a le Bureau des légendes, là, pas travail)
Je vais commencer par montrer la fabrication du bloc de vilebrequin,
Tout d'abord la doc,
Le modèle que je représente était équipé, à ce moment là, d'un Renault 4-Pei en remplacement du PO3 d'origine. Selon une info que j'ai tirée du livre « Les avions Stampe » de Réginald Jouhaud les Pei , construits avant guerre dans des matériaux de bien meilleure qualité que ceux de 1944 à 1949, avaient une meilleure résistance et pouvaient atteindre, à la différence des PO3, une durée de 750 heures entre 2 révisions.
Je n'ai pas trouvé de différence extérieure majeure entre ces 2 moteurs au niveau du bloc supérieur, je vais donc pouvoir me baser sur des photos des deux modèles.
Et même du PO5 pour la fonderie des carters principaux, la différence venant du couvercle supérieur .
Un carter dans son jus
Ces 2 photos d' un carter neuf vont me servir de base de référence (vues avant et arrière)
Assez difficile d'avoir une photo du couvercle supérieur avec le moteur en place, alors ce moteur en caisse me donne une bonne idée de la chose
Et ces plans et dessins, malheureusement uniquement de profil, mais à partir des photos je vais extrapoler les largeurs. Pour celle du bloc vilebrequin c'est assez facile, les vues en coupe montrent la demi-course du la bielle il suffit donc de la doubler
Tout ça pour, au final, faire une représentation du moteur qui ne sera pas hyper précise mais dont le but est d'essayer de faire quelque chose d'aspect réaliste . Le spectateur Lambda y verra un moteur, l'éclairé verra un Renault 4P et le spécialiste verra les imprécisions.
La base de tout est un parallélépipède rectangle en hêtre d'environ 20x20 mm de section
Le couvercle supérieur est taillé dans du contreplaqué 9 plis de 5mm
Présentation du couvercle sur le bloc pour taillage de sa forme supérieure
Le bloc est travaillé pour recevoir le logement de démarreur à air comprimé et les simulations de bossages des goujons de fixation du carter supérieur
Et ensuite les bossages et nervures de fixation du moteur sur le bâti Tout cela n'est encore qu'à l'état d'ébauche
Les carters avant et arrière sont majoritairement faits de plastique.
La cornière support des magnétos et distributeur d'allumage sur le carter arrière est taillée dans une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur
Le carter arrière, renfermant la pompe à huile, est taillé dans 2 plaques superposées de plastique de 1.8 mm
L'ensemble des éléments du carter arrière
Les éléments constitutifs juste collés entre eux. Ils seront ensuite raccordés entre eux ainsi qu'au carter principal à l'aide de mastic
Le boitier de roulement avant de l'arbre d'hélice et sa flasque fixation sur le bloc. Ils seront rendus solidaires et raccordés lors du collage sur le bloc
Les lamages de logement des écrous de fixation du couvercle sont réalisés à l'emporte pièce. Il y aura de vrais écrous.
Les carters avant et arrière sont collés mais pas encore raccordés. Tout est encore provisoire et doit être affiné mais je ne résiste pas à l'envie de présenter les pièces ensemble pour avoir une petite idée de l'allure de la chose finie
Ce sera tout pour aujourd'hui, la prochaine fois le bloc sera fini, mais encore sans autres accessoires.
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Comme annoncé il y a pas mal de temps j'ai commencé à m'occuper du moteur mais je n'ai pas trop eu le temps de publier.
Je vais essayer de rattraper le temps perdu
Le but visé.....yaduboulo ! on va essayer de faire ressemblant et peut-être que certains mini tuyaux seront occultés
Je vais fabriquer le moteur en 2 phases simultanées mais par souci d'homogénéité du post je présenterai les 2 séquences séparément,
Je m'explique
Le bloc de vilebrequin complet fait appel à du travail de découpe ponçage et autres travaux salissants et s'effectue dans le garage/atelier durant la journée (enfin quand le mauvais le temps le permet et il fait assez beau en ce moment.....)
Les culasses sont essentiellement du travail de découpe de cartes plastiques et de perçage à la main avec des mini forets, Donc possible de les faire au salon le soir en regardant distraitement la télé (sauf quand il y a le Bureau des légendes, là, pas travail)
Je vais commencer par montrer la fabrication du bloc de vilebrequin,
Tout d'abord la doc,
Le modèle que je représente était équipé, à ce moment là, d'un Renault 4-Pei en remplacement du PO3 d'origine. Selon une info que j'ai tirée du livre « Les avions Stampe » de Réginald Jouhaud les Pei , construits avant guerre dans des matériaux de bien meilleure qualité que ceux de 1944 à 1949, avaient une meilleure résistance et pouvaient atteindre, à la différence des PO3, une durée de 750 heures entre 2 révisions.
Je n'ai pas trouvé de différence extérieure majeure entre ces 2 moteurs au niveau du bloc supérieur, je vais donc pouvoir me baser sur des photos des deux modèles.
Et même du PO5 pour la fonderie des carters principaux, la différence venant du couvercle supérieur .
Un carter dans son jus
Ces 2 photos d' un carter neuf vont me servir de base de référence (vues avant et arrière)
Assez difficile d'avoir une photo du couvercle supérieur avec le moteur en place, alors ce moteur en caisse me donne une bonne idée de la chose
Et ces plans et dessins, malheureusement uniquement de profil, mais à partir des photos je vais extrapoler les largeurs. Pour celle du bloc vilebrequin c'est assez facile, les vues en coupe montrent la demi-course du la bielle il suffit donc de la doubler
Tout ça pour, au final, faire une représentation du moteur qui ne sera pas hyper précise mais dont le but est d'essayer de faire quelque chose d'aspect réaliste . Le spectateur Lambda y verra un moteur, l'éclairé verra un Renault 4P et le spécialiste verra les imprécisions.
La base de tout est un parallélépipède rectangle en hêtre d'environ 20x20 mm de section
Le couvercle supérieur est taillé dans du contreplaqué 9 plis de 5mm
Présentation du couvercle sur le bloc pour taillage de sa forme supérieure
Le bloc est travaillé pour recevoir le logement de démarreur à air comprimé et les simulations de bossages des goujons de fixation du carter supérieur
Et ensuite les bossages et nervures de fixation du moteur sur le bâti Tout cela n'est encore qu'à l'état d'ébauche
Les carters avant et arrière sont majoritairement faits de plastique.
La cornière support des magnétos et distributeur d'allumage sur le carter arrière est taillée dans une plaque plastique de 4 mm d'épaisseur
Le carter arrière, renfermant la pompe à huile, est taillé dans 2 plaques superposées de plastique de 1.8 mm
L'ensemble des éléments du carter arrière
Les éléments constitutifs juste collés entre eux. Ils seront ensuite raccordés entre eux ainsi qu'au carter principal à l'aide de mastic
Le boitier de roulement avant de l'arbre d'hélice et sa flasque fixation sur le bloc. Ils seront rendus solidaires et raccordés lors du collage sur le bloc
Les lamages de logement des écrous de fixation du couvercle sont réalisés à l'emporte pièce. Il y aura de vrais écrous.
Les carters avant et arrière sont collés mais pas encore raccordés. Tout est encore provisoire et doit être affiné mais je ne résiste pas à l'envie de présenter les pièces ensemble pour avoir une petite idée de l'allure de la chose finie
Ce sera tout pour aujourd'hui, la prochaine fois le bloc sera fini, mais encore sans autres accessoires.
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Tu as une bonne doc
Tu es habile et doté d'un jugement sur
Pour moi la qualité et le réalisme de ce petit" 4Pei "ne font pas de doute
Me tarde de le voir fini
Amicalement
BERNARD
Tu as une bonne doc
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Pour moi la qualité et le réalisme de ce petit" 4Pei "ne font pas de doute
Me tarde de le voir fini
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est de la sorcellerie!
PS: de plus de plus de monde lit le forum sur des téléphones et de tablettes... en ne commente plus trop car c'est souvent une purge d'écrire avec ces engins !!
PS: de plus de plus de monde lit le forum sur des téléphones et de tablettes... en ne commente plus trop car c'est souvent une purge d'écrire avec ces engins !!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
vraiment superbe ,
a ce niveau c'est une œuvre d'art , je regarde cela comme une coiffeuse Louis XIV , fais par un compagnon ébéniste
Pierre
a ce niveau c'est une œuvre d'art , je regarde cela comme une coiffeuse Louis XIV , fais par un compagnon ébéniste
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est juste magnifique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations et merci aux nombreux cliqueurs, mais j'espère qu'au final ce sera mieux que ce brouillon précédent.
Gardez du rab de louanges en réserve
Suite des opérations
Un peu de mastic/enduit de finition bois par ci par là pour boucher quelques défauts immédiatement visibles
Passage d'une première couche d'apprêt pour révéler des défauts moins évidents
Après ponçage passage au pinceau d'une couche de peinture plus foncée car le blanc ne mettait pas assez en relief les défauts puis reponçage avant peinture qui se voudra finale
Une photo de la cabine de peinture à roulettes, mobile suivant les conditions climatologiques. Généralement peinture en plein air et rentrée rapide à l'abri pour séchage à l'écart des poussières et des atterrissages indésirés d'insectes volants (qui adorent tous la peinture fraîche)
Le matos, un Mécafer AG4 double action. 12 ans d'âge mais nettoyé à fond par démontage complet après chaque peinture aussi petite soit-elle.
Pour de la peinture à mon échelle ça va très bien
C'est sur cette photo plein soleil que la couleur finale est la plus proche de la réalité. Après recherches j'ai retenu le "vert allemand" et j'ai donc appliqué la même peinture que pour l'intérieur de l'habitacle (voir plus en arrière dans ce post)
Le résultat brut avant brush qui interviendra plus tard dans le processus car j'ai encore besoin de manipuler le truc dans tous les sens.
D'abord le bloc vilebrequin. Je n'irai pas jusqu'à dire que les imperfections sont là pour simuler les défauts de fonderie du vrai moteur........
La face inférieure avec perçage des logements de tirants de fixation de culasse et fourreaux de tiges de culbuteurs
Et le bloc complet avec le couvercle juste posé approximativement en place
Les lamages des écrous de fixation du couvercle, un peu approximatifs en macro photo, seront entièrement occultés par la pose ultérieure des 27 écrous en laiton
Bon, en vrai c'est plus petit que la photo (5 cm de long) et ça pourra faire illusion en place et quand tous les accessoires viendront
" l'orner"
La prochaine fois je montrerai la confection du premier cylindre et de sa culasse.
Tout à main levée....très chronophage. Je suis en cours ça avnce doucement mais pas trop mal pour le moment
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations et merci aux nombreux cliqueurs, mais j'espère qu'au final ce sera mieux que ce brouillon précédent.
Gardez du rab de louanges en réserve
Suite des opérations
Un peu de mastic/enduit de finition bois par ci par là pour boucher quelques défauts immédiatement visibles
Passage d'une première couche d'apprêt pour révéler des défauts moins évidents
Après ponçage passage au pinceau d'une couche de peinture plus foncée car le blanc ne mettait pas assez en relief les défauts puis reponçage avant peinture qui se voudra finale
Une photo de la cabine de peinture à roulettes, mobile suivant les conditions climatologiques. Généralement peinture en plein air et rentrée rapide à l'abri pour séchage à l'écart des poussières et des atterrissages indésirés d'insectes volants (qui adorent tous la peinture fraîche)
Le matos, un Mécafer AG4 double action. 12 ans d'âge mais nettoyé à fond par démontage complet après chaque peinture aussi petite soit-elle.
Pour de la peinture à mon échelle ça va très bien
C'est sur cette photo plein soleil que la couleur finale est la plus proche de la réalité. Après recherches j'ai retenu le "vert allemand" et j'ai donc appliqué la même peinture que pour l'intérieur de l'habitacle (voir plus en arrière dans ce post)
Le résultat brut avant brush qui interviendra plus tard dans le processus car j'ai encore besoin de manipuler le truc dans tous les sens.
D'abord le bloc vilebrequin. Je n'irai pas jusqu'à dire que les imperfections sont là pour simuler les défauts de fonderie du vrai moteur........
La face inférieure avec perçage des logements de tirants de fixation de culasse et fourreaux de tiges de culbuteurs
Et le bloc complet avec le couvercle juste posé approximativement en place
Les lamages des écrous de fixation du couvercle, un peu approximatifs en macro photo, seront entièrement occultés par la pose ultérieure des 27 écrous en laiton
Bon, en vrai c'est plus petit que la photo (5 cm de long) et ça pourra faire illusion en place et quand tous les accessoires viendront
" l'orner"
La prochaine fois je montrerai la confection du premier cylindre et de sa culasse.
Tout à main levée....très chronophage. Je suis en cours ça avnce doucement mais pas trop mal pour le moment
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe bravo,
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je suis convaincu
Le vert "Allemand" correspond bien à ca que l'on voit lorsque le 4P est décapoté
Là ; j'achète!!!!
Bravo Michel
BERNARD
Le vert "Allemand" correspond bien à ca que l'on voit lorsque le 4P est décapoté
Là ; j'achète!!!!
Bravo Michel
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à mes 2 fidèles suiveurs...et aux nombreux cliqueurs.
Je vais la faire courte ce soir
Pour les cylindres je ne vais pas me fatiguer.
4 boulons de 10 à filetage fin vont faire l'affaire. L'un d'entre eux a déjà été coupé à la longueur (11 mm) et évidé
Vous verrez plus loin (enfin pas trop loin) que le filetage hélicoïdal ne se remarque pas trop et que l'illusion n'est pas mauvaise. A mon avis.
De toutes façons c'est mieux qu'un empilage de rondelles à l'alignement aléatoire.
La culasse va être réalisée en 3 tronçons.
Le premier est la chambre de combustion avec le logement des bougies ( 2 par cylindre en opposition)
Pas de temps à perdre avec les photos de fabrication, il s'agit d'un empilage alterné de carrés de 11x11 et 10x10 taillés dans de la carte plastique de 0.3mm. Les angles ont été arrondis et les logements de bougies taillés dans les ailettes correspondantes
Le trou central d'alignement des ailettes et les 4 trous de passage des longs goujons de fixation ont été contrepercés sur l'empilage avant collage pour éventuelles corrections d'alignement. Les écrous pour vis de 1 mm (1.5 mm sur plats) ont été montés en force sur une corde à piano lisse de 0.8 mm
La première section est présentée sur le cylindre pour vérifier le bon alignement et écartement des goujons/tirants
Et l'ensemble présenté sur le bloc moteur pour vérifier le parallélisme des goujons en place dans leur logement. Et aussi l'illusion de la circularité des ailettes de cylindre qui n'ont pas l'air trop hélicoïdales
Ça a l'air d'aller alors on va poursuivre la fabrication du premier ensemble témoin cylindre/culasse.
Je montrerai ça la prochaine fois
A bientôt les amis.
Mitch
Merci à mes 2 fidèles suiveurs...et aux nombreux cliqueurs.
Je vais la faire courte ce soir
Pour les cylindres je ne vais pas me fatiguer.
4 boulons de 10 à filetage fin vont faire l'affaire. L'un d'entre eux a déjà été coupé à la longueur (11 mm) et évidé
Vous verrez plus loin (enfin pas trop loin) que le filetage hélicoïdal ne se remarque pas trop et que l'illusion n'est pas mauvaise. A mon avis.
De toutes façons c'est mieux qu'un empilage de rondelles à l'alignement aléatoire.
La culasse va être réalisée en 3 tronçons.
Le premier est la chambre de combustion avec le logement des bougies ( 2 par cylindre en opposition)
Pas de temps à perdre avec les photos de fabrication, il s'agit d'un empilage alterné de carrés de 11x11 et 10x10 taillés dans de la carte plastique de 0.3mm. Les angles ont été arrondis et les logements de bougies taillés dans les ailettes correspondantes
Le trou central d'alignement des ailettes et les 4 trous de passage des longs goujons de fixation ont été contrepercés sur l'empilage avant collage pour éventuelles corrections d'alignement. Les écrous pour vis de 1 mm (1.5 mm sur plats) ont été montés en force sur une corde à piano lisse de 0.8 mm
La première section est présentée sur le cylindre pour vérifier le bon alignement et écartement des goujons/tirants
Et l'ensemble présenté sur le bloc moteur pour vérifier le parallélisme des goujons en place dans leur logement. Et aussi l'illusion de la circularité des ailettes de cylindre qui n'ont pas l'air trop hélicoïdales
Ça a l'air d'aller alors on va poursuivre la fabrication du premier ensemble témoin cylindre/culasse.
Je montrerai ça la prochaine fois
A bientôt les amis.
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe encore une fois, je suis fan
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours la
Ca continue dans le convaincant
Je me régale
Merçi Michel
Ca continue dans le convaincant
Je me régale
Merçi Michel
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Encore merci à mes 2 fidèles.......
La partie supérieure des culasses est de forme assez complexe,
Cette vue en coupe montre que la partie comprenant les sièges et guides de queue de soupapes n'est pas monobloc mais séparée en 2. Je la ferai monobloc avec un retrait central pour évoquer cette séparation
Les 2 photos suivantes montrent les culasses réelles sur leurs 2 faces latérales. Mieux qu'un plan elles fournissent des infos sur la forme en 3D et notamment les jonctions de pipes d'admission et échappement ainsi que sur le côté gauche la jonction du tuyau dont je vous expliquerai la fonction au moment opportun
Par contre aucune photo de face du moteur, je me contenterai de cette vue au travers de l'entrée d'air pour réaliser le profil gauche oblique, sur lequel on voit le tuyau alu coudé
Pas moins de 17 plaquettes de 0,3 mm sont nécessaires pour la représentation du sommet de culasse,
Elles sont taillées d'après un plan maison et repérées par des chiffres en position et orientation
Un premier bloc de 4 plaquettes « en croix » est contrecollé, Ces encoches sont destinées à laisser le passage des écrous de tirants,
Ce bloc est ensuite collé sur la chambre de combustion présentée dans l'épisode précédent
La mauvaise photo suivante représente le 3ème bloc, le plus complexe, qui a été sculpté pour représenter les différentes formes , ainsi que le mini tube de jonction du tuyau extérieur et l'emplacement du goujon visible depuis l'entrée d'air sur la photo réelle
Ce bloc n'est pas encore collé sur les 2 premiers juste emmanché sur le centreur. Tout est encore provisoire et non ébavuré j'en suis au stade de validation du procédé.
L'ensemble va être présenté sur le bloc vilebrequin qui a été équipé de 2 tiges plastique représentant les fourreaux de tiges de culbuteur pour vérifier leur bon positionnement par rapport au cylindre
Une vue du côté droit avec les faces d'emplacements de sortie d'échappement (oblique à l'avant) et d'admission (verticale à l'arrière)
Une photo (presque) de face montrant l'espacement correct des fourreaux. Vous pourrez remarquer que l'axe des cylindres est décalé vers la droite du bloc et non au centre
C'est voulu ! La photo ci-après montre cette différence, que j'ai un chouïa exagérée par commodité, et qui correspond au décalage de bielle.
Une petite dernière pour ce soir, vue côté gauche avec vérification que le fameux tuyau peut être branché sans encombre sur le tube de la chambre de combustion
La prochaine fois je montrerai la fabrication des carters de culbuteurs et des fourreaux de tiges de culbuteurs et leur bride de fixation.
Commentaires et critiques constructives bienvenu(e)s , je n'en suis qu'au stade validation. Les ailettes seront bien entendu ébavurées peintes en alu et brossées mais en attendant j'aimerais bien savoir si c'est suffisamment réaliste, Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Encore merci à mes 2 fidèles.......
La partie supérieure des culasses est de forme assez complexe,
Cette vue en coupe montre que la partie comprenant les sièges et guides de queue de soupapes n'est pas monobloc mais séparée en 2. Je la ferai monobloc avec un retrait central pour évoquer cette séparation
Les 2 photos suivantes montrent les culasses réelles sur leurs 2 faces latérales. Mieux qu'un plan elles fournissent des infos sur la forme en 3D et notamment les jonctions de pipes d'admission et échappement ainsi que sur le côté gauche la jonction du tuyau dont je vous expliquerai la fonction au moment opportun
Par contre aucune photo de face du moteur, je me contenterai de cette vue au travers de l'entrée d'air pour réaliser le profil gauche oblique, sur lequel on voit le tuyau alu coudé
Pas moins de 17 plaquettes de 0,3 mm sont nécessaires pour la représentation du sommet de culasse,
Elles sont taillées d'après un plan maison et repérées par des chiffres en position et orientation
Un premier bloc de 4 plaquettes « en croix » est contrecollé, Ces encoches sont destinées à laisser le passage des écrous de tirants,
Ce bloc est ensuite collé sur la chambre de combustion présentée dans l'épisode précédent
La mauvaise photo suivante représente le 3ème bloc, le plus complexe, qui a été sculpté pour représenter les différentes formes , ainsi que le mini tube de jonction du tuyau extérieur et l'emplacement du goujon visible depuis l'entrée d'air sur la photo réelle
Ce bloc n'est pas encore collé sur les 2 premiers juste emmanché sur le centreur. Tout est encore provisoire et non ébavuré j'en suis au stade de validation du procédé.
L'ensemble va être présenté sur le bloc vilebrequin qui a été équipé de 2 tiges plastique représentant les fourreaux de tiges de culbuteur pour vérifier leur bon positionnement par rapport au cylindre
Une vue du côté droit avec les faces d'emplacements de sortie d'échappement (oblique à l'avant) et d'admission (verticale à l'arrière)
Une photo (presque) de face montrant l'espacement correct des fourreaux. Vous pourrez remarquer que l'axe des cylindres est décalé vers la droite du bloc et non au centre
C'est voulu ! La photo ci-après montre cette différence, que j'ai un chouïa exagérée par commodité, et qui correspond au décalage de bielle.
Une petite dernière pour ce soir, vue côté gauche avec vérification que le fameux tuyau peut être branché sans encombre sur le tube de la chambre de combustion
La prochaine fois je montrerai la fabrication des carters de culbuteurs et des fourreaux de tiges de culbuteurs et leur bride de fixation.
Commentaires et critiques constructives bienvenu(e)s , je n'en suis qu'au stade validation. Les ailettes seront bien entendu ébavurées peintes en alu et brossées mais en attendant j'aimerais bien savoir si c'est suffisamment réaliste, Merci d'avance
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Age : 77
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Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
un vrai travail d'horloger
goose1977- Fighterien extrême
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Nombre de messages : 79027
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Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250419
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Un pas à pas méthodique et méticuleux
....... J'aime.......
Toute honte bue, ( et cela me coute) je vais émettre une remarque:
Je trouve que le pas du filetage des vis est un "chouilla" trop grand pour refléter l'écartement réel des ailettes de cylindres
.........mais la , je confesse une tendance aux rapports incestueux avec les mouches
Nooon , Michel, pas taper!!!!
En ce qui me concerne ,je suis convaincu et satisfait du rendu de ton œuvre (à ce stade)
Merçi Michel, tu nous fais du bien
BERNARD
Un pas à pas méthodique et méticuleux
....... J'aime.......
Toute honte bue, ( et cela me coute) je vais émettre une remarque:
Je trouve que le pas du filetage des vis est un "chouilla" trop grand pour refléter l'écartement réel des ailettes de cylindres
.........mais la , je confesse une tendance aux rapports incestueux avec les mouches
Nooon , Michel, pas taper!!!!
En ce qui me concerne ,je suis convaincu et satisfait du rendu de ton œuvre (à ce stade)
Merçi Michel, tu nous fais du bien
BERNARD
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