STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Premier run , mais pas loin du home run .
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello
Très beau et précis, comme toujours
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Très intéressant cette "tubologie" Michel
D'ailleurs , une question , comment vas tu les raccourcir maintenant ??
Bonne continuation à toi M'sieur
D'ailleurs , une question , comment vas tu les raccourcir maintenant ??
Bonne continuation à toi M'sieur
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Petit retour aux affaires après 3 semaines sans forum et, sans beaucoup bricoler ….La faute aux enfants, petits enfants et leurs copains copines qui ont pas mal squatté, surtout au moment des fêtes de Bayonne.
Ça commence à se tasser alors je vais pouvoir bricoler un peu plus et.....publier
Avant de fabriquer le carburateur je me suis penché sur le cas de son conduit d'arrivée d'air, un manchon coudé de section rectangulaire
J'avais envisagé de le réaliser à partir d'un tube mince formé sur une tige plastique de section adéquate
C'était pas très beau, pas très symétrique et impossible à couder correctement( NB tout de même: seule la partie haute était à utiliser !)
J'avais cru pouvoir me contenter de monter ça en oblique pour faire illusion, mais non, direction poubelle !
Je pensais au départ que réaliser le manchon en feuille plastique serait plus compliqué.
En fait ça c'est pas trop mal passé
La partie arrière est constituée de 2 flancs découpés en forme arrondie et d'un arrière rectangulaire qui vient se plier en arrondi sur les flancs (j'ai oublié de faire la photo de la forme développée avant collage)
La partie avant vient ensuite se coller après avoir été préformée
Elle est laissée plus longue pour assurer la préhension pour la peinture
La pièce après une première barbouille, je la reprendrai
Le carburateur est fait en 2 pièces
La cuve est taillée dans un morceau de mon plastique favori
Les trous qui vont bien pour recevoir les différents accessoires (décoratifs à défaut d'être fonctionnels) sont percés avant séparation de la pièce de son support
J'ai sauté des étapes, voici les éléments constitutifs
Le collecteur d'admission avec son embase de fixation du carburateur, le carbu lui même avec sa partie supérieure collée sur la cuve, le conduit d'air et son équerre de fixation sur le bloc vilebrequin
Une petite photo pour illustrer les pièces, brutes rassurez-vous, sommairement empilées et posées en place
Voilà, ce sera assez pour une reprise, j'ai déjà avancé davantage mais j'en garde un peu sous le pied pour feuilletonner un peu les prochains jours
Merci aux fidèles amis et visiteurs, tiens j'en profite pour montrer à Jean Marc Jimvit, avec 20 jours de retard, la vérification de l'alignement des tuyaux d'échappement
Quoique je me fatigue pour rien vu cette photo de détail d'un « vrai » pourtant parfaitement restauré
A bientôt les amis
Mitch
P.S. j'ai 250 sujets non vus depuis ma dernière visite, pour les commentaires ce sera dur........
Petit retour aux affaires après 3 semaines sans forum et, sans beaucoup bricoler ….La faute aux enfants, petits enfants et leurs copains copines qui ont pas mal squatté, surtout au moment des fêtes de Bayonne.
Ça commence à se tasser alors je vais pouvoir bricoler un peu plus et.....publier
Avant de fabriquer le carburateur je me suis penché sur le cas de son conduit d'arrivée d'air, un manchon coudé de section rectangulaire
J'avais envisagé de le réaliser à partir d'un tube mince formé sur une tige plastique de section adéquate
C'était pas très beau, pas très symétrique et impossible à couder correctement( NB tout de même: seule la partie haute était à utiliser !)
J'avais cru pouvoir me contenter de monter ça en oblique pour faire illusion, mais non, direction poubelle !
Je pensais au départ que réaliser le manchon en feuille plastique serait plus compliqué.
En fait ça c'est pas trop mal passé
La partie arrière est constituée de 2 flancs découpés en forme arrondie et d'un arrière rectangulaire qui vient se plier en arrondi sur les flancs (j'ai oublié de faire la photo de la forme développée avant collage)
La partie avant vient ensuite se coller après avoir été préformée
Elle est laissée plus longue pour assurer la préhension pour la peinture
La pièce après une première barbouille, je la reprendrai
Le carburateur est fait en 2 pièces
La cuve est taillée dans un morceau de mon plastique favori
Les trous qui vont bien pour recevoir les différents accessoires (décoratifs à défaut d'être fonctionnels) sont percés avant séparation de la pièce de son support
J'ai sauté des étapes, voici les éléments constitutifs
Le collecteur d'admission avec son embase de fixation du carburateur, le carbu lui même avec sa partie supérieure collée sur la cuve, le conduit d'air et son équerre de fixation sur le bloc vilebrequin
Une petite photo pour illustrer les pièces, brutes rassurez-vous, sommairement empilées et posées en place
Voilà, ce sera assez pour une reprise, j'ai déjà avancé davantage mais j'en garde un peu sous le pied pour feuilletonner un peu les prochains jours
Merci aux fidèles amis et visiteurs, tiens j'en profite pour montrer à Jean Marc Jimvit, avec 20 jours de retard, la vérification de l'alignement des tuyaux d'échappement
Quoique je me fatigue pour rien vu cette photo de détail d'un « vrai » pourtant parfaitement restauré
A bientôt les amis
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bon retour aux affaires .... et bonneS lectureS. !
PS : Bidart toujours aussi chouette . Dommage que les falaises de ton beau pays continuent à s'éroder .... snifff.
PS : Bidart toujours aussi chouette . Dommage que les falaises de ton beau pays continuent à s'éroder .... snifff.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir !
Ben pour des "pièces sommairement empilées et posées en place " ça a tout de même beaucoup d'allure !
Bonne reprise aux affaires !
Ben pour des "pièces sommairement empilées et posées en place " ça a tout de même beaucoup d'allure !
Bonne reprise aux affaires !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut Michel , comme quoi et même avec les nenfants qui squattent , la bidouille géniale est toujours active
Mais cela n'à l'air pas évident quand même . Mais tu as et vas trouver des solutions comme d'hab
Merci pour les alignements de collecteurs , même avec du retard , c'était tellement évident que je ne y avais pas pensé
Mais cela n'à l'air pas évident quand même . Mais tu as et vas trouver des solutions comme d'hab
Merci pour les alignements de collecteurs , même avec du retard , c'était tellement évident que je ne y avais pas pensé
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires.
Ce soir je vais vous montrer la confection de quelques broutilles, néanmoins importantes, car elles vont me permettre de terminer la préparation du moteur tel qu'il doit être monté sur le bâti
Les 2 parties du carburateur ont été assemblées et quelques gri-gris installés pour donner du relief.
La photo n'est pas terrible
Je confectionne 2 biellettes de commande des gaz et leurs équerres de renvoi pour installation sur la chape de conduit d'admission
Installation des pièces sur le sous ensemble carbu/pipe d'admission
Pour une question de facilité de montage je vais installer le relais de pression d'huile sur le bloc vilebrequin avant de mettre en place le carbu+pipe d'admission
Le corps du relais est taillé dans une chute de grappe de maquette "normale" à l'endroit d' un raccordement en T
Perçage du trou de passage du capteur d'huile à l'angle du T
La pièce brute de taillage avec présentation simulée du fil de cuivre ultérieurement relié au manomètre de tableau de bord (en illusion seulement) et de la vis centrale du raccord
La pièce barbouillée avec sa patte de fixation (c'est du très mini pour moi)
Encore avant de vous montrer le relais en place je finis enfin le carter supérieur du bloc vilebrequin en l'équipant de vraies vis et écrous de fixation
Le relais en place sur le moteur équipé de son couvercle non pas vissé mais collé (les vis, non dépassantes vers le bas, c'est pour faire déco)
Un anneau de levage taillé dans une plaque alu a été mis en place à l'arrière
L'ensemble carbu + prise d'air = pipe d'admission est constitué.
Il a été équipé des cables de commande de starter et d'étouffoir, volontairement trop longs, qui seront ensuite glissés dans les orifices adéquats de la cloison moteur sur le fuselage.
Le tuyau de réchauffage du mélange carburé a été façonné dans du fil de soudure étain
Le tuyau de réchauffement a été installé entre l'admission et le tuyau d'échappement n°4
Et pour finir ce soir une vue du moteur, non pas fini, mais tel qu'il a besoin d'être équipé pour installation sur le bâti support
En toute immodestie je ne suis pas trop mécontent du résultat pour du 100% main levée.
La plaque d'identification moteur n'est pas satisfaisante, c'est une mauvaise photo je vais en dessiner une. Ce n'est pas un decal mais une photo à peine collée en relief et facile à enlever
Mais il reste plein de trucs chiants à faire et surtout à installer (sans notice de montage, bien sûr, je la fais la nuit dans ma tête pour application le lendemain...ou les jours suivants)
Prochaine étape :l'équipement des 2 treillis tubulaires de châssis
A bientôt et encore merci pour votre soutien
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires.
Ce soir je vais vous montrer la confection de quelques broutilles, néanmoins importantes, car elles vont me permettre de terminer la préparation du moteur tel qu'il doit être monté sur le bâti
Les 2 parties du carburateur ont été assemblées et quelques gri-gris installés pour donner du relief.
La photo n'est pas terrible
Je confectionne 2 biellettes de commande des gaz et leurs équerres de renvoi pour installation sur la chape de conduit d'admission
Installation des pièces sur le sous ensemble carbu/pipe d'admission
Pour une question de facilité de montage je vais installer le relais de pression d'huile sur le bloc vilebrequin avant de mettre en place le carbu+pipe d'admission
Le corps du relais est taillé dans une chute de grappe de maquette "normale" à l'endroit d' un raccordement en T
Perçage du trou de passage du capteur d'huile à l'angle du T
La pièce brute de taillage avec présentation simulée du fil de cuivre ultérieurement relié au manomètre de tableau de bord (en illusion seulement) et de la vis centrale du raccord
La pièce barbouillée avec sa patte de fixation (c'est du très mini pour moi)
Encore avant de vous montrer le relais en place je finis enfin le carter supérieur du bloc vilebrequin en l'équipant de vraies vis et écrous de fixation
Le relais en place sur le moteur équipé de son couvercle non pas vissé mais collé (les vis, non dépassantes vers le bas, c'est pour faire déco)
Un anneau de levage taillé dans une plaque alu a été mis en place à l'arrière
L'ensemble carbu + prise d'air = pipe d'admission est constitué.
Il a été équipé des cables de commande de starter et d'étouffoir, volontairement trop longs, qui seront ensuite glissés dans les orifices adéquats de la cloison moteur sur le fuselage.
Le tuyau de réchauffage du mélange carburé a été façonné dans du fil de soudure étain
Le tuyau de réchauffement a été installé entre l'admission et le tuyau d'échappement n°4
Et pour finir ce soir une vue du moteur, non pas fini, mais tel qu'il a besoin d'être équipé pour installation sur le bâti support
En toute immodestie je ne suis pas trop mécontent du résultat pour du 100% main levée.
La plaque d'identification moteur n'est pas satisfaisante, c'est une mauvaise photo je vais en dessiner une. Ce n'est pas un decal mais une photo à peine collée en relief et facile à enlever
Mais il reste plein de trucs chiants à faire et surtout à installer (sans notice de montage, bien sûr, je la fais la nuit dans ma tête pour application le lendemain...ou les jours suivants)
Prochaine étape :l'équipement des 2 treillis tubulaires de châssis
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Sublime ton moteur bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Impressionnant , la qualité et la finition de toute ces petites pièces
franchement c'est criant de réalisme
pierre
franchement c'est criant de réalisme
pierre
Dernière édition par fourneau le Mer 14 Aoû 2019 - 8:12, édité 1 fois
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
fourneau a écrit:Impressionnant , la qualité et la finition de toute ces petites pièces
franchement ces criant de réalisme
pierre
Ca c'est clair Pierre , et quand tu sais que toutes ces pièces partent de rien et sont créées , ça calme sévère
Bravo michel , et ton avant dernière photo montrant ton moteur avec ces appendices...c'est beau !
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
J 'espère pouvoir désormais être un peu plus présent sur le forum.........
Merci les fidèles amis pour vos commentaires
Je travaille un peu mais ça ne progresse pas très vite, les détails pour la finition de l'environnement du moteur sont terriblement chronophages
On va commencer par le régulateur du circuit d'air comprimé du démarreur Viet, solidaire du bâti support moteur gauche.
Je n'oublie pas que j'ai promis de faire un topo sur ce système de démarrage
Une photo d'en vrai pour montrer de quoi on cause
Et une documentation d'origine de la pièce à représenter
Le jeu consiste à décomposer la pièce en éléments simples pour essayer de s'approcher au mieux de la forme réelle avec des composants courants
La base de départ avec des emboîtements de divers tubes (pour moi c'est petit!)
La pièce est affublée de quelques écrous pour augmenter le réalisme
Un peu de peinture
La tête ovale de la vis de réglage est taillée dans une tête de pointe
Une vue de l'ensemble équipé de certains tuyaux coupés trop longs. Ils ont été montés directement car une fois la pièce en place ce n'eût pas été aisé
Le régulateur est juste présenté sur le bâti. Celui-ci a subi quelques modifs pour cause d'encombrement du moteur et est en cours de réfection . Le trou arrière de fixation du régulateur sur la plaque alu a été déplacé en arrière car il avait été bêtement percé au petit bonheur il y a quelques mois avant que j'aie la moindre idée de l'entraxe des bossages de fixation du régulateur,
Vu de loin dans le fouillis du moteur fini avec tous ses tuyaux ça pourra faire illusion
Ce sera de toutes façons plus joli avec le bâti repeint
A bientôt pour la suite (distributeur/filtre de carburant)
Amitiés à tous
Mitch
J 'espère pouvoir désormais être un peu plus présent sur le forum.........
Merci les fidèles amis pour vos commentaires
Je travaille un peu mais ça ne progresse pas très vite, les détails pour la finition de l'environnement du moteur sont terriblement chronophages
On va commencer par le régulateur du circuit d'air comprimé du démarreur Viet, solidaire du bâti support moteur gauche.
Je n'oublie pas que j'ai promis de faire un topo sur ce système de démarrage
Une photo d'en vrai pour montrer de quoi on cause
Et une documentation d'origine de la pièce à représenter
Le jeu consiste à décomposer la pièce en éléments simples pour essayer de s'approcher au mieux de la forme réelle avec des composants courants
La base de départ avec des emboîtements de divers tubes (pour moi c'est petit!)
La pièce est affublée de quelques écrous pour augmenter le réalisme
Un peu de peinture
La tête ovale de la vis de réglage est taillée dans une tête de pointe
Une vue de l'ensemble équipé de certains tuyaux coupés trop longs. Ils ont été montés directement car une fois la pièce en place ce n'eût pas été aisé
Le régulateur est juste présenté sur le bâti. Celui-ci a subi quelques modifs pour cause d'encombrement du moteur et est en cours de réfection . Le trou arrière de fixation du régulateur sur la plaque alu a été déplacé en arrière car il avait été bêtement percé au petit bonheur il y a quelques mois avant que j'aie la moindre idée de l'entraxe des bossages de fixation du régulateur,
Vu de loin dans le fouillis du moteur fini avec tous ses tuyaux ça pourra faire illusion
Ce sera de toutes façons plus joli avec le bâti repeint
A bientôt pour la suite (distributeur/filtre de carburant)
Amitiés à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
De l'horlogerie made in mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bien sympa tes écrous Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs....et aux visiteurs non inscrits dont les clics ne sont pas comptabilisées
Ce soir je vais vous montrer la fabrication du répartiteur/filtre de carburant entre les 2 pompes et du relais de capteur de pression
Avant de réaliser ces pièces il est important que je comprenne à quoi elles servent et comment elles sont activées et connectées. Pour cela je m'aide des schémas et nomenclatures d'origine
Et aussi de nombreuses photos, dans le genre de la suivante, pour visualiser leur position dans l'espace , pas toujours évident....
J'ai en vain cherché dans mes archives de récupération un cylindre en plastique transparent pour réaliser la partie en verre du filtre. En désespoir de cause je vais le réaliser en bois peint.
La chose est taillée dans un manche de pinceau, du bon diamètre, encore en activité. Il me pardonne cette amputation pratiquée pour la bonne cause
Le levier de sélection de pompe est taillée dans une feuille plastique et le raccord en T des départs vers les pompes est réalisé dans un support de grappes de maquette
Un petit coup de peinture et l'essai de simulation des tuyaux de départ vers les pompes
J'arrive à dénicher une photo montrant l'équerre support du répartiteur sur la cloison moteur
Le support est réalisé en alu de 0,3mm plié à la pince plate
Le répartiteur est collé sur son support et les divers tuyaux installés.
Cet ensemble sera installé sur le bloc moteur tel quel et connecté à la cloison moteur, mais on verra ça plus tard
Le relais de captage de pression d'essence (pièce repérée K sur les 2 premiers schémas) a été réalisé à partir d'une section de tube et d'une rondelle plastique faite à l 'emporte pièce
Les connexions de tuyaux sont provisoires, juste pour meubler la photo
Normalement la prochaine étape est le montage des accessoires sur le moteur puis l'installation de celui-ci sur le bâti. Et ensuite le boulonnage de cet ensemble sur le fuselage …..mais je n'ai pas encore déterminé à quel stade de l' assemblage final, on en est encore assez loin !
A bientôt les amis
Mitch
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Ce soir je vais vous montrer la fabrication du répartiteur/filtre de carburant entre les 2 pompes et du relais de capteur de pression
Avant de réaliser ces pièces il est important que je comprenne à quoi elles servent et comment elles sont activées et connectées. Pour cela je m'aide des schémas et nomenclatures d'origine
Et aussi de nombreuses photos, dans le genre de la suivante, pour visualiser leur position dans l'espace , pas toujours évident....
J'ai en vain cherché dans mes archives de récupération un cylindre en plastique transparent pour réaliser la partie en verre du filtre. En désespoir de cause je vais le réaliser en bois peint.
La chose est taillée dans un manche de pinceau, du bon diamètre, encore en activité. Il me pardonne cette amputation pratiquée pour la bonne cause
Le levier de sélection de pompe est taillée dans une feuille plastique et le raccord en T des départs vers les pompes est réalisé dans un support de grappes de maquette
Un petit coup de peinture et l'essai de simulation des tuyaux de départ vers les pompes
J'arrive à dénicher une photo montrant l'équerre support du répartiteur sur la cloison moteur
Le support est réalisé en alu de 0,3mm plié à la pince plate
Le répartiteur est collé sur son support et les divers tuyaux installés.
Cet ensemble sera installé sur le bloc moteur tel quel et connecté à la cloison moteur, mais on verra ça plus tard
Le relais de captage de pression d'essence (pièce repérée K sur les 2 premiers schémas) a été réalisé à partir d'une section de tube et d'une rondelle plastique faite à l 'emporte pièce
Les connexions de tuyaux sont provisoires, juste pour meubler la photo
Normalement la prochaine étape est le montage des accessoires sur le moteur puis l'installation de celui-ci sur le bâti. Et ensuite le boulonnage de cet ensemble sur le fuselage …..mais je n'ai pas encore déterminé à quel stade de l' assemblage final, on en est encore assez loin !
A bientôt les amis
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Encore du très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Tu as un très bon rythme en moment Michel....on en prend plein les mirettes
Tous ces détails avec leur utilisation
Vas tu à Biarritz ce week-end ?!?
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux fidèles commentateurs
Un post un peu décousu pour ce soir
Pour faire les premiers essais de mise en place du moteur j'ai pensé qu'il était nécessaire de préparer le fuselage
Car, ce que je ne vous avait pas dit, c'est que, dans ma précipitation à montrer quelque chose à l'expo de Bayonne fin avril, j'avais un peu (beaucoup) bâclé certains trucs
Par exemple si on regarde de loin cette vue d'époque ça a l'air pas trop mal
Mais si on agrandit on aperçoit quelques belles horreurs, la pire étant les craquelures autour du raccord d'aile droit. Le plus grave est qu'elles correspondaient a un défaut de fixation de l'aile qui bougeait sous son propre poids lorsqu'on retournait la bête !
De la même façon le raccord de pare brise avant était un gros bloc de bouse et le pare brise n'était même pas droit
Vus de loin à l'expo ces défauts n'étaient pas criants mais je n'étais absolument pas satisfait de ce travail
Alors, en temps masqué pendant que je travaillais sur le moteur, j'ai pris le taureau par les cornes, démonté tous les haubans (ce qui me permettra là aussi de soigner davantage) arraché l'aile et le pare-brise
L'aile a été fixée de façon satisfaisante (ce n'était pas un problème de collage mais de jeu excessif dans un plot de fixation) et les défauts mastiqués
Je n'ai pas fait de photo spécifique après peinture on découvrira les détails au fur et à mesure du montage.
La peinture ne raccorde pas encore parfaitement (c'était ma grosse hantise) mais je suis rassuré car des essais de passage de graphite donnent des résultats satisfaisants, tout sera affaire de dosage en temps voulu. Mais pour le moment il s'agit de présenter le moteur sur son bâti
Quelques vues générales pour le plaisir de mes yeux
La première présentation du plastron ne donnait pas un bon résultat, il n'était pas vertical (il est correct sur la photo suivante)
En fait, après analyse, le problème venait du fait que le montant oblique du bâti droit était trop court provoquant un niveau trop bas du centreur droit du plastron.
Là encore la solution a été de l'arracher et de le remplacer, ce qui explique la couleur blanche du tube remplacé
Les raccords foireux sont un peu plus corrects
Cet essai a pour but de déterminer la place exacte restant pour la pose des accessoires sur le moteur, ainsi que la position possible des équerres support des commandes de gaz et de robinet d'essence, ainsi bien sûr que celle du dit robinet/distributeur (visible sur la photo suivante dans une position trop basse il sera fixé plus haut). Il permettra également de déterminer les emplacements des perçages dans la cloison pare-feu
Les défauts constatés en rouge seront corrigés, de toutes façons ils ne seraient pas visibles après installation du montant de cabane et de la ferrure externe de fixation du bâti
Je n'ai pas encore figé le process définitif de montage final à savoir si je monte le haubannage avant le moteur ou inversement et si je monte le train d'atterrissage en dernier
Je ferai mon choix en fonction des risques encourus lors des manipulations nécessaires lors des diverses opérations
Je vais donc travailler à la préparation/retouche/finition de tous les éléments et on verra pour le montage final.
Ceci risque de rendre la suite des thèmes de mes posts quelque peu désordonnée
A bientôt les amis pour les travaux de quincaillerie avant le montage final
Mitch
Un post un peu décousu pour ce soir
Pour faire les premiers essais de mise en place du moteur j'ai pensé qu'il était nécessaire de préparer le fuselage
Car, ce que je ne vous avait pas dit, c'est que, dans ma précipitation à montrer quelque chose à l'expo de Bayonne fin avril, j'avais un peu (beaucoup) bâclé certains trucs
Par exemple si on regarde de loin cette vue d'époque ça a l'air pas trop mal
Mais si on agrandit on aperçoit quelques belles horreurs, la pire étant les craquelures autour du raccord d'aile droit. Le plus grave est qu'elles correspondaient a un défaut de fixation de l'aile qui bougeait sous son propre poids lorsqu'on retournait la bête !
De la même façon le raccord de pare brise avant était un gros bloc de bouse et le pare brise n'était même pas droit
Vus de loin à l'expo ces défauts n'étaient pas criants mais je n'étais absolument pas satisfait de ce travail
Alors, en temps masqué pendant que je travaillais sur le moteur, j'ai pris le taureau par les cornes, démonté tous les haubans (ce qui me permettra là aussi de soigner davantage) arraché l'aile et le pare-brise
L'aile a été fixée de façon satisfaisante (ce n'était pas un problème de collage mais de jeu excessif dans un plot de fixation) et les défauts mastiqués
Je n'ai pas fait de photo spécifique après peinture on découvrira les détails au fur et à mesure du montage.
La peinture ne raccorde pas encore parfaitement (c'était ma grosse hantise) mais je suis rassuré car des essais de passage de graphite donnent des résultats satisfaisants, tout sera affaire de dosage en temps voulu. Mais pour le moment il s'agit de présenter le moteur sur son bâti
Quelques vues générales pour le plaisir de mes yeux
La première présentation du plastron ne donnait pas un bon résultat, il n'était pas vertical (il est correct sur la photo suivante)
En fait, après analyse, le problème venait du fait que le montant oblique du bâti droit était trop court provoquant un niveau trop bas du centreur droit du plastron.
Là encore la solution a été de l'arracher et de le remplacer, ce qui explique la couleur blanche du tube remplacé
Les raccords foireux sont un peu plus corrects
Cet essai a pour but de déterminer la place exacte restant pour la pose des accessoires sur le moteur, ainsi que la position possible des équerres support des commandes de gaz et de robinet d'essence, ainsi bien sûr que celle du dit robinet/distributeur (visible sur la photo suivante dans une position trop basse il sera fixé plus haut). Il permettra également de déterminer les emplacements des perçages dans la cloison pare-feu
Les défauts constatés en rouge seront corrigés, de toutes façons ils ne seraient pas visibles après installation du montant de cabane et de la ferrure externe de fixation du bâti
Je n'ai pas encore figé le process définitif de montage final à savoir si je monte le haubannage avant le moteur ou inversement et si je monte le train d'atterrissage en dernier
Je ferai mon choix en fonction des risques encourus lors des manipulations nécessaires lors des diverses opérations
Je vais donc travailler à la préparation/retouche/finition de tous les éléments et on verra pour le montage final.
Ceci risque de rendre la suite des thèmes de mes posts quelque peu désordonnée
A bientôt les amis pour les travaux de quincaillerie avant le montage final
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Belle rectification Mitch bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Courageux d'y revenir Michel !!!
Vraiment sympa le moulbif en place
Le moteur , les haubans et les trains en dernier moi je ferais
Vraiment sympa le moulbif en place
Le moteur , les haubans et les trains en dernier moi je ferais
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à mes (2) fidèles commentateurs.
Je vais suivre les conseils de Jean Marc et installer le moteur en premier, ou tout du moins fabriquer tous les éléments nécessaires pour sa mise en place.
Pas eu beaucoup de temps pour maquetter ces jours-ci mais j'ai néanmoins construit quelques bricoles
Je vais tout d'abord m'occuper de la préparation de la cloison avant à la réception des commandes du moteur et au passage des câbles et tuyaux.
Un petit rappel du système de commande des gaz et de sélecteur d'essence
La tringlerie de commande des gaz est constituée de corde à piano de 0.5mm, de carte plastique et de tôle d'alu de 0.3mm
La pièce assemblée
Après peinture
Et juste présentée en place sur la cloison pour vérifier l'engagement des 2 tiges de commande venant du cockpit
Le perçage des passages des différents organes a laissé de vilaines traces de bois éclaté (perçage dans la tranche de contreplaqué fin avec des duretés de couches différentes.
Je vais essayer d'arranger un peu cette affaire en plaçant des tubes de divers diamètres et en essayant de raccorder les bords
Photo ci-après
J'en profite pour coller en place des écrous prisonniers sur les ferrures de fixation des tubes du bâti support moteur.
Pas très facile de coller de si petits écrous tout en gardant un filetage propre......
Les commandes de gaz sont fixées en place
Une autre commande est fixée sur la cloison, celle de commande de la vanne de sélection de pompes à carburant.
Ce système de renvoi est construit de la même façon que celle des gaz
Le système est mis en place
Sur la photo suivante les biellettes de liaison sont figurées en dessin de couleur
Les "vraies" seront mises en place une fois le moteur installé
La prochaine fois, suite de la préparation de la mise en place du moteur
A bientôt les amis et merci pour vos visites
Mitch
Merci à mes (2) fidèles commentateurs.
Je vais suivre les conseils de Jean Marc et installer le moteur en premier, ou tout du moins fabriquer tous les éléments nécessaires pour sa mise en place.
Pas eu beaucoup de temps pour maquetter ces jours-ci mais j'ai néanmoins construit quelques bricoles
Je vais tout d'abord m'occuper de la préparation de la cloison avant à la réception des commandes du moteur et au passage des câbles et tuyaux.
Un petit rappel du système de commande des gaz et de sélecteur d'essence
La tringlerie de commande des gaz est constituée de corde à piano de 0.5mm, de carte plastique et de tôle d'alu de 0.3mm
La pièce assemblée
Après peinture
Et juste présentée en place sur la cloison pour vérifier l'engagement des 2 tiges de commande venant du cockpit
Le perçage des passages des différents organes a laissé de vilaines traces de bois éclaté (perçage dans la tranche de contreplaqué fin avec des duretés de couches différentes.
Je vais essayer d'arranger un peu cette affaire en plaçant des tubes de divers diamètres et en essayant de raccorder les bords
Photo ci-après
J'en profite pour coller en place des écrous prisonniers sur les ferrures de fixation des tubes du bâti support moteur.
Pas très facile de coller de si petits écrous tout en gardant un filetage propre......
Les commandes de gaz sont fixées en place
Une autre commande est fixée sur la cloison, celle de commande de la vanne de sélection de pompes à carburant.
Ce système de renvoi est construit de la même façon que celle des gaz
Le système est mis en place
Sur la photo suivante les biellettes de liaison sont figurées en dessin de couleur
Les "vraies" seront mises en place une fois le moteur installé
La prochaine fois, suite de la préparation de la mise en place du moteur
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Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Mitch
il y as des maquetistes , des artistes et des magiciens
Toi , tu est les trois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Top les biellettes Michel
Quelle pugnacité !...bravo
Quelle pugnacité !...bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Oups!!
j'ai loupé des postes , je n'ai pas vue les notifications
super boulot , tu ne regarde pas a la besogne , le coup de l'aile qui ce fissure , m'aurai sérieusement démotivé , ton moteur est une petite merveille de détails
je te suis toujours (en pointillé mais je te suis )
j'ai loupé des postes , je n'ai pas vue les notifications
super boulot , tu ne regarde pas a la besogne , le coup de l'aile qui ce fissure , m'aurai sérieusement démotivé , ton moteur est une petite merveille de détails
je te suis toujours (en pointillé mais je te suis )
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