STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
superbe ton siège bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Un petit post pour montrer les 2 palonniers quasiment finis, il ne manquera que la biellette de couplage entre les 2 palonniers qui sera mise en place juste au moment de l'installation finale, qui n'est pas pour demain....
Les photos en extérieur ne sont pas terribles mais bon, vous aurez d'autres occasions de les voir une fois en place.
Une photo des deux pièces, c'est du grossi, ils ne mesurent que 3 cm d'envergure.
Juste posés en place ils sont peu être un peu de travers et la mise au point est rarement nette sur les 2 palonniers en même temps
Une photo depuis l'avant du fuselage. Les biellettes de pédales peuvent avoir l'air inégales mais en fait elle sont articulées et j'ai dû les bouger en les plaçant. Ce sera mieux quand ce sera collé pour de bon.
Une petite dernière où les 2 palonniers sont nets, en fait j'aurais dû me contenter de poster celle-là
Après Noël on verra la suite de la construction de l'habitacle.
En attendant, Joyeux Noël à tout le monde
Amicalement
Mitch
Un petit post pour montrer les 2 palonniers quasiment finis, il ne manquera que la biellette de couplage entre les 2 palonniers qui sera mise en place juste au moment de l'installation finale, qui n'est pas pour demain....
Les photos en extérieur ne sont pas terribles mais bon, vous aurez d'autres occasions de les voir une fois en place.
Une photo des deux pièces, c'est du grossi, ils ne mesurent que 3 cm d'envergure.
Juste posés en place ils sont peu être un peu de travers et la mise au point est rarement nette sur les 2 palonniers en même temps
Une photo depuis l'avant du fuselage. Les biellettes de pédales peuvent avoir l'air inégales mais en fait elle sont articulées et j'ai dû les bouger en les plaçant. Ce sera mieux quand ce sera collé pour de bon.
Une petite dernière où les 2 palonniers sont nets, en fait j'aurais dû me contenter de poster celle-là
Après Noël on verra la suite de la construction de l'habitacle.
En attendant, Joyeux Noël à tout le monde
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
ah ben voila, c'est superbe
joyeux noel à toi aussi ainsi qu'à tes proches
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
!!!! Michel
Excellentes fetes à Bayonne
Excellentes fetes à Bayonne
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je viens de découvrirton montage, bravo à toi pour le superbe travail effectué !!!
paul2012- Fighterien confirmé
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à mes fidèles suiveurs, à tous les visiteurs et au petit nouveau sur mes posts, paul 2012.
Je vais en profiter pour me faire un peu d'auto-pub et indiquer à ceux qui ne connaissent pas encore mes autres constructions, passées ou en cours, qu'en tapant "massif" dans "Rechercher" ils pourront voir les modèles que j'ai commis.
Un petit retour aux affaires ce soir avec la suite de la fabrication des sièges.
Tout d'abord le siège arrière, dont j'ai un peu adouci les angles intérieurs et que j'ai grossièrement peint au pinceau en vert intérieur pour révéler les défauts que l'apprêt blanc ne permettait pas de bien voir. L'extérieur est encore brut.
Rappel: à l' étape précédente le siège avant ressemblait à ceci. Ça sentait encore la pliure à angles droits.
Après pas mal de travail je pense avoir réussi à montrer des formes très arrondies pas trop éloignées de la réalité
Les 2 petits frères ensemble, juste pour mon plaisir
Bien entendu ces photos sont juste là pour montrer une étape de construction.
Il y a des retouches à faire dans les arrondis, des excédents de colle sur les plaques de renfort de fixations de harnais et, je viens de le voir sur les photos, la plaque du fond de siège avant qui a bougé pendant la pression après collage.
La prochaine fois ce sera rattrapé mais je suis en attente de la peinture verte correcte.
A défaut de réponse à ma question sur le choix de la peinture déjà posée plus avant, je vais peindre en Humbrol 117
Encore merci à tous, à bientôt, amicalement
Mitch
Merci à mes fidèles suiveurs, à tous les visiteurs et au petit nouveau sur mes posts, paul 2012.
Je vais en profiter pour me faire un peu d'auto-pub et indiquer à ceux qui ne connaissent pas encore mes autres constructions, passées ou en cours, qu'en tapant "massif" dans "Rechercher" ils pourront voir les modèles que j'ai commis.
Un petit retour aux affaires ce soir avec la suite de la fabrication des sièges.
Tout d'abord le siège arrière, dont j'ai un peu adouci les angles intérieurs et que j'ai grossièrement peint au pinceau en vert intérieur pour révéler les défauts que l'apprêt blanc ne permettait pas de bien voir. L'extérieur est encore brut.
Rappel: à l' étape précédente le siège avant ressemblait à ceci. Ça sentait encore la pliure à angles droits.
Après pas mal de travail je pense avoir réussi à montrer des formes très arrondies pas trop éloignées de la réalité
Les 2 petits frères ensemble, juste pour mon plaisir
Bien entendu ces photos sont juste là pour montrer une étape de construction.
Il y a des retouches à faire dans les arrondis, des excédents de colle sur les plaques de renfort de fixations de harnais et, je viens de le voir sur les photos, la plaque du fond de siège avant qui a bougé pendant la pression après collage.
La prochaine fois ce sera rattrapé mais je suis en attente de la peinture verte correcte.
A défaut de réponse à ma question sur le choix de la peinture déjà posée plus avant, je vais peindre en Humbrol 117
Encore merci à tous, à bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ils sont très chouettes tes sièges Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Très convaincants, ces sièges
Je n'ai pas trouvé de préçisions, concernant le vert intérieur, à part la mention" provenant de stock de la Wehrmacht"
Comme tu l'as noté, il y a autant de teinte verte que de Stampe
Bonne suite
Amicalement
BERNARD
Très convaincants, ces sièges
Je n'ai pas trouvé de préçisions, concernant le vert intérieur, à part la mention" provenant de stock de la Wehrmacht"
Comme tu l'as noté, il y a autant de teinte verte que de Stampe
Bonne suite
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos encouragements
Bonne nuit, amicalement
Mitch
Bonne nuit, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonne et heureuse année à tout le monde !
Juste un petit post pour montrer les sièges après peinture, juste posés sur le plancher à la Patafix .
Evidemment il ne va pas y avoir 2 photos avec la même teinte et à peu près aucune avec la couleur réelle...
Une photo vue AR pour montrer les ferrures de fixation, on n'apercevra que le bas des ferrures du siège avant.
Une autre de 3/4 AR, avec une couleur peut-être plus fidèle
Enfin 2 autres assez proches de la réalité, enfin de celle de la maquette, car pour la vérité vraie mystère et boules de gomme.
J'ai donc peint en Humbrol 117 correspondant au RLM 82 qui était, selon mes informations, le vert pâle en vigueur dans la Luftwaffe à la fin de la guerre et dont des stocks restants auraient pu être utilisés par la SNCAN....
Il restera à essayer de vieillir un peu tout ça plus tard, quant aux défauts d'aspect restants je me suis dit que j'allais les garder car les photos de sièges d'époque ne montrent pas un état de surface parfait...
La prochaine fois on reparlera du fuselage
A bientôt, amicalement
Mitch
Juste un petit post pour montrer les sièges après peinture, juste posés sur le plancher à la Patafix .
Evidemment il ne va pas y avoir 2 photos avec la même teinte et à peu près aucune avec la couleur réelle...
Une photo vue AR pour montrer les ferrures de fixation, on n'apercevra que le bas des ferrures du siège avant.
Une autre de 3/4 AR, avec une couleur peut-être plus fidèle
Enfin 2 autres assez proches de la réalité, enfin de celle de la maquette, car pour la vérité vraie mystère et boules de gomme.
J'ai donc peint en Humbrol 117 correspondant au RLM 82 qui était, selon mes informations, le vert pâle en vigueur dans la Luftwaffe à la fin de la guerre et dont des stocks restants auraient pu être utilisés par la SNCAN....
Il restera à essayer de vieillir un peu tout ça plus tard, quant aux défauts d'aspect restants je me suis dit que j'allais les garder car les photos de sièges d'époque ne montrent pas un état de surface parfait...
La prochaine fois on reparlera du fuselage
A bientôt, amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
bonne année à toi aussi Mitch
tes sièges sont magnifiques
tes sièges sont magnifiques
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir et excellente année à toi; Michel
Pièces et teinte sont très convaincantes
Vite la suite!!!!
Pièces et teinte sont très convaincantes
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs.
Ce soir retour au fuselage.
J'annonce dans le sous titre : reprise du fuselage. Pour une reprise, ce sera une grosse reprise....
J'explique.
Dans le processus de fabrication il est nécessaire de placer certains croisillons sur les flancs du fuselage et d'autres sur le plancher.
Le plancher tel qu'il est montré à l'épisode précédent n'est pas terminé mais j'ai besoin de placer conjointement les éléments sur le plancher et les flancs pour assurer leur parfaite correspondance (c'est pas clair mais vous comprendrez avec les images des prochaines éditions).
Dans cette logique, je me saisis du flanc gauche, réalisé il y a plusieurs mois et dont j'ai déjà montré la confection, pour y découper (flèche verte) le passage du réservoir d'huile, voir photo suivante.
Mais quelque chose cloche....si je respecte les vraies dimensions du réservoir je n'ai pas assez de place au bas du flanc (flèche rouge) pour placer le bossage de fixation des tirants avant de train d'atterrissage. Et puis j'ai l'impression que le flanc ne descend pas assez dans la zone de raccord de l'aile inférieure pour assurer la flèche correcte de l'aile.
Je consulte le plan coté que j'ai pompé je ne dirai pas où et ma pièce est conforme à ce dessin remis à l'échelle 1/15 ème
C'est alors que le gros doute s'installe dans ma petite tête et que je consulte une photo "en vrai" présentant un profil quasi parfait.
Je compare les zones marquées par des flèches sur la photo précédente avec les mêmes zones sur mon plan coté
Et là, HORREUR ET PUTRÉFACTION !
Les dimensions du plan mis à l'échelle 1/15 sont valables en longueur mais la hauteur est "écrasée" ....Toute la partie avant est trop aplatie !
Le plan original est probablement bon mais après réduction à l'impression sur livre, scan de l'image, mise à l'échelle 1/15 sur impimante, ça a dû bouger.
Et le crétin qui écrit ces lignes n'a pas vérifié.
Il n'y a pas 36 solutions, poubelle pour les 2 flancs et on recommence à zéro.
J'imprime un nouveau dessin, non coté celui-là, mais de dimensions correctes
J'ai déjà montré les étapes de la construction des flancs, je ne vais pas feuilletoner avec les nouveaux.
Comparaison des 2 flancs droits, vue extérieure. Le nouveau flanc est juste brut de découpe.
Les flèches montrent les différences dans les zones concernées
La différence est peut-être plus visible à l'intérieur
Même chose pour le flanc gauche, vues extérieure puis intérieure
Mais ce n'est pas tout.
La modification de hauteur du flanc entraîne automatiquement une baisse du plancher.
Or sa forme a été prévue pour un flanc entre 3 et 5 mm moins haut selon les endroits !
Je prévois donc une rainure pour faciliter l'essai de pliage plus important de la partie arrière du plancher
Mais ça ne suffit pas car c'est la partie avant déjà finie qu'il faudrait également plier vers le haut suite à la nouvelle forme et ça c'est impossible.
Alors je scie le plancher à l'arrière de l'habitacle
Je "triche" en limant la partie du plancher qui doit remonter vers l'arrière en passant de 5 à 2 mm d'épaisseur
Un montage à blanc est fait en alignant les 2 parties du plancher (selon les flèches vertes) sur le profil du nouveau flanc.
Ça marche, le résultat est que le plancher comporte une "marche" de 3 mm (flèche rouge) derrière la cloison du siège arrière, mais ça n'a aucune importance car cette partie ne sera pas visible au final.
Bon, tout ça n'a pas beaucoup fait progresser mon affaire mais je sais au moins que j'aurai quelque chose de dimensionnellement correct.
Dans la prochaine édition je montrerai direct les flancs mis en forme et modelés à l'extérieur puisque ce qui suivent savent déjà comment c'est fait.
J'aurais pu ne pas montrer mes gourances mais c'est mieux comme ça.
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs.
Ce soir retour au fuselage.
J'annonce dans le sous titre : reprise du fuselage. Pour une reprise, ce sera une grosse reprise....
J'explique.
Dans le processus de fabrication il est nécessaire de placer certains croisillons sur les flancs du fuselage et d'autres sur le plancher.
Le plancher tel qu'il est montré à l'épisode précédent n'est pas terminé mais j'ai besoin de placer conjointement les éléments sur le plancher et les flancs pour assurer leur parfaite correspondance (c'est pas clair mais vous comprendrez avec les images des prochaines éditions).
Dans cette logique, je me saisis du flanc gauche, réalisé il y a plusieurs mois et dont j'ai déjà montré la confection, pour y découper (flèche verte) le passage du réservoir d'huile, voir photo suivante.
Mais quelque chose cloche....si je respecte les vraies dimensions du réservoir je n'ai pas assez de place au bas du flanc (flèche rouge) pour placer le bossage de fixation des tirants avant de train d'atterrissage. Et puis j'ai l'impression que le flanc ne descend pas assez dans la zone de raccord de l'aile inférieure pour assurer la flèche correcte de l'aile.
Je consulte le plan coté que j'ai pompé je ne dirai pas où et ma pièce est conforme à ce dessin remis à l'échelle 1/15 ème
C'est alors que le gros doute s'installe dans ma petite tête et que je consulte une photo "en vrai" présentant un profil quasi parfait.
Je compare les zones marquées par des flèches sur la photo précédente avec les mêmes zones sur mon plan coté
Et là, HORREUR ET PUTRÉFACTION !
Les dimensions du plan mis à l'échelle 1/15 sont valables en longueur mais la hauteur est "écrasée" ....Toute la partie avant est trop aplatie !
Le plan original est probablement bon mais après réduction à l'impression sur livre, scan de l'image, mise à l'échelle 1/15 sur impimante, ça a dû bouger.
Et le crétin qui écrit ces lignes n'a pas vérifié.
Il n'y a pas 36 solutions, poubelle pour les 2 flancs et on recommence à zéro.
J'imprime un nouveau dessin, non coté celui-là, mais de dimensions correctes
J'ai déjà montré les étapes de la construction des flancs, je ne vais pas feuilletoner avec les nouveaux.
Comparaison des 2 flancs droits, vue extérieure. Le nouveau flanc est juste brut de découpe.
Les flèches montrent les différences dans les zones concernées
La différence est peut-être plus visible à l'intérieur
Même chose pour le flanc gauche, vues extérieure puis intérieure
Mais ce n'est pas tout.
La modification de hauteur du flanc entraîne automatiquement une baisse du plancher.
Or sa forme a été prévue pour un flanc entre 3 et 5 mm moins haut selon les endroits !
Je prévois donc une rainure pour faciliter l'essai de pliage plus important de la partie arrière du plancher
Mais ça ne suffit pas car c'est la partie avant déjà finie qu'il faudrait également plier vers le haut suite à la nouvelle forme et ça c'est impossible.
Alors je scie le plancher à l'arrière de l'habitacle
Je "triche" en limant la partie du plancher qui doit remonter vers l'arrière en passant de 5 à 2 mm d'épaisseur
Un montage à blanc est fait en alignant les 2 parties du plancher (selon les flèches vertes) sur le profil du nouveau flanc.
Ça marche, le résultat est que le plancher comporte une "marche" de 3 mm (flèche rouge) derrière la cloison du siège arrière, mais ça n'a aucune importance car cette partie ne sera pas visible au final.
Bon, tout ça n'a pas beaucoup fait progresser mon affaire mais je sais au moins que j'aurai quelque chose de dimensionnellement correct.
Dans la prochaine édition je montrerai direct les flancs mis en forme et modelés à l'extérieur puisque ce qui suivent savent déjà comment c'est fait.
J'aurais pu ne pas montrer mes gourances mais c'est mieux comme ça.
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Remarquable leçon de persévérance!!!!
Bravo Michel!!!!!!
JE ME REGALE SEVERE
Bravo Michel!!!!!!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Oui, c'est très impressionnant en effet... chaque mm compte, tout est pensé dans la tête avant de procéder.
un mm est manquant, faut refaire avec la classe habituelle...
Je suis stupéfait du niveau de tes travaux Michel.... on est à des années lumières de nos petites notices réconfortantes s'il en est.
Belle abnégation et je rejoins tes followers assidus,... tu nous régales avec cette approche didactique.
Travailles bien...
un mm est manquant, faut refaire avec la classe habituelle...
Je suis stupéfait du niveau de tes travaux Michel.... on est à des années lumières de nos petites notices réconfortantes s'il en est.
Belle abnégation et je rejoins tes followers assidus,... tu nous régales avec cette approche didactique.
Travailles bien...
Yuri- Fighterien dynamique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut!
Quel chantier, impressionnant!
Pour le fait de montrer les erreurs c'est tout à ton honneur! Je trouve a cool de les partager aussi (on en fait tous )
Vivement la suite!
Arnaud
Quel chantier, impressionnant!
Pour le fait de montrer les erreurs c'est tout à ton honneur! Je trouve a cool de les partager aussi (on en fait tous )
Vivement la suite!
Arnaud
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à Bernard, Yuri, Arnaud et Yan pour leur appréciation de mon travail et merci aux visiteurs à qui je n'offre pourtant pour le moment pas grand chose de spectaculaire.
Cette phase de préparation des éléments est longue et parfois rébarbative.
Et quand en plus il faut recommencer, comme pour les flancs du fuselage.......
Les flancs, reparlons-en un peu.
J'ai limé et poncé comme un malade pendant des heures pour sculpter en creux les flancs autour du longeron central (pour voir la simulation du longeron, d'icelui comme dirait quelqu'un, regarder la fabrication des premiers flancs, je ne vais pas re-montrer)
Une photo du flanc droit après passage de l'apprêt de finition. Il reste encore un petit défaut à combler mais le flanc sera monté ensuite tel-quel, la finition avant peinture au papier 400 (ça suffit comme finesse à cette échelle) se fera lorsque le fuselage complet sera assemblé et raccordé.
Le flanc gauche a été traité aujourd'hui et pour montrer une étape nouvelle par rapport à la première pièce non- conforme je vais montrer des photos du brouillon.
Une photo de la pièce moche car prise juste après le passage d'une tonne(et demi) d'apprêt mastic de remplissage pour former les raccords du longeron central avec les flancs creux.
Le mastic n'est pas sec, il mettra au moins 24 heures et les défauts constatés ici sont inesthétiques mais sans conséquences.
Une photo pour montrer le creusement du logement du réservoir/radiateur d'huile.
Qui en fait n'est pas creusé.
J'ai découpé une encoche et ajusté puis collé à l'intérieur le plus précisément possible un bout de carte plastique de 0.5 mm qui est de niveau avec la face intérieure du flanc. Tout ça sera bien entendu raccordé et poncé (mais de toutes façons on ne verra quasiment plus ces détails une fois le réservoir en place et les flancs montés)
les photos ne sont pas bonnes ce soir mais j'en prends une dernière avec les 2 flancs pour voir si le creusement des flancs est visible
Bof ! mais l'apprêt mat non poncé n'accroche pas la lumière et la peinture alu finale rendra mieux, j'ai confiance (ça sauve).
En ce moment, après avoir risqué la tendinite de l'épaule à force de poncer, j'en suis plutôt à user mon jus de crâne pour résoudre sur papier le problème complexe d'assemblage de la partie avant du fuselage qui doit combiner:
- la solidité de l'assemblage pour ne pas que les flancs cintrés s'écartent dans le temps
- les fixations du berceau support moteur
- les bossages de fixation des tirants avant de train d'atterrissage
- les fixations solides des mâts de cabane
Et le tout sans que ces machins ne soient trop gros ou trop apparents pour ne pas choquer l'œil (ça y est je sais comment faire oe pris ensembles)
A bientôt les amis
Amicalement
Mitch
Merci à Bernard, Yuri, Arnaud et Yan pour leur appréciation de mon travail et merci aux visiteurs à qui je n'offre pourtant pour le moment pas grand chose de spectaculaire.
Cette phase de préparation des éléments est longue et parfois rébarbative.
Et quand en plus il faut recommencer, comme pour les flancs du fuselage.......
Les flancs, reparlons-en un peu.
J'ai limé et poncé comme un malade pendant des heures pour sculpter en creux les flancs autour du longeron central (pour voir la simulation du longeron, d'icelui comme dirait quelqu'un, regarder la fabrication des premiers flancs, je ne vais pas re-montrer)
Une photo du flanc droit après passage de l'apprêt de finition. Il reste encore un petit défaut à combler mais le flanc sera monté ensuite tel-quel, la finition avant peinture au papier 400 (ça suffit comme finesse à cette échelle) se fera lorsque le fuselage complet sera assemblé et raccordé.
Le flanc gauche a été traité aujourd'hui et pour montrer une étape nouvelle par rapport à la première pièce non- conforme je vais montrer des photos du brouillon.
Une photo de la pièce moche car prise juste après le passage d'une tonne(et demi) d'apprêt mastic de remplissage pour former les raccords du longeron central avec les flancs creux.
Le mastic n'est pas sec, il mettra au moins 24 heures et les défauts constatés ici sont inesthétiques mais sans conséquences.
Une photo pour montrer le creusement du logement du réservoir/radiateur d'huile.
Qui en fait n'est pas creusé.
J'ai découpé une encoche et ajusté puis collé à l'intérieur le plus précisément possible un bout de carte plastique de 0.5 mm qui est de niveau avec la face intérieure du flanc. Tout ça sera bien entendu raccordé et poncé (mais de toutes façons on ne verra quasiment plus ces détails une fois le réservoir en place et les flancs montés)
les photos ne sont pas bonnes ce soir mais j'en prends une dernière avec les 2 flancs pour voir si le creusement des flancs est visible
Bof ! mais l'apprêt mat non poncé n'accroche pas la lumière et la peinture alu finale rendra mieux, j'ai confiance (ça sauve).
En ce moment, après avoir risqué la tendinite de l'épaule à force de poncer, j'en suis plutôt à user mon jus de crâne pour résoudre sur papier le problème complexe d'assemblage de la partie avant du fuselage qui doit combiner:
- la solidité de l'assemblage pour ne pas que les flancs cintrés s'écartent dans le temps
- les fixations du berceau support moteur
- les bossages de fixation des tirants avant de train d'atterrissage
- les fixations solides des mâts de cabane
Et le tout sans que ces machins ne soient trop gros ou trop apparents pour ne pas choquer l'œil (ça y est je sais comment faire oe pris ensembles)
A bientôt les amis
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est bien parti pour le "rendu" de l'entoilage fuselage!
Courage, Michel, Jean Stampe et Maurice Vertongen seraient content de ce travail de chef!
Me lèche les babines
BERNARD
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
L'opération de ce jour arrive un peu tôt dans la logique du montage du fuselage, mais après cogitations nocturnes il fallait que je valide les solutions imaginées pour fixer ensemble les éléments avants.
Je commence par les ferrures inférieures.
Leur dessin original (en ma possession) est assez complexe et comme je vais simplifier je ne pense pas utile de le montrer ici.
Par contre pour la compréhension je situe sur la photo suivante les ferrures de fixation du bâti support moteur (flèche verte) et le bossage de fixation du tirant avant de train d'atterrissage( flèche bleue)
On ne voit pas bien sur ces photos la complexité des pièces car elles sont en partie recouvertes par la peinture (et même sans doute l'entoilage ça se voit sur la photo)
Alors, comme de toutes façons même lorsque les capots moteur sont ouverts, le capotage inférieur cache ces ferrures (photo suivante sur laquelle on voit que seul le bossage paraît) je ne vais pas trop me fatiguer et faire simple, mon but essentiel étant de faire solide.
Je découpe donc des ferrures simplifiées dans de la plaque alu de 0.3 mm.
Pour constituer une chape de 2 mm de large (diamètre du tube du chassis moteur) je creuse un logement pour noyer la ferrure alu, ici à l'extérieur
Et là à l'intérieur
Vérification de chaque côté que les ferrures sont à la fois totalement noyées et parallèles avec un écartement de 2 mm
C'est bon, je vais passer à la fabrication du bossage de tirant.
Il est taillé dans une plaque plastique de 4 mm.
La forme parallélépipédique enveloppant la forme finale est dessinée autour du trou de passage du tirant (diamètre 1.5) et du trou perpendiculaire de fixation du bossage (diamètre 1.2) percés en premier.
La forme finale est taillée avec la pièce non séparée pour des raisons évidentes de solidité et surtout de facilité de préhension.
La pièce est ensuite sciée au niveau du trait rouge de la photo en essayant de faire une paroi de fixation aussi fine que possible au sciage car difficile ensuite d'enlever de la matière.
J'ai fait une photo de la pièce une fois détachée mais elle s'est avérée nulle à cause d'un mauvais éclairage.
Mais comme c'est un essai de validation de solution j'ai privilégié l'urgence du montage alors vous la verrez en place sur le montage à blanc suivant.
Pour la solidité de l'ensemble les ferrures et le bossage sont fixés par une vis traversante. Cette vis traversera un tube (visible sur la photo) intégré dans la cloison avant moteur, qui aura pour fonction , outre de fixer les ferrures, de maintenir l'écartement des flancs dans la durée grâce au serrage des écrous de maintien du bossage.
Mais vous verrez tout ça plus tard lors du vrai montage.
Pour le plaisir j'ai mis en place la tige simulant la fixation du tirant et un tube représentant un élément du bâti moteur, la chape ainsi constituée est de la bonne dimension et solidement fixée
Et pour voir ce que ça pourra donner au final, j'ai bricolé la photo pour noyer la ferrure et la vis de fixation du bossage qui n'a pas lieu d'être aussi grosse en réalité. De même l'écrou de 3 mm présent pour la photo en bout de tirant sera remplacé par un écrou de 2, voire 1.5 lors du montage réel.
Bon j'ai fait ça en urgence cet aprém' c'est pas du définitif mais ça valide ma solution technique.
Je vais dormir plus tranquille.
A bientôt, amicalement
Mitch
L'opération de ce jour arrive un peu tôt dans la logique du montage du fuselage, mais après cogitations nocturnes il fallait que je valide les solutions imaginées pour fixer ensemble les éléments avants.
Je commence par les ferrures inférieures.
Leur dessin original (en ma possession) est assez complexe et comme je vais simplifier je ne pense pas utile de le montrer ici.
Par contre pour la compréhension je situe sur la photo suivante les ferrures de fixation du bâti support moteur (flèche verte) et le bossage de fixation du tirant avant de train d'atterrissage( flèche bleue)
On ne voit pas bien sur ces photos la complexité des pièces car elles sont en partie recouvertes par la peinture (et même sans doute l'entoilage ça se voit sur la photo)
Alors, comme de toutes façons même lorsque les capots moteur sont ouverts, le capotage inférieur cache ces ferrures (photo suivante sur laquelle on voit que seul le bossage paraît) je ne vais pas trop me fatiguer et faire simple, mon but essentiel étant de faire solide.
Je découpe donc des ferrures simplifiées dans de la plaque alu de 0.3 mm.
Pour constituer une chape de 2 mm de large (diamètre du tube du chassis moteur) je creuse un logement pour noyer la ferrure alu, ici à l'extérieur
Et là à l'intérieur
Vérification de chaque côté que les ferrures sont à la fois totalement noyées et parallèles avec un écartement de 2 mm
C'est bon, je vais passer à la fabrication du bossage de tirant.
Il est taillé dans une plaque plastique de 4 mm.
La forme parallélépipédique enveloppant la forme finale est dessinée autour du trou de passage du tirant (diamètre 1.5) et du trou perpendiculaire de fixation du bossage (diamètre 1.2) percés en premier.
La forme finale est taillée avec la pièce non séparée pour des raisons évidentes de solidité et surtout de facilité de préhension.
La pièce est ensuite sciée au niveau du trait rouge de la photo en essayant de faire une paroi de fixation aussi fine que possible au sciage car difficile ensuite d'enlever de la matière.
J'ai fait une photo de la pièce une fois détachée mais elle s'est avérée nulle à cause d'un mauvais éclairage.
Mais comme c'est un essai de validation de solution j'ai privilégié l'urgence du montage alors vous la verrez en place sur le montage à blanc suivant.
Pour la solidité de l'ensemble les ferrures et le bossage sont fixés par une vis traversante. Cette vis traversera un tube (visible sur la photo) intégré dans la cloison avant moteur, qui aura pour fonction , outre de fixer les ferrures, de maintenir l'écartement des flancs dans la durée grâce au serrage des écrous de maintien du bossage.
Mais vous verrez tout ça plus tard lors du vrai montage.
Pour le plaisir j'ai mis en place la tige simulant la fixation du tirant et un tube représentant un élément du bâti moteur, la chape ainsi constituée est de la bonne dimension et solidement fixée
Et pour voir ce que ça pourra donner au final, j'ai bricolé la photo pour noyer la ferrure et la vis de fixation du bossage qui n'a pas lieu d'être aussi grosse en réalité. De même l'écrou de 3 mm présent pour la photo en bout de tirant sera remplacé par un écrou de 2, voire 1.5 lors du montage réel.
Bon j'ai fait ça en urgence cet aprém' c'est pas du définitif mais ça valide ma solution technique.
Je vais dormir plus tranquille.
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
P......., que c'est beau!!!!!!!!!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Petit aparté pour commencer.
Tout en travaillant sur le Stampe, j'ai soulevé la bâche qui recouvrait le Corsair depuis le 20 novembre sur la table d'à côté car il recommence à me démanger et je vais y retravailler dessus en parallèle .
Revenons donc au Stampe.
Modification de la cloison moteur.
J'y intègre les tubes/entretoises pour vis traversante . Pourquoi des tubes : parce que percer des trous de 1 mm si près du bord dans du contreplaqué et sur 40 mm m'était impossible. J'ai choisi de monter des tubes plastique plutôt que laiton pour des raisons de collage.
Le tube supérieur sera placé dans une rainure creusée dans la tranche de la cloison. Du coup, ce rajout de hauteur du tube me permet d'utiliser l'ancienne cloison devenue trop courte suite à l'augmentation de hauteur des flancs.
Le tube supérieur, quant à lui est intégré dans une encoche et sera au même niveau que la base de l'ancienne cloison
Les tubes sont collés
Puis noyés dans du mastic. On verra mieux la plaque semi finie sur la dernière photo de ce post, sachant qu'elle devra être raccordée sur sur 4 côtés une fois définitivement installée.
Maintenant quelque chose de plus intéressant pour moi : la validation du montage de la chape support moteur supérieure.
Les ferrures sont découpées dans de la plaque alu de 0.3 mm comme les inférieures.
La première ferrure a été ébauchée et sert de gabarit pour le contre-perçage de la seconde, avant découpe
Les flancs sont creusés de part et d'autre dans la partie supérieure pour noyer les ferrures comme dans la partie inférieure
De la même façon que la vis traversante inférieure sert à fixer les bossages de tirants de train d'atterrissage, la vis supérieure va servir à fixer les mâts avant de cabane.
Je dois donc faire simultanément à la confection des ferrures un test de fixation des mâts, ce qui suppose de fabriquer un prototype.
Les mâts sont de section ovale et doivent mesurer 3.7 mm dans la plus grande dimension.
Je choisis donc un tube alu de 3 mm avec un alésage de 2 mm que je vais écraser.
MAIS, si on écrase un tube rigide vide il se produit un écrasement central qui donne à la section une vague forme de 8 ou de cacahuète avec un pli central longitudinal. Il faut donc mettre à l'intérieur du tube avant écrasement un fil rigide d'un diamètre inférieur à l'alésage bien sûr sinon on n'écrase rien du tout.
Je vais donc y placer une tige de cuivre de 1 mm mais je vais faire coup double car cette tige va y rester.
Avant de l'insérer dans le tube je fabrique un méplat à une extrémité et j'y perce un trou de 1 mm. Ce méplat doit dépasser de 3 mm et la tige doit dépasser d'au moins 1 cm à l'autre extrémité.
L'ensemble est écrasé à l'étau avec des mordaches bien propres pour ne pas marquer.
C'est un essai de validation, je passe les détails.
Voilà le résultat. Le tube n'est pas marqué et sa dimension est bien passée de 3 à 3.7 mm.
La forme biseautée des embouts de mâts sera bien entendue réalisée sur le produit final et la forme ovale bien poncée.
Vite, vite un petit montage abracadabrantesque pour visualiser le truc ( je suis en attente d'une commande de micro visserie, entre autres choses).
Ça a l'air de le faire... Notez le trou de 1 mm percé verticalement dans la paroi 33 mm en arrière du mât avant.
En fait mon souci principal était, et reste, la présence de l'écrou de fixation du mât qui est énorme compte tenu de l'échelle.
Mais pour l'avant je vais ruser. En plaçant l'oeil de fixation du mât entre la ferrure extérieure et le flanc je gagne 0.3 mm de dépassement et je noierai un peu l'écrou, qui sera partiellement masqué par le capot.
Mais pour le mât arrière, pas question de mettre un écrou saillant comme une verrue alors la tige traversante du mât sera insérée dans le trou vertical comme montré sur cette photo.
Bien sûr ici tout est posé de traviole, mais ma solution de tige centrale en fil de cuivre malléable me permettra de modeler les bouts de tiges dépassants pour respecter les angles d'inclinaison dans 2 plans. Les bouts supérieurs dépassants seront bien entendu insérés dans la cabane après avoir été pliés au bon angle.
Voilà ça n'a l'air de rien comme ça mais la conception de ces 2 montages de ferrure est la partie immergée de l'iceberg et croyez-moi il m'a fallu pas mal de raisonnement dans l'espace lors de mes insomnies pour arriver à la partie émergée.
Bon le truc vient de m'échapper et j'ai bêtement publié avant les formules de politesse.
A bientôt donc et merci de me suivre..
Amicalement
Mitch
Petit aparté pour commencer.
Tout en travaillant sur le Stampe, j'ai soulevé la bâche qui recouvrait le Corsair depuis le 20 novembre sur la table d'à côté car il recommence à me démanger et je vais y retravailler dessus en parallèle .
Revenons donc au Stampe.
Modification de la cloison moteur.
J'y intègre les tubes/entretoises pour vis traversante . Pourquoi des tubes : parce que percer des trous de 1 mm si près du bord dans du contreplaqué et sur 40 mm m'était impossible. J'ai choisi de monter des tubes plastique plutôt que laiton pour des raisons de collage.
Le tube supérieur sera placé dans une rainure creusée dans la tranche de la cloison. Du coup, ce rajout de hauteur du tube me permet d'utiliser l'ancienne cloison devenue trop courte suite à l'augmentation de hauteur des flancs.
Le tube supérieur, quant à lui est intégré dans une encoche et sera au même niveau que la base de l'ancienne cloison
Les tubes sont collés
Puis noyés dans du mastic. On verra mieux la plaque semi finie sur la dernière photo de ce post, sachant qu'elle devra être raccordée sur sur 4 côtés une fois définitivement installée.
Maintenant quelque chose de plus intéressant pour moi : la validation du montage de la chape support moteur supérieure.
Les ferrures sont découpées dans de la plaque alu de 0.3 mm comme les inférieures.
La première ferrure a été ébauchée et sert de gabarit pour le contre-perçage de la seconde, avant découpe
Les flancs sont creusés de part et d'autre dans la partie supérieure pour noyer les ferrures comme dans la partie inférieure
De la même façon que la vis traversante inférieure sert à fixer les bossages de tirants de train d'atterrissage, la vis supérieure va servir à fixer les mâts avant de cabane.
Je dois donc faire simultanément à la confection des ferrures un test de fixation des mâts, ce qui suppose de fabriquer un prototype.
Les mâts sont de section ovale et doivent mesurer 3.7 mm dans la plus grande dimension.
Je choisis donc un tube alu de 3 mm avec un alésage de 2 mm que je vais écraser.
MAIS, si on écrase un tube rigide vide il se produit un écrasement central qui donne à la section une vague forme de 8 ou de cacahuète avec un pli central longitudinal. Il faut donc mettre à l'intérieur du tube avant écrasement un fil rigide d'un diamètre inférieur à l'alésage bien sûr sinon on n'écrase rien du tout.
Je vais donc y placer une tige de cuivre de 1 mm mais je vais faire coup double car cette tige va y rester.
Avant de l'insérer dans le tube je fabrique un méplat à une extrémité et j'y perce un trou de 1 mm. Ce méplat doit dépasser de 3 mm et la tige doit dépasser d'au moins 1 cm à l'autre extrémité.
L'ensemble est écrasé à l'étau avec des mordaches bien propres pour ne pas marquer.
C'est un essai de validation, je passe les détails.
Voilà le résultat. Le tube n'est pas marqué et sa dimension est bien passée de 3 à 3.7 mm.
La forme biseautée des embouts de mâts sera bien entendue réalisée sur le produit final et la forme ovale bien poncée.
Vite, vite un petit montage abracadabrantesque pour visualiser le truc ( je suis en attente d'une commande de micro visserie, entre autres choses).
Ça a l'air de le faire... Notez le trou de 1 mm percé verticalement dans la paroi 33 mm en arrière du mât avant.
En fait mon souci principal était, et reste, la présence de l'écrou de fixation du mât qui est énorme compte tenu de l'échelle.
Mais pour l'avant je vais ruser. En plaçant l'oeil de fixation du mât entre la ferrure extérieure et le flanc je gagne 0.3 mm de dépassement et je noierai un peu l'écrou, qui sera partiellement masqué par le capot.
Mais pour le mât arrière, pas question de mettre un écrou saillant comme une verrue alors la tige traversante du mât sera insérée dans le trou vertical comme montré sur cette photo.
Bien sûr ici tout est posé de traviole, mais ma solution de tige centrale en fil de cuivre malléable me permettra de modeler les bouts de tiges dépassants pour respecter les angles d'inclinaison dans 2 plans. Les bouts supérieurs dépassants seront bien entendu insérés dans la cabane après avoir été pliés au bon angle.
Voilà ça n'a l'air de rien comme ça mais la conception de ces 2 montages de ferrure est la partie immergée de l'iceberg et croyez-moi il m'a fallu pas mal de raisonnement dans l'espace lors de mes insomnies pour arriver à la partie émergée.
Bon le truc vient de m'échapper et j'ai bêtement publié avant les formules de politesse.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je n'en loupe pas une miette
De la belle ouvrage; vraiment
Chapeau, Michel!
De la belle ouvrage; vraiment
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Un mini-mini post ce soir.
En attente de micro visserie et de baguettes de bonne dimensions je ne peux pas beaucoup progresser sur le fuselage.
J'ai quand même ébauché la totalité des ferrures avant pour les 2 flancs.
Une photo des pièces juste découpées à finir et à ajuster.
Dans l'attente je vais fabriquer les ferrures arrières (voir photo) qui auront plusieurs fonctions
- réunir les flancs par vis traversantes comme à l'avant
- fixer les stabilisateurs horizontal et vertical
- assurer la fixation de la roulette de queue
Mais je vais aussi et surtout reprendre mon Corsair pour essayer de le terminer le plus rapidement possible afin de pouvoir me consacrer ensuite à 100% au STAMPE.
Disons que je vais faire une pause complète d'une semaine sur le Stampe et quand j'aurai reçu les pièces ce sera du 20% Stampe et 80% Corsair jusqu'à ce qu'il soit terminé avec un objectif de 1 mois sauf contre-ordre.
A très bientôt sur le Corsair, merci à tous les visiteurs et suiveurs
Amicalement
Mitch
Un mini-mini post ce soir.
En attente de micro visserie et de baguettes de bonne dimensions je ne peux pas beaucoup progresser sur le fuselage.
J'ai quand même ébauché la totalité des ferrures avant pour les 2 flancs.
Une photo des pièces juste découpées à finir et à ajuster.
Dans l'attente je vais fabriquer les ferrures arrières (voir photo) qui auront plusieurs fonctions
- réunir les flancs par vis traversantes comme à l'avant
- fixer les stabilisateurs horizontal et vertical
- assurer la fixation de la roulette de queue
Mais je vais aussi et surtout reprendre mon Corsair pour essayer de le terminer le plus rapidement possible afin de pouvoir me consacrer ensuite à 100% au STAMPE.
Disons que je vais faire une pause complète d'une semaine sur le Stampe et quand j'aurai reçu les pièces ce sera du 20% Stampe et 80% Corsair jusqu'à ce qu'il soit terminé avec un objectif de 1 mois sauf contre-ordre.
A très bientôt sur le Corsair, merci à tous les visiteurs et suiveurs
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