STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles amis et à tous les visiteurs
Je suis arrivé à bidouiller des petits machins entre les diverses activités liées aux vacances de fin d'année en famille et tout ce qui va avec !
La deuxième biellette d'articulation centrale est ébauchée
Puis finie, enfin presque, mais ça ira pour les essais
Les 2 tirants avant sont réalisés, ils seront fixés sur les bossages avant du fuselage par un écrou qui servira de filière pour fileter la tige plastique de 1.5 à 1.2 mm
Les bossages de fixation des jambes principales sont réalisés dans de la tôle alu de 0.4 mm.
Dans une bande de 5mm de large une languette de 1.5 mm est découpée
La languette, de longueur souhaitable, est enroulée autour d'une tige filetée de 1 mm pour constituer le bossage
Les 2 pièces ont été réalisées, je vais vous montrer où ça va sur la photo d'après.
Le trou percé dans les pièces va servir à les centrer sur le fuselage. Les tenons de centrage des ailes ont été prévus dès le départ au bon emplacement pour positionner ces plaques. Elles seront ensuite collées sur le fuselage et leur dépassement du fuselage noyé dans une encoche de l'aile.
Au final on n'y verra plus rien, c'est la raison pour laquelle je ne perds pas de temps à les soigner.
Illustration d' une jambe principale brochée sur le bossage. Elle sera boulonnée en temps utile.
Je ne montre pas la construction de toutes les pièces réalisées en double mais voici un "display" (ça fait chic) des éléments constitutifs du train principal
La prochaine fois je montrerai le montage à blanc de toutes ces pièces semi-finies.
Elles seront ensuite fignolées et peintes pour montage quasiment à la fin, une fois le fuselage et les ailes peint(e)s.
C'est à dire dans un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.
A bientôt les amis et je souhaite une bonne et heureuse année à tous ceux qui me liront....pour les autres il y a la transmission de pensée
Amicalement
Mitch
Merci aux fidèles amis et à tous les visiteurs
Je suis arrivé à bidouiller des petits machins entre les diverses activités liées aux vacances de fin d'année en famille et tout ce qui va avec !
La deuxième biellette d'articulation centrale est ébauchée
Puis finie, enfin presque, mais ça ira pour les essais
Les 2 tirants avant sont réalisés, ils seront fixés sur les bossages avant du fuselage par un écrou qui servira de filière pour fileter la tige plastique de 1.5 à 1.2 mm
Les bossages de fixation des jambes principales sont réalisés dans de la tôle alu de 0.4 mm.
Dans une bande de 5mm de large une languette de 1.5 mm est découpée
La languette, de longueur souhaitable, est enroulée autour d'une tige filetée de 1 mm pour constituer le bossage
Les 2 pièces ont été réalisées, je vais vous montrer où ça va sur la photo d'après.
Le trou percé dans les pièces va servir à les centrer sur le fuselage. Les tenons de centrage des ailes ont été prévus dès le départ au bon emplacement pour positionner ces plaques. Elles seront ensuite collées sur le fuselage et leur dépassement du fuselage noyé dans une encoche de l'aile.
Au final on n'y verra plus rien, c'est la raison pour laquelle je ne perds pas de temps à les soigner.
Illustration d' une jambe principale brochée sur le bossage. Elle sera boulonnée en temps utile.
Je ne montre pas la construction de toutes les pièces réalisées en double mais voici un "display" (ça fait chic) des éléments constitutifs du train principal
La prochaine fois je montrerai le montage à blanc de toutes ces pièces semi-finies.
Elles seront ensuite fignolées et peintes pour montage quasiment à la fin, une fois le fuselage et les ailes peint(e)s.
C'est à dire dans un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.
A bientôt les amis et je souhaite une bonne et heureuse année à tous ceux qui me liront....pour les autres il y a la transmission de pensée
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Passionnant et beau!!!!!!
Que 2019 soit douce à toi et aux tiens
Merçi pour le plaisir que tu nous distilles
BERNARD
Passionnant et beau!!!!!!
Que 2019 soit douce à toi et aux tiens
Merçi pour le plaisir que tu nous distilles
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique bravo comme toujours
bonne année à toi et tes proches
bonne année à toi et tes proches
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut Mitch,
Je passe par ici pour te souhaiter le meilleurs pour cette nouvelle année et pour nous souhaiter, à nous tes admirateurs, que tu restes le même furieux que les années précédentes.
Poursuis bien ce montage de folie.
Amitiés
Je passe par ici pour te souhaiter le meilleurs pour cette nouvelle année et pour nous souhaiter, à nous tes admirateurs, que tu restes le même furieux que les années précédentes.
Poursuis bien ce montage de folie.
Amitiés
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci pour vos vœux les amis et à mon tour je souhaite à tous une bonne et heureuse année.
Ce soir, comme annoncé, le montage à blanc du train complet pour validation des solutions techniques retenues.
Première étape, l'assemblage de la plaque trapézoïdale centrale sur ses 2 tirants latéraux.
Cet assemblage est primordial pour la hauteur et le centrage du train complet
Une photo après collage et masticage, avant ponçage
Pour le collage en position correcte du tirant arrière les éléments sont brochés en position sur le fuselage et le tirant est collé sur la plaque in-situ.
La "pyramide" est alors solide et ébarbée pour ne pas gêner le montage des bras articulés de liaison aux moyeux
Ce support est alors fixé sur le fuselage. De façon provisoire mais avec la méthode définitive à savoir par vissage direct de tige filetée de 1mm + écrou de 1.5 sur plats. La vis sert de taraud d'un trou de 0.9mm. C'est démontable mais ce sera collé par précaution lors du montage final
Je n'ai pas fait de photo de vrai profil...mais l'obliquité correcte des tirants est vérifiée par rapport à un trait tracé sur le flanc du fuselage qui a auparavant servi à orienter correctement la plaque/bossage de fixation de la jambe principale. Technique n'est-ce pas ?
Deux photos pour montrer le demi-train gauche pré-assemblé par vis et donc également démontable pour la suite des opérations
Le demi-train droit est également mis en place
Une photo de dessus pour vérifier la géométrie correcte.
Les tirants avant articulés sont juste emmanchés sans vissage dans les œillets avant du fuselage et brochés dans les jambes principales par de la corde à piano de 0.8mm
Bon, c'est bien joli tout ça mais il faut vérifier que le château de cartes ne va pas s'écrouler.
Je profite d'un joli rayon de soleil en fin de journée froide et plus que maussade pour poser la bête par terre
Ça tient ! Mais je m'y attendais, la triangulation n'est pas de moi mais de Messieurs Stampe & Vertongen.
Et ce sera encore plus solide lorsque ce sera vissé à fond + collé
Une vue de l'autre côté
Et de 3/4 arrière pour me faire plaisir
Un "full frontal" (décent) pour finir. L'ensemble est équilibré mais peut être peaufiné si besoin est par coulissement des moyeux dans les jambes principales avant collage définitif
Bien sûr l'ensemble des biellettes sera peaufiné, mais plus tard.
Je me suis quand même pas mal pris la tête pour réaliser et aligner tout ça à main levée alors on verra juste avant montage final.
Je vais donc re-passer à l'atelier de menuiserie pour m'occuper des ailes supérieures.
Et plus particulièrement de leur partie centrale
La prochaine fois ce sera : la "cabane". Pas la cabane-bambou mais en bois d'arbre quand même
Encore merci aux fidèles suiveurs et visiteurs
Amicalement
Mitch
Merci pour vos vœux les amis et à mon tour je souhaite à tous une bonne et heureuse année.
Ce soir, comme annoncé, le montage à blanc du train complet pour validation des solutions techniques retenues.
Première étape, l'assemblage de la plaque trapézoïdale centrale sur ses 2 tirants latéraux.
Cet assemblage est primordial pour la hauteur et le centrage du train complet
Une photo après collage et masticage, avant ponçage
Pour le collage en position correcte du tirant arrière les éléments sont brochés en position sur le fuselage et le tirant est collé sur la plaque in-situ.
La "pyramide" est alors solide et ébarbée pour ne pas gêner le montage des bras articulés de liaison aux moyeux
Ce support est alors fixé sur le fuselage. De façon provisoire mais avec la méthode définitive à savoir par vissage direct de tige filetée de 1mm + écrou de 1.5 sur plats. La vis sert de taraud d'un trou de 0.9mm. C'est démontable mais ce sera collé par précaution lors du montage final
Je n'ai pas fait de photo de vrai profil...mais l'obliquité correcte des tirants est vérifiée par rapport à un trait tracé sur le flanc du fuselage qui a auparavant servi à orienter correctement la plaque/bossage de fixation de la jambe principale. Technique n'est-ce pas ?
Deux photos pour montrer le demi-train gauche pré-assemblé par vis et donc également démontable pour la suite des opérations
Le demi-train droit est également mis en place
Une photo de dessus pour vérifier la géométrie correcte.
Les tirants avant articulés sont juste emmanchés sans vissage dans les œillets avant du fuselage et brochés dans les jambes principales par de la corde à piano de 0.8mm
Bon, c'est bien joli tout ça mais il faut vérifier que le château de cartes ne va pas s'écrouler.
Je profite d'un joli rayon de soleil en fin de journée froide et plus que maussade pour poser la bête par terre
Ça tient ! Mais je m'y attendais, la triangulation n'est pas de moi mais de Messieurs Stampe & Vertongen.
Et ce sera encore plus solide lorsque ce sera vissé à fond + collé
Une vue de l'autre côté
Et de 3/4 arrière pour me faire plaisir
Un "full frontal" (décent) pour finir. L'ensemble est équilibré mais peut être peaufiné si besoin est par coulissement des moyeux dans les jambes principales avant collage définitif
Bien sûr l'ensemble des biellettes sera peaufiné, mais plus tard.
Je me suis quand même pas mal pris la tête pour réaliser et aligner tout ça à main levée alors on verra juste avant montage final.
Je vais donc re-passer à l'atelier de menuiserie pour m'occuper des ailes supérieures.
Et plus particulièrement de leur partie centrale
La prochaine fois ce sera : la "cabane". Pas la cabane-bambou mais en bois d'arbre quand même
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Du très bon boulot, le train est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Mitch
Bravo pour ces jambes de train, une belle étape de franchie
Bravo pour ces jambes de train, une belle étape de franchie
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Passionnant , instructif, du grand Michel, comme d'hab!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
BERNARD a écrit:Passionnant , instructif, du grand Michel, comme d'hab!
+1! et un grand :c57: pour la géométrie du train parce que c'est vraiment pas évident!:c11:
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations
Comme annoncé on va construire la cabane en bois.
Je me base sur ce dessin d'origine pour le « toit » de ladite cabane et le construire en 3 pièces principales
Et comme je suis fainéant et que je n'aime pas gâcher je vais modifier la pièce monobloc que j'avais fabriquée pour la première mouture (voir tout début du post) visible au centre de la photo suivante
Je vais récupérer le réservoir sculpté dans la masse de cette pièce dont je ne suis pas satisfait de la forme générale
Vues de dessus et dessous
Le réservoir est détaché par sciage
Il est sculpté un peu au dessus des cotes définitives
Les nervures et le bord d'attaque sont réalisées
L' ensemble est présenté
Et, je vous dit tout, c'est de la crotte, du bullshit
Bien sûr je comptais raccorder le réservoir aux nervures par de généreux raccords mais malgré ça le réservoir n'aurait été ni assez large ni assez long
Donc , poubelle
3 photos (vaguement) face, dessus et dessous, qui vont me servir de guide. Le dessin avec sangles devait être celui du proto d'avant guerre......
Toujours se référer aux photos espèce d'andouille.
Je vais essayer une nouvelle solution technique mais pour ne pas perdre davantage de temps je vais encore tenter de modifier une pièce existante,
Ce sera l'aile supérieure droite qui m'avait servi de pièce martyre pour me faire la main sur la simulation des nervures en relief de l'intrados
J'arrache les fils de cuivre (sommets de nervures) sur la partie droite de la photo, c'est moche mais c'est pas grave
L'extrados est en meilleur état et présente l'avantage d'être déjà quasiment au bon profil dans sa partie gauche, là où sera taillé le toit
Le profil de la cabane est réalisé. La pièce est encore non détachée de son support pour assurer une bonne préhension lors des opérations ultérieures
Le dessous est toujours moche mais le réservoir raccordé cachera tout
Pour le plaisir une photo de la cabane présentée sur le plan des ailes avec un premier essai de fil de cuivre simulant le bord de fuite de la cabane et le support de rétroviseur. Peut-être que le définitif sera un poil plus fin
Ce fil sera bien entendu noyé dans le profil de cabane
Une petite photo de pour de vrai pour que les non spécialistes visualisent l'objectif
Je montrerai la prochaine fois comment le réservoir sera simulé. Je suis un simulateur.
A bientôt fidèles suiveurs et visiteurs
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations
Comme annoncé on va construire la cabane en bois.
Je me base sur ce dessin d'origine pour le « toit » de ladite cabane et le construire en 3 pièces principales
Et comme je suis fainéant et que je n'aime pas gâcher je vais modifier la pièce monobloc que j'avais fabriquée pour la première mouture (voir tout début du post) visible au centre de la photo suivante
Je vais récupérer le réservoir sculpté dans la masse de cette pièce dont je ne suis pas satisfait de la forme générale
Vues de dessus et dessous
Le réservoir est détaché par sciage
Il est sculpté un peu au dessus des cotes définitives
Les nervures et le bord d'attaque sont réalisées
L' ensemble est présenté
Et, je vous dit tout, c'est de la crotte, du bullshit
Bien sûr je comptais raccorder le réservoir aux nervures par de généreux raccords mais malgré ça le réservoir n'aurait été ni assez large ni assez long
Donc , poubelle
3 photos (vaguement) face, dessus et dessous, qui vont me servir de guide. Le dessin avec sangles devait être celui du proto d'avant guerre......
Toujours se référer aux photos espèce d'andouille.
Je vais essayer une nouvelle solution technique mais pour ne pas perdre davantage de temps je vais encore tenter de modifier une pièce existante,
Ce sera l'aile supérieure droite qui m'avait servi de pièce martyre pour me faire la main sur la simulation des nervures en relief de l'intrados
J'arrache les fils de cuivre (sommets de nervures) sur la partie droite de la photo, c'est moche mais c'est pas grave
L'extrados est en meilleur état et présente l'avantage d'être déjà quasiment au bon profil dans sa partie gauche, là où sera taillé le toit
Le profil de la cabane est réalisé. La pièce est encore non détachée de son support pour assurer une bonne préhension lors des opérations ultérieures
Le dessous est toujours moche mais le réservoir raccordé cachera tout
Pour le plaisir une photo de la cabane présentée sur le plan des ailes avec un premier essai de fil de cuivre simulant le bord de fuite de la cabane et le support de rétroviseur. Peut-être que le définitif sera un poil plus fin
Ce fil sera bien entendu noyé dans le profil de cabane
Une petite photo de pour de vrai pour que les non spécialistes visualisent l'objectif
Je montrerai la prochaine fois comment le réservoir sera simulé. Je suis un simulateur.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Mitch,
Belles avancées depuis mon dernier message, bravo pour le train d'atterrissage 👌👏
Belles avancées depuis mon dernier message, bravo pour le train d'atterrissage 👌👏
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel...un simulateur certes , mais de grand talent
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Simulateur .... peut-être .... stimulateur , de curiosité , d'imagination , de .... plaisir ( pour les lecteurs ) : surement !
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours là ............à bader
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à tous les visiteurs et commentateurs
Je vais donc simuler la partie émergente du réservoir à partir d'une rondelle support de fromage qui a l'immense avantage de s'être naturellement gondolée avec le temps et l'élégance de ne plus sentir
La forme du réservoir est ébauchée à la scie et la lime
Également présente sur la photo la carte plastique de récup ép. 0.4 mm qui va servir de cadre de fixation
La carte est taillée et les têtes de rivets sont simulées en relief par poinçonnage depuis la face intérieure
Les deux pièces sont scotchées ensemble sur le toit de cabane et mise en courbure définitive par thermoformage. Elles ne sont pas encore collées entre elles
Les pièces sont maintenant collées entre elles et présentées brutes sur la cabane
Elles sont ensuite raccordées au mastic et les défauts de surface du bois sont comblés
Photo avant ponçage, pièce juste posée en place
Les raccords et surfaces sont poncés mais il faudra attendre la, ou les, couches d'apprêt pour révélation des défauts. La pièce n'est toujours pas collée en place, ce ne sera fait qu'une fois le résultat de finition des raccords et re-marquage des rivets jugés satisfaisants,
Pour le plaisir la cabane présentée avec les ailes supérieures
Et oui, parce que pendant que les merdouilles sèchent, le Mitch y lime et y ponce
L'aile droite est brute et même pas à la longueur définitive, la gauche est presque au profil définitif
Je ne résiste pas au plaisir de présenter aussi les ailes inférieures. Bon, blanc sur blanc ça ressort pas trop....mais!
Rêver à l'avion fini me soutient le moral
A bientôt pour la suite, amicalement
Mitch
Merci à tous les visiteurs et commentateurs
Je vais donc simuler la partie émergente du réservoir à partir d'une rondelle support de fromage qui a l'immense avantage de s'être naturellement gondolée avec le temps et l'élégance de ne plus sentir
La forme du réservoir est ébauchée à la scie et la lime
Également présente sur la photo la carte plastique de récup ép. 0.4 mm qui va servir de cadre de fixation
La carte est taillée et les têtes de rivets sont simulées en relief par poinçonnage depuis la face intérieure
Les deux pièces sont scotchées ensemble sur le toit de cabane et mise en courbure définitive par thermoformage. Elles ne sont pas encore collées entre elles
Les pièces sont maintenant collées entre elles et présentées brutes sur la cabane
Elles sont ensuite raccordées au mastic et les défauts de surface du bois sont comblés
Photo avant ponçage, pièce juste posée en place
Les raccords et surfaces sont poncés mais il faudra attendre la, ou les, couches d'apprêt pour révélation des défauts. La pièce n'est toujours pas collée en place, ce ne sera fait qu'une fois le résultat de finition des raccords et re-marquage des rivets jugés satisfaisants,
Pour le plaisir la cabane présentée avec les ailes supérieures
Et oui, parce que pendant que les merdouilles sèchent, le Mitch y lime et y ponce
L'aile droite est brute et même pas à la longueur définitive, la gauche est presque au profil définitif
Je ne résiste pas au plaisir de présenter aussi les ailes inférieures. Bon, blanc sur blanc ça ressort pas trop....mais!
Rêver à l'avion fini me soutient le moral
A bientôt pour la suite, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Alors là !!!! Le coup de support de fromage ..... j'en reste pantois , là tu touches au sublime , ingéniosité et recyclage au top ! ... sans parler d'une prose réjouissante !
You made my day !!!
Je me prends à imaginer un petit millier de clones de Mitch en chasse dans une déchetterie , y seraient foutus de nous construire... disont un A320 bon de vol qui marcherait au jus d'herbe !!!
You made my day !!!
Je me prends à imaginer un petit millier de clones de Mitch en chasse dans une déchetterie , y seraient foutus de nous construire... disont un A320 bon de vol qui marcherait au jus d'herbe !!!
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Me régale sans modération
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Une toute petite avancée, je n'ai pas eu beaucoup de temps de libre aujourd'hui...
Pour faire plaisir à Rémy Basket une nouvelle utilisation de planchette qui pue.
La partie saillante inférieure du réservoir est beaucoup moins prononcée que la supérieure
Elle se limitera donc à un simple rectangle plat de 1.5 mm d'épaisseur qui sera ensuite raccordé par un généreux cordon de mastic en pente douce
Pendant que la colle sèche pour effectuer ces raccords et ponçage je façonne les 2 supports de rétroviseurs, dans un fil de diamètre inférieur au premier essai, provenant d'un trombone grand modèle
Les supports sont collés en place et seront ultérieurement noyés dans le profil de la cabane.
J'ai posé en place le sommet du réservoir après première couche d'apprêt mais avant retouches finales
Supports qui servent aussi de poignées pour entrer dans le poste avant (Johanna Shimkus dans Les Aventuriers)
Merci les amis pour votre fidélité et à bientôt
Amicalement
Mitch
Une toute petite avancée, je n'ai pas eu beaucoup de temps de libre aujourd'hui...
Pour faire plaisir à Rémy Basket une nouvelle utilisation de planchette qui pue.
La partie saillante inférieure du réservoir est beaucoup moins prononcée que la supérieure
Elle se limitera donc à un simple rectangle plat de 1.5 mm d'épaisseur qui sera ensuite raccordé par un généreux cordon de mastic en pente douce
Pendant que la colle sèche pour effectuer ces raccords et ponçage je façonne les 2 supports de rétroviseurs, dans un fil de diamètre inférieur au premier essai, provenant d'un trombone grand modèle
Les supports sont collés en place et seront ultérieurement noyés dans le profil de la cabane.
J'ai posé en place le sommet du réservoir après première couche d'apprêt mais avant retouches finales
Supports qui servent aussi de poignées pour entrer dans le poste avant (Johanna Shimkus dans Les Aventuriers)
Merci les amis pour votre fidélité et à bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Je continue à fabriquer la cabane, même si ce n'est pas passionnant
Et en plus en me reconnectant ce soir je m'aperçois qu'il y avait plein de réponses sur les posts que je suis (au sens suivre) sans que j'ai reçu AUCUNE notification.
Bon, on y va bravement
Le bord de fuite a été raccordé et la partie supérieure du réservoir collée en place
La partie inférieure du réservoir a également été raccordée
Elle a été reprise suite à des défauts de raccordement du bord de fuite
La couche d'apprêt est passée, vue de la partie inférieure
Et de la partie supérieure
Une rondelle a juste été mise en place pour simuler le bouchon dans son logement, il sera réalisé ultérieurement
Je suis plutôt déçu, les rivets en relief ressortent peu , on verra si un brossage après peinture les mettra un peu plus en relief
En temps masqué j'ai continué le façonnage de la demi aile supérieure droite,
Juste une photo de la première étape montrant l'approche de l'arrondi vers le bord de fuite de l'extrados réalisé à la meuleuse électrique
Les ailes presque en forme définitive présentées sur la cabane
Bon, maintenant que le toit de la cabane est fait il va falloir mettre les piliers et ça c'est pas du gâteau car cette opération conditionne toute la géométrie correcte de l'aile supérieure.
A plat sur le dessin ça va, dans l'espace c'est plus compliqué c'est incliné dans tous les sens ….
A bientôt pour la construction de l'échafaudage
Amicalement
Mitch
Je continue à fabriquer la cabane, même si ce n'est pas passionnant
Et en plus en me reconnectant ce soir je m'aperçois qu'il y avait plein de réponses sur les posts que je suis (au sens suivre) sans que j'ai reçu AUCUNE notification.
Bon, on y va bravement
Le bord de fuite a été raccordé et la partie supérieure du réservoir collée en place
La partie inférieure du réservoir a également été raccordée
Elle a été reprise suite à des défauts de raccordement du bord de fuite
La couche d'apprêt est passée, vue de la partie inférieure
Et de la partie supérieure
Une rondelle a juste été mise en place pour simuler le bouchon dans son logement, il sera réalisé ultérieurement
Je suis plutôt déçu, les rivets en relief ressortent peu , on verra si un brossage après peinture les mettra un peu plus en relief
En temps masqué j'ai continué le façonnage de la demi aile supérieure droite,
Juste une photo de la première étape montrant l'approche de l'arrondi vers le bord de fuite de l'extrados réalisé à la meuleuse électrique
Les ailes presque en forme définitive présentées sur la cabane
Bon, maintenant que le toit de la cabane est fait il va falloir mettre les piliers et ça c'est pas du gâteau car cette opération conditionne toute la géométrie correcte de l'aile supérieure.
A plat sur le dessin ça va, dans l'espace c'est plus compliqué c'est incliné dans tous les sens ….
A bientôt pour la construction de l'échafaudage
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Mitch,
Au fil de tes mises à jour mon stock de superlatifs s'épuise... Bon je vais faire dans l'original : MAGNIFIQUE 😉
Au fil de tes mises à jour mon stock de superlatifs s'épuise... Bon je vais faire dans l'original : MAGNIFIQUE 😉
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Michel
Une très jolie forme ta cheese cabane
C'est super
Une très jolie forme ta cheese cabane
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Du grand art mais dans quelle vitrine cette reproduction est destinée ?
wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Magnifique Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires.
Quant à savoir dans quelle vitrine le Stampe ira finir ses jours.....c'est top secret.
Un petit post ce soir pour montrer un essai de fabrication de mât et hauban.
Pour les dimensions que je pensais précises je me réfère à ce plan coté
Sauf que lorsque j'essaie de retranscrire sur mon dessin ça ne donne pas la même géométrie que sur le plan, avec une cabane horizontale !
Il va falloir que je triche un peu pour avoir une incidence correcte de la cabane par rapport aux vraies photos.
Je vais partir sur ce dessin pour réaliser mon mât et hauban prototypes.
Je vais essayer de réaliser quelque chose qui ressemble à ça.
Si j'ai choisi de faire des modèles à grande échelle c'est parce que je me sens dans l'impossibilité de réaliser des sacs de nœuds de ficelles comme le font les cadors du 1/72.
Alors je ne vais pas (encore) vous fatiguer avec la construction parce que je vais juste vous demander votre avis sur le réalisme de mon essai.
Présentation sur le plan, vue de loin
Une vue de plus près
Le mât est réalisé en tube alu modifié et le hauban en corde à piano aplatie (artisanalement) l'écrou de réglage de tension est un vrai
Une vue du hauban présenté sur le mât
Bien sûr la ferrure est n'importe quoi pour l'essai et je trouve la chape un peu grosse .
Mais j'attends des critiques pour finaliser la solution et là je montrerai la construction détaillée
A bientôt, j'espère, les amis. N'hésitez pas, je ne suis pas en quête avide de compliments.
Il ne faut pas que je me trompe car il y aura 44 chapes à construire !
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires.
Quant à savoir dans quelle vitrine le Stampe ira finir ses jours.....c'est top secret.
Un petit post ce soir pour montrer un essai de fabrication de mât et hauban.
Pour les dimensions que je pensais précises je me réfère à ce plan coté
Sauf que lorsque j'essaie de retranscrire sur mon dessin ça ne donne pas la même géométrie que sur le plan, avec une cabane horizontale !
Il va falloir que je triche un peu pour avoir une incidence correcte de la cabane par rapport aux vraies photos.
Je vais partir sur ce dessin pour réaliser mon mât et hauban prototypes.
Je vais essayer de réaliser quelque chose qui ressemble à ça.
Si j'ai choisi de faire des modèles à grande échelle c'est parce que je me sens dans l'impossibilité de réaliser des sacs de nœuds de ficelles comme le font les cadors du 1/72.
Alors je ne vais pas (encore) vous fatiguer avec la construction parce que je vais juste vous demander votre avis sur le réalisme de mon essai.
Présentation sur le plan, vue de loin
Une vue de plus près
Le mât est réalisé en tube alu modifié et le hauban en corde à piano aplatie (artisanalement) l'écrou de réglage de tension est un vrai
Une vue du hauban présenté sur le mât
Bien sûr la ferrure est n'importe quoi pour l'essai et je trouve la chape un peu grosse .
Mais j'attends des critiques pour finaliser la solution et là je montrerai la construction détaillée
A bientôt, j'espère, les amis. N'hésitez pas, je ne suis pas en quête avide de compliments.
Il ne faut pas que je me trompe car il y aura 44 chapes à construire !
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je découvre et prends l'affaire en cours de route, mais je vais suivre avec un grand intérêt, c'est passionnant jusqu'ici !
Cortex- Fighterien actif
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