[P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
+13
ChrisTom
Silvio
chamby
svs-zen
Jujucap08
Olivier Frédéric
Didier NISI
AlexGRD
fafl
goose1977
xan
wipeout
BLG
17 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Merci Yan et Wipeout,
A+
Bernard
La chirurgie, ça va, par contre la peinture , c'est pas encore ça. AlexGRD m'a conseillé de fondre un peu plus les 2 teintes . J'ai ajouté les photos après correction à la fin du postwipeout a écrit:Beau travail de chirurgie encore une fois
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Polikarpov I-16 type 5 version 5: Avec le moteur M25-v
Bonjour à tous,
Voici mon 5eme et dernier montage de type 5.
Les derniers lots de type 5 ont été construit en 1939, conjointement avec les types 10. Ils ont donc profité de la disponibilité du moteur de ce dernier, le M25v équipé d'un radiateur d'huile .
Ce qui se traduit visuellement par l’apparition d'une prise d'air à la base du capot frontal.
L'exemple le plus connu est le 1 gris ( ou alu) qui à servit pour une des déco de boites Amodel. Le boxart est bien faux, avec une interprétation des couleurs douteuse et avec l'oubli de la prise d'air inférieure.
Voici un vue prise par les allemands lors de sa capture en 41 dans le secteur de la baltique.
Sur cette seconde vue on voit bien la prise d'air du radiateur d’huile.
,
Cependant, ce n'est pas cette déco que j'ai retenue. Elle est hors normes. Selon les auteurs ce serait soit un avion de patrouille acrobatique soit un avion de démonstration soit la monture personnelle d'un pilote de haut rang.
J'ai préféré représenter un avion en livrée de combat plus classique et j'ai retenu cette image prise sur le terrain de Mozdoc au Caucase en 1943.
A cette date, les I-16 survivants étaient utilisés en appui-feu, comme le 15 rouge à skis présenté précédemment .
La configuration, absence de cône d'hélice et de de trappes de train est typique des I-16 convertis en avion d'assaut ( en russe Штурмовик, chtourmovik en français)
J'avais le choix en le 12 avec son capot noir et le second à l’étoile sur la dérive que je vois tout vert AIIz.
Comme j'ai déjà plusieurs I-16 à capot noir et aucun avec une étoile sur la dérive c'est celui ci que j'ai retenu.
Pour le capot noir, il est bizarre qu'en 1943, un avion ait encore sa livrée de 1938. Une hypothèse est que les VVS en raclant les fonds de tiroirs ait ressorti un avion conservé dans son jus sans qu'il passe par l'étape restauration à la Zavod 51 de Moscou.
J'ai interprété la différence de teinte entre le capot et le reste de l'avion comme un vieillissement différent entre les peinture pour parties métalliques et toilées et jouant un peu sur la teinte et beaucoup sur le rapport mat/brillant
Pour disposer d'un intrados équipé des plaques de support des rails des RS 82 et de ces fusées, je suis parti de la boite de "type 6" Amodel. Que j'ai monté ici
https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1756251
Je ne vous détaille pas le montage qui est comparable aux Amodel précédents . Il est "de la boîte" à part ,
-1 Le train
Comme précédemment l'aménagement de puits de train est à faire . Pour le train proprement dit, la grappe prévue pour les skis donne des jambes de trains correctes, et comme cet avion est dépourvu de trappes, je n'ai eu que les roues à changer par des copies en résine de roues ICM pour obtenir un train correct.
2-Le capot frontal .
Il faut créer la prise d'air inférieure. Comme le capot Amodel est raté, plutôt que le corriger et rajouter la prise d'air, j'ai utilisé une copie en résine que j'ai faite à parti du capot ICM agrémenté d'une plaque de photo découpe Gonza que je destine à un type 10 ou 17. J'ai bien entendu supprimé les sorties des mitrailleuses de capot.
- 3 La verrière thermoformée selon le principe ci dessous et que j'utiliserai pour tous les I-16 à venir. Les armatures qui restaient en alu nu sont obtenues avec de l'alu autocollant coupé à la silhouette.
Pour la peinture, comme l'avion al'air bien fatigué, j'ai supposé qu'il avait été peint en 41 en AII-G/AII-z. J'ai utilisé des peintures Akan. Pour rendre l'aspect que je voulais, j'ai kiré la totalité de l'avion, puis après avoir masqué les parties métalliques (capot, bord d'attaque de la section intérieure des ailes, , capots des mitrailleuses, bande de jonction des ailes, portillon d'accès et karman du stabilo et de la dérive) j'ai passé un vernis mat sur le AII-Z . L'intrados est resté en satiné.
Pour vérifier si mon hypothèse d'une différence de teinte du à l'aspect mat/brillant plutôt que couleur vert/noir, j'ai fait un tirage N/B de mon montage.
A vous de juger. Pour ma part, ça me convient.
Et le voici en couleur
Les types 5 sont finis, je passe , toujours dans l'ordre chronologique au modèle qui était son contemporain.
Merci à ceux qui suivent ce post.
A+
Bernard
Voici mon 5eme et dernier montage de type 5.
Les derniers lots de type 5 ont été construit en 1939, conjointement avec les types 10. Ils ont donc profité de la disponibilité du moteur de ce dernier, le M25v équipé d'un radiateur d'huile .
Ce qui se traduit visuellement par l’apparition d'une prise d'air à la base du capot frontal.
L'exemple le plus connu est le 1 gris ( ou alu) qui à servit pour une des déco de boites Amodel. Le boxart est bien faux, avec une interprétation des couleurs douteuse et avec l'oubli de la prise d'air inférieure.
Voici un vue prise par les allemands lors de sa capture en 41 dans le secteur de la baltique.
Sur cette seconde vue on voit bien la prise d'air du radiateur d’huile.
,
Cependant, ce n'est pas cette déco que j'ai retenue. Elle est hors normes. Selon les auteurs ce serait soit un avion de patrouille acrobatique soit un avion de démonstration soit la monture personnelle d'un pilote de haut rang.
J'ai préféré représenter un avion en livrée de combat plus classique et j'ai retenu cette image prise sur le terrain de Mozdoc au Caucase en 1943.
A cette date, les I-16 survivants étaient utilisés en appui-feu, comme le 15 rouge à skis présenté précédemment .
La configuration, absence de cône d'hélice et de de trappes de train est typique des I-16 convertis en avion d'assaut ( en russe Штурмовик, chtourmovik en français)
J'avais le choix en le 12 avec son capot noir et le second à l’étoile sur la dérive que je vois tout vert AIIz.
Comme j'ai déjà plusieurs I-16 à capot noir et aucun avec une étoile sur la dérive c'est celui ci que j'ai retenu.
Pour le capot noir, il est bizarre qu'en 1943, un avion ait encore sa livrée de 1938. Une hypothèse est que les VVS en raclant les fonds de tiroirs ait ressorti un avion conservé dans son jus sans qu'il passe par l'étape restauration à la Zavod 51 de Moscou.
J'ai interprété la différence de teinte entre le capot et le reste de l'avion comme un vieillissement différent entre les peinture pour parties métalliques et toilées et jouant un peu sur la teinte et beaucoup sur le rapport mat/brillant
Pour disposer d'un intrados équipé des plaques de support des rails des RS 82 et de ces fusées, je suis parti de la boite de "type 6" Amodel. Que j'ai monté ici
https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1756251
Je ne vous détaille pas le montage qui est comparable aux Amodel précédents . Il est "de la boîte" à part ,
-1 Le train
Comme précédemment l'aménagement de puits de train est à faire . Pour le train proprement dit, la grappe prévue pour les skis donne des jambes de trains correctes, et comme cet avion est dépourvu de trappes, je n'ai eu que les roues à changer par des copies en résine de roues ICM pour obtenir un train correct.
2-Le capot frontal .
Il faut créer la prise d'air inférieure. Comme le capot Amodel est raté, plutôt que le corriger et rajouter la prise d'air, j'ai utilisé une copie en résine que j'ai faite à parti du capot ICM agrémenté d'une plaque de photo découpe Gonza que je destine à un type 10 ou 17. J'ai bien entendu supprimé les sorties des mitrailleuses de capot.
- 3 La verrière thermoformée selon le principe ci dessous et que j'utiliserai pour tous les I-16 à venir. Les armatures qui restaient en alu nu sont obtenues avec de l'alu autocollant coupé à la silhouette.
Pour la peinture, comme l'avion al'air bien fatigué, j'ai supposé qu'il avait été peint en 41 en AII-G/AII-z. J'ai utilisé des peintures Akan. Pour rendre l'aspect que je voulais, j'ai kiré la totalité de l'avion, puis après avoir masqué les parties métalliques (capot, bord d'attaque de la section intérieure des ailes, , capots des mitrailleuses, bande de jonction des ailes, portillon d'accès et karman du stabilo et de la dérive) j'ai passé un vernis mat sur le AII-Z . L'intrados est resté en satiné.
Pour vérifier si mon hypothèse d'une différence de teinte du à l'aspect mat/brillant plutôt que couleur vert/noir, j'ai fait un tirage N/B de mon montage.
A vous de juger. Pour ma part, ça me convient.
Et le voici en couleur
Les types 5 sont finis, je passe , toujours dans l'ordre chronologique au modèle qui était son contemporain.
Merci à ceux qui suivent ce post.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 18 Nov 2018 - 19:01, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Toujours une seance d'admiration pour ton travail Bernard
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Alex
Il faut reconnaître que je suis bien conseillé
A+
Bernard
AlexGRD a écrit:Toujours une seance d'admiration pour ton travail Bernard
Il faut reconnaître que je suis bien conseillé
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Polikarpov I-16 type 15 ou UTI-4. Amodel 1/72
Bonjour à tous,
Après les type 5, je vous présente la construction de l' UTI-4 biplace d'entrainement dérivé de ce type, que je baptise 1e version dans l'image ci dessous
L'UTI-4 ou I-16 type 15 a été la version de I-16 la plus construite avec plus de 3000 exemplaires produits. Il y a eu deux versions principales d'avion école biplace , une à moteur M25 ou M25a comme le type 5 et une à moteur M 25V comme le type 10 et une version transformée en monoplace d'attaque au sol T15b (chtourmovik)
Je me suis servi du nouveau boitage Amodel sorti en 2015. Bien que le boxart n'ait pas changé, il s'agit d'un nouveau moule.
Voilà les grappes du type 15b, la boite de l'UTI-4 d'entrainement n'a pas la grappe d'armes, fusée et bombes.
La notice , simple vu le faible nombre de pièces.
et les décals, différents entre les boites UTI-4 (avion école) et UTI-4b ( appui-sol)
Pour faire un avion école chinois ou polonais, il faut acheter la boite UTI-4b.
Comparaison des anciens et nouveau moules.
La qualité du moulage est meilleure, peu ou pas de bavure.
Les capots font partie des demi fuselages et les échappement sont moulés comme dans les I-16 Hasegawa . Avantage au point de vue rapidité de montage, mais par rapport à l'ancien moule ou aux kits ICM où le capot est composé 3 panneaux et d'une plaque frontale comme en réalité, nous avons ici une moins bonne représentation des ouïes, des échappements et des joints inter-capots et l'apparition d'un joint à boucher au niveau du panneau supérieur,
Grosse amélioration au niveau des puits de trains. . Ils sont bien ronds et non plus anguleux, suffisamment profonds . Le fond est séparé et la fenêtre de contrôle figuré par un renfoncement, un peu trop grand cependant. Il manque cependant le profilé de renfort et l'orifice du cable de rétraction, 2 détails faciles à faire.
L’orifice où se trouve le tube sur lequel coulisse de la contrefiche est également figuré.
Les jambes de train , contre fiches et leur cinématiques sont cette fois ci exactes et les trappes sont séparées. Ce qui, combiné avec la présence de skis permet de construire une version hivernale. Les trappes présentent bien le galbe caractéristique de la famille Ishak. Les roues, si elle ne sont pas aussi détaillées que les ICM sont bien meilleures que celle de l'ancien moule.
Deux hélices sont fournies, avec et sans cône. . Elle ont le bon diamètre et sont moins « anémiques » que celle de l'ancien moule. De même pour les sièges. Bien meilleurs que les précédents, même si ils ont besoin d'un bon affinage.
Je commence donc par l' UTI-4 première version à moteur M25 comme le type 5.
Je vais le faire en parure hivernale en m'inspirant de cette photo, bien qu'elle représente une version ultérieure reconnaissable à la verrière du poste arrière et aux ouïes du capot arrondies.
J'ai habillé les cockpits de façon générique . Il n'a pas eu droit à un boitier de relevage du train, car il est en version skis fixes.
Ayant préparé d'avance des fond de puits avec fenêtre et renforts pour toute cette série d'Ishak, j'en ai utilisé plutôt que ceux de la boite qui sont à corriger.
La gravure des couvercles d’accès supérieurs et inférieurs aux mitrailleuse sont à peine suggéré , Ça permet de faire la version avion école (non armé) sans avoir à boucher la gravure contrairement à l'ancien moule.
Les ouïes des échappement sont ratées. Elles ne ressemblent ni à celle des Type 5 ni à celle des types 10 et suivants alors que les ouïes de l'ancien moule étaient une bonne représentation du type 5.
Dans un premier temps , j'ai supprimé les échappements moulés dans la masse pour voir si la correction était possible, mais comme je dispose du capot de l'UTI ancien que j'ai converti en UTI-2, j'ai trouvé plus simple de greffer ces capots après avoir découpé le fuselage.
Voilà l'état avant peinture de l'UTI-4 version 1. Le capot frontal est un tirage en résine du capot du Type 5 avec plaque frontales et volets fermés en photodécoupe que j'ai présenté précédemment. C'est beaucoup plus réaliste que le capot de la boite.
Les verrières de cette version sont identiques à celle de l'UTI-2, je les ai donc thermoformées à partir des même masters.
La seul difficulté du montage des skis est le scratch des sandows. Voici ma technique, valable à chaque fois que je manipule des petites pièces qui ont tendance à disparaître de façon inexpliquée. Je colle un double face sur un mini établi. Ici une plaque de 10 cmx10 cm . Les bouts d'étirés sont coupés et ajustés en place sur l'adhésif et quand l’assemblage me parait correct, un coup de tam verte et c'est collé. Il suffit de passer un peu de white spirit sur l'adhésif pour que la pièce se décolle sans tirer et donc sans risque de casse.
Place aux photos
Bernard
A+
Après les type 5, je vous présente la construction de l' UTI-4 biplace d'entrainement dérivé de ce type, que je baptise 1e version dans l'image ci dessous
L'UTI-4 ou I-16 type 15 a été la version de I-16 la plus construite avec plus de 3000 exemplaires produits. Il y a eu deux versions principales d'avion école biplace , une à moteur M25 ou M25a comme le type 5 et une à moteur M 25V comme le type 10 et une version transformée en monoplace d'attaque au sol T15b (chtourmovik)
Je me suis servi du nouveau boitage Amodel sorti en 2015. Bien que le boxart n'ait pas changé, il s'agit d'un nouveau moule.
Voilà les grappes du type 15b, la boite de l'UTI-4 d'entrainement n'a pas la grappe d'armes, fusée et bombes.
La notice , simple vu le faible nombre de pièces.
et les décals, différents entre les boites UTI-4 (avion école) et UTI-4b ( appui-sol)
Pour faire un avion école chinois ou polonais, il faut acheter la boite UTI-4b.
Comparaison des anciens et nouveau moules.
La qualité du moulage est meilleure, peu ou pas de bavure.
Les capots font partie des demi fuselages et les échappement sont moulés comme dans les I-16 Hasegawa . Avantage au point de vue rapidité de montage, mais par rapport à l'ancien moule ou aux kits ICM où le capot est composé 3 panneaux et d'une plaque frontale comme en réalité, nous avons ici une moins bonne représentation des ouïes, des échappements et des joints inter-capots et l'apparition d'un joint à boucher au niveau du panneau supérieur,
Grosse amélioration au niveau des puits de trains. . Ils sont bien ronds et non plus anguleux, suffisamment profonds . Le fond est séparé et la fenêtre de contrôle figuré par un renfoncement, un peu trop grand cependant. Il manque cependant le profilé de renfort et l'orifice du cable de rétraction, 2 détails faciles à faire.
L’orifice où se trouve le tube sur lequel coulisse de la contrefiche est également figuré.
Les jambes de train , contre fiches et leur cinématiques sont cette fois ci exactes et les trappes sont séparées. Ce qui, combiné avec la présence de skis permet de construire une version hivernale. Les trappes présentent bien le galbe caractéristique de la famille Ishak. Les roues, si elle ne sont pas aussi détaillées que les ICM sont bien meilleures que celle de l'ancien moule.
Deux hélices sont fournies, avec et sans cône. . Elle ont le bon diamètre et sont moins « anémiques » que celle de l'ancien moule. De même pour les sièges. Bien meilleurs que les précédents, même si ils ont besoin d'un bon affinage.
Je commence donc par l' UTI-4 première version à moteur M25 comme le type 5.
Je vais le faire en parure hivernale en m'inspirant de cette photo, bien qu'elle représente une version ultérieure reconnaissable à la verrière du poste arrière et aux ouïes du capot arrondies.
J'ai habillé les cockpits de façon générique . Il n'a pas eu droit à un boitier de relevage du train, car il est en version skis fixes.
Ayant préparé d'avance des fond de puits avec fenêtre et renforts pour toute cette série d'Ishak, j'en ai utilisé plutôt que ceux de la boite qui sont à corriger.
La gravure des couvercles d’accès supérieurs et inférieurs aux mitrailleuse sont à peine suggéré , Ça permet de faire la version avion école (non armé) sans avoir à boucher la gravure contrairement à l'ancien moule.
Les ouïes des échappement sont ratées. Elles ne ressemblent ni à celle des Type 5 ni à celle des types 10 et suivants alors que les ouïes de l'ancien moule étaient une bonne représentation du type 5.
Dans un premier temps , j'ai supprimé les échappements moulés dans la masse pour voir si la correction était possible, mais comme je dispose du capot de l'UTI ancien que j'ai converti en UTI-2, j'ai trouvé plus simple de greffer ces capots après avoir découpé le fuselage.
Voilà l'état avant peinture de l'UTI-4 version 1. Le capot frontal est un tirage en résine du capot du Type 5 avec plaque frontales et volets fermés en photodécoupe que j'ai présenté précédemment. C'est beaucoup plus réaliste que le capot de la boite.
Les verrières de cette version sont identiques à celle de l'UTI-2, je les ai donc thermoformées à partir des même masters.
La seul difficulté du montage des skis est le scratch des sandows. Voici ma technique, valable à chaque fois que je manipule des petites pièces qui ont tendance à disparaître de façon inexpliquée. Je colle un double face sur un mini établi. Ici une plaque de 10 cmx10 cm . Les bouts d'étirés sont coupés et ajustés en place sur l'adhésif et quand l’assemblage me parait correct, un coup de tam verte et c'est collé. Il suffit de passer un peu de white spirit sur l'adhésif pour que la pièce se décolle sans tirer et donc sans risque de casse.
Place aux photos
Bernard
A+
Dernière édition par BLG le Lun 24 Fév 2020 - 14:43, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Superbe post bonne continuation à toi et beau travail hâte de voir la suite
Jujucap08- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 85
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Superbes pièces de nouveau
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
C'est beau!
Mais normalement si le capot etait noir la regle etait plutot la caserole aussi en noir.
Mais normalement si le capot etait noir la regle etait plutot la caserole aussi en noir.
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Merci Alex,AlexGRD a écrit: si le capot etait noir la regle etait plutot la caserole aussi en noir.
J'ai encore plein de chose à apprendre. Je corrige.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
show must go on!!!
Xan
xan- Fighterien actif
- Nombre de messages : 884
Age : 58
Localisation : Hendaia
Date d'inscription : 05/05/2008
Points : 2659
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/30)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour à tous
A+
Bernard[/quote]
Merci Juju, les types 10 et 17 sont en courte finaleJujucap08 a écrit:Hâte de voir la suite
Merci Didier, j'en suis à peine à la moitiéDidier NISI a écrit:Remarquable toutes les versions
Merci Yan, le sérial posteur a encore frappé.goose1977 a écrit:Superbes pièces de nouveau
Ca y est Alex, c'est corrigéAlexGRD a écrit:Mais normalement si le capot etait noir la regle etait plutot la caserole aussi en noir.
Let's go , man.xan a écrit:show must go on!!!
A+
Bernard[/quote]
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Polikarpov I-16 type 10 et 17. ICM 1/72 +scratch
Bonjour à tous,
L'expérience du combat au cours des premiers mois de la guerre d'Espagne révélèrent plusieurs défauts du type 5. Les problèmes dus à la fragilité des ailes , à la verrière coulissante et aux roues trop étroites ont été corrigés sur les derniers modèles de type 5. Par contre l'armement trop léger et la surchauffe du moteur entraînèrent des modifications plus importantes et donc l’apparition d'un nouveau type., le type 10,
Le type 10 est équipé, en plus des 2 mitrailleuses ShKAS 7,5 alaires de 2 mitrailleuses du même modèle au dessus du moteur et donc de carénages au dessus du capot. Le moteur M25A est remplacé par un M 25V plus puissant et pourvu d'un radiateur d'huile ce qui entraîne pour nous modélistes l'apparition d'une prise d'air en T à la base de la plaque frontale et d'une sortie de l'air chaud par un orifice circulaire sous le capot.
Des volets de courbure apparaissent sous le fuselage avec comme conséquence le raccourcissement des ailerons. Enfin la forme des ouïes des tubulures d'échappement latérales est modifiée, plus courtes et arrondies et le dossier du siège est blindé et intègre désormais l'appui-tête,
Le type 17 est à la base un type 10 dont les mitrailleuses alaires sont remplacées par des canons ShVAK de 20 mm. Un autre modification apparaît avec ce type, la possibilité d'être équipé de skis rétractables. La création de logements pour les spatules des skis dans le panneau ventral du capot moteur oblige à regrouper les 4 tubulures d'échappement inférieures 2 par 2 dans les ouïes situées à l'emplanture de l'aile. Cette modification est appliquée rétroactivement sur les types 10 et sera conservée jusqu'au type 28.
Les types 10 ont été envoyés dès leur disponibilité en Espagne et en Chine remplacer les types 5 et seront encore en première ligne lors de Barbarossa. Le type 17 qui fait ses prmières armes lors de la bataille du Khalkin-gol sera employé principalement pour l'appui au sol.
Actuellement, il n'existe pas (ou plus) de type 10 au 1/72. ICM en a produit un, seul et en boite combo avec un I-153 , mais c'était les grappes du type 18 avec des décals "Guerre d'espagne".. Ce qui explique qu'il n'ai guère duré.
Le plus simple semble être de partir du type 17 Hasegawa. Il n'est plus édité, mais on peut le trouver d'occaz . Malheureusement, les I-16 Hasegawa sont très faux au niveau des ailes et légèrement faux au niveau du fuselage. Les ailes peuvent être corrigées en achetant le set de correction Neomega ou en suivant les conseils de Massimo Tessitori , qui en décrit bien tous les défauts ici Https://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/modelphoto/i16-28tex/i16-28tex.html
De plus, le panneau inférieur du capot moteur est le même pour toutes les versions et ne convient à aucune. Il a bien les tubulures regroupées par 2 dans 2 ouïes, mais n'a pas les logements de spatules . De plus la sortie d'air du radiateur d'huile ne correspond à rien ayant existé. Enfin , défaut mineur, l'entoilage est beaucoup trop marqué.
Il reste donc à modifier un kit d'un autre type. Les types 5 Amodel sont juste de formes, mais la conversion nécessite pas mal de scratch : créer les bossages des mitrailleuses de capots, raccourcir les ailerons et créer les volets, ajouter la prise d'air en T à la base du capot frontal.
Je me suis contenté de copier ceux qui se sont lancés avant moi dans l'aventure. C'est à dire partir du Kit ICM du 18-24-28.
Sur fighters, il y a les exemples de Wipeout
https://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin?]
et VincentM
https://fighters.forumactif.com/t75307-polikarpov-i-16-type-10?
Je vous renvoies donc à ces 2 excellents posts pour des pas à pas complets.
Je décrirai surtout les modif que j'ai faites.
Pour créer un type 17 ou 10 tardif, il faut surtout supprimer des caractéristiques apparues sur les types suivants plutôt qu'en créer,
Les étapes sont :
- Supprimer la prise d'air en haut du capot frontal et de donner une forme en T à la prise d'air inférieure
- Boucher la grosse sortie d'air en demi lune du panneau inférieur et ouvrir la petite circulaire qui est gravée .
-Supprimer les plaques de renforts d'ailes permettant l'emport de réservoir supplémentaires
-Boucher la gravure figurant le portillon tribord et la trappe radio.
-Pour la version initiale du type 10, il faut supprimer les logements des spatules de skis et recréer 2 ouïes d'échappement, ou si l'on a un Amodel, faire une copie de ce capot inférieur. Pour ma part, ayant transformé 2 Amodel en Type 4 et UTI-2, j'ai ces capots disponibles
Le kit se compose d'une seule grappe et d'une notice courte mais suffisante
Les sièges et leur support ainsi que le TdB sont finement représentés. J'ai préparé tous les harnais nécessaires en coupant de l'alu adhésif à la Silhouette
Les parois du cockpit sont vides
En copiant les PE Ace et PART que j'ai utilisées précédemment, j'ai scratché de quoi meubler un peu ce qui sera visible , c'est à dire pas grand chose.
Quelques exemples de la finesse des détails : le train n'a besoin d'aucune photodécoupe.
Par contre la gravure du capot est si fine que je la découvre grâce à cette photo en macro. Je crains que le surfacer qu'exige les peintures Akan ne la rende invisible ,
Autre détails très fins, , à l'intrados, les trappes des systèmes d’éclairage pyrotechnique et la figuration de la plaque de protection qui entraîne la disparition de l'entoilage, ainsi que la plaque de renfort pour emport de réservoirs ou charges alaires , mzais que je dois supprimer car elles sont apparues sur les types suivants.
Modifications
1- A l'extrados, suppression des plaques de renfort et la reconstitution de l'entoilage
2- Bouchage du portillon et de la trappe radio à la cyano
3 Suppression de la prise d'air du compresseur du moteur M62 et création de la prise d'air en T du radiateur d'huile du M25V
J'ai fabriqué une matrice pour former la prise d'air en alu de barquette alimentaire.
La gravure de la plaque frontale étant beaucoup trop fine à mon goût, j'ai utilisé une PE de Gonza pour rendre le bourrelet caractéristique qui entoure les ouïes de refroidissement .
Pour m’éviter 3 opérations chirurgicales et comme je n'avais qu'une plaque en PE, j'ai fait 2 tirages en résine.Sur la photo en lumière rasant , les détails apparaissent bien.
4- Panneau inférieur de capot moteur et centre du fuselage
Ici, j'ai marqué en rouge les modif à faire sur la pièce ICM.
Elle sont de 2 ordres
A-- corriger les erreurs et oublis de ICM
-Il manques les renfort au niveau des volets de courbure.
-Les panneaux des mitrailleuses présentent des sorties d'éjection des douilles et maillons inexistants à cet endroit
-Les plaques arrière qui entourent les puits de trains sont trop petites
-Les puits de train n'ont ni fenêtre, ni renfort.
B- Modifier un type 24 en type 10
Pour le 10 tardif ou le 17, il suffit de boucher la sortie d'air en d'en faire une circulaire plus petite un peu plus avant.
Pour le 10 début de série, il faut créer un panneau à 4 ouïes d'échappement. .J'ai eu la chance d'avoir des panneau de Type-5 Amodel qui me restaient de la création de I-16 type 4 et UTI-2.
C'est la mêm manip que j'ai déjà présentée dans le conversion tu kit ICM en type 5 "Khalkhin-gol"
Pour corriger les plaques , comme elle sont en légère surépaisseur, j'ai découpé de l'alu autocollant à la silhouette. J'en ai fait un stock, car il faudra faire la même correction sur les type 18 à 28,
5- Pour les puits de train, j'ai également utilisé la silhouette pour créer les fonds en CP ainsi que je l'ai décrit au début de ce post sur le type 4
Voila le résultat
6- L'hélice et son cône.
Le type 24 avait une hélice AV-1 a pas variable à pales plus larges et de formes différente de la ViSH 6 du type 10 et cône plus arrondi pour abriter le mécanisme de commande de pas.
J'ai retaillé l'hélice ICM et pour le cône, utilisé des tirages en résine de cône de Types-5 Amodel.
Voici ces 3 types 10, et un type 17 avant peinture.
Les deux premiers type 10 sont des versions initiales à capot inférieur "type-5" à 4 échappements séparés. L'un est espagnol et l'autre soviétique .
Ca ne correspond pas à la légende de la photo. Entre celle ci est la mise en peinture actuelle , il s'est écoulé un temps suffisant pour que j'oublie ce que j'avais projeté J'ai peint une version initiale avec la déco "Khalkhin Gol", alors qu'il est probable que les Type 10 envoyés en Juin 39 renforcer le 22 IAP était probablement des version tardives et lquand j(ai reconnu l'erreur, je n'ai pas eu envie de reprendre cette déco et celle de l'avion "Xinjiang"
est le CM-222 de la 4e mosca, piloté par Sabino Kortizo Bertolo, abattu le 5 Janvier 39. . Je l'ai chosi car je voulais un immatriculation avec de chiffres blancs et ne voulais pas faire le CM 193 de J-M Bravo pour être un peu original . Comme je trouve sympa l'emblème de la 4e mosca qui était un Popeye dessiné dans des positions diverses selon les avions, c'est dans cette escadrille que j'ai fait mon choix.
. Une spécificité de la 4e mosca était de peindre le bas du panneau frontal du capot de la couleur de l'intrados si j'en crois les photos que j'ai trouvées, alors que les types 10 avaient cette plaque peinte en usine de la couleur de l'extrados
Je n'ai pas trouvé de photo du CM 222, mais voici le CM 177.
et le profil du CM 222
Xan a bien montré que les type 10 n'étaient pas peints en gris et alu à l'intrados contrairement aux instructions concernant la peinture des avions des VVS sorties en 1937. L'usine 21 employait une peinture bleu clair virant au gris en vieillissant.
Les décals viennent de la planche Begemot consacré aux I-16 (100 options possibles)
Peinture Humbrol 159 pour le dessus et Humbrol 65 éclaircie pour le dessous.
Voici le résultat en N/B
et en couleurs
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
est un des type-10 envoyés en Mongolie dans le cadre de la bataille de Khalkin-gol . Son affectation n'est pas connue , soit il a été attribué au 70 IAP pour renforcer son effectif qui ne comptait aux début des hostilités que 14 I-15bis et 24 I-16 type 5, soit il appartenait au 22 IAP envoyé en renfort.
Voila la photo
et une interprétation.. Cône et bord de la dérive sont proposé selon les profils dans différentes nuances du jaune à l'orangé. J'ai opté pour le jaune qui était une couleur de code tactique utilisée par les VVs
J'ai voulu utiliser les décals Begemot, mais le rouge manque de densité
.Pour les étoiles, Bégemot fourni des étoiles blanchess à poser avant les rouges. Pas pratique du tout., Vous pouvez constater ici que le 5 n'est pas terrible. .
J'ai donc refait la déco avec des pochoirs coupés à la Silhouette.
Voilà le résultat
en N/B
et en couleur
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
est une version plus tardive , avec logements des patules de skis et échappement regroupée 2 pas 2.
Il fait partie d'un groupe de I-16 remis par l'URSS à la province autonome du Xinjiang probablement lors du départ de Chine des pilotes "volontaires" soviétiques début 1940. Des instructeurs sont restés jusqu’en 1942.
Le Xinjiang, en chinois 新疆; «nouvelle frontière». est la province la plus à l’ouest de chine,peuplée de diverses ethnies majoritairement musulmanes , frontière avec Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, et au nord avec la Mongolie et la Russie. C'es avions n'étainet donc pas destinéer à lutter contre les japonais,
Cette province n'était que théoriquement chinoise à cette époque . Elle était dirigée par Sheng Shicai, un seigneur de la guerre, qui avait fondé le 1er Août 1935 le 民众反帝联合会; "Front de guerre anti impérialiste" , complètement inféodé au Parti communiste soviétique .
Le drapeau choisit par Sheng Shicai était une étoile à 6 branches évoquant les 6 axes de son programme politique. Il reprend les couleurs du Parti Communiste Chinois, symbole jaune sur fond rouge qui a été conservé pour le drapeau actuel de la chine..
Les soviétiques avait déjà fourni des R5 et U2 s pour créer une aviation qui servit à Sheng Shicaip à lutter contre les séparatiste Ouïgours et indirectement à protéger les frontières soviétiques des Kazakh, Tadjiks ou Kirghiz rebelles,
Ces I-16 ont servit de 40 à 42 dans une école de pilotage qui faisait partie d'une académie militaire créée par Sheng Shicai au profit du PCC. 25 élèves allaient devenir les premiers pilotes communistes chinois, les pilotes de l'armée de l'air chinoise étant pour le moment tous des nationalistes.
A partir de 41, l'aide soviétique à diminué avec le début de la GGP et début 42, Sheng Shicai a pensé que l'URSS allé être battue . Il s'est donc rapproché du Kuomintang et à l'été. 42, l'académie a été fermée, les 160 membres du PCC , dont tous les pilotes arrêtés, et dans un signe d'allégeance 10 I-16 ont été remis à l'armée de l'air nationaliste.
Voici les photos de la cérémonie.
Un coup d’œil à ces photos permet de voir que les profils et décals (Begemot, Kora, Eduard Bestfong sont tous faux à des degrés divers
L'erreur la plus grossière, reprise dans beaucoup des profils et les décals Begemot et Kora est le dessin. L'étoile est mal orientée et la disposition des rayons dissymétrique.
Les dessinateurs de Best fong et d'Edouard on pris le temps de regarder les photos puisque le dessin est exact.
De plus ceux d'Eduard ont remarqué que la couleur de l'étoile est différente de celle des rayons, plus sombre sur lune photo, plus claire sur l'autre. Ils n'ont pas fait le seconde erreur de faire le dessin en blanc. Par contre, au lieu de faire une petite enquête historique, ils ont supposé qu'il y avait une corrélation entre l’étoile rouge soviétique et l'étoile du Xinjiang.
Je vous raconte tout ça, tout ça , d'une part parce que j'aime bien l'histoire mais surtout pour justifier l'étoile jaune et les caractères 新疆 sous le pare-brise , signifiant Xinjiang comme précédemment indiqué ,
Pour les ceusses qui s’intéresseraient à cet épisode de l'histoire, j'ai tiré les renseignements des pages 18 à 21 de "Red wings over the Yalu" de Xiaming Zhang . Bien que le titre de ce livre évoque les pilotes chinois engagés dans la Guerre de Corée, toute la première partie est consacré aux début de l'aviation du PCC
Il est téléchargeable ici:
https://epdf.tips/red-wings-over-the-yalu-china-the-soviet-union-and-the-air-war-in-korea.html.
Il y a aussi un petit paragraphe page 83 de "A History of Chinese Aviation " de Lennart Andersson
qui ne parle que de 2 I-16 fourni par l'URSS à l'académie. Mais on peut imaginer que les 8 autres I-16 avaient servi dans la force aérienne du Xinjiang.
L'étoile et les rayons sont faits au pochoir, le reste provient de la planche Begemot.
Dessus AII-Z, (humbrol 159) et dessous gris,. J'ai estimé qu'en 42 le bleu clair de la zavod 21 avait eu le temps de griser selon les informations données par Xan. Comme j'avais passé une couche de surfacer 1200 comme apprêt, j'ai trouvé que cette teinte me convenait et je l'ai juste kliré.
Voila le résultat en N/B
et en couleur.
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
est celui d'Alexandre Anisimovich Khudyakov qui appartenait au 84A IAP. 84A parce que le 84 IAP avait été partagé en 84 et 84A au début de la guerre.,Il deviendra le 101 GIAP.
La photo est prise en 1942 dans le Caucase. Vu la tenue de vol, C'est mi 42.
Les Type 17 servaient principalement pour l'appui feu et volaient généralement sans casserole d'hélice ni partie mobile des trappes de train, Celui ci est typique.
C'est le profil proposé par Eduard, et que Pierre Giustiniani à récemment fait ici
]https://fighters.forumactif.com/t43308-polikarpov-i-16-type-17-eduard-1-48-profipack#776162
qui m'a fait faire ce choix. Je ne sais comment les dessinateurs d'Edouard sont parvenus à ce résultat, car bien que j'ai sollicité Alex GRD et Massimo Tessittori, la seule image que j'ai eu c'est celle présentée au dessus que j'avais déjà trouvé dans "Le polikarpov I-16" Lela Presse ed.
J'ai respecté leur schéma , sauf pour les étoiles d'extrados, peu probables mi-12.
Comme il n'y a pas de décals correspondant au 1/72 (à ma connaissance), j'ai fait le 02 et le За Родину avec la flèche au pochoir découpé à la Silhouette. Je n'y croyait pas trop, mais la précision de la silhouette est surprenante.. dessus en AII-z (Humbrol 159 pour moi) et dessous en AII g Akan.
Voici le résultat -En N/B
et en couleur
Début du "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88599-polikarpov-i-16-type-17-icmscratch#1761495
A+
Bernard
L'expérience du combat au cours des premiers mois de la guerre d'Espagne révélèrent plusieurs défauts du type 5. Les problèmes dus à la fragilité des ailes , à la verrière coulissante et aux roues trop étroites ont été corrigés sur les derniers modèles de type 5. Par contre l'armement trop léger et la surchauffe du moteur entraînèrent des modifications plus importantes et donc l’apparition d'un nouveau type., le type 10,
Le type 10 est équipé, en plus des 2 mitrailleuses ShKAS 7,5 alaires de 2 mitrailleuses du même modèle au dessus du moteur et donc de carénages au dessus du capot. Le moteur M25A est remplacé par un M 25V plus puissant et pourvu d'un radiateur d'huile ce qui entraîne pour nous modélistes l'apparition d'une prise d'air en T à la base de la plaque frontale et d'une sortie de l'air chaud par un orifice circulaire sous le capot.
Des volets de courbure apparaissent sous le fuselage avec comme conséquence le raccourcissement des ailerons. Enfin la forme des ouïes des tubulures d'échappement latérales est modifiée, plus courtes et arrondies et le dossier du siège est blindé et intègre désormais l'appui-tête,
Le type 17 est à la base un type 10 dont les mitrailleuses alaires sont remplacées par des canons ShVAK de 20 mm. Un autre modification apparaît avec ce type, la possibilité d'être équipé de skis rétractables. La création de logements pour les spatules des skis dans le panneau ventral du capot moteur oblige à regrouper les 4 tubulures d'échappement inférieures 2 par 2 dans les ouïes situées à l'emplanture de l'aile. Cette modification est appliquée rétroactivement sur les types 10 et sera conservée jusqu'au type 28.
Les types 10 ont été envoyés dès leur disponibilité en Espagne et en Chine remplacer les types 5 et seront encore en première ligne lors de Barbarossa. Le type 17 qui fait ses prmières armes lors de la bataille du Khalkin-gol sera employé principalement pour l'appui au sol.
Actuellement, il n'existe pas (ou plus) de type 10 au 1/72. ICM en a produit un, seul et en boite combo avec un I-153 , mais c'était les grappes du type 18 avec des décals "Guerre d'espagne".. Ce qui explique qu'il n'ai guère duré.
Le plus simple semble être de partir du type 17 Hasegawa. Il n'est plus édité, mais on peut le trouver d'occaz . Malheureusement, les I-16 Hasegawa sont très faux au niveau des ailes et légèrement faux au niveau du fuselage. Les ailes peuvent être corrigées en achetant le set de correction Neomega ou en suivant les conseils de Massimo Tessitori , qui en décrit bien tous les défauts ici Https://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/modelphoto/i16-28tex/i16-28tex.html
De plus, le panneau inférieur du capot moteur est le même pour toutes les versions et ne convient à aucune. Il a bien les tubulures regroupées par 2 dans 2 ouïes, mais n'a pas les logements de spatules . De plus la sortie d'air du radiateur d'huile ne correspond à rien ayant existé. Enfin , défaut mineur, l'entoilage est beaucoup trop marqué.
Il reste donc à modifier un kit d'un autre type. Les types 5 Amodel sont juste de formes, mais la conversion nécessite pas mal de scratch : créer les bossages des mitrailleuses de capots, raccourcir les ailerons et créer les volets, ajouter la prise d'air en T à la base du capot frontal.
Je me suis contenté de copier ceux qui se sont lancés avant moi dans l'aventure. C'est à dire partir du Kit ICM du 18-24-28.
Sur fighters, il y a les exemples de Wipeout
https://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin?]
et VincentM
https://fighters.forumactif.com/t75307-polikarpov-i-16-type-10?
Je vous renvoies donc à ces 2 excellents posts pour des pas à pas complets.
Je décrirai surtout les modif que j'ai faites.
Pour créer un type 17 ou 10 tardif, il faut surtout supprimer des caractéristiques apparues sur les types suivants plutôt qu'en créer,
Les étapes sont :
- Supprimer la prise d'air en haut du capot frontal et de donner une forme en T à la prise d'air inférieure
- Boucher la grosse sortie d'air en demi lune du panneau inférieur et ouvrir la petite circulaire qui est gravée .
-Supprimer les plaques de renforts d'ailes permettant l'emport de réservoir supplémentaires
-Boucher la gravure figurant le portillon tribord et la trappe radio.
-Pour la version initiale du type 10, il faut supprimer les logements des spatules de skis et recréer 2 ouïes d'échappement, ou si l'on a un Amodel, faire une copie de ce capot inférieur. Pour ma part, ayant transformé 2 Amodel en Type 4 et UTI-2, j'ai ces capots disponibles
Le kit se compose d'une seule grappe et d'une notice courte mais suffisante
Les sièges et leur support ainsi que le TdB sont finement représentés. J'ai préparé tous les harnais nécessaires en coupant de l'alu adhésif à la Silhouette
Les parois du cockpit sont vides
En copiant les PE Ace et PART que j'ai utilisées précédemment, j'ai scratché de quoi meubler un peu ce qui sera visible , c'est à dire pas grand chose.
Quelques exemples de la finesse des détails : le train n'a besoin d'aucune photodécoupe.
Par contre la gravure du capot est si fine que je la découvre grâce à cette photo en macro. Je crains que le surfacer qu'exige les peintures Akan ne la rende invisible ,
Autre détails très fins, , à l'intrados, les trappes des systèmes d’éclairage pyrotechnique et la figuration de la plaque de protection qui entraîne la disparition de l'entoilage, ainsi que la plaque de renfort pour emport de réservoirs ou charges alaires , mzais que je dois supprimer car elles sont apparues sur les types suivants.
Modifications
1- A l'extrados, suppression des plaques de renfort et la reconstitution de l'entoilage
2- Bouchage du portillon et de la trappe radio à la cyano
3 Suppression de la prise d'air du compresseur du moteur M62 et création de la prise d'air en T du radiateur d'huile du M25V
J'ai fabriqué une matrice pour former la prise d'air en alu de barquette alimentaire.
La gravure de la plaque frontale étant beaucoup trop fine à mon goût, j'ai utilisé une PE de Gonza pour rendre le bourrelet caractéristique qui entoure les ouïes de refroidissement .
Pour m’éviter 3 opérations chirurgicales et comme je n'avais qu'une plaque en PE, j'ai fait 2 tirages en résine.Sur la photo en lumière rasant , les détails apparaissent bien.
4- Panneau inférieur de capot moteur et centre du fuselage
Ici, j'ai marqué en rouge les modif à faire sur la pièce ICM.
Elle sont de 2 ordres
A-- corriger les erreurs et oublis de ICM
-Il manques les renfort au niveau des volets de courbure.
-Les panneaux des mitrailleuses présentent des sorties d'éjection des douilles et maillons inexistants à cet endroit
-Les plaques arrière qui entourent les puits de trains sont trop petites
-Les puits de train n'ont ni fenêtre, ni renfort.
B- Modifier un type 24 en type 10
Pour le 10 tardif ou le 17, il suffit de boucher la sortie d'air en d'en faire une circulaire plus petite un peu plus avant.
Pour le 10 début de série, il faut créer un panneau à 4 ouïes d'échappement. .J'ai eu la chance d'avoir des panneau de Type-5 Amodel qui me restaient de la création de I-16 type 4 et UTI-2.
C'est la mêm manip que j'ai déjà présentée dans le conversion tu kit ICM en type 5 "Khalkhin-gol"
Pour corriger les plaques , comme elle sont en légère surépaisseur, j'ai découpé de l'alu autocollant à la silhouette. J'en ai fait un stock, car il faudra faire la même correction sur les type 18 à 28,
5- Pour les puits de train, j'ai également utilisé la silhouette pour créer les fonds en CP ainsi que je l'ai décrit au début de ce post sur le type 4
Voila le résultat
6- L'hélice et son cône.
Le type 24 avait une hélice AV-1 a pas variable à pales plus larges et de formes différente de la ViSH 6 du type 10 et cône plus arrondi pour abriter le mécanisme de commande de pas.
J'ai retaillé l'hélice ICM et pour le cône, utilisé des tirages en résine de cône de Types-5 Amodel.
Voici ces 3 types 10, et un type 17 avant peinture.
Les deux premiers type 10 sont des versions initiales à capot inférieur "type-5" à 4 échappements séparés. L'un est espagnol et l'autre soviétique .
Ca ne correspond pas à la légende de la photo. Entre celle ci est la mise en peinture actuelle , il s'est écoulé un temps suffisant pour que j'oublie ce que j'avais projeté J'ai peint une version initiale avec la déco "Khalkhin Gol", alors qu'il est probable que les Type 10 envoyés en Juin 39 renforcer le 22 IAP était probablement des version tardives et lquand j(ai reconnu l'erreur, je n'ai pas eu envie de reprendre cette déco et celle de l'avion "Xinjiang"
L'avion espagnol
est le CM-222 de la 4e mosca, piloté par Sabino Kortizo Bertolo, abattu le 5 Janvier 39. . Je l'ai chosi car je voulais un immatriculation avec de chiffres blancs et ne voulais pas faire le CM 193 de J-M Bravo pour être un peu original . Comme je trouve sympa l'emblème de la 4e mosca qui était un Popeye dessiné dans des positions diverses selon les avions, c'est dans cette escadrille que j'ai fait mon choix.
. Une spécificité de la 4e mosca était de peindre le bas du panneau frontal du capot de la couleur de l'intrados si j'en crois les photos que j'ai trouvées, alors que les types 10 avaient cette plaque peinte en usine de la couleur de l'extrados
Je n'ai pas trouvé de photo du CM 222, mais voici le CM 177.
et le profil du CM 222
Xan a bien montré que les type 10 n'étaient pas peints en gris et alu à l'intrados contrairement aux instructions concernant la peinture des avions des VVS sorties en 1937. L'usine 21 employait une peinture bleu clair virant au gris en vieillissant.
Les décals viennent de la planche Begemot consacré aux I-16 (100 options possibles)
Peinture Humbrol 159 pour le dessus et Humbrol 65 éclaircie pour le dessous.
Voici le résultat en N/B
et en couleurs
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
L'avion soviétique
est un des type-10 envoyés en Mongolie dans le cadre de la bataille de Khalkin-gol . Son affectation n'est pas connue , soit il a été attribué au 70 IAP pour renforcer son effectif qui ne comptait aux début des hostilités que 14 I-15bis et 24 I-16 type 5, soit il appartenait au 22 IAP envoyé en renfort.
Voila la photo
et une interprétation.. Cône et bord de la dérive sont proposé selon les profils dans différentes nuances du jaune à l'orangé. J'ai opté pour le jaune qui était une couleur de code tactique utilisée par les VVs
J'ai voulu utiliser les décals Begemot, mais le rouge manque de densité
.Pour les étoiles, Bégemot fourni des étoiles blanchess à poser avant les rouges. Pas pratique du tout., Vous pouvez constater ici que le 5 n'est pas terrible. .
J'ai donc refait la déco avec des pochoirs coupés à la Silhouette.
Voilà le résultat
en N/B
et en couleur
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
L'avion chinois
est une version plus tardive , avec logements des patules de skis et échappement regroupée 2 pas 2.
Il fait partie d'un groupe de I-16 remis par l'URSS à la province autonome du Xinjiang probablement lors du départ de Chine des pilotes "volontaires" soviétiques début 1940. Des instructeurs sont restés jusqu’en 1942.
Le Xinjiang, en chinois 新疆; «nouvelle frontière». est la province la plus à l’ouest de chine,peuplée de diverses ethnies majoritairement musulmanes , frontière avec Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, et au nord avec la Mongolie et la Russie. C'es avions n'étainet donc pas destinéer à lutter contre les japonais,
Cette province n'était que théoriquement chinoise à cette époque . Elle était dirigée par Sheng Shicai, un seigneur de la guerre, qui avait fondé le 1er Août 1935 le 民众反帝联合会; "Front de guerre anti impérialiste" , complètement inféodé au Parti communiste soviétique .
Le drapeau choisit par Sheng Shicai était une étoile à 6 branches évoquant les 6 axes de son programme politique. Il reprend les couleurs du Parti Communiste Chinois, symbole jaune sur fond rouge qui a été conservé pour le drapeau actuel de la chine..
Les soviétiques avait déjà fourni des R5 et U2 s pour créer une aviation qui servit à Sheng Shicaip à lutter contre les séparatiste Ouïgours et indirectement à protéger les frontières soviétiques des Kazakh, Tadjiks ou Kirghiz rebelles,
Ces I-16 ont servit de 40 à 42 dans une école de pilotage qui faisait partie d'une académie militaire créée par Sheng Shicai au profit du PCC. 25 élèves allaient devenir les premiers pilotes communistes chinois, les pilotes de l'armée de l'air chinoise étant pour le moment tous des nationalistes.
A partir de 41, l'aide soviétique à diminué avec le début de la GGP et début 42, Sheng Shicai a pensé que l'URSS allé être battue . Il s'est donc rapproché du Kuomintang et à l'été. 42, l'académie a été fermée, les 160 membres du PCC , dont tous les pilotes arrêtés, et dans un signe d'allégeance 10 I-16 ont été remis à l'armée de l'air nationaliste.
Voici les photos de la cérémonie.
Un coup d’œil à ces photos permet de voir que les profils et décals (Begemot, Kora, Eduard Bestfong sont tous faux à des degrés divers
L'erreur la plus grossière, reprise dans beaucoup des profils et les décals Begemot et Kora est le dessin. L'étoile est mal orientée et la disposition des rayons dissymétrique.
Les dessinateurs de Best fong et d'Edouard on pris le temps de regarder les photos puisque le dessin est exact.
De plus ceux d'Eduard ont remarqué que la couleur de l'étoile est différente de celle des rayons, plus sombre sur lune photo, plus claire sur l'autre. Ils n'ont pas fait le seconde erreur de faire le dessin en blanc. Par contre, au lieu de faire une petite enquête historique, ils ont supposé qu'il y avait une corrélation entre l’étoile rouge soviétique et l'étoile du Xinjiang.
Je vous raconte tout ça, tout ça , d'une part parce que j'aime bien l'histoire mais surtout pour justifier l'étoile jaune et les caractères 新疆 sous le pare-brise , signifiant Xinjiang comme précédemment indiqué ,
Pour les ceusses qui s’intéresseraient à cet épisode de l'histoire, j'ai tiré les renseignements des pages 18 à 21 de "Red wings over the Yalu" de Xiaming Zhang . Bien que le titre de ce livre évoque les pilotes chinois engagés dans la Guerre de Corée, toute la première partie est consacré aux début de l'aviation du PCC
Il est téléchargeable ici:
https://epdf.tips/red-wings-over-the-yalu-china-the-soviet-union-and-the-air-war-in-korea.html.
Il y a aussi un petit paragraphe page 83 de "A History of Chinese Aviation " de Lennart Andersson
qui ne parle que de 2 I-16 fourni par l'URSS à l'académie. Mais on peut imaginer que les 8 autres I-16 avaient servi dans la force aérienne du Xinjiang.
L'étoile et les rayons sont faits au pochoir, le reste provient de la planche Begemot.
Dessus AII-Z, (humbrol 159) et dessous gris,. J'ai estimé qu'en 42 le bleu clair de la zavod 21 avait eu le temps de griser selon les informations données par Xan. Comme j'avais passé une couche de surfacer 1200 comme apprêt, j'ai trouvé que cette teinte me convenait et je l'ai juste kliré.
Voila le résultat en N/B
et en couleur.
Début de la "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88598-polikarpov-i-16-type-10-icmscratch#1761494
Le type 17
est celui d'Alexandre Anisimovich Khudyakov qui appartenait au 84A IAP. 84A parce que le 84 IAP avait été partagé en 84 et 84A au début de la guerre.,Il deviendra le 101 GIAP.
La photo est prise en 1942 dans le Caucase. Vu la tenue de vol, C'est mi 42.
Les Type 17 servaient principalement pour l'appui feu et volaient généralement sans casserole d'hélice ni partie mobile des trappes de train, Celui ci est typique.
C'est le profil proposé par Eduard, et que Pierre Giustiniani à récemment fait ici
]https://fighters.forumactif.com/t43308-polikarpov-i-16-type-17-eduard-1-48-profipack#776162
qui m'a fait faire ce choix. Je ne sais comment les dessinateurs d'Edouard sont parvenus à ce résultat, car bien que j'ai sollicité Alex GRD et Massimo Tessittori, la seule image que j'ai eu c'est celle présentée au dessus que j'avais déjà trouvé dans "Le polikarpov I-16" Lela Presse ed.
J'ai respecté leur schéma , sauf pour les étoiles d'extrados, peu probables mi-12.
Comme il n'y a pas de décals correspondant au 1/72 (à ma connaissance), j'ai fait le 02 et le За Родину avec la flèche au pochoir découpé à la Silhouette. Je n'y croyait pas trop, mais la précision de la silhouette est surprenante.. dessus en AII-z (Humbrol 159 pour moi) et dessous en AII g Akan.
Voici le résultat -En N/B
et en couleur
Début du "marche autour". D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88599-polikarpov-i-16-type-17-icmscratch#1761495
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Jeu 8 Nov 2018 - 1:00, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Cher Bernard je peux te tourner un peux la tete ou la "vision du Monde" avec cette photo
Existaient des exotes en 1943 : type 5 avec ailerons long et avec pra-brise est station radio + trape d'acces du type 24.
Un "type 245"
" />
" />
Existaient des exotes en 1943 : type 5 avec ailerons long et avec pra-brise est station radio + trape d'acces du type 24.
Un "type 245"
" />
" />
Dernière édition par AlexGRD le Mer 7 Nov 2018 - 7:41, édité 1 fois
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Une véritable encyclopédie ce post.
ICM et Amodel vont voir leur résultat à la hausse...
ICM et Amodel vont voir leur résultat à la hausse...
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
C'est une série magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour à tous
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2360.msg20793#msg20793
Il y a d'autres exemples. Apparemment, l'usine 51 de Moscou, chargée de restaurer les I-16 endommagés qui y étaient ramenés du front jouait au Dr Frankeinstein avec des greffes improbables. Dans le genre bricolage, il y a l'initiative de l’usine 458 qui a converti des UTI-4 en avions d'assauts. J'ai cette version au programme.
A+
Bernard
Yangoose1977 a écrit:C'est une série magnifique bravo
Wipeout. ICM peut être, vu qu'ils sortent les I-16 au 1/48 et 1/32, mais je doute fort de l’enrichissement d'Amodel avec leur Type-5 bien baveux au 1/72. Il me semble que nous sommes de moins en moins nombreux, les "hommes du monde" bidouilleurs . ( 1/72=gentleman's scale for the Britishes)wipeout a écrit:ICM et Amodel vont voir leur résultat à la hausse
Alex pour cette photo du I-16 hybride du capitaine Tatarenko Dmitri Mitrofanovich, 3e.IAP . Je la connaissais déjà pour avoir exploré tous les fils de discussion de Sovietwarplanes qui parlent du I-16. On en parle ici:AlexGRD a écrit:Cher Bernard je peux te tourner un peux la tete ou la "vision du Monde" avec cette photo Un "type 245"
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2360.msg20793#msg20793
Il y a d'autres exemples. Apparemment, l'usine 51 de Moscou, chargée de restaurer les I-16 endommagés qui y étaient ramenés du front jouait au Dr Frankeinstein avec des greffes improbables. Dans le genre bricolage, il y a l'initiative de l’usine 458 qui a converti des UTI-4 en avions d'assauts. J'ai cette version au programme.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Lun 12 Nov 2018 - 0:43, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
A propos pour un fait historique : en Chine entre 1939-1942 a Urumqui (Xinxiang) fonctionnait l'usine No.600 (construite par l'URSS) qui produisait des R-5 et I-16 (types 10 et 17). En 1941 une partie des Ishak produits sur le territoire chinois ont ete envoye sur le front de l'Est. Mais vers la fin de 1943 a cause de l'augmentation des tensions entre l'URSS avec Chan Kayshi l'usine a ete demonte et evacue a Tashkent.
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Polikarpov UTI-4 Moteur M 25V tricolore
Bonjour à tous,
La famille Ishak continue de s'agrandir. La sortie du type 10 a été suivie de la version école biplace correspondante.
La 3eme de cette liste
Je l'ai montée comme la précédente à partir de l'UTI-4 Amodel nouveau moule.
C'est presque du "de la boîte". Je ne détaille pas le montage . Comme vu précédemment, il faut reprendre les ouïes de échappement qui ont un forme bâtarde entre Type 5 et Type 10, et ajouter une prise d'air en T à la base du capot.
Comme j'ai fait des tirage résine pour mes type 10, j'en ai utilisé un plutôt que tourner le capot Amodel qui est trop anguleux et scratcher la fameuse prise d'air.
Les verrières Amodel sont du bon modèle pour cette version d'UTI-4, mais elles sont vraiment grossières. J'en ai donc vacuformé d'autres.
Voici les différence entre les UTI-4 moteur M25 et M25-v telles que je les ai représentées .
Forme des verrières, des ouies d'échappement et du capot frontal
AlexGRD m'a fourni une déco tricolore.
Voici mon interprétation
La sensibilité chromatique des pellicules N/B modèle 1941 et des capteur d'APN ne sont pas les même . Je me suis aperçu avec ce photo montage que j'aurais du faire l'étoile de la dérive avec un pochoir car les plus petites que j'avais sont encore trop grosses.
En couleur
Un début de "marche autour" . D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88650-polikarpov-uti-4-moteur-m25-v-amodel-uti-4-nouveau-moule#1762619
Pour une fois , on devine quelquechose du cockpit d'un I-16
A+
Bernard
La famille Ishak continue de s'agrandir. La sortie du type 10 a été suivie de la version école biplace correspondante.
La 3eme de cette liste
Je l'ai montée comme la précédente à partir de l'UTI-4 Amodel nouveau moule.
C'est presque du "de la boîte". Je ne détaille pas le montage . Comme vu précédemment, il faut reprendre les ouïes de échappement qui ont un forme bâtarde entre Type 5 et Type 10, et ajouter une prise d'air en T à la base du capot.
Comme j'ai fait des tirage résine pour mes type 10, j'en ai utilisé un plutôt que tourner le capot Amodel qui est trop anguleux et scratcher la fameuse prise d'air.
Les verrières Amodel sont du bon modèle pour cette version d'UTI-4, mais elles sont vraiment grossières. J'en ai donc vacuformé d'autres.
Voici les différence entre les UTI-4 moteur M25 et M25-v telles que je les ai représentées .
Forme des verrières, des ouies d'échappement et du capot frontal
AlexGRD m'a fourni une déco tricolore.
Voici mon interprétation
La sensibilité chromatique des pellicules N/B modèle 1941 et des capteur d'APN ne sont pas les même . Je me suis aperçu avec ce photo montage que j'aurais du faire l'étoile de la dérive avec un pochoir car les plus petites que j'avais sont encore trop grosses.
En couleur
Un début de "marche autour" . D'autres photos sont là :
https://fighters.forumactif.com/t88650-polikarpov-uti-4-moteur-m25-v-amodel-uti-4-nouveau-moule#1762619
Pour une fois , on devine quelquechose du cockpit d'un I-16
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Lun 12 Nov 2018 - 9:32, édité 1 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Super ce camo Bernard!
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Il m'avait été fortement suggéré par quelqu'un que tu connais bien et je t'en remercie.AlexGRD a écrit:Super ce camo Bernard!
yanngoose1977 a écrit:sublime
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Polikarpov I-16 type-12 . Kit ICM type 18+scratch
Bonjour à tous,
Avec ce nouveau membre de la famille Ishak, pour une fois, je ne vais par suivre l'ordre chronologique, mais au moins l'ordre numérique sera respecté.
Donc après le Type-10 et son dérivé biplace UTI-4, voici le Type-12.
Initialement, je ne comptais pas le faire, d'où le désordre chronologique.
A part le premier proto, TsKB-12, je me suis limité aux versions opérationnelles et je pensais que le type12 était une version unique comme le type 9 à 6 mitrailleuses
le type 20 à réservoirs supplémentaire fixes
Le I-16TK à turbocompresseur
AlexGRD m'ayant suggéré de me pencher sur cette version,
je me suis aperçu qu'elle avait été produite à au moins 12 exemplaires en 1937 par l'usine 21 , et envoyée en unité pour essai, régiments de la région de Moscou et/ou Flotte du Pacifique
Le type 12 un Type-5 "version initiale" dont l'armement est porté à 2 canons ShVAK de 20 mm en plus des 2 mitrailleuses ShKAS de 7,5. Les canons sont montés à la place des mitrailleuses dans la partie de l'aile solidaire du fuselage et les mitrailleuses déplacées dans le panneau extérieur.
Le train est fixe, sans trappes et les puits bouchés. Les performances sont bien entendus dégradées , mais les essais permettront la définition du type 17.
Avant cette petite série de I-16 "canon", 2 proto ont été produit à partir du type 5, 2 exemplaires su I-16 "P"pour (Pouchetnii, canon) canon dans les ailes , et un I-16 "PS", pour canons synchronisés dont ces armes étaient installées dans le fuselage.
Seules les photos du premier type 12 , décoré type "racer" sont disponibles. Il rappelle la déco du I-16 type 5 présenté en 1935 au salon de Milan comme un avion de sport
C'est donc cette déco que je présente, mais pour lui donner un air un peu plus "guerrier" je l'ai équipé, tel qu'il était prévu, de 2 bombes FAB100 .
Voici les photos disponibles
Je suis parti d'un kit ICM du type 18 plutot que du kit Amodel d'un type-5 pour 2 raisons
- Les puits sont fermés , or les trappes ICM présentent le bon galbe pour épouser la forme du dessous du fuselage.
- Le kit est beaucoup plus fin et j'ai des tirages en résine du capot inférieur "type-5" qui est une des modif les plus importantes à faire.
- Le train est exact, du moins pour la plupart des type d' I-16 comme nous le verrons plus tard
Par contre , je ne peux utiliser la technique de Ricardo Rodrigez pour faire l'entoilage de l'extrados car les panneaux extérieurs les ailes ICM sont monobloc.
Je vous renvois donc au montage du Type 5 "Khalkin-gol" pour la conversion d'un type-18 ICM en type-5 https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1758915
Je ne vous montre ici que les spécificités du type-12
Par rapport au Type 5 "Khalkin-gol", qui était une version tardive, j'ai du modifier l'extrados des ailes.
La première chose à été de reporter le schéma de l'entoilage, puis de meuler les espaces inter-nervures pour obtenir une aile "version initiale.
Autre caractéristique de la version initiale, les roues de 750x100. J'ai donc coupé les roues ICM à la tiger et recollé les deux moitiés pour diminuer l'épaisseur,
AlexGRD m'a non seulement suggéré de monter cette version, mais également fourni le descriptif d'une série de détails ,
que j'ai essayé de reproduire, y compris les rivets . D'après ce photomontage, je suis arrivé à un diamètre à l'échelle de 0,25mm,
Voici les trappes des canons et mitrailleuses en alu autocollant
et les détails de l'intrados et du capot moteur, dont il faut reprendre la forme de ouïes d'échappement.
La verrière est thermoformée à parti du master que j'ai fait avec la verrière du TsKB-12. Les montants sont en alu adhésif coupés à la Silhouette,
Peinture alu (Flambo pour radiateur) coupé de blanc Humhrol . Rouge Humbrol 53. Décals Amodel. Les décals ICM sont fragiles et le rouge manque de densité
Certains profils le représente avec un gouvernail de direction blanc. Je pense qu'il s'agit d'un reflet sur l'alu du au braquage de cette gouverne.
.
Une fois le modèle fini, ça ne collait pas tout à fait. Mon Ishak traînait du ventre.
Le première idée a été que le train d'ICM était trop court, surprenant vu le nombre de kit montés sans critique
J'ai vérifié sur les plans, le train ICM a la bonne taille.
Il fallait donc admettre que le Type-12 n'avait un train plus haut que les autres versions.
Je l'ai vérifié sur ce photomontage où l'axe cône/étambot du Type-12 est reporté à partir du c^ne du type-5.
On voit bien que l’assiette du Type 12 est plus cabrée que celle du type 5 dont il est issu.
Ce train étant fixe , il faut imaginer qu'il a été créé spécifiquement pour cette version, par contre je laisse Alex expliquer pourquoi il était aussi haut.
J'ai donc rallongé chaque jambe de 2 mm (14 cm!!!) pour obtenir ça ,qui colle à peut près :
En couleur
et ça :
en couleur:
Un début de "marche autour" , plus complet ici : https://fighters.forumactif.com/t88704-polikarpov-i-16-type-12-kit-icm-i-16-type-18scratch
Merci de m'avoir lu
A+
Bernard
Avec ce nouveau membre de la famille Ishak, pour une fois, je ne vais par suivre l'ordre chronologique, mais au moins l'ordre numérique sera respecté.
Donc après le Type-10 et son dérivé biplace UTI-4, voici le Type-12.
Initialement, je ne comptais pas le faire, d'où le désordre chronologique.
A part le premier proto, TsKB-12, je me suis limité aux versions opérationnelles et je pensais que le type12 était une version unique comme le type 9 à 6 mitrailleuses
le type 20 à réservoirs supplémentaire fixes
Le I-16TK à turbocompresseur
AlexGRD m'ayant suggéré de me pencher sur cette version,
AlexGRD a écrit:Mais tu peux aussi reflechir sur un type 12
je me suis aperçu qu'elle avait été produite à au moins 12 exemplaires en 1937 par l'usine 21 , et envoyée en unité pour essai, régiments de la région de Moscou et/ou Flotte du Pacifique
Le type 12 un Type-5 "version initiale" dont l'armement est porté à 2 canons ShVAK de 20 mm en plus des 2 mitrailleuses ShKAS de 7,5. Les canons sont montés à la place des mitrailleuses dans la partie de l'aile solidaire du fuselage et les mitrailleuses déplacées dans le panneau extérieur.
Le train est fixe, sans trappes et les puits bouchés. Les performances sont bien entendus dégradées , mais les essais permettront la définition du type 17.
Avant cette petite série de I-16 "canon", 2 proto ont été produit à partir du type 5, 2 exemplaires su I-16 "P"pour (Pouchetnii, canon) canon dans les ailes , et un I-16 "PS", pour canons synchronisés dont ces armes étaient installées dans le fuselage.
Seules les photos du premier type 12 , décoré type "racer" sont disponibles. Il rappelle la déco du I-16 type 5 présenté en 1935 au salon de Milan comme un avion de sport
C'est donc cette déco que je présente, mais pour lui donner un air un peu plus "guerrier" je l'ai équipé, tel qu'il était prévu, de 2 bombes FAB100 .
Voici les photos disponibles
Je suis parti d'un kit ICM du type 18 plutot que du kit Amodel d'un type-5 pour 2 raisons
- Les puits sont fermés , or les trappes ICM présentent le bon galbe pour épouser la forme du dessous du fuselage.
- Le kit est beaucoup plus fin et j'ai des tirages en résine du capot inférieur "type-5" qui est une des modif les plus importantes à faire.
- Le train est exact, du moins pour la plupart des type d' I-16 comme nous le verrons plus tard
Par contre , je ne peux utiliser la technique de Ricardo Rodrigez pour faire l'entoilage de l'extrados car les panneaux extérieurs les ailes ICM sont monobloc.
Je vous renvois donc au montage du Type 5 "Khalkin-gol" pour la conversion d'un type-18 ICM en type-5 https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1758915
Je ne vous montre ici que les spécificités du type-12
Par rapport au Type 5 "Khalkin-gol", qui était une version tardive, j'ai du modifier l'extrados des ailes.
La première chose à été de reporter le schéma de l'entoilage, puis de meuler les espaces inter-nervures pour obtenir une aile "version initiale.
Autre caractéristique de la version initiale, les roues de 750x100. J'ai donc coupé les roues ICM à la tiger et recollé les deux moitiés pour diminuer l'épaisseur,
AlexGRD m'a non seulement suggéré de monter cette version, mais également fourni le descriptif d'une série de détails ,
que j'ai essayé de reproduire, y compris les rivets . D'après ce photomontage, je suis arrivé à un diamètre à l'échelle de 0,25mm,
Voici les trappes des canons et mitrailleuses en alu autocollant
et les détails de l'intrados et du capot moteur, dont il faut reprendre la forme de ouïes d'échappement.
La verrière est thermoformée à parti du master que j'ai fait avec la verrière du TsKB-12. Les montants sont en alu adhésif coupés à la Silhouette,
Peinture alu (Flambo pour radiateur) coupé de blanc Humhrol . Rouge Humbrol 53. Décals Amodel. Les décals ICM sont fragiles et le rouge manque de densité
Certains profils le représente avec un gouvernail de direction blanc. Je pense qu'il s'agit d'un reflet sur l'alu du au braquage de cette gouverne.
.
Une fois le modèle fini, ça ne collait pas tout à fait. Mon Ishak traînait du ventre.
Le première idée a été que le train d'ICM était trop court, surprenant vu le nombre de kit montés sans critique
J'ai vérifié sur les plans, le train ICM a la bonne taille.
Il fallait donc admettre que le Type-12 n'avait un train plus haut que les autres versions.
Je l'ai vérifié sur ce photomontage où l'axe cône/étambot du Type-12 est reporté à partir du c^ne du type-5.
On voit bien que l’assiette du Type 12 est plus cabrée que celle du type 5 dont il est issu.
Ce train étant fixe , il faut imaginer qu'il a été créé spécifiquement pour cette version, par contre je laisse Alex expliquer pourquoi il était aussi haut.
J'ai donc rallongé chaque jambe de 2 mm (14 cm!!!) pour obtenir ça ,qui colle à peut près :
En couleur
et ça :
en couleur:
Un début de "marche autour" , plus complet ici : https://fighters.forumactif.com/t88704-polikarpov-i-16-type-12-kit-icm-i-16-type-18scratch
Merci de m'avoir lu
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 18 Nov 2018 - 18:33, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 622
Age : 74
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Magnifique realisation Bernard et felicitation car je pense que c'est la premiere maquette du T12 monte en France et non seulement a l'exagone !
Pour ta question d'hauteur du train j'ai pas de reponse car les documents disponibles n'en parlent rien a ce sujet mais il me parait que c'est du type experimental. A la maniere du I-17 mais surement avec un ajout du deuxieme cylindre d'amortissement ce qui etait etudie aussi mais abandonne apres.
Encore une fois bravo! Et le choix de deco est bien justifie car ca lui rend vraiment une allure du "Faucon de Staline" avec son armement lourd. A mon avis c'est la modification la plus spectaculaire parmis tous les Ishaks ayant le moteur M-25.
Seul remarque : je ne vois pas la trape centrale de chargement des cannons sur l'extrados du fuselage.
Pour ta question d'hauteur du train j'ai pas de reponse car les documents disponibles n'en parlent rien a ce sujet mais il me parait que c'est du type experimental. A la maniere du I-17 mais surement avec un ajout du deuxieme cylindre d'amortissement ce qui etait etudie aussi mais abandonne apres.
Encore une fois bravo! Et le choix de deco est bien justifie car ca lui rend vraiment une allure du "Faucon de Staline" avec son armement lourd. A mon avis c'est la modification la plus spectaculaire parmis tous les Ishaks ayant le moteur M-25.
Seul remarque : je ne vois pas la trape centrale de chargement des cannons sur l'extrados du fuselage.
AlexGRD- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1813
Age : 56
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/10/2016
Points : 7126
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» [ICM] 1/48 - Polikarpov I-16 type 24 (mosca/rata)
» [ACADEMY] 1/48 - POLIKARPOV I 16 (mosca/rata)
» [Academy] 1/48 - Polikarpov I-16 (rata/mosca)
» [ICM] 1/72 - Polikarpov I-16 type 24 (mosca/rata)
» [ICM] 1/72 - Polikarpov I-16 type 24 (mosca/rata)
» [ACADEMY] 1/48 - POLIKARPOV I 16 (mosca/rata)
» [Academy] 1/48 - Polikarpov I-16 (rata/mosca)
» [ICM] 1/72 - Polikarpov I-16 type 24 (mosca/rata)
» [ICM] 1/72 - Polikarpov I-16 type 24 (mosca/rata)
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum