[P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Alex
Y a t'il une découpe dans le panneau supérieur du capot?
Est ce que l'on retrouve la même disposition dans les autres version canons , 17, 27, 28.
Si oui, j'ai également mon type 17 à corriger.
A+
Bernard
Sur la photo on voit nettement que l'amortisseur est long et gainé (manchon de cuir?)AlexGRD a écrit:Pour ta question d'hauteur du train j'ai pas de reponse car les documents disponibles n'en parlent rien a ce sujet mais il me parait que c'est du type experimental. A la maniere du I-17 mais surement avec un ajout du deuxieme cylindre d'amortissement ce qui etait etudie aussi mais abandonne apres.
J'ai bien vu le cheminement de la bande d'obus sur ton plan, mais je croyais que la trappe était intégrée au capot .AlexGRD a écrit:Seul remarque : je ne vois pas la trape centrale de chargement des cannons sur l'extrados du fuselage.
Y a t'il une découpe dans le panneau supérieur du capot?
Est ce que l'on retrouve la même disposition dans les autres version canons , 17, 27, 28.
Si oui, j'ai également mon type 17 à corriger.
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Pour le T12 il n'y a aucune photo qui explique le positionnement de la trape du cannon. Mais vu la position surement cette trape centrale devrais decouper une petite partie de l'extrados du capot.
Sur le T17 et T28 les trapes etaient recules un peut a l'arriere.
Voila le plan d'usinage et images
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Tandis que sur le T29 on voit clairement une decoupe dans le capot pour une large trape pour les munitions du UBS.
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Voila le plan d'usinage et images
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Tandis que sur le T29 on voit clairement une decoupe dans le capot pour une large trape pour les munitions du UBS.
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AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Merci pour ces précicsions.
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Bernard
AlexGRD a écrit:Pour le T12 il n'y a aucune photo qui explique le positionnement de la trape du cannon. Mais vu la position surement cette trape centrale devrais decouper une petite partie de l'extrados du capot.
Je crois qu'il y a la réponse sur une de tes photos en MP
Sur le T17 et T28 les trapes etaient recules un peut a l'arriere.
Pour les figurer, une gravure suffit, ou elles étaient en relief à représenter avec un peu d'alu adhésif ou de CP 0,13?
Tandis que sur le T29 on voit clairement une decoupe dans le capot pour une large trape pour les munitions du UBS.
Là, facile, avec la photo, y a pas photo
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bande alu adhesif
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Merci, je vais faire ça à la Silhouette vu que j'ai les 17,27 et 28 à faire.AlexGRD a écrit:Bande alu adhesif
Le capot du Type 12 est corrigé et les photos où la trappe est visible sont remplacées. Ca m'a permis de m'apercevoir que ICM a mal placé le bouchon du réservoir d'huile. Le punch&die est bien pratique dans un cas comme ça.
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Superbe série que tu nous propose là, on apprend plein de choses et j'adore. :c20: :c20: :c20:
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Et bien il est magnifique encore une fois
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
svs-zen a écrit:Superbe série que tu nous propose là, on apprend plein de choses et j'adore. :c20: :c20: :c20:
Yangoose1977 a écrit:Et bien il est magnifique encore une fois
Il n'y a pas de photo qui montre la trappe, mais dans истребитель И-16 de Maslov et dans Polikarpov I-16, histoire d'un avion révolutionnaire, il y a cette photo qui permet d'imaginer où est la trappe.AlexGRD a écrit:Pour le T12 il n'y a aucune photo qui explique le positionnement de la trape du cannon. Mais vu la position surement cette trape centrale devrais decouper une petite partie de l'extrados du capot.
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
En parlant des versions : voila une conversion + scratch du type 9 a la base de la maquette ARK en 48eme
http://scalemodels.ru/articles/12584-konversija-1-48-i-16-tip-9.html
http://scalemodels.ru/articles/12584-konversija-1-48-i-16-tip-9.html
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour Alexandre,
Est ce que les couleurs sont confirmées? J'aurais plutôt imaginé flèche, intrados , cône et pantalon couleur aluminium
Belle réalisation
A+
Bernard
.
Le type 9, dans le genre avion improbable est bien tentant avec ses pantalons . En re-regardant la maquette et l'original, il me semble que cette version a une assiette au sol aussi cabrée que le type 12.AlexGRD a écrit:Voila une conversion + scratch du type 9 a la base de la maquette ARK en 48eme http://scalemodels.ru/articles/12584-konversija-1-48-i-16-tip-9.html
Est ce que les couleurs sont confirmées? J'aurais plutôt imaginé flèche, intrados , cône et pantalon couleur aluminium
Belle réalisation
A+
Bernard
.
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I-16 type 18-27-24-28
Bonjour à tous.
Je vous présente aujourd'hui les I-16 type 18, 27, 24 et 28.
Pour le maquettiste, ils sont très proches les uns de autres et pour preuve, la firme ICM a sorti un kit qu'elle décline sous les appellations type 18-24-28 en changeant simplement la planche de décals. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas sorti également le type 27, puisque tout est dans la boite pour le faire. Peut être parce qu’il n'a été construit qu'a 59 exemplaires, ? Il y a pourtant au moins une déco sympa de T-27 à faire comme nous le verrons plus tard.
Sur le plan technique, le type 18 apparaît en 1939 avec le mise à disposition du moteur M-62, version améliorée du M-25 des Types 5 et 10. La principale différence vient du compresseur à deux étages qui lui permet de développer 800cv à 4500m au lieu de 750cv à 2900m. Autre modification, il est équipé d'un régulateur de pas qui permet l'emploi d'une hélice AV-1 à pas variable L'adaptation du M-62 était en cours à l'usine 21, mais c'est pendant la bataille du Khalkhin-gol que les premier type I-16 a moteur M-62 apparaissent . Les I-153 étant équipés de M-62, les techniciens adaptent sur le terrain des moteurs de rechange sur des I-16 types 10. Ces hybrides 10-18 gardent l’hélice à pas fixe et le petit cône du type 10.
Pour le maquettiste, les différences avec le type 10 sont :
Apparition d'une prise d'air triangulaire en haut du capot frontal pour une meilleure alimentation du compresseur..
Modification de la forme de la prise d'air du radiateur d'huile à la base du capot. De T inversé elle prend une forme trapézoïdale, le radiateur étant plus important, la prise d'air augmente de taille.
Cône d'hélice plus gros à cause des masselottes de changement de pas
Forme des pales différente
Ouïe N° 2 du capot frontal plus petite du à l'apparition du bossage provoqué par l’installation d'un régulateur de pas sur le carter du M-62. C'est sur le site de Ricardo Rodriguez que j'ai trouvé cette info . La photo-découpe Gonza la représente , mais pas ICM.
Le type 18 n'est construit qu'à 177 exemplaires en attente de la sortie du moteur M-63.
Le type 27 est un type 18 équipé de 2 canons ShVAK à la place des mitrailleuses alaires, produit à 59 exemplaires
Le Type 24 est apparu avec la disponibilité du moteur M-63.encore plus puissant que le M-62, 900cv à 4500m. Il sera construit en autant d'exemplaires que le type 10 soit 934 et sa version équipée de canons, le type 28 sortira en 293 exemplaires
Outre la motorisation, le type 24 se différencie du type 18 par l’apparition de :
un portillon d’accès coté droit
une trappe pour la radio coté droit.
une course de l'amortisseur qui passe de 36 à 90mm ce qui entraîne une modification des trappes de train
le remplacement de la béquille par une roulette de queue.
Modif invisible pour le maquettiste, renforcement de la structure de l'aile
Le montage étant " de la boite", et les montages de I-16 ICM au 1/72 très nombreux sur la toile, je ne vous présenterait que les quelques modif que j'ai faites. Les grappes sont dans le montage du type-5 "Khalkhin -gol".
Le Kit ICM voulant reproduire 2 avions différents avec la même grappes, aucun des deux ne peut être obtenu sans correction. En outre, le kit ICM a quelques petits défauts valables pour les 2 versions.
Erreurs communes :
1- Puits de trains, manque de profondeur et absence de fenêtre et renforts
2- Orifice d'éjection douilles et maillons mal placées
3- Manque venturi bien que emplacement marqué
4- Renfort volets de courbure manquants
5 Forme de la prise d'air du radiateur d'huile trop rectangulaire et manque de hauteur.
6 Ouïes de la plaque frontale identiques alors que la 2 et plus petite
7 Verriere fausse en plan et un peu trop courte de profil.
Voila les orifices d'éjection des douilles et maillons.
ICM s'est certainement inspiré de cette excellente photo.
Le problème est qu'il s'agit d'un I-16 capturé en 1939 par les Finlandais pendant la "Guerre d'hiver". Or il s'agissait d'un type 27 .
Et les Finlandais ont remplacé les canons par des mitrailleuses, (allemandes?) que se différencient facilement des ShKAS soviétiques par le tube ventilé,
Il faut donc reprendre les chutes selon le plan, emplacement différent à tribord et babord., et selon l'arme , mitrailleuse ou canon,
J'ai présenté dans les montages précédents la fabrication des fonds de puits de train à la silhouette. Si les type 18-27 sont identiques au type 10, les type 24-28 ont un puits de train différent, petite fenêtre carrée et renfort unique en sur-épaisseur remplacé par 2 raidisseurs embossés.
Voilà des photos empruntées au site de Ricardo Rodriguez
Correction de la plaque frontale
Au minimum, il faut reprendre la forme de la prise d'air inférieure en l'agrandissant vers le haut
Si possible, PE Gonza avec l’ouïe 2 plus petite et le bossage du régulateur de pas.
Sinon PE Part
Voici la verrière. Elle respecte à peut près l'aspect du I-16 de profil mais est trop courte et surtout fausse en plan..
Si on veut la changer, elle n'existe en vac form que chez Falcon dans le set 21. Un peu cher si on ne compte pas monter des Yak, Lag et autres Tupolev. Pour ma part j'ai fait des masters à partir de ce set et de la verrière Hasegawa qui est exacte , pour tirer des vacu.
Erreurs spécifiques aux types.
Le fuselage est de type 24 avec portillon et trappe à droite. Pour les types 18-27 il faut donc les boucher. Pour ma part j'utilise un peu de cyano,
Les trappes de train sont de type 18,
donc nouveaux hauts de trappes découpés à la Silhouette dans de la CP 0,25 pour faire les 24-28 (et 29)
et puits à reprendre au niveau de la jambe principale pour les types 24-28
Voila les puits de trains et chute de maillons corrigés
Les renforts des volets et les venturis sont fait en morceau d'étirés.
Le but de cette série de montages est, outre de construire les principales versions du I-16 , d'essayer de représenter les différents camouflages portés et les nations utilisatrices.
Type 18 à skis
Pour le type 18, j'ai donc choisit de faire le type 27 capturé par les Finlandais et remis à la norme 18. Il me permet de faire un I-16 à skis rétractables, les précédents étant à skis fixes.
J'ai utilisé les skis du kit Hasegawa du I-16 "Finlandais" , non fournis dans les boites ICM . C'est avec la verrière et la plaque frontale que j'ai utilisée sur un UTI-4, les seules pièces utilisable du kit Hasegawa.
Cet appareil a existé avec le camouflage d'origine VVS sous l'immatriculation VH 201 vu un peu plus haut , puis il a été repeint selon les normes finlandaises , ré immatriculé VH 21 et affecté au Llv 24 . Il sera expédié en Allemagne en 41 après 6h30 de vol sous les couleurs finlandaises,
Le voici
La suite de la "marche autour" est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89024-polikarpov-i-16-type-18-icm-hasegawa
Type 18 VVS
J'ai fait un second type 18 aux couleurs VVS.
J'ai choisi de le représenter avec le camouflage standard de la flotte du pacifique. Certains l'appelle "rice field pattern", "schéma rizière". Pour l'explication, je vous renvoies à ce post :
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2150.msg18240#msg18240
Voici deux Mig-3
un MBR-2 bis
un -15 bis
La planche Begemot propose un I-16 type 24 des forces d’Extrême Orient . C'est le 71 de Romanenko.
Je ne l'ai pas retenu , car je trouve l'interprétation du camo confuse et c'est un type 24
J'ai préféré m'inspirer de cette photo,
Comme le type n'est pas identifiable sur la photo, , je me suis réuni et après un RIC j'ai décidé que ce serait un T-18 . Je me suis inspiré des camo de ces types 5 et UTI-4 pour compléter le camouflage
Le voici
La suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89023-polikarpov-i-16-type-18-icm
Type 27
J'ai choisi cette déco donnée par Ark model dans son kit 48003 et par Begemot sur la planche 72-043 que j'utilise. Appareil du 975eme IAP , Kouban (Sud de la Russie) 1943
Le pare brise vient d'un UTI-4
Le problème est qu'il n'y a qu'un profil et que la photo ne monte pas les ailes.
J'ai trouvé deux interprétations sur le web, une avec les ailes camouflées.
Le montage :
http://karopka.ru/community/user/9985/?p=2&MODEL=268226#cmtlist
Une vue des ailes
et l'autre avec les ailes AIIz uni.
Le montage : http://scalemodels.ru/articles/11795-ARK-models-1-48-i-16-tip-27.html
et une vue des ailes
Sur les conseils d'Alex, j'ai opté pour les ailes camouflées, mais en m'inspirant de la seconde interprétation quant aux teintes AIIz/AMT4 et à l'épaisseur du liséré.
Je trouve que ce modèle correspond bien au profil publié
Voilà 2 camo où apparaît un liséré entre 2 teintes. Un spécialiste soviétique du camouflage, Burche , avait théorisé ce principe avant guerre . Cette pratique était peut être fréquente avant que des normes plus strictes soit édictées ? Ceci pourrait expliquer le camouflage du Type 17 "28 blanc" de Vassiliev où l'existence ou non d'un liséré est souvent discutée.
Voici mon interprétation :
La suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89022-polikarpov-i-16-type-27-icm
Type 24
Le type 24 est celui ci
identifié sur la planche Begemot comme celui du Dmitry Panov du 43eme IAP, Kharkov 1942
le voici
la suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89021-polikarpov-i-16-type-24-icm
Type 28
Enfin pour le type 28, j'ai choisi un camo anguleux. Il apparaît à droite sur cet appareil qui aurait été pris à Minsk pendant l'été 41. On le retrouve sur la photo de gauche tirée d'un film tourné en 1943, "Ciel de Moscou" de Youli Raïzman, sorti en 44. .
Pour ceux qui aime les histoires d'infirmière amoureuse de pilote, ou pour ceux qui veulent voir et entendre des Mig-3 en vol, il est disponible sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=LpsUDpA1RAo
Outre les Mig3, il y a un I-153, celui du héros et l'on aperçoit d'autres avions , TB-3 et UTI-4 et dans la séquence finale des Yak-1. Si le réalisateur a pu disposer d'avions retirés de la première ligne, je ne vois pas pourquoi il les aurait fait repeindre. J'ai donc pris ce type 18 comme modèle pour l’immatriculation.
Voici mon interprétation
Le suite de la marche autour est là :
https://fighters.forumactif.com/t89025-polikarpov-i-16-type-28
A+
Bernard
Je vous présente aujourd'hui les I-16 type 18, 27, 24 et 28.
Pour le maquettiste, ils sont très proches les uns de autres et pour preuve, la firme ICM a sorti un kit qu'elle décline sous les appellations type 18-24-28 en changeant simplement la planche de décals. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas sorti également le type 27, puisque tout est dans la boite pour le faire. Peut être parce qu’il n'a été construit qu'a 59 exemplaires, ? Il y a pourtant au moins une déco sympa de T-27 à faire comme nous le verrons plus tard.
Sur le plan technique, le type 18 apparaît en 1939 avec le mise à disposition du moteur M-62, version améliorée du M-25 des Types 5 et 10. La principale différence vient du compresseur à deux étages qui lui permet de développer 800cv à 4500m au lieu de 750cv à 2900m. Autre modification, il est équipé d'un régulateur de pas qui permet l'emploi d'une hélice AV-1 à pas variable L'adaptation du M-62 était en cours à l'usine 21, mais c'est pendant la bataille du Khalkhin-gol que les premier type I-16 a moteur M-62 apparaissent . Les I-153 étant équipés de M-62, les techniciens adaptent sur le terrain des moteurs de rechange sur des I-16 types 10. Ces hybrides 10-18 gardent l’hélice à pas fixe et le petit cône du type 10.
Pour le maquettiste, les différences avec le type 10 sont :
Apparition d'une prise d'air triangulaire en haut du capot frontal pour une meilleure alimentation du compresseur..
Modification de la forme de la prise d'air du radiateur d'huile à la base du capot. De T inversé elle prend une forme trapézoïdale, le radiateur étant plus important, la prise d'air augmente de taille.
Cône d'hélice plus gros à cause des masselottes de changement de pas
Forme des pales différente
Ouïe N° 2 du capot frontal plus petite du à l'apparition du bossage provoqué par l’installation d'un régulateur de pas sur le carter du M-62. C'est sur le site de Ricardo Rodriguez que j'ai trouvé cette info . La photo-découpe Gonza la représente , mais pas ICM.
Le type 18 n'est construit qu'à 177 exemplaires en attente de la sortie du moteur M-63.
Le type 27 est un type 18 équipé de 2 canons ShVAK à la place des mitrailleuses alaires, produit à 59 exemplaires
Le Type 24 est apparu avec la disponibilité du moteur M-63.encore plus puissant que le M-62, 900cv à 4500m. Il sera construit en autant d'exemplaires que le type 10 soit 934 et sa version équipée de canons, le type 28 sortira en 293 exemplaires
Outre la motorisation, le type 24 se différencie du type 18 par l’apparition de :
un portillon d’accès coté droit
une trappe pour la radio coté droit.
une course de l'amortisseur qui passe de 36 à 90mm ce qui entraîne une modification des trappes de train
le remplacement de la béquille par une roulette de queue.
Modif invisible pour le maquettiste, renforcement de la structure de l'aile
Le montage étant " de la boite", et les montages de I-16 ICM au 1/72 très nombreux sur la toile, je ne vous présenterait que les quelques modif que j'ai faites. Les grappes sont dans le montage du type-5 "Khalkhin -gol".
Le Kit ICM voulant reproduire 2 avions différents avec la même grappes, aucun des deux ne peut être obtenu sans correction. En outre, le kit ICM a quelques petits défauts valables pour les 2 versions.
Erreurs communes :
1- Puits de trains, manque de profondeur et absence de fenêtre et renforts
2- Orifice d'éjection douilles et maillons mal placées
3- Manque venturi bien que emplacement marqué
4- Renfort volets de courbure manquants
5 Forme de la prise d'air du radiateur d'huile trop rectangulaire et manque de hauteur.
6 Ouïes de la plaque frontale identiques alors que la 2 et plus petite
7 Verriere fausse en plan et un peu trop courte de profil.
Voila les orifices d'éjection des douilles et maillons.
ICM s'est certainement inspiré de cette excellente photo.
Le problème est qu'il s'agit d'un I-16 capturé en 1939 par les Finlandais pendant la "Guerre d'hiver". Or il s'agissait d'un type 27 .
Et les Finlandais ont remplacé les canons par des mitrailleuses, (allemandes?) que se différencient facilement des ShKAS soviétiques par le tube ventilé,
Il faut donc reprendre les chutes selon le plan, emplacement différent à tribord et babord., et selon l'arme , mitrailleuse ou canon,
J'ai présenté dans les montages précédents la fabrication des fonds de puits de train à la silhouette. Si les type 18-27 sont identiques au type 10, les type 24-28 ont un puits de train différent, petite fenêtre carrée et renfort unique en sur-épaisseur remplacé par 2 raidisseurs embossés.
Voilà des photos empruntées au site de Ricardo Rodriguez
Correction de la plaque frontale
Au minimum, il faut reprendre la forme de la prise d'air inférieure en l'agrandissant vers le haut
Si possible, PE Gonza avec l’ouïe 2 plus petite et le bossage du régulateur de pas.
Sinon PE Part
Voici la verrière. Elle respecte à peut près l'aspect du I-16 de profil mais est trop courte et surtout fausse en plan..
Si on veut la changer, elle n'existe en vac form que chez Falcon dans le set 21. Un peu cher si on ne compte pas monter des Yak, Lag et autres Tupolev. Pour ma part j'ai fait des masters à partir de ce set et de la verrière Hasegawa qui est exacte , pour tirer des vacu.
Erreurs spécifiques aux types.
Le fuselage est de type 24 avec portillon et trappe à droite. Pour les types 18-27 il faut donc les boucher. Pour ma part j'utilise un peu de cyano,
Les trappes de train sont de type 18,
donc nouveaux hauts de trappes découpés à la Silhouette dans de la CP 0,25 pour faire les 24-28 (et 29)
et puits à reprendre au niveau de la jambe principale pour les types 24-28
Voila les puits de trains et chute de maillons corrigés
Les renforts des volets et les venturis sont fait en morceau d'étirés.
Camo-Déco
Le but de cette série de montages est, outre de construire les principales versions du I-16 , d'essayer de représenter les différents camouflages portés et les nations utilisatrices.
Type 18 à skis
Pour le type 18, j'ai donc choisit de faire le type 27 capturé par les Finlandais et remis à la norme 18. Il me permet de faire un I-16 à skis rétractables, les précédents étant à skis fixes.
J'ai utilisé les skis du kit Hasegawa du I-16 "Finlandais" , non fournis dans les boites ICM . C'est avec la verrière et la plaque frontale que j'ai utilisée sur un UTI-4, les seules pièces utilisable du kit Hasegawa.
Cet appareil a existé avec le camouflage d'origine VVS sous l'immatriculation VH 201 vu un peu plus haut , puis il a été repeint selon les normes finlandaises , ré immatriculé VH 21 et affecté au Llv 24 . Il sera expédié en Allemagne en 41 après 6h30 de vol sous les couleurs finlandaises,
Le voici
La suite de la "marche autour" est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89024-polikarpov-i-16-type-18-icm-hasegawa
Type 18 VVS
J'ai fait un second type 18 aux couleurs VVS.
J'ai choisi de le représenter avec le camouflage standard de la flotte du pacifique. Certains l'appelle "rice field pattern", "schéma rizière". Pour l'explication, je vous renvoies à ce post :
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2150.msg18240#msg18240
Voici deux Mig-3
un MBR-2 bis
un -15 bis
La planche Begemot propose un I-16 type 24 des forces d’Extrême Orient . C'est le 71 de Romanenko.
Je ne l'ai pas retenu , car je trouve l'interprétation du camo confuse et c'est un type 24
J'ai préféré m'inspirer de cette photo,
Comme le type n'est pas identifiable sur la photo, , je me suis réuni et après un RIC j'ai décidé que ce serait un T-18 . Je me suis inspiré des camo de ces types 5 et UTI-4 pour compléter le camouflage
Le voici
La suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89023-polikarpov-i-16-type-18-icm
Type 27
J'ai choisi cette déco donnée par Ark model dans son kit 48003 et par Begemot sur la planche 72-043 que j'utilise. Appareil du 975eme IAP , Kouban (Sud de la Russie) 1943
Le pare brise vient d'un UTI-4
Le problème est qu'il n'y a qu'un profil et que la photo ne monte pas les ailes.
J'ai trouvé deux interprétations sur le web, une avec les ailes camouflées.
Le montage :
http://karopka.ru/community/user/9985/?p=2&MODEL=268226#cmtlist
Une vue des ailes
et l'autre avec les ailes AIIz uni.
Le montage : http://scalemodels.ru/articles/11795-ARK-models-1-48-i-16-tip-27.html
et une vue des ailes
Sur les conseils d'Alex, j'ai opté pour les ailes camouflées, mais en m'inspirant de la seconde interprétation quant aux teintes AIIz/AMT4 et à l'épaisseur du liséré.
Je trouve que ce modèle correspond bien au profil publié
Voilà 2 camo où apparaît un liséré entre 2 teintes. Un spécialiste soviétique du camouflage, Burche , avait théorisé ce principe avant guerre . Cette pratique était peut être fréquente avant que des normes plus strictes soit édictées ? Ceci pourrait expliquer le camouflage du Type 17 "28 blanc" de Vassiliev où l'existence ou non d'un liséré est souvent discutée.
Voici mon interprétation :
La suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89022-polikarpov-i-16-type-27-icm
Type 24
Le type 24 est celui ci
identifié sur la planche Begemot comme celui du Dmitry Panov du 43eme IAP, Kharkov 1942
le voici
la suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89021-polikarpov-i-16-type-24-icm
Type 28
Enfin pour le type 28, j'ai choisi un camo anguleux. Il apparaît à droite sur cet appareil qui aurait été pris à Minsk pendant l'été 41. On le retrouve sur la photo de gauche tirée d'un film tourné en 1943, "Ciel de Moscou" de Youli Raïzman, sorti en 44. .
Pour ceux qui aime les histoires d'infirmière amoureuse de pilote, ou pour ceux qui veulent voir et entendre des Mig-3 en vol, il est disponible sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=LpsUDpA1RAo
Outre les Mig3, il y a un I-153, celui du héros et l'on aperçoit d'autres avions , TB-3 et UTI-4 et dans la séquence finale des Yak-1. Si le réalisateur a pu disposer d'avions retirés de la première ligne, je ne vois pas pourquoi il les aurait fait repeindre. J'ai donc pris ce type 18 comme modèle pour l’immatriculation.
Voici mon interprétation
Le suite de la marche autour est là :
https://fighters.forumactif.com/t89025-polikarpov-i-16-type-28
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
C'est juste magnifique
ça t'en fais combien maintenant?
ça t'en fais combien maintenant?
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Yan.goose1977 a écrit:ça t'en fais combien maintenant?
Tu peux suivre le compte dans le sous-titre du post. J'en suis à 20, et il m'en reste au moins 5 pour arriver au I-185.
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Ah ouais, ça te fais une belle collection
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
excellent les montages photos. bluffant.
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
C'est une redécouverte de cet avion ce post : quel boulot !!
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Polikarpov I-16 type 29 ICM+scratch
Bonjour à tous,
Voici la dernière version du I-16. Il s'agit du type 29 produit à 650 exemplaires , 570 en 1940 et 80 en 1941. Il se différencie du type 24 par la suppression des 2 mitrailleuse ShKAS d'aile et le montage d'un mitrailleuse Berezin de 12,7 dans le bas du fuselage. La puissance de feu reste identique avec un meilleur taux de roulis.
Ceci entraîne plusieurs modifications
1- Pour créer l'espace nécessaire, les puits de trains sont écartés de quelques cm et les points de fixation du train restant identiques, les jambes sont raccourcies de 3,2 cm . La diminution de la garde au sol amène la réduction du diametre de l'hélice à 2,70m
2- Pour laisser passer le canon de l'arme, le radiateur d'huile est déplacé vers la droite. Son alimentation en air se fera selon les avions par une prise d'air latérale ou par le remplacement d'une des ouïes frontales par 2 ouïes ovales
Le dessous du fuselage est donc très modifié :
Les logements des spatules des skis disparaissent, la sortie de l'air de refroidissement du radiateur sortant à l'emplacement de l'un des deux. Les échappement des cylindre 4 et 5 sont séparés, un carénage protège la mitrailleuse Berezin et forme un bossage entre les deux puits de train
2 types d'entrée d'air du radiateur d'huile
Outre ces modifications, le type 29 est plus souvent équipé que les types précédent avec une radio et des réservoirs supplémentaire, bien que ces équipements aient été prévus depuis le type 24. ,
On voit ici le prototype du type 29 dans sa configuration standard: Radio RSI-3, avec le mat support d'antenne, 2 réservoirs supplémentaires de 200l , 6 fusée RS-82. Notez que les étoiles d'intrados sont rejetées à l'extrémité de l'aile à cause des RS 82.
La partie supérieur de l'appareil se distingue du type 24 par la disparition des trappes d’accès aux mitrailleuse alaires et l’apparition d'une trappe de chargement de la Berezin au niveau de la lèvre postérieure du capot, comme sur le type 12
.
Voici la photo que m' a fourni AlexGRD pour illustrer cette trappe.
Comme précédemment , je suis parti du kit ICM et je ne vous présenterai que les modifications spécifique au type.
La plaque frontale :
J'ai choisit la version avec prise d'air sur le bord droit : Réalisé en alu fin. La prise d'air inférieure est supprimée et remplacée par un tube représentant le canon de la Berezin. Pour un meilleur aspect, j'ai utilisé la photodécoupe Part, en ajoutant le bossage du à la présence du régulateur de pas sur le M-63
Le gros du travail est la modification de la partie inférieure du fuselage
Voila les étapes :
1 Pièce ICM
2 -3 découpage de l'intrados à la tiger.
4 Élargissement de l'espace de 1mm et recollage des puits de trains . Bouchage de l'esapece de 1mm entre les puits à la CP. ;
5- Toute la partie avant de la pièce qui comprend les logements des spatules et supprimé et reconstitué avec une lae de CP éposssant la forme arrondie de la plaque frontale et création du carénage de la Berezin en collant des bouts de CP. Mise en forme du tout,
6- Perçage de la sortie d'air du radiateur d'huile , de l'échappent du cylindre 5 et des chutes de maillons et douille..
J'ai également scratché les réservoirs supplémentaires et récupéré les RS-82 sur un Mig-3 Hobbyboss ,
Voici les principaux points souvent réunis sur les types 29 : prise d'aire latérale, canon de la Berezin, réservoirs, RS82 et mat d'antenne
J'ai chois comme déco le "13 blanc" du 158e IAP basé sur l'aérodrome de Kresky, région de Pskov (frontière avec l'Estonie) en Juillet 41,
Je ne suis pas tout à fait conforme à la photo car je l'ai équipé d'une radio pour correspondre à un type 29 typique. Il est présenté avec et sans casserole. J'ai donc prévu les 2 options,
sans, pour que le bossage du régulateur de pas que j'ai pris la peine de scratcher soit visible
avec parce que je trouve la casserole bicolore assez sympa.
Voici mon interprétation
Avec les 2 portillons ouverts, le cockpit est visible
La suite de la marche autour est ici :
https://fighters.forumactif.com/t89048-polikarpov-i-16-type-29-icmscratch#1771387
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Bernard
Voici la dernière version du I-16. Il s'agit du type 29 produit à 650 exemplaires , 570 en 1940 et 80 en 1941. Il se différencie du type 24 par la suppression des 2 mitrailleuse ShKAS d'aile et le montage d'un mitrailleuse Berezin de 12,7 dans le bas du fuselage. La puissance de feu reste identique avec un meilleur taux de roulis.
Ceci entraîne plusieurs modifications
1- Pour créer l'espace nécessaire, les puits de trains sont écartés de quelques cm et les points de fixation du train restant identiques, les jambes sont raccourcies de 3,2 cm . La diminution de la garde au sol amène la réduction du diametre de l'hélice à 2,70m
2- Pour laisser passer le canon de l'arme, le radiateur d'huile est déplacé vers la droite. Son alimentation en air se fera selon les avions par une prise d'air latérale ou par le remplacement d'une des ouïes frontales par 2 ouïes ovales
Le dessous du fuselage est donc très modifié :
Les logements des spatules des skis disparaissent, la sortie de l'air de refroidissement du radiateur sortant à l'emplacement de l'un des deux. Les échappement des cylindre 4 et 5 sont séparés, un carénage protège la mitrailleuse Berezin et forme un bossage entre les deux puits de train
2 types d'entrée d'air du radiateur d'huile
Outre ces modifications, le type 29 est plus souvent équipé que les types précédent avec une radio et des réservoirs supplémentaire, bien que ces équipements aient été prévus depuis le type 24. ,
On voit ici le prototype du type 29 dans sa configuration standard: Radio RSI-3, avec le mat support d'antenne, 2 réservoirs supplémentaires de 200l , 6 fusée RS-82. Notez que les étoiles d'intrados sont rejetées à l'extrémité de l'aile à cause des RS 82.
La partie supérieur de l'appareil se distingue du type 24 par la disparition des trappes d’accès aux mitrailleuse alaires et l’apparition d'une trappe de chargement de la Berezin au niveau de la lèvre postérieure du capot, comme sur le type 12
.
Voici la photo que m' a fourni AlexGRD pour illustrer cette trappe.
Comme précédemment , je suis parti du kit ICM et je ne vous présenterai que les modifications spécifique au type.
La plaque frontale :
J'ai choisit la version avec prise d'air sur le bord droit : Réalisé en alu fin. La prise d'air inférieure est supprimée et remplacée par un tube représentant le canon de la Berezin. Pour un meilleur aspect, j'ai utilisé la photodécoupe Part, en ajoutant le bossage du à la présence du régulateur de pas sur le M-63
Le gros du travail est la modification de la partie inférieure du fuselage
Voila les étapes :
1 Pièce ICM
2 -3 découpage de l'intrados à la tiger.
4 Élargissement de l'espace de 1mm et recollage des puits de trains . Bouchage de l'esapece de 1mm entre les puits à la CP. ;
5- Toute la partie avant de la pièce qui comprend les logements des spatules et supprimé et reconstitué avec une lae de CP éposssant la forme arrondie de la plaque frontale et création du carénage de la Berezin en collant des bouts de CP. Mise en forme du tout,
6- Perçage de la sortie d'air du radiateur d'huile , de l'échappent du cylindre 5 et des chutes de maillons et douille..
J'ai également scratché les réservoirs supplémentaires et récupéré les RS-82 sur un Mig-3 Hobbyboss ,
Voici les principaux points souvent réunis sur les types 29 : prise d'aire latérale, canon de la Berezin, réservoirs, RS82 et mat d'antenne
J'ai chois comme déco le "13 blanc" du 158e IAP basé sur l'aérodrome de Kresky, région de Pskov (frontière avec l'Estonie) en Juillet 41,
Je ne suis pas tout à fait conforme à la photo car je l'ai équipé d'une radio pour correspondre à un type 29 typique. Il est présenté avec et sans casserole. J'ai donc prévu les 2 options,
sans, pour que le bossage du régulateur de pas que j'ai pris la peine de scratcher soit visible
avec parce que je trouve la casserole bicolore assez sympa.
Voici mon interprétation
Avec les 2 portillons ouverts, le cockpit est visible
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
encore une superbe pièce à ton actif
goose1977- Fighterien extrême
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UTI-4b Amodel
Bonjour à tous,
Voici le dernier descendant du TsKB-12 ayant eu une carrière opérationnelle. C'est l'UTI-4b ou type 15b selon la nomenclature de l'Usine 21.
Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
Les I-16 , après les prototypes et quelques type 4 fabriqués à l'usine 39 de Moscou, seront principalement produits ( 8494 sur les 10292 ) par l'usine 21 de Gorki à 400km à l'est de Moscou (aujourd'hui elle a retrouvé son ancien nom de Nijni Novgorod) ..
A partir de 1937, la production commence en parallèle à l'usine 153 de Novosibirsk, capitale de la Sibérie occidentale .
En 1939, avec la décision du gouvernement d'augmenter fortement la production aéronautique, l’usine automobile 458 de Rostov sur le Don reçoit plans et matériel de l'usine 21 pour la production d'UTI-4. Elle en produira 570 en 1940. Suite à l'invasion allemande, l’usine est déménagée à Bakou, à 1200km de là.
Le besoin pressant en avion d'assaut fait que les 83 UTI 4 qui sortent début 42 sont une version modifiée en monoplace équipé de 2 mitrailleuse de 12,5 dans les ailes , d'un collimateur PBP-1A , de rails pour recevoir 6 fusées RS-82 et de lance bombes.
Ces appareils ont été testés avec succès dans le Caucase , près du lieu de production, par les 266 et 480 IAP , mais l'on est pas sûr qu'ils aient vu le combat.
Il n'existe apparemment pas de photo d'UTI-4b.
Celle ci, qui a servi au boxart de la boite Amodel est celle d'un UTI-4 équipé d' cache coulissant pour l’entraînement au PSV.
On voit bien que le pare brise arrière est transparent et que le capot est coulissant.
Sur le UTI-4b, la place arrière est condamnée par un carénage en dural, donc entièrement opaque et riveté.
Heureusement, Amodel fourni les 2 capots :
Je suis parti de cette boite Amodel, c'est un nouveau moule par rapport à l'ancien boisage
Voici les grappes
Je l'ai regretté à l'usage. Si au premier coup d’œil, les nouvelle grappes sont mieux moulées et certains détails de meilleure qualité, train et siège en particulier, en y regardant de plus près , des défauts importants, car non corrigeables, apparaissent. L'arrière du fuselage est beaucoup trop mince vue en plan, et il manque le capot inférieur type 17 pour faire un UTI-4b, alors que la boite est théoriquement spécifique de ce type
De plus, seule la boite de la version UTI-4b a la grappe "armement" en plus par rapport à la boite UTI-4 : Bombes et RS 82 .
L'ancienne boite permettait de faire les 2 versions.
Voici la comparaison des grappes
Ancien moule , bien baveux, train à refaire mais formes exactes
Nouveau moule. Une apparence plus moderne qui cache de grosses erreurs
Pour le montage je vous renvoie à celui de l'UTI4
https://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1760065
Quelques différences :
Je n'ai bien entendu scratché qu'un seul cockpit, mais dans celui ci, j'ai mis le boîtier de relevage du train
L'UTI-4b avait un moteur M-25v et le capotage inférieur apparu sur le type 17 avec les logements pour les spatules de skis et les échappements groupés 2 par 2 .
Le pièce nécessaire était fournie dans l'ancien boitage. Bizarrement, elle a disparu dans la nouvelle boite qui est pourtant spécifique de l'UTI-4b. Heureusement j'ai utilisé l'ancienn boite pour faire mon UTI-2 et j'avais conservé cette pièce
Voici la correction à apporter
[/url]
J'ai utilisé la plaque frontale et les volets du kit Hasegawa que j'ai cannibalise pour faire le type 18 a ski. Il faut créer l'entrée d'air du radiateur d'huile du moteur M25-v.
Les ouies qui ne correspondent ni au UTI-4 première version, ni au UTI-4b. J'ai repris l'extrémité avec une petite fraise ronde.
Voila le résultat
Le capot du poste arrière a besoin d'être affiné pour ne pas faire saillie sur le fuselage
Le voici mis en croix
Pour la déco, l’appareil étant sorti des chaînes début 42 et en absence d'autre information, j'ai appliqué la directive du NKAP , conforté par les conseils d'AlexGRD.
Donc schéma standard AMT4/7/6 et numéro tactique sur le fuselage. Je ne l'ai équipé ni de casserole d'hélice ni de trappe de train ainsi qu'étaient beaucoup de I-16 "stumovik"
Voila le résultat
Le suite de la marche autour est ici
https://fighters.forumactif.com/t89059-uti-4b-amodel#1771618
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Bernard
Voici le dernier descendant du TsKB-12 ayant eu une carrière opérationnelle. C'est l'UTI-4b ou type 15b selon la nomenclature de l'Usine 21.
Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
Les I-16 , après les prototypes et quelques type 4 fabriqués à l'usine 39 de Moscou, seront principalement produits ( 8494 sur les 10292 ) par l'usine 21 de Gorki à 400km à l'est de Moscou (aujourd'hui elle a retrouvé son ancien nom de Nijni Novgorod) ..
A partir de 1937, la production commence en parallèle à l'usine 153 de Novosibirsk, capitale de la Sibérie occidentale .
En 1939, avec la décision du gouvernement d'augmenter fortement la production aéronautique, l’usine automobile 458 de Rostov sur le Don reçoit plans et matériel de l'usine 21 pour la production d'UTI-4. Elle en produira 570 en 1940. Suite à l'invasion allemande, l’usine est déménagée à Bakou, à 1200km de là.
Le besoin pressant en avion d'assaut fait que les 83 UTI 4 qui sortent début 42 sont une version modifiée en monoplace équipé de 2 mitrailleuse de 12,5 dans les ailes , d'un collimateur PBP-1A , de rails pour recevoir 6 fusées RS-82 et de lance bombes.
Ces appareils ont été testés avec succès dans le Caucase , près du lieu de production, par les 266 et 480 IAP , mais l'on est pas sûr qu'ils aient vu le combat.
Il n'existe apparemment pas de photo d'UTI-4b.
Celle ci, qui a servi au boxart de la boite Amodel est celle d'un UTI-4 équipé d' cache coulissant pour l’entraînement au PSV.
On voit bien que le pare brise arrière est transparent et que le capot est coulissant.
Sur le UTI-4b, la place arrière est condamnée par un carénage en dural, donc entièrement opaque et riveté.
Heureusement, Amodel fourni les 2 capots :
Je suis parti de cette boite Amodel, c'est un nouveau moule par rapport à l'ancien boisage
Voici les grappes
Je l'ai regretté à l'usage. Si au premier coup d’œil, les nouvelle grappes sont mieux moulées et certains détails de meilleure qualité, train et siège en particulier, en y regardant de plus près , des défauts importants, car non corrigeables, apparaissent. L'arrière du fuselage est beaucoup trop mince vue en plan, et il manque le capot inférieur type 17 pour faire un UTI-4b, alors que la boite est théoriquement spécifique de ce type
De plus, seule la boite de la version UTI-4b a la grappe "armement" en plus par rapport à la boite UTI-4 : Bombes et RS 82 .
L'ancienne boite permettait de faire les 2 versions.
Voici la comparaison des grappes
Ancien moule , bien baveux, train à refaire mais formes exactes
Nouveau moule. Une apparence plus moderne qui cache de grosses erreurs
Pour le montage je vous renvoie à celui de l'UTI4
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Quelques différences :
Je n'ai bien entendu scratché qu'un seul cockpit, mais dans celui ci, j'ai mis le boîtier de relevage du train
L'UTI-4b avait un moteur M-25v et le capotage inférieur apparu sur le type 17 avec les logements pour les spatules de skis et les échappements groupés 2 par 2 .
Le pièce nécessaire était fournie dans l'ancien boitage. Bizarrement, elle a disparu dans la nouvelle boite qui est pourtant spécifique de l'UTI-4b. Heureusement j'ai utilisé l'ancienn boite pour faire mon UTI-2 et j'avais conservé cette pièce
Voici la correction à apporter
[/url]
J'ai utilisé la plaque frontale et les volets du kit Hasegawa que j'ai cannibalise pour faire le type 18 a ski. Il faut créer l'entrée d'air du radiateur d'huile du moteur M25-v.
Les ouies qui ne correspondent ni au UTI-4 première version, ni au UTI-4b. J'ai repris l'extrémité avec une petite fraise ronde.
Voila le résultat
Le capot du poste arrière a besoin d'être affiné pour ne pas faire saillie sur le fuselage
Le voici mis en croix
Pour la déco, l’appareil étant sorti des chaînes début 42 et en absence d'autre information, j'ai appliqué la directive du NKAP , conforté par les conseils d'AlexGRD.
Donc schéma standard AMT4/7/6 et numéro tactique sur le fuselage. Je ne l'ai équipé ni de casserole d'hélice ni de trappe de train ainsi qu'étaient beaucoup de I-16 "stumovik"
Voila le résultat
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Pfff cela a fait un certain nombre de tes petits Polikarpov, tovarich !
Toujours aussi sympa à regarder !
Toujours aussi sympa à regarder !
chamby- Fighterien actif
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
superbe comme toujours
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
спасибо товарищchamby a écrit:Pfff cela a fait un certain nombre de tes petits Polikarpov, tovarich !Toujours aussi sympa à regarder !
J'arrive au bout. Encore 4 et je m'attaque aux Ki 27 et Ki 10 pour faire comme toi "les couples infernaux"
Yangoose1977 a écrit:superbe comme toujours
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
elles sont terribles tes figs, tu les as trouvées où ?
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