Polikarpov I-16 Type-9 Le 2e I-16 "sturmovik"=avion d'assaut
+4
pifortyman
fourneau
Saabophile
BLG
8 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
Page 1 sur 1
Polikarpov I-16 Type-9 Le 2e I-16 "sturmovik"=avion d'assaut
Bonjour, Voici le dernier I-16 de ma série, un prototype développé en 1936-37 par Borovkov de l'OKB Polikarpov. Comme le type 12, c'était pour répondre aux demandes d'appareils d'attaque au sol.
Le voici
Il était équipé de 6 mitrailleuse dans les ailes, réglables en azimut par le pilote, jusqu'à 10° vers le bas et de 4 lance bombes sous le fuselage permettant d'emporter jusqu'à 6 bombes de 25kg. Il n'y a pas eu de suite.
Déjà la photo en N/B m'avait tenté avec son aspect "avion de Bozo le Clown", mais quand Alex m'a fourni l'adresse d'un montage sur scalemodels.ru, les couleurs qui évoquent plus un "Perroquet de Staline" que les "Faucons de Staline" m'ont fait craquer.
J'ai également trouvé un profil qui à du servir au modéliste russe
Le montage est là https://fighters.forumactif.com/t88113p100-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1775331
Voilà mon interprétation
Merci de m'avoir lu
A+
Bernard
Le voici
Il était équipé de 6 mitrailleuse dans les ailes, réglables en azimut par le pilote, jusqu'à 10° vers le bas et de 4 lance bombes sous le fuselage permettant d'emporter jusqu'à 6 bombes de 25kg. Il n'y a pas eu de suite.
Déjà la photo en N/B m'avait tenté avec son aspect "avion de Bozo le Clown", mais quand Alex m'a fourni l'adresse d'un montage sur scalemodels.ru, les couleurs qui évoquent plus un "Perroquet de Staline" que les "Faucons de Staline" m'ont fait craquer.
J'ai également trouvé un profil qui à du servir au modéliste russe
Le montage est là https://fighters.forumactif.com/t88113p100-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1775331
Voilà mon interprétation
Merci de m'avoir lu
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 10 Avr 2022 - 14:16, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Polikarpov I-16 Type-9 Le 2e I-16 "sturmovik"=avion d'assaut
Très originale ta déco !!!
Le profil du I-16 résume très bien ce qu'est un avion : un moteur, un pilote, des gouvernes et des ailes, le tout dans un volume minimum
Le profil du I-16 résume très bien ce qu'est un avion : un moteur, un pilote, des gouvernes et des ailes, le tout dans un volume minimum
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
encore un sujet intéressant
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Encore intéressant!!
Explique ""sturmovik"" d'aucuns pourraient se méprendre!
Explique ""sturmovik"" d'aucuns pourraient se méprendre!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(6/40)
Excellent, encore une fois!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
ThomasOdyssey22 a écrit:Excellent, encore une fois!
Je pense qu'il n'y en a eu qu'une comme ça, il ne fallait pas la manquerSaabophile a écrit:Très originale ta déco !!!
Pierrefourneau a écrit:encore un sujet intéressant
Pierrepifortyman a écrit:Encore intéressant!! Explique ""sturmovik"" d'aucuns pourraient se méprendre!
J'ai corrigé mon titre, ayant déjà mis en sous titre de la vitrine du Type 12 "le premier I-16 Chtourmovik" .
Toi tu tu te souviens , mais puisque tu le demandes je vais faire un petit rappel à ceux qui ont oublié (Ca c'est de la pédagogie de base. )
Chtourmovik est la translittération exacte en français de штурмовик, avion d’assaut en russe. Sturmovik est la version anglophone, vu que ces locuteurs prononcent le u "ou".
Les troupes aussi peuvent être d'assault , shturmovyye otryady. Donc le mot est générique, ne décrit pas seulement les avions et encore moins uniquement l'Iliouchine Il-2.
C'est comme Stuka en allemand, abréviation de Sturzkampfflugzeug , avion de combat en piqué et non pas petit nom affectueux du Ju 87. Le Hs 123 ou le Ju 88 étaient fonctionnellement des stukas.
Ceux qui lisent mes posts penserons que je radote, mais , c'est à la demande du modo
Petit retour en arrière
Type 5 initial
BLG a écrit:En 1942, des types 5 équipés de fusée RS 82 sous les ailes sont encore en première ligne comme « sturmovik » (avions d'assaut)
Type 5 M25v
BLG a écrit:A cette date, les I-16 survivants étaient utilisés en appui-feu, comme le 15 rouge à skis présenté précédemment .
La configuration, absence de cône d'hélice et de de trappes de train est typique des I-16 convertis en avion d'assaut ( en russe Штурмовик, chtourmovik en français)
UTI-4b
Vitrine T-5 M25vBLG a écrit:C'est l'UTI-4b ou type 15b selon la nomenclature de l'Usine 21.Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
Vitrine Type 12BLG a écrit:Je suis parti de cette photo de Type 5 recyclés en avion d'attaque au sol ( sturmovik)
Sous titre: le premier I-16 Chtourmovik. Je l'ai mis dans le titre maintenant
Vitrine UTI-4b
BLG a écrit:Bien qu'il ait gardé le sigle UTI, Uchebno-trenirovochnyi istrebitel , "Chasseur d'entraînement avancé" c'était un sturmovik "avion d'assaut"
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Personne ne lisant l'intégralité du forum.. un petit résumé s'imposait en vitrine avant d'avoir des commentaires justement sur l'Iliouchine!!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Je connais au moins deux Fightériens qui semblent lire tous les nouveaux posts, Yan (Goose1977) et Thomas (Odyssey22) , lui, de plus, semble avoir entrepris une activité d'archéologue dans les vitrines.pifortyman a écrit:Personne ne lisant l'intégralité du forum..
Je vais jouer au Gilles (GM33) grognon :c40: "J'aurais pas du corriger, mon post aurait attiré les amateurs d'Il-2 qui sont plus nombreux que ceux d'I-16 et moins que ceux de Bf-109"pifortyman a écrit:un petit résumé s'imposait en vitrine avant d'avoir des commentaires justement sur l'Iliouchine!!
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
BLG a écrit:
Je vais jouer au Gilles (GM33) grognon :c40: "J'aurais pas du corriger, mon post aurait attiré les amateurs d'Il-2 qui sont plus nombreux que ceux d'I-16 et moins que ceux de Bf-109"
... Tu exagères un tout petit peu, on est quelques "Ishak-ophiles" ici mdr1 (et avant qu'un modo trop sourcilleux nous tombe dessus, "Ishak" - "Ишак : âne" > surnom affectueux donné par les pilotes d'I-16 à leurs avions en raison de la proximité de prononciation des mots russes "âne" et "I-16") sous la houlette attentive d'Alex ... mais moins nombreux que les accros de Bf-109, c'est vrai !! J'en ai trois à mon actif (dont un au 1/144 !) et j'ai un "Type 24" qui m'attend dès que je sors de ma crise vévéouane actuelle
Le tien est une vraie réussite
Invité- Invité
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
En tous cas, le titre est accrocheur, j’espérai quelque part voir un appareil mutant I-16 / IL-2pifortyman a écrit:Explique ""sturmovik"" d'aucuns pourraient se méprendre!
Mais c'est le I-16 qui ma fait venir. J'aime bien ses lignes (j'ai il me semble les types 10, 16 et 24 dans mon stock ) Celui là me plait bien, je ne connaissais pas cette version avec plein de mitrailleuses et un pantalon de clown en patins. Il est bien beau.
chedam- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(7/50)
Tu as tout à fait raison, j'ai vérifié, il y a plus de montages de I-16 que d'Il-2 sur Fighters , mais quand on veux jouer au :c40: , il ne faut pas être objectiferik91410 a écrit: Tu exagères un tout petit peu, on est quelques "Ishak-ophiles" ici
D'après Alex, c''était même encore plus affectueux , petits ânes, donc ânons .erik91410 a écrit: (et avant qu'un modo trop sourcilleux nous tombe dessus, "Ishak" - "Ишак : âne" > surnom affectueux donné par les pilotes d'I-16 à leurs avions... sous la houlette attentive d'Alex
Nous sommes ânonisophilesAlexGRD a écrit: Ta collection des ptitsanes
Fighters conservant les montages, j'ai pu faire ma biblio (A la demande du modo faire sa biblio= rechercher de la documentation) avant de commencer ma série et j'ai bien sûr vu tes œuvreserik91410 a écrit:J'en ai trois à mon actif (dont un au 1/144 !)
Chedamchedam a écrit:. Il est bien beau.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Je suis impressionné par ta série "2018 finis" dont un nombre incroyable d'I-16 ... toi, tu es vraiment un ânonisophile Bravo !!
Invité- Invité
Erik,erik91410 a écrit:Je suis impressionné par ta série "2018 finis" dont un nombre incroyable d'I-16 ... toi, tu es vraiment un ânonisophile Bravo !!
Ta remarque sur ma production 2018 m'a fait remarquer que j'avais oublié de publier ici le montage du Zveno SPB qui est à l'origine de la série des Ishaks. Voilà qui est corrigé dans les rubriques atelier et vitrine.
Mon ânonisophile remonte à plus de 50 quand j'ai découvert le I-16 et sa "bonne bouille" avec le kit Revell . Je montais à l'époque surtout des Tri-ang, Frog et Airfix en sachet, et quand je pouvais me payer un Revell, c'était le luxe. J'ai encore , entre autres , le P47 dont le cockpit s'ouvre et ce I-16 et le Hayate dont le capot s'ouvre . Dommage qu'il ait été faux de forme, il présente encore bien, à part un décal qui a souffert.
Quand à monter des séries, je trouve ça plus satisfaisant que se laisser aller à la dispersite dont beaucoup se plaignent . Comme le plus long est pour moi de réunir et étudier la doc et maîtriser le montage du kit, une fois que je suis dedans, il est facile d'aller jusqu'au bout . Dans quelque temps je passerai à la Yakophilie ( je précise bien sans c) avec une série encore plus importante
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Hâte de te voir sur les Yaks ... autre grande série sur Fighters
Invité- Invité
Bonsoir Erik,erik91410 a écrit:Hâte de te voir sur les Yaks ... autre grande série sur Fighters
C'est sûr que je serais moins original et que je vais moins m'amuser avec tous ces "de la boite" . A part le I-26 , toutes les versions existent en injecté. Il va falloir que je fasse un Yak 1b correct à partir du vieux Mikro/ ZTS plutôt qu'acheter le Armory si je veux m'occuper un peu. Le seul que l'on ne voit pas souvent et qui demandera un peu de scratch c'est le 9b.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Voilà une version d'assaut que je ne connaissais pas alors merci de nous la faire découvrir.
Avec ces pantalons, je trouve qu'il a une allure style "dessin animé " encore plus marquée.
Avec ces pantalons, je trouve qu'il a une allure style "dessin animé " encore plus marquée.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Michel,wipeout a écrit:Voilà une version d'assaut que je ne connaissais pas alors merci de nous la faire découvrir.
Dans le montage de ton type type 10, tu présentes dans ta doc le "Polikarpov I-16" de Ledet et Cony dans la collection avions. Tu a du sauter directement à ce qui t’intéressait car le type 9 comme les autres prototypes qui n'ont pas eu de suite, y est bien décrit.
wipeout a écrit:Avec ces pantalons, je trouve qu'il a une allure style "dessin animé " encore plus marquée.
Pour le TsKB-12, j'avais fait un photomontage pour évoquer un dessin animé
Pour ce type 9, comme tu le dis , avec les pantalons c'est encore plus Pixar Planes
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Très belle réalisation
Ce prototype a vraiment un look atypique, avec ce gros fuselage rond et ses imposants pantalons de train.
Ce prototype a vraiment un look atypique, avec ce gros fuselage rond et ses imposants pantalons de train.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)