Nakajima Ki 27 "Nate" , son dérivé Ki 79 et le concurrent Ki 28. ICM, Mania, RS Models AZ-models
+7
Squirell50
Hamilcar
fourneau
morane
wipeout
ludo WW2
BLG
11 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Nakajima Ki 27 "Nate" , son dérivé Ki 79 et le concurrent Ki 28. ICM, Mania, RS Models AZ-models
Bonjour à tous,
Les montages des Polikarpov I-16 m'ont fait découvrir la bataille du Khalkhin-Gol/incident du Nomonhan et m'intéresser au Nakajima Ki-27, son principal adversaire.
Le Ki 27 est en 1937 le vainqueur du programme de remplacement du biplan Kawasaki Ki-10 qui équipait à l'époque l'aviation de l'armée impériale. Les autres concurrents était le Ki-28 de Kawasaki et le Ki-33 de Mitsubishi, trois monoplans métalliques à train fixe . Le Ki-27 fut choisi pour sa maniabilité , bien qu'il fut moins rapide que le Ki 28.
Il a existé sous 2 versions Ko ou A et Otsu ou B qui se différencient pour le maquettiste par la verrière à vision totale du B, les autres modif portant sur la structure des ailes et du train d'atterrissage.
Comme autres variations, on peut le voir équipé de réservoir largables style "Mae West", de pneus basse pression, débarrassé de la partie coulissante de la verrière ou des carénages des roues.
Sur le plan opérationnel , le Ki-27 a servit en Chine avant et après le Nomonhan,et était encore en première ligne en 42 lors des attaques sur les Philippine , la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie où il affronta entre autres adversaires, les Hawk 81 de l'AVG . Il est affecté à la défense du territoire jusqu'en 43. Relégué ensuite au rôle d'avion d’entraînement, il est revenu en première ligne en 44-45 , contre des B-29 !!, en Mandchourie.
Il a donné naissance à une version d’entraînement mono et biplace, équipée d'un moteur moins puissant (450 -500cv) et dépourvu de verrière, les Manshu Ki 79 A et B , construits en Mandchourie.
Enfin, outre le Japon, la Thaïlande et le Manchukuo (état fantoche créé par le Japon en Mandchourie) ont reçu des Ki-27.
En combinant aspect techniques, camo selon les théâtres d'opération et nationalités , je vous propose 9 montages à base des kits ICM, Mania et RS-Models
Je ne vous fais pas de pas à pas, le montage de référence du ICM est celui de Wipeout ici
Montage Ki-27
qui m'a servi de guide pour simplifier le montage.
Cete galerie aurait du être partagée entre "entre deux guerres" et "WWII" vu que le Ki 27 a servi de 1937 à 1945.
Voici les résultats:
1- Ki-27 A (pneu basse pression). Nomonhan/Khalkhin-Gol 1er sentai Commandant Toshio Kato.
ICM. déco du boxart réalisé avec des masques.
2 Ki 27 B sans verrière, Nomonhan1939 /Chine 1940 64eme sentai
ICM
La photo de référence est prise en Chine en 1940, mais le 64e sentai a été un des principaux protagonistes du Nomonhan.
3 Ki27 A réservoir supplémentaire sans verrière Chine 1940 59eme sentai 1er chutai
ICM Décals RS-Models+ pochoirs pour le katakana "O"
4 Ki 27 B Philippine Décembre 1941 . 24 sentai
ICM décals RS-Models
Si les profils sont d'accord sur les teintes tabac et vert clair, la teinte foncé varie entre vert foné, marron et ce que j'ai retenu, indigo. Information argumentée trouvée sur le blog "Aviation of Japan," qui est généralement fiable
5 Ki 27- B Thailande/Birmanie début 1942 . 77 sentai
ICM décals RS-Models
Les Ki 27 qui n'avait guère eu d'opposition autres que les Buffalos jusqu'ici ont a affronter des Hurricanes et surtout les Hawk 81 de l'AVG qui viennent straffer les terrains. Encore dans la livrée grise des années 39-40, ils doivent être camouflés en urgence sur le terrain. Là encore, les profils ne sont pas d'accord entre eux. J'ai retenu celui proposé sur J-aircraft.com
6 Ki 27-B Thaïlandais . Lampang, Novembre 1944.
Kit RS-Models C'est la déco de l boite
7 Ki 27 B sans pantalon Manchukuo , Ecole de chasse de Mukden 1944.
Ce Ki-27 a été reversé de la JAAF et les Hinomaru grattés,. De plus la peinture était bien fatiguée.
Fin 44 les élèves pilotes sont envoyés au combat contre des B-29. Un de ceux ci aurait été abattu par éperonnage par un de ces Ki-27
Kit mania. Roues ICM Cocardes : décals Blue rider.. Katakana au pochoir
8 Ki 79 A 25eme Ecole de chasse Manchourie 1945
RS models . Déco au pochoir
Cet appareil sera un des derniers à combattre puisqu'il sera opposé aux VVS quand l'URSS entre en Mandchourie (Manchukuo) le 9 Aout 1945
9 Ki 79 B 1945. 68eme Shimbu-tai . "Unité d'attaque spéciale"
RS Models Déco de la boite.
En prévision d'un débarquement américain, tous les moyens, même les avion d’entraînement sont prévus pour des attaques suicides.
Si vous êtes arrivé là, c'est que l'aviation japonaise vous intéresse. je rajoute donc le concurrent malheureux du Ki-27, le Kawasaki Ki-28, plus rapide mais moins maniable.
Les ingénieurs de Kawasaki n'auront pas perdu leur temps car les études entreprises seront utiles pour le développement des Ki-60 et Ki-61.
10 prototype Kawasaki Ki-28
Kit AZ Model
A+
Bernard
Les montages des Polikarpov I-16 m'ont fait découvrir la bataille du Khalkhin-Gol/incident du Nomonhan et m'intéresser au Nakajima Ki-27, son principal adversaire.
Le Ki 27 est en 1937 le vainqueur du programme de remplacement du biplan Kawasaki Ki-10 qui équipait à l'époque l'aviation de l'armée impériale. Les autres concurrents était le Ki-28 de Kawasaki et le Ki-33 de Mitsubishi, trois monoplans métalliques à train fixe . Le Ki-27 fut choisi pour sa maniabilité , bien qu'il fut moins rapide que le Ki 28.
Il a existé sous 2 versions Ko ou A et Otsu ou B qui se différencient pour le maquettiste par la verrière à vision totale du B, les autres modif portant sur la structure des ailes et du train d'atterrissage.
Comme autres variations, on peut le voir équipé de réservoir largables style "Mae West", de pneus basse pression, débarrassé de la partie coulissante de la verrière ou des carénages des roues.
Sur le plan opérationnel , le Ki-27 a servit en Chine avant et après le Nomonhan,et était encore en première ligne en 42 lors des attaques sur les Philippine , la Malaisie, la Thaïlande et la Birmanie où il affronta entre autres adversaires, les Hawk 81 de l'AVG . Il est affecté à la défense du territoire jusqu'en 43. Relégué ensuite au rôle d'avion d’entraînement, il est revenu en première ligne en 44-45 , contre des B-29 !!, en Mandchourie.
Il a donné naissance à une version d’entraînement mono et biplace, équipée d'un moteur moins puissant (450 -500cv) et dépourvu de verrière, les Manshu Ki 79 A et B , construits en Mandchourie.
Enfin, outre le Japon, la Thaïlande et le Manchukuo (état fantoche créé par le Japon en Mandchourie) ont reçu des Ki-27.
En combinant aspect techniques, camo selon les théâtres d'opération et nationalités , je vous propose 9 montages à base des kits ICM, Mania et RS-Models
Je ne vous fais pas de pas à pas, le montage de référence du ICM est celui de Wipeout ici
Montage Ki-27
qui m'a servi de guide pour simplifier le montage.
Cete galerie aurait du être partagée entre "entre deux guerres" et "WWII" vu que le Ki 27 a servi de 1937 à 1945.
Voici les résultats:
1- Ki-27 A (pneu basse pression). Nomonhan/Khalkhin-Gol 1er sentai Commandant Toshio Kato.
ICM. déco du boxart réalisé avec des masques.
2 Ki 27 B sans verrière, Nomonhan1939 /Chine 1940 64eme sentai
ICM
La photo de référence est prise en Chine en 1940, mais le 64e sentai a été un des principaux protagonistes du Nomonhan.
3 Ki27 A réservoir supplémentaire sans verrière Chine 1940 59eme sentai 1er chutai
ICM Décals RS-Models+ pochoirs pour le katakana "O"
4 Ki 27 B Philippine Décembre 1941 . 24 sentai
ICM décals RS-Models
Si les profils sont d'accord sur les teintes tabac et vert clair, la teinte foncé varie entre vert foné, marron et ce que j'ai retenu, indigo. Information argumentée trouvée sur le blog "Aviation of Japan," qui est généralement fiable
5 Ki 27- B Thailande/Birmanie début 1942 . 77 sentai
ICM décals RS-Models
Les Ki 27 qui n'avait guère eu d'opposition autres que les Buffalos jusqu'ici ont a affronter des Hurricanes et surtout les Hawk 81 de l'AVG qui viennent straffer les terrains. Encore dans la livrée grise des années 39-40, ils doivent être camouflés en urgence sur le terrain. Là encore, les profils ne sont pas d'accord entre eux. J'ai retenu celui proposé sur J-aircraft.com
6 Ki 27-B Thaïlandais . Lampang, Novembre 1944.
Kit RS-Models C'est la déco de l boite
7 Ki 27 B sans pantalon Manchukuo , Ecole de chasse de Mukden 1944.
Ce Ki-27 a été reversé de la JAAF et les Hinomaru grattés,. De plus la peinture était bien fatiguée.
Fin 44 les élèves pilotes sont envoyés au combat contre des B-29. Un de ceux ci aurait été abattu par éperonnage par un de ces Ki-27
Kit mania. Roues ICM Cocardes : décals Blue rider.. Katakana au pochoir
8 Ki 79 A 25eme Ecole de chasse Manchourie 1945
RS models . Déco au pochoir
Cet appareil sera un des derniers à combattre puisqu'il sera opposé aux VVS quand l'URSS entre en Mandchourie (Manchukuo) le 9 Aout 1945
9 Ki 79 B 1945. 68eme Shimbu-tai . "Unité d'attaque spéciale"
RS Models Déco de la boite.
En prévision d'un débarquement américain, tous les moyens, même les avion d’entraînement sont prévus pour des attaques suicides.
Si vous êtes arrivé là, c'est que l'aviation japonaise vous intéresse. je rajoute donc le concurrent malheureux du Ki-27, le Kawasaki Ki-28, plus rapide mais moins maniable.
Les ingénieurs de Kawasaki n'auront pas perdu leur temps car les études entreprises seront utiles pour le développement des Ki-60 et Ki-61.
10 prototype Kawasaki Ki-28
Kit AZ Model
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 19 Sep 2021 - 18:41, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/890)
Re: Nakajima Ki 27 "Nate" , son dérivé Ki 79 et le concurrent Ki 28. ICM, Mania, RS Models AZ-models
Voila un post intérressant , de beaux modèles avec des déco peu courantes
Et le petit plus historique
BRAVO
merci du partage
Et le petit plus historique
BRAVO
merci du partage
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(4/45)
Re: Nakajima Ki 27 "Nate" , son dérivé Ki 79 et le concurrent Ki 28. ICM, Mania, RS Models AZ-models
Et bien voilà une série pas piquée des vers ! On peut dire que tu as fait le tour du sujet avec des décos toutes plus intéressantes que les autres.
Encore bravo pour ces réalisations et cette présentation.
Encore bravo pour ces réalisations et cette présentation.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Superbe série . De très beaux modèles .
morane
morane
morane- Fighterien dynamique
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/400)
superbe!!!
je ne savais pas qu'il eu tant de variantes du KI27
Pierre
je ne savais pas qu'il eu tant de variantes du KI27
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Oula ! bravo pour tous ces montages aussi propres à cette échelle, cette variété de déco et l'historique particulièrement détaillé qui nous apprend le contexte c'est très intéressant et complet. Le principe de "serie" ne peut pas mieux s'illustrer qu'avec ton post, bravo j'adore!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Bonjour,
Maquettes originales et peu courantes.
:c20: :c20: :c20:
Le post est génial, cela nous CHANGE, j'aime beaucoup. En plus, cela nous permet de visualiser en 3d les appareils présentés dans différents articles sur l'aviation japonaise parus dans plusieurs N° d'Avions.
Cordialement.
Patrick.
Maquettes originales et peu courantes.
:c20: :c20: :c20:
Le post est génial, cela nous CHANGE, j'aime beaucoup. En plus, cela nous permet de visualiser en 3d les appareils présentés dans différents articles sur l'aviation japonaise parus dans plusieurs N° d'Avions.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(2/6)
Une magnifique série. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci à tous pour vos commentaires
A+
Bernard
En fait , il n'y a eu que 2 versions et encore peu différentes. Je me suis amusé à choisir des configurations opérationnelles différents pour égayer une peu la vitrine. Quand aux Manshu Ki 79 A et B, ce sont des dérivés du Ki-27, mais de nouveaux avions . Il y a même eu une version acier/bois en fin de guerre quand l'alu manquait.fourneau a écrit:je ne savais pas qu'il eu tant de variantes du KI27
Merci Thibault. Propres, pris à distance. Je rêve d'avoir un jour ta propreté de montage et finesse de peinture pour oser les prendre en macro comme toi.Hamilcar a écrit: bravo pour tous ces montages aussi propres à cette échelle, !
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
superbe série bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Cette série d'appareils japonais est vraiment très intéressante.
Joli travail
Joli travail
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Magnifique série Nippone que je ne connaissais pas!Historique,camos et décos, c est super bien présenté!Bravo!Le proto Kawasaki Ki-28 ressemble à un avion Allemand mais j ai un trou de mémoire,Heinkel peut être.......
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
goose1977 a écrit:superbe série bravo
Merci Yann et ChristopheJasper Joker II a écrit:Cette série d'appareils japonais est vraiment très intéressante.
Joli travail
Jumo 24 a écrit:Magnifique série Nippone que je ne connaissais pas!Historique,camos et décos, c est super bien présenté!Bravo!Le proto Kawasaki Ki-28 ressemble à un avion Allemand mais j ai un trou de mémoire,Heinkel peut être.......Thierry
Le Ki 28 ressemble beaucoup à l'Arado 80, un des concurrents du concours pour devenir le futur chasseur de la Luftwaffe, avec Le He 112, le FW 159 et le Bf 109 qui allait gagner.
et un peu moins au He 112 B, qui avait peu à voir avec les He 112 V1 à V6 du concours précédent.
Des He 112 A et B ont été achetés par le Japon, mais après la conception du Ki 28.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(7/890)
Merci pour les éclaircissements et les images,peut être des futures montages.
Thierry
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)