[Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
+30
Nieuport
HugoTM
Airbrozh
dakota
jimvit
goose1977
Saabophile
Closter80
FredOscop
fabrice simon
pifortyman
flagada78
paul-m
yoyo.le.petaf
ChrisCM
Le renard du désert
LowLow
Rainbow XF-12
Tom91
roadrunner
fourneau
wipeout
ludo WW2
moi
sebast
Jasper Joker II
TURTLE
Régis Biaux
ChrisTom
Jamme
34 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
[Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Bonjour à tous;
Content d'entamer ce concours, cela tombe bien ce kit m'a été offert par mon épouse il y a quelques mois;
l'occasion ici de l'ouvrir et de faire un hommage à une grande dame pionnere de l'aviation; j'ai nommé Amélia Earhart.
Ce n'est pas souvent qu'on rend hommage aux femmes courageuses qui ont fait parti de l'histoire aéronautique
Amelia Earhart est probablement la pilote la plus célèbre de l'histoire de l'aviation
une distinction due à la fois à sa carrière dans l'aviation et à sa mystérieuse et tragique disparition.
Du 20 au 21 mai 1932, Amélia est devenu la première femme, et la deuxième personne après Charles Lindbergh, à voler sans escale et en solo à travers l'océan Atlantique.
Pilotant un Lockheed Vega 5B, elle est partie de Harbour Grace, (Terre-Neuve, Canada) , et environ 15 heures plus tard elle s'est posé un terrain non loin de Londonderry, situé en Irlande du Nord.
L'exploit a fait d'Amélia instantanément une légende; et a prouvé qu'elle était une pilote courageuse et compétente.
Mais avant tout cela ... qui est Amélia Earhart?
Ci dessous, un petit résumé de sa vie avant ce vol:
Amelia Mary Earhart est née à Atchison( Kansas) dans la maison de son grand-père maternel.
Celui-ci était un ancien juge fédéral américain, président de l’Atchison Savings Bank et citoyen important d'Atchison. (nb: on suppose que la famille n'avait pas de soucis d'argent)
Amelia reçut les prénoms de ses deux grand-mères (Amelia Josephine Harres et Mary Wells Patton), conformément à la tradition familiale.
Tres précoce, Amelia, surnommée « Meeley » ou « Millie », fut une meneuse. Sa jeune sœur Grace née deux ans après elle, surnommée « Pidge », se comportait en suiveuse fidèle.
Les deux filles continuaient à répondre à leurs surnoms bien après être entrées dans l'âge adulte. Leur comportement était non conventionnel, puisque par exemple Amy ne voyait pas la nécessité d'élever ses enfants comme des « gentilles petites filles ».
Après ses études secondaires à la Hyde Park Academy High School , elle rejoint sa soeur à Toronto dans l'Ontario.
Durant la première Guerre mondiale, elle s'engage en 1916 comme aide soignante dans le Voluntary Aid Detachment (VAD), elle travaillera pour la Croix Rouge de Toronto, puis au Spadina Military Hospital installé dans le Knox College, Toronto.
La guerre finie, Amelia reprend des études à l'université Columbia de New-York, où elle suit des cours pour devenir infirmière, les blessures des soldats revenant des combats l'avait profondément choquée..
En janvier 1921, elle effectue son premier vol avec Frank Hawks. (Hawks lui-même était un pionnier de l'aviation. Né dans l'Iowa, Hawks avait fréquenté l'université pendant deux ans, avait rejoint le service aérien et travaillé comme instructeur de vol à Love Field à Dallas, au Texas, puis a servi comme pilote pendant la Première Guerre mondiale. établissant de nombreux records aéronautiques sur plus de 20 ans de vol, il est mort dans un accident d'avion à East Aurora, New York en 1938.)
c'est ce baptême de l'air qui déclenchera sa passion pour le vol.
Devenue élève infirmière puis assistante sociale et elle économisa pour se payer des leçons de pilotage, et ensuite elle économisa pour s'acheter un avion. Ce qu'elle fit en juillet 1921 en achetant un Kinner Airster jaune vif surnommé "le canary" qu'elle paya à l'époque 2000$.
C'est avec cet appareil que le 22 octobre 1922, Earhart atteignit l'altitude de 14 000 pieds (env 4300m), record pour une aviatrice à cette époque..
le premier fait d'arme d'une aventuriere....et ce ne sera pas le dernier.....
Toutes mes documentations proviennent des sources suivantes, je vous demande juste de ne pas spolier le post;)
(je rajouterais les liens en fonction de mes recherches)
https://airandspace.si.edu/collection-objects/amelia-earharts-lockheed-vega-5b/nasm_A19670093000
http://www.aviation-history.com/airmen/Amelia_Earhart.htm
https://joecampbellart.com/2015/03/12/amelia-earhart-in-ireland-solo-atlantic-crossing-may-21st-1932/
https://www.history.com/news/amelia-earharts-historic-landing
https://www.youtube.com/watch?v=ui32K6zXp-w&feature=emb_logo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart
https://en.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart
La suite avec l'ouverture prochaine de la boite ainsi que la suite des ses aventures.....
bonne journée:)
Content d'entamer ce concours, cela tombe bien ce kit m'a été offert par mon épouse il y a quelques mois;
l'occasion ici de l'ouvrir et de faire un hommage à une grande dame pionnere de l'aviation; j'ai nommé Amélia Earhart.
Ce n'est pas souvent qu'on rend hommage aux femmes courageuses qui ont fait parti de l'histoire aéronautique
Amelia Earhart est probablement la pilote la plus célèbre de l'histoire de l'aviation
une distinction due à la fois à sa carrière dans l'aviation et à sa mystérieuse et tragique disparition.
Du 20 au 21 mai 1932, Amélia est devenu la première femme, et la deuxième personne après Charles Lindbergh, à voler sans escale et en solo à travers l'océan Atlantique.
Pilotant un Lockheed Vega 5B, elle est partie de Harbour Grace, (Terre-Neuve, Canada) , et environ 15 heures plus tard elle s'est posé un terrain non loin de Londonderry, situé en Irlande du Nord.
L'exploit a fait d'Amélia instantanément une légende; et a prouvé qu'elle était une pilote courageuse et compétente.
Mais avant tout cela ... qui est Amélia Earhart?
Ci dessous, un petit résumé de sa vie avant ce vol:
Amelia Mary Earhart est née à Atchison( Kansas) dans la maison de son grand-père maternel.
Celui-ci était un ancien juge fédéral américain, président de l’Atchison Savings Bank et citoyen important d'Atchison. (nb: on suppose que la famille n'avait pas de soucis d'argent)
Amelia reçut les prénoms de ses deux grand-mères (Amelia Josephine Harres et Mary Wells Patton), conformément à la tradition familiale.
Tres précoce, Amelia, surnommée « Meeley » ou « Millie », fut une meneuse. Sa jeune sœur Grace née deux ans après elle, surnommée « Pidge », se comportait en suiveuse fidèle.
Les deux filles continuaient à répondre à leurs surnoms bien après être entrées dans l'âge adulte. Leur comportement était non conventionnel, puisque par exemple Amy ne voyait pas la nécessité d'élever ses enfants comme des « gentilles petites filles ».
Après ses études secondaires à la Hyde Park Academy High School , elle rejoint sa soeur à Toronto dans l'Ontario.
Durant la première Guerre mondiale, elle s'engage en 1916 comme aide soignante dans le Voluntary Aid Detachment (VAD), elle travaillera pour la Croix Rouge de Toronto, puis au Spadina Military Hospital installé dans le Knox College, Toronto.
La guerre finie, Amelia reprend des études à l'université Columbia de New-York, où elle suit des cours pour devenir infirmière, les blessures des soldats revenant des combats l'avait profondément choquée..
En janvier 1921, elle effectue son premier vol avec Frank Hawks. (Hawks lui-même était un pionnier de l'aviation. Né dans l'Iowa, Hawks avait fréquenté l'université pendant deux ans, avait rejoint le service aérien et travaillé comme instructeur de vol à Love Field à Dallas, au Texas, puis a servi comme pilote pendant la Première Guerre mondiale. établissant de nombreux records aéronautiques sur plus de 20 ans de vol, il est mort dans un accident d'avion à East Aurora, New York en 1938.)
c'est ce baptême de l'air qui déclenchera sa passion pour le vol.
Devenue élève infirmière puis assistante sociale et elle économisa pour se payer des leçons de pilotage, et ensuite elle économisa pour s'acheter un avion. Ce qu'elle fit en juillet 1921 en achetant un Kinner Airster jaune vif surnommé "le canary" qu'elle paya à l'époque 2000$.
C'est avec cet appareil que le 22 octobre 1922, Earhart atteignit l'altitude de 14 000 pieds (env 4300m), record pour une aviatrice à cette époque..
le premier fait d'arme d'une aventuriere....et ce ne sera pas le dernier.....
Toutes mes documentations proviennent des sources suivantes, je vous demande juste de ne pas spolier le post;)
(je rajouterais les liens en fonction de mes recherches)
https://airandspace.si.edu/collection-objects/amelia-earharts-lockheed-vega-5b/nasm_A19670093000
http://www.aviation-history.com/airmen/Amelia_Earhart.htm
https://joecampbellart.com/2015/03/12/amelia-earhart-in-ireland-solo-atlantic-crossing-may-21st-1932/
https://www.history.com/news/amelia-earharts-historic-landing
https://www.youtube.com/watch?v=ui32K6zXp-w&feature=emb_logo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart
https://en.wikipedia.org/wiki/Amelia_Earhart
La suite avec l'ouverture prochaine de la boite ainsi que la suite des ses aventures.....
bonne journée:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Bonjour.
Belle présentation.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Belle présentation.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Une grande dame de l'aviation et un très bel hommage avec cet avion magnifique
Bon montage et bon concours à toi Fred
Bon montage et bon concours à toi Fred
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Belle présentation !
Je regrette que le thème des femmes aviatrices et leur(s) avion(s) n'ait pas été retenu (il y a 2 ans, de mémoire ?), mais tu rattrape ce manque avec un sujet INDISPENSABLE !
Bon montage !
Je regrette que le thème des femmes aviatrices et leur(s) avion(s) n'ait pas été retenu (il y a 2 ans, de mémoire ?), mais tu rattrape ce manque avec un sujet INDISPENSABLE !
Bon montage !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Bonjour Fred,
Très bon choix et merci pour l'historique de cette femme d'exception que je ne connaissais pas.
Bon concours.
Très bon choix et merci pour l'historique de cette femme d'exception que je ne connaissais pas.
Bon concours.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Hello Fred,
Ouh là !!! On voit bien que tu étais hier soir dans les "starting block".
Tu es déjà loin devant avec la présentation faite, çà promet
En tout cas, superbe sujet et très bel hommage à la gente féminine, c'est un plus pour ce concours qui en a oublié la parité
Bon montage et très bon concours.
Régis
Ouh là !!! On voit bien que tu étais hier soir dans les "starting block".
Tu es déjà loin devant avec la présentation faite, çà promet
En tout cas, superbe sujet et très bel hommage à la gente féminine, c'est un plus pour ce concours qui en a oublié la parité
Bon montage et très bon concours.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2287
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5610
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
salut je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31809
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Hello Fred,
Bel appareil pour une excellente aviatrice !!!
Bon montage et bon concours !!!
Bel appareil pour une excellente aviatrice !!!
Bon montage et bon concours !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11816
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17716
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Certainement l'aviatrice la plus célèbre... J'attends la suite de ses aventures avec impatience, car franchement, je connais surtout sa fin de carrière et sa disparition, pour le reste, c'est plus flou
Bon concours Fred
Bon concours Fred
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
je te remercie de me présenter Amélia , une sacrée héroïne, je continuerai à te suivre pour connaître la suite de l’histoire et voir ton montage ; bon montage !
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Une pilote légendaire pour un avion qui n’en est pas moins....bon concours Fred !
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12958
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
merci à vous les copains;
content que le sujet plaise; et que vous le suiviez !
Avant de démarrer le montage; il faut que je vous parle tout de même de l'appareil en lui même:)
Conçu par John Knudsen Northrop et Gerrard Vultee, qui ont ensuite fondé chacun leur propre entreprise, l'avion était initialement destiné à servir sur les lignes aériennes propres de Lockheed.
Ils décidèrent de construire un avion de quatre places qui soit non seulement robuste, mais aussi le plus rapide. Utilisant les dernières créations dans les fuselages monocoques, ailes de type cantilever et le meilleur moteur disponible, le Vega a tenu sa promesse de vitesse.
Le secret du succes du Vega, et de ses excellentes performances, résidait dans son beau fuselage lisse et profilé de structure semi-monocoque, formé de deux parties moulées dans un berceau en béton.
En effet, le fuselage était monocoque, construit à partir de feuilles de contreplaqué plaquées sur des nervures en bois. Avec un grand moule en béton, un demi fuselage était stratifié en sections avec de la colle, puis une vessie de caoutchouc était descendue dans le moule et gonflée à l'air pour comprimer la stratification sur la forme.
Les deux moitiés de fuselage étaient ensuite été clouées et collées sur un treillis de nervures. Avec un fuselage construit de cette façon, le longeron d'aile devait être dégagé, ils ont donc décidé de faire un longeron unique monté en porte à faux sur le dessus de l'avion.
Le premier vol du VEGA a eu lieu le 4 juillet 1927; jour de la fête nationale au états unis.
La version 5B qui nous intéresse ici est comme son nom l'indique la cinquieme version du VEGA; a la différence des premiers exemplaires qui ne disposait que d'un moteur de 220ch; le "5B" était équipé d'un Pratt&Whitney R1340 WASP C de 450ch; moteur fiable et qui a équipé nombre d'avions dans le monde...
tiens; saviez vous que Ruth Nichols , Elinor Smith deux célebres aviatrices et Laura Ingalls (une aviatrice cousine éloignée de Laura Ingalls wilder ) espéraient toutes battre Amélia mais elle ont du renoncer suite à des difficultés.
Entre 1929 et 1936, Amélia posseda quatre Vegas et en emprunta deux.
Place a la revue de kit:
La boite est agréable à regarder le boxart est sympa; et on a en bas à droite le portrait d'Amélia.
A l'intérieur on trouve 8 grappes en plastique; plastique qui je pense sera agréable à travailler
on y trouve également un petit sachet ou Dora Wings a eu la bonne idée d'y glisser les masques pour la verriere ainsi qu'une petite plaque de PE pour le cockpit
Cela reste néanmoins un short run; pas de tenons pour les ajustements, on verra lors du montage; mais il faudra se méfier tout de même et faire des montages à blanc; cela ressemble à du "standard" mais il ne faut pas oublier cette variable, sous peine de déconvenue.
Les décalques ont l'air de bonne qualité; en tout cas si ce sont le même fabricant que ceux qu'il y avait dans le MB151; ce ne sera pas un probleme.
Et enfin la notice qui est assez détaillé; DoraWings a même poussé le luxe de proposer les teintes de peintures en les déclinant chez 5 fabricants..
A mon avis, DW va décliner le VEGA d'amélia en plusieurs types, dont la version "commerciale" qui pouvait transporter 7 passagers; on peut voir que la notice est prete pour cela; on voit cela à l’étape 12 ou les hublots sont indiqués. et sur la grappe des pieces transparentes; les vitres sont déja proposées, par contre le fuselage lui est bien la version "Amélia" sans hublots.
et enfin la déco proposée pour réaliser le "little Red Bus" d'Amélia.
Voila pour la revue de kit ainsi que pour l'avion;
La suite ; on pourra démarrer le montage:)
bonne soirée:)
content que le sujet plaise; et que vous le suiviez !
Avant de démarrer le montage; il faut que je vous parle tout de même de l'appareil en lui même:)
Conçu par John Knudsen Northrop et Gerrard Vultee, qui ont ensuite fondé chacun leur propre entreprise, l'avion était initialement destiné à servir sur les lignes aériennes propres de Lockheed.
Ils décidèrent de construire un avion de quatre places qui soit non seulement robuste, mais aussi le plus rapide. Utilisant les dernières créations dans les fuselages monocoques, ailes de type cantilever et le meilleur moteur disponible, le Vega a tenu sa promesse de vitesse.
Le secret du succes du Vega, et de ses excellentes performances, résidait dans son beau fuselage lisse et profilé de structure semi-monocoque, formé de deux parties moulées dans un berceau en béton.
En effet, le fuselage était monocoque, construit à partir de feuilles de contreplaqué plaquées sur des nervures en bois. Avec un grand moule en béton, un demi fuselage était stratifié en sections avec de la colle, puis une vessie de caoutchouc était descendue dans le moule et gonflée à l'air pour comprimer la stratification sur la forme.
Les deux moitiés de fuselage étaient ensuite été clouées et collées sur un treillis de nervures. Avec un fuselage construit de cette façon, le longeron d'aile devait être dégagé, ils ont donc décidé de faire un longeron unique monté en porte à faux sur le dessus de l'avion.
Le premier vol du VEGA a eu lieu le 4 juillet 1927; jour de la fête nationale au états unis.
La version 5B qui nous intéresse ici est comme son nom l'indique la cinquieme version du VEGA; a la différence des premiers exemplaires qui ne disposait que d'un moteur de 220ch; le "5B" était équipé d'un Pratt&Whitney R1340 WASP C de 450ch; moteur fiable et qui a équipé nombre d'avions dans le monde...
tiens; saviez vous que Ruth Nichols , Elinor Smith deux célebres aviatrices et Laura Ingalls (une aviatrice cousine éloignée de Laura Ingalls wilder ) espéraient toutes battre Amélia mais elle ont du renoncer suite à des difficultés.
Entre 1929 et 1936, Amélia posseda quatre Vegas et en emprunta deux.
Place a la revue de kit:
La boite est agréable à regarder le boxart est sympa; et on a en bas à droite le portrait d'Amélia.
A l'intérieur on trouve 8 grappes en plastique; plastique qui je pense sera agréable à travailler
on y trouve également un petit sachet ou Dora Wings a eu la bonne idée d'y glisser les masques pour la verriere ainsi qu'une petite plaque de PE pour le cockpit
Cela reste néanmoins un short run; pas de tenons pour les ajustements, on verra lors du montage; mais il faudra se méfier tout de même et faire des montages à blanc; cela ressemble à du "standard" mais il ne faut pas oublier cette variable, sous peine de déconvenue.
Les décalques ont l'air de bonne qualité; en tout cas si ce sont le même fabricant que ceux qu'il y avait dans le MB151; ce ne sera pas un probleme.
Et enfin la notice qui est assez détaillé; DoraWings a même poussé le luxe de proposer les teintes de peintures en les déclinant chez 5 fabricants..
A mon avis, DW va décliner le VEGA d'amélia en plusieurs types, dont la version "commerciale" qui pouvait transporter 7 passagers; on peut voir que la notice est prete pour cela; on voit cela à l’étape 12 ou les hublots sont indiqués. et sur la grappe des pieces transparentes; les vitres sont déja proposées, par contre le fuselage lui est bien la version "Amélia" sans hublots.
et enfin la déco proposée pour réaliser le "little Red Bus" d'Amélia.
Voila pour la revue de kit ainsi que pour l'avion;
La suite ; on pourra démarrer le montage:)
bonne soirée:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
On est vraiment gâté sur ce concours, quel bel avion. Bon concours Fred !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
salut Fred je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31809
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Je me permets un petit complément pour préciser à quel point cet avion était remarquable pour l'époque.
Sa conception en elle même n'est pas révolutionnaire. L'aile en cantilever pure a déjà été construite. Le fuselage monocoque existe déjà depuis 1912 au moins. Ce qu'a fait Northrop a été de combiner toutes ces solutions techniques sur un même avion avec l'objectif d'avoir une aérodynamique soignée et donc de bonnes performances.
Quand l'avion fait son premier vol en 1927, l'avion standard est un biplan entoilé. beaucoup de trainée, charge alaire faible... faibles performances. Le Vega est un obus au milieu d'une flotte de cerf volants.
Le premier Vega de 1927 n'a pas de capot NACA. Le moteur est à l'air libre. Deux ans plus tard le NACA publie le résultat de ses recherches et le Vega est un des premier à avoir ce capot adapté. Sa forme de fuselage cylindrique se prête idéalement à l'adaptation. Le capot en lui même génère un surpoids de 5% du poids de l'avion... mais permet un gain de vitesse de 10%!
Et les résultats sont immédiatement boostés.
Mais ce qui est vraiment remarquable, c'est que l'avion n'est pas conçu comme avion de raid, course et records. C'est un avion postal! le berlingo du facteur qui doit porter le courrier à travers les USA, avec éventuellement quelques passagers.
L'avion séduit forcement les compagnies aériennes par ses performances (gain de temps) et l'économie générée. Mais surtout il finit par intéresser les pilotes de raid avec le succès qu'on lui connait.
Et pour l'anecdote l'avion par son architecture révolutionnaire va bousculer les habitudes des pilotes de ligne. Habitués aux cockpits ouverts placés très en arrière du fuselage, ils n'apprécient pas le cockpit fermé placé très à l'avant, la visibilité réduite surtout avec la capot NACA), ni la forte charge alaire qui rend le pilotage plus pointu.
Il sera même créé une version "dégradée" avec cocpkit reculé et aile parasol pour sarifier aux traditions: Le lockheed Air Express.
Je ne mets pas de photo ici pour ne pas trop encombrer le sujet de Fred, pais jetez un oeil sur google: même aile, même fuselage, empennage, train d'atterrissage.
Voilà voilà... j'aime cet avion... j'espère n'avoir pas été trop relou...
Sa conception en elle même n'est pas révolutionnaire. L'aile en cantilever pure a déjà été construite. Le fuselage monocoque existe déjà depuis 1912 au moins. Ce qu'a fait Northrop a été de combiner toutes ces solutions techniques sur un même avion avec l'objectif d'avoir une aérodynamique soignée et donc de bonnes performances.
Quand l'avion fait son premier vol en 1927, l'avion standard est un biplan entoilé. beaucoup de trainée, charge alaire faible... faibles performances. Le Vega est un obus au milieu d'une flotte de cerf volants.
Le premier Vega de 1927 n'a pas de capot NACA. Le moteur est à l'air libre. Deux ans plus tard le NACA publie le résultat de ses recherches et le Vega est un des premier à avoir ce capot adapté. Sa forme de fuselage cylindrique se prête idéalement à l'adaptation. Le capot en lui même génère un surpoids de 5% du poids de l'avion... mais permet un gain de vitesse de 10%!
Et les résultats sont immédiatement boostés.
Mais ce qui est vraiment remarquable, c'est que l'avion n'est pas conçu comme avion de raid, course et records. C'est un avion postal! le berlingo du facteur qui doit porter le courrier à travers les USA, avec éventuellement quelques passagers.
L'avion séduit forcement les compagnies aériennes par ses performances (gain de temps) et l'économie générée. Mais surtout il finit par intéresser les pilotes de raid avec le succès qu'on lui connait.
Et pour l'anecdote l'avion par son architecture révolutionnaire va bousculer les habitudes des pilotes de ligne. Habitués aux cockpits ouverts placés très en arrière du fuselage, ils n'apprécient pas le cockpit fermé placé très à l'avant, la visibilité réduite surtout avec la capot NACA), ni la forte charge alaire qui rend le pilotage plus pointu.
Il sera même créé une version "dégradée" avec cocpkit reculé et aile parasol pour sarifier aux traditions: Le lockheed Air Express.
Je ne mets pas de photo ici pour ne pas trop encombrer le sujet de Fred, pais jetez un oeil sur google: même aile, même fuselage, empennage, train d'atterrissage.
Voilà voilà... j'aime cet avion... j'espère n'avoir pas été trop relou...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
superbe Adrien on apprend plein de choses avec toi sur cette période
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31809
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Très beau sujet ! historiquement et aéronautiquement...Bon concours Fredo
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Salut Frédo
On vois tout de suite que Madame a du gout
Hate de te voir a l'oeuvre
Bon montage Frédo
On vois tout de suite que Madame a du gout
Hate de te voir a l'oeuvre
Bon montage Frédo
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2022
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 21/08/2017
Points : 4691
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/45)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Un avion avec une superbe ligne, du coup ça m'a donné envie de revoir le film.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6727
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17991
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
superbe machine , avec un attrait historique , d'une grand dame de l'aviation
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10280
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18486
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Salut,
bonne pioche cette maquette
je vais suivre avec grande attention.
bonne pioche cette maquette
je vais suivre avec grande attention.
roadrunner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2613
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/197)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Et quelle belle planche de decals!! Fin précis spectaculaire avec l'or!
Reste à espérer que les ajustements...
Globalement c'est plutot du bon (en tour cas sur le proctor fini il y a peu) mais en pleine situation idillique.. PAF la surprise (en particulier, sur beaucoup de choses vont bien en "extérieur" m'sieur DORA a oublié dans certains de ses calculs...l'épaisseur du plastique.. OUPS ou pour la pose de la verrière ReOUPS) Espérons que sur ce VEGA ils aient corrigé le tir!
Reste à espérer que les ajustements...
Globalement c'est plutot du bon (en tour cas sur le proctor fini il y a peu) mais en pleine situation idillique.. PAF la surprise (en particulier, sur beaucoup de choses vont bien en "extérieur" m'sieur DORA a oublié dans certains de ses calculs...l'épaisseur du plastique.. OUPS ou pour la pose de la verrière ReOUPS) Espérons que sur ce VEGA ils aient corrigé le tir!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
pifortyman a écrit:Et quelle belle planche de decals!! Fin précis spectaculaire avec l'or!
Reste à espérer que les ajustements...
Globalement c'est plutot du bon (en tour cas sur le proctor fini il y a peu) mais en pleine situation idillique.. PAF la surprise (en particulier, sur beaucoup de choses vont bien en "extérieur" m'sieur DORA a oublié dans certains de ses calculs...l'épaisseur du plastique.. OUPS ou pour la pose de la verrière ReOUPS) Espérons que sur ce VEGA ils aient corrigé le tir!
+1
Salut Fred,
J'ajouterai également qu'il faut être vigilant à la véracité de la notice, cequi chez Dora laisse parfois à désirer. je me souviens d'erreurs voir d'omissions sur le MD152 que nous avons d'ailleurs monté tous les deux et également Jean claude.
Bon montage et merci pour l'historique.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
dakota a écrit: superbe Adrien on apprend plein de choses avec toi sur cette période
Ah oui méga intéressant , merci Adrien....et non non tu n'es pas relou du tout !
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12958
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] LOCKHEED Vega 5b - DORAWINGS - 1/48
Je dirais même plus véga intéressant!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Lockheed Vega au 1/72
» Lockheed Vega 1/72 deco speciale et ennuis speciaux !!!!
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma; Lockheed Vega... et DH-4
» [AMT] 1/48 Lockheed VEGA hydravion - Le pédalo volant
» Lockheed Vega 1/72 deco speciale et ennuis speciaux !!!!
» [Dora Wings] Lockheed Vega 5C
» US postal service: Boeing 40; Northrop Gamma; Lockheed Vega... et DH-4
» [AMT] 1/48 Lockheed VEGA hydravion - Le pédalo volant
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum