Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Salut amigo Eric
Très bien tes trappes home made , et il me tarde de le voir en cabine peinture ton Caudron
Très bien tes trappes home made , et il me tarde de le voir en cabine peinture ton Caudron
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
JE reviens vers toi avec un message de WAROFF d'il y a 4 ans...parlant de l'huile et des radiateurs d'huile...Voilà la chose. Celui qui a fait le moule a fait l'impasse totale sur le sujet!
waroff a écrit:les très bonnes photos de Goéland montrent des avions très propres, sans une trace d'huile.
S'il devait y en avoir, ce serait sur le bas du fuseau moteur sur l'arrondi juste devant le puits de roue.
Puisqu'on parle d'huile, il faudrait représenter les radiateurs d'huile sous les capots inférieurs.
La paroi externe d'un radiateur est dans la continuité de surface u capot inférieur.
Elle présente des dépressions circulaires en quinconce lesquelles sont soudées par point à la paroi interne. Cela forme des chicanes pour la circulation
de l'huile. La paroi externe est exposée au vent relatif, et la paroi interne est léchée par l'air circulant dans un tunnel dont l'entrée est en amont du radiateur.
il s'agit d'une simple fente dans la tôle de capotage
Sur la maquette, tu colles un morceau d'alu adhésif, puis, avec une tige ronde tu marques la surface en appuyant l'extrémité? Tu réalises des lignes
de points décalés sur toute la surface de l'adhésif.
dessin vue de dessous du moteur droit (le gauche est symétrique)
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
pifortyman a écrit:JE reviens vers toi avec un message de WAROFF d'il y a 4 ans...parlant de l'huile et des radiateurs d'huile...Voilà la chose. Celui qui a fait le moule a fait l'impasse totale sur le sujet!waroff a écrit:les très bonnes photos de Goéland montrent des avions très propres, sans une trace d'huile.
S'il devait y en avoir, ce serait sur le bas du fuseau moteur sur l'arrondi juste devant le puits de roue.
Puisqu'on parle d'huile, il faudrait représenter les radiateurs d'huile sous les capots inférieurs.
La paroi externe d'un radiateur est dans la continuité de surface u capot inférieur.
Elle présente des dépressions circulaires en quinconce lesquelles sont soudées par point à la paroi interne. Cela forme des chicanes pour la circulation
de l'huile. La paroi externe est exposée au vent relatif, et la paroi interne est léchée par l'air circulant dans un tunnel dont l'entrée est en amont du radiateur.
il s'agit d'une simple fente dans la tôle de capotage
Sur la maquette, tu colles un morceau d'alu adhésif, puis, avec une tige ronde tu marques la surface en appuyant l'extrémité? Tu réalises des lignes
de points décalés sur toute la surface de l'adhésif.
dessin vue de dessous du moteur droit (le gauche est symétrique)
Bonsoir !
Déjà mille excuses pour la réponse tardive, en ce moment, je dois m'absenter le WE, sans la possibilité d'être sur le forum à mon grand regret !
Merci à toi et à Waroff pour cette information ! je n'en savais rien... les quelques photos de l'oiseau que j'ai ne montrent évidemment pas ce qui se passe sous les nacelles moteur !
Je vais donc rajouter cet élément comme suggéré, je n'ai pas encore commencé la peinture, et ce ne sera pas pour de suite, car l'un des stabilos s'est décollé ...je dois la replacer.
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Et je crois que c'est symétrique puis qu'il y a un moteur droit et un gauche tournant en sens inverse l'un de l'autre!!!
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Super taf jusque là.
Bonne suite à toi.
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bonsoir !
Bien, j'ai rajouté les radiateurs d'huile, figuré avec de l'alu autocollant.
Mais le résultat me plait moyen:
Une point sèche vient marquer la surface, j'ai essayé d'être le plus fin possible, mais je trouve l'ensemble assez grossier...au 1/72, c'est pas évident.
J'hésite à les virer et les refaire sans les marquages, juste l'alu fixé dessus.
Il manque encore les fentes d'aération des radiateurs.
Tant que j'y étais, j'ai rajouté les deux écopes absentes du kit sur les faces externes des capots...elles sont confectionnées au coton-tige retaillé...là par contre la finesse me satisfait d'avantage.
Voilà voilà !
A plus pour la suite et bonnes maquettes !
Bien, j'ai rajouté les radiateurs d'huile, figuré avec de l'alu autocollant.
Mais le résultat me plait moyen:
Une point sèche vient marquer la surface, j'ai essayé d'être le plus fin possible, mais je trouve l'ensemble assez grossier...au 1/72, c'est pas évident.
J'hésite à les virer et les refaire sans les marquages, juste l'alu fixé dessus.
Il manque encore les fentes d'aération des radiateurs.
Tant que j'y étais, j'ai rajouté les deux écopes absentes du kit sur les faces externes des capots...elles sont confectionnées au coton-tige retaillé...là par contre la finesse me satisfait d'avantage.
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Je trouve ton boulot magnifique
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Nickel tes radiateurs !!
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Moi je les trouve pas mal tes radiateurs Eric.
A mon avis, il ne faut pas supprimer les creux : c'est justement ce qui fait leur particularité.
Par contre, tu pourrais peut-être obtenir un meilleur alignement en guidant ta pointe sèche le long d'une bande-cache ?
A mon avis, il ne faut pas supprimer les creux : c'est justement ce qui fait leur particularité.
Par contre, tu pourrais peut-être obtenir un meilleur alignement en guidant ta pointe sèche le long d'une bande-cache ?
Saabophile- Pilotes
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Pareil pour les rad..tu es dans le juste!
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Pierre
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Comme les copains.
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bonsoir !
Bon, je crois avoir trouvé une solution pour les radiateurs qui décidément ne me plaisaient pas:
Il s'agit en fait, de papier aluminisé que l'on trouve dans les paquets de cigarettes, un genre de papier gauffré, c'est plus fin et plus régulier.
...je m'en étais déjà servi pour faire les intérieurs capitonnés des hélicos, je trouve que ça rend mieux, même si c'est pas très conforme.
Pour les fentes d'aération, je vais probablement graver une ligne à la pointe et faire une peinture en trompe-l'oeil.
Voilà ! une bonne chose de faite !
Je vais commencer à m'occuper des trains d'atterrissage..
A plus les amis et bonnes maquettes !
Bon, je crois avoir trouvé une solution pour les radiateurs qui décidément ne me plaisaient pas:
Il s'agit en fait, de papier aluminisé que l'on trouve dans les paquets de cigarettes, un genre de papier gauffré, c'est plus fin et plus régulier.
...je m'en étais déjà servi pour faire les intérieurs capitonnés des hélicos, je trouve que ça rend mieux, même si c'est pas très conforme.
Pour les fentes d'aération, je vais probablement graver une ligne à la pointe et faire une peinture en trompe-l'oeil.
Voilà ! une bonne chose de faite !
Je vais commencer à m'occuper des trains d'atterrissage..
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Effectivement très sympa cette "régularité ” Éric.
Ne te mets pas fumer quand même pour récupérer ce papier hein
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Joli joli bravo
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bien vu Eric !
L'effet le fait
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bonsoir !
Petit déterrage de post !
Après la mise en croix, j'ai attaqué la peinture...c'est du tout métal et je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...
J'ai passé deux fines couches en white alu de chez Vallejo dans sa gamme "métal color".
Au chapitre des satisfactions: l'absence complète de traces de joint sur le dos de l'appareil, ainsi que les parties vitrées, j'avais vraiment cette crainte car la peinture alu ne pardonne rien, j'ai passé beaucoup de temps à poncer et soigner cette partie...
Vue de l'intrados, là aussi c'est pas mal, il subsiste bien quelques défauts mais rien de bien méchant.
Ce qui me chagrine, c'est que certaines zones ont un rendu un brin granuleux comme les ailes et la dérive, les nacelles moteur par contre sont bien mieux...
Je vais voir si je peux les polir au chiffon doux ou bien au compound Tamiya.
Voilà, je vais attendre séchage complet et je reprendrai quelques panneaux avec d'autres nuances dans la même gamme.
Bon, je ne vais pas me leurrer, il ne sera pas fini pour le 31, mais c'est pas grave, l'essentiel c'est bien de participer, je tiens à le terminer correctement, et qu'il ne finisse pas à la poubelle comme de trop nombreux autres montages en ce qui me concerne sur cette année bien pourrie...
A bientôt les amis et terminez bien vos modèles !
Petit déterrage de post !
Après la mise en croix, j'ai attaqué la peinture...c'est du tout métal et je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...
J'ai passé deux fines couches en white alu de chez Vallejo dans sa gamme "métal color".
Au chapitre des satisfactions: l'absence complète de traces de joint sur le dos de l'appareil, ainsi que les parties vitrées, j'avais vraiment cette crainte car la peinture alu ne pardonne rien, j'ai passé beaucoup de temps à poncer et soigner cette partie...
Vue de l'intrados, là aussi c'est pas mal, il subsiste bien quelques défauts mais rien de bien méchant.
Ce qui me chagrine, c'est que certaines zones ont un rendu un brin granuleux comme les ailes et la dérive, les nacelles moteur par contre sont bien mieux...
Je vais voir si je peux les polir au chiffon doux ou bien au compound Tamiya.
Voilà, je vais attendre séchage complet et je reprendrai quelques panneaux avec d'autres nuances dans la même gamme.
Bon, je ne vais pas me leurrer, il ne sera pas fini pour le 31, mais c'est pas grave, l'essentiel c'est bien de participer, je tiens à le terminer correctement, et qu'il ne finisse pas à la poubelle comme de trop nombreux autres montages en ce qui me concerne sur cette année bien pourrie...
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Mais il est tres beau cette peinture alu (comme sur le vrai)... la VALLEJO est un bonheur qui seche tres vite et résiste à nos produits habituels!
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Ton alu est juste Magnifique Eric
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Désolé de te voir me rejoindre dans le groupe des "trop-de-retard" Eric !
N'empêche que ta peinture alu est une réussite
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bienvenue dans le club des "pas fini à temps". C'est faire acte de fair-play et laisser à nos concurrents une chance d'accèder au podium...
L'alu est très beau. Si les capotages moteurs étaient en métal, je ne sais pas s'ils étaient peints aussi, comme le reste de l'avion (en bois). La différence de support peut expliquer la différence de rendu de ce "dope alu".
L'alu est très beau. Si les capotages moteurs étaient en métal, je ne sais pas s'ils étaient peints aussi, comme le reste de l'avion (en bois). La différence de support peut expliquer la différence de rendu de ce "dope alu".
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Bonjour,
Superbe peinture aluminium.
Les joints sont très bien. Surtout ceux avec les parties vitrées qui sont toujours difficiles à gérer.
Dommage que tu ne puisses pas terminer dans les temps, mais tu as raison de ne pas bâcler cette belle maquette.
Superbe peinture aluminium.
Les joints sont très bien. Surtout ceux avec les parties vitrées qui sont toujours difficiles à gérer.
Dommage que tu ne puisses pas terminer dans les temps, mais tu as raison de ne pas bâcler cette belle maquette.
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Yep je plussoie toute la bande. Travail très soigné et rendu très propre. Il va être magnifique de premier de janvier!!! Bonne suite Éric.
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
Très belle livrée ! l'alu ne pardonne rien : du boulot propre et net.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Caudron Goeland Air Bleu 1939 -RS- 1/72
pour ce superbe rendu, Tu es en train de réussir un Goéland de compét !!
Bravo !
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Eric02- Fighterien confirmé
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