STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
Frère clubby
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants
Page 3 sur 27
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
sa prend belle tournure
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9140
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31824
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Michel .
Très ingénieux ce système pour la fixation des jambes , je ne me rappelle pas si tu avais fais la même chose sur l’autre ?
Bonne suite et profite de ta belle région et du plein air
Très ingénieux ce système pour la fixation des jambes , je ne me rappelle pas si tu avais fais la même chose sur l’autre ?
Bonne suite et profite de ta belle région et du plein air
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12961
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48116
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et vos commentaires
@Jean Marc : oui, sur le précédent Stampe j'avais utilisé le même système
Une petite photo de rappel pour illustrer la chose
Venons-en au sujet de ce soir
Avant d'attaquer l'habillage de l'habitacle j'ai sculpté la forme définitive de la partie arrière supérieure du fuselage (représentation des "facettes" de l'entoilage au delà du coffre avant)
Les dites 6 facettes ont été dégrossies à la lime et l'arête des lisses sera représentée par une baguette Evergreen de 0.25 x0.5 mm.
La première baguette témoin est collée en place pour vérification du résultat
Comme ça a l'air de marcher je colle les 4 autres
Les baguettes sont noyées dans de l'enduit de lissage qui va également servir, si besoin est, à améliorer l'état de surface des facettes
Résultat après un premier ponçage de l'enduit
Passage d'un apprêt "filler" gris pour boucher les pores et ponçage
Passage d'une sous couche de peinture blanche
J'ai fait un premier test d'ombrage sur la sous couche à l'aide d'un chiffon doux sali au graphite de mine de crayon
Pétard ! il faut y aller mollo, ça salit vite. Il va me falloir pas mal d'essais sur cette pièce témoin, mais j'ai du temps devant moi
Et ça révèle encore des défauts !
Bon , j'ai du temps devant moi avant la finition, on va passer à l'habillage de l'habitacle. Ce sera à partir du prochain épisode
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos visites et vos commentaires
@Jean Marc : oui, sur le précédent Stampe j'avais utilisé le même système
Une petite photo de rappel pour illustrer la chose
Venons-en au sujet de ce soir
Avant d'attaquer l'habillage de l'habitacle j'ai sculpté la forme définitive de la partie arrière supérieure du fuselage (représentation des "facettes" de l'entoilage au delà du coffre avant)
Les dites 6 facettes ont été dégrossies à la lime et l'arête des lisses sera représentée par une baguette Evergreen de 0.25 x0.5 mm.
La première baguette témoin est collée en place pour vérification du résultat
Comme ça a l'air de marcher je colle les 4 autres
Les baguettes sont noyées dans de l'enduit de lissage qui va également servir, si besoin est, à améliorer l'état de surface des facettes
Résultat après un premier ponçage de l'enduit
Passage d'un apprêt "filler" gris pour boucher les pores et ponçage
Passage d'une sous couche de peinture blanche
J'ai fait un premier test d'ombrage sur la sous couche à l'aide d'un chiffon doux sali au graphite de mine de crayon
Pétard ! il faut y aller mollo, ça salit vite. Il va me falloir pas mal d'essais sur cette pièce témoin, mais j'ai du temps devant moi
Et ça révèle encore des défauts !
Bon , j'ai du temps devant moi avant la finition, on va passer à l'habillage de l'habitacle. Ce sera à partir du prochain épisode
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir !
Quel beau rendu !
Bien joué avec la poudre de graphite, ça donne vachement bien !
Bonne continuation !
Quel beau rendu !
Bien joué avec la poudre de graphite, ça donne vachement bien !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11970
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39526
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello.
Bon je sais même plus si j'ai déjà posté puisque je ne reçois aucune notification. Mais je suis le travail depuis le début. Donc je reprends une place confortable et me sirote une petite bière en regardant.
Adrien
Bon je sais même plus si j'ai déjà posté puisque je ne reçois aucune notification. Mais je suis le travail depuis le début. Donc je reprends une place confortable et me sirote une petite bière en regardant.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Michel, Bonsoir à tous,
J’espère que tu vas bien et que tu profites bien du beau temps dans ta très belle région. Pour répondre à ton interrogation sur le tableau de bord du poste de pilotage arrière du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je te confirme que la photo que tu as mis sur le forum est bien celle que je t’avais envoyé et que c’est bien celle du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, c’est moi qui ai pris cette photo d’ailleurs.
Par contre, j’ai un souci avec ça, parce que cette photo relate bien sur du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, mais tel qu’il est depuis 1977, date à laquelle mon père l’a équipé avec un horizon artificiel pneumatique, avec un venturi très moche et vilain installé à l’extérieur sous le fuselage.
Hors moi, je veux l’avion conforme à la configuration qu’il avait entre 1965 et 1975, c’est-à-dire qu’à l’époque il n’avait pas d’horizon artificiel, non pas que l’instrument me dérange sur la planche de bord, mais simplement parce que je trouve très moche et vilain de lui avoir greffé un venturi sous le fuselage, et je ne veux pas de ce venturi sous le fuselage qu’il n’a d’ailleurs jamais eu depuis sa construction en 1947 et ce jusqu'en 1977.
Le souci c’est que j’ai contacté le mécanicien et copain de mon père qui a révisé l’avion en totalité en 1974 lors d’une révision générale avant-vente à mon père et qui m’a dit que quand il a pris l’avion en charge, la totalité de la planche de bord du poste de pilotage arrière n’avait plus les instruments qui avaient été déposés et éparpillés dans le désordre pas des gens peu scrupuleux (il y en a dans l’aviation malheureusement). Et après multiples recherches (car je me doutais bien que tu allais me poser la question à un moment donné pour la maquette), il s’avère en plus qu’il n’y pas deux STAMPE dans la nature qui présentent exactement la même configuration de planche de bord arrière, ni souvent les mêmes instruments.
Après toutes ces recherches, je n’ai trouvé malheureusement aucune photo de la planche de bord arrière originelle du F-BDMO telle qu’elle fut entre 1947 et1977 avant qu’il ne soit équipé de ce fameux horizon artificiel.
Par conséquent, je pense que l’on va devoir tricher un peu, on ne va pas avoir le choix, c’est-à-dire que pour rester au plus près de la réalité et de l’authenticité, il faut réaliser la planche de bord arrière strictement conforme aux 2 photos en pièces jointes en matière d’instruments de bord et de leurs emplacements, y compris l’horizon artificiel qui ne dépareille pas, par contre, pour ne pas gâcher l’esthétique extérieur, ne surtout pas réaliser sous le fuselage le venturi qui sert à alimenter cet horizon pneumatique.
Pour le reste du poste de pilotage arrière, les commandes et manettes sont identiques à celle de ton premier STAMPE, à savoir le F-BDEP, à savoir commande du démarreur VIET à droite, juste au-dessus en jaune la tirette d’ouverture d’essence et robinet coupe-feu, à gauche de la planche de bord noire, le tachymètre ou compte-tours, l’indicateur de pression d’huile, le sélecteur magnétos, puis à gauche la grande tringle tirette d’ouverture d’essence qui traverse la paroi le long du longeron supérieur du fuselage pour rejoindre via le poste avant et la cloison pare feu le moteur.
Les couleurs du poste de pilotage sont celles des photos en pièces jointes, à savoir une sorte de gris clair, planche de bord en aluminium noir mat, poignée du manche à balais noir mat mais le reste du manche à balais est brut aluminium avec un soufflet en cuir au pied, les palonniers sont noirs, la commande de gaz est noire sur le haut, la commande de richesse jointe à la commande de gaz est jaune. La couleur des ceintures est bleu azur y compris les ceintures du poste de pilotage avant que l’on aperçoit vu du poste de pilotage arrière au dos du siège avant, et la ceinture de sécurité voltige est marron.
Sur la paroi intérieur gauche du poste de pilotage, à la hauteur du compte-tours ou tachymètre on distingue un écriteau métallique relatant du niveau d’essence et de l’utilisation des freins, mais impossible de distinguer clairement ce qui est écrit. Voilà, je pense avoir à peu près tout dit, sachant que ce n’est pas simple car je suis à plus de 500kms de l’avion.
A très bientôt Michel. Amicalement.
Christophe
J’espère que tu vas bien et que tu profites bien du beau temps dans ta très belle région. Pour répondre à ton interrogation sur le tableau de bord du poste de pilotage arrière du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je te confirme que la photo que tu as mis sur le forum est bien celle que je t’avais envoyé et que c’est bien celle du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, c’est moi qui ai pris cette photo d’ailleurs.
Par contre, j’ai un souci avec ça, parce que cette photo relate bien sur du poste de pilotage arrière du STAMPE F-BDMO, mais tel qu’il est depuis 1977, date à laquelle mon père l’a équipé avec un horizon artificiel pneumatique, avec un venturi très moche et vilain installé à l’extérieur sous le fuselage.
Hors moi, je veux l’avion conforme à la configuration qu’il avait entre 1965 et 1975, c’est-à-dire qu’à l’époque il n’avait pas d’horizon artificiel, non pas que l’instrument me dérange sur la planche de bord, mais simplement parce que je trouve très moche et vilain de lui avoir greffé un venturi sous le fuselage, et je ne veux pas de ce venturi sous le fuselage qu’il n’a d’ailleurs jamais eu depuis sa construction en 1947 et ce jusqu'en 1977.
Le souci c’est que j’ai contacté le mécanicien et copain de mon père qui a révisé l’avion en totalité en 1974 lors d’une révision générale avant-vente à mon père et qui m’a dit que quand il a pris l’avion en charge, la totalité de la planche de bord du poste de pilotage arrière n’avait plus les instruments qui avaient été déposés et éparpillés dans le désordre pas des gens peu scrupuleux (il y en a dans l’aviation malheureusement). Et après multiples recherches (car je me doutais bien que tu allais me poser la question à un moment donné pour la maquette), il s’avère en plus qu’il n’y pas deux STAMPE dans la nature qui présentent exactement la même configuration de planche de bord arrière, ni souvent les mêmes instruments.
Après toutes ces recherches, je n’ai trouvé malheureusement aucune photo de la planche de bord arrière originelle du F-BDMO telle qu’elle fut entre 1947 et1977 avant qu’il ne soit équipé de ce fameux horizon artificiel.
Par conséquent, je pense que l’on va devoir tricher un peu, on ne va pas avoir le choix, c’est-à-dire que pour rester au plus près de la réalité et de l’authenticité, il faut réaliser la planche de bord arrière strictement conforme aux 2 photos en pièces jointes en matière d’instruments de bord et de leurs emplacements, y compris l’horizon artificiel qui ne dépareille pas, par contre, pour ne pas gâcher l’esthétique extérieur, ne surtout pas réaliser sous le fuselage le venturi qui sert à alimenter cet horizon pneumatique.
Pour le reste du poste de pilotage arrière, les commandes et manettes sont identiques à celle de ton premier STAMPE, à savoir le F-BDEP, à savoir commande du démarreur VIET à droite, juste au-dessus en jaune la tirette d’ouverture d’essence et robinet coupe-feu, à gauche de la planche de bord noire, le tachymètre ou compte-tours, l’indicateur de pression d’huile, le sélecteur magnétos, puis à gauche la grande tringle tirette d’ouverture d’essence qui traverse la paroi le long du longeron supérieur du fuselage pour rejoindre via le poste avant et la cloison pare feu le moteur.
Les couleurs du poste de pilotage sont celles des photos en pièces jointes, à savoir une sorte de gris clair, planche de bord en aluminium noir mat, poignée du manche à balais noir mat mais le reste du manche à balais est brut aluminium avec un soufflet en cuir au pied, les palonniers sont noirs, la commande de gaz est noire sur le haut, la commande de richesse jointe à la commande de gaz est jaune. La couleur des ceintures est bleu azur y compris les ceintures du poste de pilotage avant que l’on aperçoit vu du poste de pilotage arrière au dos du siège avant, et la ceinture de sécurité voltige est marron.
Sur la paroi intérieur gauche du poste de pilotage, à la hauteur du compte-tours ou tachymètre on distingue un écriteau métallique relatant du niveau d’essence et de l’utilisation des freins, mais impossible de distinguer clairement ce qui est écrit. Voilà, je pense avoir à peu près tout dit, sachant que ce n’est pas simple car je suis à plus de 500kms de l’avion.
A très bientôt Michel. Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Du très beau boulot Michel bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Merci les amis pour vos visites et commentaires
@ Éric : sans déc ? tu trouves ça bien ? Je vais néanmoins essayer de soigner un peu plus
@Christophe: tu as raison il y a autant de tableaux de bord différents qu' il y a de photos existantes. Et malheureusement quasiment aucune d'origine
J'ai ces 2 informations
La première concerne le vol monoplace. La qualité est mauvaise mais on arrive à lire
Je pense que la disposition des cadrans et commandes serait correcte sur le dessin suivant
C'est celui que j'ai utilisé pour le F-BDEJ (et non P) en configuration 1954
A ton avis ?
Si la disposition est bonne il restera à choisir les cadrans correspondants dans les photos disponibles
A très bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
@ Éric : sans déc ? tu trouves ça bien ? Je vais néanmoins essayer de soigner un peu plus
@Christophe: tu as raison il y a autant de tableaux de bord différents qu' il y a de photos existantes. Et malheureusement quasiment aucune d'origine
J'ai ces 2 informations
La première concerne le vol monoplace. La qualité est mauvaise mais on arrive à lire
Je pense que la disposition des cadrans et commandes serait correcte sur le dessin suivant
C'est celui que j'ai utilisé pour le F-BDEJ (et non P) en configuration 1954
A ton avis ?
Si la disposition est bonne il restera à choisir les cadrans correspondants dans les photos disponibles
A très bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Michel,
OK d'accord, je te suis entièrement et partage ton avis et ta proposition concernant la planche de bord du poste de pilotage arrière. on part alors sur le schéma originel que tu as posté hier soir, pas de souci, au moins on sera au plus près de la réalité avec quasiment aucune marge d'erreur. En plus cela me convient car sur cette photo noir et blanc de mauvaise qualité certes, on distingue bien les 2 billes (ventre et bille dos pour la voltige) au centre de la planche de bord noire en aluminium, et comme le F-BDMO a fait beaucoup de compétition voltige, il faut la présence des 2 billes.
Amicalement.
Christophe
OK d'accord, je te suis entièrement et partage ton avis et ta proposition concernant la planche de bord du poste de pilotage arrière. on part alors sur le schéma originel que tu as posté hier soir, pas de souci, au moins on sera au plus près de la réalité avec quasiment aucune marge d'erreur. En plus cela me convient car sur cette photo noir et blanc de mauvaise qualité certes, on distingue bien les 2 billes (ventre et bille dos pour la voltige) au centre de la planche de bord noire en aluminium, et comme le F-BDMO a fait beaucoup de compétition voltige, il faut la présence des 2 billes.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos toujours nombreuses visites
@ Christophe : en parallèle à la construction je passerai de temps en temps des propositions de modèles de cadrans
Première étape de la confection du cockpit : l'habillage des parois
Ça commence par la mise en place du croisillonnage en baguettes evergreen de 1.5x2.5
Le flanc gauche.
On se limite vers l'avant à la baguette qui sert de support au cadre entourant le siège avant et qui occultera tout l'avant : donc, on n'habille pas au -delà
Idem pour le flanc droit
Passage de l'apprêt filler gris pour "nourrir" le bois brut
Flanc gauche
Et flanc droit
Par rapport à l'étape précédente j'ai rajouté le porte cartes (avec un papier plié dedans pour attirer l'attention) Au final j'y mettrai sans doute une jolie carte ou plan de vol
Voilà pour ce soir, le post est bref mais la construction ne nécessitait pas de montrer des étapes intermédiaires
La prochaine fois ce sera le plancher puis le palonnier
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos toujours nombreuses visites
@ Christophe : en parallèle à la construction je passerai de temps en temps des propositions de modèles de cadrans
Première étape de la confection du cockpit : l'habillage des parois
Ça commence par la mise en place du croisillonnage en baguettes evergreen de 1.5x2.5
Le flanc gauche.
On se limite vers l'avant à la baguette qui sert de support au cadre entourant le siège avant et qui occultera tout l'avant : donc, on n'habille pas au -delà
Idem pour le flanc droit
Passage de l'apprêt filler gris pour "nourrir" le bois brut
Flanc gauche
Et flanc droit
Par rapport à l'étape précédente j'ai rajouté le porte cartes (avec un papier plié dedans pour attirer l'attention) Au final j'y mettrai sans doute une jolie carte ou plan de vol
Voilà pour ce soir, le post est bref mais la construction ne nécessitait pas de montrer des étapes intermédiaires
La prochaine fois ce sera le plancher puis le palonnier
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Encore du beau boulot Mitch
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe Mitch
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9140
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31824
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Ce qui est bien c'est que l'apprêt filler gris que tu as passé sur les flancs intérieurs de fuselage correspond en plus de façon assez proche au gris final du poste de pilotage de l'avion réel.
Amicalement.
A bientôt.
Christophe
Ce qui est bien c'est que l'apprêt filler gris que tu as passé sur les flancs intérieurs de fuselage correspond en plus de façon assez proche au gris final du poste de pilotage de l'avion réel.
Amicalement.
A bientôt.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs
@ Christophe : je m'étais fait la même réflexion à propos du rendu de l'apprêt filler
Il n'est pas exclu que je retienne la solution si l'état de surface me paraît convenable après un petit brossage à sec
En attendant j'ai modifié le bossage de fixation du levier de frein. Sa forme initiale était du n'importe quoi.
Je vais réaliser (plus tard) le frein selon cette photo, mais pas de la même couleur, ressure-toi
En attendant mieux j'ai réalisé le brouillon des petites pièces qui vont composer le palonnier
On verra l'assemblage dans le(s) prochain(s) épisode(s). Je me mets à l'écriture inclusive pour être dans l'air (minable) du temps moderne
A très bientôt les amis
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs et visiteurs
@ Christophe : je m'étais fait la même réflexion à propos du rendu de l'apprêt filler
Il n'est pas exclu que je retienne la solution si l'état de surface me paraît convenable après un petit brossage à sec
En attendant j'ai modifié le bossage de fixation du levier de frein. Sa forme initiale était du n'importe quoi.
Je vais réaliser (plus tard) le frein selon cette photo, mais pas de la même couleur, ressure-toi
En attendant mieux j'ai réalisé le brouillon des petites pièces qui vont composer le palonnier
On verra l'assemblage dans le(s) prochain(s) épisode(s). Je me mets à l'écriture inclusive pour être dans l'air (minable) du temps moderne
A très bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
ça va encore donner et bien donner
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
On voit qu'il fait moins beau dans le sud-ouest Michel.
Cela avance à une bonne vitesse de croisière
Bonne suite et on zieute
Cela avance à une bonne vitesse de croisière
Bonne suite et on zieute
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12961
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48116
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch ,
J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "
Le hasard fais bien les choses car j'ai eu l'occasion de le voir évoluer de prés lorsque j'étais tout petit , mon père était amoureux de cette avion et à même eu l'occasion de faire de la voltige avec le modèle biplace et l'avais reproduit en maquette modèle réduit .
Je tiens cette passion de l'aviation de mon père qui a fait du modèle réduit radiocommandé toutes sa vie et qui le pratique encore a ce jour .
Sa passion l'a conduit a passer son brevet de pilote car il adoré également le planeur .
Je vais donc suivre ce montage avec intérêt.
J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "
Le hasard fais bien les choses car j'ai eu l'occasion de le voir évoluer de prés lorsque j'étais tout petit , mon père était amoureux de cette avion et à même eu l'occasion de faire de la voltige avec le modèle biplace et l'avais reproduit en maquette modèle réduit .
Je tiens cette passion de l'aviation de mon père qui a fait du modèle réduit radiocommandé toutes sa vie et qui le pratique encore a ce jour .
Sa passion l'a conduit a passer son brevet de pilote car il adoré également le planeur .
Je vais donc suivre ce montage avec intérêt.
laurent 62- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6018
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13960
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/15)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
[quote="laurent 62"]Bonsoir Mitch ,
J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "
Merci Laurent de passer me voir mais si tu aimes le Stampe j'ai déjà commis un SV4c (avec moteur visible)
A tout hasard je te mets le raccourci vers la construction (30 pages tout de même)
https://fighters.forumactif.com/t84715p725-stampe-sv4c-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-mais-pas-que-au-1-15e-signature-finale?highlight=stampe
Et le modèle fini, c'est plus rapide
https://fighters.forumactif.com/t92191-stampe-s-v-4c-1-15eme-scratch-integral-en-bois-massif-sculpte-photos-supplementaires?highlight=stampe
A bientôt les amis, demain sans doute la suite du SV4a
Mitch
J'étais en train de parcourir le forum quand j'ai vu "Stampe SV4 "
Merci Laurent de passer me voir mais si tu aimes le Stampe j'ai déjà commis un SV4c (avec moteur visible)
A tout hasard je te mets le raccourci vers la construction (30 pages tout de même)
https://fighters.forumactif.com/t84715p725-stampe-sv4c-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-mais-pas-que-au-1-15e-signature-finale?highlight=stampe
Et le modèle fini, c'est plus rapide
https://fighters.forumactif.com/t92191-stampe-s-v-4c-1-15eme-scratch-integral-en-bois-massif-sculpte-photos-supplementaires?highlight=stampe
A bientôt les amis, demain sans doute la suite du SV4a
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours aussi impressionant ! Bravo!
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2843
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6300
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Le travail progresse gentiment.
Le "tunnel" de couverture des commandes de manches à balai est réalisé dans un bloc plastique carré de bonne dimension (je ne me rappelle plus d'où j'ai récupéré ce truc)
Le tunnel est équipé du support de l'axe d'articulation du palonnier
Un coup d'apprêt et il est présenté sur le plancher
Fabrication du palonnier avec les éléments montrés au précédent post
La traverse a été confectionnée en collant 5 éléments
Le montage va avoir lieu sur un bloc de balsa qui va permettre un plantage aisé des épingles de couture qui serviront ultérieurement d'axes
Le réglage de l'écartement des tiges de commande et la longueur des axes de pédales est fait par tâtonnements en déplaçant les épingles
Vérification de la géométrie en place sur le support avec les épingles provisoires
Les axes d'articulation sont collés en place et seront coupés au plus ras après séchage complet
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'ensemble du support universel de haute technologie
Le palonnier (sans pédales pour le moment) est présenté en place pour vérification après collage sur le tunnel collé et raccordé (mais non encore poncé)
Ce sera tout pour ce soir
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Le travail progresse gentiment.
Le "tunnel" de couverture des commandes de manches à balai est réalisé dans un bloc plastique carré de bonne dimension (je ne me rappelle plus d'où j'ai récupéré ce truc)
Le tunnel est équipé du support de l'axe d'articulation du palonnier
Un coup d'apprêt et il est présenté sur le plancher
Fabrication du palonnier avec les éléments montrés au précédent post
La traverse a été confectionnée en collant 5 éléments
Le montage va avoir lieu sur un bloc de balsa qui va permettre un plantage aisé des épingles de couture qui serviront ultérieurement d'axes
Le réglage de l'écartement des tiges de commande et la longueur des axes de pédales est fait par tâtonnements en déplaçant les épingles
Vérification de la géométrie en place sur le support avec les épingles provisoires
Les axes d'articulation sont collés en place et seront coupés au plus ras après séchage complet
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'ensemble du support universel de haute technologie
Le palonnier (sans pédales pour le moment) est présenté en place pour vérification après collage sur le tunnel collé et raccordé (mais non encore poncé)
Ce sera tout pour ce soir
A bientôt pour la suite
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Quel boulot Mitch ,
Je suis admiratif de ton travail
Je suis admiratif de ton travail
laurent 62- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6018
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13960
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/15)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Quel plaisir a suivre... je suis toujours scotché par autant d’ingéniosité et de savoir faire. Le top!
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3333
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8430
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Michel tu es le Mike Gyver du maquettisme
Bonne suite
Bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12961
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48116
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80147
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253579
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Le tunnel de support des commandes de vol est communément appelé dans le jargon des Stampistes Le cercueil... Je ne connais pas l'origine de cette appellation propre au milieu Stampistes, mais il doit y avoir une raison assez futile que je n'ai jamais réussi à connaître. Ainsi va la vie d'un avion.
Pour continuer sur le sujet du tunnel ou cercueil, et pour information pour Mitch surtout, sur le F-BDMO comme sur beaucoup de STAMPE, le tunnel ou cercueil est de couleur noir comme les palonniers.
Amicalement.
À bientôt.
Christophe
Le tunnel de support des commandes de vol est communément appelé dans le jargon des Stampistes Le cercueil... Je ne connais pas l'origine de cette appellation propre au milieu Stampistes, mais il doit y avoir une raison assez futile que je n'ai jamais réussi à connaître. Ainsi va la vie d'un avion.
Pour continuer sur le sujet du tunnel ou cercueil, et pour information pour Mitch surtout, sur le F-BDMO comme sur beaucoup de STAMPE, le tunnel ou cercueil est de couleur noir comme les palonniers.
Amicalement.
À bientôt.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 909
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
Sujets similaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Page 3 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum